Mécanique quantique: que dit-elle, et que ne dit-elle pas ?

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Message par Florence » 25 avr. 2006, 17:20

bobiel a écrit : gatti tu parles correctement à Florence stp!!!!!!!!! :evil:

moi j ai beaucoup d admiration pour elle!!!

C'est gentil, mais 1) je n'ai pas besoin qu'on me défende et 2) demander à Gatti d'être poli (ou logique, ou cohérent), c'est comme demander au pape d'installer une maison de passe homosexuelle dans la Basilique St-Pierre :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 25 avr. 2006, 17:37

André a écrit :Ghost
Oseriez-vous soutenir que l'intelligence a quelque chose à voir avec le pacifisme?
J'ose !

Allez-vous m'excommunier ? :prêtre: :satan:

André :bûcheron:
8) Ha oui? Et laquelle d'intelligence, celle intuitive ou celle réfléchie? :lol:

Même des génies ont utilisé leur savoir et leur intelligence pour la guerre et la destruction! :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

André

Message par André » 25 avr. 2006, 18:51

Ghost a écrit :
Oseriez-vous soutenir que l'intelligence a quelque chose à voir avec le pacifisme?
J'ose !

8) Ha oui? Et laquelle d'intelligence, celle intuitive ou celle réfléchie? :lol:

Même des génies ont utilisé leur savoir et leur intelligence pour la guerre et la destruction! :roll:

Ghost
Si tu étais moins vague dans tes propos, on discuterait moins dans le vide.

Tout comportement ou attitude délibérée a quelque chose à voir avec l'intelligence, que ce soit le pacifisme ou le bellicisme. On peut très bien avoir des pulsions meurtrières et les réprimer en devenant pacifiste et vice-versa, selon les circonstances de la vie. L'intelligence permet d'ajuster nos comportements aux exigences des circonstances particulières.

Ceux qui ne font pas ça, se comportent comme des animaux.

André

Ghost

Message par Ghost » 25 avr. 2006, 19:42

André a écrit :
Ghost a écrit :

J'ose !

Ghost
Tout comportement ou attitude délibérée a quelque chose à voir avec l'intelligence, que ce soit le pacifisme ou le bellicisme....André
Ha? :lol: Et tu ne trouves pas que la conclusion qui s'impose c'est que ce n'est pas l'intelligence qui est déterminante pour être pacifique ou belliqueux?

Tout dépend comment chacun éprouve le besoin de canaliser son besoin de haine ou d'amour. Ca y est? Tu commences un peu à comprendre?

Même pas Flo et JF ont été assez stupides pour s'aventurer sur ce terrain... :roll:
André a écrit : Ceux qui ne font pas ça, se comportent comme des animaux.
Qui ne font pas quoi? Qui réfléchissent et qui utilisent leur intelligence pour faire la guerre ou du terrorisme? :roll:

Mon pauvre André, t'es complètement pommé... :roll:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

André

Message par André » 25 avr. 2006, 21:15

Ghost
Mon pauvre André, t'es complètement pommé...
J'aime mieux être pommé en compagnie de la masse des scientifiques de ce monde que de te suivre dans la Voie, la Vérité et la Vie tels que définis par Ghost.

Ghost

Message par Ghost » 25 avr. 2006, 22:53

J'aime mieux être pommé en compagnie de la masse des scientifiques de ce monde que de te suivre dans la Voie, la Vérité et la Vie tels que définis par Ghost.

Et j'espère que tu as aussi compris quel était le fond du discours que ce zouave de jf voulait noyer avec ses pitreries puériles et insignifiantes sur les dauphins.

Tu viens régulièrement me relancer en disant que je ressasse sans arrêt les mêmes discours et il s'avère qu'après 5 ans tu n'y as toujours rien compris. :mur:

Maintenant, sois pommé comme tu veux, c'est ton droit.

Ghost

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 25 avr. 2006, 23:33

Bah continuez a couper du bois entre "scientifiques" ( ca veut dire race supérieure dans ton dialecte nan? ;) ) moi je suis la Voie, la Vérité et la Vie tel que définis par moi meme mais je comprends que t'ai besoin de guides pour te dire ce qui est vrai et faux, t'es encore un enfant!
Pourquoi autant de mépris envers ceux qui ne veulent pas prendre votre autoroute scientifique?
Si on veut aller se promener tout seuls sur des petits chemins cabossés, respectez notre choix messieurs les zézés, moi je respecte le votre tant que vous restez courtois...
Ce qui est malheureusement trop rare!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Gaël

Message par Gaël » 25 avr. 2006, 23:51

Lil a écrit :Pourquoi autant de mépris envers ceux qui ne veulent pas prendre votre autoroute scientifique?
En ce qui me concerne, parce que je pense que toute attitude anti-scientifique doit être combattue. Je vois grandir l'irrationalisme, et le fossé entre l'image du monde des élites scientifiques et celle des croyances populaires. C'est assez effrayant. Le jour où l'irrationalisme triomphera - et je crois qu'il finira par triompher, de gré ou de force - ce sera le début de la décadence de notre civilisation.

J'ai été aujourd'hui dans une des plus grandes librairies de Lyon. Le rayon sciences, que je me désolais de voir diminuer petit à petit depuis des années au profit du rayon ésotérisme (et des autres pseudo-sciences, comme celles du rayon "développement personnel"), ce rayon science à fini par disparaître. Totalement. Je n'ai pas trouvé un seul ouvrage scientifique. Ca, ça me fait vraiment peur. La véritable connaissance disparait au profit de prétentions fumeuses et souvent dangereuses. Le rayon ésotérisme est devenu énorme, c'est l'un des plus vastes de la librairie. Une honte.
Nos ancêtres ont mis des siècles à développer des bases sur lesquelles asseoir le savoir, la connaissance, la seule base fiable d'une société démocratique. Et aujourd'hui cette base est saccagées par des vandales qui préfèrent les illusions et l'ignorance. Ca ne me donne pas envie d'aimer les hommes, ça ne me donne pas envie de croire à l'avenir, ça ne me donne pas envie de faire quoi que ce soit pour ces masses stupides qui préparent le monde de demain. Ca m'écoeure profondément.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

ti-poil

Message par ti-poil » 26 avr. 2006, 01:00

Gaël a écrit : J'ai été aujourd'hui dans une des plus grandes librairies de Lyon. Le rayon sciences, que je me désolais de voir diminuer petit à petit depuis des années au profit du rayon ésotérisme (et des autres pseudo-sciences, comme celles du rayon "développement personnel"), ce rayon science à fini par disparaître. Totalement. Je n'ai pas trouvé un seul ouvrage scientifique. Ca, ça me fait vraiment peur. La véritable connaissance disparait au profit de prétentions fumeuses et souvent dangereuses. Le rayon ésotérisme est devenu énorme, c'est l'un des plus vastes de la librairie. Une honte.

Vous n'avez que vous a blamer du au fait que vous avez laisser la science s'associé a la *bete.Le mot d'ordre est maintenant==>Si c'est profitable"go for it" et au diable les conséquences.Exactement le meme constat que vous faites sur ce que les religions ont apportées a l'humanité.

*En fait le monde est moins bete qu'on croit.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 26 avr. 2006, 01:50

Gaël a écrit :... La véritable connaissance disparait ....
Mon pauvre Gaël, qu'en sais-tu de la véritable connaissance? Pour toi la connaissance scientifique est vitale, et les autres, t'as pensé aux autres?

L'harmonie et l'équilibre sont les maîtres mots. Tu as un ego surdimensionné qui te perd.
Gaël a écrit :... ...Ca ne me donne pas envie d'aimer les hommes, ça ne me donne pas envie de croire à l'avenir, ça ne me donne pas envie de faire quoi que ce soit pour ces masses stupides qui préparent le monde de demain. Ca m'écoeure profondément.
Y a un petit paradoxe, là: Pourquoi ferais-tu quelque chose pour le monde de demain alors que dans quelques décennies tu ne seras plus là pour apprécier ce que tu as fait?

Par contre moi je suis heureux que la masse se détache de la science et de la matière, c'est une très bonne nouvelle.

T'as rien compris au post d'orphée "elle et moi". Ha... si je pouvais vivre de cueillette et de pêche sur une île, quel pied! (pas déserte par contre :) ) La science? je te la laisse volontiers!

Ghost

Gatti

Message par Gatti » 26 avr. 2006, 16:00

Dans un souci de clarification du debat sur la MQ dont ses applications pratiques sont les poltergeist , mes messages concernant la suite de cette file se trouverons ici:

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 9&start=25

Dans la file DISSONANCE COGNITIVE DE L'OZ

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 avr. 2006, 16:05

Ghost a écrit :Et j'espère que tu as aussi compris quel était le fond du discours que ce zouave de jf voulait noyer avec ses pitreries puériles et insignifiantes sur les dauphins
Je comprends que vous soyez "heureux que la masse se détache de la science et de la matière": plus les gens seront ignorants moins il en aura pour faire remarquer les profondes conneries que vous sortez.

Vous invoquiez des "dauphins instinctivement pacifiques" comme si s'était un exemple prouvant vos dires: vous disiez des conneries. Point final à la ligne. Comme dire des conneries cela nuit forcément au peu de crédibilité qu'on pourrait éventuellement porter à votre discours, il vous faut dénigrer (avec une mauvaise foi "intéressante", et par des allusions démagogiques) celui qui a fait remarquer que vous disiez des conneries.

Vraiment, je comprends que vous appréciez l'ignorance: elle vous valorise. Non seulement votre discours est basé sur pas mal d'ignorance, mais il faut aussi être ignorant pour le tenir pour vrai.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bobiel

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 16:08

Gatti a écrit :Dans un souci de clarification du debat sur la MQ dont ses applications pratiques sont les poltergeist , mes messages concernant la suite de cette file se trouverons ici:

gatti, à part toi, ya qui comme vrai zozo dans ce forum??

ghost, alchemyst et qui d autre????????

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 avr. 2006, 16:55

bobiel a écrit :
Gatti a écrit :Dans un souci de clarification du debat sur la MQ dont ses applications pratiques sont les poltergeist , mes messages concernant la suite de cette file se trouverons ici:

Y a moi. et fier de l'etre. En ce qui te concerne Bobiel, tu es bien parti pour rafler le prix de troll du mois.
D'habitude c'est des zozos qui raflent le prix, mais tu m'as l'air d'etre de la trempe d'un Tio toi, un vrai champion! Un zézé obtu, la connaissance en moins.

J'adore me faire des amis en 5 lignes, j'espere que ca sera réussi. 8)
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 17:06

LiL'ShaO a écrit :
bobiel a écrit :

Y a moi. et fier de l'etre. En ce qui te concerne Bobiel, tu es bien parti pour rafler le prix de troll du mois.
D'habitude c'est des zozos qui raflent le prix, mais tu m'as l'air d'etre de la trempe d'un Tio toi, un vrai champion! Un zézé obtu, la connaissance en moins.

J'adore me faire des amis en 5 lignes, j'espere que ca sera réussi. 8)
la seule différence avec toi, c est que je n affirme pas sans preuves scientifiques à l appui et je n insulte pas les autres forumistes.................. :mrgreen:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 avr. 2006, 17:16

Bobiel a écrit :a seule différence avec toi, c est que je n affirme pas sans preuves scientifiques à l appui et je n insulte pas les autres forumistes.................. Mr. Green
Effectivemment, tu es un mouton suiviste fier de l'etre et moins non. Je suis content que tu l'ai remarqué.
Au plaisir de lire tes superbes posts si enrichissants et originaux!
Je suis sur que le grand troupeau t'aura vite adopté, tu correspond au profil type.

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 17:23

LiL'ShaO a écrit :
Bobiel a écrit :a seule différence avec toi, c est que je n affirme pas sans preuves scientifiques à l appui et je n insulte pas les autres forumistes.................. Mr. Green
Effectivemment, tu es un mouton suiviste fier de l'etre et moins non. Je suis content que tu l'ai remarqué.
Au plaisir de lire tes superbes posts si enrichissants et originaux!
Je suis sur que le grand troupeau t'aura vite adopté, tu correspond au profil type.
oui, au profil de l etre de demain: un intellectuel qui vit avec la science, le progrès technique, et qui raisonne de manière rationnelle et non farfelue!!! ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 avr. 2006, 17:30

bobiel a écrit :
oui, au profil de l etre de demain: un intellectuel qui vit avec la science, le progrès technique, et qui raisonne de manière rationnelle et non farfelue!!! ;)
Si tu le dis. Le monde occidental soit disant civilisé avance avec votre mentalité zézé depuis 2 siecles, l'état dans lequel vous avez mis ma belle planete ne me donne pas du tout envie de vous suivre.
J'espere bien que l'etre de demain ne ressemblera pas a ca.
La rationnalité, la rentabilité, toute vos conneries pourissent la vie sans que vous vous en rendiez compte, pour moi c'est une maladie de l'esprit car elle vous aveugle.
Vous regardez la vie sous un seul angle que vous croyez etre le bon sans vous rendre compte qu'il est loin d'apporter que du bon...
Enfin rassure toi, tu es loin d'etre seul, foncez dans le mur avec plein de monde doit surement avoir quelquechose de rassurant...

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 17:57

LiL'ShaO a écrit :
bobiel a écrit :
Si tu le dis. Le monde occidental soit disant civilisé avance avec votre mentalité zézé depuis 2 siecles, l'état dans lequel vous avez mis ma belle planete ne me donne pas du tout envie de vous suivre.
J'espere bien que l'etre de demain ne ressemblera pas a ca.
La rationnalité, la rentabilité, toute vos conneries pourissent la vie sans que vous vous en rendiez compte, pour moi c'est une maladie de l'esprit car elle vous aveugle.
Vous regardez la vie sous un seul angle que vous croyez etre le bon sans vous rendre compte qu'il est loin d'apporter que du bon...
Enfin rassure toi, tu es loin d'etre seul, foncez dans le mur avec plein de monde doit surement avoir quelquechose de rassurant...
"science sans conscience n est que ruine de l'âme" (Rabelais)

donc il faut une ETHIQUE pour les sujets tels que le réchauffement climatique, la pollution mondiale, le clonage, la mondialisation des échanges ou encore la globalisation financière.... ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 avr. 2006, 19:15

bobiel a écrit :
"science sans conscience n est que ruine de l'âme" (Rabelais)

donc il faut une ETHIQUE pour les sujets tels que le réchauffement climatique, la pollution mondiale, le clonage, la mondialisation des échanges ou encore la globalisation financière.... ;)
On est d'accord. Sur quoi se baser pour définir une éthique?
Et qu'est ce que c'est l'ame pour "un intellectuel qui vit avec la science, le progrès technique, et qui raisonne de manière rationnelle et non farfelue"?

A. De Humboldt

panpeter

Message par panpeter » 26 avr. 2006, 19:19

Lil'Shao a écrit:
La rationnalité, la rentabilité, toute vos conneries pourissent la vie...
Pour toi, la rationalité pourrie la vie? Comment?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 avr. 2006, 19:42

panpeter a écrit :Lil'Shao a écrit:
La rationnalité, la rentabilité, toute vos conneries pourissent la vie...
Pour toi, la rationalité pourrie la vie? Comment?
La rationnalité en elle meme est bonne, le probleme est quand des gens ne voient plus la réalité qu'a travers cette optique.
Alors on voit des entreprises devenir plus puissantes et importantes que les gens, faire plus de profits a tout prix parce que c'est ca qui est "rationnel" pour grossir car il faut plaire aux actionnaires, virer des gens sans se soucier de leurs vies, on pollue les fleuves parce que c'est ca qui est rentable et a court terme c'est rationnel de s'enrichir, on pourrit notre planete, tant pis on y pense pas!

On dit que l'amour est une réaction chimique dans le cerveau parce que c'est "rationnel", on déshumanise l'homme parce que c'est rationnel, on extermine des peuples inférieurs parce que c'est rationnel etc etc etc...

Cette soit disante rationnalité me fait vomir car elle tue la conscience de l'homme et endort son esprit.
Mais je n'ai rien de spécial contre une rationnalité mesurée qui permet des avancés capitales dans la compréhension de notre monde et dans la maniere de l'utiliser. Faut juste pas oublier qu'elle est un moyen pas une fin.

A. De Humboldt

panpeter

Message par panpeter » 26 avr. 2006, 19:56

LiL'Shao, tu mélange allègrement rationalité avec matérialisme, ambition ou pouvoir. Moi je constate plutôt que la pollution, par exemple, est dû à un manque de rationalité puisque celle-ci demande d'agir en tenant comptes de la réalité qui elle découle de l'observation de touts les faits, y compris les conséquenses sur l'environnement.
LiL'Shao a écrit :...on extermine des peuples inférieurs parce que c'est rationnel etc etc etc...
Il y a une grande différence entre prétendre faire une action au nom de la rationalité et être rationel. Vois-tu la différence?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 avr. 2006, 20:12

panpeter a écrit :LiL'Shao, tu mélange allègrement rationalité avec matérialisme, ambition ou pouvoir. Moi je constate plutôt que la pollution, par exemple, est dû à un manque de rationalité puisque celle-ci demande d'agir en tenant comptes de la réalité qui elle découle de l'observation de touts les faits, y compris les conséquenses sur l'environnement.
LiL'Shao a écrit :...on extermine des peuples inférieurs parce que c'est rationnel etc etc etc...
Il y a une grande différence entre prétendre faire une action au nom de la rationalité et être rationel. Vois-tu la différence?
C'est vrai.
C'est justement cet amalgame que je condamne.
Au nom de la rationnalité des choses effroyables se font comme des choses effroyables ont été faites au nom de Dieu.
Et je trouve ca dangereux.
Pas toi?

A. De Humboldt

panpeter

Message par panpeter » 26 avr. 2006, 20:46

LiLShao a écrit :Au nom de la rationnalité des choses effroyables se font comme des choses effroyables ont été faites au nom de Dieu.
Et je trouve ca dangereux.
Pas toi?
Certainement.
LiLShao a écrit :C'est justement cet amalgame que je condamne.
Et tu as aussi écrit:
La rationnalité en elle meme est bonne, le probleme est quand des gens ne voient plus la réalité qu'a travers cette optique.
Contradictoire ta position. Tantôt tu dénonce l'amalgame et tantôt l'utilisation de la rationalité pure. Pour ma part, je pense que l"utilisation de la rationalité pure ne pose pas problème. Que voir la réalité qu'à travers cette optique, pour reprendre tes mots, ne causerait pas de problème. Es-tu d'accord? Sinon, as-tu un exemple?

Répondre