La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
Totolaristo

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par Totolaristo » 30 sept. 2020, 20:28

Phil_98 a écrit : 30 sept. 2020, 20:04
Dany a écrit : 30 sept. 2020, 18:50
En vous lisant, les libres arbitristes, j'ai l'impression que vous pensez que la masse de chaînes déterministes qui s'entrecroisent aux cours des âges étant tellement formidable, gigantesque, qu'il n'est pas possible que tout se répète de manière déterminée et analogique depuis des milliards d'années.
Il semblerait que pour vous "quelque chose" doit bien mettre de l'ordre dans tout ça pour qu'une action ou une décision ponctuelle soit prise par un être humain à l'heure actuelle...
C'est une belle question. D’où vient cette ordre que l'on observe ?

Elle ne vient pas d'un dieu ou d'une source moniste (esprit faisant partie intégrante de la matière), c'est certain.

Par exemple, selon toi, est-ce que la force de la gravité et le temps peuvent créer un ordre dans la matière ? Disons quelque chose qui justifierait le tableau périodique des éléments.

Si je comprends, tu associes, inévitablement, la possibilité de penser à plusieurs idées différentes dans un certain temps, au dualisme. Est-ce que je me trompe ?
Rien n’empêche que notre cerveau puisse analyser plusieurs paramètres simultanément. Je ne sais pas si c’est simultané ou à la suite très vite mais l’un comme l’autre sont possibles si on considère la pensée comme un assemblage de porte logique.

Et la gravité fait partie des 4 interactions fondamentales qu’on utilise pour décrire les mouvements de la matière.

LoutredeMer

Re: HS : "Malgré que + subj ou ind" - Acte II

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2020, 20:45

Etienne Beauman a écrit : 30 sept. 2020, 19:26 J'en rajoute une couche
"Laisse-nous tranquilles!" :mrgreen:

ce que tu demandes est extrêmement long à produire
Evidemment. Cela prouve bien que l'usage de "malgré que..." n'est pas courant...

Mais voilà en y passant 15 mn j'ai trouvé un journaliste français encore vivant, linguiste et professeur de stylistique à Paris VII, qui utilise en 2019 malgré que dans le titre d'un de ses articles.
Visiblement tu ne t'es pas attardé à comprendre le contexte :roll: . Il revendique le "malgré que" de Proust parce qu'il aime l'oeuvre de Proust (voir wikipedia*). Proust ce n'est pas un auteur actuel et tu l'as cité, rien de nouveau donc.

Tu aurais donc compris que pour son titre il reprend Proust et ses nombreuses citations du "malgré que" (voir le texte du billet). Quant à "Bernadette Chirac et ses vieilles robes", elle en fait ce qu'elle veut. Est-ce que je vais lui demander si ses slips pendouillent, à Drillon? :roll:

* "Il a fait une tournée avec des textes de Saint-Simon, une autre avec Proust"

""Proust n'a rien raté, sauf la musique", in Marcel Proust, une vie en musiques, Archimbaud / Riveneuve, 2012 (OCLC 821025328 )" "en affinité forte avec Proust".
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 21:08

Dany a écrit : 30 sept. 2020, 20:25 ... Ca commence par "ben j'ai le regret de vous annoncer..."
Oui, j'avais lu avant de répondre. Ça m'a fait rire et j'ai trouvé cela drôle, tu prévoyais la réponse avant que je l'écrive.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 21:09

Totolaristo a écrit : 30 sept. 2020, 20:28
Rien n’empêche que notre cerveau puisse analyser plusieurs paramètres simultanément. Je ne sais pas si c’est simultané ou à la suite très vite mais l’un comme l’autre sont possibles si on considère la pensée comme un assemblage de porte logique.

Et la gravité fait partie des 4 interactions fondamentales qu’on utilise pour décrire les mouvements de la matière.
Peut-on dire que ces portes logiques sont modifiables, par d’autres processus déterministes ? Je pense que oui.

Aux quatre interactions fondamentales, qui gouvernent toutes les interactions, on sait que celles-ci opèrent dans un temps et un espace.

Le temps varie et l’espace varie, un système déterministe peut-être imprédictible à cause des circonstances du temps et de l’espace. Est-ce que cette proposition te semble acceptable ?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 sept. 2020, 21:42

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 20:45 Cela prouve bien que l'usage de "malgré que..." n'est pas courant...
Mais on, s'en fout qu'il soit courant ou pas, il n'est pas fautif, ce n'est pas une horreur. Je devrais pouvoir l'écrire dans ce forum sans avoir à me faire reprendre.

Tu ne dis pas un mot sur ton désuet absolument pas argumenté, fais tu acte que malgré que n'est pas considéré comme vieilli à contrario de à cause que ?
LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 20:45 Il revendique le "malgré que" de Proust parce qu'il aime l'oeuvre de Proust (voir wikipedia*).
:grimace: Mais quelle mauvaise foi !

Proust est considéré comme un des plus grand auteur du XX ème siècle*, selon ton argument plein de gens devrait revendiquer le "malgré que", il n'a pas besoin de prétexte : il est docteur en linguistique, il donne des cours dans plusieurs facs de langues.

Il apprends très probablement à ses élèves qui font lettres que "malgré que" n'est pas fautif, c'est ce que dit le Grévisse qui est la référence des grammairiens.

*
Avec le temps, Proust s'impose comme l’un des auteurs majeurs du xxe siècle et est considéré dans le monde comme l’un des écrivains, voire l'écrivain le plus représentatif de la littérature française, au même titre que le sont Shakespeare, Cervantes, Dante, Faulkner et Goethe dans leurs pays respectifs, et est identifié à l'essence de ce qu'est la « littérature ».

Il s'est écrit davantage de livres sur lui que sur tout autre écrivain français.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 sept. 2020, 23:18

Phil a écrit :Dans un deuxième temps, tu dis qu’on n’est pas libre, même si on en a l’illusion. Et là je ne suis pas d’accord avec toi.
Ca dépend ou tu place la liberté. Si tu place la liberté comme une chose qui flotte, comme un "choix" que l'univers laisse en sustentation en attendant le résultat de ton choix. Alors nous ne sommes pas libre amha. Sauf pour quelques personnes adeptes de certaines interprétations des théories quantiques et de la conscience (la "réalité" serait créée par la conscience et/ou l'observation consciente ou non).
Mais d'un point de vue subjectif, nous pouvons être libre. Car on ne peut pas nier que l'humain fait des choix ou du moins a l'impression de le faire (et doit faire respecter ses choix aux prêt des autres humains dans ses relations interpersonnelles !). Le soucis du "choix", c'est ce qu'il sous-entend philosophiquement voir idéologiquement. Et ce n'est pas mon propos puisque je sépare les notions "ontologiques" des notions "subjectives" (ca ne veux pas dire que je nie une existence, mais un type d'existence). C'est notamment la raison pour la quelle j'ai fait appel a la métaphore sur le cinéma perçus en 3D a partir d'une image physique projetée sur un écran en 2D...
On pourrait bien dire de même pour un mirage. Un mirage est t'il une représentation "réaliste" des objets ? Non. Un mirage trompe nos sens. Mais il ne viendrais pas a l'esprit des gens de dire que "les mirages ca existes pas". A moins de vouloir se lancer dans des roman de fantaisies ou des thrillers psychologiques, je vois pas l'intérêt...
En écrivant, « je n’observe pas ce déterministe », je parle de ton interprétation du déterminisme.
Et quel est cette interprétation selon toi ? Car mon interprétation du déterminisme, c'est juste que le déterminisme est une notion philosophique, si ce n'est pas une croyance, appuyée par le fait de comprendre l'univers a travers la causalité. Une forme de rationalisation en somme. Une rationalisation que je partage pour le moment.
Je cherche des façons de bien dire ma pensée. Je suis un athée, donc je ne suis pas un agnostique.
Bha justement, c'est mal dit étant donné la souplesse (culturelle, mais aussi des définitions) de ses termes. L'agnosticisme n'empêche pas l'athéisme. Ca dépend de quel genre d'athéisme tu est.
Un athée peut très bien être agnostique si il il ne crois pas en Dieu, sans forcement affirmer l'inexistence d'une forme de Dieu. Il admet ignorer.
L'agnosticisme est autant compatible avec l'athéisme que le théisme je trouve...(la seule prérogative a l'agnosticisme est de penser qu'on ne peut pas se prononcer sur "Dieu", et ce pour divers raisons. Ils sont donc surtout non-religieux, ca ne veut pas dire non-croyant, ni croyant).
Un athée n'est cependant plus agnostique si il affirme que Dieu n'existe pas (peut importe la définition de Dieu, ce qui, je le pense, est une posture pas très cohérente étant donné que la définition de Dieu n'a rien de consensuel).
Je ne crois pas au déterminisme absolu, comme Dany semble expliquer, et je pense que pour cette raison, il dit que je suis un dualiste, ce terme reste à clarifier entre Dany et moi.
Si l'univers est déterminisme (et je le crois), alors je vois pas pourquoi il ne le serait pas complétement. On ne peut juste pas le prouver, parce-que, probablement, notre condition nous en empêche (théorèmes d'incomplétude de Gödel et principe d'incertitude d'Heisenberg). Cependant, ca ne dit rien sur l'ontologie véritable de l'univers...
Je ne connais pas la nature essentielle métaphysique déterminisme ou indéterministe de l'univers, personne ne la connait.
Et aussi, il ne faut pas confondre indéterminisme et liberté.
Le problème est chiant, car il mélange science et implications philosophiques des sciences, mais aussi discours métaphysique et essentialiste.
Je ne crois pas que la liberté n’est qu’une illusion, comme tu le dis dans tons texte.
Je m'exprime trop rapidement. En fait la liberté pour moi c'est comme l'impression de profondeur dans un cinéma 3D...Une illusion. Ca ne veux pas dire que cette illusion n'existe pas. Mais elle n'existe pas "comme un truc qui flotte, indépendant et suffisant" (vu que c'est pas le cas).
Je dis qu’il y a une multitude de processus déterministes qui permettent cette liberté.
Il faudrait savoir de qu'elle liberté on parle. On parle du principe de liberté en philosophie ou dans l'aspect humain/sociale, ou de la liberté en physique ? Appelée "dégrée de liberté" ? Ou d'une relation "rationalisante" entre les deux ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2020, 23:36

Etienne Beauman a écrit : 30 sept. 2020, 21:42 Mais on, s'en fout qu'il soit courant ou pas, il n'est pas fautif, ce n'est pas une horreur.
Horreur oui (c'était une image hein), fautif, non.

Je devrais pouvoir l'écrire dans ce forum sans avoir à me faire reprendre.
Ah c'est pour ça que tu es tout énervé? :a2: Mais tout le monde relève ce que dit tout le monde ici et parfois comme je le fais, c'est le principe de la discussion non? Je le prends comme une discussion qui m'intéresse sur un sujet que j'aime bien mais j'ai l'impression que tu le prends comme une agression (malgré qu'elle t'intéresse aussi .. .. ).

Tu me ramènes des histoires de "fautif", mais attends où j'ai parlé de faute moi? C'est toi qui parles de faute depuis le début. On n'est pas au confessionnal. J'ai pas de punition à donner. Et j'ai déjà dit que chacun faisait ce qu'il voulait. On n'est pas dans un ring ici.

Mais quelle mauvaise foi !
Je passe là-dessus...

Proust bla bla...
Amen?

Argument d'autorité...

Il y a bien des auteurs qui égalent et meme certains qui le dépassent (voir la liste donnée avec Proust, et d'autres).. Question de point de vue.

Marrant que tu mettes l'Académie à la poubelle et que tu sacralises Proust d'un coup.

[...] Mais on, s'en fout [...]
Oui, on s'en fout. ;)

Bon heu je sors?..

ABC

Message par ABC » 30 sept. 2020, 23:38

Dash a écrit : 21 sept. 2020, 05:33Oui, mais plusieurs te rétorqueront que ce n'est pas « toi » qui réfléchis, mais l'organisme, et donc qu'il demeure illusoire de considérer que c'est toi qui agis.
Pour moi, c'est un peu comme si, revenant trempé au retour d'une petite promenade ou du travail parce qu'il a plu des trombes d'eau (et que je n'ai pas pris la précaution de prendre un parapluie), je disais à mon épouse :
"j'ai été mouillé par une pluie battante",
mon épouse me rétorquant alors :
"Mais non ! Tu n'as pas été mouillé par de la pluie ! Tu as été mouillé par de l'oxyde de dihydrogène (mélangé à un peu de poussière)."
C'est pas faux, certes, mais qu'est-ce que ça change ?

Par ailleurs, est-ce que la pluie :
  • réfléchit avant de tomber (pour protéger de l'humidité d'innocents promeneurs imprudents par exemple) ?
  • décide, selon les résultats de cette réflexion, de tomber ou pas et décide où elle doit tomber avant de le faire ?
  • sait, une fois sa "décision" prise de tomber :
    • où elle est tombée ?
    • dans quel but elle est tombée ?
    • et quelles en sont les conséquences prévisibles ?
Sauf hypothèse hyperspéculative, non.
La pluie n'a donc pas de libre arbitre au sens défini par les 3 propriétés implicitement évoquées ci-dessus.

On peut, certes, choisir de définir une notion de libre arbitre permettant de garantir son inexistence. Les possibilités d'obtenir une définition garantissant son inexistence sont extrêmement nombreuses. D'une façon générale, on peut créer des tas de notions qui n'ont pas de contrepartie réalisable. Il suffit pour cela de rajouter à la définition d'une notion donnée (que ce soit celle du libre arbitre ou une autre notion) des propriétés supplémentaires garantissant sa non existence...
... mais quelle est l'utilité d'ajouter à la définition du libre arbitre proposée ci-dessus des propriétés garantissant (grâce à cet ajout) sa non existence ?

C'est un peu comme si je disais, une bonne purée contient :
  • des pommes de terre,
  • un peu de lait et un peu de beurre,
  • une quantité de sel égale, en masse, à la quantité de pomme de terre.
Évidemment, grâce à l'addition de cette propriété supplémentaire arbitrairement rajoutée relativement à la quantité de sel, je suis en mesure d'affirmer qu'une bonne purée ça n'existe pas !

Grâce à l'énoncé ainsi choisi pour définir une bonne purée, l'affirmation selon laquelle une bonne purée n'existe pas est juste...
...mais à quoi sert de choisir la définition d'une bonne purée de façon telle qu'elle ne puisse pas exister ? Quel but cela sert-il ?

Rajoutons un point sur le déterminisme. Cette question revient souvent dans les discussions sur le libre arbitre (1).

Le déterminisme est un outil de modélisation souvent commode et pertinent en physique dans de nombreux cas (en termes d'aptitude à la prédiction des modèles concernés), mais ce n'est pas la base de la science. La base de la science n'est pas le déterminisme, mais l'inférence statistique, la possibilité d'observer des régularités et de pouvoir en tirer des prédictions fiables et précises (via des modèles mathématiques prenant en compte, de façon toujours un peu idéalisée, ces régularités).

Concernant le déterminisme, un point de vue à ce jour très largement majoritaire parmi les physiciens, c'est qu'il n'est pas respecté. Dire qu'il n'est pas respecté "en physique quantique" est parfois présenté (par des non physiciens comme, par exemple, des ingénieurs) comme une restriction alors que ça n'en est pas une.

Notre physique actuelle est quantique. La physique classique de nos grands parents (bien que toujours très très utiles de nos jours, tout particulièrement pour une très large majorité de nos ingénieurs) n'en est qu'une approximation. On n'est même pas capable de prévoir de façon sure un évènement pourtant hyper macroscopique tel que celui du résultat de la prochaine élection présidentielle des États Unis. Quant à ce que deviendra notre climat dans 20 ans, étant donné que cela dépend des décisions que nous prendrons et de celles que nous ne prendrons pas, il n'est pas possible non plus, et ne le serait même pas non plus avec une machine hyper puissante hyper bien alimentée en informations, de le prévoir de façon fiable, précise et complète.

De toute façon, la quantité maximale d'information (2) qu'il est possible :
  • d’enregistrer irréversiblement dans un système donné,
  • c'est à dire sous une forme stable (3)
est très, très, très inférieure à la quantité d'information requise pour caractériser et prédire son évolution (en fait, inférieure par un gros multiple de 10^23, l'ordre de grandeur du nombre d'Avogadro pour en donner une idée chiffrée. L'information est, par nature, statistique).

(1) Bien que le libre arbitre ne doive rien au déterminisme ni à l'indéterminisme si l'on veut bien adopter une définition du libre arbitre minimale en 3 points comme celle que j'ai proposée ci-dessus.

(2) Une notion d'information capitale quand on s'intéresse aux considérations de déterminisme/indéterminisme et de réversibilité/irréversibilité/écoulement irréversible du temps, des notions identiques, au sens d'écoulement du temps près et directement liées à la difficile question (mais peut-être mal posée, c'est à dire peut-être en fait non scientifique en dépit des apparences) de conservation/non conservation de l'information.

(3) Cette stabilité de l'information irréversiblement enregistrée (c'est un pléonasme en fait) est une condition requise à la reproductibilité de la lecture de cette information à différents moments par différents observacteurs. C'est la base de l'intersubjectivité sans laquelle on ne sait pas (pas encore ?) faire de science.
Dernière modification par ABC le 01 oct. 2020, 00:03, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 sept. 2020, 23:42

ABC a écrit :Pour moi, c'est un peu comme si, revenant trempé au retour d'une petite promenade ou du travail parce qu'il a plu des trombes d'eau (et que je n'ai pas pris la précaution de prendre un parapluie), je disais à mon épouse :
"Mais non ! Tu n'as pas été mouillé par de la pluie ! Tu as été mouillé par de l'oxyde de dihydrogène (mélangé à un peu de poussière)."
Voila ! :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 oct. 2020, 00:01

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 23:36 Mais tout le monde relève ce que dit tout le monde ici et parfois comme je le fais, c'est le principe de la discussion non? Je le prends comme une discussion qui m'intéresse sur un sujet que j'aime bien mais j'ai l'impression que tu le prends comme une agression (malgré qu'elle t'intéresse aussi .. .. ).
Le fond m’intéresse, la forme tant qu'elle ne nuit pas à la compréhension on va dire que je m'en fous (dans une certaine limite).

Je l'ai pas pris comme une agression, je t'ai tout d'abord répondu que ce n'était pas fautif, et usant même de mauvaise foi avec humour pour justifier mon absence de subjonctif.

Je t'ai donné de nombreux exemples montrant que c'était accepté, et t'as tout balayé en bloc, tu n'as toujours pas acté que contrairement à ce que tu disais ce n'est pas une locution qui serait vieillie.

L'élitisme me fait chier, car c'est de la subjectivité qui se prétends objective.
LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 23:36 Argument d'autorité...
Mais enfin !
On parle de littérature, c'est de l'art et c'est ça (en partie) qui fait évoluer la langue. Refuser une expression utilisée par les plus grands a autant de sens que juger le bleu de Klein horrible. C'est du snobisme.

Et revoit tes sophismes, se référer à des dicos, à une ouvrage référence de grammaire, à des auteurs, à des linguistes pour défendre une expression c'est absolument pas faire dans l'argument d'autorité.

Je t'ai donné 2 comparaisons :
avec comme même qui est fautif, et avec à cause que qui est vieilli.
malgré que n'est ni l'un, ni l'autre, tu n'as pour l'instant reconnu que la moitié.

C'est ça qui m'énerve, c'est que tu t'obstines à défendre que ce ne serait pas qu'une histoire de goût, ce que tu avais accepté pourtant plus tôt.

édit :
Tu me ramènes des histoires de "fautif", mais attends où j'ai parlé de faute moi?
Dans ton premier message, tu as parlé de barbarisme :
Faute contre le langage soit dans la forme, soit dans le sens du mot (mot créé ou altéré, dévié de son sens, impropre).

Donc c'est très bien je t'ai à moitié détordu si tu ne considères plus que c'est une faute, encore un effort et tu seras totalement détordu en admettant que la tournure n'est pas vieillie.
Dernière modification par Etienne Beauman le 01 oct. 2020, 00:38, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 01 oct. 2020, 00:13

ABC a écrit : 30 sept. 2020, 23:38
Dash a écrit : 21 sept. 2020, 05:33Oui, mais plusieurs te rétorqueront que ce n'est pas « toi » qui réfléchis, mais l'organisme, et donc qu'il demeure illusoire de considérer que c'est toi qui agis.
Pour moi, c'est un peu comme si, revenant trempé au retour d'une petite promenade ou du travail parce qu'il a plu des trombes d'eau (et que je n'ai pas pris la précaution de prendre un parapluie), je disais à mon épouse :

Par ailleurs, est-ce que la pluie :
  • réfléchit avant de tomber (pour protéger de l'humidité d'innocents promeneurs imprudents par exemple) ?
  • décide, selon les résultats de cette réflexion, de tomber ou pas et décide où elle doit tomber avant de le faire ?
  • sait, une fois sa "décision" prise de tomber :
    • où elle est tombée ?
    • dans quel but elle est tombée ?
    • et quelles en sont les conséquences prévisibles ?
Sauf hypothèse hyperspéculative, non.
La pluie n'a donc pas de libre arbitre au sens défini par les 3 propriétés implicitement évoquées ci-dessus.

On peut, certes, choisir de définir une notion de libre arbitre permettant de garantir son inexistence. Les possibilités d'obtenir une définition garantissant son inexistence sont extrêmement nombreuses. D'une façon générale, on peut créer des tas de notions qui n'ont pas de contrepartie réalisable. Il suffit pour cela de rajouter à la définition d'une notion donnée (que ce soit celle du libre arbitre ou une autre notion) des propriétés supplémentaires garantissant sa non existence...
... mais quelle est l'utilité d'ajouter à la définition du libre arbitre proposée ci-dessus des propriétés garantissant (grâce à cet ajout) sa non existence ?

C'est un peu comme si je disais, une bonne purée contient :
  • des pommes de terre,
  • un peu de lait et un peu de beurre,
  • une quantité de sel égale, en masse, à la quantité de pomme de terre.
Évidemment, grâce à l'addition de cette propriété supplémentaire arbitrairement rajoutée relativement à la quantité de sel, je suis en mesure d'affirmer qu'une bonne purée ça n'existe pas !

Grâce à l'énoncé ainsi choisi pour définir une bonne purée, l'affirmation selon laquelle une bonne purée n'existe pas est juste...
...mais à quoi sert de choisir la définition d'une bonne purée de façon telle qu'elle ne puisse pas exister ? Quel but cela sert-il ?

Rajoutons un point sur le déterminisme. Cette question revient souvent dans les discussions sur le libre arbitre (1).

Le déterminisme est un outil de modélisation souvent commode et pertinent en physique dans de nombreux cas (en termes d'aptitude à la prédiction des modèles concernés), mais ce n'est pas la base de la science. La base de la science n'est pas le déterminisme, mais l'inférence statistique, la possibilité d'observer des régularités et de pouvoir en tirer des prédictions fiables et précises (via des modèles mathématiques prenant en compte, de façon toujours un peu idéalisée, ces régularités).

Concernant le déterminisme, un point de vue à ce jour très largement majoritaire parmi les physiciens, c'est qu'il n'est pas respecté. Dire qu'il n'est pas respecté "en physique quantique" est parfois présenté (par des non physiciens comme, par exemple, des ingénieurs) comme une restriction alors que ça n'en est pas une.

Notre physique actuelle est quantique. La physique classique de nos grands parents (bien que toujours très très utiles de nos jours, tout particulièrement pour une très large majorité de nos ingénieurs) n'en est qu'une approximation. On n'est même pas capable de prévoir de façon sure un évènement pourtant hyper macroscopique tel que celui du résultat de la prochaine élection présidentielle des États Unis. Quant à ce que deviendra notre climat dans 20 ans, étant donné que cela dépend des décisions que nous prendrons et de celles que nous ne prendrons pas, il n'est pas possible non plus, et ne le serait même pas non plus avec une machine hyper puissante hyper bien alimentée en informations, de le prévoir de façon fiable, précise et complète.

De toute façon, la quantité maximale d'information (2) qu'il est possible :
  • d’enregistrer irréversiblement dans un système donné,
  • c'est à dire sous une forme stable (3)
est très, très, très inférieure à la quantité d'information requise pour caractériser et prédire son évolution (en fait, inférieure par gros multiple de 10^23, l'ordre de grandeur du nombre d'Avogadro pour en donner une idée chiffrée. L'information est, par nature, statistique).

(1) Bien que le libre arbitre ne doive rien au déterminisme ni à l'indéterminisme si l'on veut bien adopter une définition du libre arbitre minimale en 3 points comme celle que j'ai proposée ci-dessus.

(2) Une notion d'information capitale quand on s'intéresse aux considérations de déterminisme/indéterminisme et de réversibilité/irréversibilité/écoulement irréversible du temps, des notions identiques, au sens d'écoulement du temps près et directement liées à la difficile question (mais peut-être mal posée, c'est à dire peut-être en fait non scientifique en dépit des apparences) de conservation/non conservation de l'information.

(3) Cette stabilité de l'information irréversiblement enregistrée (c'est un pléonasme en fait) est une condition requise à la reproductibilité de la lecture de cette information à différents moments par différents observacteurs. C'est la base de l'intersubjectivité sans laquelle on ne sait pas (pas encore ?) faire de science.
Vous parlez d’un événement hypermacroscopique comme l’élection présidentielle. Mais en quoi est-ce étonnant ?
Il paraît plus simple pour un non physicien tel que moi d’étudier l’interaction entre deux molécules qu’entre des millions d’individus avec leurs environnements.

Vous proposez une définition du libre arbitre volontairement vague. Selon votre définition il paraît assez simple de programmer une machine dotée de différents capteurs qui serait douée de libre arbitre. Moi ça me va. Vu que je pense que nous ne sommes à mon sens qu’une machine dotée de différents capteurs.

J’apprécie votre intervention concernant la physique qui soulève plusieurs questions. Des notions basiques que j’ai en physique quantique et en physique de nos grands parents, qui datent d’il y a presque 10 ans, on n’apprenait pas l’un au dépend de l’autre.
La physique est peut être uniquement quantique de nos jours, mais les comportements statistiques des particules quantiques ne s’observent pas à l’échelle macroscopique ? Si ?

Le fait de ne pouvoir emmagasiner l’information nécessaire à ce qui permettrait d’atteindre l’omniscience (dans l’hypothèse d’un univers complètement déterminé) ne me paraît pas être un argument suffisant pour justifier l’absence de libre arbitre.
Mais j’ai peut être raté une étape dans le raisonnement. En revanche il me semble que c’est un argument que vous aviez déjà présenté et que je n’avais pas compris à l’époque.

Quand vous parlez du climat, vous dites qu’on ne pourrait pas prévoir les décisions des gens à l’avance. Vous faites un fait de ce qu’on est justement en train de discuter.

A vous lire me vient la réflexion que plus les corps qu’on observe sont gros, plus leur comportement paraît déterminé (avec certitude). La physique de nos arrières grand parent prédisait déjà (avec précision) les mouvements des astres.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 oct. 2020, 01:48

Etienne Beauman a écrit : 01 oct. 2020, 00:01 L'élitisme me fait chier, car c'est de la subjectivité qui se prétends objective.
Je suis une élite :feste: :perruque: :mrgreen:

On parle de littérature, c'est de l'art et c'est ça (en partie) qui fait évoluer la langue. Refuser une expression utilisée par les plus grands a autant de sens que juger le bleu de Klein horrible. C'est du snobisme.
Ce n'est pas l'inverse le snobisme?

Et revoit tes sophismes, se référer à des dicos, à une ouvrage référence de grammaire, à des auteurs, à des linguistes pour défendre une expression c'est absolument pas faire dans l'argument d'autorité.
... Qui le classent tous comme familier. J'ai (et d'autres) cité d'autres termes équivalents, on a pourtant le choix. Je n'ai rien contre le vocabulaire familier ici (utilisé avec parcimonie). Le souci, c'est que là on est dans un autre registre : "malgré que" est une locution conjonctive, il fait part de la grammaire et de la syntaxe et donc de "l'armature" du discours. Le mot familier usuel, lui, est un vocable : nom, substantif, (adjectif, adverbe, je ne sais plus si eux sont des vocables)... il est porteur de signification et s'ajoute à "l'armature". Tu vois? Et c'est cela qui me gene. C'est d'ailleurs pour ça que "malgré que" est classé comme solécisme, barbarisme et je ne sais plus quoi, par certains.

L'auditeur ou le lecteur va donc selon moi assimiler plus facilement le terme parce qu'il est intégré dans l'articulation du discours (l'armature), contrairement à un vocable bien visible. "C'est comme ça que le langage évolue", tu vas me répondre. Notre point de discorde est peut-être là. Je l'ai dit : innover, créer de nouveaux mots (et il y a du travail parce que tout va vite d'une part, et nous manquons parfois de quoi nous exprimer ex : "responsabilisation", je continue en bas *), de nouveaux styles d'écriture, des styles existants mais tellement forts qui sont devenus des genres (ex San Antonio et l'argot cité par Wooden) etc, c'est intéressant. Conserver ou transformer des vieilleries, bof...

u n'as toujours pas acté que contrairement à ce que tu disais ce n'est pas une locution qui serait vieillie. ...
... Je t'ai donné 2 comparaisons : avec comme même qui est fautif, et avec à cause que qui est vieilli. malgré que n'est ni l'un, ni l'autre, tu n'as pour l'instant reconnu que la moitié.
J'ai reclassé "malgré que" en familier et vieilli (en France), vieux. Pourquoi vieilli? Parce qu'il est absent (en France) de nos sites, de nos livres, de nos magazines, de nos vidéos et audios! Donc il n'est plus utilisé et donc il est vieilli, c'est évident! (et comme à cause que donc...).

* J'avais écrit "responsabiliser" dans un devoir, la traduction d'un article anglais. A l'époque, ce mot n'existait pas, je ne l'avais lu qu'une ou deux fois dans des journaux. j'ai eu une discussion animée avec mon prof (très bon prof, je précise) qui l'avait barré dans la copie. Je lui ai soutenu que je l'avais déjà lu et que de toute façon, ce verbe était essentiel et que son absence était un gros manque pour l'expression journalistique. Maintenant, il n'y a qu'à voir : https://www.google.com/search?client=fi ... nsabiliser

C'est ça qui m'énerve, c'est que tu t'obstines à défendre que ce ne serait pas qu'une histoire de goût, ce que tu avais accepté pourtant plus tôt.
Heu oui, mais tu as continué à argumenter. Et donc finalement, c'est plus qu'une histoire de goût.
Dernière modification par LoutredeMer le 01 oct. 2020, 01:50, modifié 2 fois.

jean7

Message par jean7 » 01 oct. 2020, 01:48

Totolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 00:13 Le fait de ne pouvoir emmagasiner l’information nécessaire à ce qui permettrait d’atteindre l’omniscience (dans l’hypothèse d’un univers complètement déterminé) ne me paraît pas être un argument suffisant pour justifier l’absence de libre arbitre.
Mais j’ai peut être raté une étape dans le raisonnement. En revanche il me semble que c’est un argument que vous aviez déjà présenté et que je n’avais pas compris à l’époque.
Ca dit que la prévisibilité n'est même pas une illusion.

Dire que tout est prévisible dans un monde ou on ne peut presque rien prévoir (en ratio de tout ce que l'on pourrait envisager de prévoir) est beau.
Mais il ne faut peut-être pas trop miser là-dessus.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Totolaristo

Message par Totolaristo » 01 oct. 2020, 07:32

jean7 a écrit : 01 oct. 2020, 01:48
Totolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 00:13 Le fait de ne pouvoir emmagasiner l’information nécessaire à ce qui permettrait d’atteindre l’omniscience (dans l’hypothèse d’un univers complètement déterminé) ne me paraît pas être un argument suffisant pour justifier l’absence de libre arbitre.
Ca dit que la prévisibilité n'est même pas une illusion.

Dire que tout est prévisible dans un monde ou on ne peut presque rien prévoir (en ratio de tout ce que l'on pourrait envisager de prévoir) est beau.
Mais il ne faut peut-être pas trop miser là-dessus.
A mon avis il y a un problème dans votre conclusion.
On ne peut peut être pas connaître l’état exact de la matière dans tout l’univers, mais localement on peut.
C’est un faux obstacle pour moi.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 01 oct. 2020, 09:20

Hello Loutre, hello Etienne,

A propos de votre discussion sur l'usage du "malgré que'", il y a un très bel outil de google qui permet de suivre l'évolution de l'usage d'un mot dans les livres :

https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3

En espérant qu'il vous soit utile.
Bonne journée

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 oct. 2020, 10:06

Merci Cogite !

Loutre fais le comparatif avec à cause que et tire en les conclusions qui s'imposent !
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 01 oct. 2020, 10:32

Etienne Beauman a écrit : 01 oct. 2020, 10:06 Merci Cogite !
Loutre fais le comparatif avec à cause que et tire en les conclusions qui s'imposent !
Avec "bien que" plutôt, non ?
0.01% pour "bien que" contre 0.00003% pour "malgré que".

PS @Dany et @Totolaristo : Je n'oublie pas notre discussion. Je vais vous répondre, mais je prends le temps de la réflexion.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 oct. 2020, 10:49

Cogite Stibon a écrit : 01 oct. 2020, 09:20 Hello Loutre, hello Etienne,

A propos de votre discussion sur l'usage du "malgré que'", il y a un très bel outil de google qui permet de suivre l'évolution de l'usage d'un mot dans les livres :

Salut Cogite :) Contente de voir que tu vas bien.

Merci pour l'outil!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 oct. 2020, 10:54

thewild a écrit : 01 oct. 2020, 10:32
Etienne Beauman a écrit : 01 oct. 2020, 10:06 Loutre fais le comparatif avec à cause que et tire en les conclusions qui s'imposent !
Faire les recherches sur :
Malgré le fait que
malgré
malgré que
bien que
quoique
et
même si.

C'est édifiant ;)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 oct. 2020, 11:04

Etienne Beauman a écrit : 01 oct. 2020, 10:06 Merci Cogite !

Non je n'ai jamais prétendu que malgré que était plus utilisé que bien que, ni même qu'il était souvent utilisé.
Mais regarde à cause que et tu comprends qu'il soit catégorisé vieilli, on l'a surtout utilisé entre 1550 et 1750, c'est vieux.

Malgré que n'a jamais décollé, et son utilisation oscille depuis des siècles. On l'emploie pas moins aujourd'hui qu'en 1600.

Comparatif
Is this a discussion?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 oct. 2020, 11:29

Cogite Stibon a écrit : 01 oct. 2020, 09:20

En espérant qu'il vous soit utile.
Bonne journée

Cogite
N'existe t-il point un moteur de recherche pour que l'on susse depuis quand perdure ce hors sujet céans ? :a4:

(8 pages déjà...)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 oct. 2020, 11:35

LoutredeMer a écrit : 01 oct. 2020, 10:54
Etienne Beauman a écrit : 01 oct. 2020, 10:06 Loutre fais le comparatif avec à cause que et tire en les conclusions qui s'imposent !
Faire les recherches sur :
Malgré le fait que
malgré
malgré que
bien que
quoique
et
même si.

C'est édifiant ;)
:ouch:
Ce n'est pas parce qu'un mot est peu employé qu'il est vieilli !
Et c'est là qu'est notre désaccord, tu n'as donné aucune source pour justifier ton désuet, c'est ton opinion personnelle et non tous les dicos ne classent pas malgré que en familier, un seul parmi les 6 sources que j'ai cité l'a fait.
C'est un mensonge de l'affirmer.

J'arrête :grimace:

Je te renverrai systématiquement sur ce message, si tu réitères tes interventions digne de la police du gout
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 oct. 2020, 13:13

Etienne Beauman a écrit : 01 oct. 2020, 11:35 Ce n'est pas parce qu'un mot est peu employé qu'il est vieilli !
Et c'est là qu'est notre désaccord, tu n'as donné aucune source pour justifier ton désuet, c'est ton opinion personnelle et non tous les dicos ne classent pas malgré que en familier, un seul parmi les 6 sources que j'ai cité l'a fait.
C'est un mensonge de l'affirmer.

J'arrête :grimace:

Je te renverrai systématiquement sur ce message, si tu réitères tes interventions digne de la police du gout
j'aurais bien voulu te laisser le dernier mot Etienne. Mais m'assimiler à une menteuse et à la police du goût, tu charries... :cry:

Donc oui j'étais d'accord implicitement sur la différene entre à cause que et malgré que. Je vais être explicite.

Definition du Larousse : Désuet : qui n'est plus en usage.
Regardons les courbes.

- A cause que n'est plus en usage, il est donc désuet, vieux.

- Malgré que est vieux mais moins désuet qu'à cause que et les deux courbes sont effectivement différentes. La tendance 2020 représente-t-elle un mot "en usage"? Nous avons deux interprétations différentes. Tu considères que "malgré que" est "en usage" alors que je considère qu'il l'est si peu que c'est négligeable car cet usage est essentiellement oral et populaire alors que pour moi, usité veut dire courant... et que donc il est désuet.

Et sans courbes jusqu'à présent, c'est quelque chose que je savais déjà : il suffit d'écouter et de lire les media (livre etc). Pour moi c'était une démonstration suffisante, pas pour toi. Bon.

- Ca n'annule pas les comparaisons éloquentes des courbes faites avec les autres termes plus haut,

Et il y a plus d'un dico qui classifie "malgré que" comme familier...

Allez, basta. Le dernier mot tu l'auras (sans insultes, hein?). Bonne journée.

:arrow:

jean7

Message par jean7 » 01 oct. 2020, 13:30

Totolaristo a écrit : 01 oct. 2020, 07:32 A mon avis il y a un problème dans votre conclusion.
On ne peut peut être pas connaître l’état exact de la matière dans tout l’univers, mais localement on peut.
C’est un faux obstacle pour moi.
La prévisibilité totale pour moi rencontre un véritable obstacle théorico-pratique.
Ce que je veux dire, c'est que sa seule chance d'avoir été prévisible a été perdue dès le big-bang et aurait consisté en une réelle écriture. Alors c'est peut-être le cas, mais apparement personne n'a mis la main dessus pour le lire.
Parce que hors cette hypothèse, par l'analyse du présent et du futur et de nos archives... c'est théoriquement impossible car on ne peut pas établir une dynamique sans avoir accès aux données anciennes. Et les déduire depuis les traces qu'elles ont pu laisser dans l'observable... avec l'entropie qui grignotte les informations... ça, je n'y crois pas.
Bref, pour moi la célèbre citation de Laplace, c'est une belle envolée lyrique et ça s'arrête là.

Mais je n'ai absolument aucun moyen de prouver qu'il n'y a pas une espèce de code génétique compilé et planqué quelque part on ne sait où qu'il suffit de trouver et comprendre. Mais ce coup de main de l'écriture et du codage originel, c'est farfelu.
Dernière modification par jean7 le 01 oct. 2020, 15:50, modifié 1 fois.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 oct. 2020, 14:16

LoutredeMer a écrit : 01 oct. 2020, 13:13 Tu considères que "malgré que" est "en usage" alors que je considère qu'il l'est si peu que c'est négligeable car cet usage est essentiellement oral et populaire alors que pour moi, usité veut dire courant... et que donc il est désuet.
La différence entre toi et moi, c'est que je ne considère rien, je me réfère au ctnrl et au Larousse qui n'ont pas d'entrée pour à cause que mais qui en ont une pour malgré que.
je me réfère au wiktionnaire qui catégorise à cause que de vieillie mais pas malgré que.
Je me réfère au Robert qui a une entrée pour malgré que mais qui range à cause que dans les vieilles définitions.

Bref je donne des sources objectives, toi non.

Toi tu as décidé que malgré que était désuet selon des critères arbitraires qui te sont propres, désolé Galilée, moi je constate que les linguistes ne te suivent pas.

LoutredeMer a écrit : 01 oct. 2020, 13:13 il y a plus d'un dico qui classifie "malgré que" comme familier...
Un seul, parmi ceux que j'ai cité.
Ni le robert, ni le Larousse , ni le CNTRL, ni même l'académie (qui reconnait l'usage d'auteurs -> littéraire) ne le fait.
T'en as pas cité d'autres il me semble, et cela ne te permets pas de dire comme tu l'as fait que tous les dicos le font.
... Qui le classent tous comme familier.
Is this a discussion?

Répondre