Longévité et pratique religieuse

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

Faut relativiser

Message par Denis » 23 avr. 2006, 14:25

Salut Ghost,

Tu dis :
...Denis qui démontre continuellement des erreurs de jugement et d'appréciation en ce qui concerne le savoir et l'intuition.
J'admets sans réserve ne pas être parfait et commettre des erreurs plus souvent que souhaité. Erratum humanum est.

Mais faut relativiser l'affaire.

J'aime mieux mes erreurs que tes catastrophes, tes cataclysmes, tes désastres, tes accidents, tes fléaux, tes malédictions et tes tragédies.

On parle toujours de jugement, évidemment.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

André

Message par André » 23 avr. 2006, 14:28

Ghost a écrit :
André a écrit :Ghost
Certains athées incultes (et parfois même cultivés...) et crédules vont faire aveuglément confiance à n'importe quel écrit scientifique zézé sans démontrer un quelconque esprit critique. On en voit régulièrement sur ce forum.
Des exemples ?
Du style Tio pipo pour les incultes (y en a d'autres mais vaut mieux calmer les esprits). Pour les cultivés Florence en est le plus beau spéciment qu'on n'a pas peur de citer.

De toute manière, en règle générale le zézé ne se réfère qu'aux écrits zézés et à l'autorité zézé et ne tire ses conclusions que sur la base d'expériences zézètement biaisées.

Seuls les zézos du style Mike et Denis ont un esprit de synthèse et une vision légèrement plus objective que les autres. Mais c'est quand-même très insuffisant (surtout pour Denis qui démontre continuellement des erreurs de jugement et d'appréciation en ce qui concerne le savoir et l'intuition).

Ghost
Je m'attendais à ce que tu ne donnes que des noms et des considérations générales sans fournir d'exemples factuels. Je pense d'ailleurs que tu en es tout à fait incapable.

Incapable parce que tu parles de sens critique par rapport à un ensemble cohérent de connaissances accumulées au cours des siècles, la science, que tu ne t'es jamais donné la peine d'étudier. Une critique d'un domaine qu'on ne connaît pas ne peut être que stérile.

À ce corpus de connaissances tu opposes un échaffaudage de concepts issus de ton imagination créatrice qui n'ont aucun rapport avec la réalité observée. Du haut de tes certitudes, tu te permets de statuer sur les mérites de tous et chacun et tu te plains ensuite qu'on te ridiculise.

André

Ghost

Message par Ghost » 23 avr. 2006, 15:40

André a écrit :
Ghost a écrit :
André a écrit :Ghost
Des exemples ?
Du style Tio pipo pour les incultes (y en a d'autres mais vaut mieux calmer les esprits). Pour les cultivés Florence en est le plus beau spécimen qu'on n'a pas peur de citer.

De toute manière, en règle générale le zézé ne se réfère qu'aux écrits zézés et à l'autorité zézé et ne tire ses conclusions que sur la base d'expériences zézètement biaisées.

Seuls les zézos du style Mike et Denis ont un esprit de synthèse et une vision légèrement plus objective que les autres. Mais c'est quand-même très insuffisant (surtout pour Denis qui démontre continuellement des erreurs de jugement et d'appréciation en ce qui concerne le savoir et l'intuition).

Ghost
Je m'attendais à ce que tu ne donnes que des noms et des considérations générales sans fournir d'exemples factuels. Je pense d'ailleurs que tu en es tout à fait incapable.
J'ai comme une impression de "déjà vu" en lisant ta réponse. Me semble que tu cherches un peu la bagarre... :) Je me refuse d'entrer dans ton jeu provocateur.
André a écrit : Incapable parce que tu parles de sens critique par rapport à un ensemble cohérent de connaissances accumulées au cours des siècles, la science, que tu ne t'es jamais donné la peine d'étudier. Une critique d'un domaine qu'on ne connaît pas ne peut être que stérile..
:) On dirait une réponse à la Denis (j'espère que je ne le vexe pas). Je ne critique pas la science figure toi mais les scientifiques zézés, c'est différent. Je n'ai aucun problème avec les scientifiques objectifs capables d'une réelle synthèse entre la zozomania et la zézémania.

On a vu avec les nouveaux venus qu'ils sont un peu plus ouverts à des discours sur l'imagination, la créativité, l'intuition, les dons et diverses aptitudes morales innées. Curieux a même fait la distinction entre l'art et la science et a approuvé le fait que le savoir n'est pas une nécessité absolue en art.

Et la vie, que crois-tu que c'est, de l'art ou de la science? ou les deux? Crois-tu que pour vivre la science est une nécessité absolue?
André a écrit : À ce corpus de connaissances tu opposes un échaffaudage de concepts issus de ton imagination créatrice qui n'ont aucun rapport avec la réalité observée. Du haut de tes certitudes, tu te permets de statuer sur les mérites de tous et chacun et tu te plains ensuite qu'on te ridiculise.
André
Voilà, elle est là la preuve de la zézémania! :) Tu ne comprends rien à ce que j'écris. Je n'ai jamais opposé quoi que ce soit à la science. J'ai toujours parlé de complémentarité et j'ai toujours dit qu'un zézé sans imagination et créativité était handicapé.

Mes concepts ne sont pas basés sur du vent mais sur de l'observable: Energie, lois créatrices amenant l'évolution, imagination, intuition, émotion... Mais tu es à tel point zézêtement biaisé qu'il te semble que rien de ce que je dis est observable.

Le biais le plus grave du zézémanique est celui d'être incapable d'observer les aptitudes morales innées (les vertus) des êtres humains et d'attribuer aux acquis la majeure partie du fondement du comportement de celui-ci. Cela a des incidences au niveau psychiatrique très graves et est la preuve que le zézé refoule la possibilité d'une origine autre que génétique de son âme (je ne parle pas de Mike ou Denis qui pensent que dans les gènes il se cache le sens du bien, de la tolérance ou de l'altruisme - autre croyance et autre biais).

En ce qui concerne la dernière partie de ton message il arrive que je sois bêtement ridiculisé mais rarement intelligemment. Il s'ensuit ensuite que c'est souvent mon interlocuteur qui se retrouve, lui, intelligemment ridiculisé. 8) Je n'ai absolument rien contre l'objection intelligente.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Pat

Message par Pat » 23 avr. 2006, 17:28

Ce quelque chose agit comme je te l'ai dit, en tant qu'énergie et moteur. Alors, si l'évolution est observable pourquoi dis-tu que ce quelque chose n'existe pas?
Donner une réponse à une telle question relève d'une croyance; ta réponse rentre dans ce cadre et la mienne est logé à la même enseigne. Mon opinion que ce quelque chose n'existe pas tient aussi d'une croyance. Je ne peux te démontrer que ce que pense (d'ailleurs sans grande conviction) est vrai.
D'autre part, il n'y a pas plus difficile que de discuter de l'idée de Dieu.
Je veux bien te croire...
Je ne vois pas comment on peut réfuter le fait que l'univers et ses lois proviennent de quelque chose (qu'on le nomme Dieu ou schmilblic).
D'autre part, il y a une distinction capitale à faire:
D'un côté nous avons un univers autonome qui obéit à des lois intelligentes et de l'autre des êtres humains qui ont une intelligence autonome.
J'aurais plutôt dit de mon côté que les lois sont intelligibles non intelligentes. On peut se demander pourquoi l'Univers existe et si "quelque chose" est derrière tout ça mais comment aller plus loin? Tout ce que je pourrais dire c'est que l'on fait face à l'un des plus grands mystères et qu'en conséquence il est bien difficile d'apporter des réponses définitives et démontrables à ce questionnement.

Moi j'ai fait plus que méditer et j'ai fait l'effort d'aller sur le terrain (comme beaucoup le font et l'ont fait en allant en Inde ou au Tibet). Tout dépend comment on est habité et par quoi on est irrésistiblement attiré. Je peux te dire que j'ai pu avoir les réponses à toutes les questions fondamentales que je me posais dont la principale est la survivance de l'âme/esprit après la mort physique.
Existe t-il un être humain conscient qui ne se soit jamais posé la question de ce qu'il y aurait après la mort? En ce qui me concerne c'est le genre de question qui me tourmente étant donné que je crains qu'il n'y ait rien du tout. Et j'avoue que c'est assez effrayant d'imaginer la possibilité de ce néant. Je m'amuse d'ailleurs à répéter aux croyants que je connais autour de moi que je suis un "craignant" (par homophonie avec "croyant"), craignant qu'il pourrait très bien n'y avoir rien du tout...
PS. Au fait j'avais répondu à ton post sur la psychiatrie et la psychanalyse. Il est vrai que c'est un domaine qui m'intéresse plus particulièrement...
Rassure-toi ; j'avais bien lu ta réponse. Je pense également qu'il y aurait beaucoup à dire sur l'efficacité de la psychanalyse...

Denis
Modérateur
Modérateur

Je ne l'ai pas dit puisque je ne le pense pas.

Message par Denis » 23 avr. 2006, 18:55

Salut Ghost,

À André, tu dis :
On dirait une réponse à la Denis (j'espère que je ne le vexe pas).
Ça ne me vexe pas du tout. Au contraire.

Comme j'ai déjà dit, je tiens le jugement d'André en très haute estime. C'est un des moins tordus du forum et ta comparaison me flatte.

Tu dis aussi :
je ne parle pas de Mike ou Denis qui pensent que dans les gènes il se cache le sens du bien, de la tolérance ou de l'altruisme...
Je n'ai jamais dit ça ! La preuve? Je ne le pense pas du tout et je n'aurais jamais dit ce que je ne pense pas du tout.

Quand cesseras-tu de nous imaginer dire des âneries? On peut très bien s'en charger nous même.

Ce qui est codé dans les gênes, c'est la "recette" pour fabriquer la bestiole qui en résultera, avec un cerveau (d'homme, d'australopithèque, de chat ou de morue) plus ou moins sophistiqué. Le résultat final, lui, dépend d'une multitude de facteurs physiologiques (le développement organique) et des contingences de l'acquis (les expériences de la vie).

Par exemple, on apprend à être tolérant, comme on apprend à être poli ou généreux. Ça rend la vie plus agréable pour tout le monde. Certains l'apprennent plus vite et mieux que d'autres, c'est tout.

Tiens, si une analogie peut t'aider à comprendre, il y a la sculpture sur glaise. Chacun, au départ, est une boule de glaise (génétique), plus ou moins grosse et au grain plus ou moins fin. Le développement organique et les expériences de la vie moulent cette boule de glaise et en fait un salaud ou un saint, un mélomane ou un créationniste, un chat placide ou un chat bagarreur...

Bien sûr, on ne peut pas faire une grosse statue avec une petite boule de glaise. Mais deux boules de glaise initialement identiques peuvent très bien mener à deux statues bien différentes, de la même façon que deux jumeaux identiques (génétiquement équivalents) peuvent devenir des adultes aux tempéraments fort différents. L'un tolérant et l'autre pas, par exemple.

Ghost

Re: Je ne l'ai pas dit puisque je ne le pense pas.

Message par Ghost » 23 avr. 2006, 22:08

Denis a écrit : ...
Ouais ça va, ça va, Denis t'es dégoulinant de vaseline et ça en devient fatiguant.

Comme d'hab vous vous tenez tous stupidement la main et tu oublies toutes nos discussions antérieures. Heureusement que j'ai conservé une belle affirmation de ta part que j'ai mise en signature.

Les acquis influencent nettement la masse moyenne des gens mais pas les plus doués. Ceux qui sont nés avec une forte dose de tolérance et d'amour en eux n'auront besoin d'aucun acquis pour avoir le juste comportement. Forcément, s'ils sont plus doués c'est qu'ils possèdent, selon toi, une meilleure prédisposition génétique (toujours voir signature).

Bref, ta mauvaise foi me fatigue et je préfère aller me taper une petite partie d'échec avec ma fille.

Ghost.
PS. Et lorsque je prends la peine de te répondre dans d'autres enfilades, tu pourrais le faire aussi... :|
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu m'avais plus répliqué que répondu

Message par Denis » 23 avr. 2006, 22:39

Salut Ghost,

Tu dis :
Heureusement que j'ai conservé une belle affirmation de ta part que j'ai mise en signature.
Comme je te l'ai déjà dit, cette signature, je persiste et la resigne. Je suis convaincu que, parmi les 6.6 milliards d'humains sur Terre, le plus saint est pas mal plus saint que le millionnième, qui est lui-même pas mal plus saint que le milliardième.

Comme pour le lancer du javelot où le meilleur est pas mal meilleur que le millionnième, qui est lui-même pas mal meilleur que le milliardième.

Pareil pour le plus courageux, le plus beau ou le plus distrait.

Tu dis aussi :
Les acquis influencent nettement la masse moyenne des gens mais pas les plus doués.
Au contraire. Les plus doués sont justement ceux qui sont les mieux équipés pour apprendre. C'est justement chez eux que le résultat (R = Inné x Acquis) a le plus de chances de monter haut, étant donné qu'il part d'une base forte (un I de qualité).
Ghost a écrit :s'ils sont plus doués c'est qu'ils possèdent, selon toi, une meilleure prédisposition génétique.
Là, tu m'interprète correctement. Bravo.
Ghost a écrit :Bref, ta mauvaise foi me fatigue et je préfère aller me taper une petite partie d'échec avec ma fille.
Mauvaise foi? Allons donc! Où est-ce que j'ai dit autre chose que ce que je pense?
Ghost a écrit :PS. Et lorsque je prends la peine de te répondre dans d'autres enfilades, tu pourrais le faire aussi... :|
C'était une réponse? Ça avait plutôt l'air d'être une réplique. (Voir caractéristiques 2 et 7)

Si tu me réponds, je te répondrai. Et si c'est en mode t'séveudire, ça sera au moins 20~25 fois plus mutuellement détordant.

Chiche.

P.S. As-tu gagné ta partie d'échecs?

PhilippeL

Re: Je ne l'ai pas dit puisque je ne le pense pas.

Message par PhilippeL » 23 avr. 2006, 22:51

Ghost a écrit :Bref, ta mauvaise foi me fatigue et je préfère aller me taper une petite partie d'échec avec ma fille.
Facile, se remonter la confiance en s'en prenant à des plus jeunes!

Sur ce, je vais pisser et après, je me laverai les mains. Demain matin, sâche que je prendrai une bonne douche.

:mrgreen:

Ghost

Re: Tu m'avais plus répliqué que répondu

Message par Ghost » 24 avr. 2006, 00:08

Denis a écrit : Tu dis aussi :
Les acquis influencent nettement la masse moyenne des gens mais pas les plus doués.
Au contraire. Les plus doués sont justement ceux qui sont les mieux équipés pour apprendre. C'est justement chez eux que le résultat (R = Inné x Acquis) a le plus de chances de monter haut, étant donné qu'il part d'une base forte (un I de qualité)..
:roll: Avec toi on a toujours du mal à savoir si tu es sérieux ou si tu plaisantes. Une chose est sûre, tu te trimbales une belle dose de naïveté pour te contredire et te noyer dans un verre d'eau de cette manière. Je te rappelle qu'on parle de la bonté, l'altruisme, la tolérance et les vertus.

Je viens de dire que tu te plantais constamment sur le savoir et l'intuition (ce que tu me confirmes) et deux post après tu plonges à nouveau dans la même erreur. Le comportement tolérant, altruiste et bon est un comportement INTUITIF. Lorsque le potentiel inné est élevé il ne nécessite aucun acquis pour s'exprimer. Lorsqu'il est faible les acquis (principalement par l'expérience) auront énormément du mal à modeler l'inné. Tout au plus tu peux inculquer par la force une certaine éducation à ton gamin. Ce n'est pas cela qui va le rendre réellement bon et vertueux s'il ne possède aucune aptitude innée.

Dès le plus jeune âge tu peux facilement déceler l'aspect altruiste ou égoïste d'un enfant. Il n'y a pas besoin de savoir parler. Un gamin altruiste (voué à être un saint, puisque l'exemple te plait) va par exemple prêter spontanément ses jouets. Tu peux le lâcher dans la jungle à la naissance, ses facultés innées se manifesteront d'une façon ou d'une autre. Il aura plus le comportement de la gazelle que du lion. Lorsqu'on parle de bonté et de vertus, à un certain niveau d'aptitude les acquis n'ont plus d'influence. D'autant plus que de toute manière, lorsque le potentiel inné est faible, il est difficilement modulable par les acquis.
Denis a écrit :
Ghost a écrit :s'ils sont plus doués c'est qu'ils possèdent, selon toi, une meilleure prédisposition génétique.
Là, tu m'interprète correctement. Bravo..
Ouais, c'est bien ce que je dis. Tu te mêles toujours autant avec les aptitudes intuitives et les dons qui nécessitent du travail et énormément de savoir. J'espère qu'une bonne fois pour toute une petite étincelle t'éclairera les deux ou trois neurones que t'as laissé roupiller dans un coin de ta cervelle.
Denis a écrit :
Mauvaise foi? Allons donc! Où est-ce que j'ai dit autre chose que ce que je pense?..
Ha bon, excuse-moi... c'est donc plus grave que ce que je pensais...

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 24 avr. 2006, 10:51

Salut Denis,

Ha, là tu ne réponds plus n'est-ce pas? C'est quoi qui te gène dans mon message, le fond ou la forme?

Ghost :roll:

Ghost

Message par Ghost » 24 avr. 2006, 19:38

Resalut Denis,

Dois-je en conclure d'après ton silence que les trois neurones que tu refoulais se sont fait éclairer par une étincelle?

Ghost :)

Répondre