Salut Denis,Denis a écrit : Salut Ghost,
Tu dis :Je le comprends comme étant tout à fait dans ma ligne de pensée. Tu le comprends autrement?Comment comprends-tu ce que JF t'a écrit:
"...tout ce qui n'est pas génétiquement programmé (cad, pas mal de phénomènes) peut - ou doit - être considéré comme de l'acquis..."
Hé hé hé, demande à notre cher JJ qui nous dise qu'est- ce qu'il entend par "pas mal de phénomènes". Y a fort à parier que nos fameuses vertus en font partie.
Super, au moins ça a l'avantage d'être clair! Tu sorts d'où que la bosse des maths est un fait scientifique ? Je me suis battu pendant deux ans pour faire avaler ça à Flo, JF et Sébastien. Puisque ça revient pour la Nième fois sur le plat, sache que la bosse des maths ou de l'amour universel INNé ça n'existe pas selon notre cher trio de salon. D'autre part tu reviens à la charge avec une aptitude qui dépend fortement de l'intelligence (la bosse des maths). Signe que tu ne comprends pas grand-chose au fond du débat. Relis ce que j'ai écrit et tu verras qu'il s'agit des vertus.Denis a écrit :Et pourquoi pas? Simplement parce que ça ne fait pas ton affaire?Ghost a écrit :Il n'est pas question scientifiquement parlant qu'un potentiel vertueux variable soit inné et, donc, d'origine génétique.
Si les potentiels innés sont variables, (par exemple, la "bosse des maths") je ne vois pas pourquoi la "bosse de l'amour universel" n'aurait pas elle aussi un potentiel inné variable.
Je ne vois pas pourquoi ce serait scientifique dans un cas et pas dans l'autre.
Repose encore une fois la question à JF et tu verras la réponse tordue qu'il va te brouter pour essayer de ne pas trop te contredire au sujet des vertus. Pour lui une vertu innée ça n'existe pas. D'autre part, s'il devait essayer de brouter un semblant de quelque chose inné concernant les vertus, il ne risque pas d'être d'accord sur la possibilité d'un fort potentiel inné qui ne serait pas ou peu influençable par les acquis et qui, au contraire, peut avoir une influence sur l'environnement de par l'exemple comportemental (quand je dis "environnement" il faut comprendre évidemment le potentiel vertueux animique de son prochain).
Tu piges toujours rien. Il faut se concentrer sur les vertus! L'intelligence ne doit pas interférer dans le raisonnement sinon tu tends un gant à JF pour nous sortir de son chapeau une théorie sur les neurones.Denis a écrit :J'aimerais bien voir la tête de l'inquisiteur que prétendrait que n'importe quel homo sapiens adulte peut, en étudiant plein gaz, atteindre le niveau "Kasparov" aux échecs.
Connais-tu un tel inquisiteur? Peux-tu me donner un nom?
Ouais, là tu délires totalement. Tu mélanges toujours les aptitudes mentales et les aptitudes physiques et ça en devient fatiguant. D'autre part tu t'emmêles la tête rien que pour une question de terme. J?espère au moins que tu es d?accord qu?une vertu innée d?un certain potentiel peut S?AMéLIORER (modifier n?est peut-être pas le bon terme) après de longues et fastidieuses expériences de la vie ?Denis a écrit :Je ne le conteste pas. C'est même un cas particulier de ma façon de "tenir le violon". Je prétends que tout potentiel inné, quel qu'il soit, est immodifiable par l'acquis. Ça ne s'applique pas qu'aux potentiels innés qui concernent les vertus ou qu'à ceux qui sont forts. Ça s'applique à tous.Ghost a écrit :Dans le cas des vertus le potentiel inné peut être à tel point développé qu'il peut être immodifiable par l'acquis et l'environnement socio-culturel.
Penses-tu que le potentiel inné à grimper aux arbres est modifiable par l'acquis? Attention : je parle du potentiel inné (qu'on a à la naissance), pas du résultat R (i.e. la capacité effective de grimper efficacement aux arbres).
Moi je pense que "non". Autant que je suis d'accord avec toi que c'est "non" en remplaçant les performances grimpantes que les performances vertueuses.
Enoncé comme ça, bien sûr que ça ne fait aucun doute. Il ne reste plus qu'à déterminer si les vertus peuvent être potentiellement innées. Qu'est-ce que tu attends pour reposer clairement ET SANS AMBIGUITé (c.à.d. sans faire intervenir une aptitude dépendante de l'intelligence) la question à JF ? Je suis sûr qu'il n'a pas envie de répondre, sinon il l'aurait déjà fait. Ca alimente trop ma théorie (qui n'est pas forcément la mienne).Denis a écrit :Ah bon.Ghost a écrit :si tu es d'accord avec moi sur le potentiel inné variable concernant les vertus, t'as mis un pied dans la m...
Tiens. Je vais y mettre les deux pieds : Tous les potentiels innés sont variables (d'un individu à l'autre).
Mets-tu, comme moi, le second pied dans la bouse? Si les inquisiteurs se pointent, nous ferons front commun. .
Ghost qui commence à se lasser.