Il ne faudrait pas (donc) si j'vous comprends bien?
J'pense que ça va finir par rentrer.

Il ne faudrait pas (donc) si j'vous comprends bien?
Chacun ses compétences moi j'dis (pis elle a les caricatures)!Dominique18 a écrit : 13 mars 2021, 13:16 La France était l'un des leaders dans le monde. Plus maintenant.
Jamais dit ça.
En France, la question est réglée.Igor a écrit : 13 mars 2021, 13:45 Vous savez, Joe Biden est un bon chrétien en plus (à ma connaissance), pas juste le président d'une société très croyante. Et Trump ne l'était pas, c'était juste une caricature qui faisait semblant pour obtenir des votes (juste un manipulateur).
Vous avez raison. Et non seulement les choses progressent lentement dans cette institution mais il est certainement difficile de garder tout en place tellement il peut y avoir des divisions quand on veut trop changer les choses rapidement.Dominique18 a écrit : 13 mars 2021, 13:49 Le pape n'est pas le Vatican.
Sinon, ce serait nettement plus progressif.
Tout à fait.Igor a écrit : 13 mars 2021, 14:01
Vous avez raison. Et non seulement les choses progressent lentement dans cette institution mais il est certainement difficile de garder tout en place tellement il peut y avoir des divisions quand on veut trop changer les choses rapidement.
Pour moi Vatican 2 est une bonne chose par contre, et il faut donner ce point quand ils le méritent (pas juste souligner les mauvais coups).
Il existe des différences d'une société à une autre, les États-Unis sont quand même une société laïque eux aussi (à un degré moindre peut-être). Je pense que la Déclaration universelle des droits de l'homme suite à la Révolution française s'est inspirée de celle des États-Unis aussi qui était elle-même largement inspirée par les pères fondateurs des États-Unis (qui étaient très chrétiens). Notre civilisation se fonde sur des principes qui le sont beaucoup donc (chrétien). Je pense qu'il est important de s'en rappeler (quand même et même si on est laïque).Dominique18 a écrit : 13 mars 2021, 13:51 En France, la question est réglée.
La religion n'a pas à intervenir dans les affaires publiques de la nation.
Loi de 1905, loi de sécurité publique, séparation de l'église et de l'état (de toutes les églises), laïcité.
Ce qui se passe ailleurs ne nous concerne pas.
Suivant cet article donc, et puisque l'Universalisme est une valeur d'inspiration chrétienne (largement), on devrait peut-être ne pas se comporter comme des PDG là-dessus aussi (et laisser les pays musulmans s'en occuper)? https://charliehebdo.fr/2020/08/interna ... -ouigours/
Cela aurait le mérite d'éviter de sacrifier certains de nos citoyens je dirais. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... avor-chineIgor a écrit : 13 mars 2021, 14:40 on devrait peut-être ne pas se comporter comme des PDG là-dessus aussi
Je ne crois pas tellement aux miracles (et encore moins aux oracles comme dirait la chanson), mais des fois, je regrette l'époque où on ne les envoyait pas tous au ciel.DictionnairErroné a écrit : 13 mars 2021, 15:40 C'est certain que nous pouvons taxer l'église de tous les mots. C'est la seule institution qui a traversé tous les âges depuis 2000 ans et encore bien vivante aujourd'hui. Ça tient du miracle! Nous pourrions presque dire un phare intemporel pour l'humanité.
C'est un point de vue.DictionnairErroné a écrit : 13 mars 2021, 15:40 C'est certain que nous pouvons taxer l'église de tous les mots. C'est la seule grande institution qui a traversé tous les âges depuis 2000 ans et encore bien vivante aujourd'hui. Ça tient du miracle! Nous pourrions presque dire un phare intemporel pour l'humanité. Je trouve dommage qu'au nom de la modernité qu'elle est sacrifiée certaine référence intemporelle, comme la messe en latin, trop de transfert de responsabilités vers les laïcs, une disparition graduelle du sacré...
Ah, j'pense que j'ai coulé ce cours là (je sais pas pourquoi).
Débat intéressant qui remet à plat, reprécise et recadre.
Au Québec (quand même), on est assez influencé par le modèle français (probablement à cause de la langue). Depuis la Révolution tranquille en particulier.
Effectivement. Pis je ne pense pas qu'on ait à rougir du notre (surtout quand on compare avec les autres), ni du fait qu'il a des racines chrétiennes (malgré tout le ressentiment qu'on peut nous-même avoir contre le clergé).Dominique18 a écrit : 13 mars 2021, 16:51 On n'imagine pas le code de la route avec une interprétation individuelle et personnelle de la signalisation.
Les mathématiques non-occidentales?Igor a écrit : 13 mars 2021, 17:29
Effectivement. Pis je ne pense pas qu'on ait à rougir du notre (surtout quand on compare avec les autres), ni du fait qu'il a des racines chrétiennes (malgré tout le ressentiment qu'on peut nous-même avoir contre le clergé).
On récolte juste ce qu'on mérite sinon (avec ces courants de déconstruction).![]()
Sérieusement, ça vous tente pas (vous) d'incorporer un peu de ''moins universaliste'' dans notre laïcité?Igor a écrit : 13 mars 2021, 17:03 On pourrait donc parler d'une laïcité non-occidentale aussi, qui serait moins universaliste?![]()
Je suis dubitatif... sachant que les modes canadiens (québécois) et français se ressemblent, avec la même complexité de gestion des soucis divers et variés....Igor a écrit : 13 mars 2021, 17:43Sérieusement, ça vous tente pas (vous) d'incorporer un peu de ''moins universaliste'' dans notre laïcité?Igor a écrit : 13 mars 2021, 17:03 On pourrait donc parler d'une laïcité non-occidentale aussi, qui serait moins universaliste?![]()
![]()
Ça fait trop Vatican II moi j'trouve (cé bien trop chrétien pis occidental).![]()
Ben oui (apparemment). https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... os-enfantsDominique18 a écrit : 13 mars 2021, 17:40 Les mathématiques non-occidentales?
La physique aussi, je suppose...
En tant qu'universaliste (excusez-moi pardon si c'est raciste) je ne viserai personne. Mais il me semble que nous avons nous-mêmes passé par là et que nous pouvons être fiers d'être plus évolués qu'au Moyen-Âge. Et je pense qu'il faut donner l'exemple au lieu de s'écraser!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit