Comment faire fructifier son argent ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nikola

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par nikola » 23 févr. 2024, 17:51

Eh si, quand tu es au centime près, tu sais gérer ton fric.
En revanche, les gens qui ont beaucoup de fric ne sont de fait pas à un miyion près même s’il n’y a pas pire rapiat et ils paient des gens pour s’occuper de leur pognon (pas besoin de savoir le gérer donc).
C’est simple comme bonjour.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 févr. 2024, 18:26

MaisBienSur a écrit : 23 févr. 2024, 14:14
nikola a écrit : 21 janv. 2024, 13:59 Les gens qui sont au SMIC n’ont pas besoin des conseils de ce genre de gugusse pour gérer leur pognon, ils y sont d’ailleurs meilleurs gestionnaires que n’importe quel miyionnaire ou politique venu. Eh oui, quand tu es au centime près, tu sais gérer ton fric.
Non.
nikola a écrit : 23 févr. 2024, 17:51 Eh si, quand tu es au centime près, tu sais gérer ton fric.
En revanche, les gens qui ont beaucoup de fric ne sont de fait pas à un miyion près même s’il n’y a pas pire rapiat et ils paient des gens pour s’occuper de leur pognon (pas besoin de savoir le gérer donc).
C’est simple comme bonjour.
Vous avez raison tous les deux. Il ne s'agit pas de la même gestion, c'est tout. Un Smicard sait gérer au centime près par obligation : calcul minutieux du budget, repérer les bons plans, faire partie de groupements d'achats avec d'autres consommateurs, planifier, reporter les dépenses etc..

En face, un expert comptable connaît les opportunités d'optimisation de sommes disponibles importantes en termes de placement, investissement et planification.

Le point commun c'est la planification à mon avis, qui ne sera pas la même dans les deux cas.

Une différence majeure, c'est que le smicard est désarmé devant l'imprévu (la tuile qui saborde tout les plans...).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

nikola

Message par nikola » 23 févr. 2024, 18:31

L’expert comptable n’est pas le type qui possède les miyions mais celui qui les gère à la place de celui qui les possède.
Nuance.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 févr. 2024, 18:53

nikola a écrit : 23 févr. 2024, 18:31 L’expert comptable n’est pas le type qui possède les miyions mais celui qui les gère à la place de celui qui les possède.
Nuance.
Oui, c'était implicite. L'expert comptable est celui qui est employé par la personne qui en a les moyens et en est même un outil essentiel.

Mirages

Message par Mirages » 24 févr. 2024, 01:51

nikola a écrit : 23 févr. 2024, 17:51 Eh si, quand tu es au centime près, tu sais gérer ton fric.
Même avec toutes les connaissances nécessaires, certains préfèrent galérer a finir le mois avec des choix financièrement discutables mais qui sont d'un autre domaine.

Je le redis: quand tu connais tous les rouages tu crées un fossé avec celui qui n'en connais pas beaucoup (à part savoir compter), et ça même si t'as moins que le SMIC, le SMIC, 2000€ net, 3000€, 100 000€, 100 millions.

Et les fossés liés à la connaissance de la gestion financière existent aussi pour les Smicards. Ils sont aussi grands à leur échelle.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 févr. 2024, 10:13

LoutredeMer a écrit : 23 févr. 2024, 18:26 Un Smicard sait gérer au centime près par obligation : calcul minutieux du budget, repérer les bons plans, faire partie de groupements d'achats avec d'autres consommateurs, planifier, reporter les dépenses etc..
Non, toujours pas. C'est les smicards que l'on montre à la TV, dans des émissions qui veulent montrer que l'on peut s'en sortir avec un smic (ce qui est vrai) mais la réalité est toute autre. Un sur combien sait et surtout arrive à gérer son budget mensuel ?

Quand on est conseillé bancaire, ce n'est vraiment pas ce qu'on observe. On voit comment beaucoup de "smicards" veulent vivre comme les classes moyennes mais sans en avoir les moyens. Ils pensent qu'ils ont droit d'aller au MacDo 2 à 3 fois par semaine pour faire plaisir aux enfants, au moins une fois par an dans un grand parc d'attraction, avoir l'abonnement Disney+ et partir en vacances au bord de mer (et phénomène récent : Séphora chaque semaine, merci TikTok). Et même si pour ça ils se mettent à découvert, c'est de la faute aux banques, aux riches, à Macron, etc... Ils se déconnectent de plus en plus avec leurs devoirs et ne pensent qu'à leurs droits. Pour ça ils cumulent les impayés (loyers, impôts, factures d'énergie...) et viennent se plaindre que ce n'est pas de leur faute quand ils se retrouvent bloqués à la banque. :hausse:

La classe moyenne sait bien mieux gérer à proportion. Ils épargnent car dépensent moins comparé à eux.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 févr. 2024, 11:56

Le problème que nous avons dans notre pays aujourd'hui, c'est que la part du revenu que les Français allouent à l'alimentation, en 30 ans, elle a baissé. C'est-à-dire que les gens, ils dépensent plus d'argent pour le logement, pour les abonnements téléphoniques, pour des voyages, pour la télévision. Le mode de vie a changé
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 26 févr. 2024, 12:00

Je ne suis pas sûr que les associations caritatives vous suivent.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 févr. 2024, 12:55

nikola a écrit : 26 févr. 2024, 12:00 Je ne suis pas sûr que les associations caritatives vous suivent.
Les associations caritatives ne voient qu'une partie ciblée des "smicards", les banques voient la population dans son entier, le spectre est beaucoup plus large.

nikola

Message par nikola » 26 févr. 2024, 12:59

À un détail près : la misère a explosé en France.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 févr. 2024, 18:16

MaisBienSur a écrit : 26 févr. 2024, 10:13
LoutredeMer a écrit : 23 févr. 2024, 18:26 Un Smicard sait gérer au centime près par obligation : calcul minutieux du budget, repérer les bons plans, faire partie de groupements d'achats avec d'autres consommateurs, planifier, reporter les dépenses etc..
Non, toujours pas. C'est les smicards que l'on montre à la TV, dans des émissions qui veulent montrer que l'on peut s'en sortir avec un smic (ce qui est vrai) mais la réalité est toute autre. Un sur combien sait et surtout arrive à gérer son budget mensuel ?

La réalité est toute autre oui, dans le fait que l'on ne peut pas s'en sortir en France avec un smic, tout simplement. L'économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES),l'a démontré en déterminant le salaire décent minimum à :

- 1.630 euros nets par mois pour un célibataire.
- 2.273 euros par mois pour un couple sans enfants
- 3.003 euros par mois pour une famille monoparentale avec un enfant
- 3.744 euros par mois, pour un couple en charge de deux enfants
- 1.836 euros par mois pour un retraité seul.
- 2.540 euros par mois pour un couple de retraités (. On ne sait pas si ces 2 montants incluent un éventuel loyer ou non...).

Sachant que le montant du SMIC 2024 mensuel net est de 1.398,70 euros, chercher l'erreur... :roll:
Quand on est conseillé bancaire, ce n'est vraiment pas ce qu'on observe. On voit comment beaucoup de "smicards" veulent vivre comme les classes moyennes mais sans en avoir les moyens. (...) Ils se déconnectent de plus en plus avec leurs devoirs et ne pensent qu'à leurs droits.(...) Pour ça ils cumulent les impayés (loyers, impôts, factures d'énergie...) et viennent se plaindre que ce n'est pas de leur faute quand ils se retrouvent bloqués à la banque. :hausse:

La classe moyenne sait bien mieux gérer à proportion. Ils épargnent car dépensent moins comparé à eux.
De quels droits parles-tu quand on voit les écarts que j'ai pointé plus haut? Il n'y a pas de droits quand on est condamné à gagner 1.398,70 euros net par mois (et les calculs de Concialdi ne tiennent pas compte des dernières augmentations substentielles de l'électricité et du gaz...).

Alors non, ce n'est pas "leur faute". C'est mathématique, c'est tout. Ils ont donc parfaitement le droit de se plaindre : c'est le seul droit qu'il leur reste.

Et il est évident que la classe moyenne gère mieux, non pas parce qu'elle "sait", mais parce qu'avec 2500 ou 3000 nets par mois, on gère forcément mieux qu'à 1398 par mois.

:roll:

Akine

Message par Akine » 26 févr. 2024, 18:44

LoutredeMer a écrit : 26 févr. 2024, 18:16
La réalité est toute autre oui, dans le fait que l'on ne peut pas s'en sortir en France avec un smic, tout simplement. L'économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES),l'a démontré en déterminant le salaire décent minimum à :

- 1.630 euros nets par mois pour un célibataire.
- 2.273 euros par mois pour un couple sans enfants
- 3.003 euros par mois pour une famille monoparentale avec un enfant
- 3.744 euros par mois, pour un couple en charge de deux enfants
- 1.836 euros par mois pour un retraité seul.
- 2.540 euros par mois pour un couple de retraités (. On ne sait pas si ces 2 montants incluent un éventuel loyer ou non...).
Merci pour cet apport.

Je souligne cependant que la méthode employée repose sur le sondage de l'opinion de consommateurs, ce qui introduit un biais par rapport aux réferences plus classiques (IPC, etc.). Cela ne signifie pas que le résultat obtenu est moins pertinent ou légitime, mais simplement qu'il ne mesure pas la même chose (seuil d'exclusion sociale vs. inclusion sociale jugée satisfaisante).

Cela ne contredit pas non plus MaisBienSur, dans la mesure où des éléments de "mauvaise gestion" (i.e. les dépenses estimées nécessaires "à tort" selon lui) peuvent participer dans ce cadre d'estimation à une hausse de l'évaluation globale des besoins.

"Les discussions des groupes se déroulent en plusieurs étapes. De premiers groupes discutent d’abord les besoins individuels de chaque membre du ménage. Dans une deuxième étape, d’autres participants reprennent ces premiers résultats en confrontant les paniers des hommes et des femmes adultes et, le cas échéant, ceux des enfants. Enfin, dans une troisième et dernière étape, de nouveaux participants discutent le contenu des paniers de biens et services élaborés par les groupes précédents au niveau du ménage dans son ensemble. À chaque étape, les discussions sont éclairées par des avis d’experts"

https://ires.fr/wp-content/uploads/2023 ... s_24_2.pdf

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 févr. 2024, 13:03

LoutredeMer a écrit : 26 févr. 2024, 18:16
La réalité est toute autre oui, dans le fait que l'on ne peut pas s'en sortir en France avec un smic, tout simplement.
Ce n'était pas mon propos. Et ici c'est surtout une belle généralité sur laquelle je ne vais pas revenir.
De quels droits parles-tu quand on voit les écarts que j'ai pointé plus haut? Il n'y a pas de droits quand on est condamné à gagner 1.398,70 euros net par mois (et les calculs de Concialdi ne tiennent pas compte des dernières augmentations substentielles de l'électricité et du gaz...).

Alors non, ce n'est pas "leur faute". C'est mathématique, c'est tout. Ils ont donc parfaitement le droit de se plaindre : c'est le seul droit qu'il leur reste.

Et il est évident que la classe moyenne gère mieux, non pas parce qu'elle "sait", mais parce qu'avec 2500 ou 3000 nets par mois, on gère forcément mieux qu'à 1398 par mois.

:roll:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, tu interprètes comme tu veux, ce n'est pas mon problème...

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 févr. 2024, 13:39

Maisbiensûr:

Quand on est conseillé bancaire, ce n'est vraiment pas ce qu'on observe. On voit comment beaucoup de "smicards" veulent vivre comme les classes moyennes mais sans en avoir les moyens...
J'ai les mêmes observations.

Loutredemer:
La réalité est toute autre oui, dans le fait que l'on ne peut pas s'en sortir en France avec un smic, tout simplement.
Si, mais c'est difficile. Rien ne va sans efforts.
Passer d'une classe moyenne à un statut de smicard est beaucoup plus compliqué à gérer que le passage d'une famille de smicards à ce même statut pour un individu.
C'est une sorte de continuité adaptative.
La variable d'ajustement repose sur la consommation, et sa maîtrise.
Loisirs réduits au minimum, pas de vacances. On sort très peu de chez soi, on apprend à se contenter avec des petits riens.
On rogne là où on peut rogner.
On n'hésite pas à trouver des opportunités pour arrondir les fins de mois, les petits boulots au black,...
Il est clair que c'est plus facile pour les classes moyennes, la marge de manœuvre est plus confortable.

richard

Message par richard » 27 févr. 2024, 14:15

Et comment fait-on avec le R.S.A. ?
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2024, 15:17

Dominique18 a écrit : 27 févr. 2024, 13:39 Passer d'une classe moyenne à un statut de smicard est beaucoup plus compliqué à gérer que le passage d'une famille de smicards à ce même statut pour un individu.
Ca reste à prouver.

Loisirs réduits au minimum, pas de vacances. On sort très peu de chez soi, on apprend à se contenter avec des petits riens. On rogne là où on peut rogner. On n'hésite pas à trouver des opportunités pour arrondir les fins de mois, les petits boulots au black,...
C'est une vie de légume.

Mirages

Message par Mirages » 27 févr. 2024, 15:20

richard a écrit : 27 févr. 2024, 14:15 Et comment fait-on avec le R.S.A. ?
Seul avec 607,75 € par mois j'arriverai à survivre (pas crever de faim ou de froid par exemple), mais pas beaucoup plus, et pourtant je suis un "bon" en serrage de ceinture.
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 27 févr. 2024, 15:28

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2024, 15:17
Dominique18 a écrit : 27 févr. 2024, 13:39 Loisirs réduits au minimum, pas de vacances. On sort très peu de chez soi, on apprend à se contenter avec des petits riens. On rogne là où on peut rogner. On n'hésite pas à trouver des opportunités pour arrondir les fins de mois, les petits boulots au black,...
C'est une vie de légume.
Avec un SMIC, en se débrouillant tout seul bien sûr, ça me suffit. Je pourrais même économiser pour me faire plaisir de temps en temps.
D'autres avec les mêmes données de départ le vivront très mal.

Bien évidement je ferais tout pour gagner plus, que l'on soit d'accord.
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 févr. 2024, 15:52

Mirages a écrit : 27 févr. 2024, 15:28 Avec un SMIC, en se débrouillant tout seul bien sûr, ça me suffit. Je pourrais même économiser pour me faire plaisir de temps en temps.
D'autres avec les mêmes données de départ le vivront très mal.

Bien évidement je ferais tout pour gagner plus, que l'on soit d'accord.
Tu as l'air d'avoir du vécu et de sa vie de quoi tu parles.

Nous sommes bien d'accord que nous parlons du SMIC et pas du RSA.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 févr. 2024, 15:55

Dominique18 a écrit : 27 févr. 2024, 13:39 Si, mais c'est difficile. Rien ne va sans efforts.
Passer d'une classe moyenne à un statut de smicard est beaucoup plus compliqué à gérer que le passage d'une famille de smicards à ce même statut pour un individu.
La variable d'ajustement repose sur la consommation, et sa maîtrise.
Loisirs réduits au minimum, pas de vacances. On sort très peu de chez soi, on apprend à se contenter avec des petits riens.
On rogne là où on peut rogner.
J'ai par choix démissionné d'un travail bien payé mais qui ne me passionnait plus, après une période de chômage et divers petits boulots en itérim, j'ai retrouvé un emploi pour exactement la moitié de ce que je gagnais avant :a2:

Mais c'est un travail dans un secteur que je ne connaissais pas du tout (les convertisseurs électriques industriels pour les bateaux de croisière principalement), très intéressant et une bonne ambiance.

Effectivement j'ai divisé également par deux les voyages, les voitures, les appartements, les gyroroues :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2024, 16:10

Vous n'avez aucune ambition... Pas étonnant que le système ne change jamais dans ce pays...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 févr. 2024, 16:39

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2024, 16:10 Vous n'avez aucune ambition... Pas étonnant que le système ne change jamais dans ce pays...
L'ambition d'être heureux, et j'y arrive ;)

Je ne serai jamais un smicard du bonheur, j'investi tout pour ça, et ça rapporte bien :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 févr. 2024, 17:00

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2024, 16:10 Vous n'avez aucune ambition... Pas étonnant que le système ne change jamais dans ce pays...
Aucune ambition ?
:lol: :lol: :lol:
J'ai vécu un passage, je n'ai jamais insinué qu'il avait duré.
Pour les réalisations ultérieures, bien concrètes celles-là, elles furent à la hauteur des ambitions. Modestes, certes, mais suffisamment marquantes.
Et ce au service des autres, de la collectivité, du bien commun.
Alors les leçons de morale et le ton condescendant, on se les garde!
Et le processus continue dans une autre voie. :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2024, 17:11

:mrgreen:

ARPENTEUR

Message par ARPENTEUR » 27 févr. 2024, 17:53

Heureusement le veau d'or est toujours debout ! Sinon on serait bien embêté, il faudrait trouver autre chose à faire fructifier.

Répondre