Un petit pas pour l'homme...

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
MaisBienSur

Un petit pas pour l'homme...

Message par MaisBienSur » 20 mars 2018, 15:02

Un grand coup de pied au cul des médecines alternatives :evil:

Des médecins partent en guerre contre les médecines alternatives, j'espère que beaucoup vont suivre... Même si j'ai peu d'espoir vu l'argent qu'elles rapportent (facilement).
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LePsychoSophe

Re: Un petit pas pour l'homme...

Message par LePsychoSophe » 20 mars 2018, 15:13

Dr Jérémy Descoux (de l'article) a écrit :Donc plutôt que de dire aux gens « allez voir un homéopathe qui va vous raconter des choses mystiques », peut-être redistribuez ce temps vers des professionnels, des psychothérapeutes qualifiés pour organiser ce soutien relationnel."
:a2:

comment donner un emploi à un psychologue => écouter la médecine scientifique!
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Florence

Message par Florence » 20 mars 2018, 15:42

MaisBienSur a écrit : 20 mars 2018, 15:02 Un grand coup de pied au cul des médecines alternatives :evil:

Des médecins partent en guerre contre les médecines alternatives, j'espère que beaucoup vont suivre... Même si j'ai peu d'espoir vu l'argent qu'elles rapportent (facilement).
A peine une pichenette, hélas. Pour que ça commence vraiment à avoir un impact, il faudrait, entre autres, que les médecins et autres scientifiques soient mieux préparé face aux média (l'interview est inepte et les réponses hélas ne sont pas à la hauteur). L'immense majorité des journalistes et interviewers ne connaît du sujet que ce qu'ils pensent que leur rédaction et le public veut entendre. L'immense majorité des médecins, et des scientifiques en général, va à l'interview comme à l'abattoir (sans savoir ce qu'on leur veut ni ce qui va leur arriver, comme les animaux de boucherie), et les journalistes le savent très bien, ce qui leur permet d'orienter l'interview à leur guise à coup de questions tendancieuses, en tirant parti des bredouillements embarrassés de leurs interlocuteurs pour écourter et éviscérer les réponses de tout sens et de tout impact.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 20 mars 2018, 16:07

Ce matin, sur France-Inter, une chronique de Mathieu Vidard, producteur de "La tête au carré", magazine scientifique de la même station s'en prenait vivement aux signataires de ce manifeste mettant en avant les échecs de la médecine officielle et son manque "d'humanité".
Cherchez l'erreur !
Un bel exercice pour les étudiants en biais rhétoriques.

En bon journaliste, il n'a pas oublié leur premier commandement : "Dans le sens du poil, ton public caressera"
Affligeant !
De quoi se décourager. Heureusement, il nous reste : "Ce n'est qu'un début, continuons le combat !" (c'est la semaine "Mai 68" ... à France-Inter.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

John Difool

Message par John Difool » 20 mars 2018, 16:12

Pour info complémentaire, l'initiateur de ce mouvement, Jérémy Descoux est également le co-fondateur de l'excellente chaîne youtube de vulgarisation d'histoire de la médecine : Asclépios, que je recommande chaudement.

John Difool

Message par John Difool » 20 mars 2018, 16:35

Une deuxième intervention de Jérémy Descoux sur LCI face à des contradicteurs dont l'argumentaire se réduit à "le cousin du fils de mon coiffeur a été soigné par acupuncture", "la médecine chinoise est millénaire", "on ne sait pas tout" et autre "y en a qui avaient tort et en fait y avaient raison".

C'est juste absolument hallucinant, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour tout écouter. Un grand bravo pour le calme de Mr Descoux.

Dash

Message par Dash » 21 mars 2018, 00:03

En effet, c'est complètement hallucinant. Ce docteur en est réduit à devoir défendre la médecine scientifique et expliquer des notions de base devant tout un panel qui défend l'homéopathie en racontant des anecdotes personnelles. Les rôles sont pratiquement inversés. C'est pathétique. J'ai de plus en plus l'impression d'être dans un roman d'anticipation des années 80. Ça cadre très bien avec « l'ère Trump » et les jugements populaires des médias sociaux. Ces derniers amplifient et fédèrent les croyances et le « bon sens » populaires en leur procurant visibilité et propagation comme jamais auparavant. Encore heureux que ce collectif de médecins et quelques YouTubers se consacrent à faire des (articles) chaines dénonçant les croyances et déboulonnant les mythes. Mais c'est si peu en comparaison des idées de masse. L'arme de destruction massive de ce siècle n'est plus le missile nucléaire, mais la maitrise et la propagation de l'information! des idées.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 mars 2018, 12:46

Dash a écrit : 21 mars 2018, 00:03J'ai de plus en plus l'impression d'être dans un roman d'anticipation des années 80
À mon avis, c'est un peu comme pour la mode: dans les médias, les zozoteries vont et reviennent par cycle, avec quelques modifications surtout d'ordre cosmétique, rhétorique, de forme, puisque le fond ne peut être amélioré faute de reposer sur des bases le permettant. Il y a bien entendu une "sous-culture" de croyants qui fait perdurer le "champ" mais le nombre de ceux-ci change avec le temps, souvent à la baisse. Dans certains cas, il pourrait y avoir un effet générationnel: des jeunes s'enthousiasmant pour des trucs largement démontés.

Sauf que leur enthousiasme peut être refroidi plus aisément, ce qui fait que la vague pro-zozoterie dure moins longtemps que la précédente. Avec le temps, beaucoup de temps, certaines trucs finissent par ne même plus vraiment générer d'enthousiasme (la phrénologie?).

À en juger par ce message de Novella, ça a l'air qu'on pourrait assister à la résurgence de la croyance au psi, version vintage-pépé-Geller.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 21 mars 2018, 21:19

Je ne suis pas contre les médecines alternatives pour autant. Un effet placebo n'est pas une absence d'effet pour autant.
Je suis d'accord en partie sur ce que dit ce médecin.
Je ne suis pas contre l'homéopathie même si je comprends et j'adhère à l'idée que toutes ces médecines ne valent pas mieux que l'effet placebo ou une psychanalyse...
Bien-sûr que ça m'agace quand j'entends qu'un hypnothérapeute formé en quelques heures imagine soigner un patient présentant des troubles psychologiques profonds et intenses en quelques séances... mais dans la mesure où cela ne fout pas en l'air le travail de psychothérapie qui lui marche, j'ai appris à l'accepter.

J'ai même entendu parler de formation pour devenir neuropsychopraticien... en quelques heures aussi... :lol:

Les addicts de l'homéopathie se soignent avec ça l'hiver et même si ça sert à rien... l'effet placebo sera toujours utile.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre