Hé oui, il y a une difference entre les agents de la DGSE et la poignée de barbouzes a la retraite qui racolent sur thinkerview et autres émissions de "libre penseurs".
Valeurs de civilisations …
Re: Valeurs de civilisations …
Relis moi mieux, je n'ai pas utilisé cette prémisse. Ma prémisse tient compte de qui est Poutine, spécifiquement Poutine.thierry a écrit : 19 mars 2025, 15:12 (Avec comme prémisse le fait que les dirigeants attaqués étaient forcément le nouvel Hitler, d'après les machines politico-médiatiques mises en marche lors de ces tranches d'histoire).
Ôte-toi de mon soleil !
thierry a écrit : 19 mars 2025, 14:28"On" commence par respecter les traités que "on" a signé (cf. élargissement de l'OTAN, accords de Minsk..).Mirages a écrit : 19 mars 2025, 10:31Et on mène ça comment, en pariant sur la "bonne volonté" de poutine ? On lui demande gentiment ?
Quelle naïveté.
"On" arrête de soutenir des putsch (révolutions colorées par ex.), car un putsch ce n'est pas vraiment très "démocratique"surtout quand "on" s'associe à des milices de fanatiques qui sont supposées représenter tout ce que "on" déteste.
(Quand je dis "on" je ne m'inclue pas dedans, moi je suis un pékin moyen)
"On" arrête de prôner un bon gros nationalisme à géométrie variable quand ça commence à sentir le roussi pour son cul, là où quand tout va bien sous le soleil, on passe son temps à taper sur les vilains meuchants nationalistes.
"On" arrête de chouiner sur les assassinats politiques commis par l'ennemi quand "on" soutient mollement (voire participe à) des bombardements de civils, quand "on" (les Ricains) assassine un général iranien par exemple, au mépris d'un droit international que "on" n'a pas cessé de piétiner ces dernières décennies, et que des gens comme Snowden risquent 200 ans de taule.
On arrête aussi de jouer les fiers à bras quand on passe son temps à se gaver de chips devant son pc.
C'est pas ta progéniture qui servira de viande à envoyer à l'abattoir.
C'est pas Florence non plus qui sera envoyée, c'est dommage ça pourrait être une bonne arme de négo, ça ferait grave flipper l'ennemi![]()
Voici pour une réponse rapide, sincèrement je n'ai pas de solution, et manque cruellement d'information, ce que je ne comprends pas c'est que tu parles de "naïveté" sans donner l'impression d'avoir creusé ne serait-ce qu'un minimum le sujet, sinon via des canaux d'information un chouilla orientés
Après comme dit uno, n'hésite pas à t'engager, perso je brûlerai un cierge à ta mémoire..
On a besoin de viande, pour faire briller les valeurs de notre belle civilisation !
(ah, et "on" arrête de traiter uno de facho quand il parle de valeurs plus ou moins compatibles, et on en parle posément. Rêve pieux, car questions éminemment complexes, avec des conceptions morales à la clé, et des questions d'ordre public, et bon putin le sceptos de base est quand-même légèrement arrogant et contradictoire..)

Je vois que tu t'es réinformé sur des canaux valables : X, Tocsin, Géopolitique Profonde, Média 442, Omerta, TVL,... bref des médias citoyens, dits complotistes (la fameuse "propagande russe, anti vax, anti woke, d'extrême drooaate",...)
Mention spéciale à LDM, qui sent intuitivement que quelque chose cloche dans le narratif eurofacho. Mais à l'évidence on voit bien qu'elle refuse obstinément de se réinformer, dans son effort malheureux pour se raccrocher à un conformisme qui pourtant lui déplaît. Dommage. Mais bon, rien n'est encore perdu pour elle... par contre, aucun espoir pour tous les autres, ils couleront avec le mondialisme de Soros et de Gates. Un Gates, qui retire ses billes du bizness du réchaufisme anthropique depuis qu'il ne peut plus détourner frauduleusement les fonds de l'Etat américain de l'USAID.
Rien que pour ça, merci Trump, Musk et compagnie... (merci Trump, merci Musk. Je répète, parce que ça donne de l'urticaire aux gauchiasses !...

Ce forum est édifiant. Comment on peut être lobotomisé à ce point ?... Mais c'est à la limite passionnant à observer. L'ingénierie sociale, c'est quelque chose de vachement efficace. Particulièrement chez des individus que se disent doté d'esprit critique ("esprit critique", c'est à se rouler par terre de rire

Bon,ceci dit, tu m'emmerdes (et Uno aussi... que je lis parfois).
Sans vous deux, je mettrais sans aucun regret ce forum à la poubelle. Il représente l'idéologie la plus crasse qu'on puisse trouver en faveur d'un globalo-fascime mourant qui n'existe plus que dans l'Euroreich (qui va finir par éclater aussi... ouf !)
Je suis un peu rassuré, il existe donc des viviers de personnes qui ne tournent pas le dos au problème en se disant qu'il n'y a pas de problèmes.
Si quelqu'un sait comment on peut aider nos pays dans ce face à face avec Poutine, je suis preneur (La réserve opérationnelle ne serait pas pour moi, car comment m'approvisionner en médocs en opex pour ne pas délirer, et si je suis trop handicapé pour pouvoir travailler, comment être efficace dans une unité quelconque ? même pour faire des taches simples comme approvisionner un obusier ?).
Je ne sais comment être utile. Je suis ouvert à tout.
Si quelqu'un sait comment on peut aider nos pays dans ce face à face avec Poutine, je suis preneur (La réserve opérationnelle ne serait pas pour moi, car comment m'approvisionner en médocs en opex pour ne pas délirer, et si je suis trop handicapé pour pouvoir travailler, comment être efficace dans une unité quelconque ? même pour faire des taches simples comme approvisionner un obusier ?).
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
"On" commence par verifier qu'on ne raconte pas n'importe quoi vu qu'il n'existe aucun traité ou accord sur l'elargissement de l'OTAN.thierry a écrit : 19 mars 2025, 14:28 "On" commence par respecter les traités que "on" a signé (cf. élargissement de l'OTAN, accords de Minsk..).
Quant aux protocoles de Minsk, s'ils avaient été respectés par la Russie, les 300 passagers du vol MH17 n'auraient pas été tués par un missile livré (voire tiré) directement par l'armée russe en Ukraine.
Par ailleurs, si "On" veut" être procédurier avec le respect des traités, il faudrait restaurer l'arsenal nucleaire de l'Ukraine en vertu des accords de Budapest, n'est ce pas?
Oui enfin il est aussi documenté que Poutine voulait rejoindre l'OTAN en 2000 donc les soit disant promesses orales de non elargissement de l'OTAN faites en 1990...Dany a écrit : 19 mars 2025, 15:45Impec (enfin presque, l'élargissement de l'OTAN n'a pas été signé, mais les promesses orales sont bien documentées... les russes étaient naïfs, c'est de moins en moins le cas)

C'est très bien d'aller s'informer sur tes canaux, Pour l'ouverture d'esprit et pour comprendre les forces à l'œuvre. Mais il faut pas se faire happer. Dans ce que tu dis on voit tout de suite que tu vis dans un univers qui n'est pas adapté à l'endroit où tu foules le sol.Dany a écrit : 19 mars 2025, 15:45 Je vois que tu t'es réinformé sur des canaux valables : X, Tocsin, Géopolitique Profonde, Média 442, Omerta, TVL,... bref des médias citoyens, dits complotistes (la fameuse "propagande russe, anti vax, anti woke, d'extrême drooaate",...)
Et j'ai vraiment pas envie que ton univers vienne la ou mes pieds foulent le sol.
Je vais te regarder de loin, toi et ta propagande inadaptée pour nos pays.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Arrêtes de raconter des salades, tu veux

Essayons de faire briller le soleil qui est en nous, et ça sera déjà pas mal ^^
Mais arrête de psychoter. Tu cèdes à une propagande risible qui confine au délire...Mirages a écrit : 19 mars 2025, 15:50 Je suis un peu rassuré, il existe donc des viviers de personnes qui ne tournent pas le dos au problème en se disant qu'il n'y a pas de problèmes.
La Russie est un pays immense et très peu peuplé. Ils ont toutes les matières premières, toutes les terres cultivables, toutes les richesses qu'ils veulent. Ils ont notamment un manque de personnel dans tous les domaines de la société.
Les russes n'ont donc absolument aucun intérêt, ni les moyens humains d'"envahir" l'Europe. Ils ne cherchent qu'à commercer, comme ils le faisaient d'ailleurs avant cette shitstorm russophobe, orchestrée par les néoconservateurs US, dans le but d'affaiblir le partenariat économique Europe/Russie. Avec comme but ultime de démanteler la Fédération de Russie...
Les seules lignes rouge de MONSIEUR VLADIMIR POUTINE (les majuscules, c'est toujours pour ennuyer les gauchiasses

MONSIEUR VLADIMIR POUTINE qui, soi disant, voudrait réunifier le monde slave, c'est du niveau de ses 40 cancers, des punaises de lit, des élément de machines à laver pour faire des fusées et autres bêtises du général Yakovleff... carrément ridicule.

Dernière modification par Dany le 19 mars 2025, 17:07, modifié 2 fois.
Heu, je suis très bien adapté et on vit tous les deux dans le même univers, celui de L'UE, dont les dirigeants corrompusMirages a écrit :Dans ce que tu dis on voit tout de suite que tu vis dans un univers qui n'est pas adapté à l'endroit où tu foules le sol.
soigneusement choisis (par les néoconservateurs de l'Amérique pré Trump) pour leur russophobie, leur servilité et leur absence de moralité, flanqués de leurs relais médiatiques putassiers, N'ONT DESORMAIS PLUS DE MAITRE.
Ils courent partout comme des poulets sans tête. Incapables qu'ils sont de se libérer de leur idéologie (normal, note bien, ils ont été sélectionnés pour ça, pour leur psychorigidité à toute épreuve...). Désormais ils s'en prennent au Monde entier. Ils entreraient en guerre avec la Russie, la Chine et maintenant les USA... c'est du délire total.
Bon, en gros, tu considères que mon discours est dangereux ? Mais bien sûr...
J'ai une nouvelle pour toi : c'est le tiens qui est dangereux.
Parce qu'il est irrationnel, commandé par l'émotion. Une émotion suscitée chez toi par une propagande intensive, parfaitement reconnaissable pour les gens qui ne tombent par éternellement dans le panneau du narratif des merdias.
Je t'ai indiqué de véritables sites d'information dans mon post plus haut. Iras tu les potasser ou bien vas tu les repousser parce que qualifiés par ces mêmes merdias, complètement vendus, de "complotistes" ? La balle est dans ton camp...

Sites "d'information" financés par le Kremlin (TVL et Omerta, c'est bien documenté et j'avais donné des liens il y a un moment) ou bien de "réinformation" (comme géopolitique profonde ou Media 442) pataugeant dans du n'importe quoi pourvu que ce soit anti-UE et pro-Poutine et qui ne réalisent des vues que grâce à du complotisme bas de gamme genre "Jean-Michel Trogneux". (ah, tient, il y aussi du récentisme et Casasnovas, qu'est-ce qu'on se marre

Tous ces sites ayant un tropisme extrême-droite / identitaire très marqué (bien plus à droite que le RN) exemple Tocsin
Puis avec des intervenants (qu'on ne présente plus sur ce forum) comme Louis Fouché, Jean-Dominique Michel ou Idriss Aberkane on voit de suite le niveau de délire.
Media-442 a beaucoup de contenus "originaux" provenant d'Égalité et réconciliation et est considéré comme un "faux-nez" de Soral.

Accessoirement, pour des sites "citoyens", c'est quand même dommage d'en voir quelques uns établis à l'étranger.
Intéressant à lire (une fois, c'est suffisant) pour tenter de comprendre ce qui fait baver une certaine frange de l'extrême-droite.
Sinon c'est amusant de voir des personnes qui ont accablé Soros de tous les maux et turpitudes se prosterner devant Musk qui est en train justement de réaliser tous les maux et turpitudes qu'ils ont attribués à Soros

Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- Dominique18
Plutôt que de longs discours et des discussions sans fin qui ne serviront de toute façon à rien... (merci à Inso, Florence, Spin up, Mirages,... pour leur patience)
Charlie hebdo, édito de Riss, de cette semaine:
Charlie hebdo, édito de Riss, de cette semaine:
Depuis 1945, mais bien avant, je renonce à comprendre certaines attitudes et des propos absurdes, ce conflit n'a jamais cessé contre les démocraties occidentales, et leurs valeurs. Il était larvé, il est désormais devenu frontal.Qu’est-ce qu’on pourrait offrir à Poutine qui lui ferait plaisir ? Une boîte de chocolats ? Une grosse Mercedes ? Des pompes en croco ? Un abonnement à Netflix ? On cherche, mais on pressent qu’on aura du mal à trouver un cadeau qui rendrait heureuse cette bête à sang froid. À part de nouveaux territoires pour agrandir son pays déjà si vaste. En février 2014, il a annexé la Crimée. En 2022, il a jeté son dévolu sur l’Ukraine qui, depuis, se bat pour ne pas être avalée comme un amuse-gueule.
Quand on lui propose un cessez-le-feu, Poutine ne l’accepte qu’à des conditions inacceptables. Quand on envisage de déployer une force de paix sur le territoire ukrainien, il estime que c’est une « provocation ». Qu’est-ce qui n’est pas une « provocation » pour Poutine ? Les projets d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ou à l’Union européenne étaient déjà pour lui des « provocations ». Quand on veut faire chier le monde, on trouve toujours une bonne raison d’être « provoqué » par ceci ou cela. Une variante du « manque de respect » invoqué par les gens qui veulent bâillonner ceux qui ne se soumettent pas à leur volonté.
Un État souverain a pourtant le droit d’adhérer à ce qu’il veut sans demander l’autorisation à ses voisins. Mais l’Ukraine est-elle un État souverain aux yeux de Poutine ? Non, l’Ukraine n’est pour lui qu’une colonie. Car on l’oublie, mais la Russie a conquis son immense territoire en colonisant les peuples qui l’entouraient. Qu’est-ce que les Sibériens ont à voir avec les Moscovites ? Rien, si ce n’est d’avoir été annexés par des colons russes européens. Idem pour ces territoires qu’on appelait « républiques » d’Union soviétique, comme la Géorgie, le Kazakhstan ou l’Ouzbékistan, et qui étaient en réalité des territoires colonisés.
Colonialisme à la russe
Ainsi, en 2025 existe encore à nos portes une puissance colonialiste qui mène une politique de reconquête de ses territoires perdus après la chute du mur de Berlin. Cela devrait mobiliser les anticolonialistes de tout poil, si prompts à dénoncer l’histoire coloniale de la France ou de l’Angleterre. Mais non, bizarrement, le colonialisme russe est le seul qui n’indigne personne. Les extrêmes droites européennes, qui ont toujours admiré Poutine, ne s’en offusquent pas puisqu’elles sont nostalgiques de leur propre histoire coloniale. Et une partie de la gauche, qui voyait dans l’ex-URSS un système politique alternatif et concurrent de ceux, capitalistes et colonialistes, des États-Unis et de l’Europe, croit que la Russie actuelle peut encore jouer ce rôle utopique, alors qu’elle est tout aussi prédatrice et expansionniste. Une gauche à l’anticolonialisme à géométrie variable. Chacun semble aveuglé par ses illusions.
Quelle autre catastrophe ouvrira les yeux de ce petit monde sur ce qu’est vraiment la Russie de Poutine ? Une invasion supplémentaire ? Et, surtout, qu’est-ce qui mettra fin à l’appétit de l’ancien kagébiste ? Certains espèrent que des négociations et des marchandages atténueront sa brutalité. C’est le pari que fait Trump. On aurait presque envie d’y croire. Trump s’imagine qu’il suffit de diriger la première puissance du monde pour que le monde lui obéisse. Mais la planète n’est pas une balle de golf qu’on fait entrer dans un trou d’un petit coup de club. Poutine refuse de rencontrer Zelensky, qu’il considère comme un « clown », sous prétexte qu’il est un ancien humoriste d’émissions télévisées. Comment pourrait-il respecter un peuple dont il méprise ouvertement le président ? Cette semaine, Trump et Poutine doivent entamer des négociations sur l’issue du conflit. On a presque envie de dire : « Vas-y, Donald, mets fin à cette guerre ! » Pas très rassurant. Quand on en est à espérer quelque chose de Trump, c’est qu’on est vraiment dans la merde.
Merci de partager cet article qui rappelle certaines vérités.
Colonialisme à la russe
Ainsi, en 2025 existe encore à nos portes une puissance colonialiste qui mène une politique de reconquête de ses territoires perdus après la chute du mur de Berlin. Cela devrait mobiliser les anticolonialistes de tout poil, si prompts à dénoncer l’histoire coloniale de la France ou de l’Angleterre. Mais non, bizarrement, le colonialisme russe est le seul qui n’indigne personne. Les extrêmes droites européennes, qui ont toujours admiré Poutine, ne s’en offusquent pas puisqu’elles sont nostalgiques de leur propre histoire coloniale. Et une partie de la gauche, qui voyait dans l’ex-URSS un système politique alternatif et concurrent de ceux, capitalistes et colonialistes, des États-Unis et de l’Europe, croit que la Russie actuelle peut encore jouer ce rôle utopique, alors qu’elle est tout aussi prédatrice et expansionniste. Une gauche à l’anticolonialisme à géométrie variable. Chacun semble aveuglé par ses illusions.

Illusions ? Ou enfermement ? Collusions ?
Où on y "apprend" que Raoult est un génie incompris (pauvre choupinou), que la grèce antique est vieille de quelques siècles, j'ai essayé d'écouter les multiples émission qui des heures et les heures s'épanchent sur la quéquette disparue de brigitte (sans bailler d'ennui !) mais c'est trop j'y arrive pas.
je vois aussi que Ursula gouverne la France à la place de Macron , mais heureusement que Jean Lassale va renverser le système (ouf ... on est sauvé) , que Macron est contrôlé par des forces occultes (c'est quoi d'ailleurs une "force occulte" ? la banque Rothschild ) , que Trump éradique la criminalité ... etc , etc ...
Et de temps en temps, entre toutes ces romans feuilletons, on peut tomber sur gens intelligents (style Juan Branco) qui ont de vrais choses à dire sur des problèmes réels, le problème ... c'est comment les gens comme Dany font ils pour s'y retrouver dans tout ce fouillis.
Ôte-toi de mon soleil !
- Dominique18
Qu'on le veuille ou pas, cette guerre n'a jamais cessé d'être la nôtre, et ce depuis très longtemps.
La "version" Poutine n'en est qu'une option moderne.
Il faut être naïf pour continuer à croire à des camembredaines binaires.
Les archives de l'ex-Stasi sont très causantes, plus que ne le souhaiterait Poutine.
Le plus amusant, et quelque peu navrant, étant que des individus reprochent à d'autres de verser dans "l'émotionnel " en les dévalorisant systématiquement, alors que eux se montrent incapables de se décentrer à ce niveau puisque leur carburant est l'émotion.
Gérald Bronner, mais aussi beaucoup d'autres chercheurs, ont traité cette question.
Tu as d'ailleurs finement illustré cette problématique en confrontant Soros et Musk.
La "version" Poutine n'en est qu'une option moderne.
Il faut être naïf pour continuer à croire à des camembredaines binaires.
Les archives de l'ex-Stasi sont très causantes, plus que ne le souhaiterait Poutine.
Le plus amusant, et quelque peu navrant, étant que des individus reprochent à d'autres de verser dans "l'émotionnel " en les dévalorisant systématiquement, alors que eux se montrent incapables de se décentrer à ce niveau puisque leur carburant est l'émotion.
Gérald Bronner, mais aussi beaucoup d'autres chercheurs, ont traité cette question.
Tu as d'ailleurs finement illustré cette problématique en confrontant Soros et Musk.
Dernière modification par Dominique18 le 19 mars 2025, 18:55, modifié 3 fois.
- Dominique18
@ Gwanelle
Statistiquement des individus, intelligents, comme Branco ne sortent pas que des âneries.
Mais c'est une intelligence au service du chaos, pas pour la bienveillance et l'empathie, jamais.
Comme ils ont une production abondante, leur logorrhée est en prise directe avec la dimension de leur égo boursouflé, ressemble globalement plus à un délire qu'autre chose.
Fréquenter par curiosité ce genre de sites est une expérience. À ne pas trop renouveler cependant, si on tient à préserver sa santé mentale.
Statistiquement des individus, intelligents, comme Branco ne sortent pas que des âneries.
Mais c'est une intelligence au service du chaos, pas pour la bienveillance et l'empathie, jamais.
Comme ils ont une production abondante, leur logorrhée est en prise directe avec la dimension de leur égo boursouflé, ressemble globalement plus à un délire qu'autre chose.
Fréquenter par curiosité ce genre de sites est une expérience. À ne pas trop renouveler cependant, si on tient à préserver sa santé mentale.
Je suis d'accord. D'où ma question, comment les gens comme Dany peuvent t'ils sortir indemnes de ses sites,... étant donné que tout n'est pas complétement "à jeter" sur ces sites (Dany peut il aller "de lui même" lire ou écouter un Gérald Bronner par exemple)
Ôte-toi de mon soleil !
- Dominique18
Majoritairement, le contenu de ces sites est à jeter.Gwanelle a écrit : 19 mars 2025, 19:04Je suis d'accord. D'où ma question, comment les gens comme Dany peuvent t'ils sortir indemnes de ses sites,... étant donné que tout n'est pas complétement "à jeter" sur ces sites (Dany peut il aller "de lui même" lire ou écouter un Gérald Bronner par exemple)
Les éventuelles informations pertinentes sont noyées dans la masse, donc très peu accessibles.
Elles le sont sur d'autres sites plus sérieux, où le contenu est majoritairement passé à la moulinette de l'esprit critique, du moins présente nettement plus de garanties en termes d'éthique et de déontologie.
Les individus cités raffolent de ces courants pseudo-scientifiques qui leur procurent quelques sensations fortes genre "thriller"

Des auteurs comme Bronner, ce n'est ni sexy ni fun à lire, il faut s'investir mentalement, ça ne coule pas de source.
Chez les adeptes des sites en question, la pensée peut se résumer à une succession de copiés-collés sans grande originalité. Les noms changent, pas les formulations.
C'est un énième recyclage.
Edit...
https://www.marianne.net/societe/defens ... -la-france
Parallèlement à ces cyberattaques, comme l'a détaillé Inso, la multiplication des fake-news et de la désinformation sur les sites fétiches de "réinformation".
"Cette guerre n'est pas la nôtre..."
Il faut être bien naïf pour raisonner de façon aussi binaire.
Que tout soit entrepris pour éviter un embrasement du conflit, et fournir de "la chair à canon", oui, sans l'ombre d'un doute.
Il ne faut pas se faire d'illusions et avoir en mémoire ce que prônait un Marcel Déat, dans un éditorial du journal "L'oeuvre", le 4 mai 1939.
Qui, sur ce forum, a fait l'effort de lire ce document, même partiellement (2018 ) ?
Cité plusieurs fois sur ce forum...
viewtopic.php?p=632872&hilit=les+manipu ... on#p632872
viewtopic.php?p=654378&hilit=les+manipu ... on#p654378

Disponible gratuitement en pdf:
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 04b2b6.pdf
Il suffit de procéder à une analyse entre les données de 2018 et l'état du monde en 2025.
Non disponible sur les sites "fétiches".
Comme c'est étrange...
Il existe plusieurs réactualisations:
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 0111ee.pdf
10 pages "d'intoxication".
https://www.enssib.fr/bibliotheque-nume ... mation.pdf
Dans la même veine...

https://www.pole-excellence-cyber.org/w ... C_2023.pdf
Dernière modification par Dominique18 le 20 mars 2025, 09:53, modifié 1 fois.
"Le monde" signale aussi une hausse de la désinformation d'extrême droite en Afrique depuis que Trump est au pouvoir.
Ôte-toi de mon soleil !
- Dominique18
Page 16 de ce rapport:
Un cas emblématique mais dramatique :
la désinformation en Afrique
Après être parvenue à prendre l’ascendant dans l’espace
informationnel malien la manœuvre de désinformation
massive russe se déploie désormais dans d’autres pays
d’Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso Selon
un schéma identique à celui qui a pu être observé en
République centrafricaine et au Mali, on observe la
mobilisation des acteurs panafricanistes, l’implantation
dans des communautés locales, la viralisation
inauthentique des contenus par des fermes à trolls Les
narratifs utilisés sont similaires : stratégie de confusion
entre la présence de la France et les enjeux sociaux et
sécuritaires, ingérence supposée de la France contre les
nouvelles autorités, appel à réduire la présence militaire
française et dénonciation des médias français Cette
désinformation massive organisée par les officines de la
sphère de l’oligarque russe à la tête de la société militaire
privée Wagner, Evgueni Prigojine, vise à provoquer
ou au moins à nourrir un sentiment anti-français
• Certaines de ces campagnes sont menées par des
sociétés proches d’Evgueni Prigojine sous couvert
de consulting politique Opérant comme un lobby
agressif dont le but est de faire accéder au pouvoir
des candidats pro-russes ces sociétés ciblent
les armées françaises qui sont quotidiennement
attaquées La palme de l’attaque cynique revient à
l’accusation sous de multiples formes d’un soutien
de la France aux groupes terroristes d’Afrique de
l’Ouest, alors même qu’elle les combat depuis plus
d’une décennie et a perdu 59 de ses soldats au Sahel
• Depuis la fin de l’année 2022, une vidéo qui circule
sur les réseaux sociaux est supposée montrer
l’ambassadeur de France au Congo pris dans une
foule hostile à Kinshasa Dans les faits, si la vidéo
a bien lieu dans la ville de Kinshasa, elle ne montre
pas l’ambassadeur de France mais un attaché de
l’ambassade de Turquie et un homme d’affaires libanais.
- Dominique18
@ Gwanelle
Juan Branco
Un portrait tout en couleurs, dressé par Franc-Tireur (n°84, 21 juin 2023)
Caractéristique comme beaucoup de ses comparses: un "moi je" largement au-dessus de la moyenne.
Depuis ce portrait en 2023, Branco a-t-il fait preuve de plus de mesure?
Ca n'en prend pas le chemin.
Franc-Tireur, 15 mai 2024, n°131
Juan Branco
Un portrait tout en couleurs, dressé par Franc-Tireur (n°84, 21 juin 2023)
Un sinistre personnage d'opérette qui s'adresse à des pseudo-révolutionnaires en chambre.Ce qui frappe d’abord chez Juan Branco, c’est l’innocence de son immodestie : « Good luck, Emmanuel Macron », tweetait-il pour promouvoir un ouvrage humblement intitulé Abattre l’ennemi. Né en 1989 (pas 1789), l’« Ange noir de Saint-Germain-des-Prés », comme Paris Match l’a surnommé, appartient au cercle fermé des gens qui font rire à leurs dépens, parce qu’ils se prennent trop au sérieux. Le problème, c’est que l’homme n’est pas seulement hilarant, il est aussi haineux.
Disons d’abord que Branco a la passion du chaos. C’est avec émotion qu’il parle de « l’acte VIII » des Gilets jaunes, du boxeur Christophe Dettinger qui bastonne des gendarmes et du « Fenwick qui rentre dans la porte de Benjamin Griveaux… » Un acte de pur vandalisme, suivi par la fuite des assaillants, qu’il a savouré comme un « moment de purge extraordinaire » et de « joie ». « J’étais là », lance l’adulescent ébouriffé sur la chaîne YouTube Juste Milieu, excité comme s’il avait pris la Bastille. Acteur ou spectateur ? Nul ne sait. Pas même lui. Emporté par son lyrisme, Branco s’emmêle souvent entre les « ils » et les « on ». À propos de la vidéo sexuelle salement balancée par son ami russe Piotr Pavlenski pour torpiller Benjamin Griveau, Branco basculera, à trois ou quatre reprises, dans un « on » qui laisse perplexe : « On l’a fait sans haine. » Ah, bon. Mais qui est ce « on » ? « Plus on vous entend, lançait Apolline de Malherbe lors d’une interview en février 2020, plus on se demande si Piotr Pavlenski n’est pas l’exécutant et vous le manipulateur. » « Un grand hommage », répond Branco… avant de saisir le CSA contre la journaliste et de dénoncer une « interview accusatoire ». Se faire passer pour la victime d’un interrogatoire tout en laissant entendre qu’il est le cerveau du coupable… L’« ange noir » est, en la circonstance, au sommet de son machiavélisme. Manifestement, le bâtonnier de Paris partageait les mêmes doutes sur sa complicité, puisqu’il a demandé à l’avocat de ne pas défendre l’activiste russe. Échec et kompromat.
Le goût de la vendetta
Victime, il l’a été un peu, lorsque sa vie sexuelle a été étalée, quelques mois plus tard, par l’une de ses amantes d’un soir, qui l’a accusé de viol. Une sale histoire qui n’a en rien flétri ses pulsions de vendetta : Macron, Attal, Griveaux, Niel… Le sniper ne recule devant rien pour attaquer ses ennemis, le plus souvent au-dessous de la ceinture. Parfois, c’est sans effet, comme lorsqu’il balance sur Twitter l’homosexualité de son ancien camarade de classe Gabriel Attal, tout juste nommé au gouvernement. Rongé par la jalousie depuis l’École alsacienne, dont Juan et Gabriel partageaient les bancs, le premier animait déjà un skyblog pour cracher sur le second. « Gabriel a réussi tout ce que Juan a raté », résumait un de leurs anciens profs en 2019 dans L’Obs.
Envieux et revanchard, Juan Branco nourrit évidemment une vision complotiste du monde qu’il partage sur RT, France-Soir ou Les Incorrectibles, où il explique que les mesures sanitaires contre le Covid-19 n’étaient qu’une « expérimentation à large échelle » destinée à tester le « niveau de consentement » de la population. Dans ta face, l’État profond !
« La seule solution, répète-t-il, faire la révolution. » Que dire ? Branco aime les allitérations. Notre Guillotin d’opérette en est persuadé : « La fin des rois approche, et la lame sanglante, sur leur nuque fraîche et préservée, s’apprête à tomber », prédit-il dans un chef-d’œuvre intitulé Coup d’État, où il appelle à « attaquer les préfectures », à « prendre en otage s’il le faut », à mobiliser les engins de chantier « pour mettre en déroute les forces de l’ordre », voire l’arsenal des chasseurs… Pan-pan ! « Je me verrais bien en procureur de la Nation », confesse-t-il sur TV Libertés, « pour mettre en prison un certain nombre de personnes ». Au lycée, il notait les photos de filles. Adulte, il compte les têtes à faire tomber. Le Saint-Just de Saint-Germain a même des idées originales. Songeant avec gourmandise aux remblais de la Concorde, « où il y a eu la guillotine », il se dit qu’« on aurait pu [y] mettre un peu de Plexiglas et enfermer là les maîtres de notre pays », afin qu’ils se fassent « marcher dessus par les populations ».
Objectif : Bordéliser
En vérité, Branco ne jure que par la violence. Tout autre moyen d’action relève, selon ce sage, d’une « immaturité politique ». Il s’est bien présenté aux législatives de 2017, sous l’étiquette La France insoumise, mais pour « foutre le bordel » à l’Assemblée. Un échec. Depuis, Branco méprise ses anciens camarades, qui s’éclatent à « bordéliser » sans lui, et trouve Mélenchon « un peu couard ». Avec lui, la Terreur, ce serait tous les jours.
Côté face, Branco vend des livres à des révolutionnaires en chambre, s’affiche avec Julian Assange ou se présente comme l’ex-avocat de Mélenchon, de Maxime Nicolle (ex-figure des Gilets jaunes) ou du gifleur de Macron ; côté pile, Branco percevait le RSA en 2018 et 2019 et n’aurait eu que trois clients en deux ans… dont son père. Quand la vie ne veut pas, il reste sa page Wikipédia qu’il embellit à l’envi. Stagiaire à La Haye, il s’invente un poste d’assistant personnel du procureur de la Cour pénale internationale et à Paris un poste de dir cab tout aussi imaginaire auprès de l’ex-ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
En ce moment, Juanito prépare une insurrection au Sénégal depuis Twitter, après avoir été sollicité par le clan du très populiste Ousmane Sonko. Cela reste peu de chose à côté des purges et des tribunaux populaires dont il rêve en se rasant. Il imagine même son ami négationniste Étienne Chouard à la tête d’une institution succédant au Conseil constitutionnel. Une révolution qui, décidément, tarde à advenir. En attendant la terreur, il lui reste le ridicule.
Caractéristique comme beaucoup de ses comparses: un "moi je" largement au-dessus de la moyenne.
Depuis ce portrait en 2023, Branco a-t-il fait preuve de plus de mesure?
Ca n'en prend pas le chemin.
Franc-Tireur, 15 mai 2024, n°131
Spoiler
Afficher
Le slogan barre la photo en noir et blanc de l’avocat Juan Branco, cheveux en bataille, mine grave, sourcils froncés et regard fixé vers l’horizon : « BRANCO 2027 ».
Sur son compte X, « l’ange noir de Saint-Germain-des-Prés » (un sobriquet dont l’a un jour affublé Paris Match par dérision et que son éditeur a repris au premier degré), a récemment partagé cette simili-affiche électorale en l’accompagnant de ce commentaire insensé : « Ils me tueront avant. » Avec une remarquable économie de mots, « Narcisse » Branco prête une insondable noirceur à ses adversaires, mais s’affirme aussi du même coup comme suffisamment important pour troubler l’ordre établi. Ou comment se hausser du col à peu de frais.
Certes, comme l’a écrit Pascal Bruckner, « le pire des complots est l’indifférence » et peu d’entre nous « survivraient à l’idée qu’ils ne suscitent chez les autres ni assez d’amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ». On sait également que la paranoïa voisine bien souvent avec la mégalomanie. De fait, le syndrome de la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf et le complexe de persécution sont des constantes qu’on retrouve chez nombre de figures complotistes. Les exemples sont légion. Prenez Maxime Nicolle. Ce Gilet jaune – dont Branco fut, un temps, l’avocat – se disait détenteur de secrets d’État propres à lui faire subir le sort de Coluche (en langage complotiste : un assassinat déguisé en accident de la circulation). Dans un autre style, Thierry Meyssan, figure du complotisme, s’est mis à expliquer un beau jour qu’il ne pouvait plus continuer à résider en « zone Otan », où la CIA et la DGSE réunies chercheraient à attenter à sa vie. Il est toujours en vie et de retour en France. N’est pas Navalny qui veut, surtout sous les latitudes clémentes de nos vieilles démocraties post-industrielles. Que nos nombrilistes complotistes se rassurent : tant que le ridicule ne tuera pas, ils n’ont absolument rien à craindre.
Sur son compte X, « l’ange noir de Saint-Germain-des-Prés » (un sobriquet dont l’a un jour affublé Paris Match par dérision et que son éditeur a repris au premier degré), a récemment partagé cette simili-affiche électorale en l’accompagnant de ce commentaire insensé : « Ils me tueront avant. » Avec une remarquable économie de mots, « Narcisse » Branco prête une insondable noirceur à ses adversaires, mais s’affirme aussi du même coup comme suffisamment important pour troubler l’ordre établi. Ou comment se hausser du col à peu de frais.
Certes, comme l’a écrit Pascal Bruckner, « le pire des complots est l’indifférence » et peu d’entre nous « survivraient à l’idée qu’ils ne suscitent chez les autres ni assez d’amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ». On sait également que la paranoïa voisine bien souvent avec la mégalomanie. De fait, le syndrome de la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf et le complexe de persécution sont des constantes qu’on retrouve chez nombre de figures complotistes. Les exemples sont légion. Prenez Maxime Nicolle. Ce Gilet jaune – dont Branco fut, un temps, l’avocat – se disait détenteur de secrets d’État propres à lui faire subir le sort de Coluche (en langage complotiste : un assassinat déguisé en accident de la circulation). Dans un autre style, Thierry Meyssan, figure du complotisme, s’est mis à expliquer un beau jour qu’il ne pouvait plus continuer à résider en « zone Otan », où la CIA et la DGSE réunies chercheraient à attenter à sa vie. Il est toujours en vie et de retour en France. N’est pas Navalny qui veut, surtout sous les latitudes clémentes de nos vieilles démocraties post-industrielles. Que nos nombrilistes complotistes se rassurent : tant que le ridicule ne tuera pas, ils n’ont absolument rien à craindre.
Je m'aperçois que je ne me pose même pas ce type de question, je me fiche qu'il soit au service d'un chaos révolutionnaire.
Et de manière plus générale quand je vais sur des médias d'extrême droite, je ne m'attend pas à lire des idées qui vont dans mon sens de toute manière.
être d'un bord politique est une chose, les histoires à dormir debout une autre ... et tout ce que je voulais dire, c'est que à propos des sites de sois disant "information" cité par Dany, au milieu d'histoires destinées à manipuler des gens complétement stupides, ces histoires qui , à moi, me font bailler d'ennui, on peut y lire par ailleurs des propos de gens intelligents, qui m'intéressent (et être "dans mon camps" politique ne fait pas partie des conditions nécessaire à mon intérêt pour une personne )
Et de manière plus générale quand je vais sur des médias d'extrême droite, je ne m'attend pas à lire des idées qui vont dans mon sens de toute manière.
être d'un bord politique est une chose, les histoires à dormir debout une autre ... et tout ce que je voulais dire, c'est que à propos des sites de sois disant "information" cité par Dany, au milieu d'histoires destinées à manipuler des gens complétement stupides, ces histoires qui , à moi, me font bailler d'ennui, on peut y lire par ailleurs des propos de gens intelligents, qui m'intéressent (et être "dans mon camps" politique ne fait pas partie des conditions nécessaire à mon intérêt pour une personne )
Ôte-toi de mon soleil !
- Dominique18
Cela dépasse la question du bord politique, de "camp" (du bien, évidemmentGwanelle a écrit : 20 mars 2025, 10:12 Je m'aperçois que je ne me pose même pas ce type de question, je me fiche qu'il soit au service d'un chaos révolutionnaire.

Ce qui donne une grille de lecture du monde bien imparfaite, elle ne prétend pas l'être, pour essayer de se repérer dans ce tumulte.
Mais franchement Dominique, Comment veux-tu faire lire un document de 200 pages qui demande de la réflexion, des relectures de certains passages, à des personnes à qui il suffit de 2 mn de visionnage sur la disparition de la quéquette de Brigitte pour être émoustillé pour le reste de la journée ?Dominique18 a écrit : 19 mars 2025, 20:11 Qui, sur ce forum, a fait l'effort de lire ce document, même partiellement (2018 ) ?
Cité plusieurs fois sur ce forum...
viewtopic.php?p=632872&hilit=les+manipu ... on#p632872
viewtopic.php?p=654378&hilit=les+manipu ... on#p654378
Disponible gratuitement en pdf:
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 04b2b6.pdf
Aucune chance

- Dominique18
Ah ben oui, pour l'émoustillage, ça va coincerInso a écrit : 20 mars 2025, 15:22 .....
Mais franchement Dominique, Comment veux-tu faire lire un document de 200 pages qui demande de la réflexion, des relectures de certains passages, à des personnes à qui il suffit de 2 mn de visionnage sur la disparition de la quéquette de Brigitte pour être émoustillé pour le reste de la journée ?
Aucune chance![]()

Damned! Je n'y avais point songé

Note que j'ai aussi proposé d'autres documents plus courts et tout aussi construits. En plus, ils sont actualisés.
Mais bon, si on veut pas, on veut pas.
J'ai regardé une interview du général François Lecointre:
https://m.youtube.com/watch?v=213t_RI56ZU
Des propos éclairants sur un bon nombre de questions.
Les bateleurs de forum seraient bien inspirés d'écouter quelques phrases, ne serait-ce que par curiosité.
Dernière modification par Dominique18 le 20 mars 2025, 16:04, modifié 2 fois.
- LoutredeMer
Comme quoi l'information n'est ni un monopole, ni manichéenne.Gwanelle a écrit : 20 mars 2025, 10:12 au milieu d'histoires destinées à manipuler des gens complétement stupides, ces histoires qui , à moi, me font bailler d'ennui, on peut y lire par ailleurs des propos de gens intelligents, qui m'intéressent
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..