La vie après le dessein intelligent

Le débat infini se poursuit ici
Science Création

Re: La vie après le dessein intelligent

Message par Science Création » 20 mars 2009, 20:41

BeetleJuice a écrit :Oui, bien sur que ce sont deux choses différente, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit qu'elles étaient contradictoire pour les religions du livre et leurs dieux
Exprime en une phrase la contradiction. Pour l’instant, je te rappel ton affirmation initiale :
BeetleJuice a écrit :Et je ne vois, pour le enième fois, pas comment tu peux dire que le créationnisme peut amener un renforcement de la foi, puisqu'il est censé apporter la preuve de Dieu, donc détruire le fondement même de la foi qui se base sur le fait de croire et non de savoir, et donc, empêcher tout le monde de faire son salut et d'aller au paradis.
On retrouve cette citation ici.

Je me recite :
Science Création a écrit : La preuve que Dieu existe n'est pas suffisante pour croire qu'il existe. La preuve en est que tu n'y crois pas. Tu refuses de voir la preuve. Croire qu'il existe n'est pas suffisant pour croire qui est le vrai Dieu. Croire en le vrai Dieu n'est pas suffisant pour ce repentir et avoir foi au sacrifice sanglant de son Fils comme étant le seul moyen d'ëtre pardonné par lui.

Quand j’étais athée, je ne pouvais avoir foi en lui. Je ne peux avoir foi en un être inexistant. Sachant par le créationnisme qu’un créateur est nécessaire alors ma foi en lui a nécessairement augmenté étant donné que je ne lui suis pas rebelle. Si je lui avais été rebelle alors j’aurais pu ne pas avoir foi en lui.

Savoir que Dieu existe ne détruit pas le fondement de ma foi. Car ma foi n’est pas sur l’existence d’un créateur mais plutôt sur l’identité de ce créateur et sur l’authenticité de ses promesses.

N’oublie pas, tu as accepté ceci :
Science Création a écrit : Tu réalises maintenant que savoir qu'il existe et avoir foi en lui sont 2 choses
Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Denis
Modérateur
Modérateur

Il pa promis quelque chose?

Message par Denis » 20 mars 2009, 20:57

Salut SC,

Tu dis :
ma foi n’est pas sur l’existence d’un créateur mais plutôt sur l’identité de ce créateur et sur l’authenticité de ses promesses.
Il a promis quelque chose?

Quand?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 mars 2009, 21:01

Je ne vois vraiment pas l'utilité de cette discussion.

Il n'y a pas d'opinions à partager mais deux camps, l'un qui est chez lui, et l'autre qui y fait intrusion, les deux étant irrémédiablements opposés sans espoir de se rencontrer quelque part.

Ici, les preuves n'ont aucune incidences, d'une part parce qu'elles seront de nature irrecevables par l'autre, pour peu qu'elles soient compréhensibles.

Vraiment, aucun intérêt.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Polatouche

Message par Polatouche » 20 mars 2009, 21:14

Bonjour SC

Mon avis personnel en apparté à cette passionnante conversation.

Etant de confession catholique, je tendrai à croire en l'éxistence de dieu.

Mais préfèrant garder mon esprit critique je répondrai.

Donner moi une définition de dieu et je vous dirai si je peut y croire.
Dernière modification par Polatouche le 20 mars 2009, 21:42, modifié 2 fois.
---------
Fervent Partisan de l'Immuabilité Avatarienne

Rejoignez aussi les FPIA,
en rajoutant a votre signature " FPIA "
et en décidant de ne plus changer d'icone.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 20 mars 2009, 21:18

Dans la mesure où vous radotez les mêmes choses auquel j'ai déjà répondu, je ne vais pas le refaire, relisez les postes précédents.

A moi de poser une question: comment avoir une foi sincère si elle est basée sur la peur du châtiment de l'enfer, puisque la preuve de Dieu apportée, la preuve de l'enfer l'est aussi.

Vous savez, cette problématique de la peur, je ne suis pas le premier à me la poser. Les inquisiteurs se la sont posé aussi lorsqu'ils se sont posé la question de savoir si la torture était à utilisé dans le cadre d'un procès d'inquisition. Tous ont convenu que la foi exprimé par crainte n'était pas sincère et qu'en tant que tel, la torture, si elle était autorisé pour impressionner le "pécheur" n'était que rarement employé (enfin pas plus que la justice civile ne le faisait en tout cas) et était décrié par un certain nombre d'inquisiteur.
Pourquoi je dis ça: parce que la situation est la même pour l'apport de la preuve de Dieu. Prouvez que Dieu existe c'est prouver que l'enfer existe, donc que l'incroyance et le fait de ne pas avoir la foi amène le châtiment (les apostats, les hérétiques et les païens étant voué à l'enfer). Or, cette peur du châtiment prouvés comme existant est du même ordre que la peur que suscite la torture et les conclusions sont les même: la foi n'est pas vrai si on a peur.

Bien sur, un certain nombre de gens auront foi sans avoir peur, mais ceux là sont déjà chrétien, les autres, s'ils se convertissent, le feront par peur de l'enfer.

La peur de l'enfer à toujours été un moteur puissant de conversion utilisés par les prêcheurs catholiques qui promettaient mille tourments aux païens. C'est bien plus avec cet instrument là qu'ils ont converti l'europe qu'avec la supposé bonté du Christ ou la majesté de Dieu et un grand nombre de croyants ont longtemps eu la foi uniquement pour échapper à l'enfer.
En preuve je pourrais vous montrer un grand nombre de testament de chevalier ayant eu une vie de barbare sanguinaire et qui s'en repentissent à la fin, uniquement par peur de l'enfer, dans une société où l'existence de Dieu n'est pas une croyance, mais une certitude.
Exprime en une phrase la contradiction. Pour l’instant, je te rappel ton affirmation initiale :
Vous n'avez pas d'ordre à me donner, mais je vais le faire:

La preuve de Dieu amène celle du châtiment des incroyants, donc la peur de ce châtiment, donc aucune foi sincère de la part de ceux qui n'était pas préalablement croyants.
La foi, librement consentie et acceptée que réclame la Bible repose sur le fait qu'on ne fait que croire, donc qu'on a pas de preuve qu'il y aura un châtiment pour les incroyants, et surtout sur le fait qu'on n'est pas certain de comment marche le tribunal divin. Ne sachant pas de source sûr, on peut librement avoir la foi sans avoir l'entrave d'une contrepartie à cette foi.

N’oublie pas, tu as accepté ceci :

Tu réalises maintenant que savoir qu'il existe et avoir foi en lui sont 2 choses

Oui, et alors, 2 choses peuvent être différentes mais liés. La foi en Dieu repose sur la croyance en lui.
Tu refuses de voir la preuve.
Quelle preuve? Vous n'en avez aucune. Aucun croyant n'en a jamais eu et c'est pour ça que ça marche d'ailleurs, parce que ne sachant si Dieu existe, on peut lui faire dire ce qu'on veut alors que si on sait, on est obliger de s'en tenir à ce qu'il a déjà dit sans déformation ni spéculation. Le fait que vous fassiez des spéculations sur le fait qu'il ait menti à propos de l'enfer, en désaccord avec le dogme de véracité des écritures saintes, est déjà un signe que vous croyez mais que vous ne savez pas, parce que la croyance est un lien affectif et non une étude de fait, donc on peut lui faire faire ce qu'on veut dans les limites de sa subjectivité.
Ildefonse a écrit :Je ne vois vraiment pas l'utilité de cette discussion.

Il n'y a pas d'opinions à partager mais deux camps, l'un qui est chez lui, et l'autre qui y fait intrusion, les deux étant irrémédiablements opposés sans espoir de se rencontrer quelque part.

Ici, les preuves n'ont aucune incidences, d'une part parce qu'elles seront de nature irrecevables par l'autre, pour peu qu'elles soient compréhensibles.

Vraiment, aucun intérêt.
Et bien ne participez pas.
Pour ma part, je pense que même une discussion sans issus apparente peut mener à un éclairage mutuel. Je n'espère pas apprendre quelque chose à quelqu'un d'aussi obtus que SC, mais peut-être que moi je pourrais fortuitement apprendre quelque chose de lui volontairement ou involontairement (comme j'apprends pas mal de Julien lorsque je suis obligé de chercher des références pour le contredire)
Même les personnes les plus obtus, pour peu qu'elle ne soit pas totalement frappé peuvent apprendre quelque chose à autrui, souvent sans le vouloir et sans savoir ce qu'ils ont appris à l'autre.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 20 mars 2009, 22:42

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Il me semble que votre interlocuteur ne comprends pas votre argumentation, à moins simplement qu'il fasse semblant de ne pas comprendre.

Le fait que vous ayez répété plusieurs fois les mêmes éléments, sans qu'il s'y soit arrêté, soit pour confirmer, soit pour infirmer son adhésion, me fait penser qu'il n'arrive pas à interprêter en pensées intelligibles vos interventions.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 20 mars 2009, 23:09

Au temps pour moi, j'avais mal compris.

On verra bien ce qu'il en est, mais c'est en effet fort possible qu'enfoncé dans sa croyance, il ne comprenne pas ce que j'essaie de lui dire parce que ça n'entre pas dans le cadre de celle-ci.

C'est tout le problème d'une croyance qui devient sociale, on arrive pas à en sortir ensuite. Dès lors que la croyance s'étend en dehors de la spiritualité pour toucher le culturelle, elle devient un modèle de référence et la personne juge la pensée des autres à la lumière de sa propre croyance.

Si c'est effectivement le cas, on ne risque pas d'avancer en effet. :ouch:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 mars 2009, 15:04

Science Création a écrit :Je me recite :
Science Création a écrit : La preuve que Dieu existe n'est pas suffisante pour croire qu'il existe
[...]
Sachant par le créationnisme qu’un créateur est nécessaire alors ma foi en lui a nécessairement augmenté étant donné que je ne lui suis pas rebelle
C'est vraiment une belle farce, les raisonnements à SC: là, il nous dit que la preuve de l'existence de Dieu n'est pas suffisante pour admettre son existence... tout ça pour défendre qu'on peut se passer d'une telle preuve mais qu'il faut croire les croyants (enfin, ceux qui pensent comme lui) parce qu'ils ont la foi.

SC montre bien toute l'irrationalité de la croyance, basée essentiellement sur un sophisme: la pétition de principe. Au moins, là il est (tacitement) honnête sur le caractère totalement arbitraire de sa foi, et il montre encore que le créationnisme n'a rien à voir avec la science dans son acception moderne. La palme de l'affirmation absurde revient, selon moi, à:
"Savoir que Dieu existe ne détruit pas le fondement de ma foi. Car ma foi n’est pas sur l’existence d’un créateur mais plutôt sur l’identité de ce créateur et sur l’authenticité de ses promesses"

Nonobstant qu'il joue sur les mots (car sa croyance en dieu n'est pas un savoir véritable car elle se base sur de l'arbitraire), il dit que même si la preuve de l'existence d'un Dieu ne correpondant pas à celui en lequel il croit (par interprétation personnelle de la Bible) était faite... il n'admettrait pas l'existence de ce dieu :lol: Manière comme une autre de dire que rien, strictement rien, ni fait ni concept, ne le fera changer d'avis. Il est totalement fermé à toute autre possibilité que son dieu.

Pas étonnant qu'il comprenne aussi mal la science et l'évolution. Pas étonnant non plus qu'il soit incapable de défendre le créationnisme avec des arguments valides.
Quand j’étais athée, je ne pouvais avoir foi en lui
Une chance pour lui que s'il a déjà été athée ça n'a pas duré longtemps :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

curieux

Message par curieux » 21 mars 2009, 19:35

Avant de postuler l'existence d'une quelconque propriété attribuée à Dieu faudrait déjà qu'on nous apporte la preuve de son existence.
Quand on prouvera l'existence des lutins roses on se demandera de quelles couleurs sont leurs cravates.
On est fatigué de leur dire aux crétinationnistes : une hypothèse n'est pas un postulat, c'est un détournement du vrai sens du terme.
[quote]Postulat : Principe premier d'une démonstration, admis comme un fait reconnu et indiscutable, mais qui est indémontrable.[quote]hors, l'existence de Dieu n'est pas un fait, pas plus que celle des lutins roses.
Indémontrable ne veut pas dire imaginaire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ildefonse

Message par Ildefonse » 21 mars 2009, 19:40

On a, de plus, l'embarras du choix, dans les modèles mythologiques.

Un dieu bon, un mauvais, un neutre chaotique (pour les rôlistes)
Une assemblée de dieux.
Une divinité panthéiste, théiste, déiste.
Des divinités locales, animistes.
Des émanations de nous.

Sachant que pour chaque cas, il existe des textes et une tradition, voire des révélations prophétiques.

Science Création

Message par Science Création » 24 mars 2009, 03:30

Slut BeetleJuice,

Je te rappel ton affirmation initiale :
BeetleJuice a écrit :Et je ne vois, pour le enième fois, pas comment tu peux dire que le créationnisme peut amener un renforcement de la foi, puisqu'il est censé apporter la preuve de Dieu, donc détruire le fondement même de la foi qui se base sur le fait de croire et non de savoir, et donc, empêcher tout le monde de faire son salut et d'aller au paradis.

Apporter la preuve qu'un créateur est nécessaire permet d'augmenter la foi en lui. Avant, je croyais que la macroévolution était un fait. Je ne pouvais avoir foi au Dieu de la Bible. Car, le supposé fait de la macroévolution est en contradiction avec ce que la Bible décrit. Donc, je ne pouvais avoir foi en son amour, ses promesses, ... et en son moyen de salut. Je ne peux avoir foi en un être non nécessaire. Une fois que j'ai su qu'un créateur est nécessaire alors ma foi en son amour, ses promesses, ... et en son moyen de salut est devenue possible.

Je sais que mon père existe ce qui me permet d'avoir foi en son amour.

Tu comprends maintenant pourquoi savoir qu'un créateur existe permet d'avoir foi en lui ?

Es-tu d'accord que savoir qu'un créateur existe n'implique pas que ce créateur soit celui de la Bible ?

Avec cette citation suivante de toi, je comprends que pour toi prouver qu'un créateur est nécessaire est suffisant pour prouver que ce créateur est le Dieu de la Bible.
BeetleJuice a écrit :La preuve de Dieu amène celle du châtiment des incroyants [...]

Je considère que ce que tu affirmes fait partie d'un autre sujet. À moins que tu puisses me prouver que savoir qu'un créateur est nécessaire implique nécessairement que ce créateur soit le Dieu de la Bible.

On pourra bien parler de cet autre sujet. Mais avant, il faut s'entendre sur le premier sujet.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Denis
Modérateur
Modérateur

Des légendes primitives

Message par Denis » 24 mars 2009, 04:34

Salut S.C.

Tu dis :
Je ne pouvais avoir foi au Dieu de la Bible. Car, le supposé fait de la macroévolution est en contradiction avec ce que la Bible décrit. Donc, je ne pouvais avoir foi en son amour, ses promesses, ... et en son moyen de salut.
Ainsi donc, c'est pour sauver ton âme éternelle que tu fermes les yeux sur ce que la science éclaire.

Je trouve que c'est une raison tordue.

Et puis, ta Bible, qu'est-ce qui te fait supposer que c'est plus que les idées de ses auteurs? C'est parce que tu trouves que c'est profond? C'est ça?

Mais, ce qu'on peut lire et trouver profond, un autre, avant soi, peut fort bien l'avoir imaginé, trouvé profond, et écrit.

Et, entre nous, le mythe d'Adam et Ève (pour expliquer l'origine de l'humanité), je ne le trouve pas plus profind que les mythes de la même époque, pour expliquer la foudre, les étoiles filantes ou le mouvement apparent du soleil.

Moi, j'aime beaucoup la devise du site No Answer in Genesis : « Creationism is not the alternative to Evolution - ignorance is ».

De la même façon, je pense que le géocentrisme n'est pas l'alternative à l'héliocentrisme. C'est plutôt l'ignorance qui l'est.

Pour sauver ton âme, fermerais tu les yeux sur l'héliocentrisme? Sur le théorème de Pythagore?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 mars 2009, 06:55

science création a écrit :Je sais que mon père existe ce qui me permet d'avoir foi en son amour.

Tu comprends maintenant pourquoi savoir qu'un créateur existe permet d'avoir foi en lui ?
Nuance: vous croyez que votre père existe ce qui vous permet d'avoir la foi. Je peux vous garantir que vous n'êtes pas dans une position de savoir. C'est impossible de toute façon, ça serait en contradiction totale avec vos valeur culturelles et sociales et on ne peut pas aller contre ce que la société fait de nous. C'est bien pour ça que les créationnistes essaient d'utiliser la science à des fins de propagande, parce qu'ils sont conditionné par la société rationaliste occidentale qui prédomine aujourd'hui. Ca ne leur viendrait plus à l'idée de revendiquer la vérité de la Bible sans support rationnel comme pouvait le faire les chrétiens, il y a encore 3 siècles. Et c'est aussi pour ça que la science sert de propagande et non la Bible elle même.
Avec cette citation suivante de toi, je comprends que pour toi prouver qu'un créateur est nécessaire est suffisant pour prouver que ce créateur est le Dieu de la Bible.
Non, mais la base de travail des créa, c'est les livres saints, or il n'y en a pas un seul qui ne parle pas de châtiments des infidèles.
Mais entre nous, prouver la véracité de la Bible est vain, car non content de s'opposer à toutes les grandes découvertes scientifiques, de la génétique à l'héliocentrisme en passant par l'age de l'univers, elle n'est de toute façon canoninque que parce que les autorités l'ont décidé.

Les textes des livres saints ont tous fait l'objet d'un grand nombre de remaniement. Ne serait-ce que dans la gense, où le premier livre est en fait plus récent que le second et où le déluge est lui même plus ancien que la génèse, si je me souviens bien.
N'importe quel historien des religions pourra voir les syncrétismes et les ajouts en rapport avec la culture du peuple de l'époque, alors si ça reflète la parole divine, Dieu à du faire plusieurs coup d'essai sur différent peuple avant de trouver le bon.

En gros, suivre la Bible c'est se figer dans la coutume et les mœurs vieille d'il y a 20 siècles.

C'est ridicule de clamer la réalité de la Bible et en même temps de clamer celle du Dieu unique et universel alors que l'ancien testament a été écrit quand la divinité juive était encore considéré, non pas comme unique, mais comme supérieur aux dieux étrangers, qui existaient aussi.
Les chrétiens des origines n'ont pas fait autrement, bannissant le paganisme, non pas en disant que ses dieux étaient faux, mais en disant qu'ils étaient des démons, ce qui, dans la pensée de l'époque, en faisaient encore des divinités, mais amoindri.

Le canon que vous prétendez parole divine est une construction progressive des humains qui est intervenu du 3ème siècle au 14ème (pour prendre les dernières théologies importantes)...alors la parole divine, hein.
Es-tu d'accord que savoir qu'un créateur existe n'implique pas que ce créateur soit celui de la Bible ?
Bien sur, mais le créationnisme n'essaie pas d'apporter la preuve du créateur, il essaie d'apporter aussi la preuve de la génèse (ou du coran quand c'est du créationnisme coranique), il n'y a que l'ID qui est indéterminé mais c'est trompeur car l'ID est supporté par les évangélistes.
Croyez vous réellement que s'il y avait ne serait-ce que le début d'un travail qui amenait quelque chose en faveur du créationnisme, ils s'en tiendrait à leur prudente réserve du créteur indéterminé? Non, évidement, ils ressortiraient aussitôt la Bible du placard en prétendant qu'ils s'agit du Dieu de la Bible.

D'ailleurs, s'il ne dise pas qu'ils s'agit du Dieu de la Bible, comment, alors, la preuve de Dieu pourrait-elle renforcer la foi en celui de la Bible comme le veulent les créa?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Des légendes primitives

Message par Jean-Francois » 24 mars 2009, 12:02

Denis a écrit :Je trouve que c'est une raison tordue
Mais relativement honnête, ça change de quand il essaie de faire croire que sa réflexion est rationnelle (pire, scientifique).

De plus, ça permet de mieux cerner son incompréhension de l'évolution: s'il y a cru, c'est parce qu'il n'a jamais cherché à comprendre.

-------------
Beetljuice a écrit :Nuance: vous croyez que votre père existe ce qui vous permet d'avoir la foi
Bah, si ça l'amuse de jouer sur les mots (utiliser "savoir" à la place de "croire", tout en admettant qu'il s'agit d'une question de "foi" et donc pas une question de "connaissance"). Son discours ne cache pas qu'il s'agit d'une pétition de principe: un raisonnement circulaire dans lequel il postule dieu pour mieux se convaincre que dieu existe.

Jean-François

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 mars 2009, 17:17

JF a écrit :Bah, si ça l'amuse de jouer sur les mots (utiliser "savoir" à la place de "croire", tout en admettant qu'il s'agit d'une question de "foi" et donc pas une question de "connaissance"). Son discours ne cache pas qu'il s'agit d'une pétition de principe: un raisonnement circulaire dans lequel il postule dieu pour mieux se convaincre que dieu existe.
Sans compter qu'il joue sur le thème Dieu/Créateur en différenciant les deux pour évacuer le sujet épineux de l'enfer qu'il n'a pas résolu. Sauf qu'il se tire lui même une balle dans le pied puisque si la preuve est faite d'un créateur qui n'est pas celui de la Bible, comment avoir foi en lui vu qu'on ne le connaît pas et qu'on ne sait pas ce qu'il veut? Et si c'est celui de la Bible, comment avoir foi en lui sincèrement s'il nous condamne à l'enfer dans le cas contraire?

Quelque soit la preuve et le Dieu, ça n'a aucun risque d'augmenter la foi réelle, parce que la foi demandée est toujours accompagné d'une punition éternelle si on ne l'a pas.

Science Création

Re: Des légendes primitives

Message par Science Création » 01 avr. 2009, 21:07

Bonjour Denis,
Denis a écrit :Ainsi donc, c'est pour sauver ton âme éternelle que tu fermes les yeux sur ce que la science éclaire.
Le plus loin que je me souvienne, je croyais au créateur tel que décrit dans la Bible. Au secondaire, j’ai subi un lavage du cerveau dans un cours de biologie. On m’y a fait croire que la macro-évolution (passe de la soupe prébiotique ou autre à l’homme) était un fait, que la création tel que décrite dans la bible était un mythe. Combine cela avec le battage médiatique qui promeut l’évolution (incluant la macro-évolution) et dénigre la religion (par exemple le film de la planète des singes). Suite à cela, je suis devenu un athée de raison.

Ainsi donc, je ne me suis pas fermé les yeux sur ce que la (supposée) science éclaire. J’ai rejeté de sauver mon âme.

C’est bien plus tard, quand je me suis aperçu des subterfuges que la société (instrumentalisé et noyauté par une minorité) utilise pour me faire croire à sa cosmogonie évolutionniste nécessaire à sa religion qui est l’humanisme séculier, que j’ai su que le Dieu de la bible existe.

Un subterfuge étant de faire croire que ce que la science historique décrivait pouvait être considéré comme un fait de même nature que ce qui est considéré comme un fait dans la science expérimentale.

Un autre subterfuge, étant d’avoir exclu arbitrairement dans la science historique, l’action d’un créateur, une révélation de sa part. On est près pourtant à accepter (sans pouvoir le vérifier) dans cette science que notre univers n’est qu’un univers parmi une infinité d’univers existant. Je ne serais même pas surpris que si l’on trouvait un livre fossilisé avec une emprunte d’un trilobite dessus on ne remettrait pas en question la macro-évolution. On dirait simplement que cet objet provient d’un voyageur du temps en ce justifiant sur la possibilité d’un voyage dans le temps grâce à la relativité générale et/ou la mécanique quantique.

Pour celui qui ne rejette pas à priori qu’un Créateur existe et qu’il s’est révélé, la réponse la plus sensée et évidente lorsqu’il regarde la nature est qu’il y a eu création de différentes sortes d’êtres vivants avec pour chacune leur potentiel de variabilité.

Shalom !

Denis
Modérateur
Modérateur

Pour sauver ton âme

Message par Denis » 01 avr. 2009, 21:36

Salut SC,

Tu ne m'as pas dit si, pour sauver ton âme, tu fermerais aussi les yeux sur l'héliocentrisme.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une roche lunaire en fromage

Message par Denis » 01 avr. 2009, 21:57

Salut S.C.

Tu dis :
Au secondaire, j’ai subi un lavage du cerveau dans un cours de biologie. On m’y a fait croire que la macro-évolution (passe de la soupe prébiotique ou autre à l’homme) était un fait, que la création tel que décrite dans la bible était un mythe.
Enseigner le fait de l'évolution préhistorique des espèces n'est pas plus un lavage de cerveau qu'enseigner l'héliocentrisme.

C'est plutôt enseigner ça qui est un lavage de cerveau.

C'est même plus un encrassage de cerveau qu'un lavage.
SC a écrit :Je ne serais même pas surpris que si l’on trouvait un livre fossilisé avec une emprunte d’un trilobite dessus on ne remettrait pas en question la macro-évolution. On dirait simplement que cet objet provient d’un voyageur du temps en ce justifiant sur la possibilité d’un voyage dans le temps grâce à la relativité générale et/ou la mécanique quantique.
Trouvons-le d'abord, ton livre. On verra ensuite.

Pareil si on trouvait une authentique roche lunaire en fromage. Trouvons-la d'abord. On verra ensuite.

Mais, dans l'hypothèse ultra-spéculative où l'on trouverait le livre fossilisé dont tu parles, je veux bien admettre qu'une explication via "un voyageur du temps" serait parmi les moins déraisonnables.

Toi, tu l'expliquerais comment, ce livre fossilisé avec une empreinte de trilobite? Et la roche lunaire en fromage?

Es-tu d'accord avec moi que ces deux questions se ressemblent beaucoup?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une roche lunaire en fromage

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2009, 22:17

Denis a écrit :C'est même plus un encrassage de cerveau qu'un lavage
Il le prouve avec sa manière de (se) conforter dans sa croyance en dieu: "moi, SC, suis convaincu qu'on me ment, donc Dieu existe" :lol:

Blague à part, il montre bien que son dieu est une solution par défaut, parfaitement arbitraire. Il dit que dieu s'est révélé mais il ne parle pas trop de comment car le risque qu'on lui remette les incohérences bibliques est trop grand. Et il est parfaitement au courant du problème vu que même chez les évangéliques, les interprétations de cette "révélation" sont plutôt diverses... à croire que son dieu s'est révélé en se cachant.

Tu penses qu'il pourra comprendre un jour que les scientifiques n'excluent pas a priori (a fortiori arbitrairement) l'existence d'un créateur? Qu'ils attendent plutôt les preuve de l'existence d'un tel être (et, bien avant, d'une définition opérationnelle de celui-ci) pour l'intégrer dans leur modèle de l'univers? Moi, j'en doute fort... il fonctionne plus par épouvantails que rationnellement, le SC*.
Si tu veux faire une liste d'épouvantails style SC, tu peux y ajouter le cochon-de-la-taille-de-Chicago.

Jean-François

* Faut dire que certaines définitions de "dieu" sont criticables rationnellement et que le dieu de la Bible, le chouchou de SC, entre dans cette catégorie.

Science Création

Re: Pour sauver ton âme

Message par Science Création » 01 avr. 2009, 23:33

Slut Denis,
Denis a écrit :Tu ne m'as pas dit si, pour sauver ton âme, tu fermerais aussi les yeux sur l'héliocentrisme.
J’ai déjà rejeté de sauver mon âme donc ton « aussi» ne tient pas dans mon cas.

Pour ce qui est de l’héliocentrisme versus le géocentrisme ce n’est qu’un choix arbitraire donc ne peux rentrer en ligne de compte pour sauver mon âme. On utilise l’un ou l’autre dépendamment du domaine d’application. Pour l'astronomie on utilise l'héliocentrisme. Car les lois qui y sont rattachées sont plus simples que le géocentrisme. Il est peut-être possible de transposer les Lois de la nature Lh d’un monde basé sur l’héliocentrisme en Lg basé sur le géocentrisme.

Shalom !
Dernière modification par Science Création le 02 avr. 2009, 00:00, modifié 2 fois.

Science Création

Re: Une roche lunaire en fromage

Message par Science Création » 01 avr. 2009, 23:53

Slut Denis,
Denis a écrit :Enseigner le fait de l'évolution préhistorique des espèces n'est pas plus un lavage de cerveau qu'enseigner l'héliocentrisme.
Je comprends que tu tiennes à ta croyance mais ce n’est pas en le répétant que cela deviendra un fait.
Denis a écrit :Mais, dans l'hypothèse ultra-spéculative où l'on trouverait le livre fossilisé dont tu parles, je veux bien admettre qu'une explication via "un voyageur du temps" serait parmi les moins déraisonnables.
Non, je ne suis pas d’accord. À moins que tu définisses le mot raisonnable comme n’acceptant pas la réalité du Dieu de la bible. Cela n’est donc que par définition et non en rapport à la réalité. Je sais, pour toi, la réalité, par définition, le Dieu de la bible y est exclu. Tu as le droit de rester dans ta croyance.
Denis a écrit :Toi, tu l'expliquerais comment, ce livre fossilisé avec une empreinte de trilobite?
Le déluge de la Bible.
Denis a écrit :Et la roche lunaire en fromage?

Oui et non.

Shalom !

Denis
Modérateur
Modérateur

Rappel d'un vieux D3

Message par Denis » 02 avr. 2009, 01:29

Salut S.C.

Tu dis :
Pour ce qui est de l’héliocentrisme versus le géocentrisme ce n’est qu’un choix arbitraire...
Dans un sens oui. Par exemple, quand je conduis mon automobile, je ne tiens aucun compte de l'héliocentrisme et je fais comme si la Terre était plate et fixe. C'est plus simple et amplement suffisant pour conduire correctement.

N'empêche que, comme modèle factuel du monde, l'héliocentrisme a un gros avantage sur le géocentrisme. Grosso modo : le premier est vrai et le second est faux. Il ne s'agit donc pas d'un choix arbitraire.
SC a écrit :Il est peut-être possible de transposer les Lois de la nature Lh d’un monde basé sur l’héliocentrisme en Lg basé sur le géocentrisme.
Je veux bien admettre que ça soit peut-être possible puisque c'est ce que je fais quand je conduis mon auto.

Pareil quand je mange du poisson. Je n'ai pas continuellement en tête que je suis en train de manger un cousin éloigné. Mes préoccupations sont alors d'un autre ordre, comme bien avaler avant de prendre une autre bouchée. Ou faire attention de ne pas me crever un oeil avec ma fourchette.

On n'est pas toujours en train de réfléchir sur tout en même temps. Parfois, on raisonne naïvement au niveau 1. Si c'est de ça dont tu parles avec ton "choix arbitraire", on est pas mal d'accord. Si tu parles d'autre chose, on l'est peut-être moins.

Par exemple, tu auras beaucoup beaucoup beaucoup de mal à me faire admettre que croire (ou non) que l'Homme a déjà marché sur la lune est un choix arbitraire et que les deux options se valent. Pareil pour des zilliards d'autres acquis historico-scientifiques.

Bref, je conteste que l'ignorance et le savoir se valent et se réduisent à un choix arbitraire. J'ai trop de respect pour la vérité pour te suivre sur ce terrain stérile.
SC a écrit :
Denis a écrit :Mais, dans l'hypothèse ultra-spéculative où l'on trouverait le livre fossilisé dont tu parles, je veux bien admettre qu'une explication via "un voyageur du temps" serait parmi les moins déraisonnables.
Non, je ne suis pas d’accord. À moins que tu définisses le mot raisonnable comme n’acceptant pas la réalité du Dieu de la bible. Cela n’est donc que par définition et non en rapport à la réalité. Je sais, pour toi, la réalité, par définition, le Dieu de la bible y est exclu. Tu as le droit de rester dans ta croyance.
Dans la Bible, ce n'est pas tant les références à Dieu que je critique. C'est surtout la grosse collection de mythes naïfs, enfantins, poussiéreux et dégommés. Comme l'arche de Noé et le serpent parlant du paradis terrestre.
SC a écrit :
Denis a écrit :Toi, tu l'expliquerais comment, ce livre fossilisé avec une empreinte de trilobite?
Le déluge de la Bible.
Sérieusement?

Tiens, pour mettre cartes sur table, je te re-propose d'évaluer cette petite proposition de Redico (voir Loi 14).
  • D3 : Il y a quelques milliers d'années, un ancêtre de ce kangourou, un ancêtre de ce bison et un ancêtre de cette autruche étaient dans un même bateau flottant sur les hautes eaux du Déluge.
    Denis : 0% | Julien : ? | Science Création : ?
Je ne me souviens pas que tu aies retourné cette balle. J'ai l'impression que tu l'as simplement laissé passer, pour te simplifier la vie et éviter un éventuel "mat en 3". Si je me trompe et que tu as déjà évalué ce D3, dis-moi où tu l'as fait et je reconnaîtrai m'être trompé.

Si tu évalues ce D3, notre discussion aura plus avancé que si tu laisses encore passer la balle.

Est-on au moins d'accord sur ça?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Rappel d'un vieux D3

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2009, 14:07

Denis a écrit :N'empêche que, comme modèle factuel du monde, l'héliocentrisme a un gros avantage sur le géocentrisme. Grosso modo : le premier est vrai et le second est faux. Il ne s'agit donc pas d'un choix arbitraire
Nonobstant que SC semble avoir une définition très personnelle d'"arbitraire", si on parle de science véritable (pas de pseudoscience comme dans "Science Création") l'héliocentrisme est encore plus loin d'être arbitraire: c'est un modèle bien vérifié, bien testé, qui organise nos connaissances sur la physique du système solaire et de l'univers, et qui permet de nouvelles découvertes (envoyer une sonde sur mars en utilisant le modèle ptoléméen doit être une sacrée gageure :lol: ).

Ça, SC ne peut l'admettre car il lui faudrait comprendre par après que l'évolution joue un rôle similaire pour la biologie à ce que l'héliocentrisme joue pour la physique. L'évolution n'a rien d'un choix arbitraire, c'est une conclusion rationnelle et un outil fertile.

Mais, bon, SC serait capable de dire que l'oxygène n'est pas nécessaire à la vie humaine s'il fallait défendre sa vision biblique de cette manière. Après tout, il n'est question nulle part de l'oxygène dans la bible... c'est donc une molécule "arbitraire".
Bref, je conteste que l'ignorance et le savoir se valent et se réduisent à un choix arbitraire. J'ai trop de respect pour la vérité pour te suivre sur ce terrain stérile.
Toi, on ne t'a pas enseigné au templeà la maison :mrgreen:

Jean-François

ovide

Message par ovide » 02 avr. 2009, 16:00

Bonjour

Je ne savais pas qu' il y avait des creationnistes au quebec :roll:

Voici un lien direct avec les patrons creationnistes quebequois;

http://www.creationnisme.ca/index.jsp

J'aimerais bien qu"on l' invite sur le forum ce " Laurence Tisdall " grand patron des creationnistes quebequois , j'aurais quelques questions(interrogatoire en regle)a lui poser :mefiance:

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2009, 16:34

ovide a écrit :Je ne savais pas qu' il y avait des creationnistes au quebec :roll:
Vous n'avez sans doute pas beaucoup lu les enfilades de cette section du forum.

A défaut d'avoir eu Tisdall - sous un pseudo reconnaissable du moins - on en a (eu) un autre des membres importants de l'A.S.(sic)C.Q. (le site auquel vous référez): l'intervenant du forum "Julien". Il a donné des conférences et animés des débats au nom de cette association. Personnellement, j'ai l'impression que l'A.S.(sic)C.Q. est un peu en perte de vitesse*.
J'aimerais bien qu"on l' invite sur le forum ce " Laurence Tisdall " grand patron des creationnistes quebequois , j'aurais quelques questions(interrogatoire en regle)a lui poser :mefiance:
Vous ne devriez pas sous-estimer L. Tisdall: il a une grande habitude des débats et sait éviter avec tact de répondre à des questions tout en donnant l'impression qu'il a répondu sérieusement.

Si vous voulez vous faire une idée des réponses qu'il aurait pu donner, lisez les messages de Julien (et si vous voulez le voir en vidéo, le voici en train de discuterrépliquer avec Cyrille Barrette ex-professeur de biologie à L'U. Laval). Sinon, les "grands patrons" des créationnistes québécois sont probablement moins Laurence Tisdall ou Michel Couillard (de Origine Creation) que leurs guides d'associations "évangélicocréationnistes" anglophones.

Autrement, vous avez ici un compte-rendu d'une présentation de Tisdall donnée dans le cadre des conférences des SQ. Julien a présenté sa vision - particulièrement biaisée - de cette conférence dans ce message (voir ici aussi).

Jean-François

* Si mon impression est la bonne: comme ils n'allaient déjà pas très vite, ils vont bientôt passer à reculon :lol:

Répondre