Musique classique

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Raphaël

Re: Ça manque de dynamisme

Message par Raphaël » 31 janv. 2020, 00:14

Denis a écrit : 30 janv. 2020, 06:03 De Piazzolla, j'apprécie davantage son Fuga y misterio ou son Libertango, qui sont plus dynamiques.
Ben justement j'hésitais entre Oblivion et Libertango. Moi j'aime autant les deux.

Ma version préférée du Libertango c'est celle de Yo Yo Ma: https://www.youtube.com/watch?v=WdoHeJBbNs0

Raphaël

Re: Musique classique

Message par Raphaël » 02 févr. 2020, 06:21

Une valse de Strauss ? Non.

Le compositeur de cette valse se nomme Adolphe Adam et il a parfaitement imité le style de Johann Strauss Jr. dans cette composition, sauf que cette valse (Giselle) a été composée en 1841, avant même que Strauss Jr. ne se fasse connaître ...

https://www.youtube.com/watch?v=xTkbqXmO60Q

Raphaël

Message par Raphaël » 21 févr. 2020, 14:45

Opéra-ballet composé en 1735 par Jean-Phillippe Rameau.

Les Indes galantes: Les Sauvages

Raphaël

Message par Raphaël » 21 mars 2020, 01:39

Un pianiste que je ne connaissais pas.

Je suis tombé sous le charme ...

https://www.youtube.com/watch?v=6mymWYonUUs

https://www.youtube.com/watch?v=LKJvYkRxtRE

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2020, 17:12

Un impressionnant spectacle de tambours synchronisés (pour faire passer le temps):

https://www.youtube.com/watch?v=uf_ewRlOZIM

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2020, 21:19

Raphaël a écrit : 24 mars 2020, 17:12 Un impressionnant spectacle de tambours synchronisés (pour faire passer le temps):

https://www.youtube.com/watch?v=uf_ewRlOZIM
Merci :) Perso, je préfère les Tambours du Bronx

(ou plutot ce lien qui est bien mieux https://www.youtube.com/watch?v=kkoldomW08U)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2020, 12:09

Pour me faire pardonner :)

Kit Armstrong | J. S. Bach - Prelude and Fugue BWV 894

VIDEO. Coronavirus : confiné dans une église, le pianiste Kit Armstrong diffuse un concert en ligne chaque jour

"Le pianiste anglo-taïwanais Kit Armstrong est confiné depuis fin mars dans une ancienne église, comme l'a repéré France 3 Hauts-de-France. En pleine épidémie de Covid-19, le virtuose, habitué à donner des concerts aux quatre coins du monde, est venu habiter dans l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus située à Hirson, dans l'Aisne, qu'il avait achetée en 2013."
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 06 avr. 2020, 05:39

LoutredeMer a écrit : 04 avr. 2020, 12:09 Pour me faire pardonner :)
La tête me raisonne juste à y penser. :tournis:
...

Dans un autre registre: Russian Floating Folk Dance

Raphaël

Message par Raphaël » 14 avr. 2020, 22:16

Raphaël

Message par Raphaël » 15 avr. 2020, 21:38

Une fugue de Bach vocalisée:

https://www.youtube.com/watch?v=vUOQ4tbc5RI

Denis
Modérateur
Modérateur

La pince à linge

Message par Denis » 21 avr. 2020, 09:06

Salut Raphy,

Délicieux. Merci. C'est meilleur que l'original à l'orgue, qui est déjà magnifique.

En échange, je t'offre cette amusante version de la 5ième de Beethoven, que tu connais probablement déjà.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mirages

Message par Mirages » 29 mai 2020, 05:57

Tchaikovsky - Marche Slave Que j'adorais quand j'étais gosse (et toujours un peu).
Erik Satie : Gnossienne n°1 Que je trouve hypnotisante de nostalgie avec ses boucles sonores...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Denis
Modérateur
Modérateur

Musique hypnotisante

Message par Denis » 29 mai 2020, 06:42

Salut Mirages,

C'est vrai que la Gnossienne #1, de Satie, est délicieusement hypnotisante.

Certains passages de la sonate K.260 de Scarlatti le sont autant, d'une autre façon.

Mirages

Message par Mirages » 29 mai 2020, 07:04

Salut Denis,

c'est sympas: dans la légèreté et bien travaillé, de la bonne musique classique (mais quelque part, qu'est-ce qui ne serait pas "bon" en musique classique ?).

Edit: ça y est, je me la passe en boucle, je crois percevoir ce que tu entendais par hypnotisante :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

unptitgab

Message par unptitgab » 02 juin 2020, 21:16

Nous sommes dans la musique contemporaine au koto et je viens de découvrir cette petite pièce de Fumie Hihara que je trouve fascinante.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Denis
Modérateur
Modérateur

Ce qui mérite d'être écouté

Message par Denis » 02 juin 2020, 22:25

Salut unptitgab,

Pas mauvais du tout. Merci.

Ça m'a un peu rappelé "Resonant Chamber" de Animusic.

Concernant la musique "en général", je considère que, parmi les milliers de "tounes" qui méritent d'être écoutées, environ les 2/3 sont dans la filière "classique". Le reste est très varié et presque tous les genres ont produit des fruits savoureux.

Presque tous, mais pas tous. Il y a des régions désertiques. Par exemples, le rap, le métal où les snobberies à la Schoenberg ne montent pas bien haut. J'ai pourtant cherché fort. Rien trouvé qui mérite d'être écouté.

Dash

Re: Ce qui mérite d'être écouté

Message par Dash » 03 juin 2020, 04:23

Denis a écrit : 02 juin 2020, 22:25Concernant la musique "en général", je considère que, parmi les milliers de "tounes" qui méritent d'être écoutées, environ les 2/3 sont dans la filière "classique" [...] Presque tous, mais pas tous. Il y a des régions désertiques. Par exemples, le rap, le métal où les snobberies à la Schoenberg ne montent pas bien haut. J'ai pourtant cherché fort. Rien trouvé qui mérite d'être écouté.
Tu ne devrais pas le formuler de cette façon Denis parce que c'est forcement subjectif et arbitraire. Tu devrais dire que tu aimes et/ou apprécies ou non au lieu de parler de notion de mérite, comme si tu étais le juge de l'humanité en matière de ce qui mérite d'être écouté ou non.

Par exemple, moi aussi je n'ai aucun intérêt pour le rap puisque dans ce style, l'accent concerne bcp plus les paroles que la musique qui n'est le plus souvent qu'un beat avec un ou deux « autres sons » faisant des trucs simplistes. De plus je déteste la culture générale émanant de cette sphère (gangsta rap, chicks, $$, etc.), bien qu'il y a des exceptions dans certains sous styles.

Moi j'apprécie les trucs riches, complexes, progressifs et sophistiqués et je retrouve ces critères dans le classique, bien sûr, mais aussi dans certains types précis de metal.

Tu sais, quand un virtuose joue, par exemple, du néoclassique sur sa guitare électrique, il ne fait rien d'autre que ce qu'un violoniste virtuose fait quand il joue, lui aussi, les mêmes gammes, types de mélodies et structures provenant de l'univers classique.

:hausse:

À talent et finesse d'exécution égale entre les deux, le facteur le plus déterminant qui fait qu'un « vieux » comme toi n'appréciera pas l'exécution à la guitare, mais préférera le violoniste, c'est le timbre qui diffère entre les deux instruments. Autrement dit, la différence de son produit par une corde pincée~frappée qui passe par une amplification saturée VS la corde frottée sans amplification. ...ainsi que des aprioris qui n'ont rien à voir avec la musique (style vestimentaire, attitude du musicien, culture du genre metal en général, etc.).

Visionne, par exemple, ce vidéo, qui n'a rien à voir avec le néoclassique pour l'exemple (c'est plus des influences jazz, pour ce groupe), mais dont tous les membres sont des virtuoses de leur instrument. Observe tout particulièrement le bassiste. Et dit moi franchement que cette pièce ne mériterait pas de représenter ce qui ce fait de plus « riche », complexe et parfaitement exécuté pour le style metal. Si ces 4 musiciens troquaient leur instrument électrique pour des instruments acoustiques et que le chanteur éliminait son chant growl/scream (comme le chanteur le fait ici et ici) et qu'ils exécutaient tous la même chose, mais en version full acoustique « unplugged », bizarrement, tu aurais bcp plus de chance d'apprécier (et probablement encore plus s'ils avaient tous les cheveux courts, étaient vêtu différemment tout en jouant dans une sale d'orchestre).

Toi, c'est surtout le timbre et le son saturé du rock et du metal que tu n'apprécies pas, ainsi que tout ce que représente cette « culture » (car, oui, il y a bien sûr de la merde et des abrutis dans le metal!). Mais sinon, il y a des perles en metal qui n'ont rien à envier au jazz et au classique, en terme de finesse, de richesse, de sophistication et d'exécution! Je mentionne ces derniers facteurs et paramètres parce que je sais que tu crois que ton évaluation n'est pas entièrement subjective et se base sur des critères concrets. ;)

Visionne aussi cet artiste, Plini, qui fait dans le rock instrumental/math rock et qui joue 50% du temps avec très peu de saturation, comme ici en live (ce qui permet plus de nuances~finesse de dynamique) ou encore cet autre virtuose : Tosin Abasi et dis moi en quoi, objectivement, qu'on apprécie ou non, leurs compositions et leur exécution mérite moins d'éloges que les compositions actuelles d'artistes et de musicien provenant de la sphère de la musique classique?

À moins que, pour toi, sauf les grands compositeurs d'époque, aucun musicien solo n'égale la créativité des œuvres pour un seul instrument écrites par les grands compositeurs classiques du passé?

Mais alors, comment juger objectivement qu'une œuvre pour clavecin ou orgue du passé, par exemple, « mérite plus » qu'une œuvre pour guitare ou piano actuelle?

Note : afin de ne pas polluer ton thread Denis (je sais qu'il t'est cher), tu peux (et suggère aux autres) de me répondre ici
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 03 juin 2020, 09:26

Salut Dash,

Je préfère te répondre ici plutôt que dans ton nouveau fil titré "Metal/Rock instrumental/Math rock/Jazz". Ce n'est pas mon coeur du sujet. Le mien est "La musique qui mérite d'être écoutée". C'est beaucoup plus large.

Aussi, si on est plusieurs à débattre, ça irait mieux en mode Redico.

Tu dis :
Tu ne devrais pas le formuler de cette façon Denis parce que c'est forcement subjectif et arbitraire. Tu devrais dire que tu aimes et/ou apprécies ou non au lieu de parler de notion de mérite, comme si tu étais le juge de l'humanité en matière de ce qui mérite d'être écouté ou non.
Sur ça, tu n'as pas tort. J'admets que c'est question de goût. J'admets que dire "la sauce à spaghetti de tante Ursule est meilleure que celle de tante Artémise" est un abus de langage. Disons que c'est un raccourci commode.

Parlant de raccourcis, je m'excuse de ne pas tout commenter. En style libre, c'est normal.

Tu dis :
tu aurais bcp plus de chance d'apprécier (et probablement encore plus s'ils avaient tous les cheveux courts, étaient vêtu différemment tout en jouant dans une sale d'orchestre).
Là, tu te trompes. Quand j'écoute une musique, je n'écoute que la musique. La composante vidéo ne compte pour rien. J'éteins le moniteur.

De tes 6 tounes, je n'ai un peu cliqué que sur le début de celle-ci. Disons de 16s à 48s (il y revient vers la fin). Je confesse n'avoir écouté que les premières moitiés de tes deux derniers clips. C'est peut-être meilleur plus loin.

Concernant la musique "en général", je ne suis pas loin de partager l'avis du Nuage noir ("personnage" de science-fiction) qui dit que la pensée, superficiellement, s'articule en mots mais, plus fondamentalement, c'est plus proche de la musique.

Bon. Pour ne pas écrire plus long que toi, je m'arrête là, en te demandant simplement si on est d'accord que ces 4 tounes méritent amplement d'être écoutées :

Mikis Theodorakis : Danse de Zorba

Marlene Dietrich : Lily Marlene

Pelageya : Oy, da ne vecher

Rosemary Clooney : Sway

J'ai eu du mal à me limiter à 4. Si tu en veux 1000, tu n'as qu'à demander. Je verrai ce que je peux faire. :loupe:

Dash

Message par Dash » 03 juin 2020, 14:44

Denis a écrit : 03 juin 2020, 09:26...en te demandant simplement si on est d'accord que ces 4 tounes méritent amplement d'être écoutées :

Mikis Theodorakis : Danse de Zorba

Marlene Dietrich : Lily Marlene

Pelageya : Oy, da ne vecher

Rosemary Clooney : Sway

Elles « méritent » toutes d'être écoutées. Perso, j'apprécie les 2 dernières et celle que je préfère, c'est la « russian folk song », la 3e (Oy, da ne vecher). Les 2 premières ne sont pas du tout ma tasse de thé. Mais au final les 4 ne font pas du tout parti de mon « univers » musical, même si je réussis à en apprécier 2. Mais tout ça n'est pas important, puisque ce n'est que mon avis en fonction de mes gouts.

Maintenant, aucune ne m'apparait exceptionnelle, peu importe à quel niveau (composition, exécution~interprétation, réalisation, originalité, complexité, richesse, etc.), bah, sauf la première, un ti peu.

Ce que j'ai du mal à accepter des individus comme toi — et surtout quand ils laissent entendre qu'il n'y a rien de bon dans le metal — c'est que contrairement à certains individus comme moi, toute les pièces que tu juges qui « mérite d'être écouté » sont immanquablement des classiques, même quand tu sors de la musique classique. Autrement dit, tu ne sors pratiquement jamais « de la boite », de ta « zone de confort » et/ou de ce qui est « conventionnel ». Et même quand, très rarement, ce ne sont pas des classiques et/ou des trucs très connus, ce sont alors des « émules », des trucs similaires qui « pataugent » pas très loin des grands classiques (en terme de timbre, de voix, de mélodies~gammes, de structure, etc.), comme les 4 morceaux que tu as partagés (sauf la 3e, je les connaissais et la plupart des gens qui ont un minimum de culture et plus de 40 ans ont déjà entendu ces musiques).

Alors que des individus comme moi arrivons à apprécier et « juger qui mérite d'être écouter » des musiques qui sont pourtant à vingt mille lieues de notre univers habituel, dont des styles parfois complètement nouveaux et/ou des trucs originaux, innovateurs, avant-gardistes, audacieux.

Disons que ta « palette », ton éventail n'est pas très large. Mais je mets ça, en partie, sur la faute de ton âge et du conditionnement de l'époque qui était la tienne lorsque tu étais plus jeune. ;)

Denis a écrit : 03 juin 2020, 09:26J'ai eu du mal à me limiter à 4. Si tu en veux 1000, tu n'as qu'à demander. Je verrai ce que je peux faire. :loupe:
Pas besoin de 1000, trouve-moi juste un truc, un seul, que tu aimes et que tu juges qui mérite d'être écouté, mais qui ne provient pas de l'univers de la musique classique et qui n'est pas un succès, un grand classique, ni une « copie » de ces derniers! ...Et nous serons alors réconciliés! :mrgreen:

Puisque je te connais un peu, je me permets de te souhaiter bonne chance, car tu vas en avoir besoin! :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 03 juin 2020, 22:46

Denis a écrit : 03 juin 2020, 09:26 Rosemary Clooney : Sway
C'est bien mais je préfère la version de Michael Bublé (impossible à battre à mon avis :) ).

https://www.youtube.com/watch?v=a90tZJHBklk

Denis
Modérateur
Modérateur

La largeur des palettes

Message par Denis » 04 juin 2020, 02:55

Salut Dash,

Je suis ravi que la toune de Pelageya t'ait plu. Ton cas n'est peut-être pas désespéré, après tout. :a4:

Tu dis :
Disons que ta « palette », ton éventail n'est pas très large.
Misère! Venant de quelqu'un dont les intérêts musicaux se concentrent dans un canton particulier de la production musicale actuelle, ton commentaire sonne drôle.

J'estime que ma palette est au moins 20 fois plus large que la tienne.

Tiens, par curiosité, quelle proportion de ce que tu écoutes habituellement n'existait pas il y a 10 ans? 50%? 80%?

Tu dis :
trouve-moi juste un truc, un seul, que tu aimes et que tu juges qui mérite d'être écouté, mais qui ne provient pas de l'univers de la musique classique et qui n'est pas un succès, un grand classique, ni une « copie » de ces derniers! ...Et nous serons alors réconciliés! :mrgreen:
Tiens, un peu au hasard, voici Klezmer Party (de Mark Allaway). Est-ce un grand succès? un grand classique ou une copie de ces derniers?

J'espère que nous sommes réconciliés.

Dash

Re: La largeur des palettes

Message par Dash » 04 juin 2020, 05:14

Denis a écrit : 04 juin 2020, 02:55 Tu dis :
Disons que ta « palette », ton éventail n'est pas très large.
Misère! Venant de quelqu'un dont les intérêts musicaux se concentrent dans un canton particulier de la production musicale actuelle, ton commentaire sonne drôle.

J'estime que ma palette est au moins 20 fois plus large que la tienne.

Nous sommes dans le phénomène du « clash des générations ». Je comprends très bien pourquoi tu penses que ta palette est plus large que la mienne, mais certains membres sur le forum, plus près de ma génération, comprendront sans doute ce que je veux dire et penseront comme moi.

Étant enfant, mon père n'écoutait que du Elvis Presley et du Louis Armstrong. Ma mère, elle, n'écoutait que les chansons françaises qui passaient en boucle au 107.3 FM (je les connais donc toutes par cœur, misère!). Les deux étaient fans du « yéyé » québécois/français (misère!). Leur culture musicale ne se résumait qu'à ça. Sauf The Beatles, ils ne savaient même pas ce qu'était Led Zeppelin, par exemple, entre autres et n'écoutaient pas de musique classique.

Moi j'ai grandi avec les tubes des années 80 (Michael Jackson, Madonna et tout le « Glam rock » à la Poizon, Aerosmith et consorts). À l'adolescence, j'ai accroché sur le Metal technique, sauf que par la suite, je me suis ouvert progressivement à tous les autres genres et styles. Il y a des morceaux que j'aime dans tous les styles, même dans le Rap et le Hip Hop, en passant par l'EDM, le Chillout, le Chipsound (jeux vidéo), le New-âge, le Rock, le Jazz et je me suis un jour ouvert à la musique classique après avoir été « flabbergasted » par les solos de Karen Briggs dans l'adaptation orchestrale des compos new-âge de Yanni que j'ai visionnée par hasard à la TV. À partir de là, je me suis mis à adorer les cordes frottées, tout particulièrement le violon et le violoncelle, l'orchestration et le classique.

Et je t'épargne aussi plein de styles, morceaux et artistes « inclassables » que je trouve de temps à autre et que j'apprécie.

Bref, quand je dis que ma palette est fort probablement plus large que la tienne, c'est parce que, mis à part la musique country/western, il y a des morceaux que j'aime pour de vrai (même si parfois très peu nombreux, comme dans le rap) dans presque tous les styles de musique, y compris dans tous les styles que toi tu apprécies alors que l'inverse n'est pas du tout le cas!

Toi, tu ne dois pas apprécier, ne serait-ce qu'un seul morceau dans le Rap/Hip Hop/EDM/Chillout/Chipsound (jeux vidéo), le New-âge, etc. Donc, forcément et logiquement, mon « éventail » est plus large que le tien. Non? Tu vois la logique de mon raisonnement?

Toi, tu penses que parce que tu passes de Mosart et Bethovenn à Marlène Dietrich en passant par Frank Sinatra, quelques « Big band » (peut-être, j'ose?) et « grands classiques folkloriques » de certains pays, que ta palette est large. Pour moi, c'est juste rigolo et sans commune mesure avec mon éventail à moi, puisque, moi aussi je connais et apprécie certains de ces « classiques », mais sans pour autant ne pas m'avoir ouvert à tous les autres style que toi tu considères « pauvre » et sans intérêts. Tu comprend mon raisonnement?

Mais c'est correct, c'est une question de gout. ;) C'est juste que ta perception est faussée sur ton « ouverture et la largeur de ta palette ». C'est ça que je remets en cause! ...et le fait qu'il n'y aurait rien de bon dans le metal.
Denis a écrit : 04 juin 2020, 02:55Tiens, un peu au hasard, voici Klezmer Party (de Mark Allaway). Est-ce un grand succès? un grand classique ou une copie de ces derniers?
C'est une musique à deux temps il me semble, et, de part la couleur des modes/mélodies, une « polka » à mes oreilles (propre aux régions slaves) donc, autrement dit, un émule de « grands classiques folkloriques » (slaves/russes dans le cas présent), comme j’anticipais (mais ça aurait pu être d'une autre culture). Tiens, tu devrais alors, peut-être, réussir à ne pas trop détester celle-ci, puisque c'est, grosso modo, dans le même style (rythme et mélodie).
Denis a écrit : 04 juin 2020, 02:55J'espère que nous sommes réconciliés.
T'as réussi le test, disons, de justesse, à 61%, mais étant donné l'extrême effort que cela t'a demandé de sortir de la musique classique, je vais, dans mon infinie bonté, considérer que nous sommes réconciliés! :mrgreen: ;)

Dash

Message par Dash » 04 juin 2020, 05:43

Tiens, pour toi Denis, je copie ici une partie de l'un de mes messages de l'autre thread :
Dash a écrit : 03 juin 2020, 16:16Bref, je suis plus touché par des trucs plus « sentis » (même avec quelques petites imperfections), comme ces compositions (ici et ici et ici) d'Agnivesh Baghel au violon.
Si tu me dis que tu aimes pour vrai l'une de ces pièces, crée~composée et exécutée (j'adore sa sensibilité, malgré de petites imprécisions) par ce « nobody~noname », tu passeras alors mon test à 80%! ;) (80% seulement, parce que ça reste dans la « galaxie » du « classique », sans trop chipoter, et qu'il s'agit de violon, instruments que t'as bcp plus de chance d'apprécier que la guitare électrique, par exemple.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Quelques tounes de violon

Message par Denis » 04 juin 2020, 21:19

Salut Dash,

Tu dis :
Dash a écrit : 04 juin 2020, 05:43 Tiens, pour toi Denis, je copie ici une partie de l'un de mes messages de l'autre thread :
Dash a écrit : 03 juin 2020, 16:16Bref, je suis plus touché par des trucs plus « sentis » (même avec quelques petites imperfections), comme ces compositions (ici et ici et ici) d'Agnivesh Baghel au violon.
Si tu me dis que tu aimes pour vrai l'une de ces pièces, crée~composée et exécutée (j'adore sa sensibilité, malgré de petites imprécisions) par ce « nobody~noname », tu passeras alors mon test à 80%! ;)
Le premier m'a laissé froid.

J'ai beaucoup plus apprécié le second. Le thème principal est délicieux et, même si la partie centrale est plus faible, l'ensemble mérite d'être écouté. Merci.

Dans le troisième, le meilleur bout va de 1m06 à 1m28 mais c'est trop court pour sauver l'ensemble. Dommage.

Je suis quand même plus charmé par le Wizard's Walk (de Jay Ungar) qui vaut presque le célèbre Swallowtail Jig.

Désolé de n'avoir pas donné suite à ton message précédent. Je le ferai probablement d'ici peu.

Denis
Modérateur
Modérateur

Suite annoncée

Message par Denis » 05 juin 2020, 09:51

Salut Dash,

En guise de réaction à ton avant-dernier message, voici le moins pire que je trouve à dire :

Tu dis :
Nous sommes dans le phénomène du « clash des générations ».
C'est une façon de voir les choses. Mais ce n'est pas la seule, ni la plus détordante. "Ce qui mérite d'être écouté" est un sujet plus vaste qu'une simple affaire de mode passagère. Penses-tu vraiment que, dans 200 ans (si la civilisation tient le coup), tes artistes préférés seront plus écoutés que Bach, Mozart et Beethoven? Si tu prétends que tu le penses vraiment, j'aimerais bien que tu oses le faire branché sur un détecteur de mensonges.

Ta biographie est bien racontée. En effet, tu ne connais pas que tes musiques préférées. Mais je pense que hors des styles que tu apprécies plus que moi, j'en connais plus que toi.

Parmi les 32 sonates pour piano de Beethoven, combien te sont familières? Parmi les 48 préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Bach?

Tiens, une question me brûle les doigts. Supposons que tu doives t'exiler durant quelques mois (sur une île déserte confortable, en prison ou dans un vaisseau spatial, peu importe) et que tu avais la permission de t'amener 100 heures de musique, à quoi ressemblerait ta sélection? Quelle proportion serait occupée par des musiques qui n'existaient pas il y a 10 ans, ou qui existent depuis plus que 100 ans?

Pour moi, ça serait environ 1% et 60%. Pour toi ?
Toi, tu penses que parce que tu passes de Mosart et Bethovenn à Marlène Dietrich en passant par Frank Sinatra, quelques « Big band » (peut-être, j'ose?) et « grands classiques folkloriques » de certains pays, que ta palette est large. Pour moi, c'est juste rigolo et sans commune mesure avec mon éventail à moi, puisque, moi aussi je connais et apprécie certains de ces « classiques », mais sans pour autant ne pas m'avoir ouvert à tous les autres style que toi tu considères « pauvre » et sans intérêts. Tu comprend mon raisonnement?
Frank Sinatra ne m'emballe pas. J'apprécie plus sa fille.

Quant aux Big Bands, je te trouve trop sévère. Je considère que Sing Sing Sing (de Benny Goodman), mérite amplement d'être écouté (surtout entre 19s et 1m05). En tout cas, moi je l'amènerais sur mon île déserte. Si tu me trouves une toune qui swigne plus que ça, je te donne trente sous.

Pour les grands classiques folkloriques, le choix est vaste et j'en prendrais volontiers une dizaine d'heures. Par exemple, "Plaine, ma plaine".
Tiens, tu devrais alors, peut-être, réussir à ne pas trop détester celle-ci, puisque c'est, grosso modo, dans le même style (rythme et mélodie).
J'ai déjà Korobeiniki et le thème de Tetris dans ma collection de "tout ce qui mérite d'être écouté" (rendue à 7644 items et still growing) mais, à ta version symphonique, je préfère celles que j'ai déjà.
je vais, dans mon infinie bonté, considérer que nous sommes réconciliés! :mrgreen: ;)
Ça me rassure. Je n'en dormais plus. :a4:

Répondre