Denis a écrit : 04 juin 2020, 02:55
Tu dis :
Disons que ta « palette », ton éventail n'est pas très large.
Misère! Venant de quelqu'un dont les intérêts musicaux se concentrent dans un canton particulier de la production musicale actuelle, ton commentaire sonne drôle.
J'estime que ma palette est au moins 20 fois plus large que la tienne.
Nous sommes dans le phénomène du «
clash des générations ». Je comprends très bien pourquoi tu penses que ta palette est plus large que la mienne, mais certains membres sur le forum, plus près de ma génération, comprendront sans doute ce que je veux dire et penseront comme moi.
Étant enfant, mon père n'écoutait que du Elvis Presley et du Louis Armstrong. Ma mère, elle, n'écoutait que les chansons françaises qui passaient en boucle au 107.3 FM (
je les connais donc toutes par cœur, misère!). Les deux étaient fans du « yéyé » québécois/français (
misère!). Leur culture musicale ne se résumait qu'à ça. Sauf The Beatles, ils ne savaient même pas ce qu'était Led Zeppelin, par exemple, entre autres et n'écoutaient pas de musique classique.
Moi j'ai grandi avec les tubes des années 80 (
Michael Jackson, Madonna et tout le « Glam rock » à la Poizon, Aerosmith et consorts). À l'adolescence, j'ai accroché sur le Metal technique, sauf que par la suite, je me suis ouvert progressivement à tous les autres genres et styles. Il y a des morceaux que j'aime dans tous les styles, même dans le Rap et le Hip Hop, en passant par l'EDM, le Chillout, le Chipsound (
jeux vidéo), le New-âge, le Rock, le Jazz et je me suis un jour ouvert à la musique classique après avoir été «
flabbergasted » par
les solos de Karen Briggs dans l'adaptation orchestrale des compos new-âge de Yanni que j'ai visionnée par hasard à la TV. À partir de là, je me suis mis à adorer les cordes frottées, tout particulièrement le violon et le violoncelle, l'orchestration et le classique.
Et je t'épargne aussi plein de styles, morceaux et artistes « inclassables » que je trouve de temps à autre et que j'apprécie.
Bref, quand je dis que ma palette est fort probablement plus large que la tienne, c'est parce que, mis à part la musique country/western, il y a des morceaux que
j'aime pour de vrai (
même si parfois très peu nombreux, comme dans le rap) dans
presque tous les styles de musique,
y compris dans tous les styles que toi tu apprécies alors que
l'inverse n'est pas du tout le cas!
Toi, tu ne dois pas apprécier, ne serait-ce qu'un seul morceau dans le Rap/Hip Hop/EDM/Chillout/Chipsound (
jeux vidéo), le New-âge, etc. Donc, forcément et logiquement, mon « éventail » est plus large que le tien. Non? Tu vois la logique de mon raisonnement?
Toi, tu penses que parce que tu passes de Mosart et Bethovenn à Marlène Dietrich en passant par Frank Sinatra, quelques « Big band » (
peut-être, j'ose?) et « grands classiques folkloriques » de certains pays, que ta palette est large. Pour moi, c'est juste rigolo et sans commune mesure avec mon éventail à moi, puisque,
moi aussi je connais et apprécie certains de ces « classiques », mais sans pour autant ne pas m'avoir ouvert à tous les autres style que toi tu considères « pauvre » et sans intérêts. Tu comprend mon raisonnement?
Mais c'est correct, c'est une question de gout.

C'est juste que ta perception est faussée sur ton « ouverture et la largeur de ta palette ». C'est ça que je remets en cause! ...et le fait qu'il n'y aurait rien de bon dans le metal.
C'est une musique à deux temps il me semble, et, de part la couleur des modes/mélodies, une « polka » à mes oreilles (
propre aux régions slaves) donc, autrement dit, un émule de « grands classiques folkloriques » (
slaves/russes dans le cas présent), comme j’anticipais (
mais ça aurait pu être d'une autre culture). Tiens, tu devrais alors, peut-être, réussir
à ne pas trop détester celle-ci, puisque c'est, grosso modo, dans le même style (
rythme et mélodie).
Denis a écrit : 04 juin 2020, 02:55J'espère que nous sommes réconciliés.
T'as réussi le test, disons, de justesse, à 61%, mais étant donné l'extrême effort que cela t'a demandé de sortir de la musique classique, je vais, dans mon infinie bonté, considérer que nous sommes réconciliés!