richard a écrit : 22 févr. 2024, 11:53Salut ABC! Pourrait-on avoir une démonstration avec quelques équations qui expliciterait ce donc ?ABC a écrit : 21 févr. 2024, 16:09 On peut préférer des signaux émis en même temps en A et B donc atteignant I milieu de AB en même temps dans le wagon AB.
Dans le référentiel de repos au contraire :Dans le référentiel de repos, le signal émis en A est donc émis avant celui émis en B.
- Le signal émis en A cours après le point I qui s'enfuit à 200 000km/s.
- Ce signal atteint pourtant le point I en même temps que le signal émis en B dont I se rapproche à 200 000 km/s.
Les signaux émis en A et B sont simultanés dans le wagon en mouvement AB. Par définition, ils atteignent I milieu du wagon AB en même temps. Au contraire, dans le référentiel de repos, les temps de parcours tA et tB pour atteindre I sont différents.
c tA = distance parcourue dans le référentiel de repos par le signal émis en A pour atteindre I
- c tA = AI + v tA
- c tB = IB - v tB (où IA = IB = AB/2)