La bonté humaine... vu par la science

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
LePsychoSophe

La bonté humaine... vu par la science

Message par LePsychoSophe » 23 janv. 2020, 13:55

Je suis en train de lire La bonté humaine : empathie, générosité et altruisme de Jacques Lecomte.

Il a compilé pas mal d'études montrant cet aspect de l'espèce humaine.
J'ai énormément de mal à adhérer à sa thèse mais les résultats scientifiques sont là.
Son art préféré est de déconstruire notre vision du monde via les grands médias et de nous proposer sa vision basée sur des études scientifiques le tout à la sauce psychologie positive.

J'ai lu le chapitre Introductif et cela concerne les catastrophes naturelles et la vision que donne les médias de masse de l'humain en réaction.

C'est intéressant d'avoir ce point de vue où à l'entendre... les pillages racontés ne seraient que des larcins de nourriture légitimes et non la grande guerilla urbaine dont je m'étais fait une représentation.

On retrouve bien le travail de sceptique scientifique qui retourne la vision de notre monde.

Ce qui me dérangé d'emblée, c'est le titre "bonté" et son lourd passé catho' car j'ai l'impression qu'il cherche à s'auto-convaincre de cette "valeur" chez le sapiens. Il serait intéressant d'écrire la même chose en version satanique :lol: :twisted:

L'horreur humaine : égoïsme, perversion et insensibilité. Histoire de contre-balancer. ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Re: La bonté humaine... vu par la science

Message par Lambert85 » 23 janv. 2020, 14:54

L'être humain est capable du pire comme du meilleur.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 23 janv. 2020, 15:30

LePsychoSophe a écrit : 23 janv. 2020, 13:55
Ce qui me dérangé d'emblée, c'est le titre "bonté" et son lourd passé catho' car j'ai l'impression qu'il cherche à s'auto-convaincre de cette "valeur" chez le sapiens. Il serait intéressant d'écrire la même chose en version satanique :lol: :twisted:

L'horreur humaine : égoïsme, perversion et insensibilité. Histoire de contre-balancer. ;)
Manque d'expérience et de perspective. Bonté, générosité, compassion, empathie, sacrifice, etc. et leurs contraires sont des concepts et des comportements présents dans toutes les cultures, toutes les situations, quelles que soient la religion ou la morale dominante.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

lipki

Message par lipki » 23 janv. 2020, 21:43

1) Un titre c'est court, il faut faire des choix et parler au plus grand nombre.
2) N'en déplaise à leurs adeptes, les religions cato&co, ne sont pas apparus sur un monde vierge.
La bonté, en mot comme en action existé bien avant.

Et j'ajoute deux sources :
la chaîne fouloscopie
la chaîne horror humanum est

Pour moi, la foule, la science ne sait pas encore sans servir, mais certaine personne y arrive très bien, (les ceuse qui font du live par exemple).

3) J'aimerais lire ce livre. (et j’adhère totalement à sa thèse d'ailleurs, naïvement)
Dernière modification par lipki le 23 janv. 2020, 22:28, modifié 1 fois.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 23 janv. 2020, 22:16

Florence a écrit : 23 janv. 2020, 15:30

Manque d'expérience et de perspective. Bonté, générosité, compassion, empathie, sacrifice, etc. et leurs contraires sont des concepts et des comportements présents dans toutes les cultures, toutes les situations, quelles que soient la religion ou la morale dominante.
Certes mais je trouve qu'il est naïf le bonhomme. M'enfin, on dit ça de moi alors faut que je lui accorde une certaine crédibilité. Je vais le lire et puis je viendrais papoter pour ceux que ça intéressent.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 23 janv. 2020, 22:17

lipki a écrit : 23 janv. 2020, 21:43 1) Un titre c'est court, il faut faire des choix et parler au plus grand nombre.
2) N'en déplaise à leurs adeptes, les religions cato&co, ne sont pas apparus sur un monde vierge.

Et j'ajoute deux sources :
la chaîne fouloscopie
la chaîne horror humanum est

Pour moi, la foule, la science ne sait pas encore sans servir, mais certaine personne y arrive très bien, (les ceuse qui font du live par exemple).

3) J'aimerais lire ce livre. (et j’adhère totalement à ça thèse d'ailleurs, naïvement)
Si tu le veux, MP.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 23 janv. 2020, 22:23

lipki a écrit : 23 janv. 2020, 21:43 (et j’adhère totalement à ça thèse d'ailleurs, naïvement)
Je suis dans une phase où mon mental est très sombre donc je ris à chaque paragraphe en mode mépris.
Mais je sais au fond de moi qu'il a raison, il y a ces phénomènes en nous.

Même en moi, même en phase down...

Quand je suis fatigué comme en ce moment, la seule énergie que je trouve, c'est dans la générosité, l'altruisme, l'empathie, le don, l'aide... Donc il sait ce qu'il dit le bonhomme.

Mais je vais lire et je reviendrai.

Ce que j'aime dans son style, c'est qu'il combat les idées reçus. Il fait de débunkage d'idées noires sur le monde et sur les humains. Il a écrit "les entreprises humanistes" entre autres pour montrer comment le boulot à plusieurs peut-être une source de bonheur et de productivité en même temps. Là c'est pareil, à une échelle hyperlocale, je veux bien que le boulot ça peut être la santé. Mais il oublie la part compétitive de l'être humain. Si chez google il y avait un temps pour aller faire un baby entre deux lignes de codes et écouter son punk californien tout en gagnant des parts de marché dans le numérique... Avec la chine qui arrive, je suis pas sûr que ça dure longtemps...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 23 janv. 2020, 22:26

Lambert85 a écrit : 23 janv. 2020, 14:54 L'être humain est capable du pire comme du meilleur.
Et en France, en ce moment, il fait le meilleur? :mrgreen:

Tu me diras, l'auteur commence à faire la part belle à l'humain dans des catastrophes naturelles... So what, ça arrive pas tous les jours (enfin pas encore :twisted: ). Difficile de prétendre des vertus à Sapiens à le lorgnant à la loupe... Si on faisait un dézoom sur l'ensemble de ce qu'il est... ça serait plus "vrai".

lipki

Message par lipki » 23 janv. 2020, 22:46

Si tu regardes le monde avec des lunettes noires, il sera sûrement sombre.
Surtout si les personnes qui le commente on aussi des lunettes noires.

On ne peut pas enlever ses lunettes et ... dans tous les cas, on n'a pas le choix ;) .
J'espère que tu croiseras dans ta vie des événements qui te feront changer de verre.

Pour ma part, quand j'étais jeune je me croyais différent et supérieur (à cause d'un événement d'on je me serais passé).
En grandissant je me suis rendu compte que non, définitivement non !
La dissonance cognitive à donner naissance à une idée simple, mais fondamental (pour moi).
"Je suis comme les autres, ni plus, ni moins. Les autres sont comme moi, ni plus, ni moins."
Et cette affirmation a pour moi valeur de religion, sinon de bible.

Coup de bols :a2:

Spartacus

Message par Spartacus » 23 janv. 2020, 22:50

Lambert85 a écrit : 23 janv. 2020, 14:54 L'être humain est capable du pire comme du meilleur.
Ta mere me le dit apres chaque coït :a1:

Mirages

Message par Mirages » 23 janv. 2020, 23:41

Spartacus a écrit : 23 janv. 2020, 22:50 Ta mere me le dit apres chaque coït :a1:
J'ai vu de meilleures sorties.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2020, 00:38

Spartacus a écrit : 23 janv. 2020, 22:50
Dégage
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lipki

Message par lipki » 24 janv. 2020, 11:06

Don't Feed The Troll, You Know ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 janv. 2020, 11:50

lipki a écrit : 24 janv. 2020, 11:06 Don't Feed The Troll, You Know ?
Bravo, 0 faute.

Tu devrais écrire en anglais, ce serait beaucoup moins insupportable.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 janv. 2020, 12:34

Spartacus a écrit : 23 janv. 2020, 22:50
Nécrophile en plus, bravo ! :grimace:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 janv. 2020, 22:59

Respect ! :lol:

jean7

Message par jean7 » 27 janv. 2020, 05:54

LePsychoSophe a écrit : 23 janv. 2020, 13:55 Ce qui me dérangé d'emblée, c'est le titre "bonté" et son lourd passé catho' car j'ai l'impression qu'il cherche à s'auto-convaincre de cette "valeur" chez le sapiens. Il serait intéressant d'écrire la même chose en version satanique :lol: :twisted:
lipki a écrit : 23 janv. 2020, 21:43 N'en déplaise à leurs adeptes, les religions cato&co, ne sont pas apparus sur un monde vierge.
J'abonde à la réponse de lipki.
Le problème des grosses religions, c'est qu'on leur attribue très injustement tout ce qu'elles ont utilisé sans considérer qu'elles ont pu faire de la bonne démagogie et siphonner l'air du temps pour le ré-injecter à peine bondieusé dans leur doctrine.
Non, la bonté, c'est pas catho.
Et quand bien même, mettre les curés au feu n'empêche pas de garder en poche l'argent de la quête...
:lol:
LePsychoSophe a écrit : 23 janv. 2020, 13:55 L'horreur humaine : égoïsme, perversion et insensibilité. Histoire de contre-balancer. ;)
Ben en effet. Je suis certain que ça se trouve, d'ailleurs.
Il y a tellement de gens convaincus que se battre les uns contre les autres est le comportement naturel normal de l'homme...

Attention : l'abus de science mal placée semble en effet nuire au bonheur.
Par je ne sais quelle perversion mentale, il arrive que mieux comprendre une propension humaine réduit la porté de son existence... vous trouvez pas ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 27 janv. 2020, 09:02

Effectivement, ce n'est pas la religion catho qui a créé la bonté.
Elle est dans notre cerveau, en équilibre avec la mauvaiseté.

Je disais ça car ça lui donnait un côté candide, rêveur où l'homme serait bon .|
Ce n'est pas ce qu'il doit penser mais je projetais ça sur lui. Probablement ma propre illusion pour me protéger.
Illusion que je n'ai plus du tout actuellement.
Donc je me suis dit : " lis du Lecomte, et tu repartiras plein d'espoir et de vie!".

Je suis en cours de lecture, là, au chap. 2, il parle parle de toutes ces bonnes personnes qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.
Il a compilé un tas de preuves, c'est assez intéressant d'avoir les détails de ces actions qu'on sait tous plus ou moins.

Répondre