Dominique a écrit :Ils ont tellement parlé de ce syndrome à la télévision avant que les médias arrêtent d'inviter des "anti-vaccin h1n1" que le fait de divulguer un seul cas de guillain barré ici risquerait de refroidir l'ardeur de plus d'un. Alors sans tomber dans la paranoïa, je ne serais pas surprise qu'on nous signale aucun cas, même s'il y en avait.
En même temps, est-ce pertinent ?
Je veux dire, certes, le syndrome est possiblement relié au vaccin, mais on n'en est pas sur et c'est relativement fréquent, donc à quoi bon annoncer dans les médias l'apparition d'un cas de SGB avant même que l'on soit sur qu'il y a un lien, sinon à renforcer la panique.
Je trouve ça mieux, au contraire, que les médias québécois s'abstiennent de relever les cas avant confirmation (qui prend un certain temps si elle est faite) plutôt que les médias français qui sautent sur l'occasion comme des rongeurs d'os.
Ils nous ont fait le coup pour le premier mort aussi, qui était annoncé comme le premier cas mortel de grippe A, puis rapidement, comme un possible cas mortel de grippe A, parce que l'analyse avait déterminée que la personne était fragile sur le plan immunitaire et n'était peut-être pas mort du virus, puis, au final, on a appris qu'il était mort parce qu'il avait une autre maladie que la grippe A est venu compléter.
S'ils avaient attendu quelques jours, ils auraient évité d'annoncer un truc aussi non pertinent que vecteur de panique inutile.
Imaginez qu'à la place de la grippe, on ait une épidémie violente d'une quelconque maladie se traitant avec des anti-biotiques, vous crieriez à la désinformation si les médias ne rapportaient pas les cas supposés d'allergie à l'anti-biotique ?
Parce que ça revient un peu au même, la seule chose qui change, c'est que la polémique oriente notre jugement vis-à-vis du vaccin pour le voir forcement comme cause potentielle de problème et donc, s'il n'y en a pas, c'est forcement de la désinformation.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)