La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
86lw

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par 86lw » 24 juil. 2020, 12:25

Inso a écrit : 24 juil. 2020, 11:51 On peut peut-être y trouver la parole de dieu, mais avec autant de modifications pendant quelques siècles, on doit avoir autant de chance d’entendre XXXXXXX dans un coquillage.
N'invoquez pas XXXXXXX en vain! SPLF va se douter de quelque chose et peut-être deviner à qui il s'adresse vraiment... :cthulhu: :lol:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Inso

Message par Inso » 24 juil. 2020, 12:37

Oups ! :oops:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 juil. 2020, 14:26

La seule invocation digne de ce nom.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2020, 14:46

Wooden Ali a écrit : 24 juil. 2020, 10:08
L’Élu a écrit : Le lecteur est donc invité à "interpréter" ce qu'il lit, non pas à la lumière de sa propre intelligence, mais conformément à la pensée divine.
Splf estime qu'on peut connaitre la pensée d'un être infiniment supérieur à partir d'un texte douteux dont on doit extraire la substantifique moelle d'un fatras comprenant carrément un bon nombre d'idioties
Au moins, il admet qu'il utilise la bible en reconnaissant sa faillibilité. il le fait parce que ce recueil de textes est considéré par beaucoup de gens comme sacré, ce qui procure une sorte d'autorité à son discours gourouifiant. Et c'est moins fatigant (et incertain) que d'avoir à composer son propre texte de paroles divines et le mettre sur le marché de la "spiritualité".

Tout le monde ne peut avoir le culot et la chance d'un Joseph Smith ou d'un Claude Vorilhon.
Selon quels critères discerne-t-on ce qui est idiot de ce qui ne l'est pas ?
Le critère est apparemment assez simple dans son cas: on se déclare capable de reconnaitre le Véritable Évangile. Pas besoin de le démontrer, l'important est de le déclarer et de répéter. (Et, au besoin, il y a ce ce passage qui ne concerne que la concurrence, forcément.)

Effectivement, ça recouvre l'idée que le Sauvé qui gouroufie se prend un peu pour dieu lui-même. Mais comme l'arrogance serait trop visible*, on prétend plutôt savoir reconnaitre les vraies pensées de dieu révélées par Jésus himself.

Jean-François

* Quand on lit SPLF, il faut quand même qu'elle soit à une hauteur assez respectable.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 15:08

Rebonjour, Wooden.

Comme promis, je reviens à présent sur ton dernier message.
Wooden Ali a écrit : 24 juil. 2020, 10:08 Splf estime qu'on peut connaitre la pensée d'un être infiniment supérieur à partir d'un texte douteux dont on doit extraire la substantifique moelle d'un fatras comprenant carrément un bon nombre d'idioties.
Je remarque ici que tu parles de moi à la troisième personne du singulier, faisant de ma petite personne le sujet de ton message. Je me permets de faire remarquer qu'il est incohérent d'agir de cette façon pour ensuite venir me reprocher que la plupart des messages parlent de moi. Comme je l'ai déjà exprimé, je regrette qu'on ne parle pas d'avantage du sujet réel de la discussion.
Selon quels critères discerne-t-on ce qui est idiot de ce qui ne l'est pas ?
C'est une bonne question, Wooden. J'ai déjà fourni quelques indications à ce sujet, avec mon analogie sur les toiles de maître qui font l'objet de contrefaçons. En général, seul un oeil expert peut faire la différence.
Selon quels critères discerne-t-on la substantifique moelle du remplissage sans signification ?
Je n'ai pas parlé pour ma part de "remplissage sans signification". Le fait que tu caricatures les termes en permanence n'aide pas au débat. Je ne peux pas répondre à une question qui contient en elle-même une prémisse erronée.
Il me semble que pour le faire, il est absolument nécessaire de savoir à l'avance ce que pense Dieu sinon on prend le grand risque d'écarter ce qui ressort du divin et de gober ce qui n'est qu'une grosse bêtise.
Dans la mesure où tu débutes ta phrase par "il me semble que", je vais considérer qu'il s'agit d'une simple supposition plutôt qu'une Nème affirmation dogmatique. Le problème, vois-tu, c'est que cette hypothèse est censée répondre à la question précédente qui, elle, contient une prémisse erronée. C'est un biais de raisonnement qu'on appelle un "château de paille".
En gros, il faut posséder la pensée divine, autrement dit, être Dieu !
Et maintenant on a droit à un sophisme d'exagération. Tu vas nous les faire toutes, on dirait.
Le fait d'imaginer qu'ion puisse avoir des critères de "bonne lecture" de la Bible - la sienne, bien sûr - est le stigmate d'une insurpassable prétention.
Et pour finir le fameux argumentum ad hominem...

Donc, tu vois, Wooden, moi j'aimerais bien dialoguer avec toi et répondre à certaines de tes interrogations, vraiment, c'est sincère. J'imagine que tu es bien plus sympathique en réalité que ce personnage que tu sembles jouer sur le présent forum. Cependant, lorsque les propos de mon interlocuteur sont imprégnés de tant de biais cognitifs, ça rend la chose très fastidieuse et je préfère en général laisser filer et attendre une intervention un peu plus respectueuse des règles de l'analyse critique. Il ne faut pas m'en vouloir.

Cordialement,

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

mathias

Message par mathias » 24 juil. 2020, 15:16

Vous occupez beaucoup de bande passante pour ne rien dire et surtout pour ne pas vouloir échanger alors que l’on vous apporte des objections de fond. Votre place, ici, est-elle méritée ?

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 16:01

JF a écrit :Le critère est apparemment assez simple dans son cas: on se déclare capable de reconnaitre le Véritable Évangile. Pas besoin de le démontrer, l'important est de le déclarer et de répéter. (Et, au besoin, il y a ce ce passage qui ne concerne que la concurrence, forcément.)
C'est d'une horreur sans nom :
...Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils ou ta fille, ou la femme que tu serres contre ton cœur, ou ton ami intime essaie de te séduire en secret en te disant : « Allons rendre un culte à d’autres dieux que ni toi ni tes ancêtres n’avez connus, des dieux d’entre les divinités des peuples étrangers, proches ou lointains, qui habitent d’une extrémité de la terre à l’autre », tu n’accepteras pas sa suggestion et tu ne l’écouteras pas ; bien plus, tu ne t’apitoieras pas sur lui, tu ne l’épargneras pas et tu ne couvriras pas sa faute. Au contraire, tu as le devoir de le faire périr. Ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, puis tout le peuple t’imitera. Tu le lapideras pour le faire mourir, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel ton Dieu...
Probablement un des passages inspirés par "l'Adversaire" ?... :roll:

Pas étonnant que ce pauvre gars soit traumatisé à vie et depuis sa prime enfance. Je ne comprends pas pourquoi LePsy ne s'intéresse pas à son cas... probablement que son expérience de professionnel lui fait tout de suite remarquer les cas irrécupérables. :hausse:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 16:08

mathias a écrit : 24 juil. 2020, 15:16 Vous occupez beaucoup de bande passante pour ne rien dire et surtout pour ne pas vouloir échanger alors que l’on vous apporte des objections de fond. Votre place, ici, est-elle méritée ?
Peut-on savoir à quelle "objection de fond" tu fais référence ? Et pour la "bande passante", je ne fais que répondre aux messages qui me sont adressés. Dès que j'omets de le faire, on me le reproche. Soyez un minimum cohérents, les gars...
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 16:24

Dany a écrit : 24 juil. 2020, 16:01 Pas étonnant que ce pauvre gars soit traumatisé à vie et depuis sa prime enfance.
J'ai l'air traumatisé ? :lol:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 16:30

Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 14:46 on prétend plutôt savoir reconnaitre les vraies pensées de dieu révélées par Jésus himself.
Juste pour information, c'est aussi ce qu'affirme la Bible elle-même. Ainsi, n'importe quel chrétien devrait "naturellement" reconnaître disposer de "l'Esprit de Christ". Si vous voulez les versets, n'hésitez pas, je ne vais pas vous les imposer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2020, 16:42

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 16:30
Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 14:46 on prétend plutôt savoir reconnaitre les vraies pensées de dieu révélées par Jésus himself.
Juste pour information, c'est aussi ce qu'affirme la Bible elle-même
Manière de souligner qu'il est incompréhensible que votre Jésus n'ai jamais rien écrit, qu'il ait laissé la relation de ses propos au hasard des processus déformants (tradition orale, traduction, recopiage, etc.). Il est vraiment taquin, hein. À moins que ce ne soit pour entretenir l'arrogance des Élus qui sont persuadés que eux ont la bonne interprétation... contrairement aux autres Élus qui ne sont que des égarés.

Une chance que vous avez déterminé que vous étiez dans le bon camp :mrgreen:
Si vous voulez les versets, n'hésitez pas, je ne vais pas vous les imposer.
Je veux bien les lire si vous me donnez les versets contradictoires en parallèle.

Jean-François

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2020, 16:47

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 16:24
Dany a écrit : 24 juil. 2020, 16:01 Pas étonnant que ce pauvre gars soit traumatisé à vie et depuis sa prime enfance.
J'ai l'air traumatisé ? :lol:
Oh que oui...

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 juil. 2020, 17:13

Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 16:42 Manière de souligner qu'il est incompréhensible que votre Jésus n'ai jamais rien écrit,
Il était peut-être illetré ? Ou alors l'encre avait sêché...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 17:16

Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 16:42À moins que ce ne soit pour entretenir l'arrogance des Élus qui sont persuadés que eux ont la bonne interprétation... contrairement aux autres Élus qui ne sont que des égarés.
Deux remarques ici :
1- ce n'est pas parce qu'un chrétien dispose de "l'Esprit de Christ" que cela fait de lui quelqu'un d'arrogant.
2 - il n'y a pas d'élus qui n'aient reçu l'Esprit de Christ. C'est même à ça qu'on se reconnaît entre nous. (un peu comme les cons qui osent tout - M. Audiard)
Je veux bien les lire si vous me donnez les versets contradictoires en parallèle.
Voici un passage assez parlant :
1 Corinthiens 2:10-16 a écrit :Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
On pourrait trouver étonnant que je sois le premier Chrétien à vous le dire, mais moi ça ne m'étonne pas vraiment.

Sur ce, je vais faire une petite pause car je suis invité pour un barbeuk. :a2:

nikola

Message par nikola » 24 juil. 2020, 17:21

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 17:16 1- ce n'est pas parce qu'un chrétien dispose de "l'Esprit de Christ" que cela fait de lui quelqu'un d'arrogant.
Pour quelqu’un qui vient prêcher la bonne parole sur un forum sceptique, si, un peu.
Il faudrait commencer par justifier que le prétendu esprit de Machin-Chose existe bel et bien.
Pour finir, je n’ai jamais rencontré cette manière de parler ailleurs que chez ceux qui sautent comme des cabris à la messe (les pentecôtistes).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 juil. 2020, 17:25

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 17:16 Sur ce, je vais faire une petite pause car je suis invité pour un barbeuk. :a2:
Ca nous fera des vacances ! N'oubliez pas de réciter le bénédicité ! Bon app !
P.S. Vous êtes encore invité ? Y'a des masos ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

86lw

Message par 86lw » 24 juil. 2020, 18:01

Lambert85 a écrit : 24 juil. 2020, 17:25
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 17:16 Sur ce, je vais faire une petite pause car je suis invité pour un barbeuk. :a2:
Ca nous fera des vacances ! N'oubliez pas de réciter le bénédicité ! Bon app !
P.S. Vous êtes encore invité ? Y'a des masos ! :lol:
Sans doute des gens gens qui ont reçu "l'esprit de Dieu". Pour la famille, dans la mesure où il sort d'un milieu TJ, ça me paraît compromis. Pour les autres, croyants qui n'ont pas été élus comme non croyants, on doit regarder d'un drôle d'air brochettes et chipos, en se demandant comment cela va finir...
A moins bien entendu que L'Elu DE Dieu ne fasse profil bas IRL, réservant sa fougue de nouveau converti à quelques vidéos sur youtube et à l'évangélisation de forums confidentiels...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2020, 18:33

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 17:16
Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 16:42À moins que ce ne soit pour entretenir l'arrogance des Élus qui sont persuadés que eux ont la bonne interprétation... contrairement aux autres Élus qui ne sont que des égarés.
Deux remarques ici
Vos remarques font l'impasse sur l'absence de tout écrit pouvant être attribué à Jésus lui-même. Dissonance cognitive ou inattention?

Toutefois:
2 - il n'y a pas d'élus qui n'aient reçu l'Esprit de Christ. C'est même à ça qu'on se reconnaît entre nous. (un peu comme les cons qui osent tout - M. Audiard)
Soit vous considérez que tous les chrétiens - même ceux qui ne voient pas (ou plus, comme les TJ) la bible comme vous - se reconnaissent au fait qu'ils croient en Jésus (scoop!), et cela fait que votre interprétation n'a pas plus de valeur que la leur (ce qui érode pas mal l'idée que vous soyez particulièrement Sauvé);
Soit vous considérez qu'il y a des chrétiens plus (ou meilleurs) chrétiens que les autres, parce qu'ils prétendent avoir "reçu l'Esprit de Christ", et ça va dans l'optique de ce je disais sur l'arrogance.

Dans tous les cas:
ce n'est pas parce qu'un chrétien dispose de "l'Esprit de Christ" que cela fait de lui quelqu'un d'arrogant
Il y a des variations individuelles, évidemment. Mais quelqu'un d'embiblé au point de s'imaginer que l'histoire de l'humanité débute il y a environ deux mille ans (avant JC, point de salut) et que la Vérité divine n'est accessible qu'à certains chrétiens l'est quand même pas mal.
Voici un passage assez parlant

Je vous demandais des versets contradictoires aussi. il y a bien le premier car il est en faveur de l'omniscience divine ("l'Esprit sonde tout"), ce qui entre en contradiction avec un autre sujet. À moins que ce ne soit les derniers versets dont l'avant dernier avec des majuscules placées un peu n'importe comment:
"Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ."

Faut-il comprendre que "l'Esprit (qui vient) de Dieu" est la même chose que "pensée du Seigneur"? Et pourquoi l'opposition ("or nous") avec "pensée de Christ"?

Votre passage ne fait que souligner pourquoi il y a autant de dénominations chrétiennes (de groupes d'élus qui se reconnaissent entre eux): il est simplement obscur. Et il faut beaucoup de prétention pour y discerner la Vérité comme si l'auteur de cette épitre ne pouvait se tromper.

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 24 juil. 2020, 18:36

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 15:08 Comme je l'ai déjà exprimé, je regrette qu'on ne parle pas d'avantage du sujet réel de la discussion.
Comme la réponse tient en trois lettres, non. Il est difficile de beaucoup parler uniquement du sujet. Il vient donc un autre sujet, principe de la discution qui fait évoluer les propos, qu'est qui pousse un individu à croire qu'un conte contient la parole d'un dieu et comme vous avez la prétention de pouvoir entrevoir dans un bouquin ce que dieu dit il devient logique que vos affirmations deviennent le sujet de la discussion.
Il n'y a pas lieu de se plaindre du ton badin que prend le fil, alors que le sujet de base n'a aucun intérêt.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 20:18

Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 18:33(avant JC, point de salut)
Non, non, toi t'as raté l'épisode « par anticipation »!

C'est comme pour les élections, c'est possible aussi pour la Foi en Jésus Véritable, le Salut, bref tout ça!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2020, 21:22

Dash a écrit : 24 juil. 2020, 20:18
Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 18:33(avant JC, point de salut)
Non, non, toi t'as raté l'épisode « par anticipation »!
Effectivement, j'avais raté cette spéculation tenant de la fantasmagorie hypothèse hautement appuyée. Le "manifestement" entre en totale contradiction avec le fait qu'aucune de ces personnes n'a relaté le "Véritable Évangile Christique" (celui qui sauve). À voir sa liste de personnages, c'est encore un truc "manifeste" uniquement pour les Vrais Élus, ceux qui savent ce qu'il veulent trouver rétrospectivement (sur le mode "l'essentiel c'est que ça valide").

Il faudrait je reformule par "(avant JC, point de salut, sauf pour quelques personnages que seuls un Élus peut reconnaitre arbitrairement)", ce qui ne diminue pas vraiment l'arrogance de l'habité par "l'Esprit de Christ".

En tout cas, j'aurais appris que son dieu omnipotent mais pas omniscient a fait des trucs "par anticipation" alors qu'il aurait pu tout planifier correctement dès le départ*. Je trouve ça aussi illogique que de cacher un "Véritable Évangile" en le dispersant dans un recueil de textes disparates en terme de technique de communication et de relations publiques.

Jean-François

* La non-omniscience prémonitoire a des limites?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 25 juil. 2020, 08:52

nikola a écrit : 24 juil. 2020, 17:21
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 17:16 1- ce n'est pas parce qu'un chrétien dispose de "l'Esprit de Christ" que cela fait de lui quelqu'un d'arrogant.
Pour quelqu’un qui vient prêcher la bonne parole sur un forum sceptique, si, un peu.
Je comprends totalement que ma démarche sur votre forum puisse être interprétée comme une sorte de provocation, Jean-François, et qu'elle me fasse paraître comme quelqu'un d'arrogant. Il y a même sans doute du vrai, à bien y réfléchir. Après tout, j'ai sauté les deux pieds joints dans le bain du scepticisme scientifique, sans avoir pris soin d'ôter mes gros sabots. Excès de confiance ? Oui, sans doute. Arrogance ? Oui, sans doute aussi dans une certaine mesure. J'essaie d'être moi-même, de ne pas jouer un jeu d'acteur. J'ai des défauts, comme tout le monde, j'en ai parfaitement conscience. Mais bon, je suis ici maintenant, parmi votre petite communauté, comme un cheveu sur la soupe pour certains, comme un caillou dans la chaussure pour les autres. J'aime à croire cependant que si chacun fait un petit effort de son côté pour au moins tenter de "comprendre" comment l'autre fonctionne, plutôt que de porter des jugements cinglants et sans doute un peu trop hâtifs, nous pourrions tous faire un petit bout de chemin ensemble sans nous "écharper" constamment. Essaie d'y voir un appel à l'apaisement général, car c'est vraiment ce que je souhaite.

Cordialement,

Samuel.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 25 juil. 2020, 09:07

unptitgab a écrit : 24 juil. 2020, 18:36
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 15:08 Comme je l'ai déjà exprimé, je regrette qu'on ne parle pas d'avantage du sujet réel de la discussion.
Comme la réponse tient en trois lettres, non. Il est difficile de beaucoup parler uniquement du sujet. Il vient donc un autre sujet, principe de la discution qui fait évoluer les propos, qu'est qui pousse un individu à croire qu'un conte contient la parole d'un dieu et comme vous avez la prétention de pouvoir entrevoir dans un bouquin ce que dieu dit il devient logique que vos affirmations deviennent le sujet de la discussion.
Il n'y a pas lieu de se plaindre du ton badin que prend le fil, alors que le sujet de base n'a aucun intérêt.
Il en a pour moi, Unptigab. Si le sujet de base n'avait réellement aucun intérêt pour personne, je ne pense pas que Denis aurait pris la peine d'ouvrir la présente enfilade.
D'autre part, je comprends très bien qu'il soit important d'en apprendre davantage sur l'interlocuteur, ses motivations, ses convictions profondes, ses bases cognitives, etc. Mais il y a l'autre enfilade, celle de ma présentation, qui est bien plus appropriée pour discuter de ces choses, tu ne penses pas ? C'est vraiment ça qui m'embête le plus : tout est mélangé et on n'y comprend finalement plus rien. C'est la pagaille. Normalement, il y a quand même quelques règles de base qui s'appliquent à l'ensemble des forums, comme par exemple éviter autant que possible les hors-sujet et les attaques ad hominem, mais force est de constater que personne ne les appliquent dans le forum des SdQ, pas même les modérateurs (sauf peut-être éventuellement Denis, mais c'est à vérifier). Je ne m'en plains pas spécialement, je "fais avec", comme on dit, mais je regrette simplement que cela donne lieu à des discussions complètement décousues et, par là-même, incompréhensibles (à moins de vraiment faire un gros effort pour tout démêler, bon courage !).
Voilà, Unptigab, ce n'est pas non plus un drame et je ne vais pas en faire une affaire d'état. Comme je l'ai dit au modérateur J-F, si chacun consent à un petit effort de son côté, les choses pourraient bien s'arranger.

Cordialement,

Samuel.

nikola

Message par nikola » 25 juil. 2020, 09:12

Tu n’es ni un cheveu sur la soupe ni un caillou dans la chaussure.
Le forum sert aussi à discuter avec divers croyants, zozos, charlatans, escrocs, gourous… qui viennent nous vendre leur soupe. Tu remarqueras que l’accueil est très cordial : on te demande de justifier ce que tu affirmes (c’est la politesse du lieu), pas de te contenter de l’affirmer (là, c’est considéré comme une insulte). À partir du moment où tu ne justifies rien, là on commence à partir en vrille. Dès que tu discutes rationnellement (ou déjà raisonnablement), là on redevient sérieux.
Fais gaffe, une justification qui se contente d’un cercle vicieux (appelé aussi pétition de principe) ne nous satisferait pas. Exemple : « Le Livre de Machin Bidule dit que bla bla bla. » Question : « Mais pourquoi croire le livre de Machin Bidule ? » Réponse « Parce que le Livre de Machin Bidule dit que truc machin. »
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 25 juil. 2020, 10:05

Jean-Francois a écrit : 24 juil. 2020, 21:22Il faudrait je reformule par "(avant JC, point de salut, sauf pour quelques personnages que seuls un Élus peut reconnaitre arbitrairement)", ce qui ne diminue pas vraiment l'arrogance de l'habité par "l'Esprit de Christ".
Si tu permets, J-F, j'aimerais rebondir sur l'expression que tu emploies ici, à savoir "reconnaitre arbitrairement" (sic), et apporter quelques précisions. Les véritables chrétiens ne se reconnaissent pas entre eux de façon arbitraire. Tous, nous avons réellement reçu la Grâce, et par la même le Salut, et définitivement. Il nous suffit de dialoguer quelques minutes avec une personne qui se dit chrétienne pour déterminer très facilement si nous avons affaire à un vrai chrétien ou non. Nous avons nos propres critères, certes, et je comprends qu'il puisse paraître arrogant d'être aussi sûr de soi, mais c'est ainsi que ça fonctionne. Quelqu'un qui a l'Esprit de Christ reconnaît très facilement l'Esprit de Christ chez autrui, tout comme son absence d'ailleurs.

Pour répondre plus précisément à l'objet de ton commentaire, il va de soi que nous ne pouvons pas "dialoguer" avec des patriarches tels Abraham, Isaac, Jacob, etc, ou des prophètes du passé antique. Cependant, il nous suffit de lire ce qu'ils ont écrit pour nous en faire une idée assez précise. La manière dont ils parlent du Messie à venir nous en dit beaucoup sur l'espérance qu'ils nourrissaient, et sur la Foi qu'ils exprimaient. Ce n'est pas toujours aussi évident que lorsqu'on discute avec quelqu'un en face à face, je le reconnais, mais c'est faisable. Pour ne citer qu'un seul exemple, très largement repris par l'apôtre Paul, le simple fait qu'Abraham fût sauvé sans avoir accompli la moindre oeuvre est caractéristique du véritable christianisme. Abraham est appelé le "Père de tous ceux qui ont foi", dans la Bible. Ces paroles n'ont sans doute aucune valeur pour toi, Jean-François, je le conçois aisément, mais pour nous qui sommes Croyants, elles ne laissent aucun doute sur la nature du Salut et de la Grâce reçus par ce patriarche.

J'entends souvent parler des "religions abrahamiques"... Cette expression est complètement galvaudée dans la mesure où les dites religions prêchent constamment le Salut par les oeuvres au lieu de nourrir la même Foi véritable qui animait celui-là même qu'elles sont censées représenter.
En tout cas, j'aurais appris que son dieu omnipotent mais pas omniscient a fait des trucs "par anticipation" alors qu'il aurait pu tout planifier correctement dès le départ*.
Tout planifier correctement dès le départ, c'est ce que je me suis efforcé de faire dans mon enfilade concernant la supposée omniscience divine, et c'est aussi ce que certains me reprochent avec âpreté. Peut-être que Dieu a voulu faire plaisir aux sceptiques ? :?
Je trouve ça aussi illogique que de cacher un "Véritable Évangile" en le dispersant dans un recueil de textes disparates en terme de technique de communication et de relations publiques.
Le véritable évangile n'est "caché" que pour ceux qui n'ont pas l'Esprit de Christ. Je sais que pour vous tous, ça ressemble très fortement à un raisonnement circulaire, mais pour moi ce n'en est pas un. C'est pourquoi je n'ai aucune retenue à affirmer ce que j'affirme.

Permets-moi de prendre un exemple, pour essayer de mieux me faire comprendre (et après je ne t'embête plus) :
Imagine une personne qui est persuadée avoir vu un extra-terrestre. Je pense que chez les SdQ vous ne croyez pas aux extra-terrestres, et moi non plus d'ailleurs, mais c'est juste un exemple.
Personnellement, la première question que je poserais à cette personne c'est : "Comment sais-tu qu'il s'agit réellement d'un extra-terrestre ?" Si la personne me répond vaguement, ou qu'elle se contredit d'une phrase à l'autre, je vais vite m'apercevoir que c'est du fake, ok, je suppose qu'on est d'accord toi et moi là-dessus.
Mais si maintenant cette personne me donne une description bien précise du genre : "Il mesurait la même taille que mon fils de 6 ans, il avait quatre bras, deux jambes et une queue comme celle d'un marsupial sur laquelle il prenait appui, etc.", alors là j'aurai une tout autre analyse de la situation. Non pas que je vais le croire sur parole, bien entendu, mais je vais me dire que soit il me ment comme un arracheur de dents, soit il est réellement persuadé d'avoir vu ce qu'il décrit.
Si c'est une personne que je connais, dont je sais l'honnêteté et la rigueur rationnelle, je serai sans doute encore plus décontenancé. Je me dirai alors qu'il a peut-être consommé des psychotropes ou qu'il a simplement eu une sorte d'hallucination sans réelle cause détectable. Mais de toute manière, en tant que sceptique en herbe, je n'accorderai que peu de crédit à "sa" version des choses. Je me dirai qu'il a dû être "trompé" par quelque chose, d'une manière ou d'une autre, soit par sa propre imagination, soit par un petit gredin qui aura voulu lui faire une farce. Ou bien alors a-t-il aperçu une petite femelle kangourou, avec sa progéniture qui sortait partiellement de sa poche marsupiale... Même si les kangourous, ça court pas les rues en France. Mais bon, peut-être un effet inattendu du Grand Confinement ? Enfin bref, je vais tout envisager, mais certainement pas sa version à lui.
Mais voilà que cette personne réfute une à une chacune de mes hypothèses, avec des arguments bien précis, du genre : "ça ne peut pas être une farce, car j'étais assez près pour bien voir la texture de sa peau, son regard n'avait pas l'air hostile, et je pouvais même sentir son odeur qui n'était certes pas si désagréable non plus. Son souffle était rauque et sa respiration régulière." S'il m'assure qu'il était bien dans son état normal, qu'il n'avait rien consommé de particulier, qu'il n'était pas spécialement fatigué, etc, alors comment considérer la question ?

Si maintenant, en désespoir de cause, par une sorte d'argumentum ad populum, je tente de lui faire entendre raison, en lui disant par exemple : "Mais enfin, tu ne peux quand-même pas raisonnablement me dire que tu crois aux extra-terrestres ?? C'est insensé !!", il faudra alors m'attendre à une réponse du genre : "Oui, je sais que c'est insensé, je sais que je n'y ai jamais cru et que je trouvais ça totalement ridicule, mais maintenant j'y crois... car je l'ai vu de mes propres yeux". Cette réponse-là m'apparaît alors totalement justifiée, Jean-François, et je n'y vois pas de raisonnement circulaire. Cette personne ne pourra pas se renier elle-même, elle continuera de témoigner de ce qu'elle a vu et entendu.

C'est aussi ce que font les véritables chrétiens : nous témoignons de ce que nous avons vu et entendu*, qu'on nous croie ou non.

Cordialement,

Samuel.

* avec les yeux et les oreilles de la Foi.

Répondre