Besoin d'etre sois, besoin des autres...relations et societé

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Besoin d'etre sois, besoin des autres...relations et societé

Message par Nicolas78 » 04 juin 2014, 00:20

Salut à toutes et à tous,

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, allez directement à la ligne rouge en bas ;)

Ça fait longtemps que je ne vous es pas arrosé de notions subjectives pour tenter de les éclaircir au "mieux". I'am back :mrgreen:
Et mon domaine de prédilection ?
La société, le couple, l'amitié, l'individu, le groupe (identitaire)...Et ce qui est d'apparence en chacun de nous et qui se "sublime (désoler le mot et zozotypé) ou se transforme" dans la masse ou en solo.

Avant de lancer le débat de manière plus profonde, j'aimerais d’abord savoir si les sceptiques acceptent les prochaines notions (dans les questions).
Et si le territoire flou du sujet est un obstacle ou non à un certain éclaircissement :

- De se que j'observe, personnellement,...l'humain à besoin un peux de l'autre, puis un minimum du groupe et de la société.
Il à besoin d'appartenir à un groupe, et si il n'en n'a pas besoin il demeure un minimum dépendant à l'autre (ou d'autres) sur certains points (pas forcement vitale mais très pratique, quoi que...).
Il parait difficile pour un humain de ne pas toucher, voir les autres, les entendre mais surtout communiquer ...les autres sont une façon de se voir soi-même et de se construire, par la critique ou l'affectif et l’échange etc. Se besoin née possiblement de notre dépendance à l'enfance, il évolue pour faire évoluer notre identité collective sécurisante et enrichissante.
Et aussi pour répondre à nos besoin d'identité et d'appartenance à un groupe.
On peux s’ennuyer seul trop longtemps, souvent, et l'humain à besoin d'une place identitaire dans un groupe, d'une appartenance.
Pour mieux prendre conscience de lui (et répondre à divers besoins plus primaire en option), il lui faut d'autres personnes.

Est-ce acceptable comme idée ? (c'est un constat que je sais incomplet, je l'exprime pour le détordre).

- L'humain parait, paradoxalement, avoir besoin tout autant d’être lui même et de se sentir sans les autres.
Il à besoin de son espace, il à peur de noyer son "individu" dans le groupe et de disparaitre dans l'autre.
Il veux exister dans le groupe comme un individu mais n'est pas tjr seul. Il joue le jeu, mais ne peux disparaitre dans le groupe sans risqué de se perdre. (exemple avec l'endoctrinement ou le groupe est important, tout autant que la solitude)
Il à donc besoin de sa "liberté", or du groupe, pour évaluer ses propres besoins et son envie identitaire à lui, sans le groupe. Pour pouvoir s’écouter lui même il à besoin de faire abstraction de l'influence du groupe.
Respiré, se savoir différent (dans le sens qu'il existe en tant qu’être distinct) des uns ou des autres.
Pour répondre à un besoin de calme tout simplement ou pour se poser son propre constat d’être un individu et non pas un groupe ou l'autre.
Il à besoin de se distinguer de l'autre pour se sentir.

Est-ce une base qui peux potentiellement s'approfondir ?

Finalement on à l'air d'avoir besoin de l'autre pour s’observer et se construire sois, mais on à aussi besoin de s'en discerner (de l'autre et/ou des autres) pour être sois.

Si on peux en parler, j'essayerais d’évoquer des "problèmes" que je pense ou croie voire en nous, dans nos relation et dans la société en lien avec ça.
Puis tenter de savoir si on peux vivre avec ses deux notions sans en corrompre une ou l'autre, ou si en faite, elle ne sont qu'illusion et reflète un autre truc.

Merci.

++

Dash

Re: Besoin d'etre sois, besoin des autres...relations et soc

Message par Dash » 09 juin 2014, 09:36

Salut Nicolas,

Tu réponds pas mal à tes questions et, à première vue, tout ça me paraît être acceptable et pouvant « potentiellement s'approfondir » comme tu dis, ouais. ;)

Sauf que ce sont vraiment des trucs qui concernent surtout la psychologie. Bien que je m'intéresse beaucoup à la psycho, je ne sais pas trop quoi dire, car tu poses (et réponds en partie à) près d'une quinzaine de questions.

Pourquoi ne commences-tu pas directement à parler précisément des (ou d'un :mrgreen: ) « problèmes » que tu penses observer? Comme ça tu verras si ça en intéresse quelques-uns. Parce que là, même si je m'intéresse à la psycho, disons que tu es dans le « at large » et que je ne sais pas trop vers où tu veux aller et discuter. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 juin 2014, 11:14

Salut Dash,

Se soir je post mes pensées, elle seront "en lien" avec un vieux post de moi même que je vais UP (et un sujet commencé avec BeelJuice en HS sur les pyramides...ca concerne les valeurs conceptuels et leurs fondements indéniable sociaux et environnementaux, et aussi si une base physiologique puisse expliqué leurs fondements (en action), ou les deux et dans qu'elle mesures ( :dizzy: ).
J'ai des relents névrotique de zozoterie, mais aussi de sujets un peux "compliqués" qui se croisent entre eux (et je m'y perd).
Ils ne sont pas totalement abordable par la science (même la psycho, en l’état actuel des choses) pour en sortir du 100% objectif... :( (impression ?)
Mais l'esprit critique est le tjr bien venu ( :esprit: ) et indispensable.

Se soir j’écris mes "problèmes". Ainsi on exp(l)osera les dynamiques qui s'y trouvent. Bonne idée.
On sera face a des besoins vitaux, et sociaux, flou...ou le vitale et le très pratique (mais pas vitale) se mélange et biaise le relationnel (affectif, désir, émotif, cognitif, sociale).

dom.

Message par dom. » 10 juin 2014, 13:48

L'homme avec son intelligence, sa conscience, sa science, est cappable d'etudier scientifiquement les autres animaux. Leur comportement, par exemple les singes, leurs instincts, leurs moeurs, leur vie en groupe.
Il peut faire la meme chose pour lui-meme et se rendre compte qu'il est genetiquement programme pour vivre en groupe comme les chiens ou les vaches, mais pas seul comme les tigres ou les ours.
Il peut aussi voir que pour ca il a les emotions qui vont avec comme les chimpanzes ou les bonobos, sa vie sociale se situant entre les deux. Le bonobo etant pour la paix totale, le chimpanze tres aggressif.
Oui, nous sommes fait comme ca, en harmonie ou en opposition avec aussi l'individualite existante chez beaucoup animaux.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 juin 2014, 13:54

Il peut aussi voir que pour ca il a les emotions qui vont avec comme les chimpanzes ou les bonobos, sa vie sociale se situant entre les deux. Le bonobo etant pour la paix totale, le chimpanze tres aggressif.
1) Le Chimpanbo :

Il s'agit la d'une des question que je me pose.
L'humain et son aspect social, et son aspect individuel est très marqué.
Mais, conclure cela : Sociale = résultat de notre coté bonobos et individuel et Individuel= résultat de notre cotée hispanisé, me parait un raccourcis trop simple.
Je me demande si, en partie, nos besoins d'adultes ne sont pas en grande partie dictée par l’enfance.
Comme si les émotions, les sentiments et les pensées influençait nos construction neuronales pendant à l'enfance et donc nos besoins dans la vie une fois adulte (?).

2) Miroirs :

La dernière question concerne la notion de subjectif entre autre...
Le subjectif existe, et je me demande si ce n'est pas la création d'une interprétation des idées subjectives qui crée les conflits sociaux.
Or, pour se construire sois, on ne peux pas rechaper à cette partie de notre construction personnel.

Par exemple, entre un zozo et un zézé pourquoi il y à conflit parfois ?
Car le "bon" zozo pense à juste titre que la notion "d’élévation" du subjectif existe, que notre subjectif est important. Qu'il reflets notre personnalité et que l'objectif ne peux pas répondre à tout les problèmes subjectif et les questions de la vie. Il veux juste dire que sont subjectif existe.
Et le zézé considérera que le subjectif na pas d’intérêt outre mesure. Il admet sont existence (psychique au moins) mais n'en tire aucune conclusion. Il pense que le subjectif est un reflet biaisé du monde qu'il faut comprendre en dehors de sois, objectivement. Et que cet objectivité aidera le subjectif à devenir plus fort, plus enclin à être clair.

Le conflit viendrais de la, de comment on se voie et comment on voie l'autre.
Le zozo, a besoin du miroir du zézé pour confronté ses idées. Le zézé c'est pareil mais pas dans la même coure...Mais ça fait un énorme point en commun. Séparé par une barrière un peux floutée qui laisse passer l'image de l'autre.

Sans l'un ni l'autre, comment peuvent t'ils faire évoluer leurs subjectivités (zozo et zézé) ? Il ne le peuvent pas, voila pourquoi ils rentrent en conflit.
Car au fond, il savent que sans cette subjectivité (de leurs propres personne) ils pourrait néanmoins pratiquer leurs méthodes socialement, sans l'aide de l'autre.
Socialement, un monde 100% zézé ou 100% zozo "fonctionnerai".
Le conflit n'aide que le subjectif de chacun à trouvé sont image.
Si le conflit concerne une connaissance, alors c'est qu’elle est incomplète et que le facteur humain est encore trop présent. Sois la connaissance est ignoré de l'un et pas de l'autre, sois elle est en partie ignorée des deux dans des mesures de 50/50 ou non équilibré (ça peux être 99/1). Le 1 étant suffisant à tout faire pété.

L'objectif n'en n'a que faire du conflit. Il crée la dynamique sociale qui elle même fait naitre le subjectif, pas l'inverse*.

*l'inverse serait que la dynamique sociale crée l'objectivité.

Répondre