La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
Dash

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par Dash » 30 sept. 2020, 14:55

Dany a écrit : 28 sept. 2020, 22:27Et non, nous n'avons aucune "réflexion"... seulement une impression subjective de réflexion. Et cette impression est le résultat de processus biochimiques déterministes.
Tu n’es pas encore sortie de cette impasse~difficulté intellectuelle et de cette conception dichotomique?

L’organisme effectue bel et bien une réflexion dans tous les cas (qu’il y ait ou non une projection, ce qui n’est pas démontré et ce qui n’importe même pas).

Quand un scientifique pense, imagine, effectue des raisonnements et des réflexions ou wathever, que son sentiment subjectif (ce dont l'on se fout, car tout ce qui relève des qualia ne pourra, par définition, jamais être étudié~expérimenté par autrui) ne soit qu’une « projection décalée », ne change rien à ce qui se passe avant cette projection. Tout ce qu’il a « l’impression d’effectuer » selon tes dires, dans sa « projection décalée », n’est que... ...décalé.

:hausse:

Tout ce produit anyway! Tout ce qu’il a « l’impression d’effectuer » s’effectue quand même quelque ms avant cette impression.

À moins que tu nies que le cerveau d’un organisme humain puisse effectuer des analyses, des réflexions, combiner des idées et concepts, bref, imaginer et penser! :roll:

Au fait, quand ça ne concerne pas des notions intellectuelles, mais de l'activité physique, comme lorsque tu joues au tennis, P. Ex., est-ce que ton « impression décalé de quelque ms » (en tant que « qualia ») de jouer au tennis (les sensations qu'implique ces mouvements) implique pour autant que l'organisme que tu es n'est pas en train de jouer au tennis et d'effectuer ces mouvements? :roll: Et que ce n'est pas l'organisme que tu es qui est en train d'évaluer l'angle et la vitesse de la balle afin de la frapper? :roll:

Parce que si tu nies qu'un organisme humain puisse effectuer des analyses, des réflexions, combiner des idées et concepts, bref, imaginer et penser, je ne vois pas pourquoi, pour demeurer cohérent, tu ne nierais pas tout autant qu'un organisme humain puisse effectuer des évaluations afin d'effectuer les mouvements que requiert le contexte du jeu de tennis!

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

jean7

Message par jean7 » 30 sept. 2020, 14:55

Totolaristo a écrit : 30 sept. 2020, 08:41Désolé Jean j’ai beau relire trois fois je ne comprends pas du tout où vous voulez en venir.
Surtout quand vous dites ça :
Le rejet d'un caractère véritable au choix est donc une conséquence de... l'avenir.
Le rejet d’un caractère véritable au choix est une conséquence du déterminisme. Pas de l’avenir.
Il ne faut pat être désolé : j'ai réalisé tout à l'heure seulement, dans le car, que ton objection "choix véritable" sous-entend que le choix véritable est une condition nécessaire à la liberté.

Ce que tu voulais m'objecter, c'est que l'indépendance de relations cause-effet entre elles ne suffit pas à établir la liberté car celle-ci ne serait véritable que s'il y avait plusieurs conséquences alternatives disponibles pour un effet.
Mais là, je regrette, je ne peux pas accepter cette contrainte sur la définition de la liberté car elle (enfin il me semble) conduit à une absurdité : pour être libre il serait nécessaire d'être libre vis-à-vis de soi-même (qu'on soit une cause ou une particule ou n'importe quoi).
"Pouvoir agir indépendamment de soi", je ne sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas être libre.
"Agir indépendamment d'autres ensembles causaux et conformément à soi", ça ressemble beaucoup plus à être libre.

Choix véritable ou pas.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 sept. 2020, 15:11

Phil_98 a écrit : 25 sept. 2020, 02:59 Salut Nicolas78

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu dis.

Est-ce que tu considères qu’il peut y avoir un chaos dans la hiérarchie de la multitude de processus que nous possédons ? Si tu considères que c’est impossible, alors tu es cohérent dans ta logique. Et il m’est difficile de contredire que tout est déterministe.

Je n’observe pas ce déterminisme. Il y a trop de variation d’attitudes chez les personnes.

Si tu considères, comme moi, qu’il y a un chaos inévitable dans cette hiérarchie de processus qui nous affectent, est-ce que la logique se maintient ?
Salut, désolé pour la réponse tardive, j'ai un PC portable de backup sporadiquement en ce moment :? Je serais très peut actif durant au moins 1 mois (minimum).

En fait, je ne comprend pas trop le rapport avec la notion de chaos. Le chaos n'est pas un concept qui contrevient au déterminisme d'un point de vue ontologique. Il contrevient juste au fait de pouvoir réaliser des prédictions très fines en pratique.

De plus mon exemple s'articulais seulement autour de la technologie 3D au cinéma. Les plans sont perçues comme étant en 3D (avec une profondeur), alors que l'image "propre" (projetée sur un écran), elle, est parfaitement plane. Ce qui existe ontologiquement, c'est le plan 2D. L'impression de rendu 3D est le résultat de processus physiologiques qui donnent une impression de 3D, une profondeur qui n'existe pas vraiment. Mais le processus qui donne l'impression de profondeur existe bien, et l'impression aussi existe aussi d'une certaine façon (subjectivement/qualitativement).
Dernière modification par Nicolas78 le 30 sept. 2020, 15:31, modifié 2 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2020, 15:12

Dash a écrit : 30 sept. 2020, 14:55 Au fait, quand ça ne concerne pas des notions intellectuelles, mais de l'activité physique, comme lorsque tu joues au tennis, P. Ex., est-ce que ton « impression décalé de quelque ms » (en tant que « qualia ») de jouer au tennis (les sensations qu'implique ces mouvements) implique pour autant que l'organisme que tu es n'est pas en train de jouer au tennis et d'effectuer ces mouvements? :roll: Et que ce n'est pas l'organisme que tu es qui est en train d'évaluer l'angle et la vitesse de la balle afin de la frapper? :roll:

Parce que si tu nies qu'un organisme humain puisse effectuer des analyses, des réflexions, combiner des idées et concepts, bref, imaginer et penser, je ne vois pas pourquoi, pour demeurer cohérent, tu ne nierais pas tout autant qu'un organisme humain puisse effectuer des évaluations afin d'effectuer les mouvements que requiert le contexte du jeu de tennis!

Si tu prends un joueur de tennis, il est comme une souris que l'on aura conditionné à faire tourner une roue pour faire tomber des graines dans sa gamelle.
Tu me donnes une raquette et une balle, je serai bien incapable de la placer dans le bon carré dès le premier coup.

Pour y arriver, ça demande un conditionnement, et plus je devrai être capable d'évaluer l'angle et la vitesse, plus ce conditionnement devra être intensif, ça s'appelle de l'entrainement.

Le conditionnement sera à ce moment là un DETERMINANT. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dash

Message par Dash » 30 sept. 2020, 15:22

Dany a écrit : 28 sept. 2020, 22:27Quand, au final de l'action, le "conscient", qui est le résultat de processus neurochimiques déterministes, s'illusionne en pensant qu'il a "choisi" ou qu'il a "décidé", cette "pensée" est également le résultat de processus neurochimiques déterministes.
J'espère bien que l'organisme n'opère par magie. ;) Mais pour revenir au cas du scientifique qui manipule des concepts abstraits complexes, comme en MQ, P. Ex., tu prétends que l'organisme qui est en train d'effectuer ces abstractions complexe (nécessairement qui sont de l'activité bio-chimique, l'on est d'accord ;) ) n'est pas conscient et/ou ne réalise pas ce qu'il est en train d'effectuer, nonobstant qu'il y ait ou pas une « projection décalée » ?

:interro:

Tu prétends qu'il ne se sait pas impliqué et qu'il n'effectue pas de distinction entre l'organisme qu'il est et qui est en train de cogiter et l'objet de sa cogitation?

Comment pourrait-il traiter de tels concepts abstraits qui impliquent nécessairement d'effectuer ce genre de distinction?

Mais, surtout, réalises-tu que tes propos impliquent que seule une « projection~impression décalée » peut saisir ce que ne peut même pas saisir ce qui projette cette projection?

:shock: :interro: :tareee:

Relis, très lentement, plusieurs fois steplait!

De plus, le fait que nous n'observons pas dans l'univers de contre exemple où quoi que ce soit (vivant ou non), ne nous apparaissant pas aussi conscient que nous le sommes, n'arrive à manipuler aussi efficacement des échelles d'interaction aussi complexe (MQ) ne t'apparaît pas, à tout le moins suffisant pour ne pas balayer du revers de la main la conscience d'un organisme et demeurer « sceptique » envers « tes idées »?

LoutredeMer

Re: HS : "Malgré que + subj ou ind" - Acte II

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2020, 15:22

Etienne Beauman a écrit : 29 sept. 2020, 22:55 Quand le fond l'emporte sur la forme ! :lol: Malgré qu'il ne pleuve pas veut dire l'exact contraire de malgré la pluie...
D'accord, mais ça ne change pas grand chose, je pense que tout le monde a compris.

Loutre tu as beau insisté la locution malgré que n'est noté désuète par aucune des sources que j'ai cité, il est juste dit qu'elle était critiqué ce n'est pas la même chose. C'est l’expression malgré qu' il en ait qui est vieillotte et littéraire.
Et donc "malgré que" est courant? Soutenu? Si oui, j'attends toujours tes sources factuelles (liens d'articles, d'extraits de livres, de videos ou d'audios actuels)...

Pour ce qui en est de l'usage je vous renvoie à Gide :
C'est ce que je disais, un écrivain rebelle parmi d'autres. Ca ne prouve rien. Je refais le parallèle avec "à cause que" que des écrivains (Baudelaire,Sand (encore) etc.) ont utilisé :
[A cause que] Cette locution conjonctive a appartenu à la langue classique. On la lit, entre autres, chez Pascal. Elle fut encore défendue par les grands lexicographes Bescherelle et Littré, qui estimaient qu’elle devait être conservée car elle avait pour elle l’appui de bons auteurs, comme Baudelaire ou Sand, mais elle était déjà considérée comme vieillie par la huitième édition du Dictionnaire de l’Académie française. Les auteurs qui l’utilisent encore à l’heure actuelle le font par affectation d’archaïsme ou de trivialité. http://www.academie-francaise.fr/cause-que
.
Pour Gide, il était impossible qu'une femme dise : "Mes deux enfants sont revenus vivants de la guerre, bien que mon mari soit mort".
Et "Mes deux enfants sont revenus vivants de la guerre, malgré la mort de mon mari", non?

---

Mon avis est que la forme "malgré que + subj. ou ind." est l'amalgame oral et populaire entre malgré +substantif "et "malgré le fait que + subj.", forme abrégée dont se sont ensuite emparés quelques auteurs.

La tendance actuelle est la meme, c'est un amalgame oral et populaire et cette forme ne peut pas être considérée comme courante, mais seulement familière, puisqu'on n'en trouve la trace nulle part de la part de rédacteurs, journalistes, intellectuels etc.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 sept. 2020, 15:45

Dash a écrit : 30 sept. 2020, 14:55Tout ce produit anyway! Tout ce qu’il a « l’impression d’effectuer » s’effectue quand même quelque ms avant cette impression
À la louche c'est vrai mais si tu en restes là ne dis pas:
"Mais reste, comme J-F la aussi mentionné qu’on en sait guère plus sur l’origine, ce qu’est réellement et comment procède la « conscience~pensée~être » de cet organisme, si ce n’est qu’il existe plusieurs hypothèses"
L'origine, dans le cadre que tu poses est le cerveau. Pour dépasser ce stade assez général, il faut s'intéresser aux détails, donc tenir compte des connaissances (comme le décalage).

Note que je ne suis pas d'accord avec ton "guère plus" car il y a plus de connaissances scientifiques que ce qui t'est accessible (parce que tu ne lis pas de littérature primaire). Le fait qu'il y ait plusieurs "hypothèses" est déjà un signe qu'il y a "plus". À mon avis, ce qui manque surtout est un modèle consensuel, une manière d'organiser les connaissances qui soit largement acceptée et validée.

Note que je ne fais que survoler vos échanges. C'est parce que tu me prends à partie que je réagis.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Message par Dash » 30 sept. 2020, 15:52

Totolaristo a écrit : 30 sept. 2020, 13:57Il faut synthétiser Dash...
C'est exactement ce que j'ai fait! :mrgreen: J'ai mis plusieurs heures, depuis mon jet initial hier soir, afin de dégrossir mon pavé initial d’environ 50% (et je trouve que j'ai un peu trop réduit :? ).

Désolé, mais il y a des trucs qui ne s’expliquent et ne se partage pas en 2 paragraphes. Enfin, je n'en suis manifestement pas capable! :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 sept. 2020, 16:02

Dash a écrit : 30 sept. 2020, 15:52 Désolé, mais il y a des trucs qui ne s’expliquent et ne se partage pas en 2 paragraphes. Enfin, je n'en suis manifestement pas capable! :lol:
Tu peux faire des messages plus courts sur des points précis auxquels tu pourrais référer par des liens. Ça t'éviteras de mourir à répéter... et protègerait aussi tes éventuels lecteurs de la lassitude :D

Alternativement, tu peux aussi écrire un bouquin ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jean7

Message par jean7 » 30 sept. 2020, 16:09

Dash, je te déteste ! :lol:

Alors que je me contraint à tenter laborieusement d'avancer les yeux bandés sur le champs de mine du non-libre-arbitrisme en essayant d'en deviner les codes et les règles, tu nous propose une rafraichissante tempête d'idées.

Je plaisante bien sûr. Et je ne regrette rien. Chercher à marcher dans les clous m'a mené à deux questions exotiques :
- vivons-nous dans un monde à 3,5 dimensions ?
(si oui, dans les 0,5 qui nous sont inaccessible, que se passe-t-il ?)
- dans la théorie déterministe universelle, a-t-on démontré que la fin du monde coincidera temporellement à la fin du déterminisme ?
(si oui, à quoi ressemble cette démonstration ?)

Bon, je les pose là pour faire joli. On ne s'en sort déjà pas avec les trucs simples.
Dernière modification par jean7 le 30 sept. 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 16:09

Dany a écrit : 30 sept. 2020, 12:09
C'est ce "nous" qui serait une "conscience", siège du libre arbitre, extérieur à la causalité, qui pose problème au fonctionnalisme matérialiste.
Pour le fonctionnalisme matérialiste, cette fameuse "conscience" qui ne peut appartenir au monde naturel causal, n'existe pas. En d'autres mots, pour le fonctionnalisme, ce que tu considères comme "toi" n'existe pas ontologiquement (ça choque, hein ? :a2: ).
Il faudra clarifier ce que tu veux dire par dualisme, il est évident que je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Ensuite, je ne considère pas qu'il y a un seul processus dans notre cerveau.
S'il y avait un seul processus immuable dans notre cerveau, tu aurais raison de dire que la conscience n'existe pas et je serais d'accord.

Ce n'est pas le cas, il y a des milliards de processus qui interagissent en même temps et tout ce cafouillis me semble à la source de la conscience.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 16:12

Nicolas78 a écrit : 30 sept. 2020, 15:11
En fait, je ne comprend pas trop le rapport avec la notion de chaos. Le chaos n'est pas un concept qui contrevient au déterminisme d'un point de vue ontologique. Il contrevient juste au fait de pouvoir réaliser des prédictions très fines en pratique.
...
Le mot chaos n'était pas très bien choisi. Je voulais dire une multitude de processus.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 16:19

Dash a écrit : 30 sept. 2020, 14:16
Phil_98 a écrit : 28 sept. 2020, 18:17Disons que cinq amis jouent au poker. On brasse les cartes et on les distribue [...] D’une façon non-précise, on dit que les cartes ont été distribuées au hasard {...} Est-ce que tu catégorise cela dans de l’indéterminisme épistémique ?
Le reste n'a pas d'interaction effective dans la limitation de ce référentiel puisque tout ce que certains tenteront de décrire comme causalité sous-jacente/précédente s'appliquera de toute façon de façon égale (ou quasi) selon les probabilités, ce qui demeure dans la condition requise par l'interaction de tous les joueurs. Encore la notion de relativité et de référentiel!
Salu Dash

J’ai fait ressortir les pensées qui me semblent très pertinentes. Je partage très bien ces idées.

Celui du 27 septembre.
- que la liberté et la contrainte (comme tout le reste d’ailleurs) ne peuvent être que relatives.
- il y a quelque chose qui précède ayant causé ce qui succède.
- la science ne sait pas pourquoi ni comment la vie émerge du non-vivant, la science n’a aucune espèce d’idée de ce qu’est réellement la conscience et comment elle procède,
- les seules sciences exactes ne concernent que le non-vivant.

Celui du 30 septembre.

- que choisir (et tout synonymes), ce n’est rien d’autre qu’interagir
- que « volonté~volition » ne peut référer qu’à une « distinction/délimitation » ayant des propriétés « auto-centrique » qu’on ne retrouve pas chez tout ce qui ne vit pas.
- La science démontre que certaines parties spécifiques du cerveau correspondent à certaines activités motrices, à certaines fonctions de l’organisme, à certains types de mémoire, à sa capacité de reconnaître et associer sons/images/odeurs, etc., etc.
- que ce soit la science, des machines et/ou des êtres vivants, encore rien n’arrive à prédire avec précision et dans tous les cas l’activité humaine
- la simple notion de causalité qui nécessite un ordre temporel — et qui s’observe factuellement localement
- La notion « d’émergence », même en tant que « boîte noire » dont on ignore « qu’est-ce » et « comment » procède ce qu’elle contient,
- la seule chose qui importe en fait, c’est si les hypothèses et prédictions concordent avec ce qu’on imagine.
- distinguer le vivant du non-vivant : auto-conservation … auto-régulation … auto-réplication~reproduction … auto-suffisance …. sont en fait les seuls déterminant initiaux de toute forme de vie formant la « volition » nécessaire de base qui servira ensuite d'agent discriminant à tout processus d'évolution de plus en plus sophistiqué à mesure que les formes de vie (et leur cerveau) se complexifient.
- que le temps n’est pas absolu, mais relatif et lié à un référentiel et/ou, en relativité générale,

On s'entend sur plusieurs points.

Je ne n’accroche pas à certains concepts, la notion de référentiel n'est pas claire. Commençons avec la dernière phrase de ton texte *672, quand tu dis que « l’organisme n’a rien observé~décidé~manipuler de lui-même alors que ce n’est qu’une mésinterprétation ne tenant compte des différents référentiels et de leur relativité respective. »

Peux-tu reformuler ? Ça ne semble pas corroborer les propositions précédentes. Ce que j’ai en tête, c’est que les organismes vivants ont une mémoire donc ils peuvent décider par eux-mêmes.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 sept. 2020, 16:23

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 15:22 Et donc "malgré que" est courant?
Courant ou familier qu'importe ! Il est en usage sur ce forum et il est accepté dans les dicos, deal with it! Aucun ne dit qu'il est désuet, il n'y a que toi.
Son usage n'est pas fautif. Laisse nous tranquille ! :roll:

Soutenu, non, je l'ai déjà dit mais nous ne sommes pas sur un lieu d'échanges littéraires soutenus.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 sept. 2020, 16:24

Phil_98 a écrit : 30 sept. 2020, 16:12
Nicolas78 a écrit : 30 sept. 2020, 15:11
...
Le mot chaos n'était pas très bien choisi. Je voulais dire une multitude de processus.
Ok ;) Mais en quoi une multitudes de processus serait contrevenants au déterminisme ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2020, 17:03

Etienne Beauman a écrit : 30 sept. 2020, 16:23
LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 15:22 Et donc "malgré que" est courant?
Laisse nous tranquille ! :roll:
C'est gentil merci. Je te signale que c'est toi qui es venu me relancer.

Et il est vrai ... que pratiquer du scepticisme et une recherche de vérité sur la Langue parait beaucoup moins prisé ici que de radoter pour la 104ème fois des mêmes choses sur libre-arbitre/déterminisme. Je n'ai rien manifesté contre ces radotages, par contre je prends note qu'il ne faut surtout pas s'immiscer momentanément pour une démarche sceptique sur la Langue, sous peine de jouer les trouble-fête pour plusieurs à ce qu'il parait.
Courant ou familier qu'importe ! Il est en usage sur ce forum et il est accepté dans les dicos, deal with it!
Ah bon. Amusez-vous bien.

:arrow:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 sept. 2020, 17:15

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 17:03 C'est toi qui es venu me relancer.
Faux !

C'est toi qui dans ce message dit : "Malgré que + subj. ou ind. est familier et désuet."

Je n'ai rien à dire sur le familier puisqu'au moins un des sources que j'ai cité le considère ainsi, par contre pour le désuet c'est faux.

Si tu répètes un truc faux, après que j'ai donné plusieurs sources indiquant que c'est faux, c'est toi qui relance la machine.
Is this a discussion?

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 17:20

Nicolas78 a écrit : 30 sept. 2020, 16:24 Ok ;) Mais en quoi une multitudes de processus serait contrevenants au déterminisme ?
Fais tu référence à mon post 562 ?

Une multitude des processus déterministes est du déterminisme à mes yeux.

Je pense comprendre pourquoi tu as interprété de cette façon. Tu m’avais écrit, pour dire que parler de 'discriminer entre les possibles' n'était pas plus claire que dire le libre arbitre.

Nicolas78: « C'est pas bcp plus clair, car "discriminer entre les possibles", c'est "choisir ce qu'ont préfère". Or, ce qu'ont préfère est déterminé par notre passé et nos sensations présentes (envie de changer car on bouffe tout le temps le même truc par ex...Cette envie de neuf n'aurait pas forcément existée si tu ne bouffait pas tout le temps le même truc habituellement). Bref. Ce qui est important, c'est d'avoir l'impression d'être libre. Même si on l'est pas. Peut importe que cette liberté soit juste une sensation qui a des causes déterministes et qui est donc une illusion du fonctionnement humain. Tant qu'on a ce sentiment subjectif, alors on peut dire que l'illusion "existe". Pour moins de saveur ésotérique, on pourrait parler de liberté, plutôt que de libre arbitre. »

Dans ton texte tu as dit qu’on est déterminé par notre passé et par nos expériences. Et je suis tout à fait en accord avec cette idée.

Dans un deuxième temps, tu dis qu’on n’est pas libre, même si on en a l’illusion. Et là je ne suis pas d’accord avec toi.

En écrivant, « je n’observe pas ce déterministe », je parle de ton interprétation du déterminisme.

Je cherche des façons de bien dire ma pensée. Je suis un athée, donc je ne suis pas un agnostique.

Je ne crois pas au déterminisme absolu, comme Dany semble expliquer, et je pense que pour cette raison, il dit que je suis un dualiste, ce terme reste à clarifier entre Dany et moi.

Je ne crois pas que la liberté n’est qu’une illusion, comme tu le dis dans tons texte.

Je dis qu’il y a une multitude de processus déterministes qui permettent cette liberté.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2020, 17:30

Etienne Beauman a écrit : 30 sept. 2020, 17:15 ...
Tu peux noyer le poisson tant que tu voudras, tu ne m'as jamais apporté les preuves que j'ai demandées plusieurs fois.

Point final.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 sept. 2020, 17:58

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 17:30 tu ne m'as jamais apporté les preuves que j'ai demandées plusieurs fois.
Les dictionnaires* sont mis à jour chaque année, les mots et les expressions désuètes y sont signalés "vieillies" voire retirée.

exemple dans le wiktionary :
ton à cause que est catégorisé vieilli ou populaire.

ce n'est pas le cas de malgré que qui est catégorisé familier.

Tu peux t'obstiner à refuser de voir ce que je te montre, c'est pourtant factuel.

Selon le wiktionary à cause que est vieilli mais pas malgré que.

Même chose pour le robert à cause que n'est même pas dans les entrées, on le trouve seulement dans définition ancienne (tout en bas), malgré que lui est bien là.

Et pour le scepticisme, tu repasseras, c'est toi qui affirme que l'expression est désuète et qu'elle n'ait utilisé que par quelques écrivains rebelles, c'est doublement faux, elle n'est pas désuète tu n'en as apporté aucune preuve, et si elle est dans le robert, dans le grévisse, dans le larousse, etc. c'est que des linguistes, ce que ne sont pas pour l'immense majorité les académiciens, ont jugé qu'elle y avait sa place pas parce que quelques écrivains l'ont utilisé.
Si tu regardes la vidéo dont je t'ai déjà donné le lien, tu apprendras que la science, la linguistique, a déjà taclé les immortels.

*Sauf celui de l'académie bien sûr :grimace:
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 30 sept. 2020, 18:50

Dash a écrit ::interro:

Tu prétends qu'il ne se sait pas impliqué et qu'il n'effectue pas de distinction entre l'organisme qu'il est et qui est en train de cogiter et l'objet de sa cogitation?

Comment pourrait-il traiter de tels concepts abstraits qui impliquent nécessairement d'effectuer ce genre de distinction?

Mais, surtout, réalises-tu que tes propos impliquent que seule une « projection~impression décalée » peut saisir ce que ne peut même pas saisir ce qui projette cette projection?

:shock: :interro: :tareee:

Relis, très lentement, plusieurs fois steplait!

De plus, le fait que nous n'observons pas dans l'univers de contre exemple où quoi que ce soit (vivant ou non), ne nous apparaissant pas aussi conscient que nous le sommes, n'arrive à manipuler aussi efficacement des échelles d'interaction aussi complexe (MQ) ne t'apparaît pas, à tout le moins suffisant pour ne pas balayer du revers de la main la conscience d'un organisme et demeurer « sceptique » envers « tes idées »?
Qu'est-ce que c'est que ce meli melo ?
Tu m'attribues des trucs que je n'ai jamais écrits,... tu fais des tartines où tout se mélange,...
Mes chats ne retrouveraient pas leurs jeunes (note que c'est normal, parce qu'ils sont castrés...).

Je n'ai jamais parlé de "projection décalée", ni de "projection projetée"... . Si tu te réfères à Libet (dirait-on), je n'en ai jamais parlé sur ce fil. A part pour te rappeler que ses résultats étaient intéressants, mais qu'il fallait attendre la suite. On ne peut rien dire de plus à ce sujet actuellement.

Ici, dans ce thread, à la suite de Totolaristo, je me place sous l'angle du déterminisme scientifique local. Parce que vois-tu, c'est bien beau de crier que le déterminisme Universel n'est pas valable parce que, pour cause d'incertitude quantique, il serait impossible de remonter les chaînes chimiques et physiques causales jusqu'au big bang,... mais il se trouve qu'on a pas besoin du déterminisme Universel pour expliquer pourquoi le libre arbitre n'existe pas. Le déterminisme régional suffit amplement, ce qui fait que l'objection d'un déterminisme scientifique qui pour certains serait has been, du fait d'une difficulté d'ordre théorique, face au libre arbitre, tombe.

C'est effectivement vrai qu'avant que les "briques" du vivant (c'est à dire des molécules biochimiques complexes et bien entendu des interactions moléculaires répondant à la causalité) n'existent, on peut évoquer l'incertitude quantique,... mais il se trouve que ça ne concerne pas nos actions et nos décisions, qui sont sur notre Terre (localité spatiale), sous la coupe de la causalité depuis 3 milliards d'années (localité temporelle).
Et là, les chaînes déterministes de notre neurochimie et de la chimie du vivant en général sont bel et bien théoriquement traçables depuis 3 milliards d'années et ce, sans discussion possible. Ce qui fait que le moindre de tes actes, la moindre de tes pensées (consciente ou non, d'ailleurs) résulte d'une suite causale ininterrompue de ces interactions chimiques, qui existent depuis bien assez longtemps pour que, malgré tes élucubrations dans tous les sens, tu sois déterminé à agir et à penser comme tu le fais.

Dans ton roman, plus haut, tu sembles parler "d'interactions" comme s'il s'agissait de la solution à ton problème de liberté de la volonté.
Si tu penses ça, c'est une erreur. Parce que l'interaction entre chaînes déterministes ne peut qu'introduire un déterminisme de plus, aussi complexe que soit cette interaction.
Tout, dans la biochimie, se répète de manière parfaitement analogique depuis au minimum 3 milliards d'années. Il y a bien de temps en temps des genres de bugs, mais il n'y a aucune place là dedans pour y mettre ta "conscience", ta "volonté" et ton "libre arbitre".
Mis à part l'environnement (qui est lui même déterminé), tu es parfaitement et quasiment à 100%, conditionné par ton passé neurochimique au point de vue de ton cerveau et plus généralement biochimique au point de vue de ton corps. Et ça dans tout ton conscient, dans tout ton inconscient, dans toutes tes pensées, dans toutes tes non-pensées et dans tous tes actes.

C'est ça le physicalisme fonctionnaliste (bien sûr, tu n'es pas obligé d'adhérer. Mais j'aimerais bien que tu arrêtes de seriner que ce serait MES idées. Je n'ai pas inventé le concept, je ne fais ici que t'apprendre quelque chose... mais oui !)

Dash a écrit :Mais pour revenir au cas du scientifique qui manipule des concepts abstraits complexes, comme en MQ, P. Ex., tu prétends que l'organisme qui est en train d'effectuer ces abstractions complexe (nécessairement qui sont de l'activité bio-chimique, l'on est d'accord ;) ) n'est pas conscient et/ou ne réalise pas ce qu'il est en train d'effectuer, nonobstant qu'il y ait ou pas une « projection décalée » ?
En mettant de côté ton histoire de "projection décalée", qui ne fait que t'obscurcir les choses, tu sembles (oui, je souligne chaque fois tu sembles, parce que comme tu n'es pas clair et que tu pars dans tous les sens, j'essaye tant bien que mal de dépatouiller tout ça. Bref), tu sembles trouver impossible que la biochimie ne peut induire de manière déterministe des phénomènes si complexes que la réalisation de concepts abstraits comme le sont les cogitations et les calculs de physique quantique.

Mais si. La neurochimie déterministe est à la base de toute pensée quelle qu'elle soit. Et le conscient intervient peu dans la réalisation de ces calculs, on le sait depuis longtemps.

En tenant compte que, aussi bien le conscient que l'inconscient, sont contraints et contingentés au point de vue neurochimique, on peut effectivement dire que ton scientifique est peu conscient de ce qu'il fait. La partie inconsciente de ses calculs s'effectuant sur la base de son entrainement (qui débouche sur un déterminisme biochimique physicaliste... comme tout entrainement, que ce soit de la part d'un scientifique ou d'un tennisman).

En vous lisant, les libres arbitristes, j'ai l'impression que vous pensez que la masse de chaînes déterministes qui s'entrecroisent aux cours des âges étant tellement formidable, gigantesque, qu'il n'est pas possible que tout se répète de manière déterminée et analogique depuis des milliards d'années.
Il semblerait que pour vous "quelque chose" doit bien mettre de l'ordre dans tout ça pour qu'une action ou une décision ponctuelle soit prise par un être humain à l'heure actuelle...

Ben j'ai le regret de vous annoncer que vous n'êtes qu'une bande d'avalanches de rochers qui tombent les uns sur les autres. Et que l'ordre apparent de toutes ces avalanches n'est dû qu'à la nécessité et au hasard évolutionnistes, qui vous ont contingentés depuis des milliards d'années pour déterminer aujourd'hui très exactement chacun de vos actes et très exactement chacune de vos pensées.
Dernière modification par Dany le 30 sept. 2020, 21:29, modifié 4 fois.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 30 sept. 2020, 19:21

Dash a écrit : 30 sept. 2020, 14:55
Dany a écrit : 28 sept. 2020, 22:27Et non, nous n'avons aucune "réflexion"... seulement une impression subjective de réflexion. Et cette impression est le résultat de processus biochimiques déterministes.
Tu n’es pas encore sortie de cette impasse~difficulté intellectuelle et de cette conception dichotomique?

L’organisme effectue bel et bien une réflexion dans tous les cas (qu’il y ait ou non une projection, ce qui n’est pas démontré et ce qui n’importe même pas).

Quand un scientifique pense, imagine, effectue des raisonnements et des réflexions ou wathever, que son sentiment subjectif (ce dont l'on se fout, car tout ce qui relève des qualia ne pourra, par définition, jamais être étudié~expérimenté par autrui) ne soit qu’une « projection décalée », ne change rien à ce qui se passe avant cette projection. Tout ce qu’il a « l’impression d’effectuer » selon tes dires, dans sa « projection décalée », n’est que... ...décalé.

Tout ce produit anyway! Tout ce qu’il a « l’impression d’effectuer » s’effectue quand même quelque ms avant cette impression.

À moins que tu nies que le cerveau d’un organisme humain puisse effectuer des analyses, des réflexions, combiner des idées et concepts, bref, imaginer et penser! :roll:

Au fait, quand ça ne concerne pas des notions intellectuelles, mais de l'activité physique, comme lorsque tu joues au tennis, P. Ex., est-ce que ton « impression décalé de quelque ms » (en tant que « qualia ») de jouer au tennis (les sensations qu'implique ces mouvements) implique pour autant que l'organisme que tu es n'est pas en train de jouer au tennis et d'effectuer ces mouvements? :roll: Et que ce n'est pas l'organisme que tu es qui est en train d'évaluer l'angle et la vitesse de la balle afin de la frapper? :roll:

Il me semble acceptable d’émettre l’hypothèse que nous ne faisons que subir notre réflexion.
Elle se produit de façon déterminée au grès des mouvements déterminés de la matière dans notre cerveau.
Quand je parle « d’illusion de la réflexion« , je devrais dire « l’illusion de la réflexion libre ».
On a pas encore découvert cette capacité à la volonté de contraindre les mouvements de la matière dans notre cerveau qui produit la réflexion. Est ce que ça veut dire que c’est impossible ? Non. Est ce que ça veut dire que c’est probable ? Selon moi non.

Je trouve l’analogie avec le tennis pertinente dans le sens que s’entraîner au coup droit n’est pas bien différent de s’entraîner au calcul mental. La finalité pour le tennis c’est un mouvement mais à la racine il y a bien un apprentissage mental.

Quand je vous lis je ne comprends pas vraiment ou vous voulez en venir. Le fait que vous n’arriviez pas à produire d’analogies ou d’exemples concrets pour appuyer vos arguments (et les rendre plus accessibles à moi même ) me laisse penser que vous non plus vous ne savez pas vraiment où vous voulez en venir. Je fais des efforts je vous jure !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 30 sept. 2020, 19:26

LoutredeMer a écrit : 30 sept. 2020, 17:30
Etienne Beauman a écrit : 30 sept. 2020, 17:15 ...
Tu peux noyer le poisson tant que tu voudras, tu ne m'as jamais apporté les preuves que j'ai demandées plusieurs fois.

Point final.
J'en rajoute une couche, ce que tu demandes est extrêmement long à produire. Et les dictionnaires sont des références bien meilleure, puisque je le répète c'est un travail de linguiste, que les écrits de journaliste.

Mais voilà en y passant 15 mn j'ai trouvé un journaliste français encore vivant, linguiste et professeur de stylistique à Paris VII, qui utilise en 2019 malgré que dans le titre d'un de ses articles.

Case closed.
Is this a discussion?

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 sept. 2020, 20:04

Dany a écrit : 30 sept. 2020, 18:50
En vous lisant, les libres arbitristes, j'ai l'impression que vous pensez que la masse de chaînes déterministes qui s'entrecroisent aux cours des âges étant tellement formidable, gigantesque, qu'il n'est pas possible que tout se répète de manière déterminée et analogique depuis des milliards d'années.
Il semblerait que pour vous "quelque chose" doit bien mettre de l'ordre dans tout ça pour qu'une action ou une décision ponctuelle soit prise par un être humain à l'heure actuelle...
C'est une belle question. D’où vient cette ordre que l'on observe ?

Elle ne vient pas d'un dieu ou d'une source moniste (esprit faisant partie intégrante de la matière), c'est certain.

Par exemple, selon toi, est-ce que la force de la gravité et le temps peuvent créer un ordre dans la matière ? Disons quelque chose qui justifierait le tableau périodique des éléments.

Si je comprends, tu associes, inévitablement, la possibilité de penser à plusieurs idées différentes dans un certain temps, au dualisme. Est-ce que je me trompe ?

Dany

Message par Dany » 30 sept. 2020, 20:25

Phil_98 a écrit :C'est une belle question. D’où vient cette ordre que l'on observe ?
Si tu m'avais lu jusqu'au bout, tu aurais déjà la réponse à ta question.
... Ca commence par "ben j'ai le regret de vous annoncer..."

Répondre