jean7 a écrit :Totolaristo a écrit :Vous entendez quoi par « l’indépendance d’une cause vis à vis d’elle même » ?
La pièce de monaie lancée
est déterminée à tomber sur pile ou face. Ce déterminisme est celui de la pièce lancée. ...
Non. pour chaque lancer, la pièce de monnaie
est déterminée à tomber sur pile ou bien elle est déterminée à tomber sur face en exclusion l'un de l'autre. C'est très différent.
Et il s'agit d'un déterminisme local, théorique. Mais simplement imprévisible, ce n'est pas de l'aléatoire fondamental.
Ce déterminisme est effectivement celui de la pièce lancée et ce déterminisme est une
contrainte totale. Alors... ...
jean7 a écrit :On pourra dire que la pièce lancée a été libre si aucun autre déterminants que ceux qu'elle intégrait dans sa dynamique n'a été contré jusqu'à ce qu'elle indique pile ou face (un tricheur qui branche un électro-aimant par exemple)
...Alors on ne peut absolument pas dire que la pièce lancée a été libre, à aucun moment. Comment arrives-tu à tordre ta logique à ce point là ? C'est effarant.
Et si un tricheur branche un électro-aimant, il ne ferra qu'injecter un déterminant qui viendra simplement contrer les conditions initiales, ce qui contraindra la pièce à adopter un nouveau comportement.
En tout état de cause, il n'y a aucun place là dedans pour caser ta "liberté".
jean7 a écrit :...On ne peut pas dire qu'elle n'a pas été libre au prétexte du fait qu'elle ait au une dynamique conforme à ses déterminants internes. Ca voudrait dire lui demander d'être indépenante vis-à-vis d'elle même... ce qui ne veut rien dire du tout.
Mon argument est de rejeter tout recours à ce non-sens.
Je trouve que les gens qui prennent le temps de discuter avec toi ont une patience d'ange.
(ça ne vaut pas pour moi, parce que ça m'intéresse d'observer ton psychisme si particulier).
La pièce a effectivement eu une dynamique conforme à ses déterminants internes
(internes dans sa masse, qui font bien partie des conditions initiales du lancer). Et c'est justement pour ça qu'on peut dire qu'elle n'est pas libre.
Ce n'est pas un "prétexte", c'est comme ça.
Et pourquoi est-ce que ce serait "lui demander d'être indépendante d'elle même" ? Hein ? C'est ce que tu racontes qui ne veut rien dire du tout...
jean7 a écrit :Totolaristo a écrit :Bien sûr que si que le déterminisme empêche le libre arbitre. C’est de la logique élémentaire. Que j’ai déjà présentée plusieurs fois. Je ne vois pas quels arguments vous avez présenté suggérant l’inverse !
Il me semble que le dernier en date est qu'on ne peut pas invalider la liberté d'un objet au prétexte qu'il intègre des déterminants. ...
C'est justement parce qu'un objet
(ou un humain, d'ailleurs. Il n'y a qu'une différence de quantité de déterminants, aucune différence qualitative entre un objet et un humain) "intègre ses déterminants"
(ce qui veut dire de manière moins tarabiscotée qu'il est déterminé) qu'on peut invalider sa "liberté". Tu parles d'un argument...
jean7 a écrit :...Le précédent consistait à placer la réflexion dans un cadre du déterminisme régional, nombre d'éléments finis, et dans un intervalle de temps fini.
Oui et ça ne vaut rien pour invalider le non libre arbitrisme, puisque tu es dans un cadre régional en ce qui concerne tous tes actes et toutes tes décisions.
Le déterminisme de ta "conscience" d'humain s'inscrit
sur Terre,
dans le laps de temps compris entre plus ou moins ~3 milliards d'années et maintenant.
jean7 a écrit :Par exemple, "la liberté n'est possible que si l'univers est indéterministe", pour moi c'est tout ce qu'on voudra sauf de la logique élémentaire. Il me faut du plus élémentaire que ça...
il n'est pas question de savoir si c'est élémentaire ou non, puisque c'est faux.
Il t'arrives de lire ce que tes interlocuteurs t'écrivent ? Et, surtout, il t'arrives d'un petit peu réfléchir à ce qu'ils ont écrit
(déjà depuis très longtemps concernant ton "exemple") :
L'indéterminisme n'a rien à voir avec le libre arbitre ou l'absence de libre arbitre. Ca t'a déjà été expliqué par quasiment tout le monde
(y compris ABC, d'ailleurs, dont tu fais grand cas, uniquement parce qu'il est évident que le libre arbitre a sa préférence).
Plus exactement :
s'il y a déterminisme (non laplacien, mais bien régional... et c'est d'ailleurs le cas selon le consensus scientifique. Personne ne conteste le déterminisme régional), alors il n'existe aucun libre arbitre. Et s'il y a indéterminisme, ça ne veut pas dire pour la cause qu'il y a libre arbitre.
L'indéterminisme est constamment remis sur le tapis par les libre arbitriste
(mais justement pas ABC, c'est dommage ça, hein ?
), parce que ça permet de noyer encore et encore des millions de poissons. C'est sa seule utilité pour eux.
Malgré ce qu'on n'arrête pas de leur dire, ils s'arrangent toujours pour remettre ça sur le tapis. Ca leur fait gagner du temps... un temps qu'ils ferraient mieux d'employer à réfléchir à leur remise en question.