Pierre-San a écrit :
Je comprends bien, tu n'es pas en cause, je remets juste en cause ma capacité à t'aider, dans la mesure ou il est nécessaire de connaitre le personnage pour y intégrer une caractéristique - ce qui n'est pas mon cas.
Comme c'est aussi ma première histoire et si j'avais plus d'expériences, je pourrais tout de même te décrire ce qui concerne le personnage avec facilité, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Je suis toujours en train de « classer » l'information dans ma tête et sur papier sur le personnage et sur d'autres, donc c'est un peu difficile de te décrire seulement ce personnage dans sa globalité, de là pourquoi tu n'as vraisemblablement pas compris.
Je vais essayer une dernière fois d'être claire. Je ne sais pas si cela va fonctionner, mais je peux essayer si cela ne te dérange pas. C'est possible que je gaffe encore une fois.
En bref, dans l'écriture de mon récit, mon principal obstacle c'est justement de classifier l'information, compte tenu que j'ai des difficultés cognitives reliées à cela.

Donc je peux encore être hors sujet.
Si je pose ma question autrement, voici ce que cela donnerait (et si c'est plus compréhensible pour toi, car ton aide me serait potentiellement précieuse) : Ce personnage, qui a délaissé son frère (dans ma fanfiction) pour le protéger est le secrétaire, gestionnaire d'une sorte de montagne au sein de laquelle il y a un genre de gouvernement dans un autre monde.
Je pense qu'en bref, c'est le personnage surdoué selon ma fanfiction. La partie importante, c'est : le frère et la partie : gestionnaire, secrétaire.
Compte tenu de ces détails dans leur globalité et en n'allant pas dans les détails, comment légitimerais-tu l'écart d'avec ton frère que tu aimes beaucoup, compte tenu que tu es surdoué ? Comment vivrais-tu la situation ? Comment comparerais-tu la situation ?
Au niveau de la gestion, est-ce qu'un surdoué verrait la tâche autrement ? Pour faire une comparaison applicable dans le contexte, il est un peu comme le secrétaire des Nations-Unis dans cet état en raison de son expérience et de ses connaissances du monde en question.
Tes responsabilités font que tu ne peux voir
jamais ta famille, qui te croit de toutes façons mort.
Sinon, j'ai toujours à ma disposition des questions d'ordre plus général sur la douance. Tu peux répondre à toutes les questions si j'ai donné suffisamment d'informations. Et toujours pour commencer :
Quels sont les aspects les plus importants compte tenu de ta condition de surdoué ? Qu'est-ce qui entre toi et moi, fait que ta condition a des conséquences sur ton ouverture sur le monde ou la façon que tu comprends ce que j'écris ? Si tu ne m'avais pas dit que tu es surdoué, je ne l'aurais jamais su. Je ne te trouve pas très différent de moi, contrairement à ce que j'aurais pu penser compte tenu des stéréotypes sur les surdoués qui sont en vogue sur Internet et dans les médias. Tes propos sont très compréhensibles, clairs, comme la plupart de ceux du forum. Tu ne te prends pas pour un autre (un autre stéréotype), tu ne te « plains » pas de ta condition (un autre stéréotype), même si tu illustres par tes propos d'il y a quelques posts que tu en as probablement, quelques problèmes d'adaptation ou que tes semblables peuvent en avoir comme tout le monde. Comme tu le dis dans un de tes postes auparavant, il y a des surdoués de tous les types de personnes que nous pouvons rencontrer dans la population normale. Je suis parfaitement d'accord qu'une condition (comme la dyslexie ou le TSA, trouble du spectre autistique dont je suis « atteinte ») ne favorise pas une personnalité plus qu'une autre. J'imagine que vient de là la difficulté pour moi de m'illustrer un certain type de surdoués compte tenu des stéréotypes qui sont en vogue. Si je me fiais au stéréotype, je serais une geck, ce que je ne suis pas réellement, même si j'ai quelques connaissances.
Pour en revenir à ta condition, y a-t-il certaines difficultés qui sans être trop pénalisantes pour la plupart (j'imagine), sont un frein pour ton adaptation dans la société ou que tu as perçu chez les autres surdoués que tu connais ?
En gros, peux-tu me parler un peu plus de ta condition ? J'aurai probablement une meilleure idée de mon propre personnage si je me fie à ta propre condition, en plus de la documentation scientifique. Avec le meilleur des deux mondes, je pourrai éviter les caricatures (que tu dénonces si justement) tout en conférant une personnalité unique à mon personnage compte tenu de l'expérience individuelle d'un véritable surdoué.
Ps :
Tu peux refuser si tu ne désires pas te dévoiler. Je comprendrais tout à fait.
Pss : J'ai moi aussi entendu parler de la communauté zèbre sur Internet. Je me demandais si c'était un peu comme la communauté TSA, c'est-à-dire que les gens se plaignent de leur condition (c'est du moins ma perception de la communauté de laquelle je suis liée). Peut-être que tu aurais des ressources pour que je puisse m'informer auprès de surdoués. En ayant l'avis de plusieurs surdoués, j'aurais une meilleure compréhension du phénomène
que je n'étudie pas seulement pour mon récit. Je m'y intéresse, car j'aime bien les avancements dans les connaissances sur les conditions neurologiques. Je m'intéresse aussi aux personnes avec une déficience intellectuelle pour comprendre le monde dans lequel je vis et les questions légitimes sur l'égalité des chances entre les personnes et les conséquences de la pauvreté sur une condition ou non. C'est un sujet très complexe et
les avancées sont fulgurantes ces dernières années.
De toutes façons, pour écrire sur la douance, il ne faut pas seulement comprendre le concept, mais aussi le fonctionnement des surdoués. Pour écrire un dialogue, il faut plus que comprendre un concept. Pour te donner une analogie, j'aime bien lire le passage de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo qui porte sur l'architecture. Comme pour ce que je souhaite faire pour mon récit, Victor Hugo n'a pas seulement compris le concept architecture, il se la approprié. J'essaie de faire la même chose sous un autre niveau, moins grandiose que cet écrivain, mais tout de même potable, avec la condition neurologique de la douance.
Dernière chose : Le personnage est quasiment totalement inconnu dans l'histoire originale. C'est moi qui ai créé une bonne partie de l'univers et des caractéristiques qui le concernent. Je peux facilement modifier les infos qui le concernent si ce que tu me dis remets en doute ce que j'aurais pu construire autour de lui. C'est presque un OC (Original Character) dans la fanfiction, sauf que je privilégie les quelques rares infos que nous avons sur lui pour agrandir son potentiel. Comme c'est le frère de l'autre personnage et que j'apprécie ce dernier, j'ai choisi de ne pas modifier ce que je connais de lui, mais d'agrandir son potentiel compte tenu du peu que je connais sur lui.
Voilà. Compte tenu de ce fait, tu comprendras que j'ai pris beaucoup de libertés prises sur l'histoire originale, même si tout ce que je dis (pour l'instant) me semble cohérent ensemble. Le fait qu'il soit surdoué me pose problèmes, car comme il est surdoué dans l'histoire originale, je constate que j'ai besoin de m'approprier le concept pour qu'il ait une apparence de surdoué compte tenu de la façon dont je le décrirai, de là mon besoin d'infos de ce type sur la douance.