Fantôme en tant que phénomène de l'inconscient!?!

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
bobiel

Message par bobiel » 21 juin 2006, 17:20

LiL'ShaO a écrit : Démontre moi que ce que tu vois tout les jours en te réveillant n'est pas une hallucination Bobiel.
bah déja je peux toucher, tater, sentir la personne en face de moi..... et mon entourage voit aussi cette personne et voit exactement comme moi les actions de cette personne......

est ce que tu peux faire de meme avec un "fantome"?

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 21 juin 2006, 17:30

bah déja je peux toucher, tater, sentir la personne en face de moi..... et mon entourage voit aussi cette personne et voit exactement comme moi les actions de cette personne......
Il est possible de reproduire des effets sensoriels afin de donner l'illusion qu'une chose existe, comme si tu la touchais, la voyais ou l'entendais. De plus, ton entourage pourait très bien être une création de ton esprit, et tu n'a aucun moyen de prétendre le contraire, si ce n'est ton intuition bien sûr.

Bien à toi,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 juin 2006, 18:29

bobiel a écrit :
LiL'ShaO a écrit : Démontre moi que ce que tu vois tout les jours en te réveillant n'est pas une hallucination Bobiel.

est ce que tu peux faire de meme avec un "fantome"?
Alors tu fais confiance a tes 5 sens et tu penses que ce qu'ils te donnent comme representation de la réalité est la réalité?
Et tu penses que parce que d'autres gens voient la meme chose que toi c'est que c'est vrai? T'as deja entendu parler des hallucinations collectives? :lol:

En ce qui concerne les fantomes je sais pas j'en ai jamais vu. Mais j'ai jamais vu de cometes non plus pourtant je veux bien croire qu'elles existent. ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 21 juin 2006, 18:41

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
En ce qui concerne les fantomes je sais pas j'en ai jamais vu. Mais j'ai jamais vu de cometes non plus pourtant je veux bien croire qu'elles existent.
Et que dis-tu des fantômes de comètes ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 juin 2006, 18:51

Malk-Shur a écrit :Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
En ce qui concerne les fantomes je sais pas j'en ai jamais vu. Mais j'ai jamais vu de cometes non plus pourtant je veux bien croire qu'elles existent.
Et que dis-tu des fantômes de comètes ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur
Va pas trop loin on va perdre bobiel en route! :D
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 22 juin 2006, 09:33

LiL'ShaO a écrit :
Alors tu fais confiance a tes 5 sens et tu penses que ce qu'ils te donnent comme representation de la réalité est la réalité?
Et tu penses que parce que d'autres gens voient la meme chose que toi c'est que c'est vrai? T'as deja entendu parler des hallucinations collectives? :lol:
;)
c est la réponse type (critique) que j attendais...... :roll:

en fait, pour etre + clair, et + précis, disons que tout ce qui n est pas une hallucination (donc réel) est expérimentable... et donc reproduisible par expérimentation.... c est à dire que via un protocole scientifique rigoureux, on peut démontrer clairement qu il agit d un cas réel en l analysant (au niveau de la composition chimique par exemple)......

bien sur, je sais que me fier à mes perceptions est source d erreur car le cerveau n est pas fiable.... mais dans ta question, étant donné que ce que je vois dans la vie de tous les jours est d une grande banalité, je ne vois pas l interet de me questionner pour savoir si c est une hallucination.... si je voyais un truc hors du commun (fantome, ovni etc) la je me poserai des questions.....

quand aux cas d hallucinations collectives, je sais bien que ca existe, ne serait ce qu un cas d illusion d optique dans le ciel (ex: effet météorologique interpreté comme apparition d ovnis par un grand nombre d individus.)

Répondre