Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
thewild

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par thewild » 29 nov. 2023, 15:23

Gwanelle a écrit : 29 nov. 2023, 12:22Par exemple, quand ils citent Beauvoir, ils citent "On ne nait pas femme, on le devient" .
Quand il citent cette phrase ils veulent exprimer qu'il faut tenir compte que le genre est une construction sociale et dans leur tête celà implique que la réalité biologique on s'en bat les cacahuètes.
J'aurais plutôt dit qu'en citant cette phrase ils veulent exprimer que le genre et le sexe biologique sont deux choses différentes.
Que je sache, ils ne nient pas la réalité biologique. Mais ils contestent que le sexe et le genre sont la même chose, et plus précisément que le genre est biologiquement déterminé.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 nov. 2023, 15:31

Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 10:09
LoutredeMer a écrit : 28 nov. 2023, 18:20
Oui, ben en attendant, la moitié de ce que dit Dany semble se vérifier pour l'instant. Et attends que le bouclier tarifaire arrive à échéance (bientôt) Qu'est-ce qu'on va rire! :roll:

https://www.capital.fr/votre-argent/pri ... re-1473933
.....
Tu as entendu autre chose que "SOBRIETE" chez nous depuis deux ans dans les discours?

il y aura bien un ou deux éléments pertinents, c'est d'ailleurs sur ces points que les comploplos arrivent toujours à rebondir et à se tirer d'affaire.
C'est binaire, c'est sécurisant, l'esprit humain en raffole.
C'est le contraire. Douter des versions officielles n'a rien de sécurisant. Mais s'y tenir, c'est binaire et sécurisant, on ne se pose pas de questions et on avale des couleuvres en se disant : "ils décident et ils ont raison, c'est comme ça et c'est bien". Et c'est fatigant. (D'ailleurs je vais arrêter sur le sujet parce que ça me vrille la tête.)

Il y a les sanctions contre la Russie dont il faut payer la facture, mais aussi la crise provoquée par la pandémie de covid,...
Et justement, dans ces conditions, l'occident devait faire encore plus attention aux répercussions de sanctions à double tranchant qui venaient s'ajouter à une économie vacillante...

Et tiens de ce fait, qu'est ce qui nous dit que Poutine n'a justement pas choisi ce moment opportun pour déclarer la guerre dans le but d'accentuer la crise en occident déjà affaibli? Oups, c'est complotiste ce que je dis... Ah non, ça va dans ton sens, donc ça va... :mrgreen:

Le deuxième point est d'ordre géopolitique, sur le plan européen avec 27 états, une foire d'empoigne, une Ursula von der Leyden pas claire, voire franchement ambigüe (cf. https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html), une ligne directrice qui peut sembler étonnante à bien des égards.
:nan: C'est complotiste, ce que tu dis...

Rien n'est simple, l'opacité et les contradictions règnent, les effets sont les mêmes depuis xxx lustres: c'est complexe, c'est fatigant à suivre, et il faut toujours passer à la caisse.
Alors dans ce cas, pourquoi refuser des points de vue alternatifs? On n'en est pas au terre-platisme là, où il existe des preuves scientifiques.

On est dans un contexte de jeux d'interêt et de stratégies + incompétences notoires et incapacité à exploiter les erreurs passées (l'Afrique du Sud) ce qui permet beaucoup d'interprétations différentes des versions officielles.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Gwanelle

Message par Gwanelle » 29 nov. 2023, 16:13

thewild a écrit : 29 nov. 2023, 15:23
Gwanelle a écrit : 29 nov. 2023, 12:22Par exemple, quand ils citent Beauvoir, ils citent "On ne nait pas femme, on le devient" .
Quand il citent cette phrase ils veulent exprimer qu'il faut tenir compte que le genre est une construction sociale et dans leur tête celà implique que la réalité biologique on s'en bat les cacahuètes.
J'aurais plutôt dit qu'en citant cette phrase ils veulent exprimer que le genre et le sexe biologique sont deux choses différentes.
Que je sache, ils ne nient pas la réalité biologique. Mais ils contestent que le sexe et le genre sont la même chose, et plus précisément que le genre est biologiquement déterminé.
C'est vrai (Il n'en reste pas moins que ce n'est pas ce de cette façon que Beauvoir peut être comprise) mais cette contestation que le genre soit biologiquement déterminé devient un rejet de la possibilité de parler de biologie dans le débat ( quand le débat est accepté)
Dans l'exemple évoqué plus haut, de la petite fille de 6 ans biologique qui ressent en avoir 9, ce qui est témoigné, c'est que dés qu'il essaye de parler de sont âge biologique il est taxé de "transphobe" ( d'ailleurs le terme n'est pas bon , je ne sais pas l'équivalent pour l'age )
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2023, 17:16

@ Loutre

Je me méfie des versions dites "officielles".
J'essaie de comprendre en lisant, beaucoup, en analysant, en privilégiant (c'est toujours subjectif et à base de biais cognitifs) ce qui me paraît le plus tenir debout de par l'étayage existant. Un site comme Conspiracy Watch est d'ailleurs très utile. Ce n'est pas le seul recours.

Poutine fait partie des tordus, avec une longue tradition héritée de l'ex-URSS, avec ses services de pointe.
Tout est donc possible avec lui, on ne sait pas de quoi il peut être encore capable.
On est dans un contexte de jeux d'interêt et de stratégies + incompétences notoires et incapacité à exploiter les erreurs passées (l'Afrique du Sud) ce qui permet beaucoup d'interprétations différentes des versions officielles.
Exactement et ce n'est pas en contradiction avec mes propos.
Pour les versions "alternatives", il s'agit de savoir de quoi il retourne, la provenance, les acteurs en jeu,...
Ce que peut prétendre Dany m'incite à me montrer plus que circonspect, de par ses sources plus que douteuses (dans le tas, il doit bien y avoir un ou deux points positifs, encore faut-il pouvoir les extraire de la gangue logorrhéique
Dany, en roue libre, est capable de prodiges dans ce style :

viewtopic.php?t=16609&hilit=%C3%89ducat ... 25#p635913

Il faut suivre le deroulement des différentes phases avec les débunkages.
Dans tous les cas de figure, il s'agit du même cerveau qui est à l'œuvre, la compartimentation n'existe pas pour la machinerie cérébrale.
On en tire les conclusions que l'on veut.
Dernière modification par Dominique18 le 29 nov. 2023, 17:36, modifié 3 fois.

thewild

Message par thewild » 29 nov. 2023, 17:17

Gwanelle a écrit : 29 nov. 2023, 16:13cette contestation que le genre soit biologiquement déterminé devient un rejet de la possibilité de parler de biologie dans le débat ( quand le débat est accepté)
Peut-être. J'ai des connaissances qui se disent woke, et ils n'ont pas cette attitude quand je discute avec eux.
Ce qui me laisse croire que les extrémistes dont on parle ici forment une minorité parmi la minorité, comme ça a déjà été évoqué.

Et l'histoire de Phil_98, je me permets de douter très fortement sa véracité...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2023, 17:38

thewild a écrit : 29 nov. 2023, 17:17
Peut-être. J'ai des connaissances qui se disent woke, et ils n'ont pas cette attitude quand je discute avec eux.
Ce qui me laisse croire que les extrémistes dont on parle ici forment une minorité parmi la minorité, comme ça a déjà été évoqué.
Une minorité bruyante et un peu trop visible.
Par exemple, l'UNEF qu'on peut entendre alors que ce syndicat étudiant est devenu l'ombre de lui-même...

https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 43933.html

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2023, 18:04

Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 17:38 Une minorité bruyante et un peu trop visible.
T étais pas pour la liberté d expression, toi ?
Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 17:38 Par exemple, l'UNEF
L UNEF elle a mal cité Simone ?

Source ?

@gnawelle
Par contre c est un parfait exemple de ce que je prétends, parler des woke, sans rien définir, ça permets de mélanger des sujets qui n ont absolument rien à voir.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2023, 18:06

Etienne Beauman a écrit : 29 nov. 2023, 18:04
Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 17:38 Une minorité bruyante et un peu trop visible.
T étais pas pour la liberté d expression, toi ?
Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 17:38 Par exemple, l'UNEF
L UNEF elle a mal cité Simone ?

Source ?
Voyons, voyons, pas si vite !
Pour la (au moins!) quinzième fois...
Tu commences par me présenter tes excuses circonstanciées, en bonne et due forme, pour ces trois cas:
- tes insultes répétées à mon égard, ta persistance à cet effet
- la déformation et le détournement de mes propos
- la manipulation de mes propos pour me prêter des intentions malsaines

Je verrai la suite à donner.

La dernière fois :

viewtopic.php?t=16609&start=3900#p637385

Gwanelle

Message par Gwanelle » 29 nov. 2023, 18:30

Etienne Beauman a écrit : 29 nov. 2023, 18:04 Par contre c est un parfait exemple de ce que je prétends, parler des woke, sans rien définir, ça permets de mélanger des sujets qui n ont absolument rien à voir.
Oui je veux bien (et j'ai exprimé "ma" définition il y a quelques pages), mais en tenant compte que même une définition d'un truc pour lequel tout le monde d'accord, comme une chaise par exemple, contient nécessairement des généralisations à propos de la chaise.
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2023, 18:43

A propos de l'UNEF...
Je viens de découvrir les dernières tendances, j'étais resté à la période Mélanie Luce...

Je n'ai pas l'article complet, dommage...

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Il y a des tensions entre les militants de base et la direction jugée arcboutée sur ses positions et rétrograde.

https://www.marianne.net/societe/tout-c ... -de-l-unef
Ces griefs rappellent également que depuis cinq ans, l'Unef est en très net déclin. Menacée sur le terrain, l'association s'est réfugiée dans des postures qui l'ont conduite à se marginaliser encore davantage. "Parmi les militants, on a coutume de dire que l'Unef marche sur deux jambes, développe Théo Florens. Une jambe militante et syndicale, ainsi qu'une jambe plus sociétale et politique. Avec le déclin de l'Unef, les militants de la tendance majoritaire ont davantage mis l'accent sur la branche sociétale, ce qui leur a permis de concilier les autres tendances". Au prix d'un éloignement du terrain et du développement de discours de plus en plus radicaux qui altèrent l'image de ce syndicat historique de la gauche
Intéressant article avec quelques petits aperçus de l'ambiance en cours...

Image

Image

Que du bonheur...
Dernière modification par Dominique18 le 29 nov. 2023, 19:12, modifié 2 fois.

Dany

Message par Dany » 29 nov. 2023, 19:09

Dominique18 a écrit :Je me méfie des versions dites "officielles". ... blabla... Un site comme Conspiracy Watch est d'ailleurs très utile. ...
:haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr:

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2023, 19:14

Dany a écrit : 29 nov. 2023, 19:09
Dominique18 a écrit :Je me méfie des versions dites "officielles". ... blabla... Un site comme Conspiracy Watch est d'ailleurs très utile. ...
:haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr: :hilare: :lol!: :haha: :mdr:
Conspiracy Watch, la bête noire des comploplos et assimilés.
Les animateurs de ce site ne comptent plus les tombereaux d'insultes et de menaces.
Toi aussi tu peux participer.
Ne te prive pas ! :mrgreen:

Tu as oublié tes frasques à propos d'Evras?

Histoire de te taquiner, j'apprécie la lecture de l'hebdomadaire "Franc-Tireur".
Tous les mercredis, un pur moment de détente.
Tu devrais essayer.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2023, 19:32

Gwanelle a écrit : 29 nov. 2023, 18:30
Etienne Beauman a écrit : 29 nov. 2023, 18:04 Par contre c est un parfait exemple de ce que je prétends, parler des woke, sans rien définir, ça permets de mélanger des sujets qui n ont absolument rien à voir.
Oui je veux bien (et j'ai exprimé "ma" définition il y a quelques pages), mais en tenant compte que même une définition d'un truc pour lequel tout le monde d'accord, comme une chaise par exemple, contient nécessairement des généralisations à propos de la chaise.
Que ce soit déjà compliqué pour des concepts simples, c'est un argument qui va dans mon sens.
tu l'as défini avant, peut être j'ai pas vu.
Les définitions personnelles n'ont pas lieu d'être sur un forum de discussion.

https://www.forbes.com/sites/jeetendrse ... eadership/
https://www.terrafemina.com/media/greta ... le_m572927
https://www.herodote.net/Faire_table_ra ... e-2886.php

voilà 3 sources qui vont dans mon sens : Greta fait parti du mouvement woke.
C'est factuel.
Le mouvement woke ne se limite pas aux supposées dérives de quelques uns montées en épingle par les réactionnaires.

Deal with it!
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2023, 19:35

Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 18:06 Pour la (au moins!) quinzième fois...
Ma réponse est !
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2023, 20:00

Etienne Beauman a écrit : 29 nov. 2023, 19:35
Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 18:06 Pour la (au moins!) quinzième fois...
Ma réponse est !
Il y a 10 ans, Eve_en-Gilles avait bien cerné ton caractère et ton comportement.
Une foultitude de tes interlocuteurs t'ont fait peu ou prou semblables remarques.
Contrairement à toi, je resterai poli et courtois.
Les "wokes" bien trempés réagissent souvent ainsi, poussés dans leurs retranchements.
(Note que je ne te range pas dans cette catégorie) :a2:
Ils réclament le dialogue, veulent être écoutés, mais ne respectent pas les règles élémentaires de communication.
Ce qui, au final, est conforme à leur idéologie.

Pour la 16ème fois, ce sera le même message.
Tu commences par me présenter tes excuses circonstanciées, en bonne et due forme, pour ces trois cas:
- tes insultes répétées à mon égard, ta persistance à cet effet
- la déformation et le détournement de mes propos
- la manipulation de mes propos pour me prêter des intentions malsaines

Je verrai la suite à donner.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 nov. 2023, 00:24

Dominique18 a écrit : 29 nov. 2023, 20:00 Les "wokes" bien trempés réagissent souvent ainsi, poussés dans leurs retranchements.
:roll:

Source ?

Ce qui est affirmé sans preuve, etc.

T'as toujours pas les bases !
T'es un guignol qui a pour seul atout la capacité de pouvoir poster 20 messages par jour.

Les règles de la discussion, really ?
T'es incapable de t'y tenir. Tu les connais même pas.
Elles sont dans ma signature depuis plus de 10 ans.

Je tente la discussion avec Gnawelle parce qu'iel a montré qu'iel est réceptif.ve à la critique, et qu'iel pouvait reconnaitre immédiatement une erreur ou un jugement hâtif, t'en es strictement incapable.
C'est ton égo qui te pousse à faire des listes de gens qui m'aime pas, ou à aller lire jusqu'à 10 ans en arrière tous mes messages pour trouver de quoi me toucher/blesser.
lol
J'en avais rien à foutre de l'avis de Eve-en-gilles il y a 10 ans, tu crois vraiment que ça me touche que tu ressortes ce dossier ?

Parmi les gens avec qui j'ai pas été toujours d'accord, si j'en oublie pas, il y a spin-up, theWild, Cogite Stibon, Jean-françois, catarphilus, Denis que je considère comme porteur d'arguments valide et n'ayant pas ou pas trop été dans le rapport égotique.
c'est un peu les seuls dont l'avis m'importe, il y en a aussi d'autres avec qui je n'ai jamais eu de désaccord fort (Abc, inso, le regretté Beetlejuice, etc.)

Tes états d'âme, je m'en cogne, je te réponds là parce que je suis bourré et j'ai pas envie de me coucher :trinque: :langue:
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 nov. 2023, 02:38

Etienne Beauman a écrit : 30 nov. 2023, 00:24

Parmi les gens avec qui j'ai pas été toujours d'accord, si j'en oublie pas, il y a spin-up, theWild, Cogite Stibon, Jean-françois, catarphilus, Denis que je considère comme porteur d'arguments valide et n'ayant pas ou pas trop été dans le rapport égotique.
c'est un peu les seuls dont l'avis m'importe, il y en a aussi d'autres avec qui je n'ai jamais eu de désaccord fort (Abc, inso, le regretté Beetlejuice, etc.)
C sympa pour les filles ta liste :mrgreen: :pleurer:

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 nov. 2023, 06:57

Beauman,
Les choses sont désormais claires: un beau post de caractériel. :lol:
"Bourré" qui plus est. Était-il bien utile de le faire savoir à la cantonnade? :mrgreen:
Tu as encore beaucoup de chemin à faire pour comprendre ce en quoi consiste les dysfonctionnements de la communication. Ce que tu reproches aux autres, commence par te l'appliquer à toi-même.
De la méthode, Beauman, toujours de la méthode!
C'est en cela que l'historique est instructif sur le plan communication.
Ce n'est pas pour rien que je t'ai rappelé quelques travers dont tu es coutumier quand tu montes dans les tours.
L'émotionnel, dans une discussion, n'est jamais un bon maître.
Le chapitre victimisation est hilarant au possible.
De la hauteur, Beauman, de la hauteur!
Le guignol, ou le gogol, te laisse à tes gesticulations, tes contorsions et autres arrangements. :a2:
Selon tes propos, je vais aller "bien me faire foutre!". Soit!
Quelle finesse, quelle poésie! :lol:
Dernière modification par Dominique18 le 30 nov. 2023, 09:55, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 nov. 2023, 09:54

On s'en fout d'Eve_en_Gilles :roll:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 nov. 2023, 10:51

Dominique18 a écrit : 30 nov. 2023, 06:57 De la méthode, Beauman, toujours de la méthode!
Mais mets en pratique ce que tu préconises !

Quand thewild explique a Gwanelle que parmi son entourage il y a des gens qui se revendiquent woke, et qui ne font pas se que Gwanelle reproche au woke en général.
Si tu te posais un peu, et essaye de comprendre l'argument :

"Les discussions sur les wokes sont stériles, car on mets pas les mêmes personnes dedans selon qui parle."

Mais non, pas moyen, direct tu remets une pièce et relance avec un exemple qui n'a pourtant rien à voir avec le point évoqué par thewild et Gwanelle.

La méthode, ducon, c'est de séparer les cas et de les étudier au cas par cas, c'est pas de traiter l'ensemble d'un truc mal défini par dessus la jambe.
Je te l'ai répété plusieurs fois poliment, ça te rentre pas dans la caboche, tu sembles bien plus réceptif quand on te bouscule.

J'ai jamais (ou alors c'est qu'il sentait pas bon) insultait personne qui répondait aux questions posées, qui donnait des sources quand on lui demandait, qui savait parler d'un point s'en changer de sujet tous les posts ou presque, etc.

Et c'est pas faute de te l'avoir rappeler plusieurs fois, t'es pas obligé de me répondre, contrôle tes émotions et ignore moi, mais cesse donc de réclamer une chose sachant très bien que tu ne l'auras pas :fou:
Dernière modification par Etienne Beauman le 30 nov. 2023, 10:55, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 nov. 2023, 10:53

LoutredeMer a écrit : 30 nov. 2023, 02:38
Etienne Beauman a écrit : 30 nov. 2023, 00:24

C sympa pour les filles ta liste :mrgreen: :pleurer:
Tout le mode c'est bien qu'il n'y pas de filles sur internet :mrgreen:
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 nov. 2023, 12:30

Je constate que le caractériel a dessoûlé d'hier soir.
Il n'est pas plus plaisant pour autant. :lol:
Ni plus pertinent. :mrgreen:
Il a peut-être mal aux cheveux. C'est compréhensible, ça finit par taper sur le système.
Ducon? Il ne me l'avait pas encore sorti. :lol:
Bof...

richard

Message par richard » 30 nov. 2023, 14:48

Etienne Beauman a écrit : 30 nov. 2023, 00:24 Parmi les gens avec qui j'ai pas été toujours d'accord, si j'en oublie pas, il y a spin-up, theWild, Cogite Stibon, Jean-françois, catarphilus, Denis que je considère comme porteur d'arguments valide et n'ayant pas ou pas trop été dans le rapport égotique.
Est-ce que quelqu’un a des nouvelles de Denis? Je sais qu’il n’allait pas bien il y a quelque temps car je l’avais contacté par m.p., je l’ai relancé il y a peu, mais là il ne m’a pas répondu. Merci d’avance !
:hello: A+

Gwanelle

Message par Gwanelle » 30 nov. 2023, 14:54

Etienne Beauman a écrit : 29 nov. 2023, 19:32
Gwanelle a écrit : 29 nov. 2023, 18:30
Que ce soit déjà compliqué pour des concepts simples, c'est un argument qui va dans mon sens.
tu l'as défini avant, peut être j'ai pas vu.
Les définitions personnelles n'ont pas lieu d'être sur un forum de discussion.

https://www.forbes.com/sites/jeetendrse ... eadership/
https://www.terrafemina.com/media/greta ... le_m572927
https://www.herodote.net/Faire_table_ra ... e-2886.php

voilà 3 sources qui vont dans mon sens : Greta fait parti du mouvement woke.
C'est factuel.
Le mouvement woke ne se limite pas aux supposées dérives de quelques uns montées en épingle par les réactionnaires.

Deal with it!
D'un coté (post précédent) tu me demandes d'être vigilante au terme woke utilisé à mauvais escient (=dans un but disqualifiant) par les réacs, et de l'autre d'accepter comme factuel l'usage du terme par la presse économique (en tenant compte que terrafemina -presse ecolo-féministe- ne qualifie pas Greta de woke, au contraire elle s'étonne que Valeur actuelle la qualifie de woke, terrafemina est d'accord avec mon point de vue à ce sujet )

L'alliance woke avec activistes du climat n'est pas évidente pour tout le monde, mais dés lors que cette alliance est admise alors il faut aussi admettre que l'usage du terme woke dans un but disqualifiant n'est plus forcément l'apanage des réacs mais aussi potentionnellement des partisans de solutions qui ont le mérite d'éviter les récessions économiques (solutions scientifique ou techniques) aux problèmes du climat puisque les discours de Greta sont au contraire axés sur l'idée que ce type de solutions prend trop de temps)
Ôte-toi de mon soleil !

Dominique18

Message par Dominique18 » 01 déc. 2023, 08:04

@ Gwanelle

Situation compliquée où il apparaît qu'un terme, émanant d'une culture anglo-saxonne d'origine, avec une historicité singulière et particulière, est impropre à caractériser non pas une situation mais des situations. Quand les dites situations entrent en contradiction les unes par rapport aux autres, c'est que le terme pris comme référence, comme ancrage de pensée, est inapproprié voire caricatural.
Globalement, pour la tendance désignée comme réactionnaire, comme pour l'autre, celle dite progressiste.
Les mois passent, les choses se décantent, les temps semblent plus propices à une réflexion structurée.

L'importation de problématiques exogènes sur le territoire national, territoire fonctionnant avec un régime politique unique ( loi de 1905), qui n'est assurément pas le cadre idéal pour satisfaire ces revendications, pose problème. Ce qui n'entache en rien leur possible légitimité (la lutte contre les discriminations), sous condition de mettre à distance, voire de se détacher de la matrice d'origine. Une société fonctionne avec des principes de droit, non figés, mais évolutifs dans le temps (ce qui prend toujours du temps!...), principes fondamentaux de démocratie obligent.

A trop vouloir coller au modèle d'origine, ce qui est valable pour ses théoriciens comme pour ses détracteurs, on n'évite pas les conduites réductionnistes et les conflits générés qui deviennent plus affaires de langage et de rhétorique que d'avancées sociales nécessaires. Une avancée sociale est réussie quand elle apporte un élan positif et qu'elle ne nuit pas, qu'elle n'engendre pas de composantes négatives pour d'autres catégories de population. Difficile équilibre qui nécessite facultés d'analyse, doigté et finesse.
L'objectif étant de rassembler les énergies, les bonnes volontés, de tendre vers une synergie, autour d'un projet commun, pas vers un éparpillement.

Pour coller à ton post de...
Ce qui permet de reconsidérer la position et le rôle d'une Greta Thunberg. Apporte-t-elle une dynamique progressiste dans le sens de facteur d'évolution positive pour la société, prise dans son ensemble ou pas ? *
Cela semblerait autrement plus pertinent que de s'interroger si elle semble faire partie du courant "woke" ou pas.
Nous retrouvons une fois de plus Albert Camus:, laconique : "Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde "

Aparté...
* avis personnel : la Cop 28 vient de démarrer.
Compte-tenu des conditions d'exercice, il apparaît difficile pour le quidam lambda de ne pas se montrer fortement dubitatif, surtout par rapport aux éditions précédente et de ne pas accorder une écoute à Greta Thunberg.
Mais, avant de condamner, il est possible que se produisent des sursauts...

Une synthèse en cinq minutes ces grandes problématiques, avec des points de discorde, qui devraient être étudiées;
- rôle futur des énergies fossiles
- les énergies renouvelables
- qui finance?
- le réchauffement climatique inexorable
- la future crédibilité des Cop

https://youtu.be/aNLEJJ_PBtE

Fin de l'aparté...

Répondre