De la croyance...

Ici, on discute de sujets variés...
Orphée

Message par Orphée » 21 nov. 2005, 14:23

Puisqu'on y était aux statistiques, je tenais à vous éviter un travail inutile.

A quoi correspondent les 3% d'écart ?

Notons donc que le chiffre, initialement conçu "au hasard" (à supposer que le hasard existe), est un chiffre faible (en rapport à la totalité %) mais parfait. Il indique notamment cette impossibilité que vous avez d'accéder au monde "qui n'existe pas" . :mrgreen:

Gaël

Message par Gaël » 21 nov. 2005, 15:49

Orphée a écrit :cette impossibilité que vous avez d'accéder au monde "qui n'existe pas"
Bravo, pour la première fois tu viens de produire une idée qui fait preuve d'un humour supérieur à celui des cours de récré. J'ai même souri.

En plus c'est vrai. Je confirme qu'il m'est impossible d'accéder au monde qui n'existe pas.

Florence

Message par Florence » 21 nov. 2005, 15:52

Gaël a écrit :
Orphée a écrit :cette impossibilité que vous avez d'accéder au monde "qui n'existe pas"
Bravo, pour la première fois tu viens de produire une idée qui fait preuve d'un humour supérieur à celui des cours de récré. J'ai même souri.

En plus c'est vrai. Je confirme qu'il m'est impossible d'accéder au monde qui n'existe pas.
Es-tu certain qu'il ait fait exprès ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gaël

Message par Gaël » 21 nov. 2005, 15:56

Florence a écrit :Es-tu certain qu'il ait fait exprès ?
Non, ça m'étonnerait. Je faisais juste de l'ironie.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Raphaël

Message par Raphaël » 21 nov. 2005, 16:07

Orphée a écrit :Il indique notamment cette impossibilité que vous avez d'accéder au monde "qui n'existe pas" . :mrgreen:
Dans ton cas c'est l'inverse: l'impossibilité d'accéder au monde qui existe.

Raphaël

Mikaël

Message par Mikaël » 21 nov. 2005, 17:40

Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Buddha n'aurait jamais cautionné un mouvement tel que le votre ou la croyance scientiste est légion, ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Mécompréhension fondamentale de ce qu'est le scepticisme...

Le scepticisme est un cadre relatif (à échelle humaine) en vue d'acquérir des connaissances relatives.
C'est bien ce qu'on dit :). Voilà pourquoi cela ne s'applique pas à beaucoup sur ce forum.

On croit à une vie après la mort ou on ne croit pas. Si l'on croit, rien n'empêche d'être sceptique et d'adopter l'attitude de Bouddha. Si tu y vois une contradiction, tant pis pour toi.

G.
On peut être sceptique et croire. On peut être sceptique et ne pas croire. Le scepticisme ne porte pas sur la croyance mais sur la connaissance (= croyance vraie et justifiée [pour faire simple]).

Il pose la question "que pouvons-nous savoir et comment le savoir ?" et non pas "que pouvons/devons-nous croire ?".

Il va de soi que tout le monde (sceptiques y compris) croit à certaines choses qu'il ne peut justifier. Le problème n'est pas là !

Enfin, il ne faut pas confondre : "ne pas croire p" et "croire que p est faux".

Beaucoup de sceptiques ne croient pas que Dieu existe (c'est une absence de croyance), cela ne veut pas dire qu'ils croient que Dieu n'existe pas (ce qui serait une croyance négative). Le premier cas n'appelle pas de justification, le second peut en appeler une, sauf s'il s'agit d'un acte de foi.

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Invité

Message par Invité » 21 nov. 2005, 19:10

Mikaël a écrit :Enfin, il ne faut pas confondre : "ne pas croire p" et "croire que p est faux".

Beaucoup de sceptiques ne croient pas que Dieu existe (c'est une absence de croyance), cela ne veut pas dire qu'ils croient que Dieu n'existe pas (ce qui serait une croyance négative)
Le premier cas n'appelle pas de justification, le second peut en appeler une, sauf s'il s'agit d'un acte de foi.

Miky
Ce serait donc le Robert, d'après ce que vous dites, qui confondrait les deux avec sa définition de ce qu'est un athée ?

"Athée: Personne qui ne croit pas en Dieu, qui nie l'existence de toute divinité."

"Athéisme: Doctrine de ceux qui nient l'existence de Dieu"

C'est pas plutôt vous qui redéfinissez le termes à votre guise ?

La distinction agnostique et athée est pourtant très claire et utile. Et si on fait cette distinction, l'athéisme n'est pas loin d'être une croyance.

I.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2005, 19:35

Invité a écrit :La distinction agnostique et athée est pourtant très claire et utile
En théorie, elle est claire. Dans la pratique, elle est plutôt spécieuse et pas très utile sinon, pour un croyant en dieu, par le côté péjoratif qui connote "athée" ("méchant athée, gentil agnostique", l'agnostique étant supposé être un non-empêcheur de croire en rond). Je ne crois pas que les athées qui nient activement l'existence de dieu soient majoritaires. De tels athées sont effectivement des croyants et leur foi en l'inexistence de dieu est irrationnelle. (Même un athée convaincu comme V. Stenger précise bien qu'il est impossible de nier dieu... on ne peut que nier certaines "formes" que les croyants donnent à "dieu". Mais, comment nier sérieusement un machin que personne n'est arriver à définir?)

Je crois que le terme "agnostique" a été inventé vers la fin du XIXe pour permettre un discours athée qui soit recevable au sein d'une population largement croyante (chrétienne). Une sorte d'enrobage sucré pour faire passer la pillule ;)

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 21 nov. 2005, 20:29

Mikaël a écrit : Il (le sceptique) pose la question "que pouvons-nous savoir et comment le savoir ?" et non pas "que pouvons/devons-nous croire ?".

Il va de soi que tout le monde (sceptiques y compris) croit à certaines choses qu'il ne peut justifier. Le problème n'est pas là !

Enfin, il ne faut pas confondre : "ne pas croire p" et "croire que p est faux".
Encore une fois d'accord. Si tu lis correctement les enfilades de ce forum tu n'auras pas de peine à t'apercevoir que le sceptique d'ici "croit que p est faux". Selon si tu analyses un phénomène en supposant qu'il est vrai ou faux, tu aboutis à une argumentation et des conclusions complètement inverses. Dans les deux cas les biais peuvent ôter toute objectivité.

Je me demande si ce message va passer.

Allons-y...
G. :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 21 nov. 2005, 20:33

Ouf, c'est passé tout juste, après 3 minutes d'attente. je me demande quel genre de virus je dois me traîner...

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Gaël

Message par Gaël » 21 nov. 2005, 23:06

JF a écrit :Je ne crois pas que les athées qui nient activement l'existence de dieu soient majoritaires.
Je pense même qu'ils sont très minoritaires. Nier l'existence de dieu est une position franchement injustifiable. Autant que d'affirmer son existence.

La distinction faite par Mikaël est parfaitement légitime, même si elle ne correspond pas au dictionnaire d'Invité :mrgreen:. Personnellement je me considère comme athée, et tous mes proches se considèrent aussi comme athées, mais je n'en connais aucun qui nie l'existence de dieu.

Refuser de nier ou d'affirmer l'existence de dieu ne revient pas pour autant à de l'agnosticisme, car il ne s'agit pas de refuser de prendre position. Ma propre position par rapport à dieu, comme par rapport à tous les phénomènes paranormaux, a toujours consisté à dire non pas "ça n'existe pas" mais plutôt "je ne vois aucune raison d'y croire, donc je le considère comme très improbable". D'ailleurs il me semble que ça a toujours été la position de la quasi-totalité des sceptiques ici, même si bien sûr le passe-temps favori des zozos consiste à batailler contre cet épouvantail ridicule qu'ils ont crée et qui n'existe que dans leurs fantasme, celui du "sceptique-dogmatique-borné qui nie absolument l'existence de tout ce qui n'entre pas dans sa conception scientiste de la réalité".
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Ghost

Message par Ghost » 21 nov. 2005, 23:42

Gaël a écrit :...le passe-temps favori des zozos consiste à batailler contre cet épouvantail ridicule qu'ils ont crée et qui n'existe que dans leurs fantasme, celui du "sceptique-dogmatique-borné qui nie absolument l'existence de tout ce qui n'entre pas dans sa conception scientiste de la réalité".
:lol: Ne me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées...
On en a lu des vertes et des pas mûres sur ce forum, surtout venant de certains comme JF ou Florence (je passe sur les divers André, José et Stéphane). Sans même savoir qui était Leslie Flint, Florence s'était évertuée à le démolir faisant preuve d'une bétise sans borne. On a même eu droit à JF qui a osé parler d'une raison absolue qui serait dépendante du temps que l'on a à disposition pour analyser et réfléchir! Le délire absolu, quoi! :D

G.

G.

Invité

Message par Invité » 21 nov. 2005, 23:58

Jean-Francois a écrit :pas très utile sinon, pour un croyant en dieu, par le côté péjoratif qui connote "athée" ("méchant athée, gentil agnostique", l'agnostique étant supposé être un non-empêcheur de croire en rond).
Bof, c'est vrai qu'on euphémise tous les mots qui dérangent et prêtent flanc à la péjorativité, on va faire comme pour les aveugles et les sourds qu'on a renommé non-voyants, malentendants, etc. Coluche proposait d'appeler un con, un malcomprenant (ce qui est plus imagé que personne aux capacités cognitives restreintes).

Je propose donc que les athées soient désormais appelés des personnes à religiosité réduite, les agnostiques s'appelleront des bénéficiaires à capacité spirituelles congrues. Les croyants quant à eux deviendront des intervenants à spiritualité bien enveloppée. :mrgreen:

I.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2005, 00:01

Ghost a écrit :On a même eu droit à JF qui a osé parler d'une raison absolue qui serait dépendante du temps que l'on a à disposition pour analyser et réfléchir!
Très honnêtement, je ne vois pas à quoi vous faites référence. Je ne crois pas à une "raison absolue". Quelque chose a dû (et continue de) vous échapper... Remarquez, j'accepte facilement l'idée que plus on prend le temps de réfléchir et d'analyser un problème, plus on a de chance de tomber sur une solution raisonnable. Mais, ce n'est certainement pas le seul facteur en jeu.

Ca vous choque beaucoup, l'idée de prendre du temps de réflexion? C'est vrai que, souvent, c'est pas votre habitude :lol:

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu peux ajouter mon nom

Message par Denis » 22 nov. 2005, 00:32

Salut Ghost,

Content que tes ennuis techniques semblent s'être arrangés.

Enfin, "content", façon de parler. ;)

Tu dis :
On en a lu des vertes et des pas mûres sur ce forum, surtout venant de certains comme JF ou Florence (je passe sur les divers André, José et Stéphane). Sans même savoir qui était Leslie Flint, Florence s'était évertuée à le démolir...
Concernant Leslie Flint, tu peux ajouter mon nom à la liste des 5 autres.

Merci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: Tu peux ajouter mon nom

Message par Ghost » 22 nov. 2005, 01:45

Denis a écrit : Salut Ghost,

Content que tes ennuis techniques semblent s'être arrangés.

Enfin, "content", façon de parler. ;)

Tu dis :
On en a lu des vertes et des pas mûres sur ce forum, surtout venant de certains comme JF ou Florence (je passe sur les divers André, José et Stéphane). Sans même savoir qui était Leslie Flint, Florence s'était évertuée à le démolir...
Concernant Leslie Flint, tu peux ajouter mon nom à la liste des 5 autres.

Merci.

Mes problèmes ne se sont pas arrangés. Je dois attendre longtemps avant que ça passe et, si le message est légèrement plus long, j'ai un message d'erreur qui s'affiche.

Concernant Leslie Flint tu fais semblant de ne pas comprendre mon argument. Bien que j'en doute fortement, peut-être que toi tu t'y es réellement intéressé au cas Flint. Dans le cas contraire et bin... tu ne démontres pas plus d'intelligence/scepticisme que Flo.

G.

Ghost

Message par Ghost » 22 nov. 2005, 02:00

Jean-Francois a écrit : Ca vous choque beaucoup, l'idée de prendre du temps de réflexion? C'est vrai que, souvent, c'est pas votre habitude :lol:

Jean-François
Le sens du discernement clair est intuitif, cher JF, sinon il suffirait de mettre tous les paramètres des problèmes dans un ordinateur pour avoir la réponse à tout.

Vous pourriez réfléchir à un problème pendant des décennies que votre conclusion ne changerait pas d'un chouilla conditionnée qu'elle est par votre for intérieur.

Et, même si vous deviez arriver à la bonne conclusion après des jours de réflexion, il se trouve que certains peuvent avoir intuitivement la réponse en quelques secondes.

Cela dépend bien sûr de quel problème on parle (je sens que ça ne va pas passer - sic).

G.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 nov. 2005, 05:32

Gaël a écrit:
...le passe-temps favori des zozos consiste à batailler contre cet épouvantail ridicule qu'ils ont crée et qui n'existe que dans leurs fantasme, celui du "sceptique-dogmatique-borné qui nie absolument l'existence de tout ce qui n'entre pas dans sa conception scientiste de la réalité".
:lol: :lol: :lol:
Ca se confirme, mes fantasmes se matérialisent!
Si les zézés c'est pas des sceptiques dogmatiques bornés qui nient absolument l'existence de tout ce qui n'entre pas dans leur conception scientiste de la réalité c'est quoi?
JF il est rendu a un point ou il nie que l'Amour existe en soi pour défendre sa croyance matérialiste... C'est dire...
Faire confiance au savoir découvert par la science, c'est une chose, que je comprends respecte et partage, extrapoler pour tout faire rentrer dans ce cadre, c'est une croyance dogmatique et borné de scientiste appeuré par la complexité de la réalité... :oops:

Desolé mais pour moi c'est la définition qui colle le mieux. On parle bien sur ici des cas les "plus graves" de zézés, Denis par exemple n'en est pas au meme point que JF, comme moi meme je ne suis pas zozo au meme point que Gatti, les nuances... Encore un truc que JF a du mal a saisir. :?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Une vieille scie

Message par Denis » 22 nov. 2005, 09:05

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Faire confiance au savoir découvert par la science, c'est une chose, que je comprends respecte et partage, extrapoler pour tout faire rentrer dans ce cadre, c'est une croyance dogmatique et borné de scientiste appeuré par la complexité de la réalité... :oops:
Encore cette vieille scie, ce détestable strawman sur "La science explique tout".

Une fois pour toutes :

D1 : La science explique tout.
Les zézés : 0% | Les zozos : 0%

Ce sont plutôt les zozos qui tentent de tout expliquer, à tout prix et tout croche. Surtout l'inobservable et l'inobservé.

Puisqu'on est en accord fort sur D1, il faudrait parler d'autre chose. Il faudrait promener la loupe mentale sur de l'observable tiré d'un des thèmes de cette liste, par exemple. Je te laisse choisir.

Tu dis aussi :
les nuances... Encore un truc que JF a du mal a saisir. :?
Qu'est-ce qui te fait supposer que JF (et les sceptiques en général) sont insensibles aux nuances? Tu devrais nuancer ta critique.

Mikaël

Message par Mikaël » 22 nov. 2005, 18:25

Invité a écrit :
Mikaël a écrit :Enfin, il ne faut pas confondre : "ne pas croire p" et "croire que p est faux".

Beaucoup de sceptiques ne croient pas que Dieu existe (c'est une absence de croyance), cela ne veut pas dire qu'ils croient que Dieu n'existe pas (ce qui serait une croyance négative)
Le premier cas n'appelle pas de justification, le second peut en appeler une, sauf s'il s'agit d'un acte de foi.

Miky
Ce serait donc le Robert, d'après ce que vous dites, qui confondrait les deux avec sa définition de ce qu'est un athée ?

"Athée: Personne qui ne croit pas en Dieu, qui nie l'existence de toute divinité."

"Athéisme: Doctrine de ceux qui nient l'existence de Dieu"

C'est pas plutôt vous qui redéfinissez le termes à votre guise ?

La distinction agnostique et athée est pourtant très claire et utile. Et si on fait cette distinction, l'athéisme n'est pas loin d'être une croyance.

I.
L'athéisme, étymologiquement, est l'absence de croyance en Dieu, c'est-à-dire l'absence de théisme, le non-théisme ("a" : privatif - "théisme" : croyance en Dieu). Souvent, on confond l'athéisme avec la croyance en l'inexistence de Dieu, qu'il vaudrait mieux appeler (et qu'on appelle parfois) antithéisme. Souvent, le terme d'athéisme est gardé pour les deux positions et on nuancera entre un athéisme faible, négatif, implicite, et un athéisme fort, positif, explicite. Je trouve personnellement que c'est propre à nourrir la confusion... En effet, l'antithéisme (athéisme fort) est aussi éloigné de l'athéisme (athéisme faible) que ce dernier du théisme.

L'agnosticisme est un terme inventé par Thomas Huxley en 1869 par référence ironique au gnosticisme, cette secte chrétienne opposée à celle de Pierre et Paul et qui prétendait en savoir tant sur des sujets pour lesquels il confessait une totale ignorance. C'est la position selon laquelle on ne peut savoir si Dieu existe ou non, et d'une manière générale la position selon laquelle il n'y a pas de connaissance métaphysique possible.
Un agnostique n'est pas forcément un indécis. On peut donc être agnostique et théiste (fidéisme), agnostique et athée, agnostique et antithéiste. L'agnosticisme est en fait une sorte d'application du scepticisme aux questions métaphysiques.

De même que pour l'athéisme on distinguera un agnosticisme faible, négatif, implicite (agnosticisme proprement dit), qui est juste une absence de croyance en la capacité de l'esprit humain à aborder les questions métaphysiques et un agnosticisme fort, positif, explicite (ce que l'on pourrait appeler de l'antignosticisme, sur le modèle de l'antithéisme) qui est une croyance en l'incapacité de l'esprit humain à aborder les questions métaphysiques. Si elle revendique le statut de savoir, et a fortiori de savoir absolu, on confine au paradoxe... Pour autant, l'agnosticisme fort peut se justifier scientifiquement par la théorie de l'évolution : le cerveau que nous avons a été sélectionné pour ses qualités adaptatives, il n'y a pas de raisons pour que nos capacités cognitives puissent nous donner accès à la réalité ultime. Mais si nos capacités cognitives ne nous donnent pas accès à la réalité ultime, alors peut-être que la théorie de l'évolution est fausse ou incomplète, et donc l'agnosticisme fort n'est plus si assuré...

Le sceptique et l'agnostique s'opposent à ceux que l'on pourrait qualifier de "gnostique" (en faisant fi du sens originel du terme) au sujet des questions métaphysiques, par exemple ceux qui savent ou prétendent savoir que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas. Encore qu'il y a deux manières de concevoir ce savoir ou prétendu savoir : en tant que connaissance relative ou en tant que connaissance absolue. Celui qui dirait que l'on sait que Dieu n'existe pas mais que cette connaissance est relative au cadre de pensée scientifique ne serait pas dans l'erreur. En effet, scientifiquement, Dieu n'existe pas, car ce n'est pas une hypothèse scientifique et quand cela en est une, elle est réfutée. De même, quelqu'un qui inventerait un nouveau cadre de pensée dans lequel il se trouverait que Dieu existe ne serait pas dans l'erreur, relativement à son cadre de référence (s'il l'utilise correctement). Ceux qui se trompent sont ceux qui prétendent détenir une preuve absolue de l'existence ou de l'inexistence de Dieu, et ceux qui utilisent la science de manière dévoyée pour lui faire appuyer des thèses que manifestement elle n'appuie pas, ou pas autant qu'ils le disent.

Ceci étant dit, choisissez votre camps ! :D

Pour ma part, agnostique athée (au sens étymologique d'athée) me convient bien.

Miky
Dernière modification par Mikaël le 22 nov. 2005, 21:42, modifié 1 fois.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Denis
Modérateur
Modérateur

Le spectre théisme-antithéisme

Message par Denis » 22 nov. 2005, 20:31

Salut Miky,

Tu dis :
Souvent, on confond l'athéisme avec la croyance en l'inexistence de Dieu, qu'il vaudrait mieux appeler (et qu'on appelle parfois) antithéisme. Souvent, le terme d'athéisme est gardé pour les deux positions et on nuancera entre un athéisme faible, négatif, implicite, et un athéisme fort, positif, explicite. Je trouve personnellement que c'est propre à nourrir la confusion...
Moi, je pense que ce qui nourrit surtout la confusion c'est la polysémie pétée du terme "Dieu".

Quand on me demande si je crois en Dieu, je réponds toujours que plus on lui suppose d'attributs (il aime, il veut, il pardonne, il pense, il crée, il intervient...) et moins il a de chances d'exister.

Grosso modo, je traverse donc tout le spectre allant de théiste à antithéiste en même temps que la définition de Dieu traverse le spectre des attributs qu'on lui suppose.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 nov. 2005, 23:57

Ghost a écrit :Le sens du discernement clair est intuitif
La meilleure contre-preuve que vous apporter est que vous postez encore sur ce forum... à moins que vous n'ayez aucun discernement, intuitif ou non :lol:
Vous pourriez réfléchir à un problème pendant des décennies que votre conclusion ne changerait pas d'un chouilla conditionnée qu'elle est par votre for intérieur.
C'est pas la première fois que vous faites l'apologie de l'ignorance. Faut-il que je vous rappelle la crise que vous m'avez faite quand je vous ai demandé pourquoi vous avez envoyé vos enfants à l'école? Vous croyez toujours qu'il ne sert à rien d'apprendre, de s'éduquer, et que l'éducation n'influence pas le "discernement"?

Mais, évidemment, vous avez garder une sortie de secours grande opuverte: "Cela dépend bien sûr de quel problème on parle". Phrase bien vague, qui permet le passage de l'absurde au trivial.
LilShao a écrit :JF il est rendu a un point ou il nie que l'Amour existe en soi pour défendre sa croyance matérialiste... C'est dire...

Je maintiens que l'amour n'existe pas en soi: "amour" est une catégorie de comportements divers (sans cerveau développé à un degré divers, pas d'"amour" a un degré divers), et qui ne sont même pas les mêmes pour tous. S'il existait "en soi", vous pourriez apporter une définition plus précise que "on sait ce que sait quand on est amoureux" ou "c'est indéfinissable" (que j'imagine prononcé avec le ton moutonnier de celui qui prend sa vision floue pour une universelle clarté :lol: ).

Jean-François

Dirge

Message par Dirge » 23 nov. 2005, 00:29

@ Orphée : désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais outre le temps qui m'a manqué hier, votre message ne mérite même pas le temps passé à lui répondre : vous demandez aux autres de faire ce que vous n'avez pas l'effort de faire vous-même, et lorsqu'on le fait ce n'est pas assez... et bien secouez-vous un peu et faites votre boulot vous-même. Le tout en vous exprimant avec autant de clarté qu'un ado sous acide, merci bien. Comme en plus vous profitez de chacun de vos messages pour faire des attaques ad hominem, je préfère arrêter de tenter une approche raisonnée avec vous pour vous répondre avec votre propre mode de communication.

@ le fugitif : vous aviez vu juste, je me suis lassé avant mon 30ième message... je suis dans la moyenne ?

le fugitif

Message par le fugitif » 23 nov. 2005, 02:16

Dirge a écrit :@ le fugitif : vous aviez vu juste, je me suis lassé avant mon 30ième message... je suis dans la moyenne ?
Je ne connais pas la moyenne mais ce que je sais est que j'ai arrêté de lire définitivement les délires de nos amis dès lors que j'ai commencé à faire d'affreux cauchemars avec toutes leurs histoires invraisemblables de voyance, d'ondes, de Dieu, d'infini, de magnétisme, de physique quantique et j’en passe et des meilleures. Déjà que je suis assez dépressif par nature, je ne voulais pas que l'on me retrouve un jour d’hivers pluvieux dans la seine ou au fond d'un ravin.
Aujourd’hui je ne les lis les écrits de nos zozos qu’à travers les citations de nos zézés. C'est plus sûr.

Gaël

Message par Gaël » 23 nov. 2005, 09:20

Lil'Shao a écrit :Ca se confirme, mes fantasmes se matérialisent! [...]
Faire confiance au savoir découvert par la science, c'est une chose, que je comprends respecte et partage, extrapoler pour tout faire rentrer dans ce cadre, c'est une croyance dogmatique et borné de scientiste appeuré par la complexité de la réalité...
Merci, encore un épouvantail. Tu confirmes tes fantasmes au sujet de le psychologie sceptique avec d'autres fantasmes au sujet de la psychologie sceptique, c'est fantastique ! On s'éloigne de plus en plus de la réalité.

Je ne vois pas qui ici essaie de tout faire rentrer dans le cadre de la science. A part peut-être Gatti, qui voudrait que la science explique tous les phénomènes paranormaux. Et Orphée, qui prend les scientifiques pour des philosophes et inversement.
Denis a écrit :Encore cette vieille scie, ce détestable strawman sur "La science explique tout".
Une fois pour toutes :
D1 : La science explique tout.
Les zézés : 0% | Les zozos : 0%

Je met 0% aussi, mais on obtiendrait peut-être quelque chose de plus intéressant avec ça :
G1 : Un jour, la science aura tout expliqué.
Gaël : 0,001% | quivoudra : 0%

Répondre