J'aimerais qu'on supprime mon compte.

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
MaisBienSur

Re: J'aimerais qu'on supprime mon compte.

Message par MaisBienSur » 14 janv. 2021, 14:21

Jean-Francois a écrit : 14 janv. 2021, 14:10 À quoi ça servirait de le cajoler? C'est un adulte et, même s'il agit souvent en enfant-roi capricieux, il montre parfois qu'il est capable de raisonner comme tel.

Jean-François
Sans le cajoler, on peut viser là où ça fait un peu moins mal, je n'ai jamais été pour la fessée (des enfants :a4: ).

Si les modos jouent aux snipers, qu'est-ce qui va nous rester, au petit peuple que nous sommes, comme vils plaisirs ? :a2:

Perso, j'aurais visé à environ 20cm sous le nombril... Non, je ne veux voir personne sortir un mètre !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2021, 14:26

MaisBienSur a écrit : 14 janv. 2021, 14:21Perso, j'aurais visé à environ 20cm sous le nombril... Non, je ne veux voir personne sortir un mètre !
Plus haut le genou! Plus fort! Plus vite! :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 14:36

Je cite Wooden Ali, au sujet d'une question qui relève de la théologie.
Son analyse m'avait bien plu. Elle peut convenir à ce qui nous occupe.
Il suffit de remplacer les termes "créationnisme" et "Dieu", de mettre à la place ceux auxquels nous pensons tous et ça devrait le faire. Il me semble que ça peut convenir. Je n'ai pas la science infuse et ne prétends pas détenir la vérité suprême, alors errare humanum est.
Là, tu fais un travail de théologien. Or la théologie n'a jamais été capable de démêler le vrai du faux. C'est consubstantiel à sa méthode. Tu opposes une croyance, la tienne, à d'autres croyances. Tout repose sur ta vision de Dieu et de la façon qu'il aurait de penser et de voir le monde. Elle a autant de poids (ou d'absence de poids) que n'importe quelle autre vision du sujet. Ce qui rend ta réfutation bien peu solide car, en fait, ce ne sont que des mots qui s'oppose à d'autres mots, sans rapport avec le réel.
D'un point de vue sceptique, la réfutation du Créationnisme se fait par rapport aux faits constatés. Aucune hypothèse sur ce que penserait Dieu, sur ce qu'il aurait fait n'est nécessaire. L'hypothèse même de son existence est superflue. Le Créationnisme ne colle pas aux faits. Point. Ça suffit au bonheur sceptique.
À quoi ça servirait de le cajoler? C'est un adulte et, même s'il agit souvent en enfant-roi capricieux, il montre parfois qu'il est capable d'être plus mature (et moins déraisonnable).

Quelque part, il se fout sciemment de nous en se laissant aller sur le forum. On peut bien le signaler sans détours inutiles.

Il devrait toutefois faire attention: si son "évolution" consiste à jouer au con... il pourrait réussir mieux et de manière plus durable qu'il ne le souhaite :mrgreen:

Jean-François
Sans le cajoler, on peut viser là où ça fait un peu moins mal, je n'ai jamais été pour la fessée (des enfants :a4: ).

Si les modos jouent aux snipers, qu'est-ce qui va nous rester, au petit peuple que nous sommes, comme vils plaisirs ? :a2:

Perso, j'aurais visé à environ 20cm sous le nombril... Non, je ne veux voir personne sortir un mètre !
Dame!... C'est tout à fait ça, la franche et saine camaraderie virile.
Toi, tu aimerais vivre dangereusement que je ne me tromperais pas beaucoup...
Mais ce que j'en dis...
C'est toi qui vois, c'est toi qui choisis.
Il y en qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes.
Ceci dit, c'est très rapide.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 15:15

MaisBienSur a écrit : 14 janv. 2021, 14:02
LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 13:55 MBS : je suis un S&M, donc j'ai la peau épaisse :mrgreen:
[HS] Hummmm... Pas sûr, j'en ai connu beaucoup, et la peau marquait bien 8=) [/HS]
J'ai encore des coups de griffes... dans le dos. J'ai rencontré WolverineGirl. ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 15:17

Jean-Francois a écrit : 14 janv. 2021, 14:10
MaisBienSur a écrit : 14 janv. 2021, 13:43(même si je suis en accord avec les propos, ça flingue sec. Je suis sûr que la balle s'est parfaitement logée entre les deux yeux. Beau tir.)
À quoi ça servirait de le cajoler? C'est un adulte et, même s'il agit souvent en enfant-roi capricieux, il montre parfois qu'il est capable d'être plus mature (et moins déraisonnable).

Quelque part, il se fout sciemment de nous en se laissant aller sur le forum. On peut bien le signaler sans détours inutiles.

Il devrait toutefois faire attention: si son "évolution" consiste à jouer au con... il pourrait réussir mieux et de manière plus durable qu'il ne le souhaite :mrgreen:

Jean-François
:lol:

Le jeu de con... j'ai effectivement quelques compétences.

Je vais tenter de revenir au sérieux. Mon sérieux... ça promet. :mrgreen:

LePsychoSophe

Re: l

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 15:19

Brigand a écrit : 14 janv. 2021, 14:14

Quant au fait que vous avez l'esprit plus ouvert que le mien, vous avez parfaitement raison: votre esprit est tellement ouvert qu'on peut y fourrer tout et n'importe quoi.
Je suis le Père Fouras. Vous m'avez reconnu. Je parle un langage abscon et vit dans une tour appelé Fort Boyard.

:D

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 15:20

MaisBienSur a écrit : 14 janv. 2021, 14:21
Jean-Francois a écrit : 14 janv. 2021, 14:10 À quoi ça servirait de le cajoler? C'est un adulte et, même s'il agit souvent en enfant-roi capricieux, il montre parfois qu'il est capable de raisonner comme tel.

Jean-François

Mais Modérer veut dire Calmer. Et ça m'a calmé. J'en avais besoin. JF, c'est mon psy lacanien neuroscientifique. :mrgreen:

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 15:50

Tu peux toujours faire référence à Lacan, on n'est pas des sauvages.
Mais en ce cas, il va falloir que tu apprennes à nager, que tu te perfectionnes.
Parce qu'avec 100 kg de béton coulés au niveau des pieds,(avec dédicaces....), ça risque d'être difficile.
Surtout au large...
Note que tu as le choix:
natation ou cure de désintoxication.
La première option n'est pas bien terrible. C'est l'hiver, il fait froid, tu risques d'attraper un rhume, voire pire...
Alors qu'en restant au chaud, tranquillement, à ton rythme...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 janv. 2021, 16:30

Dominique18 a écrit : 14 janv. 2021, 15:50 Tu peux toujours faire référence à Lacan, on n'est pas des sauvages.
Mais en ce cas, il va falloir que tu apprennes à nager, que tu te perfectionnes.
Parce qu'avec 100 kg de béton coulés au niveau des pieds,(avec dédicaces....), ça risque d'être difficile.
Surtout au large...
Note que tu as le choix:
natation ou cure de désintoxication.
La première option n'est pas bien terrible. C'est l'hiver, il fait froid, tu risques d'attraper un rhume, voire pire...
Alors qu'en restant au chaud, tranquillement, à ton rythme...
Je vais me plonger dans la rivière... le froid... ça revigore. J'ai Thierry Casasnovas... comme coach :lol:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 janv. 2021, 17:27

LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 16:30 Je vais me plonger dans la rivière... le froid... ça revigore. J'ai Thierry Casasnovas... comme coach :lol:
Un guide utile sur l'exposition au froid et aux escrocs:
https://bloglextracteur.wordpress.com/2 ... formation/

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 janv. 2021, 18:05

Casasnovas.... une belle personnalité toxique, celui-là.
Dans quelle catégorie ranger ce pervers?
Emule de Guy-Claude Burger, de sinistre réputation. Lui, c'est un pur pervers. Ses derniers écrits en témoignent. Il en a fait, des victimes.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 janv. 2021, 03:43

Salut LePsychoSophe,

LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 11:55 Oui, sur des boards normales... On peut supprimer son compte. Les messages restes avec un autre pseudo ou un numéro. Que dit la loi d'ailleurs sur les règles des forums?
Quand on me le demande gentiment, en général j'arrange les choses pour satisfaire au mieux l'utilisateur. Mais il n'y a pas de règle fixe, je vois toujours ça au cas par cas.

Je précise tout de suite, vu qu'on me l'a demandé parfois : ➔ Il n'est pas question pour moi de supprimer tous vos messages sur le forum, sans quoi les discussions perdraient tout leur sens.

Maintenant, concernant le changement de pseudo : ➔ C'est également une demande à laquelle je n'accède qu'à de rares occasions. Et seulement quand la personne n'a que très peu participé aux discussions.

Dans ton cas (2500 posts), ce serait idiot de faire ça. Si c'est facile de modifier ton profil et le nom affiché devant les messages que tu as postés, n'oublie pas qu'il y a aussi des centaines de réponses dans lesquels ton pseudo est repris - que ce soit dans des blocs de citation, des réponses commençant par "Salut LePsychoSophe", et autres. Donc même si je modifie ton compte, ton pseudo ne sera pas changé partout sur le forum, ce qui également rendrait les discussions compliquées à suivre.

Et ne comptez pas sur moi pour me fader à la main l'édition de plusieurs milliers de messages contenant votre pseudo, juste pour satisfaire un caprice de changement de pseudo.

Si certains pensent qu'un script pourrait faire ça automatiquement, c'est loin d'être si simple. Je fais quoi si la demande vient d'invité, ou de Denis ? Il y a plein de messages dans lesquels le prénom "Denis" ne désigne pas notre modo préféré mais quelqu'un d'autre, et aucun script ne saurait trier les occurrences du prénom qui doivent être remplacées ou pas dans la base de données.

Bref, je ne m'en sortirai jamais avec ces demandes... et surtout, ça me gonfle de le faire. :lol:

Alors tenez-vous le pour dit : sur ce forum, on ne supprime pas les comptes. Quant à vos pseudos, vous les gardez épicétou ! :sifflet:

Et je l'aurais d'autant moins fait pour toi, mon cher PsychoSophe, que je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour t'arranger quoi que ce soit.
LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 11:59
MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2021, 12:14
LePsychoSophe a écrit : 07 janv. 2021, 21:56 Je connais des hackers informatiques qui ont pénétré votre base de données et l'architecture de votre site. Je ne dirai jamais qui m'a donné l'info.
Peut-être faudrait-il leur demander qu'ils suppriment le compte alors ? :a4:
Je crois qu'ils sont à moitié mythomanes. Mais dans le doute... ;)
Tu traînes librement sur ce forum depuis plus de 3 ans, nous ne t'avons jamais demandé de payer le moindre dollar pour ça, ni ne t'avons jamais imposé la moindre publicité. Il y a pire quand même, comme lieu pour discuter, non ? Et tu nous envoies ce scud en partant ? Que c'est moche...

Je ne vois que deux options :
  • Soit tu savais que cette histoire de piratage était une complète invention, et tu t'es comporté comme un connard en racontant ce mensonge.
  • Soit tu croyais à la possibilité que ce soit vrai, et tu t'es comporté comme un connard en balançant ça publiquement, et de cette manière.
Peu importe à vrai dire, le fait est que tu m'as fait perdre pas mal de temps. J'ai du expliquer à plusieurs membres inquiets, en privé, que ton message était bidon, que ça ne pouvait pas être vrai, que j'étais quand même sûr de moi et du fait qu'il n'y avait pas eu de fuite de données. Bref... connard.

Si tu avais eu le moindre doute sur la sécurité du serveur, tu aurais pu me signaler ça en privé. Me donner les éléments dont tu disposais (ou croyais disposer), m'aider à évaluer la réalité d'un éventuel problème ; c'eut été une marque de courtoisie appréciée. D'autant plus en quittant le forum, ça aurait eu un certain panache.

Au lieu de ça, te lancer dans un faux départ avec fracas, insulter tout le monde et fanfaronner sur un prétendu hacking ➔ c'était pitoyable, mesquin et puéril.
LePsychoSophe a écrit : 14 janv. 2021, 12:05 Et je sais aussi remercier les modos qui sont moins borderline que moins, donc moins impulsif et donc... qui n'ont pas supprimer mon compte... Car ils sont aussi suffisamment sages pour savoir que c'est inutile... :oops:
Oui, tu peux les remercier. C'est grâce à eux si je me contente d'acter ton retour et que, pour cette fois, je vais laisser pisser.

Tu es un contributeur généralement intéressant, je suis plutôt content que tu sois revenu. Mais sache que je garde une dent contre toi et que ça risque de durer un certain temps. Si tu évites de faire des vagues, ça va bien se passer. Mais si tu te relances dans un dérapage de ce genre, j'interviendrais sans sommation et crois-moi qu'aucun modo ne m'empêchera alors de déchaîner les enfers. :satan: . Vu ? :a4:

Bien.. ces choses étant dites, le forum peut reprendre son cours normal. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la re-bienvenue chez toi et - je l'espère - de bonnes discussions. :chapeau:

Image

diablo

PS: Ah et une dernière chose, puisque je te tiens... merci également d'arranger tes citations à l'avenir, quand tu réponds en utilisant le bouton "Citer". Voir ici la charte du forum :
Si vous ne commentez qu'une partie d'un message, ne le reproduisez pas intégralement en utilisant le bouton "citer". Citez seulement l'extrait correspondant à votre commentaire.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 janv. 2021, 06:57

Image

A mon humble et modeste avis, il serait peut-être ballot d'insister...
C'est curieux, j'ai quelques prémonitions...

Repends-toi, pauvre pécheur !

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 janv. 2021, 07:04

Image

Rien de tel qu'une bonne Mère...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 janv. 2021, 07:18

Je ne crois pas qu'il existe un Forum qui a comme fonction le Droit à l'Oubli. Ce qui est certain, la cohérence des enfilades serait grandement affectée si le logiciel tient le coup.

Façon rapide : Commande SQL: DELETE FROM TableDesBillets WHERE MembreID=445, mais même là, tous les liens vers ces billets causeraient probablement des erreurs, tout dépend du logiciel.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 janv. 2021, 09:38

DictionnairErroné a écrit : 19 janv. 2021, 07:18 Je ne crois pas qu'il existe un Forum qui a comme fonction le Droit à l'Oubli.
Vous intervenez sous pseudonymat : je ne suis pas juriste, mais je ne vois pas sur quelles bases vous seriez fondés à réclamer un "droit à l'oubli". :roll:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 19 janv. 2021, 10:32

On n'a pas le droit à l'oubli de son mot de passe ? :a7:

:a4:

De toute façon, sur tous forums, beaucoup ne voudraient qu'on ne voit qu'eux, et lorsqu'ils partent, ils veulent ne pas laisser de trace... Et oui, parfois le nombril est si gros qu'il ne peut disparaitre sans cicatrice...

Phil_98

Message par Phil_98 » 19 janv. 2021, 13:38

diablo a écrit : 19 janv. 2021, 03:43 ...
nous ne t'avons jamais demandé de payer le moindre dollar pour ça, ni ne t'avons jamais imposé la moindre publicité. Il y a pire quand même, comme lieu pour discuter, non ?
...
Salut Diablo

Tu réponds indirectement à une question que je m'étais posé. Tout ce que les modos et toi faites pour le forum, vous le faites gratuitement. Parce qu'il n'y a pas de publicité, ni de frais.

C'est un très bel exemple d'altruisme appliqué.

Un gros gros merci, je suis accro au forum maintenant.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 janv. 2021, 13:54

Droit à l'oubli
Le droit à l'oubli est le produit de plus de dix années de travail des institutions européennes, de la Directive sur la protection des données en 1995 à un nouveau travail depuis 2012 qui a abouti à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne du 13 mai 2014 consacrant un droit à l'oubli en Europe.

Le droit à l'oubli est un concept qui a été discuté et mis en pratique dans l'Union européenne ainsi qu'en Argentine tout à la fin du xxe siècle. Il permet à un individu de demander le retrait sur le World Wide Web de certaines informations qui pourraient lui nuire sur des actions qu'il a faites dans le passé. Le droit à l'oubli s'applique concrètement soit par le retrait de l'information sur le site d'origine, on parle alors du droit à l'effacement, soit par un déréférencement du site internet par les moteurs de recherches, on parle alors du droit au déréférencement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27oubli
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 19 janv. 2021, 22:00

diablo a écrit : 19 janv. 2021, 03:43 Salut LePsychoSophe,

...
Ok. Je reconnais et accepte ta salve.
J'ai été dans la méchanceté.
J'ai très mal vécu le reclassement d'un sujet sur la psychanalyse lacanienne dans médecine alternative alors que je l'avais mis dans science.

Je reste avec une dent... Moi aussi, contre l'auteur de cette fourberie. Je ne sais pas qui a fait cela. Mais ma méchanceté a été la hauteur de la douleur ressentie lorsque j'ai vu la mesquinerie de ce reclassement.

Mais je ne suis pas le chef ici. Donc je préfère prendre mes distances sur certains sujets... Qui brûle le cerveau de certains modos.

Je reviendrai probablement de temps en temps sur des sujets plus triviaux.

Merci pour les explications de la complexité technique d'une supression. Je ne mesurais pas l'étendu du travail.

:oops:

Bonne continuation néanmoins et encore d'énormes mercis pour tout le travail de maintien du site.

Sincèrement et amicalement, LePsy. 😉✨

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 janv. 2021, 08:31

Mais je ne suis pas le chef ici. Donc je préfère prendre mes distances sur certains sujets... Qui brûle le cerveau de certains modos.
Et il parle de fourberie...

Une définition d'un certain type de comportement :

1ère étape

https://www.cnrtl.fr/definition/int%C3%A9griste

2ème étape
De quoi parle-t-on ?

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psych ... s-3454.php

3ème étape

https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/point ... e-2808.php

La psychanalyse n'est pas une science, mais une méthode d'introspection qui peut intervenir en cas de souffrance mentale, ce qui lui garde une relative importance.
Elle est encore entravée par les gardiens du temple, des dogmes, qui limitent la possibilité de l'examiner, sous toutes les coutures, comme un objet soumis aux investigations de la science moderne, au contraire de nombreuses psychothérapies, dont plusieurs résultats ont pu être validés.
En tant que thérapeutes, ce n’est pas à une méthode – thérapies cognitivo-comportementales, psychanalyse, médicaments ou autre – que nous devrions être attachés, mais à ses résultats : l’amélioration de la liberté et du bien-être psychique de nos patients. Et cet objectif passe sans doute par une combinaison raisonnée, dépassionnée, validée scientifiquement tant que faire se peut, des différentes approches aujourd’hui disponibles.
On ne saurait être plus clair.
L'entêtement du Psy est étrange.
Et ce ne sont pas ses traits obscurantistes qui arrangent le tableau, quand ce ne sont pas des digressions fumeuses.

On a beau parcourir des revues scientifiques, des livres parus récemment, consulter les dernières recherches sur le cerveau, il n'est fait nulle part mention de la psychanalyse, et encore moins à Lacan!. Ou si peu. Pour la psychanalyse, pas pour Lacan ou quelques autres. On parle de la psychanalyse entre soi, dans des cercles dédiés, pas ailleurs, ou rarement.
Quand la psychanalyse est présente dans les média, sur les plateaux de télévision, c'est qu'elle peut représenter une part d'écoute, donc de marché.

Lui qui ose traiter de double-liens contradictoires...
Autant vouloir aborder la physique quantique en ayant recours à l'astrologie.

Son agacement peut être compris parce qu'il n'a pas eu le choix, qu'il n'a pu être le "maître" sur ce forum, qu'il a été obligé de se plier à des règles qui ont relégué sa discipline favorite, là où elle doit encore figurer, faute d'expertise scientifique reconnue. Ce n'est pas une histoire de personne, mais de contenu.
Une attitude somme toute typique de l'aéropage courant, avec les Miller, Winter, Roudinesco... et consorts.
Dernière modification par Dominique18 le 20 janv. 2021, 08:46, modifié 3 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 janv. 2021, 08:41

Dominique18 a écrit : 20 janv. 2021, 08:31 Autant vouloir aborder la physique quantique en ayant recours à l'astrologie.
C'est possible uniquement si tu es cancer ascendant capricorne :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 janv. 2021, 08:52

Tu as tout faux! Ce n'est pas mon signe. Perdu!
Ce que j'apprécie sur ce forum, ce sont les possibilités de faire progresser les questions, la juste voie des débats contradictoires. Ils ne manquent pas. On peut rencontrer également quelques formes curieuses de raisonnement.
Ce qui vaut autant pour moi et m'oblige à mesurer les propos avec les remises en cause nécessaires. Ce qui ne va pas toujours de soi.
Apprendre...

Je n'ai pas constaté d'orthodoxie, de doxa impérieuse, sur ce forum.
Par contre, pour poursuivre le sujet, l'orthodoxie psychanalytique lacanienne, on y a eu droit.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 janv. 2021, 09:50

Dominique18 a écrit : 20 janv. 2021, 08:52 Je n'ai pas constaté d'orthodoxie, de doxa impérieuse, sur ce forum.
Il est vrai.

Et certains qui prétendent le contraire, nous imaginant comme une secte, comme suivant une seule parole, une seule Vérité n'ont qu'a lire les sujets sur le libre-arbitre qui est pour moi, sur cette dernière décennie du forum, le sujet démontrant notre plus fort "contraste".

Pour les autres sujets, puisque l'on suit en priorité les recherches/avancées et conclusions scientifiques, nous pouvons paraitre comme des moutons mais il est difficile d'avoir un avis contraire à ce qui nous est démontré, sauf si le nombril nous gâche la vue. ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 janv. 2021, 10:16

Entièrement d'accord.
Certaines discussions, lorsqu'elles tournent en querelles, me renvoient à des débats sans fin au sujet de l'apprentissage de la lecture et des méthodes. Méthodes dont ma marché cognitif est friand. Sauf qu'il n'y a pas de méthode., pas au sens où on l'entend. Il existe des supports d'apprentissages qu'on doit considérer comme des outils facilitant, ou non. Dans ce cas, il faut se poser des questions et changer de support ou d'angle si ça ne fonctionne pas, si les résultats attendus dont décevants. La dynamique doit rester fluide, changeante, adaptative et continue. Un casse-tête pour un enseignant, mais c'est le prix à payer, ça fait partie des règles.
Support (s), attitudes, postures, vecteurs.
Les vecteurs représentant la partie la plus importante, encore faut-il savoir les identifier, les définir, et les utiliser.
Pas pour rien que certains pays où l'enseignement de la musique représente une discipline incontournable, s'en sortent mieux que d'autres. A partir du moment où le solfège est abordé, nous entrons dans le domaine de la lecture, une lecture autre, mais basiquement une lecture, avec processus de mémorisation, d'automatisations... Il n'existe pas de cerveau pour les maths, la lecture, la musique... mais un cerveau qui recueille des informations, des données, les traite, les organise, les stocke, et les utilise quand le besoin s'en fait sentir. On passera sur les notions d'inconscient et de conscient qui sont encore bien mystérieuses, quand elles ne sont pas facétieuses. Comme chaque apprenant est unique, avec des modes de fonctionnement bien particuliers, on imagine les difficultés dans une classe. Il y a des invariants, des formes communes qui facilitent la tâche. Heureusement. La méthode machin commercialisée par la maison truc, ne vaut pas mieux qu'une autre. Par contre, le contenu, s'il prend en compte des avancées scientifiques (cf. Stanislas Dehaene, Frank Ramus...), peut faire la différence. Mais rien ne vaut une très bonne formation des enseignants, continue. Les outils passent en arrière-plan. Si on ne sait pas, si on ne dispose pas des connaissances réfléchies pour les utiliser...

Tant que la psychanalyse, dans son ensemble, n'acceptera pas de passer un cap, du moins en France... elle continuera de ressembler à ces fameuses méthodes de lecture "miracles", considérées comme pouvant solutionner les difficultés. Si on ne sait pas comment ça fonctionne, si on ne met pas les mains dans le moteur, en acceptant de trifouiller dans le cambouis...

Répondre