Scepticisme et mauvaise foi - Cherchez l'erreur !

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Corwin

Re: Scepticisme et mauvaise foi - Cherchez l'erreur !

Message par Corwin » 30 janv. 2015, 03:22

Nicolas78 a écrit :Ha la vache ! Merci ça fait du bien, je me sent moins à l’étroit aussi tout d'un coup :a1:
Mais la du coup c'est trop lisible je trouvais ça plus discret avant...non ?
Plus discret ?
C'est vrai.

Alors comme ça, peut-être…
Version précédente :

Image
Afficher l'image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Dorothy

Message par Dorothy » 30 janv. 2015, 06:32

Nicolas78 a écrit : Tu fait dans le biais cognitif de sélection pour les avatars, regarde celui de Pepe, la petite mouffette comme il dit lui même.
Ça te donne pas envie de le caresser ? :mrgreen:
Oulalah ! ça fait longtemps que je ne vois plus l'avatar ni aucun message de ce personnage. Voir ici: tutoriel-la-fonction-ignorer-t12213.html
Le pauvre m'a envoyé un message privé que je n'ai bien entendu jamais ouvert. Peut-être me suppliait-il de l'ôter de ma liste d'ignorés? :mrgreen:
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Dorothy

Message par Dorothy » 30 janv. 2015, 06:45

Corwin a écrit : Pour ceux qui sont comme moi (c'est à dire privés de l'acuité visuelle de leurs vingt ans) un petit zoom :
En version "Sceptiques du Québec", ça donne plutôt:
le doute.jpg
Pour plus d'infos, voir le sondage: sondage-violation-de-la-charte-faut-il- ... 12195.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Christian

Message par Christian » 30 janv. 2015, 07:34

Dorothy, c'est la première fois que je vois un participant dans un forum utiliser l'avatar d'un autre participant pour déformer son message. Surtout celui de Nicolas qui est possiblement un des plus calmes du forum. Décevant comme comportement...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 30 janv. 2015, 07:45

Christian a écrit :Dorothy, c'est la première fois que je vois un participant dans un forum utiliser l'avatar d'un autre participant pour déformer son message. Surtout celui de Nicolas qui est possiblement un des plus calmes du forum. Décevant comme comportement...
absolument vrai, nicolas et le fauve sur l'autre fil ne méritent pas que vous déformiez ses propos qu'il a tres justement exprimé.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 07:47

Lis mon MP et tu verras si je te supplies...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dorothy

Message par Dorothy » 30 janv. 2015, 08:01

Christian a écrit :Dorothy, c'est la première fois que je vois un participant dans un forum utiliser l'avatar d'un autre participant pour déformer son message. Surtout celui de Nicolas qui est possiblement un des plus calmes du forum. Décevant comme comportement...
1- C'est de la dérision. Je remarque que lorsque je me plains de me faire insulter, traiter de connasse et de chienne, on me rétorque "Ce n'est que de la dérision" avec la bouche en cul de poule. Alors que lorsque c'est moi qui ai le "malheur" de poster une petite caricature, on s'émeut, on se trouble, on se vexe, on crie à l'injustice.. à quand la kalachnikov ?

2- Cet avatar, tout comme le tien, Christian, sont des images libres de droit qu'on trouve partout sur internet.

3- Je n'ai utilisé que l'image, je n'ai pas cité le nom de celui qui s'est approprié cette image comme avatar.

Note: j'ai bien compris que depuis quelques jours tous mes messages sont passés à la moulinette de façon à trouver le moindre prétexte qui justifierait mon bannissement. Mais c'est raté, une fois de plus. Comme je l'ai prédit, je serai finalement bannie, ça c'est absolument certain, mais pas pour des raisons légitimes.

Christian

Message par Christian » 30 janv. 2015, 08:10

Dorothy a écrit :Je remarque que lorsque je me plains de me faire insulter, traiter de connasse et de chienne
Traiter de chienne????? Misère, vous pensez encore à la remarque d'Ethel? Franchement, revenez sur terre!

Si vous n'avez pas encore compris le sens de ses propos, je ne sais plus quoi écrire...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 30 janv. 2015, 08:10

Dorothy a écrit : Note: j'ai bien compris que depuis quelques jours tous mes messages sont passés à la moulinette de façon à trouver le moindre prétexte qui justifierait mon bannissement. Mais c'est raté, une fois de plus. Comme je l'ai prédit, je serai finalement bannie, ça c'est absolument certain, mais pas pour des raisons légitimes.
aucun besoin de pretexte pour vous banir. vous n'avez aucun droit ici, que des privileges dont vous abusez
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Ethel

Message par Ethel » 30 janv. 2015, 08:39

Christian a écrit : Traiter de chienne????? Misère, vous pensez encore à la remarque d'Ethel? Franchement, revenez sur terre!
???? De quoi s'agit il ?
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une raison légitime

Message par Denis » 30 janv. 2015, 08:50

Salut Dorothy,

Tu dis :
Comme je l'ai prédit, je serai finalement bannie, ça c'est absolument certain, mais pas pour des raisons légitimes.
Si, un jour, tu es éjectée du forum, ça sera à cause de ta méprisante inaptitude à la tenue d'un débat rationnel argumenté.

Tu trouves vraiment que ce n'est pas une raison légitime ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Carlita

Message par Carlita » 30 janv. 2015, 09:04

Dorothy a écrit :
1- C'est de la dérision. Je remarque que lorsque je me plains de me faire insulter, traiter de connasse et de chienne, on me rétorque "Ce n'est que de la dérision" avec la bouche en cul de poule. Alors que lorsque c'est moi qui ai le "malheur" de poster une petite caricature, on s'émeut, on se trouble, on se vexe, on crie à l'injustice.. à quand la kalachnikov ?
Un petit cadeau pour toi Dorothée juste en dessous "Les animaux malades de la peste" de La Fontaine. Tu vas facilement reconnaître qui est qui.
Je te souhaite de passer un excellent week-end avec ta petite princesse. Donne lui tout l'amour du monde. Grosse bise.
Copié-collé bâclé de cette page ; effacé par la modération.

Florence

Message par Florence » 30 janv. 2015, 09:13

Ethel a écrit :
Christian a écrit : Traiter de chienne????? Misère, vous pensez encore à la remarque d'Ethel? Franchement, revenez sur terre!
???? De quoi s'agit il ?
Vous avez dans je ne sais plus quelle enfilade fait allusion à des canidés pour illustrer je ne sais plus quoi, et Madame Dorothy a décidé de le prendre comme une insulte personnelle.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive les fables de La Fontaine

Message par Denis » 30 janv. 2015, 09:21

Salut Carlita~Carla,

J'aime bien cette fable de La Fontaine. C'est une de mes préférées. Tout en étant aussi irréaliste que la fable de l'Arche de Noé, elle est beaucoup plus intéressante.

Une autre fable que j'aime beaucoup, c'est "Le villageois et le serpent" :
  • Esope conte qu'un Manant,
    Charitable autant que peu sage,
    Un jour d'Hiver se promenant
    A l'entour de son héritage,
    Aperçut un Serpent sur la neige étendu,
    Transi, gelé, perclus, immobile rendu,
    N'ayant pas à vivre un quart d'heure.
    Le Villageois le prend, l'emporte en sa demeure,
    Et sans considérer quel sera le loyer
    D'une action de ce mérite,
    Il l'étend le long du foyer,
    Le réchauffe, le ressuscite.
    L'Animal engourdi sent à peine le chaud,
    Que l'âme lui revient avec que la colère.
    Il lève un peu la tête, et puis siffle aussitôt,
    Puis fait un long repli, puis tâche à faire un saut
    Contre son bienfaiteur, son sauveur et son père.
    Ingrat, dit le Manant, voilà donc mon salaire ?
    Tu mourras. À ces mots, plein de juste courroux,
    Il vous prend sa cognée, il vous tranche la Bête,
    Il fait trois Serpents de deux coups,
    Un tronçon, la queue, et la tête.
    L'insecte, sautillant, cherche à se réunir,
    Mais il ne put y parvenir.

Il est bon d'être charitable ;
    Mais envers qui ? C’est là le point.
    Quant aux ingrats, il n'en est point
    Qui ne meure enfin misérable.
Personnellement, j'estime qu'il y a au moins 10 fois plus de sagesse dans les fables de La Fontaine que dans la Bible.

Même 20 fois. Et c'est beaucoup mieux écrit.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ethel

Message par Ethel » 30 janv. 2015, 09:35

Florence a écrit :Vous avez dans je ne sais plus quelle enfilade fait allusion à des canidés pour illustrer je ne sais plus quoi, et Madame Dorothy a décidé de le prendre comme une insulte personnelle.
Damned! Aizheimer me guette ! :a7: Je n'arrive pas du tout à me rappelle de quoi il s'agit...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 janv. 2015, 09:45

Ethel a écrit :
Damned! Aizheimer me guette ! :a7: Je n'arrive pas du tout à me rappelle de quoi il s'agit...
Non, pas Alzheimer mais la sélection naturelle. :a4:
On a tendance a se rappeler que de ce qui est important, alors forcément, certains échanges partent direct aux oubliettes.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Ethel

Message par Ethel » 30 janv. 2015, 10:06

Je crois que j'ai retrouvé l'épisode en question. Si c'est bien celui là il ne s'agissait pas de moi mais de lau'jik. Ça me rassure, déjà que j'ai une mémoire à géométrie variable pour les noms, j'avais peur que ça ait empiré... :grimace:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 janv. 2015, 10:26

Dorothy a écrit :Oulalah ! ça fait longtemps que je ne vois plus l'avatar ni aucun message de ce personnage. Voir ici: tutoriel-la-fonction-ignorer-t12213.html
Le pauvre m'a envoyé un message privé que je n'ai bien entendu jamais ouvert. Peut-être me suppliait-il de l'ôter de ma liste d'ignorés? :mrgreen:
C'est pourtant une belle petite mouffette :mrgreen:

Et heu eu non, il ne voulais surement pas te supplier de quoi que ce soit, le connaissant...
Ta un ego plutôt balèze :a2: pour croire ça... :(
Pour plus d'infos, voir le sondage: sondage-violation-de-la-charte-faut-il-reagir-t12195.html
En toute honnêteté, pense tu être toute blanche et innocente, en parfaite harmonie avec la charte ?
Pourquoi faire appelle à l'autorité (la loi du forum si on veut) ? Alors que tu prend tout le monde ici pour des bigorneaux malgré ton apparente courtoisie (teinté d'hypocrisie que tu ne camoufle pas, exprès)...?
C'est de la dérision. Je remarque que lorsque je me plains de me faire insulter, traiter de connasse et de chienne, on me rétorque "Ce n'est que de la dérision" avec la bouche en cul de poule.
J'oserais jamais...t'insulter comme ça. Et je croie que personne ne la fait...c'est encore une foi ton ego qui déforme tout et qui prend tout sur lui, tes sensible.

Ensuite tu fait ce que tu veux avec la dérision et l'humour, si ça te permet de progresser dedans moi je m'en fiche bien.
Ce que je voie est que tu considère le scepticisme comme les sceptiques.
C'est comme si je disait que la Chrétienté c'est des violeurs...c'est pas logique.

Aussi ton "avec la bouche en cul de poule", ça ma fait rire :a2:

Aussi tu choisie de "focuser" que sur les insultes et pas sur le reste (les arguments, l'aide, l’écoute d'Uno, les félicitations parfois)...j’espère que dans ta vie tu fait pas ça...Sinon tu doit avoir pas mal de problemes inter-relationel...
Encore un biais de sélection et de jugement de ta pare... :|

En faite, tu prend tout le monde pour des biquettes ici, certains qui sont plus humains (sensible) que d'autres :mrgreen: vont forcement t'insulter.
Tu fait pareil...
En faite Pepe est surement plus chaleureux que moi IRL par exemple, j'en suis sure :D

Ceci dit : je suis d'accord, bcp vous envoient des "piques", mais quand c'est vous, ils n'acceptent pas.
Un conseil...? Lancez leur encore des pique (mais dans le plus grand respect de la Divine Charte du Forum, plz :mefiance: )
Ceci dit c'est bien humain.
Tu fait pareil...
Dernière modification par Nicolas78 le 30 janv. 2015, 11:34, modifié 3 fois.

switch

Message par switch » 30 janv. 2015, 10:52

Dorothy a écrit :Pauvre de moi !! Je me suis faite immédiatement incendier de messages qui me traitaient d'ignorante, d'inculte, de créationniste et tout un tas de préjugés et de jugements de valeur complètement hors sujet.
Et pourtant, après avoir évité de manière assez peu subtile le débat avec Uno (une fois vous n'y comprenez rien à ses arguments et ensuite vous être une experte sur la filiation d’archéoptéryx), on a droit à des arguments du site creationnisme.com

Vous n'êtes pas ignorant, vous avez chois de l'être par conviction religieuse, vous n'êtes pas inculte, vous avez chois de laisser dans ce domaine votre esprit critique au repos, mais créationniste, vous l'êtes. Et anti-avortement comme votre avatar le proclame sans grande subtilité !
et vous n'êtes pas une femme !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Carlita

Message par Carlita » 30 janv. 2015, 11:07

switch a écrit :[et vous n'êtes pas une femme !
je n'ai pas vu personnellement Dorothée mais je lui ai parlé au téléphone et je peux vous assurer qu'elle est une femme par contre je viens de découvrir que Ethel en est une aussi. Pas toujours facile avec vos avatars et pseudos des fois ambigus.

eatsalad

Message par eatsalad » 30 janv. 2015, 11:15

Je trouve qu'on gagnerait à ne pas amener DoRoquet et CarLitanie, sur des sujets personnels, car elle racontent suffisament leurs vies comme ca !
En temps normal elles ne répondent pas aux questions et dérivent sur leurs petites vies et leurs petits ressentis, leur donner des perches supplémentaires à saisir, ne va pas faire avancer le schmilblick !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

switch

Message par switch » 30 janv. 2015, 11:21

Carlita a écrit : Pas toujours facile avec vos avatars et pseudos des fois ambigus.
C'est surtout très secondaire, j'ai toujours un vieux reflex atavique dans les mondes virtuels, je considère que la personnalité virtuelle n'est jamais en lien avec la personne réelle, ça évite des déconvenues :

thechive.com/2011/05/17/avatars-vs-reality-by-robbie-cooper-16-photos/

et en passant, c'est valable pour vous aussi.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2015, 11:21

Dorothy a écrit :Pauvre de moi !! Je me suis faite immédiatement incendier de messages qui me traitaient d'ignorante, d'inculte, de créationniste et tout un tas de préjugés et de jugements de valeur complètement hors sujet.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de préjuger encore aujourd'hui. Vous avez amplement démontré que vous étiez effectivement ignorante d'une bonne partie des sujets où vous donnez votre avis (je crois que vous avez même reconnue pour ce qui est de l'évolution, n'avoir pas le niveau d'Uno, par exemple), que vous étiez effectivement inculte puisque dans le contexte, c'est plus ou moins synonyme et créationniste.

Est-ce si choquant de vous dire explicitement ce qu'on pense de vous quand, de votre coté, vous faites beaucoup de message pour montrer tout le mépris que vous avez pour pas mal d'interlocuteur ?

Je dirais que c'est une relation relativement équilibré à ce compte là.

Si vous voulez, et ça me vaudra surement de figurer dans vos ignorés, si ça n'est pas encore fait, mais je peux rajouter que, personnellement, je vous trouve narcissique et prétentieuse.
Comme je l'ai prédit, je serai finalement bannie, ça c'est absolument certain, mais pas pour des raisons légitimes.
Vous savez, il y a déjà des raisons légitimes de vous bannir qui vous auraient déjà valu cette sanction sur un tas de forum plus strict. Ne serait-ce que votre tendance au troll.

Globalement, et ça abonde dans mon sens quand je vous dis que vous êtes narcissique et prétentieuse, vous passer votre temps à vous insérer dans quelques discussions sur des thèmes que vous ne maîtrisez que partiellement ou pas du tout, à faire monter la tension en méprisant vos interlocuteurs et en ignorants les réponses qu'ils vous apportent sans aucune autre raison qu'elles ne vous conviennent pas et que votre certitude que c'est faux vous suffit (voir la prétention et par exemple, la discussion où vous passiez votre temps à accuser vos contradicteurs de n'être pas vraiment des humains car n'ayant pas un raisonnement émotionnel...). Comme cette tension finit inévitablement par un affrontement à coup de nom d'oiseaux, ça vous permet d'esquiver habilement toutes discussions plus argumentés en vous plaignant que ça n'est pas de votre faute.

Et quand, en plus, vous voyez que l'attention qu'on vous porte retombe parce qu'il ne reste plus sur le topic trollé que ceux qui sont les plus virulents, vous lancez un nouveau troll comme celui-ci ou celui sur la fonction ignoré parce que, je n'en doute pas, vous savez que ça va faire réagir les gens et que ça nourrit votre envie d'avoir l'attention d'autrui.

Evidement, vous n'êtes pas seule fautive, certains (peut-être moi, j'ai pas souvenir des premières discussions avec vous) ont la gâchette un peu facile envers les nouveaux intervenants dès qu'il ressemble ne serait-ce qu'un peu au schéma habituel du troll, du conspirationniste neuneu ou du créationniste en mission d'évangélisation et ne se laisse sans doute pas assez le bénéfice du doute (à leur décharge pour cette fois, vous arriviez après le malheureux épisode de Sandoo, la méfiance était donc exacerbée).
Mais ce serait rajouter la malhonnêteté à vos défauts que de prétendre en plus que vous n'êtes pour rien dans la manière dont c'est construit votre relation avec les intervenants sceptiques du forum.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ethel

Message par Ethel » 30 janv. 2015, 11:21

Carlita a écrit :
switch a écrit :[et vous n'êtes pas une femme !
je n'ai pas vu personnellement Dorothée mais je lui ai parlé au téléphone et je peux vous assurer qu'elle est une femme par contre je viens de découvrir que Ethel en est une aussi. Pas toujours facile avec vos avatars et pseudos des fois ambigus.
??? Ethel est un prénom de femme et mon avatar c'est Harley Quinn
OriginalHarley1b.jpg
C'est vrai que c'est ambigu...