Ya un truc qui me "choque" ou plutôt me déprime.
En faite voila, vous savez peut-être que j'aime bien se projet ITER : https://www.iter.org/
Et quand je voie tout les dons qui sont fait à des boite d’écolo pas fichus de fabriquer 3 éoliennes (j'ai d’ailleurs rien contre les énergie renouvelable, au contraire)...je me dit :
Pourquoi ITER ne bénéficie pas d'une section de de type financement communautaire ou chaque personne qui le souhaite peux participer à l’élaboration du projet et ce financièrement ?
Ya bien des mec qui crée des dons en lignes pour produire des énergies qui n'existent pas...
Je veux dire : des jeux vidéos en "kickstarter" obtiennent parfois les millions d'Euro pour leurs développement, sur une seule année...
Pourquoi pas proposer ça avec ITER ? Mmmm...Ça ferait pas sérieux niveau "communication/marketing/image" ? Pas asses sérieux pour un projet scientifique de cet envergure ?
Franchement, quand je voie qu'on essaye de trouver + de pétrole au Canada et au Québec, sachant qu'il y a d’énormes réserves...et ayant conscience de la realité des effets néfastes des énergie fossiles...

Je me dit que le "lobbying" pétrolier est puissant finalement : se ne sont pas les mêmes industriels qui gèrent les énergies fossiles et l’énergie à fusion/fission...je ne pense pas que Total ou Elf participe à la R&D de l’énergie atomique...loin de la (quoi que...).
Par lobbying, j’entends la volonté de mettre des sommes d'argent astronomique dans le pompage du pétrole et pas dans la R&D d’énergies plus propres et moins chères pour nous.
Franchement je veux pas jouer mon zozo (bha si un peux), mais la course au pétrole ressemble à une course irrationnel aux profit rapide.
Injecter tout cet argent ailleurs permettrai à la science de trouver des solutions plus efficaces et moins dangereuses (pour l’environnement) et peut-être moins couteuses (pour les ménages)...
Ça me fait mal au cœur de voir qu'un projet comme ITER n'est pas plus sur le devant de la scène...
Les voitures vont bientôt être en passes d'avoir une autonomie en électricité très intéressante dans les années à venir, la technologie des batteries avances bien...et certaines son vraiment prometteuses (moins de contrainte de temps de charge, autonomie plus longue, recyclage moins polluant, durée de vie plus longue donc moins polluante).
Vraiment, des fois je me dit si je suis trop zozo, trop idéaliste ou si c'est juste vraiment une situation qui à une vrai raison de m’écorcher.
Ou les trois.
++