Je n'ai pas parlé de magie ni de prédiction, même si j'ai sous-entendu qu'il était possible, à partir des potentiels du moment présent, d'orienter l'interprétation du tirage sur les futurs potentiels. Il est difficile de généraliser, quoi que plus facile d'analyser des sujets précis.
Je n'ai rien à dire contre les tarologues qui se concentrent plus particulièrement sur cette dernière pratique (identifier les futurs potentiels), vivre et laisser vivre est une de mes devises, mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Si vous en doutez, sachez que ce n'est pas différent d'un ordinateur qui calcule des données statisques pour sortir des probabilités, votre cerveau possède une plus grande capacité de calcul. La différence est que dans le cas du tarot vous devez avoir recours à vos propres expériences et connaissances que vous avez développez sur vous-même et la vie en général, et surtout bien connaître chaque arcane et leurs relations les unes avec les autres.
C'est comme lorsque vous allez rencontrer un psychologue. Personnellement, je n'irai pas en voir un qui ne l'a pas mis en application dans sa propre vie, ce qu'il a appris lors de ses études. Un psychologue qui suit des schèmes comme un automate, non merci. Même chose pour un tarologue, il suit le guide au pied de la lettre sans s'investir dans sa démarche, non merci, surtout s'il n'invite pas la personne consultante au dialogue. :--)
La dimension magique vous la découvrirez en faisant l'étude des lames du Tarot, souvent associés à la mythologie, la légende et aux connaissances de certains occultistes passés et présents, qui vous transportera dans un autre univers. La dimension magique vous la découvrirez lorsque vous en ferez l'étude sérieuse et que vous proposerez un tirage à un ami, vous vous rendrez compte que le cerveau choisit très bien les cartes même si elles sont à l'envers et mélangés.
Mais j'admets que parler de ce qui nous tracasse puisse mener à une introspection salutaire. C'est là, dans l'introspection, qu'est l'information pertinente, pas dans la carte tirée, quelle qu'elle soit. Aussi, le feedback dans la conversation avec le tarologue enrichit et stimule l'introspection.
Tu m'enlèves les mots de la bouche Denis:--)
On est d'accord, l'information pertinente est à l'intérieur de la personne qui consulte. Mais les arcanes aussi sont informatives, le jeu n'est pas un jeu si les cartes sont blanches ou que le tarologue ne les connaît pas.
Si elles allaient consulter un tarologue en étant cachées derrière un rideau, qu'elles ne disaient pas un mot et qu'elles avaient le même parfum, et que le tarologue tirait une carte à la symbolique fortement "pro noces", penses-tu que le tarologue dirait autre chose au second rideau qu'au premier ?
Ton exemple est hors propos :--)
Essaie d'aller rencontrer un psy, assied-toi et attend qu'il parle. Bonne chance et bravo si vous en arrivez à une conslusion.
Mais je comprends ce que tu cherches à exposer de par cet exemple. C'est comme ça que fonctionne le "buziness" de la voyance. Tu t'assoies à une chaise ou tu fais un appel téléphonique et t'attend qu'on te parle. Le "voyant" suit donc aux pieds de la lettre les lois de sa "science", au bout du compte l'échange se révèle être peu riche et le consultant part sans aucune information concrète qui pourrait lui être utile à son développement.
Ton raisonnement est fondé sur ce que tu connais de la voyance populaire. Moi je m'en fout de si Juliette commet une erreure en épousant Roméo. Je m'en fout qu'un voyant me dise que l'année prochaine je vais gagner un million mais que mon chat va mourrir. Si ça dois arriver ça arrivera.
Ce qui est dommage c'est le
déni de certains et la tendance des autres à se projetter dans des chimères sans passer à l'action.
D'accord, mais quelle différence avec la psychologie? Est-ce qu'il y a donc un moyen de prouver une efficacité supérieure du tarot? Parce que là,on peut leur faire dire ce qu'on veut, aux cartes...et en plus n'avoir aucun compte a rendre puisque tout est interprétable a posteriori.
C'est la logique qui est différente.
Je n'ai pas la prétention d'affirmer que son efficacité est supérieure.
Non, vous ne pouvez pas leur faire dire ce que vous voulez. Tel que je l'ai dit chaque arcane est un point de repère, un thème, et le tirage employé est un fil conducteur. Les arcanes sont comme des canaux, comment pouvez-vous espérer que l'on traite de nouvelles d'actualité sur un canal de cartoon ? lol. :--)