Votre question était:shisha a écrit : 15 juil. 2024, 18:11je n'ai pas parlé d'indéterminisme magique absolu mais "de l'indeterminisme magique" sous entendu qu'il cohabiterait avec du déterminisme
"dans l'hypothèse où de l'indéterminisme au sens fort existait réellement [...] comment [la science] pourrait-elle le mettre en évidence ?"
Votre question n'était pas:
"Pourquoi quelque chose qui n'aurait pas de cause/aurait quelque chose de magique ne devrait pas fonctionner ?"
Si vous changez de question après que j'aie proposé une réponse, c'est sûr que ma réponse ne sera pas adaptée.
Vous voulez dire que si je ne vous propose rien, ça justifie votre spéculation simpliste basée sur d'assez grosses approximations et incertitudes? Vous pensez vraiment résoudre un problème aussi complexe que le début de l'univers en faisant 2-3 affirmations qui tiennent plus du vouloir-croire que d'une réflexion approfondie et basée sur du factuel alors qu'une telle question demanderait des volumes pour être sérieusement abordée?Avez vous seulement une hypothèse/un début d'idée ou de scénario déterministe qui expliquerait l'existence de l'énergie du BigBang ? Si oui, peut être verrais je les choses autrement...
Ça va le tour de tête, vous passez encore dans les cadres de porte

Jean-François