Qui est fort en anglais?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Kraepelin

Qui est fort en anglais?

Message par Kraepelin » 14 sept. 2014, 08:02

Qui est assez fort en anglais pour écrire en anglais comme si c'était sa langue maternelle (ou presque)?

et

Qui est assez familier avec le langage des sciences sociales pour m'aider à traduire mon résumé?

RECHERCHES SUR L'HOMOPARENTALITÉ
UNE INVITATION À LA PRUDENCE

Résumé: Cet article décrit certaines dérogations aux règles de rigueur scientifique qui surviennent lors de la rédaction de communications savantes sur l'homoparentalité. Il discute de la survenu de ces dérogations dans le contexte d'une controverse idéologique-politique et des problèmes éthiques qu'ils impliquent.

Mots clefs: homoparentalité, méthodologie de la recherche, éthique scientifique

SEARCHES ON THE SAME SEX PARENTING
AN INVITATION TO CAUTION

Summary: this article describes certain infringements in the rules of the scientific rigour which arise during the editing of scholars communications on the same sex parenting. He discusses of her arisen these infringements in the context of ideological-political controversy and the ethical problems which they imply.

AUTRE POSSIBILITÉ

Summary: this paper describes certain infringements in the rules of the scientific rigour which occur during the editing of scholarly communications on the same sex parenting. It discusses how occured these infringements in the context of ideological-political controversy and the ethical problems which they involve.

Keywords: same-sex parenting, methodology of the search, the scientific ethics
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LouV

Re: Qui est fort en anglais?

Message par LouV » 14 sept. 2014, 13:45

Ok, sur le langage des sciences sociales je vais rester prudente. Je lis souvent des abstracts voire du texte intégral en anglais, mais mes remarques seront surtout grammaticales.
- "searches" je remplacerais par "Research"
- "certain" > "some" ?
- "the rules of the scientific rigour" > "the rules of scientific rigour" // "on the same sex parenting" > "on same sex parenting"
- je préfère "occur" à "arise" (le terme "occurence" se rapproche plus du sens que vous visez)
- "how occured these infringements" > "how these infringements occured "

Talisker

Message par Talisker » 14 sept. 2014, 16:34

Je veux bien aider un peu, c'est ma langue paternelle. ;)

En fait j'ai essayé avec Google Translate et sa version est limite meilleure (dans le vocabulaire) que les deux que tu proposes! Il y a juste quelques erreurs mais elles sont vite corrigées.

RESEARCH ON SAME-SEX PARENTING
A NOTE OF CAUTION
"Abstract: This paper describes some exceptions to the rules of scientific rigor that occur when writing scholarly papers on gay parenting. It discusses these exceptions in the context of a political and ideological controversy and the ethical problems they entail.

Keywords: gay parenting, research methodology, research ethics"

Tu peux remplacer "gay" par "same-sex", moi je trouve ça un peu plus lourdaud.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 sept. 2014, 16:50

C'est étonnant la mémoire j'ai passé toutes les vacances de mon adolescence dans l'île paternelle de Talisker et j'avais donc un niveau d'anglais très correct, 18 ans se passent quasi sans pratiquer et lire des textes devient fort ardu.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 sept. 2014, 18:26

Vous m'aidez tous beaucoup

Voici la dernière version

SEARCHES ON SAME-SEX PARENTING
AN INVITATION TO CAUTION

Abstract: This paper describes some infringements to the rules of the scientific rigor which occur during the editing of scholarly communications on same-sex parenting. It discusses how occur these infringements in the context of ideological-political controversy and the ethical problems which they involve.

Keywords: same-sex parenting, research methodology, the scientific ethics

Combien me (vous)donnez vous sur /10 ?

:)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LouV

Message par LouV » 14 sept. 2014, 18:37

... ce n'est pas la deuxième proposition que tu avais faite plus haut, inchangée ? :)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 sept. 2014, 18:38

LouV a écrit :... ce n'est pas la deuxième proposition que tu avais faite plus haut, inchangée ? :)
non! Il y a plusieurs différences

SEARCHES ON SAME-SEX PARENTING
AN INVITATION TO CAUTION

Abstract: This paper describes some infringements to the rules of the scientific rigor which occur during the editing of scholarly communications on same-sex parenting. It discusses how occur these infringements in the context of ideological-political controversy and the ethical problems which they involve.

Keywords: same-sex parenting, research methodology, the scientific ethics
Dernière modification par Kraepelin le 14 sept. 2014, 18:43, modifié 1 fois.

LouV

Message par LouV » 14 sept. 2014, 18:42

Ok ^^
La traduction de Talisker me semble bien meilleure cependant.

Talisker

Message par Talisker » 14 sept. 2014, 18:55

5/10, et c'est généreux!
SEARCHES ON SAME-SEX PARENTING: mauvais, mauvais, mauvais! RESEARCH, obligatoire.
AN INVITATION TO CAUTION: très bizarre en anglais
"some" est inutile
"during the editing" c'est que pendant l'édition que les erreurs surviennent? ou c'est l'écriture en général, ou la réalisation?
"It discusses how occur these infringements" phrase est mauvaise grammaticalement, il faudrait dire: "It discusses how these infringements occur"
"in the context of ideological-political controversy" c'est pas correct non plus, il faudrait rajouter "a" et en anglais on dit pas trop de "machin-machin", en plus c'est un "abstract" donc il vaut mieux un langage simple.
"the ethical problems which they involve." un peu maladroit
"the scientific ethics" trop zarb!

Talisker

Message par Talisker » 14 sept. 2014, 18:59

A la limite:

A NOTE OF CAUTION
"Abstract: This paper describes infringements to the rules of scientific rigor present in some scholarly papers on same-sex parenting. It discusses these infringements in the context of a political and ideological controversy and the ethical problems that they entail.

Keywords: same-sex parenting, research methodology, scientific ethics"

Mais perso j'aime pas le mot "infringement" dans ce contexte, pour moi ca veut dire que les fautes des chercheurs étaient conscientes.

----

Tu peux mêler "exceptions" et "infringements" sinon.

A NOTE OF CAUTION
"Abstract: This paper describes exceptions to the rules of scientific rigor (ou rigour, + british) occuring in some scholarly papers on gay parenting. It discusses these infringements in the context of a political and ideological controversy and the ethical problems that they entail.

Keywords: same-sex parenting, research methodology, scientific ethics"

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 sept. 2014, 20:47

Talisker

Je te fais confiance. Je conserve "infringements" pcq justement je crois que la dérogation est volontaire et que "exceptions" est vraiment trop "soft". Je conserve aussi same-sex parceque le terme "gay" est souvent un désignatif exclusivement masculin et que la plupart des auteurs lui préfairent "same-sex" depuis quelqued années.

A NOTE OF CAUTION

"Abstract: This paper describes some infringements to the rules of scientific rigor that occur when writing scholarly papers on same-sex parenting. It discusses these infringements in the context of a political and ideological controversy and the ethical problems they entail.

Keywords: same-sex parenting, research methodology, research ethics"

Alors, ai-je droit à 9/10 maintenant?

Talisker

Message par Talisker » 14 sept. 2014, 20:58

Kraepelin a écrit :Alors, ai-je droit à 9/10 maintenant?
Selon moi oui. :)
C'est propre.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 sept. 2014, 21:34

J'aurais suggere une version avec des tournures de phrases plus directes. C'est le genre de style qui est prefere dans les sciences dures, je ne sais pas si ca s'applique aux sciences sociales.

Juste comme ca:
------------------------------------------

SAME-SEX PARENTING STUDIES
A NOTE OF CAUTION

Abstract: This paper describes common methodological flaws found in scholar communication on same-sex parenting. It discusses ethical issues caused by those biases in a political and ideological context.

Keywords: same-sex parenting, methodology, ethics, social science

Talisker

Message par Talisker » 14 sept. 2014, 22:37

Ah ouai, "common methodological flaws" c'est beaucoup plus clair et concis "infringements to the rules of scientific rigor".
L'ancienne traduction est peut-être plus proche de la version française mais le style de celle de spin-up est plus professionnel. Même le titre est plus explicite, et va mieux avec "A Note of Caution".

Répondre