En restant concis, difficilement.
Je veux parler de la façon dont ils vivent, des règles familiales notamment et de leurs prolongement dans la vie sociale. Elles sont extrêmement contraignantes et tu n'en est pas libéré à majorité.
Le fait aussi qu'exprimer un désaccord, questionner, émettre une hypothèse contradictoire...c'est impoli en soit. Il faut y aller avec des pincettes ou accepter d'être en conflit permanent.
On ne dit pas en priorité ce qu'on pense vrais mais on dit en priorité ce qu'on pense utile (dans le sens produire un effet bénéfique à la situation présente). De même pour les actes. Typiquement, entre amis, on nourris l'amitié. Sinon, tout doit être fait pour éviter un conflit.
Pour chaque situation, chaque spécialité, il y a celui qui est supposé savoir et l'autre.
... la liste est longue et il faudrait pour chaque item que je donne des exemples vécus ou vus parmi mes proches.
Ce sont ces choses là qui comptent.
Avec par dessus le marché le fait qu'il faut se lever le matin pour gagner sa vie (comme on dit). Mais de ce coté là aussi, crois-tu que Xi Jinping a le pouvoir de mettre les chinois qu revenu universel ?
Il y a enfin (et ce n'est pas rien), le presse-citron marketing-pub-mode. OK, le PCC pourrait l'interdire. Je ne t'explique pas par contre ce qu'on en dirait en occident...
En tant qu'étranger, je bénéficie d'un privilège : mes écarts me sont pardonnés. Je peux mettre les pieds dans le plat et remuer les orteils, sans que ça change grand chose pour moi. Mais toutes les réponses que j'obtiens sont biaisées. Le plus souvent, on me renverra ce que l'on pense que je voulais entendre. Le but premier étant de me mettre bien à mon aise...