Il a dû trouver que c'était des poissons qui ne mordaient pas assez.

Non, de Katherine. https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Prophecy_(film)Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 08:47 Tu parles de Florence ?Je vais me prendre des coups de déambulateur, c'est ça ?
![]()
J'avais lu ça. Il a d'abord étudié leur langue parce qu'il voulait traduire la bible dans cette langue, ce qui était impossible. Ils n'avaient aucune croyances en un au-delà, ni en des divinités. Heureux hommes !issigi a écrit : 22 juil. 2020, 11:53 Daniel Everett qui, dans la vingtaine, part évangéliser les Pirahãs de la forêt amazonienne, au Brésil. Everett s’aperçoit vite que cette tribu, dont il ne reste qu’environ 300 individus, parlent l’une des langues les plus étranges au monde. Non seulement elle n’a pas de mots pour les couleurs, ni pour les nombres, mais elle ne semble pas être concernée le moins du monde par le passé ou le futur ! Cette dernière caractéristique reflète un trait particulier de la culture des Pirahãs, celui d’être capable de vivre essentiellement au présent, un défi que nous ont lancé bien des sages mais qu’eux semblent vivre naturellement.
Ce sont ces deux caractéristiques (linguistique et culturelle) des Pirahãs qui ont séduit Everett. Au point où pendant 30 ans, il a appris cette langue difficile et, n’ayant finalement jamais converti un seul Pirahãs, a lui-même perdu la foi !
Pas mal, Loutredemer, tu es en forme aujourd'hui, dis-donc. J'essaie de comprendre les règles de votre jeu.. Laisse-moi réfléchir une seconde. C'est du no-limit dans la mauvaise foi, c'est ça ? Et c'est censé me pousser à quoi exactement ? À me justifier une fois de plus pour que ce que je dis soit de nouveau déformé et retourné contre moi ? Je ne comprends pas quel plaisir malsain tes amis et toi pouvez éprouver à agir ainsi. Je constate le phénomène mais j'avoue que ça me dépasse.LoutredeMer a écrit : 22 juil. 2020, 11:36 Je confirme : Salutparlafoi est un menteur. Ce n'est déjà pas joli, mais accuser les autres de malhonnêteté pour justifier ses mensonges, c'est inacceptable.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Ben non puisqu'il n'y a que le p'tit Jésus qui peut faire ça, vous avez oublié? viewtopic.php?f=4&t=16143&p=573661&hili ... A9#p573661Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 15:39 Si en revanche le lecteur ressent l'impression qu'il s'agit simplement d'une cabale ourdie par des anti-zozos sans aucun principe moral qui se repaissent de leur propre méchanceté, alors peut-être qu'il prêtera davantage attention à ce que j'écris en y accordant du crédit. Et là, c'est moi qui marquerai le point.
Y aurait-il une raison précise (logique, scientifique) qui vous pousserait à faire précéder le nom "Jésus" de l'adjectif "p'tit" (sic) ?Igor a écrit : 22 juil. 2020, 15:49 Ben non puisqu'il n'y a que le p'tit Jésus qui peut faire ça, vous avez oublié?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Je vous remercie pour vos recommandations, Caheb_Lahynch. Je compte moi aussi sur l'objectivité du lecteur occasionnel, comme vous avez pu le comprendre. Sachez en outre que je préférerais largement que les commentaires postés dans cette enfilade aient réellement un rapport au mieux avec la question posée par le modérateur Denis dans le premier message, au pire avec le thème que le même Denis a choisi, à savoir : "La Bible, Parole de Dieu".Caheb_Lahynch a écrit : 22 juil. 2020, 16:01 Et si vous arrêtiez votre cirque, ce n'est pas en multipliant les posts de remplissage que vous éviterez au lecteur occasionnel de remarquer votre mauvaise foi et vos pinaillages incessants...
Vous n'avez pas plus à apporter à priori, à part avoir ouvert/ provoqué l'ouverture de plusieurs fil sur le sujet pour ensuite vous mettre en mode fuite dès qu'on vous oppose des arguments valables ou que l'on vous mets face à vos contradiction, qu'avez vous fait?Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 16:10 Auriez-vous quelque chose d'intéressant à exprimer dans ce domaine ?
Ah quand même ! (bon, ça a été un peu long). Vous voyez bien que nos remarques vis à vis de vos comportements sur ce forum portent leurs fruits !Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 15:57 je cesse désormais le tutoiement avec les membres qui me vouvoient. Je ne voudrais pas que le lecteur occasionnel interprète mon tutoiement comme un manque de respect vis à vis de mes interlocuteurs.
Cette remarque est très intéressante, Caheb, du moins si je l'ai bien comprise. Êtes-vous en train de dire ici qu'une personne - disons francophone - ne connaissant pas la langue araméenne n'est pas en mesure d'appréhender le sens profond d'un passage de la Bible ? Auriez-vous d'ailleurs l'amabilité de préciser à quel passage de la Bible vous faites ici référence ?Caheb_Lahynch a écrit : 22 juil. 2020, 16:16 Et puis savez vous lire l'araméen? Vous qui êtes si tatillons sur les définitions et majuscules, ça ne vous pose pas de problèmes d'appuyer vos interprétations sur un texte dont, au fond, vous ne pouvez pas appréhender le sens profond ?
Très bien, Caheb, je reformule donc ma question :Caheb_Lahynch a écrit : 22 juil. 2020, 16:30 Je parle de vous là, en rapport avec votre attitude et vos pinaillages, n'essayez pas d'étendre ma remarque au autres pour vous échapper.
Suivant le CNRTL, la parole est la "Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs".Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 16:10 Sachez en outre que je préférerais largement que les commentaires postés dans cette enfilade aient réellement un rapport au mieux avec la question posée par le modérateur Denis dans le premier message, au pire avec le thème que le même Denis a choisi, à savoir : "La Bible, Parole de Dieu".
Auriez-vous quelque chose d'intéressant à exprimer dans ce domaine ?
Donc la réponse à la question : "La bible est-elle la parole de Dieu ?" est non .Pour le "dire", il semblerait bien que oui, puisque ce passage est repris dans le prologue de l'évangile selon Jean, avec une grande insistance sur le [logos], traduit par "verbe" ou "parole". Avec une bouche ? Là je réponds non, car il est évident que, sauf anthropomorphisme, Dieu n'a pas de bouche.
Tu te trompes. Cela n'a rien de personnel. Ce qui est visé, c'est ce que tu représentes.Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 15:39 J'en arrive donc très logiquement à penser que c'est moi qui suis visé, et que l'objectif serait de me faire perdre mon équilibre.
Relativise s'il te plaît, tu deviens parano. Encore une fois, c'est ce que tu représentes, ce n'est pas personnel. J'ai fait l'effort dès le début de regarder la vidéo que tu nous indiquais. Pour moi (et visiblement d'autres), c'est impossible. Ca traîne, c'est long long long...De ce fait, tous les coups seraient permis, même les plus bas, même les plus lâches, même les plus dégueulasses. No limit, quoi... Peu importent les moyens employés, seul le résultat compte...
... parce que nous ne sommes pas haïsssables tout simplement? ... Il n'a pas de haine ici. Par contre certains haineux passent par ici mais ne restent pas longtemps (soit ils sont désarçonnés, soit exclus). Je ne te vois pas non plus comme une personne haineuse. Mais que tu le veuilles ou non, tu as des méthodes de TJ qui nous sont insupportables comme elles ont pu l'être pour toi (à moins que tu ne les aies quittés plus pour le fond de leurs pensées que la forme).Je suis un peu embêté par votre stratégie car de mon côté je ne parviens pas à vous haïr, d'une part,
Ressaisis-toi... Ici tu es libre d'exprimer tes idées, ce que tu n'as pas fait clairement pendant des pages... nous ne sommes pas chez les TJ. Mais tu auras toujours des retours sur tes idées, parce que justement, l'expression y est libre (sauf injures graves). Et comme tes idées et tes méthodes vont à l'encontre d'un esprit général (Sceptiques Scientifiques), il est normal que tu trouves des oppositions non?Ce que je sais, c'est que je ne dois surtout pas entrer dans votre jeu. En somme, je ne dois pas tenter de me justifier lorsque je suis pris à parti, ni repondre sur le même ton, ni même montrer le moindre signe d'indignation. Je ne dois même pas tenter de vous faire entendre raison sur votre jeu pervers et immoral.
Comme tu as pensé à nous en débarquant pour poser des énigmes et des plannings de réponses? Il va être déçu...C'est ici une nouvelle danse ; moi, c'est désormais au lecteur que je pense.
Si votre question avait été aussi claire que vous le dites, vous n'auriez certainement aucun mal à fournir les précisions que je vous demande. Mais sans doute vous êtes-vous rendu compte tout seul qu'il est stupide de prétendre qu'on ne peut pas appréhender le sens profond d'un texte sous prétexte qu'il n'est pas exprimé dans sa langue d'origine. Vous êtes confus d'avoir écrit une telle sottise et vous préférez noyer le poisson en reportant la faute sur votre interlocuteur. Ne vous inquiétez pas trop cependant, Caheb, les lecteurs les plus naïfs s'y laisseront prendre... ou pas.Caheb_Lahynch a écrit : 22 juil. 2020, 16:37 ma question à été posée de façon très claire, vous tentez à nouveau la fuite en répondant par une autre question.
C'est exactement ce que m'ont dit lesLoutredeMer a écrit : 22 juil. 2020, 17:03 Tu te trompes. Cela n'a rien de personnel. Ce qui est visé, c'est ce que tu représentes.
Amen...Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 18:02C'est exactement ce que m'ont dit lesLoutredeMer a écrit : 22 juil. 2020, 17:03 Tu te trompes. Cela n'a rien de personnel. Ce qui est visé, c'est ce que tu représentes.gourousresponsables religieux qui m'ont excommunié. Ce n'est pas ironique, ça s'est réellement passé comme ça, quasiment mot pour mot.
Cela te laisse envisager la manière dont je peux appréhender tes propos, qui ne font finalement que me conforter dans ma position.
Si on veut pinailler sur le sens de la bible, il vaut mieux partir du texte original en V.O. (langue d'origine) que des traductions dans d'autres langues anciennes ou récentes, non ?Salutparlafoi a écrit : 22 juil. 2020, 16:33 Très bien, Caheb, je reformule donc ma question :
Êtes-vous en train de dire ici qu'en tant que francophone ne connaissant pas la langue araméenne, je ne suis pas en mesure d'appréhender le sens profond d'un passage de la Bible ? Auriez-vous d'ailleurs l'amabilité de préciser à quel passage de la Bible vous faites ici référence ?
Pour notre vaste auditoire, ainsi que pour le lecteur de passage, je rappelle quelle était précisément votre question, ou plutôt votre "double question" :Caheb_Lahynch a écrit : 22 juil. 2020, 18:08 ma question ayant été posé clairement, il n'y a aucunement besoin de precisions. D'autre part vous vous illustrez à nouveau par l'une de vos méthodes favorites, accuser votre interlocuteur d'un comportement que vous adoptez.
s'il y a tentative de noyage de poisson, je pense qu'elle vient de celui qui déverse des torrents de mots pour au final ne rien dire.
A bon entendeur...
Nous pouvons tous constater que vous introduisez dans votre question une prémisse que vous estimez visiblement incontestable, à savoir qu'il me serait impossible d'appréhender le sens profond d'un texte, sous prétexte qu'il est originellement écrit en araméen.Caheb_Lahynch a écrit :Et puis savez vous lire l'araméen? Vous qui êtes si tatillons sur les définitions et majuscules, ça ne vous pose pas de problèmes d'appuyer vos interprétations sur un texte dont, au fond, vous ne pouvez pas appréhender le sens profond ?
C'est une option, Lambert. Toutefois, si j'ai demandé à notre ami Caheb de bien vouloir préciser à quel texte précisément il faisait référence, c'est parce que les langues d'origine de la Bible sont presque exclusivement l'hébreu et le grec, l'araméen n'apparaissant que dans quelques passages du livre d'Esdras et de Daniel*, livres que je n'ai jamais cités dans le présent forum. D'où ma surprise lorsque Caheb m'a interpellé sur cette langue extrêmement rare dans la Bible.Lambert85 a écrit : 22 juil. 2020, 18:30 Si on veut pinailler sur le sens de la bible, il vaut mieux partir du texte original en V.O. (langue d'origine) que des traductions dans d'autres langues anciennes ou récentes, non ?
Vous le placez à presque tous vos derniers messages. Une nouvelle obsession ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit