Libre-arbitre, la suite...

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Dash

Re: Libre-arbitre, la suite...

Message par Dash » 19 févr. 2021, 10:06

Totolaristo a écrit : 18 févr. 2021, 22:20On a du mal à imaginer comment de l’aléatoire pur pourrait produire du libre arbitre.
Perso, j’ai jamais compris ceux qui mettent de l’espoir dans l’aléatoire pure. Je ne vois aucun rapport avec le fait de pouvoir décider un tantinet librement ou pas.

Et c’est pourquoi d’ailleurs, je ne cesse de partager à propos de la conception du choix et de ce qu’il implique (nécessité des déterminants, de l’info à arbitrer en rapport avec un objectif).

Imaginons de l’aléatoire pur...

Je suis face à 2 choix, le premier correspond 100 fois plus à ce que je suis et veux, mais, oups, un facteur réellement aléatoire s’interpose, s’immisce et me fait choisir le second choix.

Yeah, j’ai effectué, pour une fois, un vrai choix totalement libre de tout ce qui me définit et qui n’a aucun rapport avec les intérêts de l’entité biologique que je suis! :grimace:

Quelle formidable chance de posséder cette « liberté »!! :roll: :ouch:

(Note : mes émoticons d’absurde ne vous sont pas destinés Totolaristo, c’est juste pour souligner l’absurdité de la chose.)

Premièrement, par définition (sauf dans le cas où l’on choisit de faire exprès de tirer au hasard), le hasard pur et strict est tout, sauf un choix! C’est implicite, conceptuellement, dans la notion même de « hasard » et « d’aléatoire » : qui n’est relié à aucun des intérêt et/ou sens logique que puisse se faire un observateur! Pas besoin des définitions des dicos, c’est une implication logique « générique universelle » (intersubjective, n’enculons pas les coléoptères).

Quand l’on y réfléchit vraiment, l’aléatoire pur et absolu (le vrai hasard) est complètement à l’autre bout du spectre de ce qui est strictement déterminé, mais produit exactement le même résultat : l’impossibilité pour un observateur de choisir~anticiper en fonction de lui (et/ou de quoi que ce soit d’ailleurs, puisque c’est du véritable aléatoire).

L’aléatoire pur, oui, annihile le (de façon binaire, parce que c’est l’opposé, conceptuellement, du) déterminisme, mais « emprisonne » et contraint tout sujet exactement avec la même résultante!

Et ces pourquoi ces deux opposés conceptuels ne sont pas le problème ni la solution et ne peuvent être manipulé et traiter indépendamment (dans nos réflexions) d’un 3e « objet » : l’observateur! Ce qui vit et expérimente!

Ce dernier, s’il possède la capacité d’observer, d’analyser, de se remémorer, d’anticiper, bref, de traiter de l’infos peut alors se « mouvoir » (pas juste au sens commun, mais dans le sens d’agir à tous les niveaux) et manipuler son environnement justement et précisément parce que tout n’est pas aléatoire. Sinon il ne pourrait rien faire ni choisir puisque rien ne se produirait selon ses anticipations (because, c'est hasardeux).

Et pourquoi il peut manipuler son environnement? Parce que bien qu’il en fasse partie (et que même sa propre entité biologique est constituée des éléments de cet environnement), il possède une faculté (émergente et inexplicable, oui) que ne possède aucun des éléments (du plus petit, microscopique au plus gros, macroscopique) de l’environnement : l'instinct de survit, dans a forme la plus basique (et l'on ne sait pas d'où ça sort, c'est un mystère!) et, en plus, la conscience de lui-même et de son environnement, dans sa forme la plus sophistiqué!

C’est pourquoi (c'est pas moi qui le prétends, c'est ce qu'on observe tous!) la vie peut agir autant sur elle même que sur son environnement et qu’elle se distingue de tout ce qui ne vit pas. La vie est « l’observateur » au sein (de l’univers) du déterminisme!

C’est le déterminisme de son environnement qui permet à une conscience~observateur de pouvoir se mouvoir et agir au sein de ce dernier, et même d’agir sur sa propre entité biologique (comme avec la médecine, pour l’homme).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

shisha

Message par shisha » 19 févr. 2021, 10:54

Totolaristo a écrit : 19 févr. 2021, 01:00 @Shisha

Une pulsion non consciente qui s’autodeterminerait.
Si il n’y a pas de conscience, difficile d’y voir une volonté.
Si cette pulsion s’autodetermine aleatoirement, il faut expliquer comment elle peut se transformer en volonté.
Ce n'est pas tant la volonté éventuelle des particules qui m'intéresse mais le fait qu'il y ait une force ou non qui s'autodetermine (dans un premier temps).

Le libre arbitre humain repose en partie à mon sens sur cette capacité à s autodeterminer, le fait de le faire de manière consciente et de se baser sur des informations en est une autre.

shisha

Message par shisha » 19 févr. 2021, 11:02

Dash dit
Si l’on excepte les croyances « avant/après la vie » (et ça, ça intéresse encore moins tout le monde ici, puisqu’irréfutable), concrètement, il demeure 2 « grands mystères » dans notre univers : la vie et la conscience et tout ce qu’ils impliquent.
Je ne sais pas si tu utilises le terme vie au sens philosophique (qui peut englober tout, matière inerte compris) ou scientifique (vivant), si tu l utilises au sens scientifique alors pour moi, il manque un mystère qui est de loin le plus grand, à savoir, comment l existence (de l univers) plutôt que l'inexistence. La théorie du Bigbang a donné l'illusion a beaucoup de personnes que cela resolvait ce problème alors que pas du tout.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 févr. 2021, 13:23

Dash a écrit : 19 févr. 2021, 06:45 Sinon voici les principaux sujets dans lesquels l'on a déjà abordé, ici, le libre arbitre/déterminisme/conscience ces 13 dernières années [...]

Le libre arbitre débunké (14 avr. 2008)
Déterminisme et libre arbitre (23 juin 2010) *
Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas (29 janv. 2013) *
La mort nous va si bien (10 mars 2013) *
Un argument pour l'absence de libre-arbitre (30 mars 2014)
libre arbitre et neuroscience... Bulshit !? (02 sept. 2015)
L'esprit du cerveau, l'immatériel (13 mars 2018) *
Dualisme cartésien (01 avr. 2018) *
Le libre-arbritre et les biais cognitifs (28 juin 2018) *
Pourquoi vous faites la propagande du déterminisme (14 juil. 2018)
La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ? (19 mars 2019) *
La revue Science sur le libre arbitre (22 mars 2019)

Je suggère fortement aux « nouveaux membres » de prendre connaissance de quelques-uns de ces sujets,
Beau rappel, merci. Je pense que tous les aspects y ont été abordés. Autant pour les nouveaux que pour se rafraichir la mémoire sur ses propres cheminements.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 févr. 2021, 14:23

Je voulais étudier la question du déterminisme et du libre arbitre au travers du prisme de la pensée, par et pour la pensée, puisqu'ils en sont issus, le premier comme modèle, le second comme impression. Très difficile en fait, puis je suis tombé sur cet article de la revue La philosophie, son passé et son histoire:

Liberté et volonté, L'illusoire attestation phénoménologique d'une liberté ontologique, Vincent Citot*
La volonté est au centre de ce questionnement dans la mesure ou c’est à elle qu’on a historiquement attribué la liberté. La volonté est-elle libre de vouloir ce qu’elle veut ? C’est la question qu’on se posera ici. En un sens étroit et précis du terme, seul le second chapitre traite de la volonté (« Le déterminisme immanent aux actes volontaires ») ; en un sens large, tout l’article travaille cette question. En effet, qu’on s’interroge sur les conditions d’une liberté préréflexive en amont de la volonté ou sur la liberté décisionnelle issue d’une délibération, il est toujours question de la volonté. La volonté est un acte réflexif ; le comprendre suppose d’interroger le préréflexif et le surréflexif. Une spontanéité prévolontaire peut faire l’objet d’une reprise réflexive volontaire, et une délibération intérieure (l’hésitation) débouche toujours sur une volonté positive et engagée. La volonté est donc une question centrale en vue d’une réflexion phénoménologique sur la liberté.
https://www.cairn.info/revue-le-philoso ... age-81.htm
Conclusion, le libre arbitre évalué sous la méthode phénoménologico-épistémologique n'existe pas.

Contre argument par Bernado Kastrup** pour Le libre-arbitre. En résumé, nous parlerions plutôt de spontanéité libre sous l'angle de la volonté. Son travail a mené la renaissance moderne de l'idéalisme métaphysique, la notion que la réalité est essentiellement mentale.
Ainsi, la question du libre arbitre se résume à une question de métaphysique : nos états volitifs ressentis sont-ils réductibles à quelque chose d'extérieur et d'indépendant de la conscience ? Si tel est le cas, il ne peut y avoir de libre arbitre, car nous ne pouvons nous identifier qu'au contenu de la conscience. Mais si, au contraire, la neurophysiologie est simplement la façon dont nos états volontaires ressentis se présentent à l'observation d'un point de vue extérieur - c'est-à-dire si la neurophysiologie n'est que l'image de la volonté consciente, et non sa cause ou sa source - alors nous avons le libre arbitre ; car dans ce dernier cas, nos choix sont déterminés par des états volontaires que nous considérons intuitivement comme des expressions de nous-mêmes.
http://eveilphilosophie.canalblog.com/a ... 00744.html
Image

*Vincent Citot entreprend des études de philosophie en 1994, qui le mènent au Doctorat (2003) et à l’agrégation (2009). Directeur de la revue Le Philosophoire depuis sa création en 1996, il enseigne la philosophie à l'INSPE de Paris – Sorbonne Université.

**Bernardo Kastrup est le directeur exécutif de la Fondation Essentia. Son travail a mené la renaissance moderne de l'idéalisme métaphysique, la notion que la réalité est essentiellement mentale. Il a un doctorat. en philosophie (ontologie, philosophie de l'esprit) et un autre doctorat. en génie informatique (calcul reconfigurable, intelligence artificielle). En tant que scientifique, Bernardo a travaillé pour l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et les laboratoires de recherche Philips (où «l'effet Casimir» de la théorie quantique des champs a été découvert). Formulé en détail dans de nombreux articles et livres universitaires, ses idées ont été présentées sur «Scientific American», «Institute of Art and Ideas», «Blog of the American Philosophical Association» et «Big Think», entre autres.
https://www.bernardokastrup.com/

Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2021, 16:29

Totolaristo a écrit : 19 févr. 2021, 09:13 L’intérêt de faire en moins de dix lignes, c’est de créer un échange au cours du quel vous pourrez préciser votre pensée au fur et à mesure.
Plus vous faites long plus c’est confus.
Qu'est-ce qui est confus dans la réponse que je vous ai faite?

Sinon ma réponse, en excluant les citations, fait 5000 caractères. Le message #757 de Dany, 4600 caractères (excluant les citations). Le message #772 de Dominique18 fait 4500 caractères et son message #712 tout près de 7000 caractères (tjrs en excluant les citations). En plus, personne ne lui reproche de ne pas faire de retour de chariot (ça, moi, je trouve ça pénible).

L'on est pas sur FB et l'on ne critique pas un reality show. Perso je lis parfois de longs textes pas facile du tout à comprendre (certains posts d'ABC, ici même, entre autres, avec plein de liens pour saisir les termes de ses pavés).

Oui, certains sujets ne sont pas simples, demandent de la concentration et des efforts. Je ne sais pas trop quoi dire, jusqu'à il y a un an ou deux, personne ici me reprochait mes longs pavés et si vous allez explorer certains des vieux sujets sur le LA (que j'ai mis en liens), vous verrez que cela à parfois duré des mois, avec plein de longs pavés, et pas que de moi. :hausse:

Oui, ce sujet est particulier, car il nécessite de développer un argumentaire qui englobe plusieurs aspects qui se recoupent simultanément.

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2021, 16:43

shisha a écrit : 19 févr. 2021, 11:02Je ne sais pas si tu utilises le terme vie au sens philosophique (qui peut englober tout, matière inerte compris) ou scientifique (vivant)...
J'utilise « vit/vie » au sens biologique et c'est pourquoi je prends soin d'écrire, par exemple, « par rapport à tout ce qui ne vit pas » = tout le reste qui n'est pas animé de la vie (neutrons, protons, atomes, H2O, bref, la matière, une roche, le métal, la lune, le soleil, etc.).

Sinon, « pourquoi quelque chose plutôt que rien? », oui, pas inintéressant (autour d'une bière entre amis), mais puisqu'on peut dire tout et son contraire, c'est comme parler du sexe de dieu et des anges, bref irréfutables et sort complètement du cadre de ce forum.

Concernant le déterminisme, la vie, la conscience, choisir ou pas, au moins ça se rapporte à notre univers et à des choses qu'on peut observer, même si l'on ne peut répondre à certaines questions et/ou que les interprétations diffèrent.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 févr. 2021, 17:00

Dash a écrit : 19 févr. 2021, 16:43
shisha a écrit : 19 févr. 2021, 11:02Je ne sais pas si tu utilises le terme vie au sens philosophique (qui peut englober tout, matière inerte compris) ou scientifique (vivant)...
J'utilise « vit/vie » au sens biologique et c'est pourquoi je prends soin d'écrire, par exemple, « par rapport à tout ce qui ne vit pas » = tout le reste qui n'est pas animé de la vie (neutrons, protons, atomes, H2O, bref, la matière, une roche, le métal, la lune, le soleil, etc.).

Sinon, « pourquoi quelque chose plutôt que rien? », oui, pas inintéressant (autour d'une bière entre amis), mais puisqu'on peut dire tout et son contraire, c'est comme parler du sexe de dieu et des anges, bref irréfutables et sort complètement du cadre de ce forum.

Concernant le déterminisme, la vie, la conscience, choisir ou pas, au moins ça se rapporte à notre univers et à des choses qu'on peut observer, même si l'on ne peut répondre à certaines questions et/ou que les interprétations diffèrent.
En plus, personne ne lui reproche de ne pas faire de retour de chariot (ça, moi, je trouve ça pénible).
Comme je tiens à respecter les usages, ce qui est normal, qu'est-ce que tu appelles retour de chariot?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 févr. 2021, 17:03

Dash a écrit : 19 févr. 2021, 16:43 Sinon, « pourquoi quelque chose plutôt que rien? », oui, pas inintéressant (autour d'une bière entre amis), mais puisqu'on peut dire tout et son contraire, c'est comme parler du sexe de dieu et des anges, bref irréfutables et sort complètement du cadre de ce forum.
:manif:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

shisha

Message par shisha » 19 févr. 2021, 17:23

Dash dit
pourquoi quelque chose plutôt que rien? »
Ma question était plus comment que pourquoi.

Sans avoir de réponse absolue, je crois qu'on peut quand meme tirer certaines informations en utilisant un raisonnement logique/déterministe classique et ou formuler des hypothèses même si il est vrai, invérifiables.

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2021, 17:42

Dominique18 a écrit : 19 févr. 2021, 17:00Comme je tiens à respecter les usages, ce qui est normal, qu'est-ce que tu appelles retour de chariot?
Retour à la ligne, si tu préfères. Je copie/colle ce que j'ai déjà suggéré à Herwingen, qui faisait comme toi à son arrivée ici, tu vas comprendre :
Dash a écrit : 09 juin 2020, 16:32
Herwingen a écrit : 09 juin 2020, 14:42Salut, et de rien, j'ai crains d'être trop long pour un premier post.
Bah, t’inquiètes, moi, mais surtout Nico78 faisons parfois bcp plus long! :mrgreen:

Juste une suggestion. Perso, la longueur d’un pavé à lire n’a pratiquement pas d’incidence sur moi quand j’observe plusieurs espaces, une certaine « aération » et un emoticon/smiley de temps à autre, etc. Mais, là, j’avoue que j’ai lu le tien qu’à moitié (après avoir constaté que tes propos étaient sensés, j’en ai eu assez et pas eu le courage de poursuivre jusqu’au bout vu la longueur.).

Sur un forum, perso, quand j’écris un long pavé, je me fous des conventions habituelles d'écriture (que je connais) concernant la structure d’un texte, le découpage des phrase/paragraphes, etc., etc. Je découpe et structure surtout en fonction de l’aspect visuel pour éviter de « densifier » à la vue des éventuels lecteurs. Je fais comme si nous échangions IRL par la parole.

Bref, fait comme tu veux, mais, au moins, n’oublies pas tes retours à la ligne. Tu en as oublié 5 qui auraient pu contribuer à aérer un peu le tout.

Et sinon bienvenu! :D

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2021, 17:50

DictionnairErroné a écrit : 19 févr. 2021, 17:03
Dash a écrit : 19 févr. 2021, 16:43 Sinon, « pourquoi quelque chose plutôt que rien? », oui, pas inintéressant (autour d'une bière entre amis), mais puisqu'on peut dire tout et son contraire, c'est comme parler du sexe de dieu et des anges, bref irréfutables et sort complètement du cadre de ce forum.
Bah, t'as juste à dire que tu crois à x, y z, et que tu peux nous le démontrer (parce que possédant la vérité™) et du coup, ça concernera le thème du forum! ...même si t'en es incapable et que tu nous auras tous, en tant que horde affamée et sanguinaire, sur le dos à te dire que c'est irréfutable, qu'une croyance et que t'es illuminé! :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 févr. 2021, 18:18

Dash a écrit : 19 févr. 2021, 17:50 ça concernera le thème du forum!
Irréfutable un jour, irréfutable toujours, c'est du scepticisme?

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2021, 09:49

Un pas de plus vers les incertitudes...

Image

Image

Image

Question : si on arrive à ce haut niveau de "tripatouillage" dans le cerveau, comment l'individu est-il influencé dans ses vécus par rapport à la réalité? "Quoi" est lui? ""Quoi" n'est pas lui? "Sa" vie est-elle encore la sienne, propre, unique, individuelle?
Ces questions sont peut-être mal posées où absurdes.
C'est fascinant et intriguant...

Image

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 févr. 2021, 10:42

Dominique18 a écrit : 19 févr. 2021, 10:02 Commi MBS et beaucoup d'autres, j'ai longtemps vécu, sans que ça me gêne outre mesure, avec mon petit libre-arbitre confortable. La rencontre avec différents domaines scientifiques a produit le reste. Comme je l'ai indiqué, ce ne sont pas les pistes d'exploration qui manquent.
Comme lbs et beaucoup d'autres, j'ai longtemps vécu, sans que ça me gêne outre mesure, avec ma petite conception de chaise bien confortable...

Je comprendrais jamais ce raisonnement, peu importe ce qu'on découvrira sur la vie, l'univers et le reste, ma petite conception de chaise est la modélisation la plus parcimonieuse pour décrire sur quoi je suis assis.

Qu'on puisse apprendre grâce aux neurosciences plus précisément quels sont les mécanismes à l'oeuvre lors de prise de décision, je n'en doute pas, mais commencer à douter de la réalité de l'action de ce mécanisme en se basant sur les découvertes en paléontologie ou en astronomie, ça ressemble à s'y méprendre à du concordisme pour essayer de valider scientifiquement une intime conviction.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2021, 11:14

Là, tu te permet de penser à ma place, de déterminer comment je peux penser tout te permettant d'émettre des jugements de valeur au passage.
Pas mal!
Ça ne va pas le faire...
Ce qui va en plus à l'encontre de ce que tu défends.
Concordisme... Pfff... Je pensais que nous pouvions nous comprendre, je te l'ai indiqué, dans un post, c'est loin d'être le cas. Dommage. Tu es très binaire, dans tes réactions. Si tu ne peux pas coller un mot sur ce qui ne te convient pas, c'est tout un poème. La différence entre toi et moi, c'est que je m'en fous un peu, là.
Eh oui, je lis, je m'informe, beaucoup. Du concordisme... Lis donc les auteurs dont je rapporte les propos au lieu d'écrire de grosses âneries. Après nous en reparlerons.
C'est ça l'intérêt.
Dans mon post précédent, j'ai cité des pistes pouvant engendrer des questionnements. Pas plus, pas moins. Je ne prétends rien. Si tu t'en tapes parce que tes convictions sont ancrées dans ton paysage mental, et qu'elles deviennent des certitudes, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse ? C'est la curiosité qui motive mes démarches. Plus j'avance, plus je m'aperçois que je ne sais rien ou pas grand-chose, ce qui ne fait pas de moi un neuneu pour autant.

Dash

Message par Dash » 20 févr. 2021, 11:28

@Dominique18

Ça vous demande un trop grand effort de faire un retour à la ligne (insérer une « ligne vide », après certaines phrases, paragraphes), comme ça, par exemple (c'est moi qui ai ajouté) :
Là, tu te permet de penser à ma place, de déterminer comment je peux penser tout te permettant d'émettre des jugements de valeur au passage.

Pas mal!

Ça ne va pas le faire...

Concordisme... Pfff... Je pensais que nous pouvions nous comprendre, je te l'ai indiqué, dans un post, c'est loin d'être le cas. Dommage. Tu es très binaire, dans tes réactions. Si tu ne peux pas coller un mot sur ce qui ne te convient pas, c'est tout un poème. La différence entre toi et moi, c'est que je m'en fous un peu, là.

Eh oui, je lis, je m'informe, beaucoup. Du concordisme... Lis donc les auteurs dont je rapporte les propos au lieu d'écrire de grosses âneries. Après nous en reparlerons.

C'est ça l'intérêt.
:hausse:

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2021, 11:39

Dash a écrit : 20 févr. 2021, 11:28 @Dominique18

Ça vous demande un trop grand effort de faire un retour à la ligne (insérer une « ligne vide », après certaines phrases, paragraphes), comme ça, par exemple (c'est moi qui ai ajouté) :

Pas mal!

Ça ne va pas le faire...

C'est ça l'intérêt.
:hausse:
Sincèrement désolé, Dash.
A ma décharge, j'étais agacé.
Ce qui ne constitue pas une excuse, mais caractérise un comportement humain un peu trop éruptif.
Je veux bien être gentil, mais il y a des limites.

richard

Message par richard » 20 févr. 2021, 12:02

Etienne Beauman a écrit : 20 févr. 2021, 10:42 Comme lbs et beaucoup d'autres, j'ai longtemps vécu, sans que ça me gêne outre mesure, avec ma petite conception de chaise bien confortable...

Je comprendrais jamais ce raisonnement, peu importe ce qu'on découvrira sur la vie, l'univers et le reste, ma petite conception de chaise est la modélisation la plus parcimonieuse pour décrire sur quoi je suis assis.
Justement une chaise c’est quelque chose de solide sur laquelle on peut s’asseoir en toute confiance (en général), alors que, depuis qu’on connait la structure de la matière, on peut dire qu’elle est constituée essentiellement de vide.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 févr. 2021, 12:36

Dominique18 a écrit : 20 févr. 2021, 11:39 A ma décharge, j'étais agacé
Bah dis donc, il t'en faut pas beaucoup pour t'agacer :shock:

Sinon pour les jugements de valeurs tu devrais y réfléchir à nouveau, c'est pas moi qui prétends avoir abandonné une position confortable suite aux découvertes de la science.

De un, je vois de pas en quoi c'est plus confortable d'être responsable de nos actes que de simples spectateurs de nos vies.
De deux c'est l'absurdité de la position déterministe qui m'a conduit à la rejeter, j'ai fait le choix il y a longtemps suite à lecture de la généalogie de la morale de remettre en cause tout ce à quoi je croyais pour ne garder que ce que je ne parvenais pas à mettre en défaut d'un point de vue logique, j'ai renoncé au déterminisme, à quelle légères croyances mystiques, et à ma mythologie personnelle, entre deux propositions je choisis celle qui me semble la plus solide, le confort intellectuel je le laisse aux poseurs.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 févr. 2021, 12:48

richard a écrit : 20 févr. 2021, 12:02
Etienne Beauman a écrit : 20 févr. 2021, 10:42 Comme lbs et beaucoup d'autres, j'ai longtemps vécu, sans que ça me gêne outre mesure, avec ma petite conception de chaise bien confortable...

Justement une chaise c’est quelque chose de solide sur laquelle on peut s’asseoir en toute confiance (en général), alors que, depuis qu’on connait la structure de la matière, on peut dire qu’elle est constituée essentiellement de vide.
Une pizza aussi est essentiellement constitué de vide, connaitre la structure de la matière n'a pas remis en cause l'utilité des concepts élémentaire.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 20 févr. 2021, 12:57

jean7, citant Wikipedia, a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence
" Une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « découle » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci1. Ainsi, pour John Stuart Mill, les propriétés de l'eau seraient non réductibles à celles de l'hydrogène ou de l'oxygène "
Bon, ce sont les propriétés de l'eau qui sont émergentes, pas l'eau.

Même chose pour les propriétés "comestible" et "goût salé-agréable" de NaCl (simples exemples de propriétés propres à NaCl), qui ne se retrouvent pas dans Na, ni dans Cl.
En réalité, toutes les molécules et les composés chimiques ont des propriétés émergentes. Et ça vaut évidemment pour tout système physique, physico-chimique, biologique, etc... .

Et là, on voit bien que le mot "émergence", dans son acceptation scientifique, est juste un raccourci pratique pour ne pas constamment répéter : "une propriété qui découle de propriétés plus fondamentales tout en demeurant nouvelle et irréductible aux propriétés de ses parties !", ce qui n'est pas du tout synthétique, trop long...

Malheureusement, certains philosophes (et bien sûr les zozos, dans la foulée) n'ont pas manqué de détourner le concept "d'émergence" pour l'appliquer à la conscience, puis au libre arbitre (les deux amalgamés dans un pack, on ne sait pas trop pourquoi) tout en le réifiant, en le chosifiant...
Ce qui veut dire que pour eux, le terme ne désigne plus les simples propriétés de la conscience et du libre arbitre, mais LA Conscience et LE Libre Arbitre. Autrement dit, c'est désormais la conscience et le libre arbitre qui seraient émergent :roll:

On le voit parfaitement bien (vers le milieu de page) avec Samuel Alexander :
Wiki a écrit :Samuel Alexander forge alors la notion d'« évolution émergente » pour caractériser ce processus qui, bien qu'inhérent à l'Espace-Temps, conduit inexorablement à l'émergence d'un niveau de réalité supérieur associé au « divin »
...ou Conwy Lloyd Morgan :
Wiki a écrit :Comme Samuel Alexander dont il s'inspire, C. Lloyd Morgan considère l'émergence du point de vue évolutif. Mais il s'oppose au principe de continuité darwinien et associe l'émergence à des « sauts » évolutifs. ...
... Morgan propose alors une image verticale de l'émergence, du bas vers le haut, avec un diagramme qui dépeint ce qu'il appelle un « schème pyramidal ». L'espace-temps constitue la base de cette pyramide, suivie de la matière, tandis que l'esprit se trouve proche du sommet, au-dessus de la vie...
... Ces mécanismes sont associés à une forme de causalité descendante et, en ce sens, ils peuvent faire l'objet de théorisations et de tests à caractère scientifique. Cette causalité part du haut de la pyramide (proche de l'esprit, donc), et influence chaque niveau sous-jacent (causalité descendante), contrairement à une conception réductionniste de la causalité selon laquelle ce sont nécessairement les entités de bas niveau qui ont une action causale sur les niveaux d'organisation supérieurs. ...
(et on retrouve d'ailleurs ici la fameuse idée de "rétroaction" de Dash, bref)
Ben tout ça, c'est de la bouillie pour les chats, ça n'a rien de scientifique. Pour le coup, là, c'est bien du concordisme avec un bon gros détournement du sens initial (et simplement pratique au discours) du terme "émergence".

Mais ces interprétations "philosophiques" circulant depuis longtemps dans le public, je ne m'étonne évidemment pas que ça puisse servir "d'argument" à certaines personnes au cerveau qui fait des noeuds par manque de modération et qui confondent allègrement littérature et science...
"L'émergence", au point de vue scientifique, a juste une signification plus prosaïque et triviale qu'ils ne l'imaginent.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 févr. 2021, 13:16

Genèse I
Dieu est au croyant ce que Déterministe est au non-croyant.

Au commencement, Déterministe créa les cieux et la terre.

La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et Déterministe se mouvait au-dessus des eaux.

Déterministe dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Déterministe vit que la lumière était bonne; et Déterministe sépara la lumière d'avec les ténèbres.

Déterministe appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Déterministe dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

Déterministe fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

Déterministe appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

Déterministe dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

Déterministe appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

Puis Déterministe dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Déterministe vit que cela était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

Déterministe dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

Déterministe fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

Déterministe les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Déterministe dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

Déterministe créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Déterministe vit que cela était bon.

Déterministe les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

Déterministe dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Déterministe fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Déterministe vit que cela était bon.

Puis Déterministe dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Déterministe créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Déterministe, il créa l'homme et la femme.

Déterministe les bénit, et Déterministe leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Et Déterministe dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Déterministe vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Déterministe vit sa création et demanda à l'homme de la lui expliquer: ce fut le septième jour.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que Déterministe avait faits. Il dit à la femme: Déterministe a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Déterministe a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

mais Déterministe sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous connaîtrez Déterministe comme Déterministe se connaît, connaissant la liberté et non l'obéissance: ce fut le premier jour où l'homme remplaça Déterministe.

:prie:
Dernière modification par DictionnairErroné le 20 févr. 2021, 14:17, modifié 11 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 févr. 2021, 13:19

Etienne Beauman a écrit : 20 févr. 2021, 12:36
Dominique18 a écrit : 20 févr. 2021, 11:39 A ma décharge, j'étais agacé
Bah dis donc, il t'en faut pas beaucoup pour t'agacer :shock:

Sinon pour les jugements de valeurs tu devrais y réfléchir à nouveau, c'est pas moi qui prétends avoir abandonné une position confortable suite aux découvertes de la science.

De un, je vois de pas en quoi c'est plus confortable d'être responsable de nos actes que de simples spectateurs de nos vies.
De deux c'est l'absurdité de la position déterministe qui m'a conduit à la rejeter, j'ai fait le choix il y a longtemps suite à lecture de la généalogie de la morale de remettre en cause tout ce à quoi je croyais pour ne garder que ce que je ne parvenais pas à mettre en défaut d'un point de vue logique, j'ai renoncé au déterminisme, à quelle légères croyances mystiques, et à ma mythologie personnelle, entre deux propositions je choisis celle qui me semble la plus solide, le confort intellectuel je le laisse aux poseurs.
Qu'est-ce que je disais ?
Relis-bien exactement ce que j'ai écrit, sans survoler.
C'est plutôt facile de ne pas vouloir se remettre en cause et de faire du rentre-dedans. Ça ne m'intéresse pas.
Et on ne va y passer la journée.
Ce qui me motive, ce sont les interrogations, pas les réponses à coups d'étiquettes pour être sûr de maîtriser ce qui se passe dans le foutoir ambiant.

viewtopic.php?f=9&t=16375&p=591545&hili ... ne#p591545

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2021, 13:40

Dany a écrit : 20 févr. 2021, 12:57 Malheureusement, certains philosophes (et bien sûr les zozos, dans la foulée) n'ont pas manqué de détourner le concept "d'émergence" pour l'appliquer à la conscience, puis au libre arbitre (les deux amalgamés dans un pack, on ne sait pas trop pourquoi) tout en le réifiant, en le chosifiant...
Ce qui veut dire que pour eux, le terme ne désigne plus les simples propriétés de la conscience et du libre arbitre, mais LA Conscience et LE Libre Arbitre. Autrement dit, c'est désormais la conscience et le libre arbitre qui seraient émergent :roll:
La conscience étant un prolongement de l'inconscient dans l'évolution, je verrais plutot le libre-arbitre comme propriété émergente de cet ensemble conscience + inconscient.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre