Salut Sandoo!
Tu dis :
Si la théorie de l'évolution est vraie, alors il n'y a absolument rien à espérer du tout, car nous allons tout simplement disparaître, ainsi que ceux qui viendront après nous, jusqu'à l'extinction complète de l'espèce humaine.
Je me permets de commenter cette affirmation qui est selon moi le noeud du (faux) problème. Celle-ci propose une implication trompeuse. Que la théorie de l'évolution soit vraie ou non (ou à moitié, ou à 99,9 %), le fait est que nous mourrons, évidemment. Pourquoi existerait-il une telle implication entre cette théorie scientifique et un « espoir » de la vie (ou de la mort)?
Il faut, à mon avis, bien distinguer ce qui relève de la métaphysique (de la philosophie) de ce qui relève de la physique (de la science, de la chimie). Il y a eu des espèces qui ont déjà existé et qui sont aujourd'hui éteintes. Est-ce que la vie est forcément insensée pour cela? En fait, puisque la souffrance est parfois si atroce, si insoutenable et si longue, est-ce suffisant pour dire qu'il n'y a plus d'espoir ou que tout est absurde? Je pose ces questions, car je crois que ton questionnement relève davantage de ce genre de questions philosophiques dans lequel le lien que tu établis entre cet « espoir » philosophique (voire religieux, malheureusement) et la théorie de l'évolution n'est (pour l'instant) aucunement argumenté, ni pertinent.
Pour répondre à ta question, le parti-pris pour l'évolutionnisme (c'est-à-dire la théorie de l'évolution) provient simplement d'observations et de raisonnements logiques extrêmement costauds et s'est imposé de plus en plus par sa force explicative et concrète par les courageux (les scientifiques) qui font vraiment l'effort de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ça n'a rien à voir avec le refus de croire en Dieu ou en la Bible. Doutes-tu vraiment de leur intelligence et de leur bonne foi?
Cordialement!
P.S. Mon opinion, pour l'instant, est que tu juges de choses que tu ne comprends pas vraiment. Je te conseille d'essayer de comprendre
de tout ton être (sans préjugé, sans réserve, sans apriori) cette théorie scientifique (assez complexe, subtil) avant de penser, même d'oser croire qu'elle relève plutôt de la croyance. Ce n'est pas parce que quelque chose nous SEMBLE invraisemblable que cette chose n'est pas réelle.