Première naissance d’un bébé « à trois parents »

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 sept. 2016, 12:09

J'ai beau lire différents articles sur cette "expérience", j'ai du mal à me faire un avis...
Surtout suite aux essais sur des rongeurs. :gratte:

La course à la manipulation ADN chez l'humain commence ? (de manière officielle)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Re: Première naissance d’un bébé « à trois parents »

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 12:30

il ne s'agit en rien de manipulation génétique.... Les mitochondries se trouvent dans le cytoplasme des cellules et possèdent leur propre ADN different de celui du noyau responsable des caractères héréditaires de l'individu.
(les mitochondries sont d'anciennes bactéries symbiotiques des premiers eucaryotes... Un casse tete pour les créationnistes et autres défenseurs de l'âme...)
On a simplement mis le noyau d'une cellule oeuf dans l'ovule énuclée d'une autre femme. Le bébé a donc la totalité de l'ADN parental comme tout bébé normal (50%papa 50%maman).
La seule différence c'est qu'il n'aura pas les mitochondries de sa mère mais celles de la donneuse d'ovule.
L'adn mitochondrial n'intervient pas dans les caractères héréditaires de l'individu.

Cette cellule oeuf est une chimère (transfert de noyai) mais ce n'est pas une manipulation génétique....

Explications : http://evobio.blog.lemonde.fr/2012/11/1 ... chondrial/
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 sept. 2016, 12:38

Hello,

Dsl, j'y connait rien, alors ok l'ADN et celui des parents seulement.
Mais l'ADN des mitochondries qui est celui d'une troisième personne n'a pas d’impact sur l’hérédité c'est cela ?
Mais il est bien présent en revanche. A t'il un impact d'ordre épigénétique ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 sept. 2016, 12:41

Pepejul a écrit : On a simplement mis le noyau d'une cellule oeuf dans l'ovule énuclée d'une autre femme. Le bébé a donc la totalité de l'ADN parental comme tout bébé normal (50%papa 50%maman).
La seule différence c'est qu'il n'aura pas les mitochondries de sa mère mais celles de la donneuse d'ovule.
L'adn mitochondrial n'intervient pas dans les caractères héréditaires de l'individu.
Ah ok...

Mais ceci reste inquiétant:

Une étude espagnole récente, mise en ligne par Nature le 6 juillet et portant sur des souris, invite pourtant à la prudence. Ces rongeurs dotés d’ADN nucléaire et mitochondrial d’origines différentes semblaient tout d’abord ne pas s’en porter plus mal. Mais ils présentaient progressivement des altérations de leurs fonctions mitochondriales, leur santé déclinait et leur longévité était diminuée.

Bon, ok, la phrase est au conditionnel...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 12:46

Pour en savoir plus : http://forums.futura-sciences.com/biolo ... onage.html

La génétique n'est pas ma spécialité....

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 12:48

Si, c'est bien une thérapie génique.
Nicolas78 a écrit :Mais l'ADN des mitochondries qui est celui d'une troisième personne n'a pas d’impact sur l’hérédité c'est cela ?
Si. Les 37 gènes mitochondriaux (sur 20.000) provenant de la troisième personnes seront transmis. Tous les descendants auront les mêmes mitochondries que cette troisième personne.
C'est bien une fécondation à trois, qui permet d'éliminer définitivement des gènes ennuyeux.
Moi, je ne vois aucun problème, c'est bien comme truc (faut voir évidemment, cfr MaisBienSur).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 sept. 2016, 13:02

L'ADN mitochondrial n'a pas d'impact sur l'heredité uniquement pour les males. Pour les femelles, l'ADN mitochondrial est transmis intégralement a la descendance.

Ce que je n'ai d'ailleurs pas bien compris dans l'artcile du monde:
En outre, l’équipe médicale a sélectionné un embryon masculin, afin d’éviter qu’à l’âge adulte il ne transmette la maladie à sa descendance.

Meme si c'etait une fille, elle ne peut pas transmettre la maladie puisque son ADN mitochondrial vient d'un personne tierce. Ai je raté quelque chose?
Ou peut etre que le monde a confondu, et qu'il selectionnent un male pour que l'ADN mitochondrial tiers ne soit pas transmis.

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 13:42

Effectivement, si on sélectionne un mâle, l'ADN mitochondrial, se perd quand il se reproduit. J'aurais dû écrire :

"Les 37 gènes mitochondriaux provenant de la troisième personnes seront transmis. Si c'est une fille, tous ses descendants féminins transmettront les mêmes mitochondries que cette troisième personne".
spin-up a écrit :Ce que je n'ai d'ailleurs pas bien compris dans l'article du monde:
En outre, l’équipe médicale a sélectionné un embryon masculin, afin d’éviter qu’à l’âge adulte il ne transmette la maladie à sa descendance.
Je pense que l'auteur a fait une mauvaise interprétation.
Par contre, ils ont choisi un garçon par principe de précaution. Comme le fait remarquer MaisBienSur, on ne sait pas encore très bien ce qui peut se passer au niveau des mitochondries sur le long terme (dirons nous). En choisissant un garçon, ils sont sûr que tout problème non prévu est éliminé à la prochaine reproduction.
Dernière modification par Dany le 28 sept. 2016, 14:13, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 sept. 2016, 13:43

spin-up a écrit : Ce que je n'ai d'ailleurs pas bien compris dans l'artcile du monde:

Meme si c'etait une fille, elle ne peut pas transmettre la maladie puisque son ADN mitochondrial vient d'un personne tierce. Ai je raté quelque chose?
Ou peut etre que le monde a confondu, et qu'il selectionnent un male pour que l'ADN mitochondrial tiers ne soit pas transmis.
Comme ca, ils sont sûrs à 200%. :mrgreen:

Concernant la porteuse saine, est-ce prouvé scientifiquement? Je veux dire : est-il possible d'analyser des mitochondries pour prouver qu'elles sont exemptes à 100% de maladies mitochondriales?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 13:47

Les gènes mitochondriaux n'influencent pas les caractères héréditaires de l'individu (couleur de cheveux, groupe sanguin etc....). Seule la lignée mitochondriale est effectivement transmise de la mère à l'enfant.

En revanche il existe des cas de transfert d'ADN mitochondrial paternel accidentel : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... -mere.html

Effectivement le choix d'un embryon masculin permettra d'éviter la transmission de l'ADN mitochondrial "exogène" à la descendance (mais pas l'anomalie puisqu'elle a en principe été éliminée par le transfert de noyau)

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 14:00

Pepejul a écrit :Les gènes mitochondriaux n'influencent pas les caractères héréditaires de l'individu (couleur de cheveux, groupe sanguin etc....).
Si, les modalités de fourniture d'adénosine triphosphate, responsable de la respiration cellulaire, est un caractère héréditaire (transmis par la mère).
Effectivement le choix d'un embryon masculin permettra d'éviter la transmission de l'ADN mitochondrial "exogène" à la descendance...

Oui et donc d'éviter en même temps que quelque chose d'imprévu se retrouve dans la nature.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 sept. 2016, 14:23

Si il s'agit de lutter contre les maladies c'est cool.
Oui et donc d'éviter en même temps que quelque chose d'imprévu se retrouve dans la nature.
C'est quoi "quelque chose d’imprévu" ?

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 14:29

Nicolas78 a écrit :Si il s'agit de lutter contre les maladies c'est cool.
C'est quoi "quelque chose d’imprévu" ?
Je n'en sais rien et le docteur Zhang non plus, puisque c'est imprévu (voir le dernier post de MaisBienSur).

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 14:40

Dany vous avez raison j'aurais dû préciser "hormis les fonctions intrinsèques à la mitochondrie elle même et à la chaîne de réactions métaboliques..." mais on n’inclue pas l'ADNm dans le génome de l'individu.

l'individu qui est né n'a pas été génétiquement modifié ni manipulé... les articles sensationnalistes abusent de ce terme pour vendre du papier.

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 14:52

Pepejul a écrit :mais on n’inclue pas l'ADNm dans le génome de l'individu.
Si, l'ADNmt fait partie du génome humain. Il ne compte que 37 gènes sur les 20.000 totaux, mais il en fait partie.
Pepejul a écrit : l'individu qui est né n'a pas été génétiquement modifié ni manipulé...
... donc, si.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 28 sept. 2016, 15:08

Pepejul a écrit :Dany vous avez raison j'aurais dû préciser "hormis les fonctions intrinsèques à la mitochondrie elle même et à la chaîne de réactions métaboliques..." mais on n’inclue pas l'ADNm dans le génome de l'individu.
C'est quand même fascinant cette "double identité" que nous avons dans nos cellules. Les bactéries ont colonisé les organismes unicellulaires, ont coordonné leur reproduction avec celle de leur hôte, mais ont toujours conservé leur propre ligné génétique ...

:a7: :docteur: :dino:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 15:09

Par contre, pour les parents, cette expérience est totalement inutile et dangereuse. Il leur aurait suffit de sélectionner un zigote mâle (un zigoto, quoi), technique banale, bien au point et sans imprévu.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 28 sept. 2016, 15:29

Hello Dany,
Dany a écrit :Par contre, pour les parents, cette expérience est totalement inutile et dangereuse. Il leur aurait suffit de sélectionner un zigote mâle (un zigoto, quoi), technique banale, bien au point et sans imprévu.
Je ne comprends pas ce qeu tu dis. Ils n'ont pas choisi un zygote mâle ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 15:36

Mouais Dany... mais on distingue bien le génome nucléaire du génome mitochondrial :
wikipedia a écrit :"Chez les eucaryotes, on distingue :
le génome nucléaire, contenu dans le noyau qui caractérise les eucaryotes. C'est de ce génome dont on parle en général quand on parle du génome d'un eucaryote (animal, plante, champignon, etc.) ; les génomes non-nucléaires, contenus dans des organites : "
Par contre NON ce n'est pas une manipulation génétique, on n'a pas modifié des gènes....

Enfin, Vu que le bébé reçoit TOUJOURS ses mitochondries de sa mère, qu'il soit mâle ou femelle ne change rien. Si la mère est malade, elle transmettra son anomalie mitochondriale à des enfants, qu'ils soient garçon ou fille...

Le choix d'un enfant mâle est pour éviter que LUI ne transmette les mitochondries à ses enfants...

Vous êtes sûr d'avoir bien compris de quoi il s'agit ?

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 15:41

Dany a écrit :Par contre, pour les parents, cette expérience est totalement inutile et dangereuse. Il leur aurait suffit de sélectionner un zigote mâle (un zigoto, quoi), technique banale, bien au point et sans imprévu.
Hum, non, c'est faux. Scusi ! J'ai été troublé parce qu'on a découvert mes autres sockpuppets

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 15:59

" il est plus grand l'homme qui reconnaît des erreurs que celui qui n'en commet aucune" disait Fucius qui était loin d'être con.

Dany

Message par Dany » 28 sept. 2016, 16:01

Pepejul a écrit : Par contre NON ce n'est pas une manipulation génétique, on n'a pas modifié des gènes....
Mais si. On a remplacé des gènes par des autres, c'est bien une thérapie génique. C'est du pinaillage que tu fais.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 17:05

Non, l'intervention est au niveau cellulaire.. on n'a pas touché aux gènes.... je ne pinaille pas je suis précis.

Mode provocation gratuite ON : "c'est important la précision dans un laboratoire..." :twisted: " OFF

:lol:

Ternamus

Message par Ternamus » 28 sept. 2016, 17:42

Et puis quoi encore ! Pourquoi ne pas autoriser la polygamie tant qu'on y ait.

Jésus Marie Joseph ce monde fout le camps, décidément !

Pepejul

Message par Pepejul » 28 sept. 2016, 17:49

Euh moi je veux bien..... :oops:

Répondre