La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par jean7 » 08 oct. 2020, 22:46

Phil_98 a écrit : 08 oct. 2020, 21:02
Dany a écrit : 08 oct. 2020, 18:50 ...
C'est peu réfléchi, dans la mesure où les sociétés fascistes parmi les plus sanguinaires ont pour origine les religions abrahamiques, qui encensent justement le libre arbitre...
Je suis un athée, et je cherche à comprendre pourquoi des athées disent que la conscience n'existent pas.
J'ai l'impression que ce n'est pas de l'athéisme.
Tu as peut être raison.
´Tout n’est qu’illusion’ et l’obsession anti.ego sont deux signatures d’une doctrine religieuses que l’on peut rapprocher d’une conception désincarnée de la conscience.

Dash n’évoque pas splf à la légère.
C’est embarrassant...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dany

Message par Dany » 08 oct. 2020, 23:46

Ne t’énerve pas, petit scarabée, la faute est mienne. :chinois:

J’aurais dû mentionner que je ne parlais d’ego qu'avec toi et pas avec jean7, mais que ça concernait uniquement le présent fil du libre arbitre. Sinon, c'est un sujet que j'aborde souvent, vrai il est.
Si je l'avais précisé, ça t’aurait évité de rechercher frénétiquement des vieux posts datant de 2013. Je m’en veux tellement...

Mais MBS a raison, je te sens nerveux sur ce sujet.
Au point que tu es parfaitement obnubilé sur cette histoire d’ego que tu ne vois même plus mes réponses sur le fond à tes tentatives d’invoquer la physique quantique (des tarabiscotages, comme on en voit immanquablement à un moment où à un autre de la part de tous les défenseurs du libre arbitre… un genre de "ta gueule, c’est quantique ! D'ailleurs ABC l'a dit qu'il y avait des rétroactions !" ;) ).

Voilà, dans un ordre chronologique, un florilège rétrospectif de ce que représente notre discussion à tous les deux. Je souligne à chaque fois ta fameuse "délimitation arbitraire", à laquelle je réponds de mon mieux dans chacun de mes posts, ainsi que je souligne les points importants de tes questions ainsi que mes réponses sur le fond.

Mais tu ne vois rien, petit scarabée, rien tu ne vois. Et tu recommences dans chacune de tes répliques à peu près le même laïus, comme si je n'avais rien répondu sur le fond et comme si ce qui importait seulement,... c'étaient mes petits aparté (bien innocents) sur le sujet de ton ego :
Dash a écrit :…qu'en réalité ce que nous considérons comme étant une même cause qui produit un même effet ne l'est que de par cette délimitation arbitraire utile pour faire des modèles,
Dany a écrit :Il y a effectivement une délimitation, mais elle n'est pas arbitraire. ... A partir de ce point là, on ne peut plus se représenter intuitivement, subjectivement, s'il y a des causes et des effets à "un" phénomène donné... Bref, au delà d'une certaine délimitation, on est obligés d'aller d'interprétations... en interprétations.
Dash a écrit :...t’a choisi cette position surtout pour te valoriser du fait que ça te donne l’impression de ne pas être biaisé par ton ego (bref, une espèce de biais d'orgueil spirituel subtil)
...et donc que si ce que l’on nomme « déterminisme » n’est qu’une commodité pratique et ne dépend que de nos délimitations arbitraires et/ou limitées en terme de résolution, la position la plus rationnelle — nonobstant les désirs et peurs de tout un chacun
Dany a écrit :Je n'ai pas besoin d'aller au bout du bout pour me rendre compte que mon monde physique, celui dans lequel j'évolue, est régi par la causalité.
Et pour tendre à prouver avec une approximation suffisante ce déterminisme physique, qui obéit à la physique classique auquel tous les humains (y compris toi) sont soumis, je n'ai pas besoin de caractériser tout l'univers jusqu'à l'échelle quantique.
Peu importe que l'univers soit ou ne soit pas, causal au delà de ta délimitation.
Tu reprends exactement les mêmes termes que ton post précédent, sans aucune considération pour ce que j'ai écrit. Autant souffler dans une contrebasse...
Dash a écrit :Tu ne peux pas bypasser et/ou éluder les arguments rationnels de ton interlocuteur sous prétexte de la peur que tu crois qu'aurait ton interlocuteur...Moi je veux connaître tes réflexions et raisonnements, c’est ça qui m’intéresse. Je veux savoir qu’est-ce qui te fait penser que tout est déterminé, logiquement!
Dany a écrit :Mais j'ai déjà exposé tout ça, en long et en large... Je ne me prononce pas sur une nature déterministe ou indéterministe de la réalité ontologique (pour autant même qu'elle existe). Rester en deçà de ta délimitation... suffit bien à tordre le cou au "libre arbitre" humain : le monde physique avec lequel tu dois te débrouiller est déterministe et tu as intérêt à t'en rappeler tous les jours. Il répond simplement à la physique classique, il est causal.
Dash a écrit :Mais tous les interlocuteurs s'en foutent de ton pseudo-pouvoir sur ce site. Au delà de la forme, c'est de la même graine que Splf qui prétendais pouvoir tous nous juger. T'es sur un forum sceptique rationel, c'est envers les arguments qu'il faut contre argumenter...
Encore une fois, ça te permet de ne pas répondre et d'éluder mes questions.
Dany a écrit :...Pour essayer de rabibocher tout ça, on a introduit la notion de décohérence, qui est insatisfaisante aussi.
Déjà parce qu'elle est basée mathématiquement sur la matrice densité, qui n'est pas vraiment prouvée en dehors de ce cadre et qui, entre autres, débouche sur une approximation du réel (voir le paragraphe "Interprétation de la matrice densité"), avec des états qui demeurent superposés dedans... quand on dit que la physique classique est une approximation de la réalité, ben la physique quantique en est une autre. Et de plus, en l'état, elle n'a rien du socle théorique solide de la physique classique, ce qui permet toutes sortes d'interprétations et de polémiques.
Ce qui fait que dans le fond, je me demande si toutes ces discussions et polémiques ne sont pas justement dues simplement (si on peut dire) à l'incomplétude de la physique quantique, qui brouille les cartes conceptuelles, comme Einstein l'avait pressenti. ...
Dash a écrit :Si j’étais « un Dany », je dirais que les implications logiques que j’apporte sont tellement solides que « l'ego » de certains préfèrent les qualifier de tarabiscotages (ce qui n’est pas un contre argument sur les dit raisonnement) et/ou focaliser sur l’auteur et son ego plutôt que d’admettre qu’en fait, l’on a aucune espèce d’idée si l’univers est déterminé. Mais c’est normal, si l’on est plus attaché à la résultante qu’à la logique des démonstrations, que ça soit difficile d’admettre que : L’on a aucune espèce d’idée si tout/ou parties dans l’univers sont déterminé ou pas!
Bref, n'importe qui voit bien, en prenant un minimum de peine en lisant simplement mes interventions, que je réponds bien à ton questionnement quantique : je ne me prononce pas sur une nature déterministe ou indéterministe de la réalité. Rester au dessus de ta délimitation, dans le monde newtonien... suffit bien à tordre le cou au "libre arbitre" humain.

Cette réponse peut évidemment pas te satisfaire, mais c'est autre que chose que de dire que je ne te réponds pas.
D'autre part, c'est un peu vain de dire "maintenant toute la physique est quantique !", comme si les vaches se mettaient à voler. Nous (en tant qu'humains) sommes toujours bien soumis à la causalité et la physique classique rend très bien compte de la causalité. La physique newtonienne n'est jamais prise en défaut en ce qui concerne le déterminisme à l'échelle humaine du comportement humain. Et même si, en dessous de ton point de délimitation, le déterminisme du comportement humain n'est plus traçable, l'énergie nécessaire pour récolter l'information macroscopique qui permettrait de remonter les chaînes causales d'un individu précis concernant un évènement précis à prédire avec une approximation acceptable, est drastiquement moindre que celle dont parle ABC.
Dernière modification par Dany le 09 oct. 2020, 01:41, modifié 3 fois.

Dany

Message par Dany » 09 oct. 2020, 00:04

Phil_98 a écrit : 08 oct. 2020, 21:02
Dany a écrit : 08 oct. 2020, 18:50 ...
C'est peu réfléchi, dans la mesure où les sociétés fascistes parmi les plus sanguinaires ont pour origine les religions abrahamiques, qui encensent justement le libre arbitre...
Je suis un athée, et je cherche à comprendre pourquoi des athées disent que la conscience n'existent pas.
J'ai l'impression que ce n'est pas de l'athéisme. Dire que la conscience n'existe pas, ça ne correspond pas du tout à ma façon de penser.

Est-ce que tu rejettes l'existence de la conscience parce que tu rejettes les religions et leurs histoires ?

On a bâti beaucoup de belles choses avec des raisons religieuses, pas seulement des guerres sanguinaires.

PS: À propos de Hitler, je sais qu'il était un croyant et qu'il était apprécié par l'église et par les musulmans.
Qu'est ce que ça a à voir avec ma réponse ?
Tu dis d'abord que tu penses que le déterminisme mène directement au fascisme. Je te réponds que le concept de fascisme n'a pas besoin d'attendre le déterminisme pour exister, parce qu'il a déjà été inventé et bien exploité par les libre arbitristes. A la suite de ça, tu viens avec ton histoire d'athées qui disent que la conscience n'existe pas.
Faudrait un petit peu essayer d'avoir de la suite dans les idées..

Phil_98

Message par Phil_98 » 09 oct. 2020, 00:24

jean7 a écrit : 08 oct. 2020, 22:46 ...
´Tout n’est qu’illusion’ et l’obsession anti.ego sont deux signatures d’une doctrine religieuses que l’on peut rapprocher d’une conception désincarnée de la conscience.
J’essaie de mettre les souliers de personnes comme Dany qui se disent athées. Et même si je suis athée aussi, j’ai réalisé que je ne partageais pas plusieurs de ses opinions.

Lorsqu’ils disent 'illusion', s’ils laissent sous-entendre que l'interprétation de la réalité est subjective à l’observateur, il est difficile de contredire au niveau individuel. C’est à un niveau du groupe où plusieurs personnes discutent et qu’elles font les mêmes observations d’un même phénomène, que cette logique devient déficiente et discutable.

S’ils laissent sous-entendre que la réalité physique est une illusion en elle-même, un peu comme le décrit le film de science-fiction la Matrice, alors là il n’y a pas de consensus possible, même au niveau individuel.

Pour ce qui est de l’ego, il provient souvent d’une source émotionnelle suite à une frustration que la personne a vécue.
L’égo peut-être très utile.

Par exemple, dans le cas où j’ai fait un meuble, que j’oublie un détail sans importance, que le client est trop exigeant et qu’il me demande de recommencer tout le travail. Ce serait très bien d’avoir un égo pour l’envoyer voir ailleurs et ne pas recommencer le travail.

Là où il est difficile de juger, c’est l’importance du détail. Je ne saisis pas encore pourquoi Dany m’a dit que j’étais dualiste parce que je pense que la conscience existe.
Dany a écrit : 09 oct. 2020, 00:04
Qu'est ce que ça a à voir avec ma réponse ?

Tu dis d'abord que tu penses que le déterminisme mène directement au fascisme. Je te réponds que le concept de fascisme n'a pas besoin d'attendre le déterminisme pour exister, parce qu'il a déjà été inventé et bien exploité par les libre arbitristes. A la suite de ça, tu viens avec ton histoire d'athées qui disent que la conscience n'existe pas.
Faudrait un petit peu essayer d'avoir de la suite dans les idées..
Je dis que le refus de l'existence de la conscience mène directement au fascisme.

Il faut clarifier, en disant que le libre arbitre n'existe pas, j'avais cru comprendre que cette conception des choses disait aussi que la conscience n'existe pas. Est-ce vrai?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dany

Message par Dany » 09 oct. 2020, 00:51

Qu'est ce que tu entends par "l'existence de la conscience" ? Qu'est ce que tu comprends de cette expression ?

jean7

Message par jean7 » 09 oct. 2020, 02:13

Phil_98 a écrit : 09 oct. 2020, 00:24
jean7 a écrit : 08 oct. 2020, 22:46 ...
J’essaie de mettre les souliers de personnes comme Dany qui se disent athées. Et même si je suis athée aussi, j’ai réalisé que je ne partageais pas plusieurs de ses opinions.
Peut-être parce que athée veut seulement dire "qui nie l'existence de Dieu" et que tu es en train de découvrir que ça n'exclue pas toute religiosité ou obédiance à des doctrines...

C'est ça qui est embarassant : ne pas savoir dans quelle mesure certains interlocuteurs, pour brillants qu'ils soient ne sont pas en train de nous manipuler. Les manipulateurs les plus performants étant ceux qui ont réussit à se convaincre eux-même.
Nous nous devons, chacun à soi-même d'être vigilants sans pour autant prendre le risque d'accuser à tors. Accuser de quoi d'ailleurs, chacun est libre de croire ce qu'il veut et personne n'a à se voir reprocher ses facilités à embobiner son monde.

Pour m'être intéressé au bouddhisme, je considère (à tord ou à raison) que Dany est beaucoup trop engagé là-dedans pour que je lui fasse confiance. Sa voie est peut-être la meilleure qu'un homme puisse suivre, mais la question n'est pas là. On ne peut pas s'appuyer sur une force de persuation qui accepte de ne pas regarder partout.

jean7

Message par jean7 » 09 oct. 2020, 02:53

Dash a écrit : 08 oct. 2020, 19:44 Sa position est quasis idéologique et dogmatique car il lie tout désaccord au sujet du déterminisme et du LA à l'ego de ses interlocuteurs. Et seul lui sait si ces derniers sont victime de leur ego, « ça ne le trompe jamais [sic]»!. :yeux: De plus, comme je l'ai mentionné il y a quelques messages, il ne se rend pas compte des effets tout aussi dommageables, sinon plus, que peut avoir le fait de croire que tout est déterminé pour certains individus. Il ne montre qu'un côté de la médaille.
Il a un autre argument fantastique :
Nos difficultés à le comprendre seraient dues au fait que nous ne savons pas sortir d'un langage façonné par des millénaires de croyances aux dieux tous puissants.

C'est très fort.

Le problème, c'est que lorsqu'un athée capable de jongler avec la science réfère à des arguments irréfutable, ben on est bluffé et il nous reste plus qu'à chercher dans quelle langue lui dire "Amen".

Dash

Message par Dash » 09 oct. 2020, 08:29

Dany a écrit : 08 oct. 2020, 23:46 J’aurais dû mentionner que je ne parlais d’ego qu’avec toi et pas avec jean7, mais que ça concernait uniquement le présent fil [...]Je m’en veux tellement...[...]
Je savais, avant même de poster, que t’allais utiliser cette « porte de sortie » (que ça concernait uniquement le présent fil bla-bla-bla) parce que c’était la seule possible afin de satisfaire l’image de ton ego. Je savais aussi que t’allais aussi ajouter un commentaire du genre « j’ai honte » parce que tu crois que ça m’affecte. T’es des plus prévisibles Dany. Ton schème est tjrs exactement pareil : tu ajoutes des « c’est ma faute » ou des « Jean7 est plus ceci cela » parce que t’as observé que la plupart des gens son sensible à ce genre de remarques et réagissent parce que touchés dans leur orgueil et tu crois donc par déduction~généralisation, que tu « bouscules » donc mon ego avec ces « techniques » que j’utilisais moi-même il y a 25 ans quand je débutais à faire du forum et que je faisais comme tu fais présentement.

Je peux aussi « prédire » (mais puisque je le dis, tu trouveras sans doute autre chose à ajouter) que tu vas conclure tôt ou tard que le seul fait que je te réponde est pour toi une preuve de « réaction de l'ego bla-bla-bla » Bref, de mon point de vue, t’intègres absolument pas ce que tu crois être, savoir et posséder au sujet de l'ego. T’en es encore à avoir besoin de te prouver que t’es capable de manipuler et faire réagir des individus. De plus, tu connotes négativement la notion d’ego (qui n’est autre que la conscience de soi-même et de l'image de nous-même) et la confonds avec l’orgueil (y a une subtil nuance à distinguer). T’es encore dans le dualisme dichotomique de « c’est bien/mal » et l’ego est pour toi « l’ennemie à dissoudre ». Moi aussi j’ai cru ça un temps, mais je suis maintenant « ailleurs » et assume parfaitement mon ego et tous mes « défauts » et « faiblesses ». Ça ne me pose pas de problême. Et je sais que je suis en mesure de manipuler et de faire réagir. Je le fais parfois, mais pas constamment, j'ai plus grand-chose à me prouver de ce côté.
Dany a écrit : 08 oct. 2020, 23:46Mais MBS a raison, je te sens nerveux sur ce sujet. Au point que tu es parfaitement obnubilé sur cette histoire d’ego que tu ne voies même plus mes réponses sur le fond à[...]
Bon, v’là la fameuse « tactique d’la projection » qui reprend exactement mon précédent argument dans mon précédent message. C’est supposé me mettre en rogne? Tu peux pas faire moins subtil? C’est de « la base » sans aucun raffinement ni aucune sophistication ton procédé. Il y a moyen d’être bcp plus fin et subtil comme tactique de manipulation. T'es pas aussi doué qu'à la guitare!

Bref, je pourrais moi aussi te psychologiser de fond en comble, mais ça m’intéresse moins que le présent sujet. Mais si tu ne lâches pas prise, je démontrerai moi aussi ce que je perçois dans tes attitudes et comportements. Je peux m’adapter et innover selon les situations. As you wish!

Case closed for me au sujet de nos ego respectif. Ça doit emmerder les autres. Cessons steplait. Débattre de nos divers réflexions sur le déterminisme « et consorts » sera plus intéressant, enrichissant et fun! ;)
Dany a écrit : 08 oct. 2020, 23:46Je souligne à chaque fois ta fameuse "délimitation arbitraire", à laquelle je réponds de mon mieux dans chacun de mes posts, ainsi que je souligne les points importants de tes questions ainsi que mes réponses sur le fond.
Chaque fois? Tu ne l’as abordé que tout récemment, qu’une seule fois, dans le post où tu ne fais que répéter peu ou prou ce que je dis, mais pour finir par conclure, sans conserver de lien logique, à toute autre chose.

Je pense que tu n’as pas saisi ce qu’implique mon propos sur la délimitation arbitraire, car je ne « descends » même pas jusqu’à l’échelle quantique (j’utilise même jamais ce terme dans mes propos). Ça s’applique en fait à tout! Et c’est pourquoi j’ai pris soin d’utiliser expressément une analogie simpliste impliquant Tiger Woods. Ce que j’explique, c’est qu’au-delà de la limitation de nos capacités d’observation (que ce soit avec ou sans outils), nous sommes obligé de délimiter arbitrairement où débute et où se termine une cause et un effet dans le temps ainsi que de les délimiter en frais « d’espace » (quels « éléments » considère-t-on comme faisant partie ou non du phénomène causal et jusqu’à quand dans le temps).

Et l’exemple d’un pro du billard et/ou de golf qui met 10 fois d’affilée une boule dans le même trou démontre de façon triviale cette délimitation arbitraire (qui s’ajoute tjrs à celle de la capacité de résolution d’observation, mais très souvent, cette dernière n’est même pas en cause), car à cet ordre de grandeur, l’on n’est pas limité, justement. L’on pourrait filmer, zoomer en macro et observer qu’à chaque fois que « la cause » (tiger Woods qui pote) produit le « même effet » (la balle dans le trou), il ne se produit pas tout à fait à 100% la même séquence causale chaque fois. Conséquemment, la cause, en «apparence identique » et produisant l’effet, « apparemment identique », ne le sont que par une délimitation totalement arbitraire, utile dans le cadre du jeu : frapper la boule = la propulse dans le trou.

Sauf que si l’on réduit, a posteriori, la circonférence du trou quelque peu, ben, tout d’un coup, sur ces 10 frappes, certaines n’auraient pas produit le « même effet », car certaines boules ne seraient pas tombées dans le trou. Autrement dit, la délimitation arbitraire de ce qui est conditionnel à un « effet », définit d’elle-même l’effet « pseudo-identique » qu’on veut observer et considérer comme étant « un "même" effet ». Tu piges ceci?

Et, par extension, il en est de même pour tout au final, non?

D’où pourquoi j’ai demandé si l’on pouvait me nommer un seul phénomène matériel~physique (en tant que séquence causale) qui soit toujours à 100 % identiques dans ses moindres détails. Sauf qu’il est évident que ça n’existe pas et, surtout, que ce n’est pas dû à une limitation d’observation, mais bel et bien tout simplement parce que rien, aucune « chaîne~groupe~séquence causale » n’est jamais parfaitement identique à 100% au même endroit à chaque instant dans tout l’univers, si ce n'est parce que tout étant en « perpétuel changement » et rien ne pouvant être « en vase clos à 100% » (temps/espace) totalement indépendant.

Tout ceci implique aussi plusieurs autres notions de façon simultanée, dont celle d’émergence et de ce qui s’apparente au biais de sélection et au biais rétrospectif (mais j’ai peur que ce ne soit pas aisé à piger, car ça requiert des abstractions en parallèle et non pas qu'en séquence ), car l’on se rend compte que ce que nous nommons « telle cause produite tjrs le même effet » ne sont que des émergences qui ressortent de « gros pixels délimitatifs » relativement à ce qui nous importe en vue de s’en servir comme modèle prédictif.

Par exemple, si tu sais que mettre la flamme d’un briquet directement sur certaines matières enflammera ces matières, il faut cependant distinguer le principe, qui, bien que factuel, est plutôt général, mais qui se distingue de ce qui se passe en détail. Parce que dans les faits concrets, il ne s’agit jamais totalement d’une même « suite~séquence de cause/effet » identique à 100% Ce qui est « identique, c’est la résultante « ça s’enflammera », mais la notion « d’identique » ici est un abus de langage et n’est relative qu’à l’effet « pas très détaillé et précis » que nous nommons « s’enflammera ». Et c’est pourquoi je dis que tout doit se traiter qu’en fonction de l’impact (anticipé/prédictif) que cela peut avoir dans la « sphère d’interaction» concernée. Car dès que l’on change de sphère et/ou d’échelle de résolution, l’effet n’est plus le même, même s’il existe tjrs à sa propre sphère.

Autrement dit, les lois de la physique classique, qui sont bel et bien invariables (n’enculons pas les mouches), ne sont que des « principes » qui s’appliquent selon des délimitations arbitraires, en terme de résolution ayant rapport avec nos besoins prédictifs, de « causes et d’effets », mais elles opèrent tjrs au travers de phénomènes dynamiques de façon jamais totalement identique dans le détail, physico-matériellement. Sauf qu’en « sciences dures », ces « petits détails » sont insignifiants et ne viennent pas trop affecter les résultats des prédictions.

Est-ce que tu saisis ce que je veux dire?

Ca veux dire, ça implique, (sauf si je me trompe à quelque part, c'est possible) à tout le moins, puisqu’il est impossible en pratique de reproduire à l’identique à 100% une même chaîne causale, qu’il est impossible de vérifier, de valider ou pas, bref de réfuter ou non qu’une même cause produit tjrs un même effet. Si ce n’est qu’à cause qu’une cause et qu’un effet, ça n’existe pas en soi!

Conséquemment, comment — rationnellement — continuer d’affirmer, comme tu le fais, que tout est forcément déterminé! Je te pose la question?

:hausse:
Dany a écrit : 08 oct. 2020, 23:46le monde physique avec lequel tu dois te débrouiller est déterministe
Bah non, pas avec ce que je mets en évidence! Même la science admet que la physique n'est qu'approximative et que son imprécision est seulement pas trop contraignante relativement à ce qui nous importe en terme de modèles prédictifs. Mais faut réaliser qu'ici, « imprécision » implique donc des causes/effets jamais tout à fait identique et donc qu'il est impossible de prétendre qu'une même cause produirait un même effet. Puisqu'on ne peut jamais observer (mettre à l'épreuve, réfuter) cette hypothèse autrement qu'en nous « biaisant », c'est à dire en « grossissant la résolution » au point où ça nous paraît êtres de mêmes causes produisant de mêmes effets. Mais ce n'est pas le cas.

Elle est donc où la preuve ou la démonstration concrète que le monde physique est déterministe au de là de la précision (délimitation arbitraire) qui nous est utile?
Dany a écrit :...Pour essayer de rabibocher tout ça, on a introduit la notion de décohérence [...]...que je réponds bien à ton questionnement quantique [...]c'est un peu vain de dire "maintenant toute la physique est quantique !"
Mais je n'aborde même pas l'échelle quantique dans aucun de mes propos? Aucun! :interro: Cite-moi l'un de mes passages où je me sers du quantique! Ce que j'expose n'a même pas besoin de se rendre jusque là, jusqu'à cette échelle, ce ne sont que des notion d'implication logique qui s'impliquent les unes avec les autres!
Dany a écrit :.Cette réponse peut évidemment pas te satisfaire, mais c'est autre que chose que de dire que je ne te réponds pas.
Ben c'est parce que tu me parles de « quantique » alors que je n'en parle même pas (au sens de l'exploiter pour défendre quoi que ce soit)! Tu penses que je me sers du quantique comme le font certains pour prétendre tout et n'importe quoi, mais je ne fais pas ça du tout!

:interro:

Le problème quand j'échange avec toi, c'est que tu pars sur des a priori, sur ce que tu crois et/ou déduis que je fais et/ou qui me motive au lieu de juste établir une réelle relation de partage de point de vue! Du coup, tu contres argumente avec tes croyances me concernant plutôt qu'avec ce que j'écris et tu t'obstine à tenter d'affecter mon ego!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 08:53

Dash a écrit : 08 oct. 2020, 19:44
Dany a écrit : 06 oct. 2020, 17:24[...]
:a2:

L'ego de Dany, je suis bien d'accord avec tous ce que tu en as cité, mais ça fait parti, pour moi, du plaisir que j'ai à le lire, son ton, sa position face à ses interlocuteurs, comme celui de Florence (dans un tout autre style), ou celui de Nicolas78 (bien différent aussi).
Je lis ici comme un roman, avec ses personnage principaux, ceux qui rythment "l'histoire" , et les autres...

Après, tu sais très bien cerner les personnages, donc faire avec (ou sans avec la fonction "ignoré"). :a4:

Bref, retournons au sujet.

:arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dash

Message par Dash » 09 oct. 2020, 09:27

MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 08:53...avec la fonction "ignoré"...
En 25 ans, je n'ai jamais utilisé cette fonction sur aucun forum. Cette fonction ne sert pas tant à ignorer qu'elle sert surtout à écrire sur le forum qu'on l'utilise dans le but de faire chier (l'ego de ) celui qu'on dit vouloir ignorer! :mrgreen:

Dans le pire des cas, suffit de scroller, mais sauf à de très rares exceptions, je lis presque tout chaque fois. Avec les années la « lourdeur » de lire de longs et/ou plusieurs pavées disparaît graduellement, le cerveau effectuant de nouvelles connections j'imagine. Idem avec les longs propos parfois épars et moins bien structurés, comme les miens et certains de Nicolas78. À force, on arrive à traiter~relier et maintenir en focus plusieurs « notions~aspects épars » simultanément.

Comme je le dis tjrs sur un ton dogmatique enrobé de l'immensité de mon ego : faut s'habituer à percer/gérer les différentes formes! :preche:

:mrgreen:

Dany

Message par Dany » 09 oct. 2020, 11:30

jean7 a écrit :Pour m'être intéressé au bouddhisme, je considère (à tord ou à raison) que Dany est beaucoup trop engagé là-dedans pour que je lui fasse confiance.
Hum. Si tu t'étais un minimum intéressé au bouddhisme, tu saurais qu'il n'est question nulle part là dedans de totalement nier le libre arbitre... sinon il serait impossible de se libérer du karma.
Il n'y a aucune mention de libre arbitre ou d'absence de libre arbitre dans la littérature bouddhiste. C'est une discussion propre aux européens, qui a débuté autant que je sache chez les grecs avec l'opposition entre stoïciens et épicuriens et qui trouve son apogée avec saint Augustin et ses détracteurs.

En fait, c'est ta position sur le sujet qui est compatible avec le bouddhisme tel qu'on peut le concevoir en lisant les textes consacrés (mais il y a dire là-dessus et ce n’est pas le sujet de ce forum, ça virerait au zozotisme), pas la mienne, du moins celle que je défend dans tous les fils concernant le libre arbitre. Parce que, qui l'eu cru, ma propre conception est plus nuancée. Mais elle nécessite, d'abord, l'élimination de toute idée de libre arbitre communément admise. .

Ce que je défends ici, avec beaucoup de détachement d'ailleurs, puisqu'elle ne me correspond pas vraiment :a2: , c'est la conception du physicalisme fonctionnaliste, qui est basée sur l'épistémologie des sciences (principalement, la physique, la chimie, la sociologie, la psychologie sociale,...).

C'est une conception que je trouve de toute façon supérieure et termes d'explication du réel.
Parce que c'est un point de vue objectif, par opposition à la primauté qu'on accorde quasiment toujours à l'impression subjective de libre arbitre, qui elle, n'est pas analysable et qui n'explique rien... ce n'est qu'une simple impression.

C’est cette position libre arbitriste, basée sur une simple impression, qui est irréfutable. On ne peut pas la discuter, pas plus qu’on ne peut discuter l’impression subjective que tu as de percevoir la couleur rouge. Le libre arbitre est subjectif, il ne se conjugue qu’à la première personne.
Et, contrairement à ce que dit EB, c’est bien le déterminisme qui est réfutable. Ca veut dire qu’il est possible d’imaginer des protocoles pour l’étudier. Le déterminisme se prête à une vision objective, il se conjugue à la troisième personne…

EDIT : le forum rame un peu, cette version est la version définitive.

Dash

Message par Dash » 09 oct. 2020, 13:18

Dany a écrit : 09 oct. 2020, 11:30Ce que je défends ici, avec beaucoup de détachement d'ailleurs, puisqu'elle ne me correspond pas vraiment :a2: , c'est la conception du physicalisme fonctionnaliste, qui est basée sur l'épistémologie des sciences (principalement, la physique, la chimie, la sociologie, la psychologie sociale,...).

C'est une conception que je trouve de toute façon supérieure et termes d'explication du réel.
Parce que c'est un point de vue objectif, par opposition à la primauté qu'on accorde quasiment toujours à l'impression subjective de libre arbitre, qui elle, n'est pas analysable et qui n'explique rien...
Ça c’est transparent et du coup bcp plus intéressant. Et en fait je suis 100% d’accord.

En effet, le forum rame. Donc, stop.

Phil_98

Message par Phil_98 » 09 oct. 2020, 15:50

Dany a écrit : 09 oct. 2020, 00:51 Qu'est ce que tu entends par "l'existence de la conscience" ? Qu'est ce que tu comprends de cette expression ?
Pourquoi tu dis que le forum rame dans le sujet précédant ? On éclaircira, je n’ai aucun problème quand vous faites de longs textes. Cela amène des idées, des questions.

La conscience pour moi, ce n'est pas une définition d'un dictionnaire.

La conscience englobe plusieurs sensations ou phénomènes que nous ressentons. La conscience est totalement dépendante de nos déterminants et elle est sujette à toutes nos contradictions internes dans le sens où nos pensées, nos idées ne sont pas toujours cohérents.

Comme tout le monde on juge l’autre, le groupe, la société, les cultures. Cela signifie que je peux ressentir de l’admiration ou du rejet pour une personne, pour une croyance, pour une politique. Quelques fois, cette admiration peut se transformer en rejet, ou l’inverse, dépendamment des circonstances ou des conséquences.

Ce qui me fait promener entre ces extrêmes est ma conscience et elle est soumis aux milliards de déterminants qui composent ma faculté de réfléchir.

Je peux facilement dire que j’admire des tableaux peignant merveilleusement la nature à cause du travail minutieux et que je rejette des tableaux représentant un point noir sur une toile blanche à cause de la paresse inhérente. D’autres personnes peuvent rejeter les peintures de la nature à cause de leur banalité et admirer les peintures d’un point noir à cause du symbole de révolte de l’artiste.

Tous ces processus déterministes produisent des choix que chacun ressent, c’est cette diversité d’opinions qui créent notre conscience.

Le hic, c’est que ces opinions sont variables et qu’elles peuvent changer dans le temps. Le déterminisme intransigeant disant que la conscience n’existe pas, ne correspond pas du tout à ma façon de comprendre ce que je vis.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Phil_98

Message par Phil_98 » 09 oct. 2020, 16:15

jean7 a écrit : 09 oct. 2020, 02:13
Peut-être parce que athée veut seulement dire "qui nie l'existence de Dieu" et que tu es en train de découvrir que ça n'exclue pas toute religiosité ou obédiance à des doctrines...

C'est ça qui est embarassant : ne pas savoir dans quelle mesure certains interlocuteurs, pour brillants qu'ils soient ne sont pas en train de nous manipuler. Les manipulateurs les plus performants étant ceux qui ont réussit à se convaincre eux-même.
Nous nous devons, chacun à soi-même d'être vigilants sans pour autant prendre le risque d'accuser à tors.
Il y a plusieurs différences entre un athée matérialiste (moi) et un athée bouddhiste, un athée hindouiste, un athée animiste ...

En disant manipulation, je pense qu’un croyant (monothéiste, moniste, …) en un monde métaphysique, joue d’hypocrisie en essayant de se faire passer pour un athée matérialiste quand il ne précise pas son obédience à ce monde métaphysique.

Mais, souvent on ne peut pas le savoir, c’est pourquoi je pense que le monde des athées n’est pas homogène. Il y a surement des athées, rejetant les mondes métaphysiques, qui croient que la conscience n’existe pas et qui s’expliquent les phénomènes vivant par un déterminisme linéaire ou par une série de déterminants inévitables.

Je rejette un athéisme disant que la conscience n’existe pas, parce que cela amène ces gens vers une idéologie fasciste, tout comme le fait les doctrines religieuses fanatiques.

25 décembre

Message par 25 décembre » 09 oct. 2020, 16:31

#892par Phil_98 » 08 oct. 2020, 10:32

Pour certain, 25 décembre, Aggée, le LA existe grâce à la magie, à une divinité ou à un monde immatériel. Pour ces gens la conscience proviendrait d’une source religieuse.

Pour certain, Dash, ABC, le libre arbitre existe à cause des processus venant de la mécanique quantique, et pour eux la conscience existe. Ce sont des agnostiques, qui ne prennent pas position sur l’existence des divinités.

Pour certain, Jean7, le libre arbitre existe et la conscience existe, on ne sait pas s’ils sont athées, agnostiques ou croyants.

Pour certain, des athées comme moi, le LA existe à cause de l’imprévisibilité de la multitude des processus déterministes. La liberté de choix provient aussi de processus déterministes grâce à la mémoire. La conscience provient de notre culture, de notre éducation, des expériences que nous accumulons.
Le libre-arbitre n'existe pas et le déterminisme n'existe pas. C'est comme si quelqu'un disait que tout est noir et qu'un autre disait que tout est blanc. Nous savons tous qu'il existe des centaines de nuances entre ces deux extrémités. Il n'y as pas de magie ni de religion nécessaire pour comprendre cette évidence. Il faut tenir compte que nous sommes tous soumis aux lois de la physique, de la chimie, de la biologie. Ce sont des contraintes qui existent face aux choix que l'on veut faire.

Pour en discuter socialement, le débat tombe dans l’impasse si on refuse de parler du processus de la conscience.
Encore une fois je demande "Qu'est-ce que vous entendez par conscience"
La conscience morale vient bien sur de notre environnement social et de nos expériences.
La capacité à prendre conscience peut se nommer: Niveau de conscience.
L'humain capable d'analyser et de comprendre des concepts est pourvu d'un niveau de conscience supérieur.
Merci de votre réponse intelligente

Phil_98

Message par Phil_98 » 09 oct. 2020, 17:49

25 décembre a écrit : 09 oct. 2020, 16:31 ...

Le libre-arbitre n'existe pas et le déterminisme n'existe pas. C'est comme si quelqu'un disait que tout est noir et qu'un autre disait que tout est blanc. Nous savons tous qu'il existe des centaines de nuances entre ces deux extrémités. Il n'y as pas de magie ni de religion nécessaire pour comprendre cette évidence. Il faut tenir compte que nous sommes tous soumis aux lois de la physique, de la chimie, de la biologie. Ce sont des contraintes qui existent face aux choix que l'on veut faire.
...
Encore une fois je demande "Qu'est-ce que vous entendez par conscience"
La conscience morale vient bien sur de notre environnement social et de nos expériences.
La capacité à prendre conscience peut se nommer: Niveau de conscience.
L'humain capable d'analyser et de comprendre des concepts est pourvu d'un niveau de conscience supérieur.
Un peu différemment, je dis que le libre-arbitre existe et que le déterminisme existe. Ces deux concepts sont complémentaires et ils sont soumis aux lois physiques.

J’ajouterais que la conscience permet de faire des choix parmi les actions possibles que nous envisageons de réaliser. On s'entend pour dire qu'il y a une multitude de limites et de contraintes qui affectent ces choix et elles sont physiques, biologiques, culturelles, sociales…

Quand j’ai parlé de magie, en nommant ton avatar (parce que j’ai lu tes discussions avec JF), je voulais dire que je ne crois pas qu’il y ait des entités extérieures ou des flux métaphysiques qui viennent influencer notre volonté et que pour moi, cela correspond à de la magie.

Tu as écris; la capacité à prendre conscience peut se nommer niveau de conscience. Cela mérite un peu de réflexion.
C’est comme écrire; la capacité à lire peut se nommer niveau de lecture, ou encore, la capacité à voir peut se nommer niveau de la vue.

Cela nous amène à la signification du niveau de conscience supérieur ? Peux-tu expliquer ?

Ps : je sais que; ni toi, ni moi ne changerons d’avis sur l’existence ou l’inexistence d’un dieu ou autre entité, mais il est bien d’en discuter.

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 oct. 2020, 01:33

#916 par Phil_98 » 09 oct. 2020, 11:49

Tu as écris; la capacité à prendre conscience peut se nommer niveau de conscience. Cela mérite un peu de réflexion.
C’est comme écrire; la capacité à lire peut se nommer niveau de lecture, ou encore, la capacité à voir peut se nommer niveau de la vue.

Cela nous amène à la signification du niveau de conscience supérieur ? Peux-tu expliquer ?
Contrairement à la majorité sur ce site je ne pense pas que la conscience soit l'exclusivité de l'humain ou de ce qui possède un cerveau.

Tout ce qui est physique (matière) est soumis à des lois de la physique. Des particules subatomiques à la réalisation la plus complexe et de ses parties tout doit répondre à des lois. Rien n'est isolé, sans contact aucun avec un environnement qui pourrait l'affecter. Si cette matière est mise en contact avec autre chose qu'elle même elle doit être capable de reconnaître cet autre chose pour interagir ou non avec elle en respectant les lois de la physique.
Cette connaissance minimale est un premier niveau de conscience.
Une cellule vivante doit aussi avoir un niveau de conscience, il sera supérieur à l'ensemble des atomes qui la compose. Puisqu'elle se comporte différemment des atomes et elle est soumise à un plus grand nombre de lois puisqu'elle doit naître, croître et se multiplier.
L'humain à un niveau de conscience supérieur à tout puisqu'il possède un cerveau qui lui permet d'analyser ce dont il a pris conscience par expérience physique et par l'ajout de connaissance écrite et parlé, ce qui lui permet d'avoir des pensées de fictions, de rêves, de choses qui n'existent pas comme les mathématiques.

Phil_98

Message par Phil_98 » 10 oct. 2020, 17:57

25 décembre a écrit : 10 oct. 2020, 01:33 ...
L'humain à un niveau de conscience supérieur à tout puisqu'il possède un cerveau qui lui permet d'analyser ce dont il a pris conscience par expérience physique et par l'ajout de connaissance écrite et parlé, ce qui lui permet d'avoir des pensées de fictions, de rêves, de choses qui n'existent pas comme les mathématiques.
Je ne peux pas contredire ou être en désaccord avec ce que tu as écris. Cela est cohérent avec ce que je pense, parce que je dis que le libre arbitre existe et que la conscience existe.

On sait tous les deux que tu es un croyant et que je suis un athée (pas un agnostique).

En spéculant et en essayant de mettre les souliers d’un croyant, ma question suivante devient:
est-ce qu’il y a une conscience supérieure à celle de l’homme ?

Ma réponse personnelle est évidemment que non; je pense que cette conscience supérieure à l’homme, une divinité ou une volonté auto réalisatrice, est une invention de notre propre conscience (intelligence, imagination, représentation).

Cela fait partie de la ‘conviction intime’, d’y croire ou non. Le point de départ dans la discussion est différent. Mais comment cela affectera las autres sujets de conversations ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 oct. 2020, 03:26

#918 Phil_98 » 10 oct. 2020, 11:57

On sait tous les deux que tu es un croyant et que je suis un athée (pas un agnostique).

En spéculant et en essayant de mettre les souliers d’un croyant, ma question suivante devient:
est-ce qu’il y a une conscience supérieure à celle de l’homme ?
L'homme n'a pas de conscience, il prend conscience et aidé de sa mémoire il peut raconter ce qu'il sait du monde. Il sait aussi fabriquer des machines pour l'aider à prendre conscience: tous les engins inventés pour aider les scientifiques et monsieur tout le monde. La loupe aide à quiconque à agrandir son champ de connaissance.
Nous pouvons cependant dire que la conscience de l'homme est ce qu'il a retenu des connaissances qu'il a acquises.
Lorsque tu as conscience qu'un moustique te pique et que c'est la millième fois que tu expérimente ce fait, ta connaissance (conscience) n'en s'en trouve pas améliorée.

Une conscience supérieure à l'homme serait celle de plusieurs hommes venant idéalement de milieux différents.

Si l'on admet que des planètes pourraient être habitées par des êtres pensants, certains pourraient être conscient mieux que nous.

Ma croyance se situe au niveau de l'immatériel sans que ce soit une croyance en un Dieu. L'immatériel a donné notre univers et est partout dans cet univers.

Phil_98

Message par Phil_98 » 11 oct. 2020, 18:36

25 décembre a écrit : 11 oct. 2020, 03:26 ...
Ma croyance se situe au niveau de l'immatériel sans que ce soit une croyance en un Dieu. L'immatériel a donné notre univers et est partout dans cet univers.
Je considère que ta croyance est une « conviction intime », pour la simple raison que je ne peux pas te prouver que l'immatériel n'existe pas. C'est un choix que tu fais et plusieurs personnes font ce choix.

Ma propre « conviction intime » consiste à penser que l'immatériel n'existe pas et je n'ai aucun doute à ce propos.

Nous avons donc des convictions intimes différentes. Je pense que dans la vie de tous les jours, nous avons droit à toutes ces opinions. Cela ne nous empêche pas de parler de la conscience ou du phénomène de prendre conscience comme tu as écris.

J’aime bien la définition que tu as amené; « une conscience supérieure à l'homme serait celle de plusieurs hommes venant idéalement de milieux différents», elle s’emboiterait bien dans ma logique en supposant qu’il y aurait aussi une bonne discussion entre ces humains. Tu utilises le mot homme dans le sens « humain », n’est-ce pas?

Je m’explique le phénomène de prendre conscience comme un processus déterministe (respectant la physique, la chimie, la biologie) qui nous permet de spéculer et de comparer plusieurs possibilités d’évènements à venir ou passé. Ces processus, qui s’entrecroisent dans notre cerveau, nous permettent aussi d’évaluer ou de juger nos actions et les actions des autres par rapport à un idéal que l’on imagine (culturel, social, historique).

Cette conception fonctionne avec ta compréhension des phénomènes ?

PS : si tu remarques, je change légèrement mon discours et les mots que j’utilise au fur et à mesure des discussions. J’essaie d’être plus précis.

jean7

Message par jean7 » 12 oct. 2020, 01:45

Dany a écrit : 09 oct. 2020, 11:30Ce que je défends ici, avec beaucoup de détachement d'ailleurs, puisqu'elle ne me correspond pas vraiment :a2: , c'est la conception du physicalisme fonctionnaliste, qui est basée sur l'épistémologie des sciences (principalement, la physique, la chimie, la sociologie, la psychologie sociale,...).
Si toutes ces grandes conceptions ne t'on pas doté de plus d'argument, tu leur rendrais service en les évoquant pas.
Dany a écrit : 09 oct. 2020, 11:30Parce que, qui l'eu cru, ma propre conception est plus nuancée. Mais elle nécessite, d'abord, l'élimination de toute idée de libre arbitre communément admise. [/size].
"Communément admise" !
Je n'ai aucune preuve que "ma" position s'écarte de ce qui est communément admis.
Ce qui est communément admis, c'est la différence entre être contraint et être libre et la différence entre soi et le reste.
Ce sont les seuls fondements communément admis du libre arbitre.
Dany a écrit : 09 oct. 2020, 11:30
jean7 a écrit :Pour m'être intéressé au bouddhisme, je considère (à tord ou à raison) que Dany est beaucoup trop engagé là-dedans pour que je lui fasse confiance.
Hum. Si tu t'étais un minimum intéressé au bouddhisme, tu saurais qu'il n'est question nulle part là dedans de totalement nier le libre arbitre... sinon il serait impossible de se libérer du karma.
Il n'y a aucune mention de libre arbitre ou d'absence de libre arbitre dans la littérature bouddhiste. C'est une discussion propre aux européens, qui a débuté autant que je sache chez les grecs avec l'opposition entre stoïciens et épicuriens et qui trouve son apogée avec saint Augustin et ses détracteurs.
Voilà pourquoi je ne peux pas te faire confiance.
Je me doute bien que tu ne va pas accepter cette critique, après tout, je ne te connais pas. Mais tu es tellement à fond dedans que tu fais ce que j'appellerais des réponses de jésuites : des mensonges qui ne contiennent rien de faux.
Dany a écrit : 09 oct. 2020, 11:30 Le libre arbitre est subjectif, il ne se conjugue qu’à la première personne.
C'est faux.
Le libre arbitre se constate dans le comportement d'un individu relativement à son environnement.

jean7

Message par jean7 » 12 oct. 2020, 01:59

MaisBienSur a écrit : 08 oct. 2020, 09:25
jean7 a écrit : 08 oct. 2020, 01:46On ne fait pas voler des avions en s'intéressant aux origines des espèces végétales fossilisées dont on extrait le pétrole pour le rafiner en kérosène.
Je ne vois même pas où nous emmène cette analogie, si j'osais, je dirais que ça ne vole pas bien haut :a2:
Je ne vois pas le rapport entre l'origine d'un avion, les origines de son origine, les origines des origines de son origine et le L.A. :gratte:
Moi je reste centré sur l'humain, le déterminisme mécanique/physique, il est plus ou moins évident pour (presque) tout le monde.
Grace au déterminisme mécanique/physique, il est plus ou moins évident pour tout le monde qu'un litre de kérosène représente un certain pouvoir calorifique. Une énergie utiliée pour faire voler un avion.
Mais tu échoue à voir qu'un individu représente un pouvoir décisionel. Un potentiel utilisé pour faire marcher des entreprises (par exemple).

Pour réussir cet échec, tu évoque dans le second cas l'ensemble de tous les déterminants qui concourrent à ce qu'un individu décide pour affirmer que cette décision est une illusion de décision.

Mais dans le premier cas, il ne te vient pas à l'idée que le litre de kérozène n'est également que le résultat d'un ensemble de déterminants ni d'affirmer que son pouvoir calorifique est une illusion.

Où est ton sens logique ?
Dernière modification par jean7 le 12 oct. 2020, 04:52, modifié 2 fois.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 oct. 2020, 03:23

#920 par Phil_98 » 11 oct. 2020, 12:36

Je considère que ta croyance est une « conviction intime », pour la simple raison que je ne peux pas te prouver que l'immatériel n'existe pas. C'est un choix que tu fais et plusieurs personnes font ce choix.

Ma propre « conviction intime » consiste à penser que l'immatériel n'existe pas et je n'ai aucun doute à ce propos.

Nous avons donc des convictions intimes différentes. Je pense que dans la vie de tous les jours, nous avons droit à toutes ces opinions. Cela ne nous empêche pas de parler de la conscience ou du phénomène de prendre conscience comme tu as écris.
Dans le grand collisionneur au CERN ils font apparaître, de l'immatériel, des particules grâce à une collision à grande énergie de deux particules. La somme des masses des particules résultant de la collision est supérieure à ces des deux particules entrant en collision. Ce genre d'immatériel pouvant devenir matériel n'est t'il pas à l'origine de l'univers.

J’aime bien la définition que tu as amené; « une conscience supérieure à l'homme serait celle de plusieurs hommes venant idéalement de milieux différents», elle s’emboiterait bien dans ma logique en supposant qu’il y aurait aussi une bonne discussion entre ces humains. Tu utilises le mot homme dans le sens « humain », n’est-ce pas?
Oui
Je m’explique le phénomène de prendre conscience comme un processus déterministe (respectant la physique, la chimie, la biologie) qui nous permet de spéculer et de comparer plusieurs possibilités d’évènements à venir ou passé.
Ces processus, qui s’entrecroisent dans notre cerveau, nous permettent aussi d’évaluer ou de juger nos actions et les actions des autres par rapport à un idéal que l’on imagine (culturel, social, historique).

Cette conception fonctionne avec ta compréhension des phénomènes ?
La première partie de cette description peut s'appliquer à tout vivant ayant un cerveau.
La seconde partie fait référence, pour moi, à la conscience morale, je jugement
Pour reprendre ta phrase: "Ces processus, qui s’entrecroisent dans notre cerveau, nous permettent aussi d’évaluer" nos connaissances pour en inventer de nouvelles, ainsi je peut prendre conscience que 2+3=5. Ce sont des habiletés que l'on développe qui nous permettent d'améliorer notre conscience abstraite du monde. Et de dire: L'Espace et le Temps sont indissociables.

Phil_98

Message par Phil_98 » 12 oct. 2020, 04:25

25 décembre a écrit : 12 oct. 2020, 03:23 ...
Ce genre d'immatériel pouvant devenir matériel n'est t'il pas à l'origine de l'univers.
...
Ce sont des habiletés que l'on développe qui nous permettent d'améliorer notre conscience abstraite du monde. Et de dire: L'Espace et le Temps sont indissociables.
Il est possible que l’on se soit mal compris.

Quand je parlais de l’immatériel en écrivant « pour la simple raison que je ne peux pas te prouver que l'immatériel n'existe pas », je ne parlais pas d’un immatériel dans le genre des ondes électromagnétiques, de la matière noire, des rayons gammas ou de tout le taratati et le taratata de la mécanique quantique.

Dans ce domaine physique, les théories changent régulièrement, elles se raffinent et il reste encore beaucoup d’inconnus. Et ce n’est surtout pas moi qui résoudrai leurs interrogations. Je n’ai pas les connaissances pour justifier que l’espace et temps sont indissociables, c’est la théorie la plus populaire actuellement par les scientifiques et elle est même contredite par d’autres.

Je parlais, initialement, de l’immatériel des croyants.

On peut appeler cela; le karma, le dieu, le flux de la conscience, l’aura, la force vitale. Cette immatériel des croyants n’est ni mesurable, ni vérifiable et il se limite à la conviction intime.

Tu m’as mis la puce à l’oreille en écrivant que tu penses améliorer la conscience abstraite du monde. D’où vient cette conscience abstraite ?

De mon point de vue, je pense que notre conscience se développe avec notre éducation et notre expérience, elle est une fonction émergente de notre cerveau (une multitude de processus déterministes qui opèrent en parallèle).

Phil_98

Message par Phil_98 » 12 oct. 2020, 04:26

« Dany a écrit : ↑09 oct. 2020, 05:30 Hum. Si tu t'étais un minimum intéressé au bouddhisme, tu saurais qu'il n'est question nulle part là dedans de totalement nier le libre arbitre... sinon il serait impossible de se libérer du karma. »

Dany, tu es un bouddhiste, les choses s’expliquent un peu plus. Intéressant.

Répondre