MaisBienSur a écrit : 08 oct. 2020, 16:20Je ne vais pas suivre Dany sur le sujet de ton ego, pour une très bonne raison, voir la meilleure:- C'est que ton ego reste forcément le même quel que soit le sujet
Voilà!
MaisBienSur a écrit : 08 oct. 2020, 16:20Tu cites régulièrement SPLF même si personne ne rebondit la dessus...
Régulièrement? J'ai juste comparé
2 fois ce que fait Dany à un
process qui est le même sur le fond que font certains croyants (
et j'ai nommé Splf parce que c'est le plus récent et dernier ayant passé).
Pour tous les sujets, je fais constamment dans le «
ça s'apparente à... »
Tu interprètes quoi, toi, quand Dany écrit ça :
Dany a écrit : 06 oct. 2020, 17:24[...] Et ça ne m'a
jamais fait défaut, bien que l'on m'ait écrit des centaines de fois "tu te trompes, parce que blabla... ". [...] savoir qu'on est percé à jour déclenche toujours des réactions de rejet [...] Et pourquoi est-ce que je ne te psychologiserait pas ? [...] Ca m'étonnerait que tu m'apprennes un jour quelque chose[...] tu ne le fais pas dans la mesure où tu.. sinon tu ne ferais pas des....
Sérieux? Ce n'est pas de l'ego ça?

Il croit qu'il ne se trompe jamais et qu'il sait « sonder l'ego » de ses interlocuteurs. De plus, il est quasi-convaincu que je ne peux rien lui apprendre. Bref, au-delà de la forme, ça s'apparente à Splf qui disait que « sa foi » ne pouvait le tromper et que seul lui était en mesure de savoir qui avait vécu bla-bla-bla. C'est pas identique, mais c'est pas loin, sur le fond.
Sinon, il dit qu'il « n
e parle jamais d'ego qu'avec Dash ». J'viens de vérifier par curiosité, parce que de mémoire, il me semble l'avoir vue très souvent « reprocher l'ego » de ses interlocuteurs et j'ai trouvé plusieurs messages où l'on constate qu'il fait vraiment une fixette sur l'ego de ses interlocuteurs et surtout que le sien, son ego, se complaît à croire être une espèce de « titilleur~broyeur d'ego » (
c'est moi qui mets en rouge) :
Dany a écrit : 17 juin 2013, 12:32Pauvre oie blanche. Et oui, l'apprentissage est dur... tu es bien tombée,
le broyage d'ego des noobs, c'est mon domaine.
Dany a écrit : 22 mars 2017, 12:21L'ego, c'est quelque chose quand même, hein ? Difficile de s'en défaire et de ne pas répondre à la moindre provocation.
J'aime bien titiller, juste comme ça, pour voir...Le bold est de trop, tu vois, c'est à éviter
parce que ça montre un peu trop que tu es dans l'émotion.
Dany a écrit : 02 août 2020, 14:58...C'est vrai que je suis plutôt content de moi
quand j'arrive à faire comprendre à quelqu'un comme toi
(bon, là c'est pas encore gagné...) que maîtriser son sentimentalisme et son ego est un des buts...
Dany a écrit : 09 janv. 2017, 12:50...
t'es surtout la victime de ta jalousie et de ton ego, gonflés par la pub, les docus tv où on montre...
Dany a écrit : 15 janv. 2018, 19:39Tu ne fais rien, dans le fond...
à part exhiber fièrement ton ego gros comme
Dany a écrit : 16 sept. 2016, 11:56...
C'est un cas complexe d'ego surgonflé : si
lui ne peut pas comprendre ou concevoir quelque chose
Dany a écrit : 30 avr. 2016, 00:52...ça te sert juste à rabaisser les zozos à coup de quolibets et donc à conforter ta propre place qui se situe, selon toi, plutôt vers le sommet de la pyramide du savoir.
L'ego quand même, c'est quelque chose.
Bref, il y en a des dizaines de plus de ce genre, je ne vais pas tous les poster, mais l'un d'eux a particulièrement attiré mon attention :
Dany a écrit : 04 janv. 2018, 12:40
Emanuelle a écrit :...se rendre compte des déterminants très profonds permet très probablement de faire preuve de bien plus d'empathie envers les autres, patients, proches...
Ca permet aussi très probablement de faire preuve de moins d'aigreur envers soi même dans l'échec et en même temps de moins d'orgueil dans la réussite.
La conscience du déterminisme est un facteur de modération
qui peut aider à la gestion de l'ego et mettre un frein à la psychose. Au contraire,
l'idée du libre arbitre renforce l'ego et donc les comportements/sentiments destructeurs et autodestructeurs.
Que pourrait t-il se passer,
sur le long terme, si la science prouvait sans aucun doute un déterminisme total ?
Dans un monde où on exacerbe justement l'ego et sa satisfaction immédiate et complète
(et aussi parce que la plupart des gens n'ont jamais pensé à la question), on va répondre qu'une société basée là dessus est impensable. Et pourtant...
Sa position est quasis idéologique et dogmatique car il lie tout désaccord au sujet du déterminisme et du LA à l'ego de ses interlocuteurs. Et seul lui sait si ces derniers sont victime de leur ego, «
ça ne le trompe jamais [sic]»!.

De plus, comme je l'ai mentionné il y a quelques messages, il ne se rend pas compte des effets tout aussi dommageables, sinon plus, que peut avoir le fait de croire que tout est déterminé pour certains individus. Il ne montre qu'un côté de la médaille.
Bref, ça permet de comprendre pourquoi il n'arrive pas à échanger réellement avec certains de ses interlocuteurs, surtout quand ils sont plutôt confiants, comme moi (
ou EB, par exemple), tout en ne partageant pas sa vision du déterminisme, car dès lors, puisque son ego se complaît à croire « exceller dans le « broyage d'ego », il en conclut automatiquement que son interlocuteur ne veut pas accepter le déterminisme à cause que l'idée du libre arbitre renforcerait l'ego. Je suis d'accord que ça peut effectivement être le cas pour certains individus, mais ce ne l'est pas forcément pour tous.
Mais tout comme un croyant ayant reçu le « salut », Dany croit être en mesure de déterminer quel individu ça concerne précisément, parce que, tout comme certains croyants, Dany a « pratiqué des formes de méditations (
il l'a déjà écrit sur le forum) qui lui ont permis de dissoudre son ego en partie et de maîtriser ce qu'il en reste, ce qui lui permet, croit-il, de reconnaître, et «
ça ne lui a jamais fait défaut [sic] » qui maîtrise ou pas son ego. Sauf la forme qui diffère, j'vois pas grand différence avec un Splf qui dit savoir qui a reçu le salut! Non?
Perso, je me fous de la résultante dans l'absolu (
conscience ou pas, LA ou pas, déterminisme ou pas), mon ego carbure à la logique, à la cohérence et
à l'impartialité et c'est parce que je ne comprends pas que certains d’entre vous n'arrivent pas aux mêmes conclusions que je partage les miennes, en espérant que certains pigent ce que je pige ou alors qu'on démontre où je me peux peut-être me planter, mais personne n'en fait rien!
Et Dany croit tellement avoir quasi-dissolue son ego (
et/ou le maîtriser) et croit tellement ne pas pouvoir apprendre d'interlocuteurs comme moi que ne lui importe que de tenter de trouver des « jouets » qui, selon lui, sont pleins d'orgueil et d'abus « egotique ».

Ce qui fait qu'il ne lit pas attentivement ce que j'écris.
Sinon ma condescendance, c'est juste mon style provocateur et surtout parce que ce sujet n'implique que des raisonnements et réflexions. Quand il s'agit de sujets « scientifiques~moins mous », je n'ai aucun problème à prendre mon trou et à être bcp moins « affirmatif ». Mais là, personne parmi les « déterministes purs et durs » (
toi, Dany et Totolaristo) n'est en mesure de me nommer un seul couple « cause/effet » identique, personne ne remet en cause et/ou semble piger que les délimitations sont arbitraires, mais faudrait que je considère que c'est ceux qui disent que tout est déterminé (
ou qui focalisent sur mon ego au lieu des arguments) qui sont plus rationnels! ? Et que mes arguments ne sont que de la
bullshit pour nourrir une peur?. C'est l'hôpital qui se fout de la charité!
Désolé! Il y en a qui carburent et se complaisent à tenter de faire frustrer l'ego de leurs interlocuteurs (
ça doit valoriser le leur, j'imagine), moi je carbure au débat rationnel et logique. Et
si l'on me démontre que mes raisonnements sont bidons et/ou erronés,
je n'aurai aucune difficulté à le reconnaître. Mon passé sur le forum en est garant.
MaisBienSur a écrit : 08 oct. 2020, 16:20mais là tu parais moins patient.
C'est la difficulté des forums, parce qu'il n'y a pas le ton. Comme quand j'ai dit «
je me tue à faire des pavées » et que J-F, a perçu que j'étais « exaspéré ». C'est juste une façon de parler. Devant mon écran, je suis stoïque. Toute ma vie l'on m’a reproché de ne pas avoir de réactions et d'émotions (
je dis pas que je n'en ai pas, mais relativement aux autres, je leur parait parfois « bizarre »), alors je « saupoudre dans le style » à l'écrit, parce que, manifestement, la seule logique n'est parfois pas suffisante pour focaliser les attentions.

Je ne suis pas tant impatient que je ne comprends juste pas pourquoi seul ABC, Jean7 (
et parfois Nico) saisissent les implications logiques que je partage.
Si j’étais « un Dany », je dirais que les implications logiques que j’apporte sont tellement solides que « l'ego » de certains préfèrent les qualifier de tarabiscotages (
ce qui n’est pas un contre argument sur les dit raisonnement) et/ou focaliser sur l’auteur et son ego plutôt que d’admettre qu’en fait, l’on a aucune espèce d’idée si l’univers est déterminé. Mais c’est normal, si l’on est plus attaché à la résultante qu’à la logique des démonstrations, que ça soit difficile d’admettre que :
L’on a aucune espèce d’idée si tout/ou parties dans l’univers sont déterminé ou pas!