Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Igor » 19 déc. 2021, 17:23

Kraepelin a écrit : 19 déc. 2021, 14:25 Sens-tu un peu, entre les lignes de mon texte, la blessure en moi?
Je vous comprends. Mais il y a du racisme de part et d'autres et les deux ne sont pas mieux (et les deux peuvent être blessés).

On est quand même bien ici comparé à ce qui se passe dans le monde, cé pas le paradis mais cé quand même un oasis de paix. On est une majorité en plus au Québec, capable d'imposer nos lois (mais on va peut-être disparaitre comme le reste du monde avec les changements climatiques).

Même les américains sont malheureux malgré qu'ils devraient être contents et fiers d'appartenir à la plus grande puissance que le monde n'a jamais connu, des gens sont très malheureux de ne pas pouvoir faire la sécession.

On a toujours des raisons de se plaindre mais on devrait apprendre à remettre les choses en perspective un peu.

Pour ce qui est de mommy, elle n'a peut-être pas eu assez d'enfants et il est peut-être trop tard effectivement (mais qui sait)?

En passant (j'en ai une pour vous moi aussi). ;) https://www.youtube.com/watch?v=QIeasPj-jb0

Igor

Message par Igor » 19 déc. 2021, 19:12

Kraepelin a écrit : 19 déc. 2021, 14:25 Oui, mais ça ne déracine pas le problème.
Supposons que le Québec devenait un pays, j'pense que ça ferait l'affaire de la Chine, le Québec a beaucoup de ressources (on a le P'tit Québec par exemple). J'dis pas qu'on doit pas affirmer notre autonomie, mais il y a peut-être bien pire comme menace aussi (que l'influence anglo-saxonne). Disons que certains sont affamés et pourraient avoir le goût de grignoter eux aussi.

Christian

Message par Christian » 20 déc. 2021, 03:43

Igor a écrit : 19 déc. 2021, 19:12
Kraepelin a écrit : 19 déc. 2021, 14:25 Oui, mais ça ne déracine pas le problème.
Supposons que le Québec devenait un pays, j'pense que ça ferait l'affaire de la Chine, le Québec a beaucoup de ressources (on a le P'tit Québec par exemple). J'dis pas qu'on doit pas affirmer notre autonomie, mais il y a peut-être bien pire comme menace aussi (que l'influence anglo-saxonne). Disons que certains sont affamés et pourraient avoir le goût de grignoter eux aussi.
P'tit Québec? Désolé de dégonfler votre baloune, mais le P'tit Québec était produit par Kraft (compagnie américaine) à Ingleside située à l'ouest de Cornwall (en Ontario)...
Maintenant, c'est Permalat qui est propriétaire du P'tit Québec depuis 2019.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Totolaristo

Message par Totolaristo » 20 déc. 2021, 08:29

Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 19:17
Totolaristo a écrit : 18 déc. 2021, 18:53 C’est bon Étienne, je pense que personne ne nie que le racisme existe. Arrêtez de nous prendre pour des idiots.
C'est pour tant toi qui te demandait :
"Mais si un blanc passe plus d’entretien qu’un noir, est ce vraiment à cause de sa couleur de peau ?"

La réponse statistique est oui.

Dire ça veut pas dire qu'on occulte tous les autres critères, ni qu'on croit qu'à chaque fois qu'un noir n'est pas embauché c'est parce que le rh est raciste.

Ce que je disais c'était : "
"Un homme ne trouve pas de travail parce qu'il est noir, on l'aide. Point."

Si tu es d'accord avec le fait que le racisme existe, tu devrais aussi comprendre qu'il y a donc des victimes de ce racisme.

Après tu peux avoir ton avis sur le fait qu'il faut ou pas les aider. Et comment (je l'ai déjà dit je suis pas fan non plus d es quotas mais pas de là à dire que ce serait créer une injustice plus grande que celle qu'on corrige, je pense que ça doit être utilisé avec précaution)
Mais déjà reconnaitre que les injustices sont des faits (qu'on a plus ou moins de facilité à mettre en évidence certes) c'est un début. mes propos ont un contexte : je répondais à Dash
"Bah, non, oui, mais pas forcément. C'est encore un truc arbitraire et plus ou moins moraliste qui peut se discuter~débattre à l'infini. P. Ex., aider un individu qui ne veut pas s'aider et faire le nécessaire, c'est stupide à partir d'un moment et la question du mérite n'est jamais loin dans notre tête, peu importe ce que nous pouvons en dire « publiquement ».

Penses tu toi aussi que la discrimination à l'embauche selon la race est un "truc arbitraire et plus ou moins moraliste qui peut se discuter~débattre à l'infini" ?

Tout ce que je disais c'était :
"La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite"."

Sommes nous d'accord ?
Quand tu ouvres un poste spécialement à un noir, tu garantis à tous les noirs qui postuleront qu'ils ne seront pas rejeter à cause de la couleur de leur peau, ce qui devrait être la norme.
Et faire ça ça n'a rien à voir avec le mérite, c'est garanti d'équité de traitement n'est pas la garantie d'avoir le poste, c'est le recruteur qui décidera qu'il prendra ou pas.

C'est marrant mais quand je dis juste au dessus
"Un homme perd tous ses biens dans un incendie, on l'aide. Point."
Personne ne me réponds "ce n'est parce qu'il a été victime d'un incendie qu'il a perdu tous ces biens."

Bah si, c'est justement cet exemple là que je prends.
La victime de l'incendie dans mon exemple est vraiment une victime d'incendie, même chose chose pour la victime de racisme elle est vraiment victime de racisme.
Dans votre exemple, incendie = discrimination. Pas la couleur de peau. La couleur de peau ça se retrouverait plutôt au niveau des causes de l’incendie : une mauvaise isolation électrique, des bâtiments plus inflammables, l’utilisation de matériel défectueux, une moins bonne éducation quant à la prévention des incendies (non utilisation de détecteur de fumée, méconnaissance des règles de bases pour éteindre un feu).

On peut intervenir de force chez les gens pour refaire toutes les installations électriques, mais si derrière une partie des gens continue à utiliser des appareils non conformes ou n’installe pas de détecteurs de fumées, on aura pas réglé le problème des incendies.

La couleur de peau n’est qu’un facteur parmi d’autre. Tout axer sur la discrimination positive basée sur la couleur de peau en négligeant d’autres facteurs comme l’origine sociale, ou la religion (qui peuvent concerner des personnes non racisées) on risque de creuser les inégalités et accentuer des fractures entre les sous groupes des victimes de discrimination.

Donc pour moi, forcer des quotas peut être une bonne idée à condition de prendre en compte tous les paramètres de discriminations. Mais pour cela, il faudrait savoir dans quelle proportion chaque facteur influence la donne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 déc. 2021, 09:46

Encore un bel exemple de connerie humaine des wokes :
Que vous soyez ou non un fan de la saga « Harry Potter », vous connaissez sans doute le Quidditch, au moins de nom. Très populaire chez les magiciens, ce sport, une sorte de football avec des balais magiques et quatre balles, a donné naissance un véritable sport, pratiqué dans le monde réel.

Mais aujourd’hui, ce sport va changer de nom pour ne plus s’appeler Quidditch. Un choix mûrement réfléchi par les ligues U.S. Quidditch et Major League Quidditch qui viennent de publier un communiqué officiel à ce sujet.
Mais pourquoi décider de changer ce nom pourtant ultra-populaire dans le monde entier ? Comme l’expliquent les deux ligues concernées, cette décision a été prise afin de marquer leur désaccord d’avec les propos de J.K. Rowling, accusée de transphobie. Revendiquant les fortes valeurs du Quidditch, notamment l’inclusivité, les ligues ont décidé qu’elles devaient prendre leurs distances d’avec l’autrice des romans à succès.

Pour le moment, le nouveau nom du Quidditch n’a pas encore été décidé. Plusieurs sondages seront proposés dans les prochaines semaines à ce sujet afin de trouver le meilleur nom.
:fume:

Ils ont l'air bien ridicules avec un stick entre les jambes ! :lol:
Image

AAAAh, c'est une question de droits de diffusion en fait !! L'inclusivité est juste une belle excuse...
Se débarrasser de l’appellation Quidditch pourrait aussi grandement aider à monétiser le sport. Pour des questions de copyright avec les studios de la Warner, qui détiennent les droits de l’univers Harry Potter, quasiment impossible pour le moment de négocier des partenariats ou des diffusions à la télévision de ce sport.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... 04a625789f
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 20 déc. 2021, 12:18

Christian a écrit : 20 déc. 2021, 03:43 Désolé de dégonfler votre baloune, mais le P'tit Québec...
Merci pour l'info. Mais on a beaucoup de p'tits québécois en tout cas malgré qu'on a préféré chanter plutôt que d'être en balloune (pis qu'on fait la danse du bacon maintenant quand on voit un voile). :mrgreen:

Quand on voit des gens qui défendent mieux le français que nous quand ils se font répondre en anglais (je parle d'expérience même si ma conjointe ne porte pas le voile, elle est pas mal plus mauvaise que moi là-dessus) et qui compensent notre manque d'effectif, on les pousse du côté des anglos pour les remercier. Parce que le Québec a quand même la chance de pouvoir compter sur une immigration francophone si on ne fait pas assez d'enfants.

Des fois on a ce qu'on mérite un peu (pis il me semble qu'on pourrait être plus tolérant un peu, surtout quand ils viennent pour nous aider).

Quand c'est rendu qu'on préfère mourir de la Covid plutôt que de voir une infirmière voilée. :roll:

Désolé, mais je le tolérerais pour les enseignantes aussi si ce n'était que de moi. Pis c'est une loi pleine de trous (comme un fromage), bien de chez nous dans ce cas. ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 déc. 2021, 18:06

Christian a écrit : 20 déc. 2021, 03:43 P'tit Québec? Désolé de dégonfler votre baloune, mais le P'tit Québec était produit par Kraft (compagnie américaine) à Ingleside située à l'ouest de Cornwall (en Ontario)...
Maintenant, c'est Permalat qui est propriétaire du P'tit Québec depuis 2019.
Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 déc. 2021, 20:24

Le podcast "scepticisme scientifique" aborde une série d'entrevue avec des wokes: ici des féministes sceptiques wokistes: "Épisode #516: Nécessité d’un groupe Zet non mixte (témoignages de femmes)" https://www.scepticisme-scientifique.co ... de-femmes/
Les commentaires sont à lire surtout de la part de Dar qui est historien de formation qui se plaint du post-modernisme de gens qui se prétendent sceptiques.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 déc. 2021, 21:25

Écouter les interviews est aux limites du supportable. Après 4 minutes, je n'en pouvais plus. On a l'impression de filles qui ne savent pas trop ce qu'elles font là. Il y a des féministes intelligentes, pourquoi passer le micros aux plus connes d''entre elles?

Pour le wokisme, évidement, impossible de trouver des interlocuteurs intelligents qui défendent le post-modernisme sauce woke. Le relativisme est une reprise des pires connerie nouvelle âge que nous avons dénoncé dans les années 80 et 90. Comment prétendre que des sceptiques peuvent défendre ça?
PhD Smith a écrit : 20 déc. 2021, 20:24 Les commentaires sont à lire surtout de la part de Dar qui est historien de formation qui se plaint du post-modernisme de gens qui se prétendent sceptiques.
Lorsqu’on les écoute attentivement, ces zététiciennes néo-féministes épousent en effet elles aussi des points de vue relativistes : elles postulent plus ou moins explicitement que la vérité objective et le savoir universel n’existent pas et que donc tout n’est qu’un point de vue, une construction sociale. Ce qui passe pour objectif et universel, c’est le point de vue dominant imposé par un pouvoir blanc, mâle, occidental et colonial. Et que c’est donc un abus de pouvoir pour un homme blanc de se prononcer sur une question relative aux femmes ou aux minorités visibles (à titre d’illustration, Mélanie : « sur des sujets me concernant […], ils allaient m’apprendre à moi, femme, ce qu’étaient les règles, l’accouchement etc. » Elle se dit très déçue car elle pensait a priori qu' »ils vont être déconstruits mais, en fait, non ».).

La possibilité d’un désaccord bienveillant et étayé est d’avance désactivée : de fait, la non-mixité protège de toute contradiction malvenue et de toutes autres « micro-agressions » (une contre-argumentation rationnelle étant déjà manifestement perçue en soi comme une micro-agression).

Je constate un peu tristement que l’idéologie woke, actuellement à la mode, est en train de ravager aussi les organisations rationalistes, qu’on aurait pu penser prémunies contre ce genre de dérives. La contamination semble sérieuse puisque sont déjà touchés un enseignant universitaire en zététique, cofondateur du CorteX (Collectif de recherche transdisciplinaire Esprit critique & Sciences), et le président du Comité Para lui-même…
+1

Juste sur notre forum, je suis estomaqué de croiser d'authentiques sceptiques, par ailleurs généralement intelligents, se laisser séduire par les âneries wokes. Croire que c'est leur sympathie pour la justice sociale qui les incitent à être indulgent avec les militants woke, ne suffit pas à expliquer un pareil auto aveuglement.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 déc. 2021, 22:00

Kraepelin a écrit : 20 déc. 2021, 21:25 Après 4 minutes, je n'en pouvais plus.
Oh mon dieu, damn it, wtf ... :a2:

Il y a des féministes intelligentes, pourquoi passer le micros aux plus connes d''entre elles?
Parce que celles-ci ne sont potentiellement pas mises en Ignorées peut-être? ... :mrgreen:

Croire que c'est leur sympathie pour la justice sociale qui les incitent à être indulgent avec les militants woke.
Bienheureuse indulgence...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 déc. 2021, 09:29

@ PhD

Nous sommes au moins deux à ne pas être suffisamment "déconstruits" pour accéder à l'ineffable profondeur des pensées dont il est question dans ton lien (avec les commentaires).
Mais, peut-être suis-je victime d'égarement... et imperméable à la beauté intrinsèque des joies de la rhétorique qui produisent des secousses d'extase à eux et celles qui s'y adonnent intensément.

Il y en a un, d'ailleurs, qui semble s'être fait rattraper par ses états d'âme au service de la dite rhétorique:

https://m.youtube.com/watch?v=v0BHGqKTsbc

Déjà qu'il n'était pas bien fréquentable avant, il l'est encore moins après.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2021, 13:41

Dominique18 a écrit : 21 déc. 2021, 09:29
Déjà qu'il n'était pas bien fréquentable avant, il l'est encore moins après.
Pourquoi dis-tu qu'il n'est pas fréquentable? C'est deux gars qui dénoncent les alibis misérables d'un agresseur sexuel...

Je suis allé voir plus loin sur Youtube "tronche de biais". Il doit pas être fréquentable lui non plus ... J'ai visionner quelques trucs de lui sur le wokisme et j'ai été un peu surpris. Je ne pensais pas qu'en France le wokisme avait pénétré vos universités.

:a5:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 déc. 2021, 14:01

Je parlais du ,"Bouseux", uniquement de lui
Au niveau universitaire, du côté des sciences humaines, j'en ai plusieurs fois parlé.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 déc. 2021, 14:07

Kraepelin a écrit : 21 déc. 2021, 13:41 Je ne pensais pas qu'en France le wokisme avait pénétré vos universités.
C'est normal que ça flambe en France, non pas des adorateurs du veau d'or, mais bien de la parole d'or! :a2:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2021, 14:14

Dominique18 a écrit : 21 déc. 2021, 14:01 Je parlais du ,"Bouseux", uniquement de lui
Au niveau universitaire, du côté des sciences humaines, j'en ai plusieurs fois parlé.
OK!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 déc. 2021, 14:41

Vincent Debierre, un postdoctorant en physique, a publié un intéressant article dans le dernier numéro du Québec Sceptique (no.106, Décembre 2021). Abordant le front la question des différences philosophiques et psychologiques entre la gauche et la droite, il met engarde contre les biais de confirmation qui guettent les milieux caractérisés par une trop grande uniformité idéologique. Il apporte aussi trois bons exemples de croyances "idéologiquement forgées" qui ont la vie dure en sciences humaines même si des preuves factuelles accablantes auraient du les mettre au rencard:
1- Les stéréotypes sont-ils factuellement faux?
2- Les gènes influencent ils les différences observé entre les individus et les groupes?
3- Qu'elle signification accorder à la mesure de différences salariales entre les hommes et les femmes annoncé en grande pompe chaque année?

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 déc. 2021, 15:26

Kraepelin a écrit : 21 déc. 2021, 14:14
Dominique18 a écrit : 21 déc. 2021, 14:01 Je parlais du ,"Bouseux", uniquement de lui
OK!
Si tu disposes d'un peu de temps, un balayage du problème universitaire:

https://www.laicite-republique.org/-col ... 2019-.html

Débat ouvert sur ce fil:

viewtopic.php?t=16244&hilit=universit%C3%A9s

PhD Smith

Message par PhD Smith » 21 déc. 2021, 16:33

Psyhodelik reprend la TEB, lien youtubesque à titre informatif et commèrement: https://youtu.be/2KLAk6H51kU
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dash

Message par Dash » 21 déc. 2021, 17:08

Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17
Dash a écrit : 18 déc. 2021, 16:22 J'ai juste dit qu'aider « les plus faibles [sic]», c'était une conception plus ou moins moraliste qui pouvait se discuter~débattre (voulais savoir ce qu'était pour toi « les plus faibles [sic]») et j'ai ajouté que quoi qu'on en dise, il y a tjrs une certaine question de mérite dans nos esprits. Ça ne veut pas dire que je pense qu'absolument tout fonctionne « au mérite » et pour tout. Bref, ta vision est trop binaire.
Et je te répète que la solidarité n'a que faire du mérite [...] A aucun moment je ne dit que tout pour toi fonctionnerait au mérite, je te dis que la solidarité n'a que faire du mérite, quand tu fais un don à une asso pour aller livrer du riz à des africains, le seul critère qui t'intéresse c'est que les bénéficiaires en ont besoin [...]
T’as rien compris. Pour ce passage que tu cites, je répondais précisément à ton utilisation de « les plus faibles [sic] » qui, après t’avoir posé la question à savoir ce qu’ils étaient, tu m’avais répondu une réponse qui incluait finalement tout le monde (dont les jeunes, les vieux et les victimes des « aléas de la vie ».). Rendu à ce point, c’est bcp trop « at large~floue » et ça ne concerne plus nécessairement une asso qui vient en aide à ceux qui crèvent de faim en Afrique, d’où pourquoi je t’ai dit qu’il y a forcement, dans le lot, des cas où la question de « mérite » est en jeu. Je parlais de qu’est-ce qui fait que nous jugeons, P. Ex., qu’un jeune, un vieux, une « victime des aléas de la vie [sic]» méritait notre aide, car s’il ne s’agit pas d’un groupe tu ne me feras pas croire que tu n’appliques aucun jugement et que t’aides même ceux dont tu sais qu’ils « font exprès » pour se mettre dans la merde (« victime des aléas de la vie »).

Sinon, évidemment que si l’on donne à une asso/groupe/cause nous ne pouvons pas juger au cas par cas chaque individu. Dans ce cas nous n’avons pas le choix de faire confiance à l’Asso (et/ou ceux qui gèrent la cause) et devons accepter les « risques d’erreurs ». Bref, l’on choisit de donner ou pas « pour la cause ». Sauf qu’encore dans ce cas (même pour un groupe) est en action un processus de « jugement envers la cause, dans notre esprit » au sens où, ne pouvant donner aux milliers de causes qui existent, nous allons forcément discriminer celles qui nous tiennent plus à cœur (choix plus ou moins irrationnel basé sur un biais d’empathie~sympathie) ou celles dont nous jugeons (plus rationnellement, mais tjrs de façon arbitraire) que les besoins des bénéficiaires sont plus urgents ou « graves » que d’autres, d’où le lien avec la notion de « mérite » au sens où qu’elle cause « mérite » le plus notre soutien?

C’est ce que je voulais dire quand je disais que, d’une façon d’une autre, ces types de choix étaient plus ou moins moraux, arbitraires et pouvaient se débattre. J’admets que le sens strict du mot « mériter » (relié aux actions antérieures d’un individu) n’est pas ce dont il est question dans le cas précis où nous aidons une asso/groupe, mais je partageais ceci pour te remettre sur le nez que tout est forcément plus ou moins moral et arbitraire pour ces types de sujets parce que — toi — tu ne cesses de nous reprocher (à plusieurs) de faire de la morale alors que tes propres choix, avis et opinions ne le sont pas moins. :roll:

Et sinon, donner pour une asso qui aide ceux qui ont du mal à manger, c’est une chose et ça ne peut pas nuire à personne d’autre. Ça ne retire pas un repas à ceux qui mangent déjà à leur faim. Alors qu’appuyer (et/ou être en faveur à), P. Ex., l’instauration de quotas, c’est complètement différent, car ça peut alors nuire à ceux qui seront, àleur tour, discriminés. Donc, non, tout n’est pas aussi simpliste et binaire. Il n’y a pas que « les faibles [sic] » d’un côté et « les forts [sic]» de l’autre. Il y a des cas où des individus seuls peuvent être aidé ou non, certains le méritent et d’autre moins, il y a des groupes et des causes d’ont l’aide ne nuit à aucun autre groupe ou individu et il y a des causes plus « délicates~problématiques~incohérantes » qui requièrent plus de discernement avant de les supporter.

De plus, j’ai du mal avec ta conception de « les plus faibles [sic] » qui, pour toi, inclus les jeunes et les vieux comme s’ils étaient systématiquement désavantagés sur tout par rapport aux non-jeunes et non-vieux. Comme si, dans la vie, il n’y avait que les forts d’un côté et les faibles de l’autre (c’est un peu plus complexe que ça, hein). Cette utilisation m’indique une conception binaire « forts/faibles » simpliste qui, nécessairement, sous-entends que les premiers ne mériteraient pas moins que les derniers (donc la notion de mérite est belle et bien présente dans ton esprit quand tu utilises ce couple d’opposés « forts/faibles »!). Je suis d’accord (hors cas individuel « les pauvres », en tant que groupe, P. Ex., ne « méritent » pas forcément moins que certains « non pauvres »), la question n’est pas là, sauf qu’en mettant potentiellement n’importe qui dans le lot (cette « notion floue » de « les faibles ») ça explique pourquoi ensuite tu me sors un couplet moralisateur sur la « loi de la jungle [sic]» (et là, pouf, tu ne parles plus « des plus faibles », en tant que notion « floue~moraliste et binaire », mais « de gens dans le besoin », ce qui est déjà quelque peu différent) alors que je n’ai jamais été de ceux qui ont évoqué cette notion depuis que je fréquente le forum. Bref, au final, tu fais de la projection en m’attribuant ta propre conception moraliste binaire et crois que je suis partisan de la « loi de la jungle [sic] » parce que je ne suis pas d’accord avec toi sur certaines questions (ce qui prouve que ta conception est binaire puisque tu n’entrevois pas d’autre alternative à ma position, qui diffère de la tienne pour certains sujets). Mais ce n’est pas moi qui parle de faibles et de forts et de « lois de la jungle »! C’est toi! Tu tombes dans le même travers que ceux qui accusent certains de croire à un « esprit vaporeux détaché du cerveau » dès que leur interlocuteur mentionne croire à une part de LA. Classique comme réaction! Parce que je parle de mérite et de jugement, je serais forcément partisan de « la loi de la jungle ». :yeux:

Bref, tu condamnes « ma morale » basée sur mon jugement (ce que je ne nie pas :oui, il s'agit de mes principes, valeurs et de ma morale basée sur mon discernement, comment pourrait-il en être autrement?) alors que tu ne réalises pas que tes avis, opinions, propos relèvent exactement des mêmes « processus » te concernant : principes, valeur et morale basée sur ton propre jugement perso!
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17A partir du moment où tu considères que certains mériteraient plus d'aide que d'autre , tu ne fais quoi sinon te légitimer par cette croyance que certains mérite plus que d'autres d'être dans la misère ?
Ben, sur le principe, à partir du moment où tu considères que « les plus faibles [sic] » ne méritent pas moins que « les plus forts [sic]» tu fais quoi sinon te légitimer par cette croyance que personne ne mérite plus que d'autres d'être dans la situation où ils sont? :roll: Là, j'suis d'accord avec Dany, t'as aucune cohérence si tu crois au LA (compatibiliste) mais que, simultanément, tu exclus toute notion de mérites. :grimace:

Et sinon tu es le genre de type qui ne voit qu'une seule et unique cause et/ou une seule et unique solution pour tout ou quoi? Misère! Il y a des besoins plus criants que d'autres, des cas plus graves que d'autres et, oui, des individus qui méritent plus que d'autres d'être aidé. Ensuite, oui, naturellement, comme j'ai dit plus haut, si je décide d'aider les gens de ma ville (ou d'Afrique, etc.) qui ont du mal à se nourrir, alors je le fais nonobstant que certains, dans le lot, profiteront sans doute de ce qu'ils ne méritent pas.
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17Aider un sdf qui ne voudrait pas sortir de la rue, c'est stupide ?
T'as bien peser tes mots ?
Oui, pesé au milligramme près! Aider quelqu'un qui ne veut pas s'aider, c'est être stupide et/ou ne pas avoir la force de ne pas faire selon notre empathie! Probablement que t'as jamais aidé, à de multiples reprises, quelqu'un qui, en fait, n'était pas du tout prêt et disposé à être véritablement aidé et/ou à vouloir changer.
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17On aide un sdf parce qu'il a besoin d'aide. Par empathie. Point. C'est ça la solidarité.
L’empathie, tout comme tout autres sentiment et émotion (et réflexes ou « réaction », etc.), est un « mécanisme d’alerte » nous informant d’éventuelles possibilités (et favorisant la survie). À une époque (lorsque nous devions passer le plus clair de notre temps à survivre), c’était très utile. Mais nous n’en sommes plus là. Maintenant, « la raison » vient tempérer, nuancer et, nécessairement, discriminer nos éventuels agissements si ce n’est que, parfois, nos émotions (dont l'empathie) ont « torts » et/ou sont contre-productives.

Il y a plusieurs années, lorsque mon fils était petit et que je le grondais, ça me faisait parfois « mal au cœur » , car j’étais (et suis tjrs), émotionnellement très empathique à ce que vit, ressent et subit un être humain (d'autant plus un proche). Sauf que si j’agissais tjr selon mon empathie (il y a un coté égoïste à ça, si tu y réfléchit bien), je ne ferais pas tjrs ce qui « doit » être fait... ...dont gronder un enfant, afin de lui fournir un cadre, des repères et donc un « conditionnement » pour son propre bien (et pas le mien, dont mon action est contraire à et heurte mon empathie). Bref, l’empathie, ce n’est pas la panacée du jugement et du discernement Étienne!
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17
Dash a écrit : 18 déc. 2021, 16:22 La vie n'est pas plus injuste que juste (sinon, c'est que tu as la prétention [c'est implicite] de savoir ce qui serait juste).
Evidemment !
Un monde juste serait au minima un monde où tout le monde a les même chances au départ.
En quoi peux tu argumenter qu'il est juste que des enfants naissent au milieu des guerres et d'autres dans des palais.
Étant donné que je n'ai jamais dit que c'était juste que des enfants naissent au milieu des guerres et d'autres dans des palais, c'est un épouvantail. J'ai juste voulu souligner, rappeler que la justice est une notion relative. Sinon, en effet, a priori, ça ne me paraît pas « juste » (pour l'enfant « né en guerre ») à moi aussi, mais étant donné la myriade d'autres facteurs qui contribue à tout ce que vit un individu, je me garde bien de croire, qu'au final, se soit « juste ou non ». Il y a des individus qui naissent dans « la ouate et l'opulence » et qui sont malheureux, certains se suicident même! Peut-être qu'avoir vécu un peu plus d'adversité et de contraintes leur aurait apporté une « perspective » qui leur aurait permis d'être heureux. Bref, nous apparaît tjrs injuste ce que nous comparons « avoir » VS ce que nous « n'avons pas ».

Par exemple, je vis une relation extrêmement profonde, transparente, saine et enrichissante avec une femme depuis quelques années. Comment juger si ma vie (je ne suis pas « indépendant de fortune », entre autres) est plus ou moins « juste » que celle d'un multimilliardaire qui n'expérimentera peut-être jamais le type de relation hyper satisfaisante que je vis, mais qui a pourtant « la chance » d'être indépendant de fortune? J'suis désolé, mais, oui, la notion de « justice » est totalement relative. La justice que nous jugeons~conceptualisons est relative aux comparassions que nous effectuons sauf qu'étant donné qu'il n'existe pas 2 êtres humains parfaitement identiques et vivants dans un cadre parfaitement identique (exactement les mêmes expériences), en fait, il est quasiment impossible de prétendre savoir ce qui est juste ou pas au final. Mais c'est un autre sujet, je te l'accorde!
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17Nous vivons dans des états de droits, et c'est dans le putain de contrat social : il est injuste d'y être discriminé.
Euh, oui, suis d’accord. Mais quel rapport avec au-dessus? Ce n'est pas parce que j'ai souligné que la notion de justice était relative dans l'absolu que je considère que c'est correct de discriminer en certaines situations.

Quand, P. Ex., au post #1420 je souligne que les Afro-Américains représentent 12,4% de la population aux US et qu'il est donc « normal » de ne pas voir plus de 1/10 (ou 0/5) de ces derniers partout (pub, film, série, sitcom, etc.). Je ne traite pas le sujet avec « mon empathie », mais avec ma raison. Toi tu me dis que personne ne demande que ce soit 50/50 alors je te démontre que, dans les faits, c'est déjà pas mal proportionnel. Je visionne un blockbuster d'action avec 6 « fiers-à-bras », dont un Afro-Américain. Il est où le problème? Où je bosse, nous sommes 87 employés pour 33 minorités visibles, dont 9 Afro-Américains. Il est ou le problème? Quand (c'est rare) je visionne la TV (avec mes oreilles de lapin) et que j'observe les interminables pub de 6 minutes, sur les 6 pubs, 4 comportent plus de racisés que de blancs. Il est où le problème? Si ce n'est pas 50/50, c'est quoi que ça prend? :hausse:

C'est de ce type de sujet, de « cause » que je traite, entre autres, de celles qui posent ce genre d'incohérence et non pas de celles qui ne posent aucun problème, comme de fournir des repas à ceux qui n'ont les moyens de se nourrir adéquatement, misère! Ce sont certains moyens et certaines méthodes que je critique (quotas, proportion, suppression de termes et « "d'histoire" », exploitation de théories absconses, etc.), pour ces sujets de société, sauf que c'est toi qui ne fait que me parler de « privilège blanc », de racisme systémique (une notion qui évoque l'émergence, la rétroaction et d’obscurs désirs inconscients) de morale et d'empathie... ...sur un forum sceptique!

:interro:
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17On parle de lutte politique, et tu vas me renvoyer à la loir de la jungle, sérieux ?
La loi de la jungle? Aucun rapport avec mes propos. Là, tu tombes dans le même travers que ceux qui accusent certains de croire à un « esprit vaporeux détaché du cerveau » dès que leur interlocuteur mentionne croire à une part de LA. Classique comme réaction!
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17Et c'est reparti avec ta morale cause/effet perso où le monde doit agir selon la volonté de Dash pour ne pas être jugé par lui indigne de l'aide qu'ils peuvent recevoir.
Un jour, tu vas peut-être saisir que tu ne fais pas autrement que tous ceux dont tu leur reproches de baser leurs propos (dans le cadre de ces échanges sur divers sujets de société) sur des considérations de principes, de valeurs, de morale et/ou d'idéologie. Tes propos et avis sont basés sur ta morale et ton propre jugement perso... ...ainsi (spécifiquement dans ton cas) que sur tes émotions et ta « méga-super-grande empathie ».
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17La solidarité consiste à aider ceux qui ont besoin d'aide. Point.
Non, pas « point ». Ma « solidarité » n'est pas aveugle et/ou basée uniquement sur mon empathie et ne doit pas être effectuée en désavantageant ceux qui sont, par chance (et/ou de par leurs choix et actions), moins victimes des « aléas de la vie ».
Etienne Beauman a écrit : 18 déc. 2021, 17:17Tes histoires de mérites n'ont rien à y faire. Garde ta morale égocentrée pour toi.
T'es (probablement) en réaction émotive puisque tu me parles de « loi de la jungle » (alors que je ne fais pas partie de ceux qui évoquent et/ou supporte cette « notion »). C'est typique de ceux qui ont du mal à accepter le désaccord sur des questions de « justice ». Sinon, les « morales les plus "égocentrées" » sont justement celles basées essentiellement sur notre empathie~sympathie personnelle... ...tout comme le mafieux qui sera empathique face à ses proches et amis, mais qui sera pourtant « partial » et « géométriquement variable » dans ses principes quand ça ne concerne pas ceux qu'il « aime ».

Si tu traites de tous ces sujets de société essentiellement selon ton empathie, c'est que t'es forcément plus biaisé que les sujets que tu traites uniquement avec ta raison. :? :hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 déc. 2021, 17:11

PhD Smith a écrit : 21 déc. 2021, 16:33 Psyhodelik reprend la TEB, lien youtubesque à titre informatif et commèrement: https://youtu.be/2KLAk6H51kU
J'avais un peu de temps, j'ai visionné.
Pffff...
One more time EGO...
No comment.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 21 déc. 2021, 18:31

Dash a écrit : 21 déc. 2021, 17:08 T’as rien compris. Pour ce passage que tu cites, je répondais précisément à ton utilisation de « les plus faibles [sic] » qui, après t’avoir posé la question à savoir ce qu’ils étaient, tu m’avais répondu une réponse qui incluait finalement tout le monde (dont les jeunes, les vieux et les victimes des « aléas de la vie ».). Rendu à ce point, c’est bcp trop « at large~floue » et ça ne concerne plus nécessairement une asso qui vient en aide à ceux qui crèvent de faim en Afrique, d’où pourquoi je t’ai dit qu’il y a forcement, dans le lot, des cas où la question de « mérite » est en jeu. Je parlais de qu’est-ce qui fait que nous jugeons, P. Ex., qu’un jeune, un vieux, une « victime des aléas de la vie [sic]» méritait notre aide, car s’il ne s’agit pas d’un groupe tu ne me feras pas croire que tu n’appliques aucun jugement et que t’aides même ceux dont tu sais qu’ils « font exprès » pour se mettre dans la merde (« victime des aléas de la vie »).
Il ne s'agit pas de moi, il ne s'agit pas de toi.

Il s'agit de la solidarité.

La solidarité consiste à aider ceux qui ont besoin d'aide du simple fait qu'ils sont humains.

Il n' y est pas question de mérite.
Quoi que tu en penses.

Je l'ai répété à chaque message personne ne t'obliges à être ou à te sentir solidaire.
Mais ça n'a putain de rien à voir avec le mérite.

Si t'es pas foutu d'accepter la définition des mots, on ne peut simplement pas discuter.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 21 déc. 2021, 22:18

Etienne Beauman a écrit : 21 déc. 2021, 18:31Il s'agit de la solidarité.

La solidarité consiste à aider ceux qui ont besoin d'aide du simple fait qu'ils sont humains.

Quoi que tu en penses.

Je l'ai répété à chaque message personne ne t'obliges à être ou à te sentir solidaire.
Mais ça n'a putain de rien à voir avec le mérite.

Si t'es pas foutu d'accepter la définition des mots, on ne peut simplement pas discuter.
Jusquici, avant le 16 décembre, tu n'avais encore jamais utilisé le mot « solidarité » dans ce thread et, là, à cause d'une def dans un dico, tous les problèmes et tous nos avis divergeant concernant les sujets (dérives, àma) de société dont nous traitons ici seraient, comme « par magie » résolut grâce à la définition d'un mot!?

Mais t'es complètement brainwashé par la secte de l'Orde du Temple des Defs™! :ouch:

Modifier certains ouvrages, interdire des mots?

Instaurer des quotas?

Congédier des gens qui ont employé certains mots dans un cadre pédagogique?

Telles ou telles « notions » utilisées par certains militants ont-elles une valeur scientifique?

Le « culte » de la « construction sociale » et de l'excès du relativisme?

Etc., etc., etc.

Soit l’on est solidaire à la cause, soit l’on ne l’est pas! C'est réglé, plus rien à ajouter selon EB, n'en parlons plus! Partager, expliquer et débattre pourquoi nous jugeons que telle ou telle cause, notion, idée, groupe, individus mérite/ne mérite pas notre appuis, hô, pardons, mon père, ...notre « so, so, so, so-li-da-ri-té » n'est pas pertinent puisqu'EB l'évangéliste, faisant du prosélytisme pour sa secte de l'OTD™, nous dit, depuis qu'il a trouvé (dans sa « dico-bible ») un « nouveau mot pour débattre », :yeux: ...qu'il n'y a aucune question de mérite d'impliquée. :grimace:

:preche:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 22 déc. 2021, 00:28

Dash a écrit : 21 déc. 2021, 22:18 Jusquici, avant le 16 décembre, tu n'avais encore jamais utilisé le mot « solidarité » dans ce thread et, là, à cause d'une def dans un dico, tous les problèmes et tous nos avis divergeant concernant les sujets (dérives, àma) de société dont nous traitons ici seraient, comme « par magie » résolut grâce à la définition d'un mot!?
Epouvantail encore !

Que dis je le 16 décembre ?

'La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite"."

Tu te tues à prétendre le contraire depuis.

Ma faute si tu mélanges les concepts ?
Qui prétends que nos différents seront levé ensuite ?
Quand tu auras acté que oui la solidarité n'a que faire du mérite, on pourra peut être avancer. Je dis rien d'autre que ça.

Rappel :
Je te disais deux messages plus loin.
"Fini les discussions interminables, soit tu admets que c'est pas une question de mérite contrairement à ce que tu disais et à quoi je répondais, soit tu contre argumentes sur ce point, soit la discussion est terminée."

Donc si t'as pas compris, je vais être encore plus clair, fini de té répondre sur tous les points tant que t'auras pas acté les erreurs manifestes que je mets en évidence dans ton discours. J'ai plus le temps et plus la patience pour ça.

Le reste de ton discours n'est qu'un énorme épouvantail.
Je te redis ce que je t'ai répondu, (en attendant que tu reprennes une attitude rationnel de débat, quand on te pointe une erreur, reconnais la et arrête de faire de la surenchère pour la dissimuler),

"Personne ne te demande à toi d'être solidaire, c'est la sociétéqui doit l'être."

Pourquoi ?
Parce que c'est une valeur défendue par la société. C'est juste une question de cohérence.
Il ne s'agit pas de moi, ni de toi, mais d'un débat sur les façons de lutter contre les injustices dans un état de droit.
On est pas hors contexte, tes avis sur le juste dans l'absolu on s'en fout aussi, si on ne peut pas se mettre d'accord pour dire qu'il n'est pas juste que certains naissent handicapés, malades, pauvres je voie pas trop comment on peut aborder les injustices ? Ce genre de considération ne te permets que de sortir du cadre quand ton argumentation coince à l'intérieur.
Ton opinion personnelle basée sur ta morale conséquentialiste on s'en fout ! Tout comme on s'en fout de ma vision personnelle.

Quand je dis :
"'La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite".""
je n'avance pas une opinion, je reformule une définition pour dégager un point clé d'une notion dans le contexte de la discussion.
La lutte contre les injustices, en tant que volonté d'aider des victimes d'injustices à ne plus les subir, est une démarche solidaire.
Elle n'a que faire du mérite des gens qu'elle aide.
Je l'expliquais après dans un autre message, la discrimination positive permets à des gens de savoir qu'ils ne seront pas discriminés pour l'obtention d'un poste pas d'avoir le poste.
Le mérite n'entre pas en jeu.
Si personne n'a les compétences pour le poste il peut très bien resté vacant, comment on fait quand le poste n'est pas "réservé" (je ne connais pas le terme) et qu'on trouve personne de compétent ?
On y mets un blanc incompétent ?
Si oui, en quoi ce serait scandaleux d'y mettre un noir incompétent ?

Les personnes blanches ne pouvant pas accéder à ce poste ne sont pas non plus écarté en raison d'un supposé démérite.

Tas pas écouté la vidéo proposée par Dumat j'imagine.
Image
Bien fait la discrimination positive peut être vu comme de l'équité, un traitement différencié solidaire visant à réduire une injustice.

bref :
"'La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite".""

Tu t'obstines à me contredire ?
Je te renvoie vers la définition.
Tu te rends compte qu'elle ne parle pas de mérite ?

Et bien acte le !

Viens pas me reprocher d'utiliser un mot précisément pour ce qu'il veut dire !

Surtout qu'au départ je m'adressais même pas à toi.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

jean7

Message par jean7 » 22 déc. 2021, 01:20

Dash a écrit : 21 déc. 2021, 22:18
Etienne Beauman a écrit : 21 déc. 2021, 18:31Il s'agit de la solidarité.
Soit l’on est solidaire à la cause, soit l’on ne l’est pas!
Pas solidaire à la cause.
Solidaire entre... schtroumfs.
C'est là qu'est l'os.

Voulons-nous oui ou non considérer schtroumf=humain oui ou non.
Il me semble que notre civilisation actuelle veut affirmer que oui et que si l'on parle de solidarité, ce n'est pas les schtroumfs verts contre les verts schtroumfs.
Aider ceux qui en ont besoin dans certaines limites fait partie de certains projets de société (tous les pays n'ont pas adopté cette notion, ou pas dans les mêmes termes).
Par ailleurs, déconnecter la solidarité du mérite, c'est d'accord, mais on peut aussi la déconnecter de la morale et la considérer comme une valeur productive de résilience.
Dans ce sens, "être vigilent" face aux "injustices" et plus simplement, de façon moins théorique, plus opérationnelle, tenter de se défaire d'entraves inutiles ciblant certaines catégories par ailleurs très fictives... c'est bien (pour faire court :a4: ).

Dash a écrit : 21 déc. 2021, 22:18 Modifier certains ouvrages, interdire des mots?
Instaurer des quotas?
Congédier des gens qui ont employé certains mots dans un cadre pédagogique?
Telles ou telles « notions » utilisées par certains militants ont-elles une valeur scientifique?
Le « culte » de la « construction sociale » et de l'excès du relativisme?
Etc., etc., etc.
Vigilance pour vigilance, toute la question du wokisme dans ce fil me semble être dans l'excès.
S'il s'agit de compenser le fait que certaines personnes soient défavorisées du fait de ce qu'ils sont et non du fait de leurs choix ou de leurs projets, c'est une chose... (ici, il devrait y avoir une difficulté pour ceux qui éventuellement considèrent comme fictive la notion de choix ;) ).
Dans le cas contraire, la solidarité, comme toutes les valeurs, peut être instrumentalisée, ce qui nuit avant tout et durablement à la solidarité elle-même et donc à tous les schtroumfs.

La solidarité à l'échelle de l'humanité devrait être un but. Une utopie directrice. Une inaccessible étoile pour nous guider encore plus loin dans une évolution qui devrait nous enthousiasmer.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 22 déc. 2021, 02:48

Etienne Beauman a écrit : 22 déc. 2021, 00:28 Que dis je le 16 décembre ?

'La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite"."

Tu te tues à prétendre le contraire depuis.

[...]

Quand tu auras acté que oui la solidarité n'a que faire du mérite, on pourra peut être avancer. Je dis rien d'autre que ça.
[...]
Putain de control freak! J’ai aucun problème à « acter » qu’une def contient ou non « ceci-cella » (en effet, je ne vois pas le terme « mérite » dans la def de solidarité! Et?). C’est juste que ça n’a rien à voir avec ce dont, moi, je te parle! Moi je raisonne avec ma raison et selon les implications logiques et implicites relatives à nos cerveaux, IRL!

Tu me reprochais, encore une fois, de faire dans la morale. Donc, alors, la seule et unique raison pour laquelle j’ai introduit la notion de « mérite » (au sens large, car j’ai reconnu moi même qu’il n’était pas nécessairement question des actes personnels des individus concernés), c’est pour te faire saisir, que ce soit individuellement et/ou en tant que « société » (ça ne change rien), que le fait d’aider (« appuyer », « supporter », « aider », « être solidaire », peu importe comment tu veux nommer la chose et peu importe les defs du verbe choisi), les « faibles » relève également d'un choix moral!

D’ailleurs, justement, puisque tu fais partie de l’OTD™ et que tu bandes sur les defs, dans mon dico Antidote (en plus du sens premier, que je ne conteste aucunement) est aussi écrit, concernant le verbe « mériter » :

« Donner lieu à (quelque chose), exiger. Cette question mérite qu’on s’y attarde. »

Donc, qui a décidé que la société devait être solidaire? La « magie du Saint-Esprit »? :roll: Ben nons, c’est nous tous collectivement, espèce de gros nigaud! Et pourquoi? ...parce que nous avons un jour jugé que la question méritait d’être traitée, qu'on s'y attarde et que les « plus faibles » méritaient l’égalité et/ou l’équité, gros nigaud!

:hausse:

Bref, c’est une considération morale (idéologique) et arbitraire, tel est mon point depuis le début, gros nigaud!

Comment veux-tu (et/ou « la société) être solidaire envers quelque chose que tu ne considérerais pas que ça mérite (en tant que cause, principe...ou même envers un individu, peu importe) ta « solidarité »? :roll:

De plus, et c'est précisément pourquoi je t'avais demandé ce qu'était « les faibles [sic] » pour toi, car ça pause éventuellement une autre difficulté puisque tous (en tant que société, c'est nous qui faisons les lois, les mœurs et la « morale », etc., ça ne se créer pas tout seul comme par magie, hein, d'oh!) ne seront pas forcément d'accord au sujet de qui doit être considéré comme étant « un faible ».

Répondre