Testez votre Quotient Zozo (QZ)

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Kraepelin

Re: Testez votre Quotient Zozo (QZ)

Message par Kraepelin » 08 août 2010, 20:20

Denis a écrit :Si tu veux inclure ces thèmes dans ton test de zozoterie, tu pourrais aussi donner 3 points à ceux qui prétendent que les clusters géno-phénotypiques humains n'existent pas

Et 6 points pour ceux qui prétendent que les clusters génétiques correspondent à la division des races telle que ce la figure la plupart des tatas : Noir, Blanc, Jaune, Hispano
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 08 août 2010, 22:41

Denis, tu as toujours de la difficulté à distinguer la science de tes croyances personnelles. As-tu lu un livre récent sur la génétique des populations depuis notre dernier redico? :roll:
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Fair

Testez votre Quotient Zozo

Message par Fair » 08 août 2010, 23:26

C'est sûr, pour créer "objectivement" ce genre de test il faut être "0" zozo. :-)
Et puis il y a des sujet sur lesquels il y a de la polémique (comme les trucs raciaux).
Je vais quand même faire le test quand j'aurai le temps :-)

A+ :)
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 08 août 2010, 23:30

Feel, tu as toujours de la difficulté à distinguer la science de tes croyances personnelles. As-tu lu un livre récent sur la génétique des populations depuis notre dernier redico? :roll:
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Fair

Message par Fair » 09 août 2010, 00:48

Hello,
As LOL as possible! :-)

Le fait même que Feel et Denis se renvois le même "post" démontre que des questions "zozos" sur ce sujet sont difficiles à rédiger. Je suis persuadé (opinion personnelle) que des "livres récents sur la génétique des populations" démontrant les 2 opinions opposées peuvent être trouvés.

Case not closed....

A+ :a1:

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 09 août 2010, 03:13

Denis a écrit :Feel, tu as toujours de la difficulté à distinguer la science de tes croyances personnelles. As-tu lu un livre récent sur la génétique des populations depuis notre dernier redico? :roll:
Non, sauf que moi j'ai lu beaucoup sur le sujet durant mon bacc en anthropologie.

Mais bon, pourquoi lire un ouvrage scientifique quand on peut se fier à son intuition. Si la Terre a l'air plate vue de ma fenêtre, c'est qu'elle l'est sûrement! :roll: :roll:
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Libre à toi de le penser

Message par Denis » 09 août 2010, 05:13

Salut Feel,

Tu dis :
Si la Terre a l'air plate vue de ma fenêtre, c'est qu'elle l'est sûrement! :roll: :roll:
Libre à toi de le penser mais tu auras du mal à m'en convaincre.

On reprend le Redico là où tu as lâché prise ?

:) Denis

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 août 2010, 12:59

Feel O'Zof a écrit :Non, sauf que moi j'ai lu beaucoup sur le sujet durant mon bacc en anthropologie.

Mais bon, pourquoi lire un ouvrage scientifique quand on peut se fier à son intuition. Si la Terre a l'air plate vue de ma fenêtre, c'est qu'elle l'est sûrement! :roll: :roll:
Préambule:
les-races-humaines-t2652.html

K1 : Denis a lu des ouvrages de génétique et de taxinomie.
Kraepelin: 99% | Fell O'Zof : ?

K2: Denis, généralement si libérale intellectuellement, présente un blocage épistémologique (incapable d'apprendre) lorsque de nouvelles connaissances contredisent ses préjugés raciaux.
Kraepelin: 99% | Fell O'Zof : ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 10 août 2010, 00:03

K1 : Denis a lu des ouvrages de génétique et de taxinomie.
Kraepelin: 99% | Fell O'Zof : 50%

K2: Denis, généralement si libérale intellectuellement, présente un blocage épistémologique (incapable d'apprendre) lorsque de nouvelles connaissances contredisent ses préjugés raciaux.
Kraepelin: 99% | Fell O'Zof : 99%
Denis a écrit :On reprend le Redico là où tu as lâché prise ?
Poursuivre le redico est inutile puisqu'il a déjà rempli sa fonction : tracer la frontière entre le pays de l'accord et du désaccord. Maintenant, que l'on a pu prendre connaissance de l'opinion de l'autre, on est à l'étape de l'argumentation. Alors, soit on monte en style libre soit on arrête.

Moi je considère que ce message de ma part était parfaitement claire et limpide. Si tu ne sais plus discuter autrement qu'en exprimant des pourcentages d'accord et de désaccord, il y a un problème. À mes yeux tu as fuis la discussion.

Par ailleurs, tu ne m'as toujours pas donné de définition claire de l'expression «cluster génophénotypique» et, comme c'est une expression que l'on ne retrouve dans aucun ouvrage de génétique (puisque c'est toi qui l'a inventée) et que tu l'utilises tout au long du redico, ç'aurait été pertinent et même nécessaire de le faire. Pour paraphraser Einstein, je dirais «Dites-moi d'abord ce que vous entendez par cluster génophénotypique et je vous dirai si j'y crois!»

Kraepelin, j'aime beaucoup cette synthèse que tu fais. Ça résume très bien la position actuelle de la science sur la question des sous-espèces.

Denis
Modérateur
Modérateur

Lequel des trois mots te cause problème ?

Message par Denis » 10 août 2010, 05:01

Salut Feel,

Comme tu t'y attends probablement, je ne commenterai pas tout.

Tu dis :
tu ne m'as toujours pas donné de définition claire de l'expression «cluster génophénotypique» et, comme c'est une expression que l'on ne retrouve dans aucun ouvrage de génétique (puisque c'est toi qui l'a inventée) et que tu l'utilises tout au long du redico, ç'aurait été pertinent et même nécessaire de le faire.
Faudrait que tu me dises lequel des trois mots te cause problème.

Est-ce "cluster" ? Est-ce "génotype" ? Est-ce "phénotype" ?

Lequel des trois te cause problème ? C'est par lui qu'il faudrait commencer le débrouillage. J'espère que tu n'as pas de problèmes avec les trois !

Tu dis aussi :
À mes yeux tu as fuis la discussion.
Tu me fais penser à ce que Hallu vient de dire à Zwielicht, sur un autre sujet :
Hallu a écrit :
Zwielicht a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi une meute tombe sur Pan-pan qui tente d'en savoir davantage.
Moi j'ai vu une meute tomber sans raison sur Viddal26, avec pan-pan comme chef de file. Amusant de voir comme les interprétations peuvent varier, non ?
À ton « À mes yeux tu as fui la discussion », je réponds « Amusant de voir comme les interprétations peuvent varier, non ? »

J'espère qu'au moins on est d'accord que discuter~dialoguer, c'est se révéler mutuellement (et clairement) ce que l'on pense des mêmes sujets (pas de sujets différents).

J'espère aussi qu'on est d'accord que ce n'est pas en s'échangeant des répliques en style libre qu'on parvient le mieux à se dire ce que l'on pense des mêmes sujets. En style libre, chacun a tendance à insister sur son sujet et, quand il daigne aborder celui de l'autre, c'est presque toujours de cette façon.

Ose dire que c'est faux.

:) Denis

Feel O'Zof

Re: Lequel des trois mots te cause problème ?

Message par Feel O'Zof » 10 août 2010, 05:49

Denis a écrit :J'espère aussi qu'on est d'accord que ce n'est pas en s'échangeant des répliques en style libre qu'on parvient le mieux à se dire ce que l'on pense des mêmes sujets. En style libre, chacun a tendance à insister sur son sujet et, quand il daigne aborder celui de l'autre, c'est presque toujours de cette façon.

Ose dire que c'est faux.
C'est faux. Sauf avec certains zozos, j'arrive très souvent à avoir des discussions avec les gens sur leurs opinions sans que ne surviennent de strawman. Pas toi?
Denis a écrit :Faudrait que tu me dises lequel des trois mots te cause problème.

Est-ce "cluster" ? Est-ce "génotype" ? Est-ce "phénotype" ?

Lequel des trois te cause problème ? C'est par lui qu'il faudrait commencer le débrouillage. J'espère que tu n'as pas de problèmes avec les trois !
L'expression qui est la somme de ces mots. Est-ce un simple synonyme du mot race? Ou est-ce que ça veut seulement dire que la fréquence de certains gènes peut varier d'une population à l'autre?
Denis a écrit :À ton « À mes yeux tu as fui la discussion », je réponds « Amusant de voir comme les interprétations peuvent varier, non ? »
Moi j'ai participé à ton style particulier de discussion (le redico) pendant un nombre très élevé de propositions. Toi, tu n'as pas répondu à mon style normal de discussion (autrement que par un «Nous sommes en code D là-dessus»). Donc qui fuit la discussion? ;)

Et je ne comprends pas ce que tu attends de ce redico. Que peut-il nous apporter de plus que ce que l'on sait déjà? On sait que je ne crois pas aux races, et on sait que tu te bases sur des sources qui disent que les Portugais n'ont jamais gagné de prix Nobel parce qu'ils ont quelques Noirs parmi leurs ancêtres. Que veux-tu savoir de plus?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 août 2010, 15:21

Feel O'Zof a écrit :Que veux-tu savoir de plus?
J'aimerais bien savoir une chose: comment peut-on dire (exemple) que les policiers font du profilage racial si rien ne permet de distinguer les groupes humains, s'il n'y aucun support matériel à une telle discrimination?

Il me semble que le comportement - condamnable - des policiers autant que celui de ceux qui le dénoncent repose quand même sur quelque chose d'objectif. À la base de la tendance à faire des "clusters" au moins phénotypiques, il y a quand même une forme d'observation indépendante d'un observateur donné.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Patapouffe

Message par Patapouffe » 11 août 2010, 00:05

J'ai seulement eu des points dans la vie extra terrestre. Je suis pas sur que cette théorie est si zozo...

Anyway, bon test.

Je devine que Krap et Mauricemaltais sont nos premiers de classes dans cette matière. ;)
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 août 2010, 02:15

Jean-Francois a écrit : J'aimerais bien savoir une chose: comment peut-on dire (exemple) que les policiers font du profilage racial si rien ne permet de distinguer les groupes humains, s'il n'y aucun support matériel à une telle discrimination?
Il serait plus juste de parler de profilage ethnique.

pan-pan

Message par pan-pan » 11 août 2010, 03:43

Kraepelin a écrit :Il serait plus juste de parler de profilage ethnique.
Un article paru dans le Devoir auquel j'adhère:
http://www.ledevoir.com/non-classe/1143 ... e-ethnique

Fair

Message par Fair » 11 août 2010, 05:03

pan-pan a écrit :Un article paru dans le Devoir auquel j'adhère:
À ce que je peux voir, mêmes les organisations et institutions publiques ne se posent aucune question sur la signification du mot "race". Ignorance, paresse, je-m'en-foutisme???

Merci pour le lien Pan-Pan :a1:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2010, 13:00

pan-pan a écrit :
Je comprends les remarques, mais vous ne répondez pas à ma question en adressant les faits... vous ne faites qu'agiter la sémantique. Pensez-vous sérieusement que les policiers qui ciblent font la distinction entre jamaïcains, haïtiens ou gabonais quand vient le moment d'interpeler?

Jean-François

Zwielicht

Message par Zwielicht » 11 août 2010, 13:19

Denis a écrit :Tu me fais penser à ce que Hallu vient de dire à Zwielicht, sur un autre sujet :
Hallu a écrit :
Zwielicht a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi une meute tombe sur Pan-pan qui tente d'en savoir davantage.
Moi j'ai vu une meute tomber sans raison sur Viddal26, avec pan-pan comme chef de file. Amusant de voir comme les interprétations peuvent varier, non ?
À ton « À mes yeux tu as fui la discussion », je réponds « Amusant de voir comme les interprétations peuvent varier, non ? »
Pas tant que ça. Hallucigenia a retiré ce commentaire - peut-être qu'il le pense toujours néanmoins, mais pour ma part, je crois qu'on peut regarder les choses plus objectivement. Dans l'enfilade en question, le message de viddal est suivi d'une réponse de pan-pan, et s'ensuivent trois commentaires comico-sarcastiques de Ildefonse et de Hallucigenia sur le commentaire de pan-pan. Une meute ne peut être constituée que d'un individu. Il y a donc aucune meute qui ne tombe sur viddal à ce point. Il faut attendre mon commentaire, en moitié de deuxième page d'enfilade, pour lire une autre interprétation (quand même nuancée) du message de viddal. Si à ce moment on considère que pan-pan et moi formons une meute, c'est un peu ridicule. À tout le moins il faut reconnaître qu'une autre meute était déjà formée. Bref, je ne pense pas que le point de vue énoncé par Hallucigenia et celui que j'énonce dans ta citation sont équivalents et biaisés également.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 août 2010, 14:09

Jean-Francois a écrit :
pan-pan a écrit :
Je comprends les remarques, mais vous ne répondez pas à ma question en adressant les faits... vous ne faites qu'agiter la sémantique. Pensez-vous sérieusement que les policiers qui ciblent font la distinction entre jamaïcains, haïtiens ou gabonais quand vient le moment d'interpeler?

Jean-François
Jean-François

Il n'y a pas de doute que l'on puisse distinguer des groupes et que cette distinction repose sur des différences phénotypiques reconnaissables. Est-ce un bon argument pour soutenir qu'il existe objectivement des "races" qui divisent l'espèce humaine?

Considérant la charge idéologique sous-jacente à ce genre de distinction, je plaide pour le refus d'un pareil usage terminologique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 août 2010, 15:25

Kraepelin a écrit :Il n'y a pas de doute que l'on puisse distinguer des groupes et que cette distinction repose sur des différences phénotypiques reconnaissables. Est-ce un bon argument pour soutenir qu'il existe objectivement des "races" qui divisent l'espèce humaine?
C'est au moins reconnaitre qu'il existe une différence objective - biologique* - entre certains groupes humains. Je ne trouve pas particulièrement intelligent d'essayer de faire comme si ce n'était pas le cas sous le prétexte que le terme "race" a servi à justifier l'injustifiable et peut éventuellement resservir à ça. Selon moi, ce n'est pas en bannissant le terme "race" du vocabulaire qu'on lutte contre le racisme mais en changeant les mentalités qui colorent idéologiquement/négativement les termes**.

Maintenant, reconnaitre qu'il y a des différences ne veut pas dire qu'on affirme que ces différences sont très profondes ou que les contours entre les groupes sont très tranchés. D'ailleurs, ils le sont d'autant moins aujourd'hui que le brassage des populations est beaucoup plus grand que par le passé.

Autrement: es-tu d'accord pour dire que "profilage ethnique" n'est pas plus juste que "profilage racial"? Peut-être même moins puisque les flics ne ciblent pas l'ethnie mais la couleur de peau ou l'allure générale. Selon moi, ce genre de distinguo tient un peu du "politically correct" (une forme d'idéologie), cette manière de se poser des lunettes roses devant les yeux pour estomper plutôt que régler les problèmes. Autant affirmer qu'il n'y a pas de "profilage" sous le prétexte que les races n'existent pas.

Ajout:
Dans l'article de M. Silvestro, un point de réflexion que je trouve le plus "savonné" est celui-ci:
"La notion de race se base sur le patrimoine génétique commun d'individus semblables. Les scientifiques ont montré qu'il n'existe pas de différence génétique significative entre les populations humaines, peu importe leurs signes extérieurs distinctifs: nous faisons tous partie de la même espèce, l'Homo sapiens, et la notion de race n'est pas pertinente pour qualifier l'humain."
Déjà, la notion de race se base moins sur le "patrimoine génétique" que sur les différences phénotypiques. Par exemple, on reconnait différentes races de chats domestiques (même espèce) même si sur le plan génétique on aurait de la difficulté à les distinguer. De plus, sa dernière phrase n'est pas très logique: ce n'est pas parce qu'on reconnait une seule espèce (depuis longtemps, en plus) que la notion de race n'est pas pertinente. M. Silvestro confond les deux termes pour agiter plus le "spectre du racisme" en masquant la réalité des choses.

Ce que je trouve particulièrement étonnant dans sa charge contre le terme "profilage racial", c'est qu'à la base le terme n'est pas positif. C'est plutôt une dénonciation du caractère discriminatoire sur lequel est basé le profilage. Dans un sens, c'est plus reconnaitre le racisme que les races. "Profilage raciste" serait peut-être plus juste mais, car c'est un procès d'intention, il serait plus délicat de l'employer si on veut compter sur la bonne volonté des flics pour corriger les choses.

Jean-François

* Ne serait-ce que parce que la couleur de la peau dépend de l'activité des enzymes impliqués dans le métabolisme de la mélanine et que cela est sous contrôle génétique.
** Note qu'"ethnique", par exemple, peut être perçu très négativement. Tu en parleras à Jacques Parizeau.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 août 2010, 00:32

Jean-Francois

Ça se tient ton affaire.

pan-pan

Message par pan-pan » 12 août 2010, 01:07

Kraepelin a écrit :Ça se tient ton affaire.
C'est vrai, profilage raciste, c'est agressif, mais ce n'est pas faux. Pour éviter de se mettre à dos le corps policier, on pourrait dire «profilage de minorités visibles». C'est déjà une expression consacrée et acceptée. Il y a sûrement quelque chose qui cloche, faudrait voir.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 12 août 2010, 01:51

Jean-Francois a écrit :J'aimerais bien savoir une chose: comment peut-on dire (exemple) que les policiers font du profilage racial si rien ne permet de distinguer les groupes humains, s'il n'y aucun support matériel à une telle discrimination?
On pourrait simplement dire qu'ils font de la discrimination en se basant sur la couleur de la peau.

Fair

Message par Fair » 12 août 2010, 03:50

pan-pan a écrit :
Kraepelin a écrit :Ça se tient ton affaire.
C'est vrai, profilage raciste, c'est agressif, mais ce n'est pas faux. Pour éviter de se mettre à dos le corps policier, on pourrait dire «profilage de minorités visibles». C'est déjà une expression consacrée et acceptée. Il y a sûrement quelque chose qui cloche, faudrait voir.
- On pourrait dire profilage de minorités visibles.
- Mais il y a aussi le profilage des jeunes (minorités visibles).
(Ça je l'ai vécu étant jeune, même si je suis "blanc", la police dans ma ville n'aime pas les jeunes aux cheveux long).
- Et aussi le profilage des pauvres (jeunes et minorités visibles).
(Ça je l'ai aussi vécu étant jeune, même si je suis "blanc", la police dans ma ville n'aime pas les jeunes aux cheveux long qui conduisent de vieilles voitures même s,ils respectent le code de la route).

Donc faire partie d'une minorité visible est une chose + être jeune + être pauvre (profilage vestimentaire?)...

Les personnes adultes faisant partie des minorités visibles qui sont habillées "veston / cravate" ne font pas autant de plaintes concernant le profilage racial.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 12 août 2010, 13:23

Jean-Francois a écrit :C'est au moins reconnaitre qu'il existe une différence objective - biologique* - entre certains groupes humains. Je ne trouve pas particulièrement intelligent d'essayer de faire comme si ce n'était pas le cas sous le prétexte que le terme "race" a servi à justifier l'injustifiable et peut éventuellement resservir à ça. Selon moi, ce n'est pas en bannissant le terme "race" du vocabulaire qu'on lutte contre le racisme mais en changeant les mentalités qui colorent idéologiquement/négativement les termes**
(...)
* Ne serait-ce que parce que la couleur de la peau dépend de l'activité des enzymes impliqués dans le métabolisme de la mélanine et que cela est sous contrôle génétique.
** Note qu'"ethnique", par exemple, peut être perçu très négativement. Tu en parleras à Jacques Parizeau.
Bon matin JF,
C'est justement parce que "l'activité des enzymes impliqués dans le métabolisme de la mélanine" se voit sur la gueule des gens que ce concept de races a été inventé il y a un bon paquet de temps. Mais "différence objective" ne signifie pas "différence essentielle".
En quoi un tel critère serait-il biologiquement plus pertinent que -par exemple- la capacité de digérer le lactose, ou bien le groupe sanguin? L'humanité, dotée de ses seuls yeux, a jadis opté pour quelques critères biologiques bien visibles.
La principale raison pour laquelle ce concept de "races noire, blanche, jaune" perdure, c'est qu'il est très ancien et qu'il est difficile de "ne pas en croire ses yeux", comme on dit.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Répondre