Études féministes

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
embtw

Re: Études féministes

Message par embtw » 28 nov. 2010, 09:21

ServerError503 a écrit :
inspq a écrit :L'homicide conjugal est un meurtre, souvent prémédité. Il constitue souvent l'aboutissement d'une longue relation de violence et de domination; il est la pointe de l'iceberg de la violence conjugale.
Euh... Si c'est seulement la pointe de l'iceberg, je n'ose pas imaginer le reste... :ouch:
Je pense que la métaphore ici pointe le fait que le meurtre est ce qu'on aperçoit soudain de la violence conjugale, tout ce qui l'a précédé ( les violences morales, les coups ) est généralement caché ( comme le reste de l'iceberg ), ce qui est tout le problème de la violence conjugale.

Personne n'en parle, les victimes ou la famille en particulier, ce qui en fait un mal particulièrement difficile à combattre, à défaut d'éradiquer, pour les acteurs concernés que ce soit la police, la justice, les associations de victimes.

Il ne fallait donc pas y voir dans cette métaphore une approche qualitative à mon sens.

La violence conjugale est un vrai fléau, qui n'épargne aucune couche sociale, j'ai déjà eu dans mon entourage professionnel des hommes m'expliquant sans vergogne (*) qu'une claque à son conjoint de temps en temps permettait de garantir la stabilité du couple.

(*) J'avoue que j'en ai entendu des conneries, mais celle-là, c'est une des plus ( pour ne pas dire la plus ) carabinées.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 nov. 2010, 15:36

embtw a écrit : La violence conjugale est un vrai fléau, qui n'épargne aucune couche sociale, j'ai déjà eu dans mon entourage professionnel des hommes m'expliquant sans vergogne (*) qu'une claque à son conjoint de temps en temps permettait de garantir la stabilité du couple.
La violence entre personnes est un problème complexe et parfois dramatique. Dans les cas pathologiques, il peut avoir une issue fatale. Et même dans les cas moins dramatiques, la violence implique une dimension destructrice qui froisse légitimement notre sens de la dignité humaine.

Vous qualifiez la violence conjugale de «fléau». Je crois que ce terme serait tout aussi approprié dans le cas de la violence dans la fratrie et de la violence en milieu de travail.

Les statistiques montrent que la violence dans la fratrie est plus fréquente et probablement plus destructrice que la violence conjugale. Pourquoi en parle-t-on si peu?

Par ailleurs, harceler et bousculer un employer d'usine parce qu'il est homosexuel, efféminé, parce qu'il begaille ou simplement parce que c'est le dernier arrivé, est un phénomène endémique. Pousser la pression jusqu'à ce que l'individu démissionne ou se suicide, illustre assez bien la blessure interne que peut provoquer la somme cumulée des petites violences au travail, de violences qui se déguisent parfois en humour ou que l'on justifie par d’alibis boiteux.

Ce n'est nullement mon intension de participer à l'occultation de phénomènes de ce genre. Bien au contraire! La violence entre personnes est un phénomène qui mérite toute notre attention et qui mérite que l'on consacre des énergies et des ressources pour le résoudre ou l'atténuer. Mais pour régler un problème, il faut d'abord en comprendre les manifestations et les causes. Vouloir faire l'économie de cette démarche est le plus sûr moyen de frapper la mauvaise cible.

Dans le cas de la violence conjugale, dont il est question ici, la recherche portant sur les manifestations, les causes et les solutions s'entremêlent souvent avec bien d'autres préoccupations qui brouillent les cartes. Et s'il y a des chercheurs qui travaillent intelligemment sur le problème, il y a aussi (et surtout) bien des ténors qui exploitent notre indignation pour servir des objectifs politiques bien différents.

J'aurais espéré que l'INSP travaille dans un esprit scientifique et s'émancipe de courants idéologiques dominants. L'INSP ne le fait pas et j'en suis très déçu.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 avr. 2013, 23:39

«Un pionnier de la recherche sur la violence conjugale comme Murray A. Straus, par exemple, déplore l'obstruction politique et intellectuelle qu'a entrainée, au cours de 30 dernières années, la prédominance de la théorie féministe explicative de la violence conjugale. À la suite de Graham-Kevan, Straus observe que malgré une masse écrasante de recherche empiriques contraires («fully documents overwhelming evidence»), les milieux politiques continuent à croire a l'axiome féministe voulant que domination patriarcale («"patriarcha dominance" theory of partner violence») soit l'explication primale de la violence conjugale.

Strauss précise que l'explication principale de cette obstruction épistémologique est:
«I believe that the predominant cause has been the efforts of feminists to conceal, deny, and distort the evidence. Moreover, these efforts include intimidation and threats, and have been carried out not only by feminist advocates and service providers, but also by feminist researchers who have let their ideological commitments overrule their scientific commitments.» pp 227-8

[TRADUCTION; Je crois que la cause prédominante a été l'effort des féministes pour cacher, nier et déformer les données probantes. De plus, cet effort consistait également à intimider et menacer et a été perpétré non seulement par des militantes féministes et des prestataires de services, mais aussi par des chercheurs féministes qui ont laissé leur engagement idéologique prendre le dessus sur les engagement scientifique.]

Straus énumère 7 méthodes à travers lesquelles ce militantisme radical se serait déployé
1) Dissimulation de données: Par militantisme ou par peur de représailles, des chercheurs et chercheuses dissimulent des données qui contrediraient l'axiome féministe;
2) Évitement de données: le processus d'enquête est délibérément détourné de façon à éviter que ne soient enregistrées des données contrevenant à l'axiome;
3) Citation sélective: des auteurs ne citent que les sources montrant les perpétrations masculines ou qui alimentent des thèses féministes adjacentes pourtant contredites par une masse de preuves;
4) Conclure que les données corroborent les croyances féministes alors que c'est exactement le contraire;
5) Créer des "preuves par citations": citer comme sources fiables des conclusions erronées publiées dans des sources officielles même lorsque l'erreur a été dénoncée;
6) Entraver des publications: faire obstruction à la publication de données qui contredisent l'axiome féministe;
7) Harceler, menacer et punir les chercheurs qui produisent des preuves empiriques contraires à l'axiome féministe;» WIKI
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 01 mai 2013, 01:56

Bonjour,

La violence conjugale, je peux en parler par expérience, une personne très près de moi a été poignardée par son conjoint.

Son conjoint était un délateur qui avait assassiné sa première femme. On lui avait donné une nouvelle identité après qu'il n'est fait qu'une partie de sa peine. Je considère personnellement que celui qui a causé la mort de cette deuxième femme est la justice elle-même.

Imaginé, un fou furieux qui avait donné plus de trente-six coups de couteau à la première, un massacre et pour avoir donné des noms on l'a libéré. Quand la famille a su qui était en réalité cet homme qui avait vécu plus de dix ans avec cette femme, le choc a été terrible.

Bref, pour en revenir à la question, on a retrouvé dans le journal intime de cette femme plusieurs commentaires qui démontraient clairement que cet homme la dominait depuis aussi longtemps qu'il l'a connaissait je pense.

La raison de cette assassinat était que cette femme voulait le quitter.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 mai 2013, 04:33

Mireille a écrit :Bonjour,

La violence conjugale, je peux en parler par expérience, une personne très près de moi a été poignardée par son conjoint.

Son conjoint était un délateur qui avait assassiné sa première femme. On lui avait donné une nouvelle identité après qu'il n'est fait qu'une partie de sa peine. Je considère personnellement que celui qui a causé la mort de cette deuxième femme est la justice elle-même.

Imaginé, un fou furieux qui avait donné plus de trente-six coups de couteau à la première, un massacre et pour avoir donné des noms on l'a libéré. Quand la famille a su qui était en réalité cet homme qui avait vécu plus de dix ans avec cette femme, le choc a été terrible.

Bref, pour en revenir à la question, on a retrouvé dans le journal intime de cette femme plusieurs commentaires qui démontraient clairement que cet homme la dominait depuis aussi longtemps qu'il l'a connaissait je pense.

La raison de cette assassinat était que cette femme voulait le quitter.
Vous en connaissez une. Mon travail m'a conduit à connaître plusieurs personnes qui ont vécu des histoires épouvantables de cette sorte.

Il est odieux que des démagogues exploitent la souffrance de ces victimes pour alimenter leur petite croisade politique.

Mireille

Message par Mireille » 01 mai 2013, 13:25

Oui, je connaissais très bien la victime, c'était ma soeur ainée. Ca ne me dérange pas d'en parler et ça va déjà plus de quinze ans. On était trop sous le choc pour poser trop de questions aux autorités quand cet événement s'est produit. Quand on apprend ce genre de nouvelle tout bascule autour de soi, si quelque chose fait partie du monde irrationnel encore plus que si vous verriez un fantôme dans votre cour, c'est bien la nouvelle d'un meurtre. Le type l'a égorgé en pleine nuit, pendant qu'elle dormait dans son lit, elle ne voulait pas qu'il l'a quitte, le lendemain pour une raison inconnu il est allé a u comptoir à l'UQAM ou je travaillais puis il s'est loué une chambre d'hôtel à Montréal a écrit une lettre et s'est pendu. Dans sa lettre il s'inquétait de son chien, il souhaitait que quelqu'un s'en occupe après sa mort...Imagine, il avait tué ma soeur mais son chien il fallait en prendre grand soin ! L'Ame humaine est un vrai mystère.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 mai 2013, 15:13

Mireille a écrit : elle ne voulait pas qu'il l'a quitte,
Les raisons évoquées et les causes véritables de semblables meurtres ne correspondent pas toujours. Des gars pas contant que leurs blondes les quitte, il y en a mille. Pourquoi celui-là et pas les autres? Ce bonhomme avait aussi des antécédents inquiétants. Qu'est-ce que fichait ta sœur avec une pareille bombe à retardement? Il y en a des questions pour les criminologues dans une affaire pareille.
Mireille a écrit : L'Ame humaine est un vrai mystère.
Oui! D'où l'importance d'en déchiffrer les contours.

Mireille

Message par Mireille » 01 mai 2013, 20:19

Il n'y a rien en lui qui laissait croire que c'était un meurtrier, il était réservé et ne parlait pas beaucoup. Il ne venait que très rarement chez mes parents. Il semblait gagner sa vie convenablement, il disait qu'il était barbier et avait sa clientèle. Un jour je sais qu'il a vendu tous ses trucs de barbier et lui et ma soeur ont emménagé dans une petite municipalité. On les voyait que pour des fêtes jusqu'à ce qu'on ne les revoit plus du tout, ils ne sont réapparus que quelques mois avant le drame cherchant à se réconcilier avec la famille.

Pour les motifs, ce que j'en sais c'est ce que les enquêteurs nous ont dit, je n'ai pas voulu lire la lettre qu'il avait laissée, ils nous ont dit que les voisins avaient entendus une violente chicane, elle lui aurait dit qu'elle le quittait, il a attendu qu'elle dorme (parce qu'ils nous ont dit qu'elle ne s'était pas débattu) et il l'a tué, il lui a tranché la gorge.

Avec le recul aujourd'hui je réalise que les gens s'enferment un peu comme tu disais sur un autre message dans leur propre tragédie, pour ma soeur, sa vie avait été difficile, relations de famille conflictuelles, alcool, drogue, un premier mariage complètement râté, elle lui est tombé dans les bras à un moment crucial. Le jour ou elle a voulu reprendre son envol, j'imagine qu'il a été incapable de le supporter, je me rappelle qu'un des enquêteur nous avait dit que c'était une lettre d'amour pour ma soeur, sa dernière lettre, il l'aimait et il voulait la garder pour lui seul, c'est ce dont je me rappelle. Si j'ai bien compris c'est une forme de possession ultime.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 mai 2013, 01:00

Mireille,

Les modèle dont nous disposons actuellement ne permettent pas bien de comprendre ce genre de chose. C'est pourquoi, je crois que le développement de modèles scientifiques mieux adapté représente un défit. mais c'est un défit pour les savants, pour les chercheurs, pas pour nous!

Mireille

Message par Mireille » 02 mai 2013, 01:10

Je ne comprends pas ce que tu me dis, de quel genre de chose me parles-tu ?
Kraepelin a écrit :Mireille,

Les modèle dont nous disposons actuellement ne permettent pas bien de comprendre ce genre de chose. C'est pourquoi, je crois que le développement de modèles scientifiques mieux adapté représente un défit. mais c'est un défit pour les savants, pour les chercheurs, pas pour nous!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 mai 2013, 02:02

Mireille a écrit :Je ne comprends pas ce que tu me dis, de quel genre de chose me parles-tu ?
La violence entre partenaires intimes est un phénomène difficile à comprendre. On ne peut probablement pas le résumer en trois variables et deux formules. Comme nous ne le comprenons pas bien, nous pouvons plus difficilement le prévenir.

Mireille

Message par Mireille » 02 mai 2013, 04:17

Le peu que j’en comprends c’est que la violence sous toutes ces formes, donne l’impression à celui qui en use qu’il reprend le contrôle sur une situation qui lui échappe. Il faut qu’il soit possessif à l’extrême pour croire qu’une vie autre que la sienne puisse lui appartenir. J’ai trouvé cette petite phrase sur internet elle exprime très bien ce que je ressens :

L'être humain a besoin de posséder et de maîtriser la matière pour compenser sa vulnérabilité naturelle !

A travers cette phrase, j'y vois: Le tueur qui tue sa femme parce qu’il ne supporte pas de la perdre.
Celui qui bat un animal, sa femme, ses enfants, pour se prouver qu’il est au-dessus de…

Pour prévenir la violence il faudrait pouvoir libérer les gens qui en use trop et mal du besoin de possession poussé à l’extrême qui leur vient d’une trop grande vulnérabilité qui elle découle directement d’un manque de connaissance de ce qui les constitue intérieurement. Te rappelles-tu sur un message j’avais écris qu’être heureux dépendait des connaissances que nous avions de nous-mêmes et de tout ce qui nous entourait, je crois vraiment que plus on est connaissant de toute chose plus on est libre justement de toutes ces formes d’incompréhensions de nous-mêmes comme de l'univers.

Je m'excuse, je pense que je t'ai tutoyé sans te le demander.

Mireille

lefauve

Message par lefauve » 20 mai 2013, 23:54

J'ai fait le tours de plusieur forum et je peux affirmer que l'ont n'est pas sortie du bois.
Dans les forums feministes il semble reigner une vision dualiste ou les hommes sont en conflit de dommination avec les femmes.

Elle sont loin du feministe pragmatique et objectif de denise bombardier.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 mai 2013, 13:19

lefauve a écrit :J'ai fait le tours de plusieur forum et je peux affirmer que l'ont n'est pas sortie du bois.
Dans les forums feministes il semble reigner une vision dualiste ou les hommes sont en conflit de dommination avec les femmes.

J'en ai fait le tour également il y a 4 ou 5 ans. Elles fonctionnent dans une dynamique psychosociale sectaire: idées prévalentes; logique circulaire; sophismes. Impossible de les tirer de leurs distorsions cognitives. C'est dépriment de discuter avec elles.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 21 mai 2013, 14:01

Kraepelin a écrit :
lefauve a écrit :J'ai fait le tours de plusieur forum et je peux affirmer que l'ont n'est pas sortie du bois.

J'en ai fait le tour également il y a 4 ou 5 ans. Elles fonctionnent dans une dynamique psychosociale sectaire: idées prévalentes; logique circulaire; sophismes. Impossible de les tirer de leurs distorsions cognitives. C'est dépriment de discuter avec elles.
j'en suis également arrivé à ce constat.
C'est triste d'ailleurs, mais dans nombre de débat touchant au féminisme on entends jamais que les enragés, les "suprémacistes XX" qui prône l'égalitarisme voire la misandrie, et jamais les tenant de l'égalité.
Pourtant, je n'arrive à concevoir comme "féministe" que les secondes.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

lefauve

Message par lefauve » 21 mai 2013, 18:27

J'ai essayer de leur dire de faire attention au dérapage et qu'il y a aussi du sexisme en vers les hommes.

J'ai été acuser de faire du relativisme.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas en quoi que de dénoncer le sexisme anti-homme diminue l'importance du sexisme anti-femme.

On dirait bien que de critiquer le féministe est un tabou.

Et pourtant, je doit admettre que le féministe est encore nécéssaire au québec, car dans certain domaine le droit des femmes ne sont pas encore aquise notamment a cause de la religion et il y a toujours les conservateurs qui veulent faire reculer les conditions de la femme.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 21 mai 2013, 18:48

Le problème que j'ai le plus de problème à comprendre ces le cas des misandriste homme qui sont souvent plus fanatique de les femmes.
L’erreur est humaine.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 mai 2013, 19:08

lefauve a écrit : On dirait bien que de critiquer le féministe est un tabou.
En effet! Même lorsque la critique est légitime, toute critique est assimilé à une négation des avancé de femmes ...
lefauve a écrit : Et pourtant, je doit admettre que le féministe est encore nécéssaire au québec, car dans certain domaine le droit des femmes ne sont pas encore aquise notamment a cause de la religion et il y a toujours les conservateurs qui veulent faire reculer les conditions de la femme.
Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire, mais je suis sûr que le sexisme existe encore dans bien des milieux. Dans la construction, par exemple, les femmes gagnent en pricipe le même salaire. Sur un chantier, par contre, elles encaissent les remarques sexistes assez souvent pour que certaines aient envi d'aller travailler ailleurs.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 mai 2013, 19:11

lefauve a écrit :Le problème que j'ai le plus de problème à comprendre ces le cas des misandriste homme qui sont souvent plus fanatique de les femmes.
Oui, je comprends votre stupéfaction. J'en connais moi-même deux assez célèbres au Québec: Martin D. et Francis D.D.

Mireille

Message par Mireille » 22 mai 2013, 19:22

Le sexisme existe aussi toujours dans bien des couples, peut être moins avec les jeunes qui sont de moins de quarante ans, mais pour les autres il y a encore bien des dissensions qui subsitent à cause du rôle et la place que l'histoire leur a donné.

lefauve

Message par lefauve » 22 mai 2013, 20:11

Mireille a écrit :Le sexisme existe aussi toujours dans bien des couples, peut être moins avec les jeunes qui sont de moins de quarante ans.
Malheureusement, je ne suis pas d'accord, dans le mouvement hip hop ils y a beaucoup de sexistes en vers les femmes, juste à écouté les chanteur comme M & M en dit long.
De plus, l’accessibilité à de la pornographie gratuite fait la promotion d'une relation Homme femme malsaine.
Aussi, ils ne faut pas oublier l'immigration en provenance de pays plus conservateur socialement comme l'inde, le Congo ou Haïti pour qui la femme passe encore pour un objet.

Néanmoins, ils faut tout de même dénoncé les dérapages du féministes, comme la relativisation de la violence fait au homme, ou la généralisation abusive dans leur discours
et la victimisation des femmes.
L’erreur est humaine.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 22 mai 2013, 20:33

Mireille a écrit :Le sexisme existe aussi toujours dans bien des couples, peut être moins avec les jeunes qui sont de moins de quarante ans, mais pour les autres il y a encore bien des dissensions qui subsitent à cause du rôle et la place que l'histoire leur a donné.
À mon avis, c'est un autre problème! Sur un chantier, on ne choisit pas ses collègues de travail. Dans un couple, on choisit son conjoint. La question est alors: qu'est-ce que Rolande fait en couple avec un homme qui méprise les femmes? Il y a rarement une explication qui ne fasse pas une grande part à la maladie mentale de Rolande et de son conjoint.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 mai 2013, 12:36

lefauve a écrit : De plus, l’accessibilité à de la pornographie gratuite fait la promotion d'une relation Homme femme malsaine.
Ca se discute là...
Dans la pornographie, on explique que la femme n'est pas mise en valeur... ok, on le conçoit facilement, mais je n'ai jamais vu l'homme mis en valeur non plus ! Les acteurs ne respirent franchement pas l'intelligence, les grimaces exagérées lors des coïts sont du plus mauvais gout, etc...
Après, on nous explique que la sexualité de couple, ce n'est pas ce qu'on voit dans ses films. Là ça interpelle :gratte:

Je ne savais pas qu'il y avait un modèle de sexualité...
Et cette sexualité existe dans certains couples, et elle n'est malsaine que si ce n'est pas vécu par les 2 personnes composant ce couple comme une envie mais comme une contrainte.

Mais bon, ce n'est pas le thème principal de ce sujet, alors je ressors sur la pointe des pieds :a4:

Edit: La sexualité aperçu dans les films pornographiques existaient avant même l'invention du cinéma, certains écrits très anciens ou dessins la représentaient déjà...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

dodo

Message par dodo » 24 mai 2013, 17:22

Les liens du post originel sont tous détruits. Quelqu'un les a-t-il encore ? J'ai lu un peu les messages des premières pages, ça semble etre un sujet intéressant. Sinon, pour ceux que ça intéresse, il y a cette vidéo sur les revenus hommes-femmes (lien). En espérant que ça n'a pas encore été cité précédemment.

lefauve

Message par lefauve » 25 juin 2013, 06:54

C'est assez drôle le débat qui a lieux à toronto, un groupe de masculisme a tenu une conférence et c'est attiré l'ire des féministes.
J'ai lue les réclamation des masculismes c'est assez intéressant et loin des stéréotypes.

http://www.huffingtonpost.ca/2013/04/15 ... 61876.html

Dans le même cadre voici une petite réflexions.

En tout cas sortez les marshmallow, le débat est très chaud.
L’erreur est humaine.

Répondre