Comment faire fructifier son argent ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Numéro 6

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par Numéro 6 » 20 janv. 2024, 22:08

nikola a écrit : 15 janv. 2024, 07:20
Numéro 6 a écrit : 14 janv. 2024, 22:01 Pour donner ma propre expérience, je ne pense pas que ce soit le salariat le problème.
Justement, dans ta coopérative,vous n’êtes pas salariés avec un patron qui possède la boîte et des salariés qui n’ont pas voix au chapitre.
Tu conviendras que salarié chez Mamazone, ce n’est pas la même chose que bosser dans ta coopérative.
Et même s’il n’y avait que des coopératives, il reste le problème de la concurrence avec des gagnants et des perdants.
C'est justement ce que je voulais dire, il y a salariat et salariat. Je suis moi-même salarié.
Le problème n'est pas la salariat, mais la manière dont la société est dirigée.
Et oui, bien sûr la concurrence est féroce, et c'est toujours mieux pour ceux qui gagnent.
Mais le salariat coopératif motive les travailleurs et ce n'est pas pour rien que notre boite réussi par rapport aux concurrents avec un mode capitaliste.
Image

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 22:26

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 21:12 10 % chaque année ? C’est une pyramide de Ponzi, ton truc. :lol:
Ça dépend des années, ça peut être 25% (avec le S&P 500) et même 40% (avec le Nasdaq) mais on parle de 8,5% d'après certains (j'ai dit 10% pour arrondir, j'ai dit qu'on peut espérer aussi). Disons que ça devrait doubler tous les dix ans en moyenne (comme l'immobilier à peu près), on peut dire 7% donc (aussi), 7% composé et sans payer d'impôt ça double en dix ans.

Évidemment que je parle pour le comptant, on ne paye pas d'impôt pour les comptes enregistrés comme les REER ou CELI, REEE, etc.

Igor

Message par Igor » 21 janv. 2024, 05:50

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 18:33 28000 vers 700000, mais en euroboules constants ou non ? Dans quel coin, au juste ? Par ailleurs, l’époque n’était pas la même.
Je parlais du duplex de mes parents (qu'ils ont fait construire en 1969 et qu'ils ont payé 28 500$ après vérification) et qui pourrait surement se vendre 700 000$ si ce n'est pas son évaluation municipale (voici quelque chose de comparable). https://www.centris.ca/fr/duplex~a-vend ... ew=Summary

Chose amusante, on parle de quelque chose du même ordre à la page 23 (qui parle de la maison de Warren Buffett) que je viens de lire, mais l'auteur me contredit sur un point, investir en bourse ne serait pas comparable à un placement immobilier (alors que j'estimais que c'était comparable, aussi bon l'un que l'autre même si j'estimais que c'était plus simple et plus abordable d'investir en bourse quand on a pas assez d'argent pour acheter une maison).

nikola

Message par nikola » 21 janv. 2024, 10:09

Igor a écrit : 20 janv. 2024, 22:04 Non, mais quelqu'un qui a un bon métier (comme plombier) le peut certainement. Généralement, il faut être en couple et avoir un bon salaire pour y arriver (c'est rendu très cher). Ceci dit, c'est un bon placement, ça double tous les dix ans comme la bourse (pis on a pas le choix de faire l'un ou l'autre, si possible les deux si on veut pas s'appauvrir).
Donc on est d’accord, ce que tu proposes est réservé aux gens qui ont réussi, pas à ceux qui ne sont rien.
On a pas le choix,
Comme disait la pas regrettée Thatcher.
Igor a écrit : 20 janv. 2024, 22:26 Ça dépend des années, ça peut être 25% (avec le S&P 500) et même 40% (avec le Nasdaq) mais on parle de 8,5% d'après certains (j'ai dit 10% pour arrondir, j'ai dit qu'on peut espérer aussi). Disons que ça devrait doubler tous les dix ans en moyenne (comme l'immobilier à peu près), on peut dire 7% donc (aussi), 7% composé et sans payer d'impôt ça double en dix ans.
Les salaires n’augmentent pas autant, ce qui veut dire que ces marges faramineuses se font sur le dos des gens qui travaillent.
Igor a écrit : 21 janv. 2024, 05:50 Je parlais du duplex de mes parents (qu'ils ont fait construire en 1969 et qu'ils ont payé 28 500$ après vérification) et qui pourrait sûrement se vendre 700 000$ si ce n'est pas son évaluation municipale (voici quelque chose de comparable).
Et quelqu’un qui a acheté en rase campagne ou un locataire parce qu’il n’y a rien à acheter à un prix abordable, il fait comment aujourd’hui ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 21 janv. 2024, 13:23

nikola a écrit : 21 janv. 2024, 10:09 Donc on est d’accord, ce que tu proposes est réservé aux gens qui ont réussi, pas à ceux qui ne sont rien.
Évidemment que pour les gens qui sont au salaire minimum (qui ont le smic comme vous dites en Europe) c'est très difficile. Mais d'après le livre que j'ai acheté (et que je n'ai pas acheté pour trop critiquer non plus, je pense qu'il donne de bons conseils même si on est pas toujours d'accord), il paraît que c'est une folie de s'acheter une maison de toute façon (vaut mieux les actions).

7% de rendement pour l'immobilier (puisque ça double aux dix ans environ) c'est pas à des années lumières de 8,5% non plus même s'il a probablement raison. Pour moi c'est loin d'être une folie, pis ça respecte le principe de diversification du portefeuille.

On a pas tellement le choix par contre (comme il dit lui aussi), il faut combattre si on veut s'en sortir (pis là c'est le pilote qui compte). ;)

nikola

Message par nikola » 21 janv. 2024, 13:59

Igor a écrit : 21 janv. 2024, 13:23 Évidemment que pour les gens qui sont au salaire minimum (qui ont le smic comme vous dites en Europe) c'est très difficile. Mais d'après le livre que j'ai acheté (et que je n'ai pas acheté pour trop critiquer non plus, je pense qu'il donne de bons conseils même si on est pas toujours d'accord), il paraît que c'est une folie de s'acheter une maison de toute façon (vaut mieux les actions).
Les gens qui sont au SMIC n’ont pas besoin des conseils de ce genre de gugusse pour gérer leur pognon, ils y sont d’ailleurs meilleurs gestionnaires que n’importe quel miyionnaire ou politique venu. Eh oui, quand tu es au centime près, tu sais gérer ton fric.
7% de rendement pour l'immobilier (puisque ça double aux dix ans environ) c'est pas à des années lumières de 8,5% non plus même s'il a probablement raison. Pour moi c'est loin d'être une folie, pis ça respecte le principe de diversification du portefeuille.
7% de rendement pour acheter une bicoque que tu habites, c’est bien joli mais quand tu veux récupérer ton fric avec 7% annuel, tu vends certes avec une plus-value, sauf que pas de bol, les autres bicoques autour ont aussi augmenté de 7%.
Quant à acheter une deuxième bicoque, c’est impossible quand tu es smicard.
On a pas tellement le choix par contre (comme il dit lui aussi), il faut combattre si on veut s'en sortir (pis là c'est le pilote qui compte). ;)
Sauf que ça ne suffit pas et que par ailleurs, des tas de gens ne veulent pas prendre part à ce jeu pipé.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 21 janv. 2024, 14:21

nikola a écrit : 21 janv. 2024, 13:59
Sauf que ça ne suffit pas et que par ailleurs, des tas de gens ne veulent pas prendre part à ce jeu pipé.
Je suis désolé, je n'ai pas vraiment de recette magique à vous offrir malgré les bons conseils qu'on peut retrouver dans ce genre de livres. Certaines personnes n'ont même pas le choix d'investir puisqu'elles n'ont pas la capacité d'en mettre de côté seulement.

Mais pour ceux qui sont un peu plus chanceux, ce genre de livres tend à démontrer qu'il n'est pas nécessaire d'être voyant pour combattre efficacement, suffit de respecter quelques règles (quelques principes). Mais je vais poursuivre ma lecture (même ma conjointe est intéressée, elle veut le lire après). https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

J'espère quand même pouvoir éviter les crashs. ;)

nikola

Message par nikola » 21 janv. 2024, 14:39

Tu n’as toujours pas compris que ce genre de beau discours a de quoi rendre furieux un smicard ou un chômeur qui galère.

Igor

Message par Igor » 21 janv. 2024, 15:19

nikola a écrit : 21 janv. 2024, 14:39 Tu n’as toujours pas compris que ce genre de beau discours a de quoi rendre furieux un smicard ou un chômeur qui galère.
Ce n'était pas mon intention (désolé), on devrait peut-être s'empêcher de discuter de ce genre de sujets passionnants alors (ainsi que sur toutes les autres enfilades qui traitent de sujets qui risquent d'en choquer quelques-uns)?

Je cherchais juste à m'amuser un peu, désolé.

Igor

Message par Igor » 21 janv. 2024, 16:36

nikola a écrit : 21 janv. 2024, 14:39 Tu n’as toujours pas compris que ce genre de beau discours a de quoi rendre furieux un smicard ou un chômeur qui galère.
Si cela peut vous consoler, j'me suis déjà crashé moi aussi (dans les années 2000, notamment avec Nortel), j'me suis éjecté il me restait 20 000$, j'ai perdu 60 000$ (pis c'était de l'argent pour un jeune dans ce temps-là, j'avais travaillé pis économisé toute ma jeunesse pour ça).

Je pensais tout vendre quelques semaines avant le crash, mais y a pas juste nos pressentiments qui nous influencent, l'appât du gain aussi.

Disons que c'est limité comme don de ''voyance'', j'suis pas vraiment mieux que les autres (c'est pour ça que je suis d'accord avec les idées de ce livre, vaut mieux se fier à ça).

Fait à noter, un FNB indiciel du Nasdaq aurait pris 14 ans à revenir (quand même), y a pas de solution miracle (et rien n'est si simple en réalité).

Même chose pour la Covid, j'ai tout vendu deux semaines avant le crash, mais j'ai racheté plus haut une semaine après voyant que je m'étais trompé (pis là ça a crashé). Mes affaires vont assez bien quand même (j'ai bien manoeuvré depuis malgré quelques erreurs quand même). Disons que je serais moins passionné si ça allait mal (c'est comme pour les échecs).

Je pense avoir été honnête au moins, et ma conjointe qui lit plus vite que moi m'a raconté la suite avec Newton.

Les conseillés ont des objectifs de vente aussi, et ils risquent de perdre leur emploi et de ne plus pouvoir travailler ailleurs s'ils n'atteignent pas leurs objectifs. Certains produits qui sont offerts sont les meilleurs pour les conseillés en premier. Personne n'est parfaitement honnête (y a pas juste les astrologues qui le sont pas).

Igor

Message par Igor » 22 janv. 2024, 14:03

Igor a écrit : 20 janv. 2024, 12:38 Pour les gens qui ne sont rien (mais qui ont envie de passer de zéro à héros) je recommanderais plutôt ceci. ;) https://www.renaud-bray.com/Livres_Prod ... 2898250996

Parce que franchement (et même si c'est pas sorcier), y a toutes sortes de mythes à ce sujet (pis si on veut vraiment un décollage réussi...). https://www.youtube.com/watch?v=FM7MFYoylVs

Il faut rester la tête froide (pis garder les pieds sur Terre j'veux dire) au lieu de chercher à jouer les devins quand ça brasse...
Je suis rendu à la page 61 (La Caisse bat-elle les indices), mais je n'avais pas complètement tort quand même (au sujet de cette fusée), il faut se méfier de ses émotions.

Il ne faudrait pas rechercher des perles rares par contre (alors que moi je recherche des bons titres quand même, en plus des FNB indiciels), mais j'aimerais bien voir quelqu'un m'expliquer pourquoi il ne faut pas considérer BRK comme l'une de ces perles dans ce cas (est-ce que j'ai fait une erreur)? :livre:

Igor

Message par Igor » 22 janv. 2024, 15:11

En passant, moi aussi j'ai investi dans le cannabis (dans Weed), mais ça prend un pilote dans l'avion, pis il faut suivre ça, rester éveillé. Je l'ai pris à 31$ en 2018 (j'ai pas prévu le marché) mais je l'ai vendu 57$ en 2019 parce que j'ai compris ce qui s'en venait (je réussi parfois mon coup, pis là ça disait smoke in the air). ;)

J'en ai pris très peu aussi (pis je plane pareil sans ça). :lol:

Vaut mieux ne pas tenter le diable quand même pis s'arranger pour se crasher parce qu'on se pense très bon. La méthode proposée dans ce livre est excellente (j'ai fait un bon achat, j'ai bien fait d'écouter mon intuition pis de l'acheter sur un coup de tête), et normalement, c'est ça qu'on doit faire (mais on peut s'amuser aussi un peu).

Igor

Message par Igor » 23 janv. 2024, 14:14

Igor a écrit : 22 janv. 2024, 14:03 Il ne faudrait pas rechercher des perles rares par contre (alors que moi je recherche des bons titres quand même, en plus des FNB indiciels), mais j'aimerais bien voir quelqu'un m'expliquer pourquoi il ne faut pas considérer BRK comme l'une de ces perles dans ce cas (est-ce que j'ai fait une erreur)? :livre:
Bon, je suis bien prêt à admettre que je fais des erreurs des fois, mais j'ai un bon ange gardien je crois même si j'ai ce côté evil Ken evil (tête brûlée des fois) qui prend des risques. J'aime bien COST aussi (pis MCD, WMT) notamment (pis les 7 merveilles).

Je suis d'avis qu'on est souvent plus populaire après notre mort, et que les bonnes personnes ne vont pas simplement au ciel, leurs méthodes continuent même s'il y a des limites à une vie.

Igor

Message par Igor » 23 janv. 2024, 20:59

Igor a écrit : 23 janv. 2024, 14:14 j'ai un bon ange gardien je crois
Évidemment, je suis d'accord avec lui aussi pour ce qui est des FNB indiciels, pis on peut pas toujours viser dans le mille. https://www.shutterstock.com/es/image-v ... 1815323897

Disons qu'il n'y a pas que ma conjointe qui me conseille. https://www.youtube.com/watch?v=T8GpG8C0YzA

On fait une bonne équipe je pense (surtout depuis que j'ai reçu mon congé). https://www.youtube.com/watch?v=bHFlwNmG5QE

Faut être une belle gang en tout cas pour prêter de l'agent (mais c'est pas si fou). https://www.youtube.com/watch?v=G-W02TR7gtc

Igor

Message par Igor » 25 janv. 2024, 11:56

Igor a écrit : 21 janv. 2024, 14:21 J'espère quand même pouvoir éviter les crashs. ;)
Mais même pour les meilleurs pilotes cela n'est pas toujours possible comme on peut le voir. Heureusement que la vraie limite c'est le ciel, pas la mort.

C'est pour cela (même si j'suis un king) que je n'aurais aucun problème à prêter mon argent à cette équipe de médiums qui offre des rendements moyens à leurs clients, on peut pas toujours viser dans le mille.

Igor

Message par Igor » 12 févr. 2024, 22:34

Igor a écrit : 22 janv. 2024, 15:11 La méthode proposée dans ce livre est excellente (j'ai fait un bon achat, j'ai bien fait d'écouter mon intuition pis de l'acheter sur un coup de tête), et normalement, c'est ça qu'on doit faire (mais on peut s'amuser aussi un peu).
Malgré que je le pense vraiment il me semble que ça sens le brûlé là (pis je n'ai pas pu m'empêcher de manoeuvrer aujourd'hui, contrairement à ce que recommande ce livre). Ça a beaucoup progressé il faut dire depuis 15 semaines.

On verra demain si j'ai raison (je suis rendu à la page 140 en passant). :a2: https://www.lesaffaires.com/bourse/revu ... tat/647227

Igor

Message par Igor » 12 févr. 2024, 22:40

Igor a écrit : 12 févr. 2024, 22:34 il me semble que ça sens le brûlé là (pis je n'ai pas pu m'empêcher de manoeuvrer aujourd'hui, contrairement à ce que recommande ce livre). Ça a beaucoup progressé il faut dire depuis 15 semaines.
Une première depuis 1972, si c'est pas deux Su-57 ça, je me demande bien ce que c'est. ;) https://www.youtube.com/watch?v=6YaH04MZRmg

J'pense qu'on a assez lévité en tout cas (mais j'espère que vous avez apprécié la ride), l'économie américaine est très résiliente, trop de risques d'avoir de mauvaises surprises demain à ce sujet (mais quand je reprends l'ascenseur, j'vous fais signe si vous voulez). ;) https://www.youtube.com/watch?v=TUVcZfQe-Kw

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2024, 15:27

Igor a écrit : 12 févr. 2024, 22:34 On verra demain si j'ai raison (je suis rendu à la page 140 en passant).
Je n'avais pas vu que j'avais une chance sur deux (seulement) par contre avec ce genre de manoeuvre (oups).

Heureusement, le missile est passé, et je vais pouvoir chasser les aubaines. ;)

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2024, 15:51

Igor a écrit : 12 févr. 2024, 22:40 l'économie américaine est très résiliente, trop de risques d'avoir de mauvaises surprises demain à ce sujet
C'était écrit dans le ciel. https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... icaine.php

C'est un vol quand même (n'est-ce pas) partir avec la caisse comme ça? Je me sens un peu coupable (comme dans Guilty de Lime). https://www.youtube.com/watch?v=tfAKBKm783o

Mais je compte bien revenir (avec Julie). https://www.youtube.com/watch?v=B6q8neSrz5Q

Avant la Saint-Valentin (c'est déjà fait).

Sérieusement, le marché a toujours raison, y compris quand il reconnaît lui-même qu'il a été trop enthousiaste. Dommage qu'il ne soit pas assez efficient pour vendre avant afin de pouvoir en profiter lui aussi. :lol:

Igor

Message par Igor » 14 févr. 2024, 12:20

Igor a écrit : 13 févr. 2024, 15:51 Mais je compte bien revenir (avec Julie). https://www.youtube.com/watch?v=B6q8neSrz5Q

Avant la Saint-Valentin (c'est déjà fait).
Il fallait revenir comme vous voyez. https://www.lapresse.ca/affaires/marche ... hausse.php

Sinon, cette manoeuvre n'aurait eu aucun sens si on respecte l'essentiel de ce qui est enseigné dans le livre.

Parce que quand on est pas raisonnablement certain de réussir ce genre de coup (ou qu'on est pas casse-cou), vaut mieux rester tranquille et ne pas bouger comme Mona Lisa (rester dans le marché). ;) https://www.youtube.com/watch?v=-lPuGlr_sMA

J'ai racheté un peu trop tôt quand même, mais ça passe. :a2:

Igor

Message par Igor » 15 févr. 2024, 15:02

Igor a écrit : 12 févr. 2024, 22:40 mais quand je reprends l'ascenseur, j'vous fais signe si vous voulez...
Évidemment, j'ai pris la peine d'inviter Sleeping Beauty aussi (un peu comme dans Contemporary Love), mais c'était juste un signe, pas un miracle (même pas petit). https://www.youtube.com/watch?v=5OPqZt6Pk00

Du moins, ça s'explique. ;)

Igor

Message par Igor » 22 févr. 2024, 00:41

Igor a écrit : 14 févr. 2024, 12:20 Sinon, cette manoeuvre n'aurait eu aucun sens...
Pis on peut parfois compter sur un sauveur quand on se retrouve en difficulté par la suite. ;) https://www.youtube.com/watch?v=igaXsfQlYy8

En effet, une chance que Super Nvidia est là! :D https://www.lapresse.ca/affaires/entrep ... tentes.php

Parce que depuis quelques jours, je commençais à regretter d'être revenu avec la caisse au lieu de m'enfuir en courant. :a2:

Au point de souhaiter quelque chose comme un p'tit miracle. ;) https://www.youtube.com/watch?v=Io0fBr1XBUA

jean7

Message par jean7 » 22 févr. 2024, 01:30

Comment faire fructifier son argent ?

Découvrir, apprendre, comprendre, acquérir des compétences.
Si j'ai de l'argent en trop, par quelque dépense que ce soit, éliminer les pertes de temps inutiles.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 févr. 2024, 01:50

Igor a écrit : 22 janv. 2024, 14:03
Igor a écrit : 20 janv. 2024, 12:38
Igor a écrit :
Igor a écrit :
Igor a écrit :
Etc.

Ah oui quand même...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 févr. 2024, 14:14

nikola a écrit : 21 janv. 2024, 13:59
Les gens qui sont au SMIC n’ont pas besoin des conseils de ce genre de gugusse pour gérer leur pognon, ils y sont d’ailleurs meilleurs gestionnaires que n’importe quel miyionnaire ou politique venu. Eh oui, quand tu es au centime près, tu sais gérer ton fric.
Non.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre