Preuve pour l'au-delà

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Igor

Re: Preuve pour l'au-delà

Message par Igor » 27 sept. 2019, 13:39

curieux a écrit : 27 sept. 2019, 12:18 cela devient hallucinant de prétendre avaler l'explication d'une organisation qui serait passée inaperçue à nos 'yeux' en connaissant les prouesses de la technologie actuelle.
Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs en effet, ni essayer de l'avaler. Y en a qui en fument du bon en tout cas! :a2:

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2019, 13:51

Igor a écrit : 26 sept. 2019, 02:26 ça doit être possible de les détruire.
Finalement, j'pense que j'ai une idée. Y en a qui sont vraiment géniale en tout cas (comme dirait Michel Groulx), j'aurais pu y penser avant. :ouch:

maxaler

Message par maxaler » 27 sept. 2019, 15:48

Igor a écrit : 26 sept. 2019, 02:26 On pourrait quand même essayer une shot pour voir (sur les ouragans aussi), ça doit être possible de les détruire.
Pour quelle(s) obscure(s) raison(s) voudriez-vous détruire ces organismes placides?
curieux a écrit : 27 sept. 2019, 12:18 si je crois pas à l'existence des esprits où même plus simplement à l'existence de notre esprit en tant qu'entité indépendante du corps c'est que c'est incohérent avec les propriétés physico-chimiques de la matière.
Un article intéressant concernant l'esprit humain dont l'origine serait à rechercher dans le processus de coévolution gênes-culture.
Cependant, il ne s'agit apparemment pas de l'esprit au sens "âme", portion immatérielle de l'individu pour les croyants.
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2019, 17:48

maxaler a écrit : 27 sept. 2019, 15:48 Pour quelle(s) obscure(s) raison(s) voudriez-vous détruire ces organismes placides?
Les rendre plus sensibles pourrait suffire en réalité.
maxaler a écrit : 27 sept. 2019, 15:48 Un article intéressant concernant l'esprit humain dont l'origine serait à rechercher dans le processus de coévolution gênes-culture.
Cependant, il ne s'agit apparemment pas de l'esprit au sens "âme", portion immatérielle de l'individu pour les croyants.
Mais vous savez, cette idée a la vie dure (c'est quasiment comme dans viruses of the mind).

Remarquez qu'avec le contraire il arrive assez souvent qu'on s'en fout (si elle dure ou pas). Disons que c'est le gène égoïste qui prend la place.

À ce qu'on dit en tout cas, le siècle prochain sera spirituel ou ne sera pas.

curieux

Message par curieux » 28 sept. 2019, 12:49

Igor a écrit : 27 sept. 2019, 13:39
curieux a écrit : 27 sept. 2019, 12:18 cela devient hallucinant de prétendre avaler l'explication d'une organisation qui serait passée inaperçue à nos 'yeux' en connaissant les prouesses de la technologie actuelle.
Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs en effet, ni essayer de l'avaler. Y en a qui en fument du bon en tout cas! :a2:
Pour compléter un peu ce que 'yeux' veut dire, je prendrais l'exemple de l'extraordinaire sensibilité des appareils de mesure actuels.
Avec des possibilités de détecter des tensions de quelques milliardièmes de volts et vu le nombre de morts depuis l'origine de l'humanité, on peut se demander comment une telle densité de prétendus 'esprits' au km² peut encore passer inaperçue.
Avec un compteur Geiger-Muller on sait détecter des désintégrations de quelques atomes dans un échantillon ridiculement petit et on ne serait même pas fichu de détecter des entités aussi performantes que ce que prétendent les croyants ?

Je sais bien que l'absence de preuves n'est pas la preuve de l’absence mais bon, quand un croyant réplique que les âmes errantes le sont justement parce qu'elles n'ont pas encore trouvées leur chemin on peut aussi se demander quelle est ce genre d'organisation qui n'est pas foutue de faire son boulot correctement en les laissant se morfondre sur Terre aussi longtemps...
Bref, à mon sens, croyance, crédulité, espérance, ne rime pas vraiment avec intelligence.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Igor

Message par Igor » 28 sept. 2019, 13:48

curieux a écrit : 28 sept. 2019, 12:49 Pour compléter un peu ce que 'yeux' veut dire, je prendrais l'exemple de l'extraordinaire sensibilité des appareils de mesure actuels.
Avec des possibilités de détecter des tensions de quelques milliardièmes de volts et vu le nombre de morts depuis l'origine de l'humanité, on peut se demander comment une telle densité de prétendus 'esprits' au km² peut encore passer inaperçue.
Avec un compteur Geiger-Muller on sait détecter des désintégrations de quelques atomes dans un échantillon ridiculement petit et on ne serait même pas fichu de détecter des entités aussi performantes que ce que prétendent les croyants ?
On ne regarde peut-être pas au bon endroit. J'essayerais de remarquer les coïncidences qui nous passent sous les yeux et qu'on ne remarque pas toujours apparemment (ce qui rime avec fausse balle).
curieux a écrit : 28 sept. 2019, 12:49 Bref, à mon sens, croyance, crédulité, espérance, ne rime pas vraiment avec intelligence.
Peut-être. Mais pour moi ça rime aussi avec balle dans tête.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 sept. 2019, 16:33

curieux a écrit : 28 sept. 2019, 12:49on peut se demander comment une telle densité de prétendus 'esprits' au km² peut encore passer inaperçue
Les capacités de ces "esprits" varient au court du temps, en plus: il y a quelques dizaines d'années, ils étaient supposément capables d'effets physiques comme faire apparaitre des trucs et bouger des machins lors de séances. Maintenant, c'est beaucoup plus difficiles... particulièrement quand la lumière est allumée.

Heureusement, ils sont toujours capables d'influencer les radios mal réglées pour livrer de l'inaudible des messages d'une subtilité extrême ("vacheresse", par exemple).
Je sais bien que l'absence de preuves n'est pas la preuve de l’absence
Mais une absence persistante est un assez bon indice de l'absence, surtout l'absence de preuves de la présence.

-----
Igor a écrit : 28 sept. 2019, 13:48On ne regarde peut-être pas au bon endroit
Où les esprits sont espiègles. Les excuses-en-cas-d'échec ne manquent pas quand on essaie de prétendre que l'absence devrait être considérée comme une preuve de présence.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 28 sept. 2019, 16:57

Jean-Francois a écrit : 28 sept. 2019, 16:33 Les excuses-en-cas-d'échec ne manquent pas quand on essaie de prétendre que l'absence devrait être considéré comme une preuve de présence.
Je ne dirais pas absence, je disais fausse balle aussi. Mais la présence d'esprit de certains ne leur permet pas toujours de comprendre. :frotte:

curieux

Message par curieux » 30 sept. 2019, 17:44

Que les 'mauvais esprits' de certains soient capables d’empêcher les esprits de se manifester est un un argument servi aux crédulos-gogos depuis longue date. Quelle bonne blague...
Ce qui est constaté de longue date aussi c'est qu'à mesure que le temps passe et que la connaissance augmente les amateurs de télékinésie voient leurs prouesses décliner de façon exponentielle. A l'époque de Djezus ses 'témoins' le voyait marcher sur l'eau, aujourd'hui c'est à peine s'ils savent déplacer en rond une feuille d'alu pesant une fraction de milligramme. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 30 sept. 2019, 17:53

Jean-Francois a écrit : 28 sept. 2019, 16:33Heureusement, ils sont toujours capables d'influencer les radios mal réglées pour livrer de l'inaudible des messages d'une subtilité extrême ("vacheresse", par exemple).
Jean-François
Avec les radios actuelles dont les fréquences sont générées synthétiquement ça leur est devenu quasiment impossible de faire leurs petites expériences.
Avec la télé qui émet au format compressé (du même genre que les fichiers .zip ou .rar) ça doit aussi les rendre franchement désespérés que les 'esprits' soient devenus incapables de communiquer avec eux, il n'y a plus de parasites aléatoires sur les écrans maintenant. :mrgreen:
Il ne leur reste plus que les cookies ou les trous de balle des toutous pour espérer y voir des figures du p'tit jésus.

Igor

Message par Igor » 30 sept. 2019, 23:36

curieux a écrit : 30 sept. 2019, 17:44 A l'époque de Djezus ses 'témoins' le voyait marcher sur l'eau, aujourd'hui c'est à peine...
Peut-être. Mais on peut marcher dedans par contre. :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=dFZatj5XHcc

Igor

Message par Igor » 30 sept. 2019, 23:47

curieux a écrit : 30 sept. 2019, 17:53 Il ne leur reste plus que les cookies ou les trous de balle des toutous pour espérer y voir des figures du p'tit jésus.
Tout dépend.

S'il s'agit d'une belle dans tête ça peut donner ceci. https://www.youtube.com/watch?v=hoxJ0WrPqj0

Mais si c'est une fausse belle... https://www.youtube.com/watch?v=AAzja2tWAg8

Vathar

Message par Vathar » 01 oct. 2019, 10:57

curieux a écrit : 30 sept. 2019, 17:53Avec les radios actuelles dont les fréquences sont générées synthétiquement ça leur est devenu quasiment impossible de faire leurs petites expériences.
Avec la télé qui émet au format compressé (du même genre que les fichiers .zip ou .rar) ça doit aussi les rendre franchement désespérés que les 'esprits' soient devenus incapables de communiquer avec eux, il n'y a plus de parasites aléatoires sur les écrans maintenant. :mrgreen:
Il ne leur reste plus que les cookies ou les trous de balle des toutous pour espérer y voir des figures du p'tit jésus.
Meuh non, ils se recyclent. Il y a de cela quelques années, les chasseurs de fantômes utilisaient le Kinect Xbox pour voir des fantômes. La raison est simple, on y trouve un algo de reconnaissance de joueur qui raisonne grosso modo selon la base "s'il y avait un humain dans cette image, ou serait-il" et projette le squelette de ce joueur hypothétique à l'endroit le plus probable. Imagine tous les "fantômes" que trouvait le kinect.

Apres le kinect, je les vois bien capables de blagues telles que l'utilisation décalée de modeles prédictifs (deep learning) pour voir des visages sur des vidéos d'objets inanimés et proclamer que l'IA voit les fantômes.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 oct. 2019, 15:09

Vathar a écrit : 01 oct. 2019, 10:57Apres le kinect, je les vois bien capables de blagues telles que l'utilisation décalée de modeles prédictifs (deep learning) pour voir des visages sur des vidéos d'objets inanimés et proclamer que l'IA voit les fantômes
C'est peut-être un peu complexe alors qu'il y a toujours moyen de faire simple. Le principe de base est d'utiliser un machin technologique que a) on ne comprend pas trop et b) qui permet, assez souvent pour que ce soit notable, des résultats assez surprenants pour passer pour bizarres. De ce point de vue, virtuellement n'importe quel bidule qui peut être détraqué par de l'électricité statique ou des interférences électromagnétiques fera l'affaire (même des jouets pour animaux). Ce qui veut dire que "moins c'est bien construit, plus ça a des chances de fonctionner". Personnellement, j'appelle ça de la "cryptotechnologie".

L'utilisation de ce genre de bidules tient évidemment du raisonnement circulaire qui veut que les "fantômes/esprits" ont des propriétés qui peuvent être enregistrées par ces bidules parce que les bidules réagissent à ce que l'utilisateur pense être une manifestation fantomatique.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 01 oct. 2019, 15:34

Jean-Francois a écrit : 01 oct. 2019, 15:09 De ce point de vue, virtuellement n'importe quel bidule qui peut être détraquer par de l'électricité statique ou des interférences électromagnétiques fera l'affaire (même des jouets pour animaux).
Moi je les enverrais tous en prison ceux qui utilisent ce genre de trucs! :mrgreen:

Vathar

Message par Vathar » 01 oct. 2019, 16:14

Jean-Francois a écrit : 01 oct. 2019, 15:09C'est peut-être un peu complexe alors qu'il y a toujours moyen de faire simple.
Exact, mais si c'est une IA elle meme qui voit des fantômes, imaginez un peu l'argument d'autorité :)

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2019, 01:32

Igor a écrit : 30 sept. 2019, 23:36
curieux a écrit : 30 sept. 2019, 17:44 A l'époque de Djezus ses 'témoins' le voyait marcher sur l'eau, aujourd'hui c'est à peine...
Peut-être. Mais on peut marcher dedans par contre. :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=dFZatj5XHcc
Vous voyez? :noie: https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... montreal-1

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2019, 03:25

Pauvres p'tits n'amis des animaux, la méchante soucoupe a attaqué la grande ville. :cry:

Mais attendez un peu, maman a sûrement du lolo pour eux. :D

Kundalino

Message par Kundalino » 03 oct. 2019, 19:47

nikola

Message par nikola » 03 oct. 2019, 19:52

Des témoignages, dans le meilleur des cas.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Curieux_

Message par Curieux_ » 04 oct. 2019, 12:40

Kundalino a écrit : 03 oct. 2019, 19:47 autres preuves
beaucoup de preuves

https://www.near-death.com/science/evid ... e.html#a03
Tu prends quoi comme traitement ? ;)
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2019, 15:31

Kundalino a écrit : 03 oct. 2019, 19:47 autres preuves
beaucoup de preuves
Vous pouvez arrêter d'accumuler les preuves de votre incapacité à structurer une argumentation, nous sommes 100% d'accord avec vous sur ce point.

Jean-François

Répondre