Déjà que je n'ai que la moitié du (faux) débat, et c'est déjà assez pénible, il va aussi falloir que je place Etienne dans ma liste d'ignoré pour suivre le fil principal sans bruits parasites ? (hautement plus intéressant)

Changez de forum, merci.
Je vais limiter un peu le cadre de la réflexion. J’ai compris que les athées ne sont pas un groupe homogène, et on a un peu de difficulté à obtenir un consensus. J’imagine qu’il y a tellement d’autres façons de penser et qu'il faut clarifier nos différences.Nicolas78 a écrit : 30 sept. 2020, 23:18 ...
Bha justement, c'est mal dit étant donné la souplesse (culturelle, mais aussi des définitions) de ses termes. L'agnosticisme n'empêche pas l'athéisme. Ca dépend de quel genre d'athéisme tu est.
...
En fait la liberté pour moi c'est comme l'impression de profondeur dans un cinéma 3D...Une illusion. Ca ne veux pas dire que cette illusion n'existe pas. Mais elle n'existe pas "comme un truc qui flotte, indépendant et suffisant" (vu que c'est pas le cas).
...
Il faudrait savoir de qu'elle liberté on parle. On parle du principe de liberté en philosophie ou dans l'aspect humain/sociale, ou de la liberté en physique ?
Attend je comprend mal le graphique.Cogite Stibon a écrit : 01 oct. 2020, 09:20 Hello Loutre, hello Etienne,
A propos de votre discussion sur l'usage du "malgré que'", il y a un très bel outil de google qui permet de suivre l'évolution de l'usage d'un mot dans les livres :
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3
En espérant qu'il vous soit utile.
Bonne journée
Cogite
Je veux bien admettre qu’on ne puisse TOUT connaître. Relisez bien mon message !jean7 a écrit : 01 oct. 2020, 13:30La prévisibilité totale pour moi rencontre un véritable obstacle théorico-pratique.Totolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 07:32 A mon avis il y a un problème dans votre conclusion.
On ne peut peut être pas connaître l’état exact de la matière dans tout l’univers, mais localement on peut.
C’est un faux obstacle pour moi.
Ce que je veux dire, c'est que sa seule chance d'avoir été prévisible a été perdue dès le big-bang et aurait consisté en une réelle écriture. Alors c'est peut-être le cas, mais apparement personne n'a mis la main dessus pour le lire.
Parce que hors cette hypothèse, par l'analyse du présent et du futur et de nos archives... c'est théoriquement impossible car on ne peut pas établir une dynamique sans avoir accès aux données anciennes. Et les déduire depuis les traces qu'elles ont pu laisser dans l'observable... avec l'entropie qui grignotte les informations... ça, je n'y crois pas.
Bref, pour moi la célèbre citation de Laplace, c'est une belle envolée lyrique et ça s'arrête là.
Mais je n'ai absolument aucun moyen de prouver qu'il n'y a pas une espèce de code génétique compilé et planqué quelque part on ne sait où qu'il suffit de trouver et comprendre. Mais ce coup de main de l'écriture et du codage originel, c'est farfelu.
Ça ne peut pas être ça, une recherche avec "il" renvoie moins de 1%, malgré qu'il soit quasi impossible de trouver un livre sans cet article. C'est le nombre d'occurrence parmi tous les mots, je pense.Nicolas78 a écrit : 01 oct. 2020, 15:37 Est-ce que ca veux dire que, au meilleur de sa forme, "malgré-que" a été utilisé seulement dans 0,00015% des ouvrages en Français (répertoriés
Personne, en cas de doute sur le sens ou l'orthographe on consulte un ou plusieurs (si cela semble pointu) dictionnaires.
L'occurrence du couple de mots (digramme*) "malgré que" représente 0,00015% de l'occurrence tous les couples de deux mots du corpus de Google Books.Nicolas78 a écrit : 01 oct. 2020, 15:37 Attend je comprend mal le graphique.
Est-ce que ca veux dire que, au meilleur de sa forme, "malgré-que" a été utilisé seulement dans 0,00015% des ouvrages en Français (répertoriés par Google) en 1813 ? Et qu'il a jamais fait mieux ? Ca crains sévèrement... Si c'est cela (je doute de bien comprendre le graphique).
D'accord, j'ai radotéTotolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 16:07Je veux bien admettre qu’on ne puisse TOUT connaître. Relisez bien mon message !Totolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 07:32 A mon avis il y a un problème dans votre conclusion.
On ne peut peut être pas connaître l’état exact de la matière dans tout l’univers, mais localement on peut.
C’est un faux obstacle pour moi.
Donc une voiture autopilotée a un libre arbitre selon vous et ABC.jean7 a écrit : 02 oct. 2020, 01:54D'accord, j'ai radotéTotolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 16:07Je veux bien admettre qu’on ne puisse TOUT connaître. Relisez bien mon message !Totolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 07:32 A mon avis il y a un problème dans votre conclusion.
C’est un faux obstacle pour moi.![]()
Mais du coup, en quoi consiste le faux obstacle (quel obstacle, pourquoi faux ?)
Et quelle est ma conclusion problématique ?
Pour le moment, si je doit me donner une conclusion dans ce fil, elles seraient provisoires et ressembleraient à :
- concernant le libre arbitre et la conscience, leurs sens comuns ne contredisent pas le déterminisme.
- l'anti-déterminisme (ou l'anti-libre-arbitrisme) doivent être considérés comme des passagers clandestins.
- le concept comun de liberté dans le déterminisme se défend en tend qu'indépendance causale et ne concerne pas l'indépendance d'une cause vis-à-vis d'elle même.
- pour la définition même du LA, celle formulée maintes fois par ABC est à retenir, ne serait-ce que pour sa proximité avec l'usage général du concept.
Tu fais référence à l'intelligence artificielle.Totolaristo a écrit : 02 oct. 2020, 07:44Donc une voiture autopilotée a un libre arbitre selon vous et ABC.
Ce qu'on dit généralement quand on en parle : état de ce qui n'est pas contraint.
La pièce de monaie lancée est déterminée à tomber sur pile ou face. Ce déterminisme est celui de la pièce lancée. On pourra dire que la pièce lancée a été libre si aucun autre déterminants que ceux qu'elle intégrait dans sa dynamique n'a été contré jusqu'à ce qu'elle indique pile ou face (un tricheur qui branche un électro-aimant par exemple).Totolaristo a écrit : 02 oct. 2020, 07:44Vous entendez quoi par « l’indépendance d’une cause vis à vis d’elle même » ?
Il me semble que le dernier en date est qu'on ne peut pas invalider la liberté d'un objet au prétexte qu'il intègre des déterminants.Totolaristo a écrit : 02 oct. 2020, 07:44Bien sûr que si que le déterminisme empêche le libre arbitre. C’est de la logique élémentaire. Que j’ai déjà présentée plusieurs fois. Je ne vois pas quels arguments vous avez présenté suggérant l’inverse !
Pour mieux suive le débat, pourrais tu réécrire la définition du LA par ABC. Mercijean7 a écrit : 02 oct. 2020, 01:54 ...
- pour la définition même du LA, celle formulée maintes fois par ABC est à retenir, ne serait-ce que pour sa proximité avec l'usage général du concept.
Phil_98 a écrit : 02 oct. 2020, 14:26Pour mieux suive le débat, pourrais tu réécrire la définition du LA par ABC. Mercijean7 a écrit : 02 oct. 2020, 01:54 ...
Il y a moyen de moduler, de paraphraser, mais on voit là une définition basée sur du simple, du concret... ce qui se passe, quoi.ABC a écrit : 14 mars 2020, 12:29 C'est la possibilité :
- (parfois, pas toujours) de réfléchir avant d'agir,
- de faire le choix d'agir en fonction du résultat de ces réflexions,
- d'être conscient de faire ces choix et d'anticiper (parfois correctement et parfois pas) leurs possibles conséquences,
- de pouvoir (parfois) tirer les leçons des choix conscients que nous avons faits,
- définition à laquelle il me semble souhaitable d'ajouter l'aspect émotionnel accompagnant ces choix conscients.
Ça se tient.jean7 a écrit : 02 oct. 2020, 14:59 Il y a moyen de moduler, de paraphraser, mais on voit là une définition basée sur du simple, du concret... ce qui se passe, quoi.
Cette définition (qui n'est pas de moi) te convient-elle ?Phil_98 a écrit : 02 oct. 2020, 14:26 Pour mieux suive le débat, pourrais tu réécrire la définition du LA par ABC. Merci
Ok, mais où se tient alors la limite de ce qui n'est pas calculable aujourd'hui, et qui ne sera pas calculable demain ?Phil_98 a écrit : 02 oct. 2020, 15:21
Je n’accepte pas, en tant qu’athée, ce que disent Dany et Totolaristo, c’est-à-dire que tout pourrait être calculé et prévisible si on en avait les moyens technologiques.
Non. pour chaque lancer, la pièce de monnaie est déterminée à tomber sur pile ou bien elle est déterminée à tomber sur face en exclusion l'un de l'autre. C'est très différent.jean7 a écrit :La pièce de monaie lancée est déterminée à tomber sur pile ou face. Ce déterminisme est celui de la pièce lancée. ...Totolaristo a écrit :Vous entendez quoi par « l’indépendance d’une cause vis à vis d’elle même » ?
...Alors on ne peut absolument pas dire que la pièce lancée a été libre, à aucun moment. Comment arrives-tu à tordre ta logique à ce point là ? C'est effarant.jean7 a écrit :On pourra dire que la pièce lancée a été libre si aucun autre déterminants que ceux qu'elle intégrait dans sa dynamique n'a été contré jusqu'à ce qu'elle indique pile ou face (un tricheur qui branche un électro-aimant par exemple)
Je trouve que les gens qui prennent le temps de discuter avec toi ont une patience d'ange.jean7 a écrit :...On ne peut pas dire qu'elle n'a pas été libre au prétexte du fait qu'elle ait au une dynamique conforme à ses déterminants internes. Ca voudrait dire lui demander d'être indépenante vis-à-vis d'elle même... ce qui ne veut rien dire du tout.
Mon argument est de rejeter tout recours à ce non-sens.
C'est justement parce qu'un objet (ou un humain, d'ailleurs. Il n'y a qu'une différence de quantité de déterminants, aucune différence qualitative entre un objet et un humain) "intègre ses déterminants" (ce qui veut dire de manière moins tarabiscotée qu'il est déterminé) qu'on peut invalider sa "liberté". Tu parles d'un argument...jean7 a écrit :Il me semble que le dernier en date est qu'on ne peut pas invalider la liberté d'un objet au prétexte qu'il intègre des déterminants. ...Totolaristo a écrit :Bien sûr que si que le déterminisme empêche le libre arbitre. C’est de la logique élémentaire. Que j’ai déjà présentée plusieurs fois. Je ne vois pas quels arguments vous avez présenté suggérant l’inverse !
Oui et ça ne vaut rien pour invalider le non libre arbitrisme, puisque tu es dans un cadre régional en ce qui concerne tous tes actes et toutes tes décisions.jean7 a écrit :...Le précédent consistait à placer la réflexion dans un cadre du déterminisme régional, nombre d'éléments finis, et dans un intervalle de temps fini.
il n'est pas question de savoir si c'est élémentaire ou non, puisque c'est faux.jean7 a écrit :Par exemple, "la liberté n'est possible que si l'univers est indéterministe", pour moi c'est tout ce qu'on voudra sauf de la logique élémentaire. Il me faut du plus élémentaire que ça...
Le consensus scientifique c'est précisément l'inverse. Il n'y a pas de déterminisme, ni régional ni universel.Dany a écrit : 02 oct. 2020, 16:06s'il y a déterminisme (non laplacien, mais bien régional... et c'est d'ailleurs le cas selon le consensus scientifique. Personne ne conteste le déterminisme régional)
Il est surtout remis sur le tapis par ceux qui disent que l'argument du déterminisme n'est pas recevable parce que c'est l'indéterminisme qui fait consensus. Pas besoin d'être "libre arbitriste" pour dire que cet argument est mauvais, voire simplement faux.L'indéterminisme est constamment remis sur le tapis par les libre arbitriste (mais justement pas ABC, c'est dommage ça, hein ?
Il existe une réelle difficulté théorique au déterminisme Universel de Laplace : si on veut connaître très exactement absolument tous les déterminants de toute la matière, vivante et inanimée pour prévoir à un instant t ce que sera l'Univers et tout ce qu'il contient à un instant t', l'énergie nécessaire pour recueillir l'information totale dépasserait largement l'énergie contenue dans cet Univers.Phil_98 a écrit :Je n’accepte pas, en tant qu’athée, ce que disent Dany et Totolaristo, c’est-à-dire que tout pourrait être calculé et prévisible si on en avait les moyens technologiques.
Il n'y a pas de déterminisme régional au niveau macroscopique ?thewild a écrit :Le consensus scientifique c'est précisément l'inverse. Il n'y a pas de déterminisme, ni régional ni universel.
Je lis :thewild a écrit :Quand à ABC, il "le remet sur le tapis" et te contredit par là même quelques messages plus haut.
Le problème, tu vois, c'est que cette approximation suffit amplement pour rendre compte des interaction biochimique dans le cerveau de jean7, en remontant suffisamment dans le temps (pas tant que ça) pour se rendre compte ou non s'il a été déterminé en ce qui concerne une action quelconque de sa part.ABC a écrit :Notre physique actuelle est quantique. La physique classique de nos grands parents (bien que toujours très très utiles de nos jours, tout particulièrement pour une très large majorité de nos ingénieurs) n'en est qu'une approximation.
Ca tombe bien, remonter des chaînes causales de réactions biochimiques est parfaitement modélisable et fournir une cartographie des aires du cerveau et de leurs neurotransmetteurs à rebrousse temps est parfaitement envisageable au point de vie prédiction, sans avoir recours à ton fameux indéterminisme quantique.ABC a écrit :Le déterminisme est un outil de modélisation souvent commode et pertinent en physique dans de nombreux cas (en termes d'aptitude à la prédiction des modèles concernés)
C'est ce que je pensais dire ! "ou" était exclusif !Dany a écrit : 02 oct. 2020, 16:06Non. pour chaque lancer, la pièce de monnaie est déterminée à tomber sur pile ou bien elle est déterminée à tomber sur face en exclusion l'un de l'autre. C'est très différent.
C'est au contraire parfaitement logique. Un système libre suit ses déterminants propres.Dany a écrit : 02 oct. 2020, 16:06...Alors on ne peut absolument pas dire que la pièce lancée a été libre, à aucun moment. Comment arrives-tu à tordre ta logique à ce point là ?
Ayant mal interprété mon "ou" ambigu, j'ai l'impression que tu as poursuivi sur une lancée fausse.Dany a écrit : 02 oct. 2020, 16:06 Et pourquoi est-ce que ce serait "lui demander d'être indépendante d'elle même" ? Hein ? C'est ce que tu racontes qui ne veut rien dire du tout...
Ben va le dire à ceux qui le disent. Pas à moi.Dany a écrit : 02 oct. 2020, 16:06Il n'est pas question de savoir si c'est élémentaire ou non, puisque c'est faux.jean7 a écrit :Par exemple, "la liberté n'est possible que si l'univers est indéterministe", pour moi c'est tout ce qu'on voudra sauf de la logique élémentaire. Il me faut du plus élémentaire que ça...
Et ca se tiens, cependant, même si la proposition 2 représente l'agnosticisme ou l'apathéiste, ca reste compatible avec l'athéisme.Phil a écrit :On peut écrire :
1) Il y a un dieu
2) Je ne sais pas s’il y a un dieu
3) Il n’y a pas de dieu
Entre ces trois propositions, c’est la proposition 3 qui représente le mieux ma compréhension. C’est pour cette simple raison que je me dis athée.
Le soucis, c'est qu'ont peut penser être capable de changer nos comportement et nos idées sans avoir la moindre liberté "fondamentale" (métaphysiquement) et que cette liberté n'est qu'une sensation subjective (comme une image en 3D qui est projetée sur un plan en 2D). Une sensation qui existe de manière abstraite, et qui a une utilité sociale (morale par ex), intersubjective (respect mutuel), et individuel (survie).On peut écrire :
1) Il n’y a pas de liberté, nous sommes soumis à des déterminismes physiques
2) Je ne sais pas si on est libre, nous sommes peut-être conditionnés par la culture
3) Nous sommes libres, nous pouvons changer nos comportements, nos idées
jean7 a écrit :C'est au contraire parfaitement logique. Un système libre suit ses déterminants propres.
Pas besoin de rajouter ton "propre". Un système et particulièrement un humain, est contraint par des déterminants qu'on peut qualifier d'internes et externes si on veut. Mais ce sont toujours des déterminants : le système est contraint de toute manière...jean7 a écrit :Ce qui n'est pas du tout logique, c'est de considérer que pour être libre un système devrait ne pas suivre ses déterminants propres.
Mais pas du tout ! Où est-ce que tu vas chercher tout ça ?jean7 a écrit :Au passage, rétablir une logique à une telle définition serait possible en séparant dans un système déterminé la matière qui le compose et … ? et quoi ??? L'objet matériel séparé de ses déteriminants ???? tu penses d'une façon dualiste !
(un comble !)
Dany a écrit : 02 oct. 2020, 17:09Il n'y a pas de déterminisme régional au niveau macroscopique ?thewild a écrit :Le consensus scientifique c'est précisément l'inverse. Il n'y a pas de déterminisme, ni régional ni universel.
Va dire ça à des gens qui s'occupent de balistique. Et va dire à un neurobiologiste que la synthèse des neurotransmetteurs n'est pas déterministe. L'abus de physique quantique est mauvais pour la santé mentale.
Idem plus haut. Pure spéculation,cet argument n'a pas plus de valeur que son opposé. Peut-être même moins.Le problème, tu vois, c'est que cette approximation suffit amplement pour rendre compte des interaction biochimique dans le cerveau de jean7, en remontant suffisamment dans le temps (pas tant que ça) pour se rendre compte ou non s'il a été déterminé en ce qui concerne une action quelconque de sa part.
Idem que tout le reste. Tu spécules pour sauver ton dogme. Si tu n'as rien d'autre que le déterminisme, tu n'as rien.Ca tombe bien, remonter des chaînes causales de réactions biochimiques est parfaitement modélisable et fournir une cartographie des aires du cerveau et de leurs neurotransmetteurs à rebrousse temps est parfaitement envisageable sans avoir recours à ton fameux indéterminisme quantique.
Et un noyage de poisson de plus à base de d'indéterminisme quantique qui ne valide, de toute manière, en aucun cas le libre arbitre, un !
Comment concevez vous le mouvement d’un atome ?thewild a écrit : 02 oct. 2020, 17:55Dany a écrit : 02 oct. 2020, 17:09Il n'y a pas de déterminisme régional au niveau macroscopique ?thewild a écrit :Le consensus scientifique c'est précisément l'inverse. Il n'y a pas de déterminisme, ni régional ni universel.
Va dire ça à des gens qui s'occupent de balistique. Et va dire à un neurobiologiste que la synthèse des neurotransmetteurs n'est pas déterministe. L'abus de physique quantique est mauvais pour la santé mentale.
Pure speculation de ta part, fondée sur rien d'autre que ta volonté de sauver ton dogme déterministe.
Idem plus haut. Pure spéculation,cet argument n'a pas plus de valeur que son opposé. Peut-être même moins.Le problème, tu vois, c'est que cette approximation suffit amplement pour rendre compte des interaction biochimique dans le cerveau de jean7, en remontant suffisamment dans le temps (pas tant que ça) pour se rendre compte ou non s'il a été déterminé en ce qui concerne une action quelconque de sa part.
Idem que tout le reste. Tu spécules pour sauver ton dogme. Si tu n'as rien d'autre que le déterminisme, tu n'as rien.Ca tombe bien, remonter des chaînes causales de réactions biochimiques est parfaitement modélisable et fournir une cartographie des aires du cerveau et de leurs neurotransmetteurs à rebrousse temps est parfaitement envisageable sans avoir recours à ton fameux indéterminisme quantique.
Et un noyage de poisson de plus à base de d'indéterminisme quantique qui ne valide, de toute manière, en aucun cas le libre arbitre, un !
L'endroit principal auquel je résiste et où le raisonnement ne me convient plus, est la phrase en haut.MaisBienSur a écrit : 02 oct. 2020, 15:24
Cette définition (qui n'est pas de moi) te convient-elle ?
"La plupart de nos supposées « actions », ne sont-elles pas en réalité des réactions mécaniques qui répondent à autant de facteurs intérieurs (émotions, préjugés…) et extérieurs (les circonstances) que nous ne contrôlons pas ? Certes, je suis à l’origine de tous mes choix, mais ai-je choisi ce que je suis ? ''
Ca n'a rien de spéculatif de dire que la balistique et la neurobiologie obéissent à la causalité. C'est factuel.thewild a écrit :Dany a écrit :Il n'y a pas de déterminisme régional au niveau macroscopique ?
Va dire ça à des gens qui s'occupent de balistique. Et va dire à un neurobiologiste que la synthèse des neurotransmetteurs n'est pas déterministe.
Pure speculation de ta part, fondée sur rien d'autre que ta volonté de sauver ton dogme déterministe.
Ca, c'est évidemment spéculatif.thewild a écrit :Idem plus haut. Pure spéculation,cet argument n'a pas plus de valeur que son opposé. Peut-être même moins.Dany a écrit :Le problème, tu vois, c'est que cette approximation suffit amplement pour rendre compte des interaction biochimique dans le cerveau de jean7, en remontant suffisamment dans le temps (pas tant que ça) pour se rendre compte ou non s'il a été déterminé en ce qui concerne une action quelconque de sa part.
C'est spéculatif dans le sens où, à l'heure actuelle, on ne peut évidemment pas modéliser tout le cerveau et toutes les interactions neurochimiques qui interviendrait dans le processus d'une "prise de décision" (guillemets). Mais je n'y vois aucun empêchement théorique...thewild a écrit :Idem que tout le reste. Tu spécules pour sauver ton dogme. Si tu n'as rien d'autre que le déterminisme, tu n'as rien.Dany a écrit :Ca tombe bien, remonter des chaînes causales de réactions biochimiques est parfaitement modélisable et fournir une cartographie des aires du cerveau et de leurs neurotransmetteurs à rebrousse temps est parfaitement envisageable sans avoir recours à ton fameux indéterminisme quantique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit