Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 21:12

nikola a écrit : 07 mai 2023, 19:08 Ce n’est peut-être pas sans raison.
Peut-être. Mais je n'enverrais pas tout ça dans les poubelles (disons). https://www.youtube.com/watch?v=2GhPUAVgHZc
nikola a écrit : 07 mai 2023, 19:08 Pas de bras, pas de chocolat.
:a2: C'est plutôt bien choisi! Au moins vous avez vu le vidéoclip (comme quoi vous pouvez suivre et faire de l'esprit vous aussi, du moins). ;) https://www.youtube.com/watch?v=d6wuaSbSfRw
Dernière modification par Igor le 07 mai 2023, 21:49, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 21:28

richard a écrit : 07 mai 2023, 19:52
Descartes a écrit :Il faut nécessairement conclure que Dieu existe ; car je n’aurais pas l’idée d’une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n’avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie.
Résumé de : les Méditations Métaphysiques.
Pour ma part, je préfère nettement les expériences de synchronicités au bla-bla philosophique (mais ça peut quand même être intéressant même si ça prouve rien).

Igor

Message par Igor » 07 mai 2023, 21:32

Jean-Francois a écrit : 07 mai 2023, 20:17 Dans ce cas, je dois être multimillionnaire... comment pourrais-je penser que je suis multimillionnaire autrement?
Je ne crois pas que vous tenez à l'être en espoir en tout cas (vous ne prendriez pas une Latto). https://www.youtube.com/watch?v=RoePjPQP7XE

Igor

Message par Igor » 08 mai 2023, 02:05

nikola a écrit : 07 mai 2023, 19:08 Pas de bras, pas de chocolat.
Vous dites ça parce que Florence m'a qualifié de feignant aussi. Mais vous aviez vu le vidéoclip que j'avais posté à florence_yvonne sur l'autre forum n'est-ce pas?

nikola

Message par nikola » 08 mai 2023, 08:55

Non, je déteste les vidéo-slips, je préfère le texte.
Pas de texte, pas d’évaluation des arguments.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 08 mai 2023, 10:44

nikola a écrit : 08 mai 2023, 08:55 Non, je déteste les vidéo-slips, je préfère le texte.
Pas de texte, pas d’évaluation des arguments.
Merci d'avoir pris la peine de répondre à cette question, j'vois que j'me suis fait des idées sur vous et j'ai bien fait de m'excuser.

Je n'ai pas un chien par contre, mais j'peux toujours essayer (du moins, souhaiter du bien). https://www.youtube.com/watch?v=XpdpW0z9xnQ

Je suis capable de me reconnaitre dans un miroir en tout cas (mais là...). https://www.youtube.com/watch?v=F9kXstb9FF4

Disons que j'dois pas être seul. https://www.youtube.com/watch?v=JZaEYI02cwg
Dernière modification par Igor le 08 mai 2023, 10:51, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 08 mai 2023, 10:45

Igor a écrit : 08 mai 2023, 02:05 Vous dites ça parce que Florence m'a qualifié de feignant aussi.
Feignant, tout en gueule et sans rien de signifiant à dire. Un poseur, un charlatan, qui se réfugie derrière le refus de ses interlocuteurs de se laisser embobiner par ses boniments pour prétendre à une supériorité totalement usurpée. Un minable, en somme!
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 08 mai 2023, 12:32

Florence a écrit : 08 mai 2023, 10:45 Feignant, tout en gueule et sans rien de signifiant à dire. Un poseur, un charlatan, qui se réfugie derrière le refus de ses interlocuteurs de se laisser embobiner par ses boniments pour prétendre à une supériorité totalement usurpée. Un minable, en somme!
Je vois que vous êtes en feu ce matin (une vraie Alicia Keys), un peu de pluie vous ferait du bien. ;)

Sérieusement, je suis désolé si je ne peux en faire plus (pis ça serait irresponsable de ma part de créer des attentes).

Chose certaine en tout cas, je ne suis pas le seul héros si le ciel peut aider!

Inso

Re: Nécessité fait ressortir la superstition

Message par Inso » 09 mai 2023, 20:05

Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:26 Je vous trouve bien prétentieux en tout cas (pour des êtres aussi limités) de nier ce qui vous dépasse. J'pense que vous méritez bien ce qui vous arrive en tout cas (pis savourez votre extermination, c'est juste un avant goût de ce qui vous attend dans l'au-delà pour ceux qui ne seront pas sauvés suite au jugement).
Igor a écrit : 06 mai 2023, 19:46 J'ai seulement dit que ça doit être mérité ce qui nous arrive dans cette réalité, et pourquoi les prières ne marchent pas (les gens sont tellement détestables, c'est une bonne chose de les humilier un peu).
Igor a écrit : 06 mai 2023, 20:06 (pis moi aussi j'vous méprise, bande de losers).
Igor a écrit : 07 mai 2023, 01:38 pis ce n'est pas parce que vous n'avez pas ce qu'il faut pour comprendre que ça change quelque chose. :roll:
Je vois que vous oubliez rapidement le message essentiel du nouveau testament que que vous préférez vous fier à l'ancien testament qui parle d'un dieu guerrier, vengeur et violent. Dieu d'une tribu* qui montait ses troupes contre les dieux des autres tribus de la région.
Cela arrive souvent chez les chrétiens "purs et durs", dès qu'on les énerve un peu, ils nous promettent la géhenne et les pires tourments.

* Accessoirement, je me demande quelle tête vont faire nos bons chrétiens "purs et durs" quand ils vont se retrouver face au jugement du dieu d'une tribu du moyen-orient, moyen-orient dont ils méprisent souvent les peuples. A mon avis, ce dieu ne devrait pas trop apprécier :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Re: Nécessité fait ressortir la superstition

Message par Igor » 09 mai 2023, 21:05

Inso a écrit : 09 mai 2023, 20:05 Je vois que vous oubliez rapidement...
Et moi, je vois que vous ne pardonnez pas. À moins que vous n'ayez pas vu que je me suis excusé. Je m'étais senti offensé par l'incompréhension de certains et je me suis laissé aveugler.

Heureusement, là ça va mieux (surtout avec mes nouvelles lunettes). https://www.youtube.com/watch?v=IOuN1_mQwFQ

Pis non seulement j'peux surveiller les rabais, mais j'peux obtenir un rain check quand il en manque (ce qui me permet d'être plus généreux avec les économies que j'fais). :a2:

Faut pas trop manger gras par contre. https://www.youtube.com/watch?v=JGwWNGJdvx8

Sérieusement, c'était pour mieux jouer le rôle de Persée par la suite (je devais bien jouer Hadès). ;)

Mirages

Message par Mirages » 10 mai 2023, 16:53

Igor a écrit : 09 mai 2023, 21:38 Que pensez-vous de mes idées. Par exemple, faut-il donner raison à Théodéric qui semble prendre les Écritures au pied de la lettre? https://docteurangelique.forumactif.com ... e-des-eaux
Je te réponds ici, c'est le plus adapté je pense.

Théodéric Ne verra surement pas dans sa vie une montagne se jeter dans la mer. Et je ne pense pas que ce soit lié à la sincérité de sa foi. Pour ce passage, je le vois plus comme une métaphore, et en ce sens il ne faut pas prendre les écritures au pieds de la lettre.
Et quand bien même, combien de "miracles" avérés ? Parce que si on prend en compte "les petits riens" du quotidien, oui il y en aura qui iront dans le sens des prières, mais on peut se demander si la cause de la réalisation est liée aux prières ou à d'autres causes que l'on ne veut pas voire ou qui nous sont invisibles (mais explicables rationnellement si on pouvait les voire).
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 10 mai 2023, 17:10

Mirages a écrit : 10 mai 2023, 16:53les petits riens
Il n'y a pas toujours grand prodige à soulever un caillou effectivement. Ceci dit, avoir une spiritualité peut aider (en plus de la médication).

Des fois ça remonte le moral comme on dit.

Mirages

Message par Mirages » 10 mai 2023, 17:24

Igor a écrit : 10 mai 2023, 17:10 Ceci dit, avoir une spiritualité peut aider (en plus de la médication).
Je suis partisan d'une spiritualité raisonnée: laisser libre cours à ses phantasmes ou constructions mentales atypiques dans une partie hermétique de l'esprit. Ça procure du plaisir sans avoir d'incidence sur notre perception de l'environnement réel et notre interaction avec celui-ci.
Igor a écrit : 10 mai 2023, 17:10 Des fois ça remonte le moral comme on dit.
Voila, une friandise personnelle qui n'est destinée qu'à nous-même.
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 10 mai 2023, 18:02

Mirages a écrit : 10 mai 2023, 17:24Je suis partisan d'une spiritualité raisonnée: laisser libre cours à ses phantasmes ou constructions mentales atypiques dans une partie hermétique de l'esprit. Ça procure du plaisir sans avoir d'incidence sur notre perception de l'environnement réel et notre interaction avec celui-ci.
Je suis moins contrôlant que vous j'pense bien, pis je ne me gêne pas pour partager (surtout avec tout ce qu'on voit dans le monde). Pis tant qu'à être fou (j'pourrais difficilement faire pire).

Igor

Message par Igor » 11 mai 2023, 12:21

Mirages a écrit : 10 mai 2023, 16:53Théodéric Ne verra surement pas dans sa vie une montagne se jeter dans la mer. Et je ne pense pas que ce soit lié à la sincérité de sa foi. Pour ce passage, je le vois plus comme une métaphore, et en ce sens il ne faut pas prendre les écritures au pieds de la lettre.
Vous avez pris la peine de lire son commentaire, c'est gentil de votre part.

Évidemment qu'il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, mais les gens comme lui n'apprennent jamais de leurs erreurs même quand ils sont échec et mat et ne trouvent pas quoi dire.

En effet, il ne peut pas être sincèrement convaincu qu'il faut prendre ces paroles au pied de la lettre puisqu'il ne peut réussir à déplacer une montagne, mais il y croit pareil (qu'il suffit de ne pas douter, d'être sincère).

Remarquez que la discussion (malgré tous les bons arguments qu'on peut avoir en plus des démonstrations irréfutables) ne règle pas tout (malheureusement).

Il faudrait pouvoir écraser l'orgueil de certains je pense (aussi).

nikola

Message par nikola » 11 mai 2023, 18:55

Igor a écrit : 11 mai 2023, 12:21 Il faudrait pouvoir écraser l'orgueil de certains je pense (aussi).
À propos, je n’ai toujours pas lu d’argument en faveur de l’existence d’un petit dieu dans les parages.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 11 mai 2023, 22:33

Mirages a écrit : 10 mai 2023, 17:24 dans une partie hermétique de l'esprit.
Comme vous pouvez le voir, Théodéric vous trouverait bien renfermé (et vous reprocherait de ne pas témoigner).

En effet, il a écrit ''car Sa vie est désormais EN nous donc ce n'est pas notre vertu mais Lui a l'Oeuvre ; c’est aussi cela avoir à Témoigner d'Un plus Grand que soit !! mais le temps que vous préférerez affirmer votre sagesse plutôt que La Sienne vous resterez enfermé en ce monde , cela aussi IL nous l'a dit et mis en garde !'' (commentaire écrit aujourd'hui le 11 mai à 14:50). https://docteurangelique.forumactif.com ... e-des-eaux

Mirages

Message par Mirages » 11 mai 2023, 22:39

Igor a écrit : 11 mai 2023, 22:33 Comme vous pouvez le voir, Théodéric vous trouverait bien renfermé (et vous reprocherait de ne pas témoigner).
Je suis même un mécréant.
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 11 mai 2023, 22:41

nikola a écrit : 11 mai 2023, 18:55 À propos, je n’ai toujours pas lu d’argument en faveur de l’existence d’un petit dieu dans les parages.
Je n'ai pas vraiment donné d'argument (dans le sens philosophique), j'ai plutôt essayé de vous faire voir les coïncidences qui peuvent se produire dans l'expérience que j'ai effectué avec vous et l'autre forum. Et ces coïncidences sont pour moi des signes qu'il y a autre chose (que je me risquerai à appeler Dieu).

Un exemple particulièrement frappant est quand j'ai posté (sur l'autre forum) le vidéoclip de Joe Dassin (le petit pain au chocolat) et que vous avez écrit ici ''pas de bras, pas de chocolat''.

Igor

Message par Igor » 11 mai 2023, 22:49

Mirages a écrit : 11 mai 2023, 22:39 Je suis même un mécréant.
Vous avez quand même une spiritualité je pense (d'après ce que vous avez dit si j'me souviens bien)? J'ai seulement essayé de souligner le comique de cette coïncidence (vous parlez de renfermer dans une partie hermétique et lui dit qu'il faut faire le contraire un peu comme moi).

Remarquez qu'il ne faut pas oublier de prendre sa médication aussi (en plus de se remonter le moral). https://www.youtube.com/watch?v=TUVcZfQe-Kw

Faut pas se prendre pour l'élu pour vrai quand même (même si on aime bien s'amuser avec tout ça). :a2:

nikola

Message par nikola » 12 mai 2023, 06:52

Igor a écrit : 11 mai 2023, 22:41 Je n'ai pas vraiment donné d'argument (dans le sens philosophique), j'ai plutôt essayé de vous faire voir les coïncidences qui peuvent se produire dans l'expérience que j'ai effectué avec vous et l'autre forum. Et ces coïncidences sont pour moi des signes qu'il y a autre chose (que je me risquerai à appeler Dieu).
Tu comprendras bien qu’on est ici sur un forum de sceptiques et que quelques coïncidences (dont je n’ai toujours pas la teneur) ne suffisent pas.
Un exemple particulièrement frappant est quand j'ai posté (sur l'autre forum) le vidéoclip de Joe Dassin (le petit pain au chocolat) et que vous avez écrit ici ''pas de bras, pas de chocolat''.
Un clip de Joe Dassin est une coïncidence qui prouve l’existence d’un petit dieu ? :lol:

Igor

Message par Igor » 12 mai 2023, 09:02

nikola a écrit : 12 mai 2023, 06:52 Tu comprendras bien qu’on est ici sur un forum de sceptiques et que quelques coïncidences (dont je n’ai toujours pas la teneur) ne suffisent pas.
Des fois c'est surprenant quand même (ce genre de coïncidences), on en revient pas.
nikola a écrit : 12 mai 2023, 06:52 Un clip de Joe Dassin est une coïncidence qui prouve l’existence d’un petit dieu ? :lol:
Mais s'il n'existait pas, il faudrait bien l'inventer, non? https://www.youtube.com/watch?v=0fYr5vh3wXI

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 mai 2023, 16:08

Igor a écrit : 11 mai 2023, 22:41 Et ces coïncidences sont pour moi des signes qu'il y a autre chose (que je me risquerai à appeler Dieu)
Votre "Dieu", c'est un Machin invisible qui manipule l'univers pour vous envoyer des signes aussi discrets que sans importance aucune*? Et ça vous intéresse de croire en un tel Machin... d'un autre côté, c'est vrai que c'est un Machin que vous inventez. La boucle est bouclée. Toute dans toute et vice-versa.

Par comparaison, le dieu d'anne-thérèse permet des histoires avec plus d'action. Histoires assez peu crédibles, sans doute, mais avec pas mal plus de caractère que vos nunucheries.

Jean-François

* Parce que "Igor entend parler de chocolat deux fois dans la même journée, à peu de temps d'intervalle" c'est quand même pas l'argument qui va établir l'existence de Dieu attendue depuis des millénaires :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

nikola

Message par nikola » 12 mai 2023, 17:28

Igor a écrit : 12 mai 2023, 09:02 Des fois c'est surprenant quand même (ce genre de coïncidences), on en revient pas.
Tu connais l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ?
Spoiler
Afficher
Il n’y a pas d’ours.

Igor

Message par Igor » 12 mai 2023, 20:08

nikola a écrit : 12 mai 2023, 17:28Tu connais l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours ?
Spoiler
Afficher
Il n’y a pas d’ours.
Ben oui y en a un, pis j'pensais qu'il était bien plus facile à voir que la femme invisible (même si elle est en rouge pis au premier plan dans le vidéoclip)! :a2:

Répondre