J'attendais de clarifier la solution d'Étienne pour prendre position, mais Loutre a bien résumé mon avis (d'accord à 90%). Le problème est réel, mais supprimer les commentaires ou les "éloigner" du Redico me paraît trop drastique.
Invité a écrit : 20 avr. 2022, 05:09
J'avais pensé introduire un « bloc-note informel » pour chaque redico où les joueurs pourraient y faire leurs commentaires « hors-propositions ».
J'ai déjà joué à deux Redico d'une manière similaire en détournant la messagerie
Signal. Nous faisions nos propositions dans une conversation en mettant un smiley chiffre (de

à

avec

pour abstention) sur les propositions pour les évaluer, tout en ayant une autre conversation pour commenter ce que nous faisions. De mon expérience personnelle c'est moins bien que d'avoir les commentaires directement accessible dans le Redico comme sur le site "Club Redico-matic". Après, c'est un avis subjectif.
richard a écrit : 20 avr. 2022, 10:41
Et pourquoi pas une évaluation de 1 à 10 comme
pour la douleur? Ça me paraît bien suffisant.
Merci pour cette proposition Richard. Je suis d'accord à 50%. Bien qu'on utilise souvent 10 pour les échelles de mesures, la recherche en psychologie expérimentale tend plus vers
7 comme nombre de choix optimal. C'est le mode d'évaluation adopté par la
méthode du jugement majoritaire par exemple.
Comme le débat continue sur le changement de nature de l'échelle, j'aimerai isoler deux problèmes différents :
- un % donne trop de choix (la personne qui joue est "surchargée" par ce choix)
- un % est trop sujet à interprétation (90% ne veut pas dire la même chose pour la personne X et la personne Y)
Je pars du principe que la solution de passer d'un % à une échelle de 7 (ou 5 ou 10) avec du language naturelle est faite pour adresser le problème 1. Je pense que pour le problème 2 cette solution ne change pas grand chose, mais peut être que nous sommes tous d'accord donc je n'argumenterai que si besoin. [edit: j'avais inversé les numéros des problèmes, les voilà dans le bon ordre]
Invité a écrit : 16 avr. 2022, 15:39
Totalement en désaccord (0%)
Fortement en désaccord (>0 à 20%)
Désaccord (20 à 40%)
Neutre (40 à 60%)
Accord (60 à 80%)
Fortement en accord (80 à <100%)
Totalement d'accord (100%)
Concernant le problème 1, réduire à 7 choix plutôt qu'à 100 me paraît bien à 80%, ça sera moins "brouillon". Personnellement je répond souvent 90% sur le Club Redico-matic car j'ai la flemme de scroller jusqu'à 95 ou 99%. Cette échelle de 7 peut être juste des chiffres de 1 à 7 ou l'échelle proposé par Invité ci-dessus, la différence ne me semble pas énorme. Ou même les deux à la fois comme ceci:
1- Totalement en désaccord
2- Fortement en désaccord
3- Désaccord
4- Neutre
5- Accord
6- Fortement en accord
7- Totalement d'accord
Qu'en pensez-vous ?