Bonjour Lambert,
Je comprends, que les personnes de formation scientifique, soient agacées quand quelqu'un, venant de l'univers de la philosophie, fait des remarques plutôt incisives sur le cadre conceptuel actuel de la physique. Mais en même temps, la physique n'est pas une science ultime, qui pourrait à elle-seule dévoiler toute la richesse du monde...
Lambert85 a écrit : 03 sept. 2024, 14:10
bouffon a écrit :Il avait été surtout intéressé par la troisième partie du livre, "le système de pensée" développé à partir du "postulat conceptuel", concernant le mode d'action du principe moteur de l'univers. Il m'avait incité à continuer à chercher dans cette direction.
Cela indique surtout que les deux premières parties n’avaient aucun intérêt !
Vous avez déjà eu, par deux fois précédemment, cette attitude plutôt bébête et pas très respectueuse. Elle a néanmoins donnée lieu à une coïncidence vraiment étonnante. Il est vrai qu'il ne faut pas confondre, corrélation et causalité, mais là on tombe presque dans l'extraordinaire, tant la probabilité de corrélation des deux événements est faible. Je vous certifie que l'histoire qui va suivre est vraie. Pour ma part j'en retire un certain enseignement.
Voilà ma première réaction à votre premier propos bébête et pas très respectueux :
Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 18:58
Lambert85 a écrit : 30 août 2024, 18:43
Oh va te faire foutre, va vendre ton bouquin ailleurs, bouffon !
Si tu avais la noblesse d'un roi, tu pourrais avoir un bouffon, mais ce n'est pas le cas...
Je suis peut-être le bouffon d'un roi, mais celui-ci a une dignité bien plus grande que vous...
Voilà ma réaction à votre deuxième propos bébête et pas très respectueux :
Philippe de Bellescize a écrit : 03 sept. 2024, 01:30
Lambert85 a écrit : 02 sept. 2024, 23:31
Quel bouffon pompeux !
Dans ma basse-court, il y a des poules, des dindons, des oies
Il y a même des canards qui barbotent dans la mare...
Je m'étais dit, si je réagis, il vaut mieux que ma réaction soit un peu différente de la première fois. Dans le message, ayant suscité votre réaction, il y avait ce passage au début :
Philippe de Bellescize a écrit : 02 sept. 2024, 23:03
Tout d'abord, avez vous compris que la démonstration, de la non invariance de la vitesse de la lumière, par « l'objection de la navette et du missile », est incontournable ? Ensuite, connaissez-vous beaucoup de personnes, compétentes selon vos critères d'évaluation, ayant fait cette démonstration ?
J'ai répondu, à votre deuxième propos un peu bébête, vers une heure du matin. Pour bien finir d'évaluer, le contexte de la suite de l'histoire qui va suivre, il faut savoir que « l'objection de la navette et du missile » est la poursuite de « l'expérience du train d'Einstein », pour en faire, pour certains aspects seulement, la critique. Vers dix heure du matin, le même jour, je pense retourner sur l'ordinateur et finalement me ravise, en me disant : je vais marcher, le long de la rivière, pour me détendre un peu. C'est là qu'intervient, une corrélation des événements assez étonnante, qui s'est réellement passé ce jour là :
Après avoir marché un peu, j'ai croisé un petit train, qui véhicule les touristes pour une balade (à mettre en lien avec l'expérience du train d'Einstein). Et là j'ai juste entendu quelques mots enregistré du commentateur, que je n'avais jamais entendu auparavant, que je vais citer exactement dans leur intégralité: « comme les canards que vous avez peut-être aperçus... »
Vous ne croirez peut-être pas à ma petite histoire, mais pourtant je vous certifie qu'elle est vraie. J'y vois comme un signe de l'humour de la providence.J'ai raconté cette histoire à un ami, qui m'a alors parlé de ce livre :
Synchronicité: Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra
De mon point de vue, il y a différents niveaux d'interprétation possibles, de cette petite histoire.
Cordialement
Philippe de Bellescize