Valeurs de civilisations …

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
thierry

Re: Valeurs de civilisations …

Message par thierry » 25 mars 2025, 23:25

thierry a écrit : 25 mars 2025, 14:43 Bref, pas un pour rattraper l'autre, extrême ou non, les partis jouent sur les clivages idéologiques et les sentiments communautaires, pour diviser au maximum.
Bon, et je m'auto-corrige, en écho au message de JF sur un autre fil, où il parlait de "finalisme".

Je ne pense pas que "les partis" veulent diviser au max.
Ce serait bête, la volonté c'est un truc relatif à l'individu humain à mon avis.
Encore que ça se discute, mais je pense avoir fait passer mon idée.
Voilààà, bonne soirée à tous !

uno

Message par uno » 28 mars 2025, 07:26

Excellent article de Michèle Tribalat, sur la réalité du bouleversement démographique en cours et sur la censure woke qui sévit sur celle-ci et ses conséquences. Notons que le monde universitaire Français souffre bien d'une censure wokiste. Avis à ceux qui s'alarment de la censure universitaire aux États-Unis mais ignorent celles qui gangrène la France et provient de l'autre bord politique.

Immigration : convertir l’opinion publique au lieu de l’informer

Mirages

Message par Mirages » 28 mars 2025, 08:11

l’idéologie dominante de l’élite [...]le projet de dissolution de la France[...]qu’on n’appelait pas encore grand remplacement lorsqu’il a écrit son livre
Et donc ça c'est sensé être une réflexion objective ?
Ca n'en a pas la forme.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

uno

Message par uno » 28 mars 2025, 09:16

Mirages a écrit : 28 mars 2025, 08:11Et donc ça c'est sensé être une réflexion objective ?
Ca n'en a pas la forme.
En coupant des extraits hors-contexte sans adresser la substance d'un texte, on peut faire passer un texte de biologie de l'évolution pour un manifeste créationniste. Chacun des extraits que tu cites est remis dans un contexte argumentatif. Et de fait on rappelle bien qu'il y a eu censure d'un livre adressant la question du wokisme, témoignant par là que sa critique d'une idéologie nuisible au sein de diverses institutions françaises, y compris donc des institutions scientifique, est une réalité. Bref ce n'est pas ainsi que tu décrédibiliseras Michèle Tribalat qui n'a rien d'une idéologue dépourvue d'objectivité, bien au contraire, car ce qui compte ce n'est pas la forme mais le fond.

jean7

Message par jean7 » 28 mars 2025, 10:44

uno a écrit : 28 mars 2025, 07:26 Excellent article de Michèle Tribalat, sur la réalité du bouleversement démographique en cours et sur la censure woke qui sévit sur celle-ci et ses conséquences.
C'est trop compliqué pour moi.

Cet article est une charge contre un monsieur Heran, qui serait très vilain, pas cohérent et aurait complètement tort.
Donc il ne faut pas le croire et voilà.
J'ai raté quelque chose ?

Chacun ses gouts, il y a sans doute un public pour ça et je ne suis pas pour la censure de ce texte.
S'il y en a à qui ça plait...

Mais on apprend rien, dans ce texte (ou quoi ?).
Quoi sur la réalité du bouleversement démographique ? (à part qu'il ne faut pas écouter Heran mais comme ça ne me serait pas venu à l'idée...)
Quoi sur la censure Woke ? (c'est quoi, notamment, qui légitime de qualifier cette censure de woke ? A-t-elle été faite au nom de la vigilance envers une injustice visant une minorité ? ou bien est-elle le fait du comité officiel de censure des wokes ???)
Quoi sur ses conséquences ? (Mr Heran détient-il les clef de la vision du monde par le bon populo ? Serait-elles mieux entre les mains de Mme Tribalat ?)

On a plutôt l'impression de débarquer dans une querelle de vieux couple d'intellos.

mode parano on : j'ai faux où nous avons la chance de lire cet "excellent article" parce qu'il a été soustrait au livre avant la censure du livre lui-même ?...
mode parano of

PS : "elle y explique l’emprise idéologique sur les institutions académiques et politiques concernant la question migratoire, accusant une élite dominante d’imposer un discours visant à naturaliser l’immigration et à disqualifier toute critique en la présentant comme irrationnelle. La démographe pointe notamment les contradictions et manipulations statistiques de figures influentes comme François Héran."
Si c'était son but, en effet, c'est peut-être bien un excellent article.
Mais pour un article sur "la réalité du bouleversement démographique en cours et sur la censure woke qui sévit sur celle-ci et ses conséquences. " ...
Le coup du chapeau... ttt
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

uno

Message par uno » 28 mars 2025, 11:09

jean7 a écrit : 28 mars 2025, 10:44C'est trop compliqué pour moi.
Tu aurais dû t'arrêter là vu que tu n'adresse en aucun cas les propos de la dame et te contente de conchier à coup de petites caricatures stupides. Peux-tu simplement expliquer en quoi ce qu'elle dit serait faux? Le tout sans caricaturer ses propos.

jean7

Message par jean7 » 28 mars 2025, 11:48

uno a écrit : 28 mars 2025, 11:09
jean7 a écrit : 28 mars 2025, 10:44C'est trop compliqué pour moi.
Tu aurais dû t'arrêter là vu que tu n'adresse en aucun cas les propos de la dame et te contente de conchier à coup de petites caricatures stupides. Peux-tu simplement expliquer en quoi ce qu'elle dit serait faux? Le tout sans caricaturer ses propos.
Tu n'as pas changé d'un pouce.
Maitre déformateur.

Je n'ai pas suggéré, à aucun moment, que Mme Tribalat ait dit quoique ce soit de faux.
Ou alors explique donc en quels terme et comment tu arrive à cette conclusion.
Pour ma part, je ne vois aucune raison de penser qu'elle ait écrit quelque chose de faux.

Tout simplement, tu m'as trompé sur le but de l'article que tu as cité.
Je l'ai ouvert pour apprendre quelque chose sur : "la réalité du bouleversement démographique en cours et sur la censure woke qui sévit sur celle-ci et ses conséquences".
Faute de ma part = je me suis laissé tromper une fois de plus.

Ce n'est tout simplement pas l'objet de l'article. Comme c'est précisé dans le chapeau (que j'ai lu après) : "elle y explique l’emprise idéologique sur les institutions académiques et politiques concernant la question migratoire, accusant une élite dominante d’imposer un discours visant à naturaliser l’immigration et à disqualifier toute critique en la présentant comme irrationnelle. La démographe pointe notamment les contradictions et manipulations statistiques de figures influentes comme François Héran."

Fais quelque chose, réduis ta dose de café par exemple.

uno

Message par uno » 28 mars 2025, 12:26

jean7 a écrit : 28 mars 2025, 11:48Ce n'est tout simplement pas l'objet de l'article.
Merci de rappeler que la mauvaise foi et la stupidité consciencieuse n'a pas de limite possible avérée, car tu viens de repousser les deux à des niveaux inégalés. :D

L'emprise idéologique dont elle parle est le wokisme. Et elle parle justement ici de la contribution qu'elle devait amener à un livre parlant de l'obscurantisme woke, c'est dans l'introduction de l'article, grand génie de l'esprit critique que tu es.

«Par crainte de représailles académiques, la démographe Michèle Tribalat avait déjà été écartée du fameux ouvrage «Face à l’obscurantisme woke» de Pierre Vermeren. Mais, après l’attaque publique contre le livre largement commentée ces derniers jours dans la presse, l’éditeur initial a annulé toute la publication, ce qui va finalement bénéficier à une nouvelle maison d’édition. Michèle Tribalat nous propose ici de lire sa contribution au livre : elle y explique l’emprise idéologique sur les institutions académiques et politiques concernant la question migratoire, accusant une élite dominante d’imposer un discours visant à naturaliser l’immigration et à disqualifier toute critique en la présentant comme irrationnelle. La démographe pointe notamment les contradictions et manipulations statistiques de figures influentes comme François Héran.»

L'emprise idéologique c'est bien le wokisme, même wokisme qui a d'ailleurs bannit la contribution initiale de Michèle Tribalat, et donc elle parle dans le présent article. Problème le wokisme gangrène tellement les milieux intellectuelles que même le bannissement de la contribution de la démographe n'a pas suffit à l'éditeur initial. D'ailleurs elle ne critique pas seulement François Héran, mais également les médias qui dénigrent malhonnêtement les analyse de Stephen Smith, sur le caractère massif de l'immigration africaine en France, tout cela pour soutenir une narration niant ou minimisant le dit caractère massif de cette immigration. Bref comme à ton habitude tu joues à l'idiot pour ne pas discuter honnêtement du contenu de l'article de Michèle Tribalat, en prétendant que celle-ci ne dirait pas vraiment ce qu'elle dit, tout en prétendant ne pas lui donner tort, bref de la pure esquive trollesque visant à dénigrer sans assumer de le faire. ;)

Gwanelle

Message par Gwanelle » 28 mars 2025, 15:17

uno a écrit : 28 mars 2025, 07:26 Avis à ceux qui s'alarment de la censure universitaire aux États-Unis mais ignorent celles qui gangrène la France et provient de l'autre bord politique.
"Bad timing" ?

Le monde universitaire est bien actuellement, debout contre l'obscurantisme ("stand up for science") de "l'autre bord" (*) politique , les auteurs peuvent penser qu'ils n'y sont pour rien, que c'est la "faute à pas de chance" , que c'est l'actualité, qu'ils ne pouvaient pas prévoir que l'obscurantisme de "l'autre bord"(*) générerait un tel rejet universitaire pile poil au moment où leur livre devait sortir...

Ben si ... puisque l'obscurantisme est précisément ... le sujet de leur livre

Ceci dit, je le lirai quand même

(*) l'autre bord au sens gauche/droite seulement ... or, cet axe devient de plus en plus obsolète pour comprendre le monde d'aujourd'hui
Ôte-toi de mon soleil !

uno

Message par uno » 02 avr. 2025, 11:07

Florence a écrit : 19 mars 2025, 11:47Ca m'étonnerait. Starship trooper est loin d'être son oeuvre la plus intéressante et je ne partage pas la plupart de ses points de vue libertariens et pro armes. Je me réfère à un certain nombre de ses publications posthumes, qu'il destinait au public américain, dont une partie est contenue dans ce livre https://en.wikipedia.org/wiki/Requiem_( ... ollection)
Salut Florence, je sais que j'ai déjà amené les précisions concernant «Starship Trooper» mais il fallait que je complète mon message via le mème suivant que je viens de trouver à ce sujet. :D

Image

jean7

Message par jean7 » 03 avr. 2025, 01:51

uno a écrit : 02 avr. 2025, 11:07 ...il fallait que je complète mon message via le mème suivant que je viens de trouver à ce sujet. :D...
Ne pouvais-tu pas laisser les nazis au fond de leur boite ?
"Il fallait..." Ils te sont donc à ce point nécessaire ?

uno

Message par uno » 03 avr. 2025, 06:49

jean7 a écrit : 03 avr. 2025, 01:51Ne pouvais-tu pas laisser les nazis au fond de leur boite ?
As-tu au moins suivi le précédent échange concernant Robert A. Heinlein et «Starship Troopers»? Non parce que clairement tu ne sembles pas comprendre le mème en question. :D

jean7

Message par jean7 » 03 avr. 2025, 10:53

uno a écrit : 03 avr. 2025, 06:49
jean7 a écrit : 03 avr. 2025, 01:51Ne pouvais-tu pas laisser les nazis au fond de leur boite ?
As-tu au moins suivi le précédent échange concernant Robert A. Heinlein et «Starship Troopers»? Non parce que clairement tu ne sembles pas comprendre le mème en question. :D
Il me semble que quelqu'un d'instruit, intelligent et honnête peut comprendre et admettre que poster cette grande image aura essentiellement un effet tendance "les nazis, c'est cool et pas si tant pire, c'est pas juste de les critiquer quand on est gauchiste".
Une telle personne sans sympathie particulière avec le nazisme pourrait d'ailleurs se dire que ce n'est peut-être pas un effet qu'il souhaite et par conséquent l’ôterait.

J'ai bien noté que tu es fier de ton humour intello qui n'est drôle que par un jeu de billard à trois bande.
Moi, ça me donne juste envie de gerber.

uno

Message par uno » 03 avr. 2025, 11:53

jean7 a écrit : 03 avr. 2025, 10:53Il me semble que quelqu'un d'instruit, intelligent et honnête peut comprendre et admettre que poster cette grande image aura essentiellement un effet tendance "les nazis, c'est cool et pas si tant pire, c'est pas juste de les critiquer quand on est gauchiste".
Une telle personne sans sympathie particulière avec le nazisme pourrait d'ailleurs se dire que ce n'est peut-être pas un effet qu'il souhaite et par conséquent l’ôterait. J'ai bien noté que tu es fier de ton humour intello qui n'est drôle que par un jeu de billard à trois bande.
Moi, ça me donne juste envie de gerber.
Il n'y a pas besoin d'être spécialement instruit ou intelligent, il suffit de savoir à quoi fait référence ce même, la clef est dans le terme «Media Literacy». Ce mème exprime la manière dont les médias ont compris le film «Starship Troopers», or le film n'a pas qu'une seule grille de lecture, et si cette lecture qu'en font les médias est bien celle du réalisateur du film, elle n'est pas celle du livre de Robert A. Heinlein, sur lequel se base justement le film. Tous les détails avaient déjà été expliqué dans ce sujet que j'avais également mis en référence à Florence.

La question qui se pose est de savoir si tu es un gauchiste qui considères les insectoïdes comme de pauvres victimes et la Fédération Terrienne comme des sales fascistes/nazis. :D

Notons que le mème en question fait référence à un autre phénomène culturel du même type. À savoir les gauchistes qui se sont mis à chouiner sur les univers de fantaisie type «Seigneur des Anneaux», en criant au racisme, car selon eux la diabolisation des Orcs, présentés comme des êtres diaboliques, serait un déshumanisation par proxy, des minorités raciales comme les Noirs. Les gauchistes avouant eux-mêmes assimiler consciemment ou non les Noirs aux Orcs, ou dans le cas de «Starship Troopers», les insectoïdes dégueulasses aux peuples basanées colonisées. C'est là tout le côté comique de ces mème qui sont des réponses du berger à la bergère, bref du trollage destiné à ce wokisme culturel. :D

Répondre