Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Psyricien

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Psyricien » 19 juin 2017, 22:18

C'est t'y pas bô ... EB et Greemy finalement réunis dans la foi !
On vit un grand moment là :lol: .
Deux trolls, deux quêtes, mais un seul destin !
Il grandirent en tant qu'ennemis mortels, mais devant l'adversité et la menace de la raison, il unissent enfin leurs faiblesses ... pour mieux choir !
Par les producteurs de Pinocl777, découvrez le nouveau hit de l'été : "Greemy & EB : le crépuscule du cogito".
Avec dans les rôles principaux, deux étoiles montantes de Trolliwood: Greem, dans le rôle du philosophe raté Greemy, et Etienne Beauman dans le rôle de EB, le logicien illogique.
Ne ratez pas le second film du Troll Cinématique Multiverse (#toutestlié), prochainement dans votre fosse-Sceptique !
:lol:
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Babel

Message par Babel » 19 juin 2017, 23:34

Greem a écrit :Je suis fatigué, alors fini les politesses. Je vais me contenter de répondre de façon tout à fait expéditive façon Psyricien. Pourquoi je me casserais la tête à ré-argumenter des choses que j'ai déjà exprimé vingt fois à des gens qui ne se donnent même pas la peine d'exprimer leur opinion de façon claire et précise, qui extrapolent, ne comprennent pas, voir inventent purement et simplement ce que je dis ?
Remarque liminaire fort sympathique.
Greem a écrit :
Babel a écrit :Détrompez-vous, j'ai lu avec attention ces pages. Et ce qui m'a fait tiquer, c'est quand vous disiez que personne n'avait jamais remis en cause le cogito et qu'on pouvait l'entendre comme une connaissance.
Je n'ai jamais prétendu que je cogito n'avait jamais été remis en cause. Cf : Le lien que vous avez la sottise de donner vous-même.
Je vous ai en effet cité approximativement, désolé. Si vous ne dites pas exactement que personne n'avait jamais remis en cause le cogito vous dites précisément qu'il n'a jamais été mis en défaut jusqu'à ce jour. Ce n'est pas tout à fait la même chose j'en conviens.

Cependant, il a bel et bien été mis en défaut par Kant et par Nietzsche comme je vous l'ai résumé sommairement. Vous pouvez ne pas en tenir compte bien entendu mais ce serait charitable de dire pourquoi.
Greem a écrit :Je suis tout à fait disposé à entendre les arguments qui s'y opposent, mais j'attends un peu plus qu'une opposition. J'attends une réfutation.
Réfuté par Kant et Nietzsche donc. Mais je ne sais pas pourquoi, vous faites comme s'ils n'avaient rien écrit sur le sujet.

Psyricien a avancé une réfutation parfaitement valide et je m'y emploie à mon tour de manière plus sereine mais apparemment ça vous échauffe le sang.

Votre affirmation ci-dessous montre où est le noeud du problème à mon avis :

Pour ce qui me concerne, je considère mon cogito comme une vérité absolue. Je ne peux pas douter que j'existe, au moins en tant que chose qui pense, ou plus exactement, en tant que chose qui expérimente une pensée (si ça se trouve, la pensée que je crois mienne est en fait celle d'un autre, mais qu'importe, je suis quelque chose).

Personne ne remet en cause votre croyance (ou appelez-la comme vous voulez), elle est vôtre, grand bien vous en fasse, j'irai jusqu'à dire qu'on s'en contrefout dans cette discussion. Ce qu'on interroge, c'est la manière dont est fondée la pensée de Descartes et si elle peut être considérée comme une connaissance ou non. Une connaissance pas une conviction personnelle.

Tout votre discours laisse à penser que ce n'est pas la lecture de Descartes qui vous a fait considérer votre "cogito" comme une vérité absolue mais plutôt bien que c'est une idée bien ancrée que vous aviez dans la tête et que la pensée de Descartes vient appuyer et confirmer.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ne remettent pas en cause le fait de penser ni d'être mais la relation de cause à effet introduite par Descartes entre ces deux concepts ainsi que la définition de ces concepts.

Quelle différence faites-vous entre : Je pense donc je suis et Je suis Je ?

Pensez-vous pouvoir dire: Nous (les hommes) pensons donc nous sommes ?
Greem a écrit :
Babel a écrit :Je pense que c'est ce que veut vous signifier Psyricien quand il dit que la vérité est un absolu inatteignable et qu'elle ressort de la croyance.
Ce n'est pas ce que dit Psyricien.
Greem a écrit :
Babel a écrit :C'est en tout cas ainsi que je lis ses propos
Le problème étant que vous ne savez pas lire et confabulez complètement sur ce qui est dit.
Apparemment c'est vous qui vous concentrez plus sur la forme de ses messages que sur leur fond.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Greem

Message par Greem » 20 juin 2017, 01:24

Babel a écrit :Je vous ai en effet cité approximativement, désolé. Si vous ne dites pas exactement que personne n'avait jamais remis en cause le cogito vous dites précisément qu'il n'a jamais été mis en défaut jusqu'à ce jour. Ce n'est pas tout à fait la même chose j'en conviens.
C'est un peu plus que "pas tout à fait la même chose" : Ce n'est absolument pas la même chose. Imagines les malentendus et les contresens où ça peut mener si tu extrapoles de la même façon chacun de mes propos ? Alors oui, je suis pas spécialement cordial en l'état, mais tu peux comprendre qu'après des pages à me donner du mal pour être clair et concis, j'en ai marre de parler à un mur ?
Babel a écrit :Cependant, il a bel et bien été mis en défaut par Kant et par Nietzsche comme je vous l'ai résumé sommairement.
Vous affirmez que Kant et Nietzsche ont réfuté le cogito de Descartes, mais je ne vois nulle trace de ce fameux résumé. C'est dommage, parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec Nietzsche ou Kant, mais en même temps, j'admets que je ne me suis intéressé que très sommairement à leur discours, donc je veux bien admettre n'avoir pas tout compris, mais a priori Nietzsche s'attaque plutôt au dualisme de Descartes tandis que Kant joue plutôt le sur mot "substance" pour travestir la pensé de Descartes. Et comme notre génie des Alpes refuse catégoriquement d'expliquer quoi que ce soit, je ne suis pas plus avancé. Enfin, je ne sais pas, peut-être qu'un "va te renseigner Kevin" constitue un argument, mais pour ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que ça ressemble à une fuite en avant. Je vois pas trop où est la démonstration.

Mais comme l'a répété 2508 fois Psyricien : Je suis un "Kevin" après tout. Au passage pour les plus vieux qui se demanderaient pourquoi Psyricien s'obstinent à m'appeler Kevin, c'est parce que ce nom est devenu une insulte au sein de communauté Geek. C'est un peu l'équivalent de "boulet" ou "gamin immature".
Babel a écrit :Réfuté par Kant et Nietzsche donc. Mais je ne sais pas pourquoi, vous faites comme s'ils n'avaient rien écrit sur le sujet.
Non, je fais surtout comme si Psyricien ne s'était pas donné la peine de vulgariser quoi que ce soit à leur sujet. D'ailleurs, pour ceux qui ne connaîtraient rien au sujet mais qui liraient quand même la discussion par curiosité (c'est toujours l'occasion d'apprendre deux trois choses après tout), je serais curieux de savoir qui a compris quoi. Je me permets de penser que pas beaucoup ont compris Kant ou Nietzsche.
Babel a écrit :Psyricien a avancé une réfutation parfaitement valide et je m'y emploie à mon tour de manière plus sereine
J'ignore où est la réfutation de Psyricien, mais soit ! Allez-y ! Je n'attends que ça depuis le début ! Enfiiiin !
Babel a écrit :Personne ne remet en cause votre croyance (ou appelez-la comme vous voulez), elle est vôtre, grand bien vous en fasse, j'irai jusqu'à dire qu'on s'en contrefout dans cette discussion. Ce qu'on interroge, c'est la manière dont est fondée la pensée de Descartes et si elle peut être considérée comme une connaissance ou non. Une connaissance pas une conviction personnelle.
D'accord, donc en sommes vous ne réfutez rien du tout...
Vous me rappelez le teaser de Prometheus (comprendra qui pourra).
Babel a écrit :Tout votre discours laisse à penser que ce n'est pas la lecture de Descartes qui vous a fait considérer votre "cogito" comme une vérité absolue mais plutôt bien que c'est une idée bien ancrée que vous aviez dans la tête et que la pensée de Descartes vient appuyer et confirmer.
Sauf que je n'avais aucune idée de ce qu'était le cogito avant qu'on me parle de Descartes, donc non. Juste, non. Ceci dit, il est vrai que j'ai toujours eu la fâcheuse tendance de considérer que j'existais. En fait, je ne m'étais jamais vraiment posé la question, ça me paraissait comme une évidence. Je sais que j'ai eu tort pendant toutes ces années, mais j'ai appris de mes erreurs : Grace à Descartes, j'ai enfin des arguments rationnels pour affirmer mon existence ! Enfin, ça c'était avant que j'apprenne que le cogito de Descartes était un dogme irrationnel. J'ai toujours pas compris où était le problème, mais bon, toi et Psyricien avez l'air vachement d'accord à ce sujet, alors admettons.

Ceci dit, je me pose quand même une question (c'est mon côté "Kevin") : Du coup, c'est quoi vos arguments à vous pour affirmer votre existence ? Le fait que les autres vous voient ? Genre vous accordez plus de confiance à l'expérience subjective des autres qu'à la votre ?
Et si vous considérez l'existence de votre expérience personnelle comme un dogme et qu'en bon rationaliste, vous vous opposez aux dogmes, comment vous faites pour accorder le moindre crédit à nos connaissances scientifiques ? Parce qu'une théorie scientifique a beau avoir été démontré par A + B par tout les sens possible et imaginable et faire consensus chez 200% des scientifiques, il y a un moment, l'information, elle passe quand même par votre "moi" subjectif.

Du coup, c'est vachement dogmatique d'accorder du crédit à une information qui passe par vous...

Vos savez quoi ? Je vais continuer de croire que j'existe avec certitude et faire comme si les autres existaient aussi (même si j'en suis un peu moins sûr), ça me semble beaucoup plus cohérent et tenable comme position.
Dernière modification par Greem le 20 juin 2017, 01:31, modifié 1 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Psyricien

Message par Psyricien » 20 juin 2017, 01:31

Greem a écrit : Mais comme l'a répété 2508 fois Psyricien : Je suis un "Kevin" après tout.
techniquement tu es plutôt un Kév1 !
Mais t'inquiète ... attend ma version finale du Troll Cinematic Universe tu vas aimer :lol: (tu apparais dans 4 films sur 7 ...)
G>

matador

Message par matador » 20 juin 2017, 01:52

Est ce qu'on peut au moins s'entendre pour dire que si l'on pense,alors "quelque chose" existe?

Je pense, donc quelque chose existe, c'est déjà ça.... :a1:

jean7

Message par jean7 » 20 juin 2017, 04:49

Etienne Beauman a écrit :
jean7 a écrit :PS : qu'il utilise le mot "âme" ne prouve j'espère pour personne que le cartésianisme implique la croyance en l'âme !...
Je ne sais pas ce que t"entends par cartésianisme, mais Descartes doutait de tout sauf de Dieu et du Roi ;)
Ouais.
Mais ça, c'est pas ce qui s’appellerait un peu faire de la lèche ?
Du parfait arrivisme ?
Enfin bon, c'est vrais qu'on s'en fout un peu de ses convictions.

Tant qu'on ne trouve trouve pas de "parce que le roi l'a dit" dans son raisonnement...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 20 juin 2017, 05:14

Babel a écrit :
Greem a écrit :Je suis tout à fait disposé à entendre les arguments qui s'y opposent, mais j'attends un peu plus qu'une opposition. J'attends une réfutation.
Psyricien a avancé une réfutation parfaitement valide et je m'y emploie à mon tour de manière plus sereine mais apparemment ça vous échauffe le sang.
Ben si la réfutation de Psyricien te semble valide, je veux bien que tu me l'explique.
Psyricien a écrit :Démontration rapide :
P1 : "Je pense donc je suis !"
Il suffit d'un contre exemple pour infirmer cette proposition

Q1 : On peux attribuer toutes les propriétés naturelles que l'on veut à un être imaginaire (un personnage rêvé).
Q2 : La pensée est une propriété émergente, donc naturelle.
Q3 : Selon Q1, si Q2 vraies : alors un être imaginaire peut penser (comme il peut chier).

Q3 et P1 sont incohérente !
Selon Q1, si Q2 vraies alors P1 est invalidée !
P1 ne peut être valide que si Q2 fausse, donc si la pensé est quelque-chose d'autre qui transcende le réel !
Mais l'affirmer serait un Dogme ! Le cogito ne démontre alors rien, il affirme un Dogme.
Tel que je lis cette démo, elle ne démontre rien.
Un être imaginaire peut penser et être... dans ton imagination.

Et puis je la trouve pas très synthétique.
Pourquoi tu ne dis pas directement "on peut imaginer un être pensant" (on économise Q1,Q2, Q3 et ça voulait dire la même chose en plus clair et compréhensible, non ?)

De fait ce n'est pas un contre-exemple...

Il me semble que cette démonstration pèche en faisant usage d'une propriété attribuée hors de son contexte imaginaire.
En gros, ce que Psy réfute, c'est pas "je pense donc je suis", c'est "tout de qui est pensé est".
Ou alors il faut qu'on m'explique (je veux bien une carte Kev1 si ça me donne droit à des réponses qui en sont).

Psyricien

Message par Psyricien » 20 juin 2017, 05:27

Ben si la réfutation de Psyricien te semble valide, je veux bien que tu me l'explique.
La plus simple de mes réfutations est la suivante:
P1 : Je suis* Psyricien le grand magnifique !
P2 : Psyricien le grand magnifique ne peut pas se tromper
P3 : Psyricien dit : "La cogito ? C'est de la MERDE !"

*Au sens de l'existence vraiment-vrai qui transcende même le vrai ... un truc de ouf, même Greemy il pas ça en stock !
1) Il est évident que P1 et P2 sont absolument véritablement vrai au sens EBien ... c'est à dire qu'elle ont une valeurs de vérité continue mais discrète, plus ou moins vraies, mais absolument vraies, donc qui ont une valeurs de vérité comprise entre 0 et 1 mais qui ne peut valoir que 0 ou 1.
2) P1 et P2 vraie au sens de la vérité vrai illusoire ... il est alors évident de P3 est la vérité absolument véritable qui transcende la réalité illusoire de la vérité faussement réelle !

Ce raisonnement est nommé le Psygito, et peut être formulée de façon concise mais néanmoins absolument vrai au sens de la vérité non-absolue qui vaut 0, 0.239573489578945, ou 1:
"Je suis donc le cogito c'est de la MERDE !"**
Simple non ?

**Fonctionne uniquement si prononcé par sa seigneurie Psyricien, Haut Elfe Quantique de son état !
G>

unptitgab

Message par unptitgab » 20 juin 2017, 05:30

La méthode de Descartes pour atteindre la vérité et non pas comprendre le réel étant complètement irrationnelle, la subjectivé et l'impression première sont les seuls outils qu'il propose, difficile de prendre une de ses affirmation, comme le cogito, comme le fruit d'une démarche rationnelle.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Psyricien

Message par Psyricien » 20 juin 2017, 05:34

unptitgab a écrit :La méthode de Descartes pour atteindre la vérité et non pas comprendre le réel étant complètement irrationnelle, la subjectivé et l'impression première sont les seuls outils qu'il propose, difficile de prendre une de ses affirmation, comme le cogito, comme le fruit d'une démarche rationnelle.
Ton discours est cohérent ... je doute qu'il fonctionne sur les sujets visés.
Je tente une nouvelle approche ... tenir des propos qui ont le même niveau de cohérence que les leurs ... on va voir si ça a plus d'effet.
Après tout, en bon sceptique ... il faut essayer :lol:
G>

unptitgab

Message par unptitgab » 20 juin 2017, 06:05

Psyricien a écrit :Ton discours est cohérent ... je doute qu'il fonctionne sur les sujets visés.
Je tente une nouvelle approche ... tenir des propos qui ont le même niveau de cohérence que les leurs ... on va voir si ça a plus d'effet.
Après tout, en bon sceptique ... il faut essayer :lol:
G>
Merci, mais depuis que j'ai lu Descartes je reste persuadé que s'il on a fait de cartésien un adjectif synonyme de rationalisme, c'est uniquement par chauvinisme crétin, pléonasme, pas grâce à ses écrits fats et sans intérêts.
Étant donné que je suis en accord fort avec tes propos, j'évite les redites, mais une phrase de Greem sur la rationalité du cogito, m'a fait réagir.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jean7

Message par jean7 » 20 juin 2017, 07:43

Psyricien a écrit :
La plus simple de mes réfutations est la suivante:
P1 : Je suis* Psyricien le grand magnifique !
P2 : Psyricien le grand magnifique ne peut pas se tromper
P3 : Psyricien dit : "La cogito ? C'est de la MERDE !"
etc.>
Tu n'a rien de mieux ?

jean7

Message par jean7 » 20 juin 2017, 07:56

unptitgab a écrit :depuis que j'ai lu Descartes je reste persuadé que s'il on a fait de cartésien un adjectif synonyme de rationalisme, c'est uniquement par chauvinisme crétin, pléonasme, pas grâce à ses écrits fats et sans intérêts.
Bha ça, c'est une autre question mais ça va sans dire.
C'est quand même une affaire ou la France parle d'un Français aux Français!
:lol:
On ne va pas s'attendre à plus.

En fait, je m'en fout un peu de Descarte.

Mais quand un type se vante de réfuter "je pense donc je suis" en 10 lignes de forum, je me dis que ça vaut le coup de demander à voir.
Donc j’attends.
Pour toi, sa réfutation est valide ?
Pour moi elle ne l'est pas.

Il a mis 10 lignes (j'ai pas vraiment compté) pour dire de façon très compliqué que tout ce qu'on imagine n'existe pas... On est loin du compte.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 juin 2017, 08:37

jean7 a écrit :On est loin du compte.
Il en est réduit à dire n'importe quoi délibérément pour dissoudre le fait qu'il raconte n'importe quoi !
Le mec a 14 ans comprends que le cogito est une tautologie et 20 ans plus tard il trouve un contre exemple imaginaire. :ouch:
Je crois qu'il s'est pas remis du K.O. infligé par Denis.
Quel gâchis !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 20 juin 2017, 08:39

jean7 a écrit :Ben si la réfutation de Psyricien te semble valide, je veux bien que tu me l'explique.
Psyricien a écrit :Démontration rapide :
P1 : "Je pense donc je suis !"
Il suffit d'un contre exemple pour infirmer cette proposition

Q1 : On peux attribuer toutes les propriétés naturelles que l'on veut à un être imaginaire (un personnage rêvé).
Q2 : La pensée est une propriété émergente, donc naturelle.
Q3 : Selon Q1, si Q2 vraies : alors un être imaginaire peut penser (comme il peut chier).

Q3 et P1 sont incohérente !
Selon Q1, si Q2 vraies alors P1 est invalidée !
P1 ne peut être valide que si Q2 fausse, donc si la pensé est quelque-chose d'autre qui transcende le réel !
Mais l'affirmer serait un Dogme ! Le cogito ne démontre alors rien, il affirme un Dogme.
Tel que je lis cette démo, elle ne démontre rien.
Un être imaginaire peut penser et être... dans ton imagination.
C'était ça la démonstration de Kant ? Ou de Nietzsche ? Mais elle est astronomiquement nulle !!

Une propriété attribué à un être imaginaire ne rend pas cette propriété réelle, et personne n'a prétendu que la pensée pouvait émerger de nulle part, c'est même pour ça que la pensée démontre au minimum l'existence du sujet qui l'expérimente. Un illogisme combiné à un postulat défectueux, la vache ! Son raisonnement ressemble à la preuve ontologique de dieu qui affirme l'existence de dieu simplement en lui attribuant la propriété de la perfection.

Psyricien, il a tué la logique :(
matador a écrit :Est ce qu'on peut au moins s'entendre pour dire que si l'on pense, alors "quelque chose" existe?
Manifestement, non. Il existe d'irréductibles dissonants de la cognition qui, par soucis d'ego, refusent de me (ou plutôt à Descartes) donner raison à ce sujet. C'est peut-être un effet secondaire de l'esprit de contradiction pathologique de certains : On a suffisamment répété sur ce forum qu'il ne fallait pas confondre rationalisme et cartésianisme, du coup, par effet d'asymétrie mentale : Descartes = Caca. Il en a dit d'ailleurs des bêtises, personne ne conteste ça.

Mais en l'occurrence son cogito, c'est plutôt du solide et ça a pas mal contribué à faire évoluer la philosophie moderne, de laquelle naîtra la méthode scientifique telle qu'on la pratique aujourd'hui.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

eatsalad

Message par eatsalad » 20 juin 2017, 09:45

richard a écrit :Un robot peut-il dire j'existe?
je te conseille de jouer à Portal II, tu verras tout ce que peut faire une IA :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

unptitgab

Message par unptitgab » 20 juin 2017, 10:14

Il y a là un extrait de conversation entre deux chatbots, l'un pose la question "are you real?", marquant donc un doute sur son interlocuteur, si le doute marque la pensée donc le chatbot existe?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 juin 2017, 10:22

unptitgab a écrit :Il y a là un extrait de conversation entre deux chatbots, l'un pose la question "are you real?", marquant donc un doute sur son interlocuteur, si le doute marque la pensée donc le chatbot existe?
:?
Évidemment qu'il existe !
Mon mixeur ne pense pas mais il existe.

La question avec les machines pensantes c'est : ont elles une conscience ?, mais il n'y a pas de débat sur leur existence.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Babel

Message par Babel » 20 juin 2017, 11:23

Greem a écrit : Vous affirmez que Kant et Nietzsche ont réfuté le cogito de Descartes, mais je ne vois nulle trace de ce fameux résumé.
Je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller relire La Critique de la raison pure (lue il y a bien longtemps avec pas mal de souffrance :a5: ) ou Par delà le bien et le mal. Vous trouverez aisément des résumés plus ou moins bien faits sur le net. Je suis seulement étonné que vous ne vous y soyez intéressé que modérément tant le cogito semble vous tenir à coeur et que vous le considérez comme une vérité absolue.
Greem a écrit :
Babel a écrit :Psyricien a avancé une réfutation parfaitement valide et je m'y emploie à mon tour de manière plus sereine
J'ignore où est la réfutation de Psyricien, mais soit ! Allez-y ! Je n'attends que ça depuis le début ! Enfiiiin !
Ses réfutations sont sur toutes ces dernières pages. Dany aussi a amené son écot. De mon point de vue, ils ont largement démontré, d'un point de vue logique, que votre phrase ci-dessous était fausse:

(le cogito) n'est pas une intuition mais un raisonnement rationnel qui en plus d'être logiquement valide, n'a jamais été mis en défaut jusqu'à ce jour.

Quand bien même on pourrait être d'accord avec vous et croire que la pensée prouve l'être, il n'en demeure pas moins que Descartes ne le démontre pas mais l'affirme. Ce n'est pas un raisonnement, c'est une affirmation péremptoire.

Là où vous avez eu raison dès votre premier message à mon endroit, c'est que je n'aurais pas dû m'inviter dans la discussion puisqu'après re-relecture du fil je n'ai pas grand chose à ajouter aux arguments qui vous ont été opposés. J'ai seulement cru que les reformuler sous une autre forme que celle de Psyricien ferait que vous modéreriez vos propos et infléchiriez peut-être votre position.

Au fond, ce qui semble vous distinguer de Dany et Psyricien, c'est que vous considériez qu'il puisse exister des vérités absolues puisque vous dites: pour ce qui me concerne, je considère mon cogito comme une vérité absolue.

Je trouve cela d'autant plus étonnant que vous tirez cette vérité absolue sur la base du doute cartésien. Pour moi c'est incohérent.

Dany vous faisait aussi remarquer que le cogito n'est compréhensible que dans le cadre de la pensée occidentale. Dans le cadre de la philosophie orientale Descartes est incompréhensible. Il est probable que si vous étiez né en Asie, vous n'auriez pas cette même certitude absolue... Peut-être l'auriez-vous échangée contre une autre.
Greem a écrit :Ceci dit, je me pose quand même une question (c'est mon côté "Kevin") : Du coup, c'est quoi vos arguments à vous pour affirmer votre existence ? Le fait que les autres vous voient ? Genre vous accordez plus de confiance à l'expérience subjective des autres qu'à la votre ?
L'impression que j'ai d'exister me suffit. Je n'ai pas l'obsession d'en avoir la certitude comme vous puisque je ne crois pas que ce soit prouvable dans l'absolu. Je crois en une interdépendance totale des phénomènes et qu'il est vain de rechercher une vérité ultime qui se dérobera toujours.
Greem a écrit :Et si vous considérez l'existence de votre expérience personnelle comme un dogme et qu'en bon rationaliste, vous vous opposez aux dogmes, comment vous faites pour accorder le moindre crédit à nos connaissances scientifiques ? Parce qu'une théorie scientifique a beau avoir été démontré par A + B par tout les sens possible et imaginable et faire consensus chez 200% des scientifiques, il y a un moment, l'information, elle passe quand même par votre "moi" subjectif.

Je n'ai pas le doute maladif, je ne vois pas ce qui peut vous faire penser cela. Tant qu'on ne me parle pas de vérité absolue, je n'ai aucun problème pour considérer les découvertes scientifiques comme une bonne description du réel en l'état de nos connaissances.
Greem a écrit :Vos savez quoi ? Je vais continuer de croire que j'existe avec certitude et faire comme si les autres existaient aussi (même si j'en suis un peu moins sûr), ça me semble beaucoup plus cohérent et tenable comme position.
C'est une sage décision.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Dany

Message par Dany » 20 juin 2017, 11:33

Etienne Beauman a écrit :
Dany a écrit :(« Je pense donc je suis », c’est quelque chose de personnel, subjectif, ce n’est pas partageable et de ce fait),ça sort du domaine de la science.
C'est bien pour ça que se restreindre à considérer le débat sous l'angle science/croyance est une erreur, il s'agit bien d'un débat connaissance/croyance.
(Tu ne m'avais pas cité en entier). D'accord, mais ce sont deux débats différents... et vastes. Je réagissait juste au cogito. Alors, pour toi, c'est de la croyance ? De la connaissance ? Ca peut servir de base pour une méthode scientifique ?

Pour moi, c'est une croyance (et même une profession de foi) qui a probablement eu son intérêt.
A une certaine époque, c'était une avancée intellectuelle qui a participé à l'établissement de la méthode scientifique... une méthode scientifique qui a fourni des résultat qui nous permettent aujourd'hui de nous rendre compte de sa faiblesse au niveau du raisonnement rationnel.
Etienne Beauman a écrit :J'apporte plus de valeur de vérité au fait que je suis assis sur ma chaise qu'à l’existence du boson de Higgs.
Si on doute des deux, le premier relève du doute pyrrhonien, le deuxième plutôt du doute scientifique.

Le doute pyrrhonien, qu'on qualifie aujourd'hui de relativisme, peut être négligé (comme le fait psyricien) pour faire de la science, puisque l'expérience de la sensation d'être assis sur un chaise est reproductible. Mais ce n'est pas "un fait".

En toute logique, ça demeure une sensation, une impression. On peut évidemment négliger cette précision aussi dans une discussion courante. Mais c'est un lieu commun, on ne peut pas éviter de le préciser au passage dans une discussion qui se veut rationnelle.

jean7

Message par jean7 » 20 juin 2017, 11:41

Babel a écrit :Ses réfutations sont sur toutes ces dernières pages.
Je cherche désespérément quelqu'un qui fasse de ces "réfutations" quelque chose de clair et satisfaisant.
Ne serai-ce que pour avoir un bel exemple d'un énoncé clair et simple ("je pense donc je suis") réfuté en termes clairs et simples.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Il y a tant ici de "pointures" qui se targuent que ce soit un jeu d'enfant...

Allez, un effort, ce serait beau quoi !
Donnez-nous de la belle démo !
Pas du pipo !

Promis, je tiens mes mains prêtes pour les applaudissement.

jean7

Message par jean7 » 20 juin 2017, 11:48

Dany a écrit :Le doute pyrrhonien, qu'on qualifie aujourd'hui de relativisme, peut être négligé (comme le fait psyricien) pour faire de la science...
Je m'excuse, c'est intéressant.
Ce doute peut-être négligé dis-tu.

Mais pour autant,
Est-il nécessaire de le négliger ?
Est-il utile de le négliger ?
Est-ce une faute de ne pas le négliger ?
Existe-t-il des cas où il est préférable de ne pas le négliger ?
Dany a écrit :l'expérience de la sensation d'être assis sur un chaise est reproductible. Mais ce n'est pas "un fait".
Pourquoi ?

Désolé si mes questions sont trop basiques. N'étant ni philosophe ni scientifique, je serais heureux de lire comment on s'y prend pour établir de telles affirmations qui échappent au sens commun.
Dernière modification par jean7 le 20 juin 2017, 11:53, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 juin 2017, 11:51

jean7 a écrit :
Par faute de temps et aussi d'envie, je n'ai jamais lu Descartes, Kant ou Nietzsche, mais la ligne de conduite de Psyricien, Dany ou Babel me parait assez clair pour que je partage leur position assez semblable sur la question.
Et j'ai effectivement l'impression que Greem se perd dans ce qu'il croit avoir acquit, et qu'Etienne mélange un peu la philo et le concret.
Mais les interventions de Nicolas sont toujours pertinentes et pose ou fait poser les bonnes questions en tempérant les propos de chacun. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dany

Message par Dany » 20 juin 2017, 11:59

EB a écrit :Mon mixeur ne pense pas mais il existe.
C'est là ton problème (qui est en fait sémantique). Ton mixeur n'existe que de ton point de vue, pas du sien. Un mixeur n'a pas de point de vue, un bot qui dit qu'il existe, non plus.

Le problème commence à se poser si le bot devient un robot humanoïde aux capacités complexes, qui affirme qu'il existe. C'est alors une question de position philosophique : est ce qu'il a la même sensation d'exister que toi ? A mon avis, ça va poser pas mal de problème (que nous ne connaîtrons pas). Mais ce n'est qu'une partie du questionnement, parce que même s'il a la même sensation d'exister que toi... ça reste une sensation, pas un fait, parce qu'il n'y a plus d'existence absolue comme au temps de Descartes. Le monde est devenu plus subtil et compliqué.
Dernière modification par Dany le 20 juin 2017, 12:09, modifié 1 fois.

Babel

Message par Babel » 20 juin 2017, 12:02

jean7 a écrit :
Babel a écrit :Ses réfutations sont sur toutes ces dernières pages.
Je cherche désespérément quelqu'un qui fasse de ces "réfutations" quelque chose de clair et satisfaisant.
Ne serai-ce que pour avoir un bel exemple d'un énoncé clair et simple ("je pense donc je suis") réfuté en termes clairs et simples.

Allez, un effort, ce serait beau quoi !
Donnez-nous de la belle démo !
Pas du pipo !

Promis, je tiens mes mains prêtes pour les applaudissement.
Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou un déficit de lecture.

Je m'en tiendrai à un argument suffisant qui a été dit à de nombreuses reprises: une certitude qui s'appuie uniquement sur une expérience à la première personne et qui ne répond pas aux critères de scientificité, c'est bien de la croyance.

Cogito ergo sum ne décrit en rien le réel mais la perception subjective qu'a de lui-même un individu. Si vous arrivez à le conjuger à une autre personne qu'à la première personne du singulier, on en reparle.

Répondre