'font chier ces Islamistes.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Re: 'font chier ces Islamistes.

Message par lefauve » 26 sept. 2015, 22:45

jroche a écrit :
lefauve a écrit :Votre théorie est totalement inutile parce que la bêtise humaine suffie amplement à l'expliqué. C'est juste un dérappage idéologique et rien d'autre.
Il y en a beaucoup qui vont dans le même sens...
C'est se que l'on appelle l'esprit de troupeau. :mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

jroche

Message par jroche » 17 mars 2016, 09:14

lefauve a écrit :
jroche a écrit :
lefauve a écrit :Votre théorie est totalement inutile parce que la bêtise humaine suffie amplement à l'expliqué. C'est juste un dérappage idéologique et rien d'autre.
Il y en a beaucoup qui vont dans le même sens...
C'est se que l'on appelle l'esprit de troupeau. :mrgreen:
(j'avais perdu de vue ce forum). Ca, c'est la vertu dormitive de l'opium, ça apporte quoi ?

Le problème de base est simple : à partir du moment où des centaines de milliers de gens (à titre indicatif pour la France) souhaitent apporter une nouvelle manière de vivre, de nouvelles valeurs, qu'ils estiment de bonne foi être meilleures pour tout le monde, que vont-ils faire ? Les plus enragés vont aller vers la violence, mais les autres ? l'entrisme, se mêler de tout et en profiter pour instiller la bonne parole et les bonnes habitudes, est une voie incontournable.

Et si, sans les qualifier de "méchants" ou je ne sais quoi que je laisse aux esprits bornés, on n'est pas d'accord avec eux, on fait quoi, sinon remettre fondamentalement en cause, et maintenir le droit de remettre en cause, y compris dans les fondements, ce qu'ils proposent ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Florence

Message par Florence » 17 mars 2016, 09:32

jroche a écrit :Le problème de base est simple : à partir du moment où des centaines de milliers de gens (à titre indicatif pour la France) souhaitent apporter une nouvelle manière de vivre, de nouvelles valeurs, qu'ils estiment de bonne foi être meilleures pour tout le monde, que vont-ils faire ? Les plus enragés vont aller vers la violence, mais les autres ? l'entrisme, se mêler de tout et en profiter pour instiller la bonne parole et les bonnes habitudes, est une voie incontournable.
Le problème n'est guère différent de celui des prosélytes de toute idéologie politique ou religieuse. En effet, une minorité va user de violence, une autre minorité va exiger des modifications du mode de vie du pays d'accueil, et une grosse majorité s'accommoder de pouvoir mener leur vie privée en fonction de leurs convictions sans pour autant demander que les autres s'y conforment.
Et si, sans les qualifier de "méchants" ou je ne sais quoi que je laisse aux esprits bornés, on n'est pas d'accord avec eux, on fait quoi, sinon remettre fondamentalement en cause, et maintenir le droit de remettre en cause, y compris dans les fondements, ce qu'ils proposent ?
Ben oui. On combat vigoureusement et on sanctionne ceux qui prônent ou usent de violence, on envoie paître et on prie les seconds de prendre exemple sur les troisièmes (et on demande la recette du vrai couscous/curry/poutine/bortsch/nems/sushis à ces derniers ;) ).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mars 2016, 12:41

Jroche a écrit : Le problème de base est simple : à partir du moment où des centaines de milliers de gens (à titre indicatif pour la France) souhaitent apporter une nouvelle manière de vivre, de nouvelles valeurs, qu'ils estiment de bonne foi être meilleures pour tout le monde, que vont-ils faire ? Les plus enragés vont aller vers la violence, mais les autres ? l'entrisme, se mêler de tout et en profiter pour instiller la bonne parole et les bonnes habitudes, est une voie incontournable.
Entre un Musulman qui porte des valeurs contradictoires (pour le voile, mais dans le monde moderne), mais majoritairement non extrémistes.
Et un laïque qui porte ses valeurs contradictoires (interdiction du voile), mais pas extrémiste non-plus.
Qui des deux à raison ? Qui peut se vanter d'avoir la meilleure valeur ?

Somme nous d'accord pour dire que cette dynamique du "j'agis pour mes causes et je désir que les autres me ressemble" est valable pour tout le monde ?
Somme nous d'accord que tout le monde à le droit de faire cela ?
Et que donc un esprit borné serait donc un esprit qui n'est pas d'accord avec la différence morale et ce peut importe si il est pour ou contre ?
Pourquoi l'esprit bornée serait dans l'autre camp ?

Comment définir le plus objectivement possible* qui à raison entre celui qui se bat pour le port du voile, mais qui défend donc en même temps une vision périmée et autoritaire de la civilisation.
Et celui qui se bat pour la laïcité en refusant le voile, mais en violant aussi + ou - sont fondement de tolérance ?

*Le plus objectivement possible, pas parfaitement.
Je ne voit pas comment ce genre de sujets pourrait avoir un niveau d'objectivité aussi fort que ce que l'on attend de sujet non-sociaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 17 mars 2016, 13:16

Nicolas78 a écrit : Et celui qui se bat pour la laïcité en refusant le voile, mais en violant aussi + ou - sont fondement de tolérance ?
Que faut il mettre dans la tolérance? Pour l'individu je peux être très tolérant, il a bien les interdits qu'il veut, mais si celui-ci au nom de sa sensiblerie, croyance veut imposer ses interdits à ceux qui l'entoure, famille, amis, citée, état, monde alors là ma tolérance devient nulle. Ce n'est pas aux plus libres de se contraindre aux interdits de l'autre sous prétexte d'une prétendue tolérance qui finalement est à sens unique, mais aux moins libres volontaires à vivre dans un monde où les autres vivent librement et si cela les défrise tant pis pour leur tronche.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mars 2016, 13:40

unptitgab a écrit : Que faut il mettre dans la tolérance?
C'est bien le problème.
Les laïques entre eux ne s'entendent pas sur la question et sont parfois très opposés. Même si il n'y à aucun religieux dans le débat...
d'une prétendue tolérance qui finalement est à sens unique
Cad ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 mars 2016, 14:58

Les islamistes profitent de nos hésitations à interdire strictement le voile (au nom du principe de la liberté individuelle) pour l'imposer aux autres musulmanes qui n'en avaient aucune envie, en les culpabilisant (prend exemple sur...).
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mars 2016, 15:21

Exact, et pas qu'ici d'ailleurs.
Par sens unique je pensait à tort que tu disait que seul les Musulmans profiterait de la laïcité.
Et tu oublie toute c'est femmes pour qui c'est une mode. Liée justement à l'envie étatique de leurs empêcher de le faire.
Mais j'admet que ton exemple est le triste revers de la médaille :( , mais comment endiguer ce phénomène en agitant pas plus celui des femmes qui le décide elles-même ?

jroche

Message par jroche » 17 mars 2016, 16:26

Nicolas78 a écrit :Entre un Musulman qui porte des valeurs contradictoires (pour le voile, mais dans le monde moderne), mais majoritairement non extrémistes.
Pourquoi cette polarisation sur le voile ? Il n'y a pas que le voile dans la Charia. Les sikhs (hommes) ont un accoutrement repérable à cent mètres, et pour autant ils s'intègrent à merveille là où ils sont en nombre (pays anglo-saxons essentiellement). Leur principal problème est que cet accoutrement les fait parfois prendre pour des musulmans, et que quand ils s'en plaignent on les accuse d'islamophobie...

Cela dit, le voile signifie aussi l'enchainement à la communauté d'origine (même si certaines le portent pour s'en évader à moindres risques).
Florence a écrit :Le problème n'est guère différent de celui des prosélytes de toute idéologie politique ou religieuse. En effet, une minorité va user de violence, une autre minorité va exiger des modifications du mode de vie du pays d'accueil, et une grosse majorité s'accommoder de pouvoir mener leur vie privée en fonction de leurs convictions sans pour autant demander que les autres s'y conforment.
Elles se valent toutes, c'est ça ? Je reprends mon disque rayé, il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers, une religion et une seule au nom de laquelle on décide quelles autres religions sont acceptables ou pas, une religion et une seule au nom de laquelle on va massacrer, quand on la juge offensée, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde.

Si ça ne réclame pas une attention particulière, des moyens et un traitement spécifiques, je me demande ce qui le réclamera.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

mcmachin

Message par mcmachin » 17 mars 2016, 16:33

ça m'étonnerait qu'il y ait des statistiques sur les différentes motivations qui poussent des nanas à porter le voile.
de toute manière, les motivations sont certainement diverses pour de nombreuses personnes (ce serait sympa d'arrêter de ne considérer que la caricature de l'islamiste radical, merci), et on se rend vite compte que tout un chacun subit des pressions sociales et culturelles, et même un ptitgab, même s'il n'a pas l'air d'en être conscient.
On peut donc palabrer sur la Liberté et la Tolérance, mais on pourrait aussi se demander si ces polémiques incessantes au sujet de ce "bout de tissu" ne diviseraient pas les gens, au lieu de les rassembler.
C'est pas ce que j'attends de la Laïcité-avec-un-grand-L, perso.

D'autre part, je trouve ironique que les anarchistes libertaires donnent des leçons aux gens sur leur manière de se fringuer.
Pour moi, ce serait plus un truc de conservateur, mais bon, je dis ça je dis rien.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 mars 2016, 17:07

Jroche a écrit : Elles se valent toutes, c'est ça ? Je reprends mon disque rayé, il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers, une religion et une seule au nom de laquelle on décide quelles autres religions sont acceptables ou pas, une religion et une seule au nom de laquelle on va massacrer, quand on la juge offensée, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde.
Evitez de confondre, encore une fois (comme toujours et toujours) la majorité des religieux avec "quelques" extrémistes et leaders politiques.
Dans mon entourage, aucuns Musulman ne rejette les athées avec lesquels ils sont généralement amis et ne rechignent pas à se bourrer la gueule le samedi soir. Un d'eux est marié à une Chrétienne, et l'autre vie avec une athée (parmi les "casés").
Tous pratiquent + ou - leurs religion.
La grande part des "Djellabaistes" et autres barbus sont détestés d'une grande partie des Musulmans qui on hontes d'eux.
Bien entendu, cela n’enlève rien à la réalité plus noire que vous décrivez.
Mais ça la remet dans une autre perspective tout autant réaliste et très probablement plus majoritaire.

Si on prend la minorité de Chrétiens "extrémistes" (comme on en voie en ce moment une pelleté aux meeting de Trump), vos critères serait quasiment tous valable.

Aller, pour le fun :
https://www.youtube.com/watch?v=QPyUXnpKY78 (en gros : les esclaves et la soumission des femmes dans le Coran c'est mal, mais bon...dans la Bible "ça va"...)
Il y à aussi ce mec qui est condamné en ce moment à de la prison en Russie pour avoir dit que "Dieu n'existe pas".

Edit : il faut combattre cela. Peu importe la religion.
Et tant qu'a faire, envoyer des piques aux radicaux me parait bien fun, les combattre un devoir.
Mais encore une foi votre méthode me parait douteuse. Trop tendancieuse.
Même si vous savez surement et ne niez pas que la majorité ne pose pas problème, vous ne pouvez vous empêchez de tout mélanger dans vôtre rhétorique.

Edit 2 : de manière générale, je suis pour que la religion disparaisse.
Je précise cela afin qu'on évite de me faire dire ce que je ne dit pas.
Prendre la défense de l'Islam et des religieux est vraiment chiant, mais face à la rhétorique fallacieuse...que faire ?
Ça ne veut pas dire que je supporte la religion. Au contraire. J'ai lutter contre, personnellement et longuement. Et j’espère au fond que d'autres en feront de même face à certaines illusions, comportements et réflexions rouillées et ridicules qui en découles.
Mais je vais pas me mettre à donner la leçon à des amis. Eux ne le font pas non-plus envers moi.

unptitgab

Message par unptitgab » 17 mars 2016, 18:18

mcmachin a écrit : et on se rend vite compte que tout un chacun subit des pressions sociales et culturelles, et même un ptitgab, même s'il n'a pas l'air d'en être conscient.
Salut Mcmachin, ai-je noté à un seul endroit le contraire?
D'autre part, je trouve ironique que les anarchistes libertaires donnent des leçons aux gens sur leur manière de se fringuer.
Pour moi, ce serait plus un truc de conservateur, mais bon, je dis ça je dis rien.
Etant le seul ici à avoir défendu un idéal anarchiste, même si je sais que cela reste une utopie, je prends cette réplique pour moi, où as tu lu que je parlais chiffons, certes je considère cette pratique comme particulièrement misogyne et de ce fait contraire à l'envie d'égalitarisme que je défends, mais pour me répéter chacun peut se mettre les barrières qu'il veut, ce que je trouve intolérable c'est quand une personne en contraint une autre à cette pratique.
En écrivant le texte plus haut je ne pensais pas au voile, mais à l'avortement sujet où l'on voit des hommes vouloir interdire à des femmes cet acte alors que vu que ce sujet particulier ne les concernera jamais ils ne devraient avoir le droit que de fermer leur gueule et pour les femmes leur choix ne peut être qu'individuel et l'interdiction que certaines se mettent n'a pas à être étendu à la liberté qu'ont d'autres.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jroche

Message par jroche » 17 mars 2016, 18:26

mcmachin a écrit :(ce serait sympa d'arrêter de ne considérer que la caricature de l'islamiste radical, merci),
Cette "caricature" (je n'emploierais pas ce terme pour ma part) n'en est pas moins le plus gros problème. L'Islam ne produit pas que des fanatiques, n'est pas la seule religion à produire des fanatiques, mais en produit plus que toutes les autres religions réunies (et il suffit d'ouvrir le Coran quasiment au hasard pour comprendre pourquoi). Si on ne peut même plus poser le problème...

mcmachin

Message par mcmachin » 18 mars 2016, 12:27

unptitgab a écrit :
mcmachin a écrit : et on se rend vite compte que tout un chacun subit des pressions sociales et culturelles, et même un ptitgab, même s'il n'a pas l'air d'en être conscient.
Salut Mcmachin, ai-je noté à un seul endroit le contraire?
attends, laisse-moi fouiller mes dossiers.
Là, il y a quelques jours:
Spoiler
Afficher
Krapelin a écrit : Explique-moi pourquoi tu n'effectue pas de lever de bouclier contre la discrimination dans les vestiaires et les toilettes publics qui institutionnalise une divisions et des tabou très strictes.
unptitgab a écrit : Tabous sur le corps purement culturels que je trouve ridicule, mais que je peux comprendre et encore pour les toilettes les portes étant closent pour faire ses besoins je dois avouer ne pas vraiment comprendre et aller là où la porte indique dames si libre alors que le côté messieurs est occupé, d'ailleurs quand le ménage est en cours dans l'un des cas et que tout le monde est invité à partager les mêmes toilettes je n'ai jamais vu personne s'offusquer.
Bon, j'avoue avoir dégainé très vite (trop vite), ça m'a posé problème que tu trouves "ridicules" les "tabous sur le corps purement culturels".
Tu as malgré tout relativisé en affirmant que tu "pouvais comprendre", c'est vrai.
J'ai exagéré.
Pis bon, rien ne t'interdit de trouver des choses ridicules, moi après tout je suis comme toi, je juges beaucoup mes congénères.
unptitgab a écrit :
mcmachin a écrit :D'autre part, je trouve ironique que les anarchistes libertaires donnent des leçons aux gens sur leur manière de se fringuer.
Etant le seul ici à avoir défendu un idéal anarchiste, même si je sais que cela reste une utopie, je prends cette réplique pour moi, où as tu lu que je parlais chiffons, certes je considère cette pratique [, le port du voile, ] comme particulièrement misogyne et de ce fait contraire à l'envie d'égalitarisme que je défends, mais pour me répéter chacun peut se mettre les barrières qu'il veut, ce que je trouve intolérable c'est quand une personne en contraint une autre à cette pratique.
Tu considères donc que le port du voile est une pratique "particulièrement misogyne".
C'est bien ce qu'il me semblait.
En écrivant le texte plus haut je ne pensais pas au voile, mais à l'avortement
tu répondais à Nicolas78 qui lui évoquait le port du voile, ça m'a embrouillé, sorry j'ai certainement surinterprété, :ouch:

Dash

Message par Dash » 27 mars 2016, 14:54

Spoiler
Afficher
J'viens d'terminer la lecture de ce thread.

Juste un mot sur le hors sujet de Denis...

J'ai été déçu par ce que j'estime être un manque flagrant de pragmatisme de la part de certains (excepté pour LoutredeMer).

Si l'on a la possibilité d'éradiquer deux maux (qui causent souffrances et morts d'hommes), choisir d'en éradiquer aucun des deux est le choix le plus absurde et stupide qu'il m'a été donné d'observer.

:ouch:

Et justifier le fait de n'en faire aucun (choix) sous prétexte de supputations ( « les sources des maux trouveront d'autres formes pour se manifester bla-bla-bla ») ou de « branlette intellectuelle » à propos de faux dilemmes est symptomatique d'un mal encore plus profond qui me fait perdre tout espoir en l'homme. Ben ouais, si des individus brillants et connaissants se perdent en conjectures au point de ne pas choisir et agir, même en ayant une possibilité inespérée ( « bouton magique ») de pouvoir éradiquer un problème (ou au moins sa résultante pour un temps) comment ne pas saisir que ce sera encore plus difficile sans « bouton magique ». :?

Pour les mêmes raisons que LDM, je choisirais également B :

- parce que je me fous de ce que les autres penseront de mon choix et que j'assume (...que je puisse me tromper également),

- parce que les probabilités de changer les croyances de masse (ou d'annihiler l'une des 5 grandes religions) tout en maintenant simultanément les droits et libertés en démocratie sont bien moindres (pour ne pas dire presque nulles) que celles qui consistent à éradiquer une maladie,

- parce qu'importe que je me trompe, dans les deux cas (A ou B), l'on éradique des morts et de la souffrance, pour des milliers d'individus et pour longtemps. Par conséquent A ou B est préférable au statu quo,

- parce que tout chose étant égale par ailleurs, « les causes » peuvent de toute façon trouver plusieurs façons de se manifester (que l'on élimine ou non l'une de ces façons).

- et parce que si un génie apparaissait pour me dire que je peux sauvé uniquement l’un de mes 2 enfants qui sont tous deux atteints d'une maladie en phase terminale, je ne vois pas quel serait l'intérêt (même hors aspect émotionnel) de n'en sauver aucun des deux.

Une chose est sûre... ...si un jour je suis atteint d'un truc qui me fait terriblement souffrir et qu'un génie irait proposer un choix (qui m'implique, entre autres) à des sceptiques de ce forum, j'espère qu'il choisira LoutredeMer. Comme ça, j'aurai au moins une petite chance, plutôt qu'aucune! :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 mars 2016, 13:33

Dash a écrit :
Spoiler
Afficher
Une chose est sûre... ...si un jour je suis atteint d'un truc qui me fait terriblement souffrir et qu'un génie irait proposer un choix (qui m'implique, entre autres) à des sceptiques de ce forum, j'espère qu'il choisira LoutredeMer. Comme ça, j'aurai au moins une petite chance, plutôt qu'aucune!
C'est trop d'honneur, vraiment.. :mrgreen:

Dash a écrit :
Spoiler
Afficher
justifier le fait de n'en faire aucun (choix) sous prétexte de supputations ( « les sources des maux trouveront d'autres formes pour se manifester bla-bla-bla ») ou de « branlette intellectuelle » à propos de faux dilemmes est symptomatique d'un mal encore plus profond qui me fait perdre tout espoir en l'homme.
Mais je pense que tu dramatises. Il ne s'agit que de chimériques boutons A et B et meme si j'ai fait ce choix (peut etre ma nature optimiste), je suis aussi d'accord pour dire que c'est un faux dilemme, et que donc toutes ces "supputations" comme tu les nommes auraient de grandes chances de se produire.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Greem

Message par Greem » 29 mars 2016, 21:48

Dash a écrit :Si l'on a la possibilité d'éradiquer deux maux (qui causent souffrances et morts d'hommes), choisir d'en éradiquer aucun des deux est le choix le plus absurde et stupide qu'il m'a été donné d'observer.

Et justifier le fait de n'en faire aucun (choix) sous prétexte de supputations ( « les sources des maux trouveront d'autres formes pour se manifester bla-bla-bla ») ou de « branlette intellectuelle » à propos de faux dilemmes est symptomatique d'un mal encore plus profond qui me fait perdre tout espoir en l'homme. Ben ouais, si des individus brillants et connaissants se perdent en conjectures au point de ne pas choisir et agir, même en ayant une possibilité inespérée ( « bouton magique ») de pouvoir éradiquer un problème (ou au moins sa résultante pour un temps) comment ne pas saisir que ce sera encore plus difficile sans « bouton magique ». :?
+1

(Et personnellement, je vote B)
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 mars 2016, 22:42

Salut Dash,
Dash a écrit : Si l'on a la possibilité d'éradiquer deux maux (qui causent souffrances et morts d'hommes), choisir d'en éradiquer aucun des deux est le choix le plus absurde et stupide qu'il m'a été donné d'observer.
Oui mais non mais oui quand même.
Soyons clairs ... il n'a échappé à personne que nous sommes sur un petit forum et que les boutons A et B n'existent pas ....hein ????
Ôtes-moi d'un doute ... personne ne croit qu'il y a vraiment un choix à faire qui aura des conséquences dans la réalité ?

Alors bien sur que le seul choix à ne pas faire est de ne rien faire et que A ou B sont des choix possédant tous 2 des conséquences positives ... c'est un truisme .... et je dirais même que s'il y a branlette intellectuelle c'est dans cette réponse qu'elle se situe. Et personnellement discuter sine die des avantages et désavantages de A et B est de peu d'intérêt .... alors il ne reste plus qu'à discuter de la question en elle-même .... Quelle a pu être la motivation de son rédacteur de poser une question "absurde" ... le sens de la provocation ? le goût de choquer ? ... moi je pencherai pour le goût de l'aphorisme ;)

mais quelque soit la manière de l'aborder ça reste un faux dilemme

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Greem

Message par Greem » 30 mars 2016, 12:12

Lulu Cypher a écrit :mais quelque soit la manière de l'aborder ça reste un faux dilemme
Non, c'est un dilemme, et c'est un peu le but de la question de Denis, présenter un dilemme fictif pour nous amener à réfléchir.
Un faux dilemme, c'est un sophisme qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles. Rien a voir, donc, avec l’expérience de pensé proposé par Denis.

J'ai vraiment l'impression que certains utilisent des noms de sophisme sans savoir ce qu'ils veulent dire réellement...
(D'habitude c'est le mot ad hominem qui est utilisé à tort et à travers.)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 mars 2016, 13:29

Salut Greem,

Greem a écrit :
Lulu Cypher a écrit :mais quelque soit la manière de l'aborder ça reste un faux dilemme
Non, c'est un dilemme, et c'est un peu le but de la question de Denis, présenter un dilemme fictif pour nous amener à réfléchir.

Un faux dilemme, c'est un sophisme qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles. Rien a voir, donc, avec l’expérience de pensé proposé par Denis.
Mais si, Denis nous a bien présenté deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles. C'est donc bien un faux dilemme.

Cela dit, Il n'y a justement pas de problème donné. il n'a pas explicité le problème. Je te rejoins sur le fait qu'il a possiblement voulu nous amener à réfléchir. mais sur quoi? comment améliorer la condition humaine, probablement. Et dans ce cas il existe d'autres solutions que la A ou la B.

Mais cela peut etre une autre question. Et le fait de se prononcer sur faux ou vrai dilemme depend aussi de la problématique énoncée.

Un choix entre : "éradiquer toutes les maladies" et "éradiquer toutes les religions" se rapprocherait déjà un peu plus d'un (vrai) dilemme. Cependant ce n'est toujours pas exhaustif.

L'énoncé : Comment améliorer notablement la condition humaine? A. Doter l'homme d'une immunité totale, B. Doter l'homme d'un esprit totalement rationnel, me semble plus proche de la bonne définition d'un dilemme.

Je pense que Denis, en soumettant un choix radical et arbitraire, a voulu justement nous faire réfléchir sur l'extrémisme qui est une solution radicale et arbitraire.

Comme je l'ai déjà dit, je l'ai pris comme un jeu (là ou tout est possible sans conséquences réelles ni dérogation à la règle) en poussant B pour un résultat "pas pire".

Dash

Message par Dash » 30 mars 2016, 14:53

Salut LLC,
Lulu Cypher a écrit :Ôtes-moi d'un doute
Ôtes-moi d'un :mrgreen:
Lulu Cypher a écrit : Alors bien sur que le seul choix à ne pas faire est de ne rien faire...
Ouf, là c'est toi qui viens de m'enlever un doute. ;)
Lulu Cypher a écrit :Et personnellement discuter sine die
Merci, c'est le troisième mot que j'découvre depuis que j'suis tombé sur certains de tes messages. T'as fait la connaissance de Cartaphilus? J'ai jamais vu un mec connaitre autant de mots! Dommage qu'il s'exprime si peu et soit si laconique.

Greem

Message par Greem » 30 mars 2016, 15:10

Salut LoutredeMer,
LoutredeMer a écrit :Mais si, Denis nous a bien présenté deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles. C'est donc bien un faux dilemme.
Pas vraiment, non.

Denis nous amène simplement à nous interroger sur ce que nous estimons le plus désastreux entre le cancer et le fanatisme religieux, et à juger le pour et le contre de notre décision. Cette histoire de bouton magique n'est qu'un prétexte pour introduire une expérience de pensée qui, forcement, sera limité dans son propre référentiel, alors qu'un faux dilemme cherche à défendre une position de façon fallacieuse en limitant dans l'absolu les alternatives. C'est un sophisme, et donc, comme son nom l'indique, une erreur logique ("ex : si tu ne vas à l'université, tu finiras dans la rue !"). Si on devait considérer tous les dilemmes comme des faux dilemmes, alors le serpent n'aurait pas fini de se mordre la queue.

Bon sang, Denis, Dash, aidez-moi ! C'est dur d'expliquer ce qui est évident.
Dernière modification par Greem le 30 mars 2016, 15:49, modifié 11 fois.

Dash

Message par Dash » 30 mars 2016, 15:16

LoutredeMer a écrit : Je pense que Denis, en soumettant un choix radical et arbitraire, a voulu justement nous faire réfléchir sur l'extrémisme qui est une solution radicale et arbitraire.
Possible. Mais j'avoue que je me suis dit la même chose que Greem en vous lisant tous, à savoir que ce n'était pas vraiment un faux dilemme (sinon je n'aurais pas écrit ma remarque). Pour moi, un faux dilemme consiste à présenter intentionnellement deux choix en tentant de cacher délibérément (intention de tromper, donc) un troisième choix qui est relativement évident et, surtout, plus approprié ou efficace, mais aussi, possible à réaliser.

La question de Denis, pour moi, elle s'apparente plus à une expérience de pensée afin d'observer comment nous allions justifier notre choix. Parce que face à l'effet de l'un de ses deux boutons magique, je ne vois pas aucune autre alternative qui ferait de ces derniers effets de moins bons choix que quoi que ce soit d'autres (à moins d'ajouter une autre solution magique, mais cela rendrait alors le tout sans aucun intérêt).

Dash

Message par Dash » 30 mars 2016, 15:27

De toute façon, la preuve que ce n'est pas un faux dilemme, c'est que tous, nous concédons que nous appuierions sur l'un des boutons. Cela implique donc que la solution — plus efficace ou approprié — à ce soi-disant « faux dilemme » n'existe pas! ...ce qui n'en fait donc plus un faux dilemme, mais un simple dilemme! ;)

CQFD

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 mars 2016, 15:43

Greem a écrit : ...

Bon sang, Denis, Dash, aidez-moi ! C'est dur d'expliquer ce qui est évident.

Dernière édition par Greem le 30 Mars 2016, 09:24, édité 4 fois
Non, c'est loin d'etre évident :mrgreen: Rassure-toi, j'ai aussi édité mon post 3 ou 4 fois.

Pour moi le dilemme est un choix a ou b sans autre alternative. Bon, il faut que je trouve un exemple probant.

Je veux maigrir :
a. je mange moins
b. je mange autant, mais moins calorique.
Dilemme.

a. je mange moins
b. je fais du sport
Faux dilemme. Si je fais du sport, mais que je mange davantage, je ne vais pas maigrir.

Je t'invite à relire les arguments des participants à l'époque, qui montrent bien que c'est un faux dilemme, ce qui les a justement incités à réfléchir davantage qu'un dilemme.

Répondre