Voilà pourquoi, une évolution de notre conception de l'espace-temps, est devenue nécessaire...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
externo

Re: Voilà pourquoi, une évolution de notre conception de l'espace-temps, est devenue nécessaire...

Message par externo » 06 févr. 2025, 10:54

mach3 a écrit : 05 févr. 2025, 08:02 Et attention, ce quadrillage n’est pas nécessairement orthonormé, il peut être aussi biscornu que possible (du moment que l’espace absolu est de genre espace et le temps absolu est de genre temps) et donc la vitesse réelle de la lumière peut prendre un tas de valeurs possibles selon le lieu, l’époque et la direction. Mais ça, ça n’est pas observable, la mesure de la vitesse de la lumière sur un aller-retour sera immanquablement la même tout le temps et pour tout le monde quelque soit la vitesse réelle de la lumière qui elle n'est pas mesurable (il faudrait pour cela connaître l’espace et le temps absolus postulés).
Si on suppose que la vitesse de la lumière n'est pas isotrope partout, on perd la notion d'angle hyperbolique et l'espace-temps devient euclidien avec référentiel privilégié. Tu poses le problème et tu verras que c'est comme ça.
Gwanelle a écrit : 06 févr. 2025, 11:11 le principe de relativité, c'est à dire l''invariance des lois (et non pas le sois disant "postulat d'invariance de la vitesse de la lumière")
Ceci n'est pas la relativité d'Einstein, mais celle de Lorentz-Poincaré. La relativité d'Einstein ajoute le postulat d'invariance, sinon tu as forcément un référentiel de repos.
Dernière modification par externo le 06 févr. 2025, 11:19, modifié 3 fois.

Gwanelle

Re: Voilà pourquoi, une évolution de notre conception de l'espace-temps, est devenue nécessaire...

Message par Gwanelle » 06 févr. 2025, 11:11

Philippe de Bellescize a écrit : 05 févr. 2025, 11:29 Bonjour,
Gwanelle a écrit : 04 févr. 2025, 14:21 Seuls les événements passés (l'intérieur du cône passé) sont définitivement des "faits acquis" .
Il ne faut pas vouloir justifier le postulat de l'invariance de la vitesse de la lumière, par le cadre mathématique logique et conceptuel issu du postulat de l'invariance de la vitesse de la lumière, car alors le raisonnement serait complètement circulaire.
la RR repose sur le principe de relativité (c'est à dire l'invariance des lois). et ce principe implique l'existence d'un invariant ayant la dimension d'une vitesse : appelons le K .

le principe de relativité, c'est à dire l''invariance des lois (et non pas le sois disant "postulat d'invariance de la vitesse de la lumière") implique que quand quelque chose atteint la vitesse K (que cet objet soit n'importe quoi ,même un escargot torturé par merlin l'enchanteur) pour un référentiel donné alors la vitesse atteinte est aussi K après (pas avant) avoir effectué un changement de référentiel, on le voit encore plus directement en appliquant la loi de composition des vitesse( qui est aussi une conséquence de l'invariance des lois) .
Cet objet pourrait très bien ne pas exister du tout que ça ne changerait rien à la validité de la RR, la vitesse de la lumière dans le vide est une chance pour la science, car celle-ci peut choisir que K=c et vérifier que, ce faisant, elle fait moins d'erreur que si elle avait choisit la vitesse de l'escargot de merlin l'enchanteur, car ... qu'est ce qui pourrait perturber la célérité c dans le vide ... si ce n'est ... merlin l'enchanteur ? (ne me répondez pas Dieu)
Ôte-toi de mon soleil !

Gwanelle

Message par Gwanelle » 06 févr. 2025, 11:46

ABC a écrit : 05 févr. 2025, 21:08
Gwanelle a écrit : 05 févr. 2025, 14:42Philippe, Imaginons (Imaginons !) que Carlo Rovelli ait la gentillesse de répondre à votre lettre. Etes vous préparé à répondre à ses questions sans "botter en touche" ?
Tu as oublié le smyley.
j'ai écouté Richard (oui oui !)
richard a écrit : 16 janv. 2025, 19:50 Ta remarque est drôle, pas besoin de mettre un smiley pour qu’on l’apprécie, de même pour d’autres, on comprend l’ironie, nous ne sommes pas idiots.
Ôte-toi de mon soleil !

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 07 févr. 2025, 07:49

Bonjour,
Gwanelle a écrit : 05 févr. 2025, 14:42Philippe, Imaginons (Imaginons !) que Carlo Rovelli ait la gentillesse de répondre à votre lettre. Etes vous préparé à répondre à ses questions sans "botter en touche" ?
L'origine de l'expression « botter en touche » viendrait du rugby frapper le ballon pour le faire sortir du terrain, et voudrait dire de manière imagée : éluder un débat pour le remettre à plus tard. Si les physiciens se sont créés avec la relativité une philosophie à leur sauce, qui ne respecte pas la causalité, vous pouvez comprendre que l'on a besoin de temps en temps de « botter en touche » pour sortir de ce terrain là. Ce n'est pas pour autant éviter le débat, mais seulement se rendre compte que la philosophie et la science n'ont pas la même manière de procéder, et que parfois il faut un peu de temps voire beaucoup pour se comprendre. De plus si je n'avais pas « botter en touche », en étant « parfois » un peu provocateur, la réponse aurait été "circulez il n'y a rien à voir" et le débat se serait arrêté là.

Comme je n'ai pas la même formation que les physiciens, et que les physiciens n'ont pas non plus effectué la même recherche philosophique que moi, il y a des moments où le débat part un peu dans tous les sens par incompréhension mutuelle. On peut remarquer qu'avec mach3 le débat à commencé depuis longtemps, d'abord sur le forum Futura-Sciences, puis sur mon forum, maintenant ici. J'ai aussi eu des échanges avec des physiciens, un peu interminables il est vrai, sur le forum Physique On-line. Sur le forum Futura-Sciences on privilégie l'interprétation officielle, il n'est pas trop permis d'apporter sa touche personnelle, surtout si on n'est pas un scientifique. Cela a certes sont intérêt, car cela permet de donner l'état actuel du consensus scientifique, mais cela peut aussi avoir un travers qui serait d'enfermer la science sur elle-même. C'est pour cela que les différents forums, dans leurs perspectives différentes, sont complémentaires. Je pense que le débat que nous avons ici est utile, et qu'il n'aurait pas pu avoir lieu sur le forum Futura-Sciences. D'ailleurs avec Mach3, si le débat était arrivé à un moment donné à un point de blocage, j'ai l'impression que maintenant nous pouvons continuer à avancer.

Sans doute que les premiers a avoir essayé d'étudier rationnellement le monde physique était philosophes. Les physiciens ont dû s'émanciper, pour diverses raisons du cadre conceptuel proposé, en apportant leur touche personnelle. Il ne faudrait pas pour autant, que la séparation soit aujourd'hui trop radicale, car cela serait ne pas respecter complètement la structure de la connaissance. Le but de ma recherche à été, dès son origine, d'arriver à une théorie générale de l'Univers. j'ai traité ce sujet de manière philosophique, tout en respectant le plus possible l'angle particulier d'analyse des différents domaines. Je suis arrivé progressivement, en une vingtaine d'années, à avoir une compréhension assez claire de la vision du monde pouvant être proposée à la physique. Je me suis aussi rendu compte qu'il n'était pas évident de faire reconnaître l'intérêt d'une telle démarche aux physiciens. C'est là que c'est présenté, le problème évoqué avec l'objection de la navette et du missile, qui est une belle opportunité pour avancer.

Je me relirai mieux et finirai de répondre plus tard car je dois sortir.

Cordialement
Philippe de Bellescize
Dernière modification par Philippe de Bellescize le 07 févr. 2025, 10:07, modifié 2 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2025, 09:15

Philippe de Bellescize a écrit : 07 févr. 2025, 07:49
1 - Ce n'est pas pour autant éviter le débat, mais seulement se rendre compte que la philosophie et la science n'ont pas la même manière de procéder, et que parfois il faut un peu de temps voire beaucoup pour se comprendre. De plus si je n'avais pas « botter en touche », en étant « parfois » un peu provocateur, la réponse aurait été "circuler il n'y a rien à voir" et le débat se serait arrêté là.

2 - Comme je n'ai pas la même formation que les physiciens, et que les physiciens n'ont pas non plus effectué la même recherche philosophique que moi, il y a des moments où le débat part un peu dans tous les sens par incompréhension mutuelle.

3 - On peut remarquer qu'avec mach3 le débat à commencé depuis longtemps, d'abord sur le forum Futura-Sciences, puis sur mon forum, maintenant ici. J'ai aussi eu des échanges avec des physiciens, un peu interminables il est vrai, sur le forum Physique On-line.

4 - Sur le forum Futura-Sciences on privilégie l'interprétation officielle, il n'est pas trop permis d'apporter sa touche personnelle, surtout si on n'est pas un scientifique. Cela a certes sont intérêt, car cela permet de donner l'état actuel du consensus scientifique, mais cela peut aussi avoir un travers qui serait d'enfermer la science sur elle-même. C'est pour cela que les différents forums, dans leur perspectives différentes, sont complémentaires.

5 - Je pense que le débat que nous avons ici est utile, et qu'il n'aurait pas pu avoir lieu sur le forum Futura-Sciences. D'ailleurs avec Mach3, si le débat était arrivé à un moment donné à un point de blocage, j'ai l'impression que maintenant nous pouvons continuer à avancer.

6 - Les physiciens ont dû s'émanciper, pour diverses raisons, du cadre conceptuel proposé en apportant leur touche personnelle. Il ne faudrait pas pour autant, que la séparation soit aujourd'hui trop radicale, car cela serait ne pas respecter complètement la structure de la connaissance.

7- Le but de ma recherche à été, dès son origine, d'arriver à une théorie générale de l'Univers. j'ai traité ce sujet de manière philosophique, tout en respectant le plus possible l'angle particulier d'analyse des différents domaines.

8 - Je suis arrivé progressivement, en une vingtaine d'années, à avoir une compréhension assez claire de la vision du monde pouvant être proposée à la physique.

9 - Je me suis aussi rendu compte qu'il n'était pas évident de faire reconnaître l'intérêt d'une telle démarche aux physiciens. C'est là que c'est présenté, le problème évoqué avec l'objection de la navette et du missile,

10 - ...qui est une belle opportunité pour avancer.
1 - La philosophie ne peut pas remplacer un corpus essentiel de connaissances en physique, cela vous a maintes et maintes fois été répété.
Sinon, elle reste désespérément hors-sol et n'est qu'un exercice de rhétorique.
Provocateur? Non, pour cela il faudrait des arguments qui tiennent la route.
Ca fait un moment qu'il n'y a plus de débat, depuis la page 1 de ce fil.

2 - Elle est bien bonne celle-là. Il y a des philosophes qui travaillent au CEA, au CERN?
Qu'est-ce qui est le plus difficile à appréhender: les concepts philosophiques ou ceux de la physique?
Le rôle de la physique, comme d'ailleurs celui d'autres sciences, c'est de mettre à l'écart, autant que faire se peut, l'illusion de savoir.
La philosophie telle que vous la concevez entretient cette illusion. Ne parlons pas de la théologie qui apparaît en filigrane ici, ou là.

3 - Sur le forum Futura-sciences il y a une charte stricte et précise. L'intervenant sait à quoi il s'engage en émettant des propos. Quand il se fait tacler, c'est qu'il y a une raison justifiée.

4 - Idem point 3. Il n'existe pas de science "officielle", seulement celle qui fait consensus au sein de la communauté de chercheurs, celle qui permet de disposer de lois qui ont été validées dans les protocoles et les démarches, celle qui a fait ses preuves. La science reste toujours ouverte, sinon, comment pourrait-elle avancer?
Il existe des forums scientifiques, où on est prié de respecter une rigueur, avec des connaissances et compétences afférentes par rapport au domaine et d'autres où une tolérance est permise pour aborder tout, et quelquefois n'importe quoi. Les deux ne sauraient être comparés. Dans le premier cas il s'agit de continuer à élaborer des connaissances, dans le second ce sont souvent des discussions plus ou moins débridées.

5 - Débat? Quel débat? Votre position reste irrémédiablement figée sans aucune évolution depuis des années.
Revoir la charte de Futura-sciences pour le second point.

6 - Confusion entre savoir livresque et réelles connaissances dans le domaine d'investigation concerné. Le langage, les productions rhétoriques, ne remplacent pas les calculs et les équations (déjà de nombreuses fois expliqué). Il ne peut pas y avoir de caution envisageable quant aux déficits de connaissances et de compétences. C'est ainsi, il n'y a pas à discuter (rappelé plusieurs fois sur Futura-sciences).

7 - Non. Vous n'avez rien traité du tout, vous avez uniquement parlé en restant sur la satisfaction de votre production. Vous êtes l'auteur d'un exposé dont vous êtes fier et qui ne saurait être remis en cause.

8 et 9 - Visiblement, les physiciens n'en raffolent pas, c'est le moins que l'on puisse constater. Pourquoi?

10 - Un seul, vous, en reste persuadé de façon inamovible.

Qu'est-ce qu'une démarche scientifique?
Prenons le domaine de la préhistoire, où les études se pratiquent en interdisciplinarité.
Pendant plusieurs années, il y eut une sorte de progression lente, faute d'éléments d'ordre scientifiques nouveaux (sortie d'Afrique,...).
Les scénarios ne manquaient pas, les philosophes philosophaient, ils pouvaient être écoutés, les idées émises pouvant toujours donner matière à réfléchir, à se remettre en cause, à réexaminer le matériel existant.
Des découvertes fondamentales se produisirent remettant en cause les hypothèses (nouvelles traces exploitables).
La génétique permit des avancées incontestables, par rapport au matériel étudiable disponible. Il ne s'agissait plus de se contenter de datations mais de pouvoir enfin exploiter correctement du matériel génétique.
De nouveaux scénarios purent voir le jour, modifiant ou chassant les précédents (dont celui de l'équipe d'Yves Coppens qui tint la route pendant plusieurs décennies)
Coppens avait constaté que les hominidés les plus anciens étaient tous situés en Afrique orientale, dans la vallée du Grand Rift africain, et que les restes de grands singes n'étaient jamais observés sur les sites renfermant des hominidés.
L'homme de Denisova fut découvert il y a peu.
De même que l'homme de Luçon.
Six espèces d'hominidés ont vécu en Asie, et ont co-existé, voire peut-être cohabité. Comment? On ne sait pas.

La dernière découverte en cours: la trace d'hominidés (homo erectus?) en Roumanie, sur le site de la vallée de Grăunceanu.
Traces de présence humaine en Roumanie à plus de 1,95 million d’années
Une étude récente permet de montrer la présence d’hominidés en Eurasie il y a 1,95 millions d’années. Les scientifiques ont repris les études des années 60 avec les techniques actuelles.
https://www.hominides.com/traces-de-pre ... on-annees/

Ce qui remet en cause les connaissances puisque la présence de ces hominidés supposés serait antérieure d'environ 500 000 années par rapport à ce que les scientifiques pensaient connaître.
...On ne peut pas savoir exactement quand et comment les hominidés ont migré pour la première fois vers l’Europe. Actuellement la plus ancienne présence des premiers représentants du genre Homo se trouve à Dmanisi en Géorgie. Ce site est daté d’environ 1,77 à 1,8 millions d’années. Le gisement a lui forunit plus de 30 fossiles humains dont 5 crânes. Ces fossiles ont été attribués à l’espèce Homo georgicus mais leur position phylogénétique est encore en discussion. Pour certains scientifiques on serait plus sur une migration ancienne d’Homo erectus… Actuellement, les sites les plus anciens européens ayant livré des fossiles humains sont ceux de Barracon Leon, en Espagne (1,5 million d’années), de Kocabaş, en Turquie (1,3 à 1,1 million d’années) et de Sima del Elefante (Atapuerca), en Espagne (1,2 à 1,1 million d’années).

Le site roumain serait donc le plus ancien site européen (près de 2 millions d’années) ou des hominidés auraient pratiqué la chasse sur des espèces identifiées (ancêtres des girafes, des castors, des porcs-épics, des cervidés, des bovidés, des autruches, et même une espèce disparue de primate – (Paradolichopitechus). A l’aide d’outils ils ont décharné et découpé leur proie en laissant des traces sur les ossements.
Est-ce que la simple philosophie aurait pu produire ce résultat, c'est à dire en se dispensant d'un corpus scientifique poussé?
La somme de connaissances nécessaire pour aborder la préhistoire est dantesque sur ce point.
Ce qui nous ramène au point 8.
Il y a des conclusions à en retirer: une nécessaire et salutaire remise en cause.
Dernière modification par Dominique18 le 07 févr. 2025, 13:52, modifié 4 fois.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 07 févr. 2025, 09:41

Philippe de Bellescize a écrit : 07 févr. 2025, 07:49 Comme je n'ai pas la même formation que les physiciens, et que les physiciens n'ont pas non plus effectué la même recherche philosophique que moi, il y a des moments où le débat part un peu dans tous les sens par incompréhension mutuelle.
Je vois que l'incompréhension mutuelle vous frustre, mais vous n'en analysez pas l'origine .

Difficile de parler des physiciens, tout d'un bloc, mais, contrairement à ce que vous insinuez, beaucoup de physiciens (théoriciens) ont effectués des recherches philosophiques (Einstein en fait partie). Le problème n'est pas là ... le problème n'est pas du tout que "les physiciens n'ont pas effectué de recherche philosophiques et philippe de Belliscize oui ".

Vous n'avez pas conscience que les physiciens n'ont aucune réticence avec les évolutions de concepts .
Mais les philosophes (qui n'ont aucune réticence non plus) n'y arrivent pas aussi bien concernant spécifiquement les concepts utiles à la physique.
La raison de cela est que le langage philosophique est le langage naturel et celui-ci est trop pauvre, trop rigide, et trop travesti par les usages et les intuitions premières (comparé au langage mathématique).
La seule chance de suivre la physique c'est d'adopter un langage aussi puissant que celui utilisé par les physiciens pour construire et faire évoluer ses concepts : et ce langage c'est le langage mathématique.

Tout ça pour vous faire comprendre, que vous n'avez aucune chance tant que vous voulez opérer à une évolution conceptuelle seulement "en français" . Le français est forcément insuffisant . ça fait plus d'un siècle que le français est insuffisant .

Lorsque vous dites des phrases employant les mots français "vrai" , "il existe" , "en même temps" , "fait acquis" en pensant que leur sens est univoque et évident , en pensant que leurs significations "va de soi" . Sachez que vous vous leurrez complétement ... ces concepts sont utilisés avec des pincettes dans la physique théorique, et si on veut les utiliser quand même alors on n'a pas le choix: on les définit très rigoureusement au préalable, justement pour éviter les mauvaises intuitions, et donc les incompréhensions , et donc de voir des paradoxes là où il n'y en a pas.

Edit : Philippe, je vois, aprés coup, que je répond à un message que vous avez effacé. Je vous prie de m'excuser si vous ne vouliez pas qu'il soit édité.
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2025, 12:17

externo, Philippe de Bellicsize et Richard , c'est là qu'il faut aller pour défendre ses idées:

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/ ... 6_1924.php

Paris Saclay Summit 2025, les 12 et 13 février prochains.
Un lieu pour se faire (enfin!) entendre !
...Au programme : effervescence de neurones au rythme de rencontres entre Prix Nobel – à l'image d'Alain Aspect, de Michel Mayor et de Pierre Agostini –, pionniers de l'intelligence artificielle et chercheurs de haut vol – comme Edith Heard, Médaille d'or 2024 du CNRS, ou Cordelia Schmid, Prix de l'inventeur européen 2024 –, tous venus partager leurs visions audacieuses.

Explorations, défense, matière noire, transition énergétique, médecine du futur, éthique de l'IA… Aucun des thèmes clés qui agitent notre monde ne seront tabous lors de cette grand-messe de la science...
https://www.paris-saclay.com/l-agglo/gr ... e-854.html

Image

Le programme et l'inscription :

https://evenements.lepoint.fr/paris-sac ... programme/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2025, 13:03

Gwanelle a écrit : 07 févr. 2025, 09:41Edit : Philippe, je vois, aprés coup, que je répond à un message que vous avez effacé. Je vous prie de m'excuser si vous ne vouliez pas qu'il soit édité
Il a corrigé son message mais, entretemps, il a été placé sous modération et son message devait être approuvé pour réapparaitre. C'est fait. Maintenant:
Note de la modération: Philippe de Bellescize a été placé sous modération et cette enfilade va bientôt être cadenassée (on laisse le temps à quelques réactions potentielles). Il est évident que les échanges ne mèneront jamais nulle part puisqu'il refuse activement de remettre son modèle en question et n'a, de toute façon, pas la compétence pour saisir les objections des physiciens. Il ne sera jamais capable de publier son modèle dans une revue de physique, qu'il tente une revue de philosophie s'il y tient. Nous sommes un forum qui encourage la discussion rationnelle, son entêtement n'est pas rationnel.

Il est libre de poster sur d'autres sujets mais sa tentative de faire croire qu'il peut révolutionner la physique se termine là sur le forum.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 07 févr. 2025, 13:17

Il était temps …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2025, 13:34

Dominique18 a écrit : 07 févr. 2025, 09:15
Philippe de Bellescize a écrit : 07 févr. 2025, 07:492 - Comme je n'ai pas la même formation que les physiciens, et que les physiciens n'ont pas non plus effectué la même recherche philosophique que moi, il y a des moments où le débat part un peu dans tous les sens par incompréhension mutuelle
2 - Elle est bien bonne celle-là. Il y a des philosophes qui travaillent au CEA, au CERN?
Ce qu'il dit est de la pure fumisterie: un philosophe qui prétend "améliorer" la physique* a l'obligation de se former à la physique avant d'en parler. Lui ne le veut pas, il veut que les physiciens adoptent son point de vue parce que lui ne fera aucun effort sérieux pour comprendre la physique, au moins à un niveau suffisant pour communiquer avec les physiciens (effort qu'on fait de nombreux philosophes, comme Kuhn par exemple).

Quand il parle d'"incompréhension mutuelle", c'est une des nombreuses excuses qu'il emploie pour essayer de cacher (peut-être à lui-même) qu'il ne fait pas cet effort. Mais l'incompréhension n'est pas mutuelle: elle est unilatérale. Les physiciens, eux, comprennent rapidement qu'il ne sait pas de quoi il parle.

Jean-François

* On ne parle pas de quelqu'un qui cherche à comprendre la physique mais d'un cuistre qui s'imagine que les physiciens sont trop cons pour ne pas avoir remarqué une "erreur de logique" chez Einstein en plus de 100 ans.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2025, 13:48

Bon, il existe peut-être un moyen, pas très scientifique, mais qui sait... quand on a tout essayé...
Et puis on reste dans le "ton", il ne sera pas dépaysé.

Le débeurdinoir, comme on dit par chez moi.
Kézaco?

Image

Image

Image

https://www.allier-auvergne-tourisme.co ... ts=listing
Dernière modification par Dominique18 le 07 févr. 2025, 15:13, modifié 1 fois.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 07 févr. 2025, 14:30

je découvre qu'il existe un saint-menoux réel (qui n'a rien à voir avec celui qui a inventé le paradoxe du grand père dans Barjavel - le voyageur imprudent)
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2025, 15:10

Gwanelle a écrit : 07 févr. 2025, 14:30
je découvre qu'il existe un Saint-menoux réel (qui n'a rien à voir avec celui qui a inventé le paradoxe du grand père dans Barjavel - le voyageur imprudent)
Je ne connais pas le livre de Barjavel.
J'ai vérifié, le héros de ce livre est un jeune mathématicien, voyageur dans le temps, Pierre Saint-Menoux.
Ces fameux paradoxes... j'ai été grand lecteur des anthologies de la science-fiction, avec Jacques Sadoul aux manettes, par exemple.. Il y en avait de succulents.
Chez d'autres auteurs, ça pouvait être très alambiqué.

Saint-Menoux et son "débeurdinoir ou "debredinoire" (parlers locaux) existent bel et bien. C'est très "culte".
Ce que l'on peut constater, c'est qu'il y a tout un tas d'ex-votos sur le côté du "dispositif".

Image

A priori, "ça fonctionnait" encore en 1988 (sous réserve)... :mrgreen:

GDaube

Message par GDaube » 07 févr. 2025, 16:51

On pourrait renommer le sujet en : "voilà pourquoi, une évolution de la conception de l'espace temps de Philippe de Bellescize, est nécessaire."
:)

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2025, 17:07

GDaube a écrit : 07 févr. 2025, 16:51 On pourrait renommer le sujet en : "voilà pourquoi, une évolution de la conception de l'espace temps de Philippe de Bellescize, est nécessaire."
:)
J'ai lu un bon nombre de ses prestations passées, sur d'autres forums, et sur son site. Le tout remontant à plusieurs années.
Je ne sais pas si c'est encore possible...

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2025, 17:53

Il est beaucoup trop vaniteux pour se remettre en question ! Il est ravi qu’on parle de lui je parie, même en mal.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 07 févr. 2025, 18:32

Dominique18 a écrit : 07 févr. 2025, 15:10
Saint-Menoux et son "débeurdinoir ou "debredinoire" (parlers locaux) existent bel et bien. C'est très "culte".
Ce que l'on peut constater, c'est qu'il y a tout un tas d'ex-votos sur le côté du "dispositif".
Ces ex-voti, offerts par les débrédinés ou par leurs proches enfin soulagés ?

Comme alternative, un lointain cousin ecclésiastique recommandait une bonne purge …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 févr. 2025, 21:31

Philippe de Bellescize a écrit : 05 févr. 2025, 14:04:sorcieeere: :sorcieeere: :sorcieeere:
Ça tombe bien, le frère dominicain Paul-Adrien, en bon dominicain (ex-inquisition), a enquêté dans un salon parisien de "la Sorcellerie et de l'occultisme" près de son monastère au moment d'Halloween: https://www.youtube.com/watch?v=fp5s4jChm2Y
Il aurait pu, s'il avait respecté le protocole, inquisitionner en robe de bure blanche, symbole de son ordre, mais non, pour dénoncer les hérésies, il y est allé en civil :lol:
Notes:
  1. ses connaissances sur les anges et les démons ont dû en impressionner plus d'un(e).
  2. ses conclusions comme inquisiteur à la 10e minute.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2025, 08:29

Florence a écrit : 07 févr. 2025, 18:32
Dominique18 a écrit : 07 févr. 2025, 15:10
Ces ex-voti, offerts par les débrédinés ou par leurs proches enfin soulagés ?

Comme alternative, un lointain cousin ecclésiastique recommandait une bonne purge …
Pour les ex-voti, je ne sais pas.
Pour la purge, à l'ancienne, avec de l'huile de ricine. :mrgreen:

@ PhD Smith

Diable, diable... mais c'est du sérieux, cette affaire...
Je regarderai, ma curiosité en est toute émoustillée.
Normal...Saint-Dominique, grand patron de la Très Sainte Inquisition Catholique et tout ça...
:grimace:

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 févr. 2025, 10:06

Dominique, nique, nique, s’en allait tout simplement, aux cieux, pauvre et chantant... :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

externo

Message par externo » 08 févr. 2025, 10:35

Mach3 a compris ce que Philippe voulait dire, et lui-même a dit quelque chose de semblable sur ce forum même :
mach3 a écrit : 25 sept. 2024, 18:08Le résultat, l'observable, c'est une longueur (la distance entre deux horloges immobiles par rapport à nous). Et il est entièrement conditionné par une convention sur la "bonne" manière de mesurer la longueur d'un objet en mouvement, (et donc, sur la "bonne" manière de synchroniser ces deux horloges immobiles). Inférer de cette convention, décidée arbitrairement juste parce qu'elle est commode, quelque chose sur l'ontologie du monde (l'existence d'une simultanéité) est crétin : on n'y trouve que ce qu'on y a mis ! Notamment dans cette façon de mesurer, on a convenu que la vitesse de la lumière est la même sur l'aller et le retour (c'est inclus dans la synchronisation EP des horloges).
viewtopic.php?t=17334&start=25
Ce qu'il a écrit là revient à dire que le point de vue d'Einstein est crétin. Philippe est allé plus loin en montrant qu'il était carrément impossible.

Le pilier fondamental de l'interprétation standard einsteinienne est que la vitesse réelle de la lumière est c dans tous les référentiels, pas du tout que ce serait une convention de mesure, ce sont les conventionnalistes avec Poincaré qui disent cela, et Mach3 est un conventionnaliste. Einstein a posé son postulat de l'invariance parce que sa conviction était qu'il était vrai.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 févr. 2025, 11:22

Lambert85 a écrit : 08 févr. 2025, 10:06 Dominique, nique, nique, s’en allait tout simplement, aux cieux, pauvre et chantant... :lol:
C'est vrai, et nettement plus sympathique.
Elle s'est collée l'église à dos par la suite.
Quand on connaît son histoire, il y avait (encore) une belle brochette d'agitės de la soutane et du goupillon gardiens de l'ordre et de la morale.
C'est d'ailleurs très étrange...
L'église était capable de passer sur les frasques d'un type comme l'abbé Pierre et de s'en prendre à une personne inoffensive comme Sœur Dominique.
Misogynie, arriérisme , positions rétrogrades, culte du secret, manipulations, cupidité (la manne financière rapportée par la chanteuse,...).

Jodie

Message par Jodie » 08 févr. 2025, 21:33

Jean-Francois a écrit : 07 févr. 2025, 13:03
Il a corrigé son message mais, entretemps, il a été placé sous modération et son message devait être approuvé pour réapparaitre. C'est fait. Maintenant:
Note de la modération: Philippe de Bellescize a été placé sous modération et cette enfilade va bientôt être cadenassée (on laisse le temps à quelques réactions potentielles). Il est évident que les échanges ne mèneront jamais nulle part puisqu'il refuse activement de remettre son modèle en question et n'a, de toute façon, pas la compétence pour saisir les objections des physiciens. Il ne sera jamais capable de publier son modèle dans une revue de physique, qu'il tente une revue de philosophie s'il y tient. Nous sommes un forum qui encourage la discussion rationnelle, son entêtement n'est pas rationnel.

Il est libre de poster sur d'autres sujets mais sa tentative de faire croire qu'il peut révolutionner la physique se termine là sur le forum.
Bonjour Jean-François,

Je suis loin d'être certaine d'avoir ne serait-ce que le droit de me permettre d'intervenir en rapport avec vos décisions, mais je le fais tout de même et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, surtout que vous m'avez apporté beaucoup, plus que vous ne pourriez le savoir. Voilà, je pense que ceux qui devrait être modéré dans cette conversation, ce n'est pas un homme qui croit être dans le vrai et tente à répétition de justifier sa croyance, mais ceux qui le traite de ''con'' comme Lambert85. Je ne me souviens pas d'avoir lu ne serait-ce qu'une impolitesse envers un autre de ce Monsieur. De plus, si ce qu'il dit ne tient pas la route, les gens n'ont pas à répondre, exactement comme vous le faites pour moi sur d'autres messages ou vous ne pourriez rien m'apporter d'utile, vu mon niveau de connaissance actuelle. Par ailleurs, j'aimerais comprende ce qu'est un entêtement irrationnel ? Un non sens pour vous, n'en est pas un pour l'autre à moins que sa compréhension change. J'ai été pendant des années à tourner en rond sans savoir pourquoi, donc je peux comprendre combien il est facile de se faire jouer par soi-même. Bref, c'est juste pour vous dire de ne pas punir, quand ce n'est pas nécessaire, c'est aux gens de ne pas lui répondre quand ça ne leur convient pas ou même changer le sujet de place si il n'est pas d'ordre scientifique. Je suis contente de vous avoir dit tout ça, mentir parfois on a pas le choix, mais je préfèrerai toujours la franchise.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2025, 13:40

Jodie a écrit : 08 févr. 2025, 21:33Par ailleurs, j'aimerais comprendre ce qu'est un entêtement irrationnel ?
On peut s'entêter pour de bonnes raisons (ex., améliorer sa compréhension d'un sujet) ou pour de mauvaises (ex., se valoriser). Dans le cadre du forum, le principe est la discussion rationnelle qui est basée sur des règles dont voici un aperçu schématique. Quelqu'un qui pratique une rhétorique de l'esquive pour ne pas tenir compte des deux (ou trois) premiers points ne discute pas rationnellement.

Sinon, il y a une forme de charlatanerie à prétendre révolutionner un domaine scientifique alors qu'on n'a aucune maitrise de ce domaine. Le forum n'a pas pour vocation d'encourager les charlatans (même plutôt inoffensifs).

Jean-François

Jodie

Message par Jodie » 09 févr. 2025, 14:26

Jean-Francois a écrit : 09 févr. 2025, 13:40
Sinon, il y a une forme de charlatanerie à prétendre révolutionner un domaine scientifique alors qu'on n'a aucune maitrise de ce domaine. Le forum n'a pas pour vocation d'encourager les charlatans (même plutôt inoffensifs).

Jean-François
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je ne savais pas si j'avais vraiment bien fait, ce matin. j'ai apprécié votre tableau et je comprends qu'une personne qui ne tient pas compte des arguments de l'autre nous fait perdre notre temps. Je le conserve aussi pour moi, ce tableau.

Verrouillé