LeRoidesAspergers a écrit :Je viens de finalement publier ma vidéo «tant attendue».
Donc en fait, grossièrement, tu explique dans ta vidéo que l'humain est soumis par un déterminisme sociale et psychologique c'est cela ?
Si oui, tu est loin d’être le seul à t'en apercevoir, et ce depuis longtemps.
Sinon, la partie sur le degré de conviction d'une croyance, c'est même valable pour le savoir scientifique.
En fait, c'est asses bien dit tout de même de ta part

Mais encore une fois, rien de nouveau

.
Sinon, tu te "trompe" quand tu dit
"il est possible d’exacerber des émotions, mais souvent elle sont complètement générée par le cerveau".
En fait, cette "exacerbation" est AUSSI générée par le cerveau, le "mais" est de trop. Disons que tu est juste dialectiquement, mais il y à une sorte d'incohérence logique dans l'expression de ton idée et dans la tournure de ta phrase
(comme si tu t’était débarrassée d'une croyance dualiste de la conscience par la "volonté", mais qu'il en restait quelques fragments dans l'expression de tes idées).
Ou alors, je me trompe complètement, et tu voulais dire qu'il n'y avait
pas que le cerveaux, mais des réflexes de stimulus par exemple, ou d'autres locations du systèmes nerveux, etc.
Si c'est le cas, il y à déjà des penseurs qui on intégrés tout cela, c'est le monisme. Dans cette philosophie (largement partagé dans le monde scientifique) le corps est l'esprit ne font qu'un. Rien de nouveau encore fois.
Dans la description sous ta vidéo, tu écrit :
"Lorsque l'humanité le comprendra, ce sera plus grand que l'atterrissage lunaire".
Je suis désolé à l'avance mais je vais être directe : Non, on est loin du compte...En tout cas, ni dans le contenu ni dans la cohérence rhétorique.
Si il y à un message profond (de cohésion par la "dé-croyance < re-croyance"), je ne vois rien de neuf non-plus dedans.
Ta vidéo est fort intéressante, elle est même asses bien dans les "cordes" de ce forum.
Mais tu n'apporte rien de plus de ce qui n'est pas déjà connus ou n'a déjà étés pensée et écrit. Peut-être y à t'il un message profond inédit, cad une façon d'ont l'humanité pourrait de cessée de se diviser. Mais ces idées ne sont pas nouvelles. On sais déjà que les différences de croyances entres humains sont à l'origines de nombreux conflits.
On sais aussi que vouloir faire adhérer tout le monde à une même croyance...C'est un gros risque idéologique (qui à plusieurs fois renversé la planète).
Et bien-sure : de nombreuses personnes et de nombreux auteurs on déjà abordés la question du déterminisme (plus ou moins relatif ou absolutiste) dans tout les domaines de la connaissance, de la société, de la politique, etc (et ca à d'ailleurs des implications juridiques).
Si tu lis sur ce forum le sujet intitulé "le libre arbitre existe-t'il ?", quelques membres du forums (salut Dany

) arrivent à la conclusion qu'accepter le déterminisme (absolue ou presque) c'est forcement de-responsabilité les gens, et c'est donc nécessairement bien pour comprendre autrui, mais surtout lui pardonner, l'accompagner, amoindrir les souffrances de tout le monde, etc...
Si des membres de ce forums ont pus en arriver à cette conclusion avant toi, et que d'autres avant nous ont fait de même, et d'autres encore avant eux, alors tu peux donc être certains que cette idée n'a rien de nouvelle (y compris si c'est toi qui l'exprime).
Je serait toi, j'appliquerais tes propres conseils sur toi même (c'est pas ironique ou condescendant, je suis sérieux) : Je prendrais du recul sur ma propre pensée et je prendrait conscience d'une chose : toutes tes idées actuelles, tu les tiens de gens qui t'ont précédées. Comme pour la plus part des gens. Comme ton propre langage même.
Les idées nouvelles n’étant jamais 100% vierges. Et si elles sont révolutionnaires et innovantes, disons presque nouvelles, et bien ce n'est pas le cas dans ta vidéo...
Ceci-dit, ta vidéo est pas mal quand même, elle asses bonne même (ca n’empêche pas tu vois). Mais des bonnes vidéos sur Youtube, il y en à des millions. Tu devrais te satisfaire de faire des bonnes choses et d'avoir de bonnes idées. Mais tes ambitions qui planent comme des ombres à droite et à gauche sont irréalistes et superficielles (et elles ne t'aiderons pas dans ta démarche). Même si ton idée ou "utopie"* est super-intéressante, elle n'a rien de nouvelle.
*(ou dystopie, ca dépend de comment tu vois les choses et du niveau d'absolutisme d'un système basé sur une telle croyance...Qui paradoxalement ne serait efficace que si cette croyance est prise avec un dégrée de conviction quasi-totale...Ce qui contrevient au doute en même temps...Ce qui est cocasse...Nombre de paradoxe à résoudre et que tu n'aborde pas... [il y à pourtant des gens qui y on déjà réfléchis certainement])
++
PS : En tout cas, je m'attendait à un truc plus "conceptuel tordu" pour ta vidéo, mais Dash à raison, tu améliore ton discours sans cesse. Bravo pour cela. Et tu aborde un sujet qui (re)plaira à bcp de membres