Science, it's a girl thing !

Ici, on discute de sujets variés...
Greem

Science, it's a girl thing !

Message par Greem » 13 juil. 2012, 13:44

http://www.youtube.com/watch?v=g032MPrS ... r_embedded

Autrement dit "luttons contre la sous-représentation des femmes dans le domaine de la recherche mais restons quand même avec des stéréotypes sexistes et dégradants". Ah ça oui, c'est sur qu'en leur agitant du rouge à lèvre sous le nez comme on attire un âne avec une carotte au bout d'un bâton les femmes ne vont pas du tout se sentir insulter :ouch:

C'est la Commission européenne qui est a l'origine de cette campagne, quand même...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

kestaencordi

Re: Science, it's a girl thing !

Message par kestaencordi » 13 juil. 2012, 14:02

on attire pas le miel avec du vinaigre.

et puis ca me semble efficace, moi ca me donne le gout d'etudier la science.

pitounecharmante et intelligente hummm.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 juil. 2012, 14:10

Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 13 juil. 2012, 14:55

Je comprends pas pourquoi ça semble si important qu'il y ait plus de femmes dans les sciences. C'est pas comme si c'était à cause qu'elles sont victimes de sexisme, c'est juste que ça adonne que moins de femmes s'intéressent à ça. Pis après? En quoi est-ce grave? Faut-il qu'il y ait absolument autant d'hommes que de femmes dans absolument tous les domaines? Non. Il faut juste que personne ne soit arbitrairement discriminé à cause de son sexe.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 juil. 2012, 15:02

a ecouter certain discours féministe les femme sont victime de tout et de rien.

et la rectitude veux que les femme soit ''capable'' de faire tout ce qu'un homme peut faire. sans tenir compte de leur specifité ni de celle de certain metier et profession.

programme excELLE. pour les sciences.
http://www.mels.gouv.qc.ca/chapeaulesfi ... Programmes

chapeau les filles, métier traditionnellement masculin.
http://www.mels.gouv.qc.ca/chapeaulesfi ... Programmes

Greem

Message par Greem » 13 juil. 2012, 16:53

Feel O'Zof a écrit :C'est pas comme si c'était à cause qu'elles sont victimes de sexisme, c'est juste que ça adonne que moins de femmes s'intéressent à ça. Pis après? En quoi est-ce grave?
Puisque les femmes sont aussi aptes que les hommes à travailler dans les sciences (mais aussi en politique, domaine où elles sont aussi sous-représentées) comment expliques-tu ce déséquilibre ? Tu ne penses pas que c'est quand même légèrement symptomatique d'une société qui continue de cataloguer les individus dans des stéréotypes sexistes ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2012, 17:54

Greem a écrit :Autrement dit "luttons contre la sous-représentation des femmes dans le domaine de la recherche mais restons quand même avec des stéréotypes sexistes et dégradants"
Comme si mettre des "poupounes" dans une publicité était "s'adresser aux femmes". À moins qu'on ne vise qu'un sous-groupe de lesbiennes, l'effet sera plutôt d'attirer le regard des hommes. C'est très con.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 13 juil. 2012, 18:04

ou sont les sceptiquEs ?

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 13 juil. 2012, 18:53

Greem a écrit :
Feel O'Zof a écrit :C'est pas comme si c'était à cause qu'elles sont victimes de sexisme, c'est juste que ça adonne que moins de femmes s'intéressent à ça. Pis après? En quoi est-ce grave?
Puisque les femmes sont aussi aptes que les hommes à travailler dans les sciences (mais aussi en politique, domaine où elles sont aussi sous-représentées) comment expliques-tu ce déséquilibre ? Tu ne penses pas que c'est quand même légèrement symptomatique d'une société qui continue de cataloguer les individus dans des stéréotypes sexistes ?
Non. Je pense que ce n'est pas parce qu'une personne est compétente en quelque chose qu'elle va forcément s'y intéressée. S'il y a moins de femmes que d'hommes en politique ou en science c'est pour la même raison qu'il y a moins d'hommes que de femmes dans d'autres secteurs: ça adonne qu'il y a des champs d'intérêts qui sont encore fortement corrélés avec le sexe.

Ce qu'il faut faire, selon moi, c'est s'assurer que personne ne soit refusé dans un domaine simplement à cause de son sexe, ou que personne ne se dise quelque chose comme «J'aimerais ça m'en aller là-dedans, mais je suis une femme donc je ne serais pas à ma place». Mais je ne vois pas l'intérêt d'essayer de forcer les femmes à s'intéresser à quelque chose qui ne les intéresse pas. Avoir autant d'hommes que de femmes dans un domaine me semble un objectif aussi absurde que d'avoir autant de Noirs que de Blancs, de gays que d'hétéros, de balances que de sagittaires ou de AB positif que de O négatif. Ce sont des variables n'ayant aucune espèce de lien avec la job en question, donc on ne devrait pas s'en soucier.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Greem

Message par Greem » 13 juil. 2012, 20:28

Feel O'Zof a écrit :S'il y a moins de femmes que d'hommes en politique ou en science c'est pour la même raison qu'il y a moins d'hommes que de femmes dans d'autres secteurs: ça adonne qu'il y a des champs d'intérêts qui sont encore fortement corrélés avec le sexe.
Je te demande pourquoi il y a des champs d'intérêts qui sont encore fortement corrélés avec le sexe et tu me réponds que c'est comme ça parce qu'il y a des champs d'intérêts qui sont encore fortement corrélés avec le sexe :roll:
Feel O'Zof a écrit :Ce qu'il faut faire, selon moi, c'est s'assurer que personne ne soit refusé dans un domaine simplement à cause de son sexe, ou que personne ne se dise quelque chose comme «J'aimerais ça m'en aller là-dedans, mais je suis une femme donc je ne serais pas à ma place».
Tant qu'on s'entêtera à vouloir définir l'homme et la femme selon des critères qui n'ont absolument rien de scientifiques, et donc de fait, à faire une différence de genre entre les deux, il y aura toujours de la discrimination, d'une façon ou d'une autre.
Feel O'Zof a écrit :Mais je ne vois pas l'intérêt d'essayer de forcer les femmes à s'intéresser à quelque chose qui ne les intéresse pas.
L'idée n'est pas de les forcer à quoi que ce soit, mais de briser ce conditionnement qui tend à cantonner les individus dans des stéréotypes sociaux : "la science n'est pas plus un truc d'homme que de femme" voilà le message qu'il faut retenir, et évidement le clip s'y prend très mal puisqu'il nous ressort en même temps les bons gros clichés "girly" dignes des pires magazines féminins, comme si les femmes étaient juste foutues de s'intéresser à la mode, la cuisine et aux produits cosmétiques.
Feel O'Zof a écrit :Blancs, de gays que d'hétéros, de balances que de sagittaires ou de AB positif que de O négatif. Ce sont des variables n'ayant aucune espèce de lien avec la job en question, donc on ne devrait pas s'en soucier.
À part aux yeux de quelques zozos, je doute qu'on fasse une différence de genre entre les sagittaires et les scorpions, ou les AB et les O.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 13 juil. 2012, 20:51

Greem a écrit :À part aux yeux de quelques zozos, je doute qu'on fasse une différence de genre entre les sagittaires et les scorpions, ou les AB et les O.
Détrompez vous. De nombreux employeurs se fient à des registres de la superstitions ou des pseudo sciences pour choisir leurs futurs collaborateurs.

Pour le reste, la différence culturelle entre hommes et femmes génère bien cette affinité de tel ou telle pour un emploi plutôt qu'un autre.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 14 juil. 2012, 09:19

Il me semble que jusqu'à l'université, ce sont les filles qui sont plus nombreuses et mieux notées. Ce n'est (ou serait) donc pas un problème de volonté de faire de la science. Le problème est plus globale, probablement culturel et social. Les carrières scientifiques comme les carrières en entreprise ont été créé par et pour des hommes. Ce n'est pas tant une question de sexisme je pense (même si on ne peut pas nier que les préjugés jouent un rôle) qu'une question tout simplement de l'ordre du possible. Les femmes sont plus nombreuses et mieux notées mais ensuite, elles sont en majorité moins carriériste parce qu'elles mettent pour la plupart d'entre elles leur carrière en second plan quand elles ne les abandonnent pas tout simplement. Quand on sort volontairement ou à cause des circonstances du parcours classique, linéaire d'une carrière, il est très dur d'y revenir. Le plus souvent quand on essaye, on est dévalorisé par le simple fait qu'abandonner ses études ou sa carrière pour des choses "aussi futiles" qu'un enfant, suivre un compagnon, etc. C'est à ces préjugés que l'UE ferait mieux de s'attaquer, et à la mise en place d'un système permettant des carrières plus atypiques.

Après, je ne vois pas non plus pourquoi ce serait un problème qu'il y ait moins de femmes. Le problème, c'est surtout si des femmes se plaignent de ségrégation et de difficultés. Tout doit être fait pour faciliter ces carrières atypiques, mais si c'est qu'une question purement sexiste de principe, je trouve ça stupide. Chacun est libre de faire ce qu'il (elle) veut. Même si parfois les choix sont imposés par la vie, le risque pourrait de créer un a priori contraire : celui de regarder d'un mauvais œil les femmes qui ont choisi, ou ont été poussé sans pour autant s'en plaindre, d'arrêter leur carrière. Une carrière, c'est souvent très dur et on est obligé de se consacrer à ça... oui c'est un truc de mec. Si on veut voir plus de femme, il faut leur facilité l'accès à des carrières adaptées, pas faire en sorte qu'elles entrent forcément dans le cycle vicieux des carrières dures. C'est une compétition souvent, je ne crois pas que ce soit si néfaste que ça que les femmes s'y détournent forcément... La question est de le faciliter pour celles qui souhaitent faire carrière (donc mettre la carrière au premier plan), ça va pas plus loin.

Cette campagne est juste le reflet de l'indécision politique et de l'action démagogique. Un technocrate, un service, des députés, ou je ne sais quoi, décide que c'est important de faire une campagne de pub pour inciter les femmes à poursuivre leur carrière (dit comme ça comment ne pas être pour). Puis il faut bien écrire et réaliser ce spot, donc on passe une commande, la personne qui est chargée de le faire ne comprend pas les enjeux mais il s'en moque parce qu'il est payé pour, personne vérifie, le machin ressemble en bout de chaine à un gros truc vulgaire qui met précisément en scène ce qui est dénoncé dans l'idée initiale, et au finale, on décide de diffuser le spot parce qu'on l'a financé et sans doute parce que finalement personne n'a le pouvoir de décision de ne pas le diffuser : voté, financé, et hop, plus personne ne peut arrêter la machine. Bel exemple du n'importe quoi politique. Et le pire, c'est que les gens qui l'ont décidé affirmeront jusqu'au bout, pour assumer, que c'est une bonne chose. L'idée ce n'est pas le produit final et ce qu'il dit, l'idée c'est de pouvoir dire qu'on a voté et financé une campagne pleine de bonnes intentions... Responsabilité diluée, bonne conscience partagée.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 juil. 2012, 10:08

J'ai un peu survolé les débats et viens de me décider à mater la vidéo en question : je remets le lien pour les feignasses :
http://www.youtube.com/watch?v=g032MPrS ... r_embedded

Je ne voie vraiment pas où est le problème ??
Il n'y a rien de racoleur, c'est dynamique, ça se veut esthétique et ça se prend pas au sérieux...
L'idée c'est de casser le cliché : science = vieux mec dans un labo poussiéreux

C'est quoi les stéréotypes sexistes et dégradants dans ce clip ?

Une femme avec des talons c'est dégradant ? Une femme qui sourit c'est un stéréotype sexiste ?
Le rouge à lèvre est une invention machiste imposée aux femmes ? :mrgreen:

tenez un bon clip sans cliché sexiste, il y a une femme habillé exactement comme les hommes :
http://www.dailymotion.com/video/x3dvyd ... e-pub_news

C'est ça que vous réclamez ?
L'uniformisation ? Non ?
Bah alors dès qu'on voit des femmes dans un clip elles seront toujours un peu cliché du stéréotype de la femme :roll:
La pub se sert des stéréotypes, maintenant si quand vous voyez des femmes,
Image
vous y voyez quelque chose de dégradant et sexiste, faut peut-être prendre un peu de recul, non ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 14 juil. 2012, 16:53

Non non, je ne vois absolument rien de dégradant dans le fait de représenter constamment les femmes comme des séductrices incapable de marcher normalement sans dandiner du cul, obnubilées par les froufrous et autre objet brillant.

C'est trop kikinou, en fait.
Etienne Beauman a écrit :C'est ça que vous réclamez ?
L'uniformisation ? Non ?
C'est drôle, je me posais la même question en lisant ton message, parce que bon, c'est pas comme si tous ces stéréotypes n'incitaient pas les gens à rentrer dans des moules justement, hein. Heureusement que les médias sont là pour nous rappeler ce qu'est une femme, une VRAIE...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 juil. 2012, 17:23

Greem a écrit :Non non, je ne vois absolument rien de dégradant dans le fait de représenter constamment les femmes comme des séductrices incapable de marcher normalement sans dandiner du cul, obnubilées par les froufrous et autre objet brillant.
Ça me laisse sans voix...
On voit des femmes qui s'amusent bien plus qu'elles ne séduisent, ce clip est franchement ridicule mais je voie rien de dégradant...
C'est ton regard qui est chelou il y a des femmes qui dandinent du cul quand ça les amusent et je considère pas que ça les empêche de faire autre chose... :roll:
Les froufrous et les objet brillant y en pas dans le clip ...
Garde ton prisme, je vais pas me battre là dessus, c'est juste que ce genre d'indignation pour rien ça me laisse pantois...
Is this a discussion?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il serait bon de montrer l'exemple.

Message par Cartaphilus » 14 juil. 2012, 18:18

Salut à tous.

Le site officiel de la campagne de la Commission européenne : « La science, un truc de filles » présente des vidéos un peu plus réalistes.

La Commission européenne, en annonçant « L'UE investit 8 milliards d'euros dans la recherche » a parfaitement compris que « la science ne se limite pas à des hommes d'un certain âge en blouse blanche ».

En effet, la photo (intitulée : chercheur réglant un microscope) illustrant cette déclaration montre un homme d'un certain âge portant une blouse bleue.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Greem

Message par Greem » 14 juil. 2012, 18:37

Etienne Beauman a écrit :ce clip est franchement ridicule
Je ne voie vraiment pas où est le ridicule ?
Il n'y a rien de ridicule, c'est dynamique, ça se veut esthétique et ça se prend pas au sérieux...
L'idée c'est de casser le cliché : science = vieux mec dans un labo poussiéreux. En quoi est-ce ridicule ?
Une femme avec des talons c'est ridicule ?

Tu vois, moi aussi je peux prendre l'air interloqué et faire semblant de ne pas comprendre :roll:
Mais je note que pour quelqu'un qui dit vouloir prendre du recule, tu ne dis rien quant à l'image de la femme véhiculée dans les médias en générale, or c'est un peu le fond du problème quand même.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 14 juil. 2012, 19:00

Cette pub est... disons gentille.

Elle ne poserait aucun problème si elle n'était pas commanditée par la Commission Européenne. Dépenser du pognon public pour véhiculer des clichés lourdingues sur les femmes (et la recherche scientifique au passage), pas sûr que ce soit l'idée du siècle.

Pour rentabiliser un peu la dépense (au fait, ça va coûter combien cette campagne?) on pourrait reprendre la même musique et les mêmes mannequins (y compris le mec) et faire de la pub sur l'armée (The Army, it's a Girl Thing!), le don de sperme (Sperm, it's a Girl Thing!), la spéléologie, (Big Caves, it's a Girl Thing!), et en fait n'importe quel autre sujet.

Mais celle que j'attends avec impatience c'est celle-ci: European Bureaucracy, it's a Girl Thing!
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 juil. 2012, 19:37

Greem a écrit :
Etienne Beauman a écrit :ce clip est franchement ridicule
Je ne voie vraiment pas où est le ridicule ?
Il n'y a rien de ridicule, c'est dynamique, ça se veut esthétique et ça se prend pas au sérieux...
L'idée c'est de casser le cliché : science = vieux mec dans un labo poussiéreux. En quoi est-ce ridicule ?
Une femme avec des talons c'est ridicule ?

Tu vois, moi aussi je peux prendre l'air interloqué et faire semblant de ne pas comprendre :roll:
Mais je note que pour quelqu'un qui dit vouloir prendre du recule, tu ne dis rien quant à l'image de la femme véhiculée dans les médias en générale, or c'est un peu le fond du problème quand même.
C'est ridicule parce que ça marche pas, c'est pas drôle, c'est pas branché, ça donne pas envie de faire de la science, les explosions d'atome et les précipités de toutes les couleurs ça rime à rien, voir des meufs se marrer alors que l'on veut vendre la recherche scientifique qui est je crois un domaine plutôt sérieux, ça colle pas.

Je n'ai rien à dire sur l'image de la femme dans les médias car elle n'existe pas, il y a des images de femmes dans les médias.
Image
Image
Image
Image
Image
etc. etc.

Quand on voit une pub mettant en scène une femme gourmande, les femmes ne se sentent pas insultées parce qu'on les réduits à statut de "ventre", si ?

La bien-pensance c'est du totalitarisme bien propret, on veut pas que sa dépasse, oh mon Dieu cacher ce sein que je ne saurais voir... les femmes sont sexuées elles le savent et décident d'en jouer ou pas, en mettant en avant cet aspect les publicitaires ne les réduisent pas à une vision machiste de la chose, personne n'oblige les femmes à être sexy, elles se sont même battues pour avoir ce droit, alors elle l'utilise ou pas.
Que les pubs soient dans l'ensemble cons c'est pas nouveaux, suffit de zapper...
Cette campagne est plutôt ratée mais parlé de stéréotypes sexistes et dégradants ça veut dire quoi, le sexisme c'est à interdire non ? Tu veux interdire ce genre de campagne ? Plus de jupes dans les pubs ?
Non ? Alors tu t'indignes juste pour t'indigner ?
Is this a discussion?

Red Pill

Message par Red Pill » 14 juil. 2012, 21:00

C'est moins une question de sexisme qu'une question de culture
La règle d'or dans les médias modernes comme en culture. Plus large est le public que vous ciblez avec un message, plus bas sera le dénominateur commun. C'est rien de nouveau......... :a5:
Dernière modification par Red Pill le 14 juil. 2012, 21:09, modifié 1 fois.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 juil. 2012, 21:09

Fuck Barbie. I'm buying my daughter a ray-gun.
Faut se méfier de la Barbie quand même :
http://www.ufunk.net/photos/barbie-est- ... e-prouver/
:mrgreen:
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 14 juil. 2012, 23:42

Image

Oh, un tube de rouge à lèvres rose ! Mais c'est pour de lol hihihi
Etienne Beauman a écrit :La bien-pensance c'est du totalitarisme bien propret, on veut pas que sa dépasse, oh mon Dieu cacher ce sein que je ne saurais voir...
Je fais une différence entre une femme qui se met en valeur... et ce que je pourrais appeler une pintade :roll:
La majeure partie du temps qu'un média s'adresse aux femmes il le fait comme si elles étaient des objets sexuelles décérébrées, et les quelques exceptions que tu pourras sortir ne changeront rien à cet état de fait. J'en veux pour preuve tous ces magazines ou ces jeux destinés aux femmes qui ont tous pour thème les mêmes conneries : mode, cuisine, people et astro. Ce n'est pas anodin et ça renvoie une image de la femme dégradante, oui, parce qu'on les cantonnes encore et encore à des clichés arriérés. Je ne vais pas, comme toi, faire exprès de choisir des images spécifiques pour servir mon propos, tu n'as qu'à faire une recherche sur google et faire ta sélection au hasard.
Etienne Beauman a écrit :Cette campagne est plutôt ratée mais parlé de stéréotypes sexistes et dégradants ça veut dire quoi, le sexisme c'est à interdire non ? Tu veux interdire ce genre de campagne ? Plus de jupes dans les pubs ?
Non ? Alors tu t'indignes juste pour t'indigner ?
Depuis quand il faille vouloir interdire un truc pour avoir le droit de le contester ? Je n'interdis pas les gens d'êtres sexistes, ou même d'être cons, racistes, ce que tu veux. Est-ce que ça veux dire qu'il ne faut pas essayer de faire évoluer les mentalités ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 juil. 2012, 02:29

Greem a écrit :Je fais une différence entre une femme qui se met en valeur... et ce que je pourrais appeler une pintade :roll:
La majeure partie du temps qu'un média s'adresse aux femmes il le fait comme si elles étaient des objets sexuelles décérébrées, et les quelques exceptions que tu pourras sortir ne changeront rien à cet état de fait. J'en veux pour preuve tous ces magazines ou ces jeux destinés aux femmes qui ont tous pour thème les mêmes conneries : mode, cuisine, people et astro. Ce n'est pas anodin et ça renvoie une image de la femme dégradante, oui, parce qu'on les cantonnes encore et encore à des clichés arriérés. Je ne vais pas, comme toi, faire exprès de choisir des images spécifiques pour servir mon propos, tu n'as qu'à faire une recherche sur google et faire ta sélection au hasard.
:roll:
Mais qui achètent ces magasines ??? Des femmes ! pas des pintades ! Qui à des préjugés sur ce que doit être la femme ?
C'est bien qu'elles y trouvent leur compte et que "l'image" n'est pas si éloigné de leur aspiration...
Une femme qui aime la mode, la cuisine, le people et l’astrologie c’est dégradant pour l'image de la femme ? c'est bien ça que tu veux dire ?
Non ? bah repenses à ton argumentation alors... parce que là tu flirte avec la misogynie bas de plafond...

Depuis quand il faille vouloir interdire un truc pour avoir le droit de le contester ? Je n'interdis pas les gens d'êtres sexistes, ou même d'être cons, racistes, ce que tu veux. Est-ce que ça veux dire qu'il ne faut pas essayer de faire évoluer les mentalités ?
Euh tu veux dire quoi exactement ?
Tu tolèrerais des programmes racistes ? vraiment ?
Les programmes racistes comme les programmes sexistes doivent être interdit, mais cette campagne contrairement à ce que tu affirmes n'est pas sexiste. capiche ?
Is this a discussion?

Red Pill

Message par Red Pill » 15 juil. 2012, 04:46

Etienne Beauman a écrit : ...Une femme qui aime la mode, la cuisine, le people et l’astrologie c’est dégradant pour l'image de la femme ?...
Hé. Aimer l'astrologie c'est dégradant même pour un homme..... :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

Belle trouvaille

Message par Denis » 15 juil. 2012, 07:55

Salut Red Pill,

Ta nouvelle signature dit :
"Papa. Pourquoi il n'y a pas de Juifs, de Chrétiens ni de Musulmans dans Star Trek?"

"Parce que c'est le futur, fiston."
:lol: Belle trouvaille. :lol:

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre