Salut Raphy,
Tu dis :
Je me rends à l'arrêt de bus. Dans l'abri-bus, il y a un type dans un coin en train de fumer du pot. Je préfère donc rester à l'extérieur pour attendre le bus. Quelques minutes plus tard, le Métrobus 800 pour Beauport arrive. Son affichage lumineux est défectueux et indique: 800 BEAUPO T. Vu d'une autre façon, c'est BEAU POT !
C'est la seule fois où j'ai vu le bus "Beau pot". C'est aussi la seule fois que je me rappelle avoir vu un bus avec une lettre manquante sur l'afficheur.
Coïncidence amusante.
Je vais essayer de l'analyser probabilistiquement. Pour ça, je vais la découper en deux événements A et B.
A : En attendant l'autobus, tu vois quelqu'un qui fume du pot.
B : Le bus qui arrive affiche "BEAU POT".
Je ne sais pas précisément ce que vaut P(A). Ça dépend du genre de quartier dans lequel tu vis. Une chance sur 1000, ça te va ? Vois-tu souvent des gens fûmer du pot à l'extérieur ? Une fois par année ?
Le P(B), lui, est plus totché à évaluer. Je vais introduire un intermédiaire :
C : Le bus qui arrive affiche, par accident électronique, un mot ou une expression erronée qui fait du sens.
Tu dis
« C'est aussi la seule fois que je me rappelle avoir vu un bus avec une lettre manquante sur l'afficheur ». Je veux bien admettre que les affichages des autobus sont rarement erratiques. P(C) est donc petit.
Mais il n'y a pas que les autobus qui portent des lettres, tu aurais pu voir ça sur un camion, par exemple, mais passons...
Est-il surprenant qu'un accident alphabétique (des lettres manquantes) transforme un mot en quelque chose d'autre
qui a du sens ?
Ça me rappelle quand j'attendais, 5 matins par semaine, mon métro à la station J O L I E T T E. Lettres blanches sur fond noir. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à faire une farce : venir (quand il y a peu de monde) avec des petits rubans collants, noirs et blancs, et changer ça en T O I L E T T E .
J'admets que mon exemple est inadéquat. C'est une modification
intentionnelle et où il y a des substitutions de lettres plutôt que des disparitions.
Pour fixer les idées, considérons les
68 stations du métro de Montréal. Y'en a-t-il beaucoup dont les noms sont tels que si on y efface quelques lettres, ça laisse quelque chose qui a du sens ? Sans chercher fort, j'en trouve aisément quelques cas : Radisson-Radis (ou Radio), Joliette-Jolie (ou Joie, ou Jette), Préfontaine-fontaine (ou Pré, ou aine), Frontenac-Front, Papineau-Pape (ou pine, ou eau)... et je n'ai fait qu'un bout de la ligne verte.
Je veux bien convenir que quand une ou quelques lettres manquent
au hasard, il est rare que ça donne du sens. J'ai l'impression que, dans ma vie, ça ne m'est pas arrivé plus de 2~3 fois de remarquer un phénomène pareil sur une affiche publique.
Admets tu qu'il n'y a rien de surprenant à ce que, dans la vie d'une personne, il lui arrive de voir un bout de texte où des lettres manquantes donnent, par accident, un machin qui a du sens ?
C'est de là qu'il faut partir : d'un événement qui arrive à pratiquement tout le monde. Rien de surprenant jusqu'ici.
La seule chose surprenante, c'est que ce phénomène soit accompagné par un autre phénomène qui a un lien avec le premier phénomène accidentel. Par exemple, voir un radis (ou une radio) pendant qu'on lit Radis (ou Radio), ou voir une jolie fille qui rit (et qui te jette un regard langoureux) pendant qu'on lit Jolie ou Joie (ou Jette).
Dans ton cas, le mot accidentel, c'était
"pot". Quelqu'un en fumait. Il aurait aussi pu être en train d'en acheter ou vouloir t'en vendre. Ce sont des choses qui arrivent. Je garde à peu près la chance sur 1000 du départ : quand, à l'extérieur, il est question de pot, il y a une chance sur 1000 que, par accident, il en soit encore question dans les 10 prochaines minutes (ou les 10 minutes d'avant).
Je ne suis donc pas outrageusement étonné qu'une aventure surprenante de l'ordre d'une chance sur 1000 te soit arrivée.
C'est qu'il ne t'en arrive jamais qui serait surprenant.
La chance sur 1000, c'est pour une coïncidence pivotant autour d'
une lettre manquante dans un mot. Si on élargit la palette à d'autres types de choses à remarquer, on monte aisément à 2, 3, 5, 20, 100, 1000, 10000
chances sur 1000.
... à 10% près.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.